22 sept. 2025, 22:40
L'éveil d'une voix
22 septembre 2050
Fin de journée
Audition de @Elijah Cooper

Plus tôt dans la semaine, Valérie avait fait passer une annonce dans les couloirs du château afin de dénicher de nouveaux talents à mettre au sein de son chœur. Elle avait passé une nuit complète à essayer de trouver les mots justes, les bonnes tournures de phrases et la bonne conjugaison. Ce n’était pas une coïncidence si la jeune Maestro s’était orientée dans la musique. Une partition ne pouvait se lire que d’une seule façon. Et pour faire ressentir des émotions, la sorcière était beaucoup plus douée dans ce domaine. Ce jour-là, elle partit en direction du tableau d’affichage, là où était accrochée la fiche d’inscription. Frétillant d’impatience à l’idée de voir de nouveaux noms inscrits, elle marchait à pas de géant.

Recherche créature sonore prête à faire résonner sa voix dans l’enceinte de l’école. Élève, professeur, vieil homme chauve du tableau situé dans le couloir du cinquième étage, tout le monde est le bienvenu pour tenter l'expérience. Rendez-vous ce jeudi en fin de journée dans la salle de répétition. Inscris-toi à l’un des horaires présents, ou sinon viens quand tu peux. La salle est ouverte jusqu'à 19h.

Ses yeux longeaient la feuille jusqu’en bas pour arriver sur la zone tant attendue. Plusieurs noms y étaient inscrits et Valérie dessina un sourire radieux sur son visage avant de s'empresser de rejoindre la salle de répétition. Une fois à l’intérieur, elle déplaça les chaises, réarrangea les instruments, et fit de la place. L’idée était d’avoir un espace assez grand pour recevoir les élèves mais tout de même intimiste pour qu’ils soient à l’aise.

L’heure tournait et plusieurs jeunes virtuoses en herbe étaient passés. La sorcière regarda la feuille d’inscription et appela le prochain candidat. « Elijah Cooper? Tu peux venir t’installer trésor. C'est quand tu veux. »

Présence réduite les week-ends - #4f5a87 - Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Objectif alphabet

22 sept. 2025, 23:31
L'éveil d'une voix
Elijah avait pas mal hésité avant de mettre son nom sur l'un des créneaux horaires disponibles pour les auditions. Il fallait dire qu'il ne chantait habituellement que pour lui, lorsqu'il était bien sûr qu'il n'y avait personne pour l'écouter. Il ne chantait d'ailleurs jamais sans s'accompagner au piano. C'était simplement venu naturellement, à force de jouer davantage de chansons qu'il aimait, plutôt que de simples airs classiques. Quelques vieilles ballades rock dont les paroles le touchaient particulièrement. Parfois, il se contentait de poser sa voix sur quelques instrumentales largement utilisées dans le rap. Il parvenait ainsi à extérioriser un peu de ce qui le rongeait de l'intérieur.

L'année précédente, Eileen l'avait entendu chanter. Elle avait dit que c'était beau. Lui avait seulement été gêné. Mais il s'était demandé si, vraiment, d'autres pouvaient trouver ça beau. Lui n'entendait que trop bien ses fêlures lorsqu'il chantait. Sans doute davantage celles de son coeur que celles de sa voix. Mais il avait finalement noté son nom, au stylo bille tout ce qu'il y avait de plus moldu et d'une main qu'il avait voulu assurée.

Il se présenta donc, à l'heure indiquée, l'uniforme un peu débraillé et la robe de sorcier roulée en boule et dépassant de son sac. La cravate était desserrée, et sa casquette porte-bonheur était fièrement enfoncée sur ses boucles, à l'envers, comme à son habitude. En entendant son nom, il passa d'abord simplement la tête dans la salle, avant de laisser le reste de son corps suivre.

- Bonjour M'dame ! répondit-il, rougissant jusqu'à la pointe de ses oreilles en l'entendant l'appeler "trésor".

Habitué comme il l'était à la sévérité de Poudlard, un peu de familiarité lui fit cependant beaucoup de bien.

- J'peux chanter au piano ? demanda-t-il en désignant l'instrument d'un geste du menton, tout en s'y dirigeant. Il avait l'habitude du piano de l'endroit depuis plusieurs années maintenant. Il faisait partie de ces choses familières qui le rassuraient.

- Au fait, bienvenue à Poudlard, M'dame ! ajouta-t-il avec un immense sourire. Cette femme lui paraissait bien plus avenante que Monsieur Tripplehorn.

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes

23 sept. 2025, 09:17
L'éveil d'une voix
Depuis son arrivée au sein de l’école, Valérie avait toujours été chaleureusement accueillie. Que ce soit vis à vis du corps professoral ou celui des élèves, la maestro n’avait jamais cessé de sourire. Force est de constater que le choix de venir gérer le chœur des grenouilles était le bon.

Une fois l’adolescent appelé, la sorcière alla reprendre sa place sur l’une des chaises présente face à la scène improvisée par ses soins. Il avait l’air extraverti, possédant un style décontracté au vu de son accoutrement. « C’est très gentil à toi Elijah, tes mots me touchent. » Valérie esquissa un sourire afin de le mettre à l’aise et son regard suivit le mouvement de son interlocuteur vers le piano. Depuis le début des auditions, les instruments utilisés avaient tous été enchantés. Aucun des élèves présents n’avait souhaité tenter d’allier leur connaissance de la musique et du chant.

Valérie tapa plusieurs fois dans ses mains l’air ravi. « Un musicien! Evidemment, je t’en prie, il est tout à toi » continua-t-elle en lançant sa main vers le piano. « Mais avant, peut-être, est-ce que tu peux me dire pourquoi tu postules aujourd’hui ? » Les motivations et le vécu reflétaient l'âme d'un artiste. Pour certains il s'agissait d'un échappatoire, pour d'autre, une façon de se défouler l'esprit. Quoi qu'il en soit, la musique est une amie qui nous accompagne et nous oriente là où nous en avons le plus besoin.

______
@Elijah Cooper

Présence réduite les week-ends - #4f5a87 - Cheffe de chœur depuis le 1 septembre 2050 - Objectif alphabet

23 sept. 2025, 13:40
L'éveil d'une voix
Elijah répondit à la nouvelle cheffe de choeur avec un immense sourire, ravi qu'elle prît aussi bien un simple mot de bienvenue. Il déposa son sac à moitié ouvert à côté du piano qu'il venait d'atteindre sur la petite scène, un peu plus à l'aise encore en constatant que le simple fait de jouer du piano semblait être particulièrement apprécié.

- Ah euh... oui, bien sûr ! fit-il en s'arrêtant alors même qu'il commençait déjà à faire quelques mouvements de nuques tout en étirant ses bras pour se mettre pleinement à l'aise avant de jouer.

Jusqu'ici, il n'avait joué du piano que lors de récitals relativement guindé dans lesquels personne ne lui demandait de parler, simplement de saluer dans un joli costume avant de jouer, de saluer de nouveau, et de s'en aller. Voilà qui changeait grandement ses habitudes.

- Ben en fait je joue du piano depuis... Genre à peu près toujours. C'est à cause de ma mère, elle est prof de musique alors j'ai pas eu trop le choix en fait, expliqua-t-il avec un petit rire gêné.

- Mais maintenant j'aime ça pour de vrai, et comme depuis que j'suis à Poudlard je joue des vraies chansons ben... J'ai commencé à chanter en même temps que je jouais, c'est venu un peu tout seul. Normalement je chante que quand j'suis tout seul, mais... Bah j'me suis dit que j'pouvais essayer d'auditionner. Vu que j'aime bien ça et tout.

Décidément, si Elijah était particulièrement à l'aise pour faire des discours d'une idiotie palpable, il l'était beaucoup moins dès lors qu'il s'agissait de partager quelque chose de personnel. Mais s'il y avait bien une chose qu'il ne pouvait pas détacher de ses émotions, c'était la musique, alors il se devait d'être honnête avec la cheffe de choeur.

Le petit temps d'arrêt qu'il marqua à la fin de ses explications indiquait clairement qu'il attendait un retour de la part de la jeune femme, comme s'il voulait savoir s'il venait de donner là la bonne réponse. Il se frotta alors l'arrière du crâne, juste au-dessus de la visière de sa casquette, avant de s'installer sur le tabouret et de laisser ses doigts parcourir les touches froides sans pour autant les actionner, comme pour s'échauffer silencieusement.

- J'peux commencer ? demanda-t-il alors, comme désireux de montrer ce qu'il savait faire.

25 sept. 2025, 09:48
L'éveil d'une voix
Voyant que Valérie l’avait interrompu dans son élan, la cheffe de chœur esquissa un sourire satisfait. Peut-être était-il stressé en voulant expédier son audition rapidement mais la sorcière préférait y voir une impatience de pouvoir se jeter dans la musique. Et ce genre d’observations en disait long sur les intentions d’une personne. Elijah semblait être animé par la musique.

Elle écoutait les motivations de l’adolescent, hochant la tête par moment. Au vu de son récit, les mots semblaient s’arracher difficilement, ne réalisant pas réellement comment les exprimer ni les faire comprendre correctement. Ce sentiment, Valérie le connaissait bien. En Elijah, elle retrouvait une part d'elle-même : Ce morceau d’âme où la musique devient un refuge, permettant de transformer ses émotions. Permettant de les faire comprendre et de les exprimer. Permettant de créer un langage à offrir au monde, le leur.

Écouter l’élève chanter et jouer de ce piano lui relèverait sans doute bien plus que les paroles hésitantes qui se jouait en lui. « Merci pour ces explications. Tu sais ma grenouille, l’important ce n’est pas que tu aies commencé en trottinant. Ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui tu aies trouvé ta voix. Sans mauvais jeu de mots, bien sûr » finit-elle en lui adressant un clin d'œil.
« Oui, tu peux commencer. Je te laisse me dire le nom de ton morceau et ensuite tu pourras y aller » conclut-elle en dessinant un léger sourire.

______
@Elijah Cooper

25 sept. 2025, 12:02
L'éveil d'une voix
A la mention d'un nouveau surnom, absolument ridicule de surcroît, l'adolescent ne put s'empêcher de pouffer de rire. Rire qu'il tenta tant bien que mal de dissimuler en se mordant les lèvres et en détournant la tête, mais qui secouait tout de même ses épaules alors qu'il était assis devant le piano. Ma grenouille, sérieusement ? Il se demandait bien comment elle l'appellerait à la fin de son audition, parce qu'à passer de trésor à batracien, il finirait probablement en Grotadmorv. L'idée avait quelque chose de très, très drôle.

Il ne put d'ailleurs retenir l'idée de tenir une liste des meilleurs surnoms trouvés. Entre elle et Monsieur Charleston, la lutte promettait d'être acharnée. Il reprit cependant rapidement son sérieux, s'aidant de la froideur des touches sous la pulpe de ses doigts pour se rappeler pourquoi il était là. Il prit alors une profonde inspiration.

- C'est une chanson de Supertramp. Elle s'appelle Even In The Quietest Moments, indiqua-t-il, le dos soudainement très droit, alors même qu'il avait enfin cessé de caresser le clavier devant lui.

Il était prêt. Plus que prêt. Cette chanson mettait du temps à démarrer au niveau de la voix. Il se laissait le temps de se mettre en confiance avec ce qu'il savait maîtriser parfaitement : le piano. Comme beaucoup de morceaux, il n'avait pas besoin de partition pour le jouer, cette dernière étant parfaitement ancrée, dans ses doigts plus que dans sa tête.

Il se mit alors à jouer, d'abord avec une tel douceur qu'il fallait presque tendre l'oreille pour l'entendre, avant de monter un peu en puissance en restant pourtant plutôt calme, construisant petit à petit le morceau, avant de poser sa voix dessus. Il chantait juste. D'une voix claire, bien qu'un peu basse au départ.

Even in the quietest moments
I wish I knew what I had to do
And even though the sun is shining
Well I feel the rain, here it comes again, dear
And even when you showed me
My heart was out of tune
For there's a shadow of doubt that's not letting me find you too soon
The music that you gave me
The language of my soul
Oh Lord, I want to be with you.
Won't you let me come in from the cold ?
Don't you let the sun fade away
Don't you let the sun fade away
Don't you let the sun be leaving
Won't you come to me soon
And even though the stars are listening
And the ocean's deep, I just go to sleep
And then I create a silent movie
You become the star, is that what you are, dear ?
Your whisper tells a secret
Your laughter brings me joy
And a wonder of feeling I'm nature's own little boy
But still the tears keep falling
They're raining from the sky
Well there's a lot of me got to go under before I get high
Don't you let the sun disappear
Don't you let the sun disappear
Don't you let the sun be leaving
No, you can't be leaving my life
Say that you won't be leaving my life
Say that you won't be leaving my life
Say won't you please, stay won't you please
Lord, won't you come and get into my life
Lord, won't you come and get into my life
Lord, don't go
And even when the song is over
Where have I been, was it just a dream ?
And though your door is always open
Where do I begin, may I please come in, dear ?

S'il avait commencé à chanter timidement, il avait visiblement pris en confiance au fur et à mesure de sa prestation, les paupières fermées, se laissant simplement porté par les notes qu'il jouait, et ces paroles qui résonnaient particulièrement en lui. Lorsqu'il joua la dernière note, il resta quelques secondes immobiles derrière son piano, comme pour sortir de cette espèce de transe dans laquelle il semblait plonger lorsqu'il s'enfermait ainsi dans sa bulle.

Il se leva cependant finalement, un peu brusquement, comme venant de se rappeler que, cette fois, il n'était pas seul. Il salua, comme il avait l'habitude de le faire, avant d'attendre, les mains dans le dos, les joues un peu rouges sous ce qu'il venait de délivrer à une parfaite inconnue. Il se dandinait d'une jambe à l'autre, un peu nerveusement. Jusqu'ici, la seule à avoir véritablement juger sa musique, c'était sa mère. Et elle n'avait jugé que ses performances au piano.

25 sept. 2025, 15:58
L'éveil d'une voix
Valérie se replaça sur sa chaise et récupéra un parchemin situé sur une petite table voisine. Elle croisa ensuite ses jambes et déposa ses mains sur ses genoux, un stylo entremêlé entre ses doigts. Le jeune Elijah commença sa chanson, pianotant doucement sur les touches noires et blanches. Ses mains glissaient sur le piano avec force et tendresse, rappelant des retrouvailles avec une vieille amie. Sa fluidité était assez impressionnante pour son âge, ce qui impliquait que sa mère avait dû le pousser dans ses retranchements plus d’une fois. Lorsque la voix de l’adolescent s’éleva sur la mélodie, la sorcière ferma les yeux. Ainsi, elle pouvait écouter toute l’histoire.

Le choix d’une chanson lors d’une audition en disait long sur une personne. En général, il s’agit d’une musique que l’on apprécie, que l’on maitrise et, de fait, qui nous parle. Elijah avait fait le choix d’un morceau poétique, jouant sur une double lecture notable. Ici, on parlait d'incertitude, d’un désir d’être compris et d’une peur de perdre un être cher. On faisait face à une lutte intérieure puissante, rappelant sûrement un vécu douloureux. Le fait que cette chanson ne soit pas précise renforce d’autant plus l’interprétation personnelle et permet, ainsi, d’y transposer son histoire.

Une fois le morceau achevé, la cheffe de chœur déposa sur le papier ses idées. D'expérience, il fallait toujours laisser aux élèves un instant pour revenir à la réalité et redescendre de leur performance. Elle profita de ces instants pour écrire une ligne directrice concernant son avis sur l’audition. Elle déplaça ses yeux vers le garçon lorsque ce dernier se releva brusquement de son tabouret, puis, les ramena à nouveau sur le parchemin pour finir d’y apposer ses notes.

Une fois terminé, elle plaça son regard dans celui d’Elijah. « Mes choristes vont tous me lâcher pour te suivre avec un talent pareil ! » Dit-elle en riant. « C’était vraiment très bien Elijah, tu maitrise ton piano à la perfection et ton rythme se cale parfaitement sur ta voix. Je ne me trompe pas en affirmant que tu as dû la répéter de nombreuses fois n’est-ce pas? Pourquoi as-tu choisi ce morceau en particulier? En quoi t’inspire t’il? »

Valérie avait ses sens en alerte. En regardant l’élève en face d’elle, une intuition lui faisait comprendre que derrière ses sourires et son air malicieux se cachait une sensibilité et une blessure profondément ancrée. Cependant, elle se doutait bien qu’il n’allait pas lui servir son cœur là, tout de suite. Mais au moins, en fonction de sa réponse, elle saurait si le jeune poufsouffle allait jouer la carte de l'honnêteté.

______
@Elijah Cooper

25 sept. 2025, 17:14
L'éveil d'une voix
Le soulagement d'Elijah au verdict donné par la nouvelle cheffe de choeur fut plus que palpable. La pression sembla quitter ses épaules qui se détendirent aussitôt, tandis qu'il se souvenait qu'il avait le droit de respirer. Il sourit à la jeune femme, vraiment ravi des compliments qu'elle lui servait.

- Oh, merci M'dame ! s'exclama-t-il d'ailleurs spontanément.

Par Merlin, ce qu'il aimait les compliments. En revanche, le sourire se fit légèrement plus forcé lorsqu'elle lui demanda d'où venait le choix de la chanson. Supertramp faisait partie de ces innombrables groupes que son père lui avait fait découvrir. Il avait toujours bien plus accroché aux goûts musicaux de son père qu'à ceux de sa mère, d'ailleurs. Mais ce n'était même pas pour ça qu'il l'avait choisi. C'était bien parce que les paroles avaient un sens profond à ses yeux. Comme une supplique, mais surtout, comme une évidence. Qu'un abandon mettrait fin à toute potentielle sérénité. Que si le bonheur était possible, il ne l'était pas dans la solitude. Qu'il dépendait forcément de l'autre. Avant, il pensait qu'il s'agissait à d'une chanson d'amour. Maintenant, lorsqu'il la chantait, il ne pensait qu'à sa mère. Sa dernière ancre dans un océan bien trop agité.

- Au piano je l'ai beaucoup jouée oui ! Mais je l'ai presque jamais vraiment chantée. Genre... A part quand elle passait à la maison ou quoi, commença-t-il, préférant largement s'étaler sur cette partie de la question que sur la suivante.

- Mais euh... ça m'inspire ce que ça dit quoi, c'est tout. Si vous voulez j'dois avoir les paroles quelque part, j'les avais notées pour être sûr de bien les apprendre ! annonça-t-il en une magnifique pirouette d'évitement, tout en commençant à fouiller dans son sac dont il avait déjà sorti la robe de sorcier qu'il laissa tombée au sol pour farfouiller dans des parchemins en vrac.

- Vous savez jouer quoi comme instrument vous ? demanda-t-il, bien décidé à poursuivre son changement total de sujet.

28 sept. 2025, 12:51
L'éveil d'une voix
La maestro laissa échapper un petit rire discret en observant la réaction du garçon à sa question. Elle avait vu juste. L’élève présent devant elle contenait quelque chose de puissant à l’intérieur de lui, et cela lui permettait de s’animer en une magnifique mélodie. Elle suivit le garçon du regard alors qu'il fouillait son sac, tentant d'échapper à son interrogatoire « Oh, non, pas besoin ma colombe. J’ai une mémoire des notes. Tout est là » dit-elle en plaçant son index sur sa tempe. « C’est comme si j’avais une partition visuelle dans mon esprit, tu vois? Un répertoire qui se remplit de chaque sons et accords entendus. C’est un peu mon carnet de voyage » conclut-elle les yeux suspendus vers le ciel.

Après un silence beaucoup trop long, Valérie revint à ses esprits. « Oui, donc… Ah oui, les instruments ! A vrai dire, je joue de tout. Tout ce que tu vois ici, dans cette pièce ». La sorcière avait commencé son apprentissage relativement jeune et ses entraînements s'étaient révélés très fructueux. La musique était un prolongement de sa vie, et lors de ses années à Poudlard, elle ne put s'empêcher de vouloir tout tester et apprendre, voyant chaque nouvel instrument comme un défi à maîtriser. Aujourd’hui, elle transmet ses connaissances et son amour à autrui.

Valérie se leva de sa chaise et commença à arpenter la pièce. Ses pas dessinaient des cercles allongés, symbole de sa réflexion en cours. « Ta voix n’est pas faite pour se cacher au milieu d’un chœur noooon. Ce serait comme mettre un dragon dans un enclos de boursouflets, on remarque l’intrus en un clin d'œil tu ne penses pas? Non, non, toi tu es fait pour performer seul... Est-ce que la place de soliste au sein du chœur te plairait? L’avais tu envisagé? Évidemment, lorsque tu ne seras pas en train de faire pleurer ton public, tu seras au sein de la chorale hmm hmm ». La maestro parlait à vive allure, véhiculant les pensées qui lui traversaient l’esprit dans un flux de parole constant.

______
@Elijah Cooper

1 oct. 2025, 11:09
L'éveil d'une voix
Les recherches cessèrent lorsque Miss Hamilton annonça qu'elle n'avait pas besoin des paroles. En quelques secondes à peine, Elijah était parvenu à étaler sur le sol un nombre record de parchemins froissés et de manuels en bien piètre état. Il les laissa d'ailleurs gésir lamentablement au sol en se redressant, assez impressionné d'apprendre qu'elle parvenait à garder autant de musiques en tête.

Si ses doigts savaient parfaitement jouer un morceau qu'il avait beaucoup répété, il était pour autant incapable d'en retranscrire la partition note à note, ou alors cela lui prendrait un temps fou, le temps de rejouer à chaque fois. Non, vraiment, la cheffe de choeurs était des plus impressionnante si elle avait une telle mémoire. Elijah était bien persuadé que son cerveau exploserait à sa place.

Il détailla les différents instruments présents dans la pièce, et fut d'autant plus impressionné.

- Wah mais vous êtes trop forte ! Vous avez bien un instrument préféré, non ? Ou un que vous jouez mieux que les autres ? insista-t-il tout de même, véritablement curieux.

L'adolescent pouffa de rire en imaginant un dragon au milieu de boursouflets. Est-ce que le dragon verrait seulement ces si petits êtres pelucheux qui l'entourait ? Rien n'était moins sûr. Il reprit cependant un semblant de sérieux en comprenant qu'elle venait de lui proposer d'être soliste. Il gratta l'arrière de son crâne, bougeant sa casquette dans le même mouvement, comme s'il réfléchissait intensément.

- Non, j'y avais pas pensé. Vous croyez vraiment que... J'ai le niveau ? demanda-t-il, sa confiance habituelle légèrement entamée à l'idée d'être le pire de tous les solistes de la chorale.