5 nov. 2025, 13:22
 Jeu à session  Mal-à-dit !

Une mystérieuse pathologie frappe la communauté sorcière de Grande Bretagne. Hyacinthe en cherche la cause... mais seul, il n'y arrivera pas. C'est à vous de décrire, d'illustrer ou d'incarner les symptômes de ces terribles maux !

À chaque session sera donné un problème d'ordre psychique : issu d'un sort, croyance spécifique, mots dont la prononciation est obligatoire lorsque certaines conditions sont remplies... C'est à vous de trouver comment incarner ce problème tout en essayant de me le faire comprendre ! Attention, néanmoins. Vous n'avez pas le droit de l'expliciter clairement en reprenant l'énoncé !

Ouvert à tous et avec un rythme d'une session ou deux par mois, il vous faudra m'envoyer par hibou, avec pour objet "[Session] Mal-à-dit !". Une annonce sera postée la veille du lancement d'une session, et vous aurez une semaine pour y participer. Ce n'est pas un jeu de rapidité, mais de créativité ! Prenez votre temps ! ^^
__

____
Votre participation peut être issue de tout support : RP (votre PJ ou non), dessin, poème, lettre, photographie, audio... tant que vous arrivez à me faire parvenir votre création, tout est bon. Si vous ne voulez pas que votre participation soit diffusée à l'annonce des résultats, prévenez moi dans votre hibou.
____

Un diagnostic final sera réalisé à la fin du temps imparti, pendant lequel les patients dont la prestation a été la plus représentative et originale seront récompensés de quelques points (ou de quelques pièces, pour les PJ adultes).

Un exemple ?
Reducio
♦ Après un accident de transplanage, vous vous êtes cogné la tête. Vous êtes persuadé d'habiter en Italie ! ♦

Réponse de Ann Onyme :
"Vous savez, je ne comprend pas vraiment pourquoi je suis là. Franchement, faire tout ce trajet depuis la maison... ça coûte cher, vous savez. Je ne suis tellement pas habitué au mode de vie des sorciers anglais ! Chez moi, c'est plus simple. [...] Ne m'en parlez pas, j'ai dû rater le travail. Où ça ? Chez Dinozzo, c'est un restaurant local. Ils font d'excellents rizotto. Il n'est pas loin de chez moi, à quelques pas du colisée. Charmant. [...] Mais cela ne change pas le problème. Pourquoi suis-je venu vous voir, Monsieur Kyros. Il y a plein d'autres psychomages dans mon pays ! C'est une idée ridicule... Pardon ? Je m'excuse, vous devez faire erreur. Je ne vis pas ici. Je le saurais, sinon."

Réponse invalide de Jean Sérillain :
"Je ne comprend pas ce que vous me voulez, monsieur. Honnêtement, pourquoi est-ce que vous continuer à me contredire ? Je suis certain d'habiter en Italie. Ne me répétez pas sans cesse que je vis en Angleterre ! Je sais ça mieux que vous, je crois bien !"

Psychomage depuis septembre 2050.
Tonton Hya - #5f957c
9 nov. 2025, 12:33
_________
Mal-à-dit !

Première session lundi 10 (demain) aux alentours de midi !
_________

Tonton Hya - #5f957c
10 nov. 2025, 11:33
_________
Mal-à-dit ! Session 1

Un sort maladroit !

♦ On m'a lancé un Oubliette douteux, l'autre jour. J'ai beau avoir gardé tous mes souvenirs, je... je ne sais plus quel est mon prénom. Impossible de le retenir ! ♦
_________

Incarnez le problème ci-dessus en essayant de me le faire comprendre, que ce soit par un texte, un dessin ou tout autre format créatif. Attention, cependant, vous n'avez pas le droit de l'expliciter clairement ! (vous pouvez retrouver les règles ici.)

Une fois votre œuvre terminée, envoyez moi un hibou avec pour titre [Session] Mal-à-dit !

Vous avez jusqu'au 16 Novembre, 12h pour participer.

Tonton Hya - #5f957c
16 nov. 2025, 14:25
_________
Mal-à-dit ! Session 1

Un sort maladroit !

♦ Après avoir étudié vos participations, Hyacinthe a pu déterminer d'où venait votre problème ! Merci pour votre participation ! ♦
_________

Première place - Dorian Peachey
Gagne 8 points !
Reducio
Image

Seconde place - Jedediah Wilde
Gagne 5 points !
Reducio
Que... Comment ? Étrange, cette sensation de brouillard, comme si j'oubliais quelque chose de crucial. Peut-être devrais-je retourner sur mes pas pour m'en rappeler ? J'étais en cuisines, je suis passé devant cette immense marmite devant laquelle je me suis lissée la moustache... splendide moustache, toujours parfaitement entretenue... je me suis lavée les mains, oui, et ensuite j'ai passé la porte... m'aurait-on lancé un sortilège ? Diantre. C'est toujours quand on passe les portes que l'on oublie des choses finalement !

Maman disait toujours : reviens en arrière et tu te souviendras ! C'est chose faite. Pourtant rien. Rien que ce reflet, cette superbe moustache et... cette sensation étrange, vertigineuse presque. Oh ! Monsieur Knott. Bien sûr qu'il me demande ce que je fais là. Comment m'a t-il appelé ? Il est amusant, Monsieur Knott, il invente tout et n'importe quoi ! Bon. Me rappeler donc. Mais me rappeler de quoi ?

Troisième place - Elijah Cooper
Gagne 3 points !
Reducio
Qui suis-je ?

Scène unique
LE PATIENT, LA MÈRE DU PATIENT, LE PSYCHOMAGE
La mère du patient débarque dans le bureau, affolée, tandis que son fils la suit d'un air las.

LA MÈRE
Docteur, mon bon Docteur ! Aidez-nous, par pitié !
Tout au fond de son coeur, il ne sait qui il est !

LE PATIENT
Elle dit n'importe quoi, oui, je sais qui je suis,
Mère, mais regardez-moi, écoutez, sapristi !
Je suis de votre sang, et de celui de père,
Un homme de très haut rang, tout comme mes quatre frères !
Notre demeure est grande, autant que votre peur,
Mais je vous le demande, voyez donc votre erreur,
Je suis moi, je le sais, mes souvenirs sont intacts,
Une seule chose oubliée, tout le reste est exact.
Vous m'aimez sans nul doute, mais pour vous je ne suis
Rien qu'un homme en déroute, comme perdu sous la pluie.
Ah, mon identité ! Vous voulez en parler ?
Elle ne peut se réduire à un mot prononcé.
se tournant vers le psychomage
Je vous assure, Docteur, ma mère surréagit,
Mon mal n'atteint guère les hauteurs qu'elle vous décrit.
Mais, je vous le demande, apportez-moi secours,
Avant qu'elle ne répande ses craintes alentours.[/quote]

Autres participations - 2 chocogrenouilles chacun !
Isabella Pifors
Reducio
Image

Hazel Dovee
Reducio
Fichu Oubliette vous me direz, et bien figurez-vous qu'il n'y a aucun problème, je me souviens d'absolument tout ! Se met à rire à gorge déployée. Franchement, je n'ai pas vu mon agresseur mais il devait être sacrement incompétent ! Bon, j'ai tout de même passé quelques jours à l'hôpital, pour vérifier que tout allait bien, mais il s'est passé un je-ne-sais-quoi qui leur a fait dire que je devais passer vous voir. C'est ridicule je vous l'accorde, mais enfin je n'allais pas les contredire, ils avaient l'air si sûrs d'eux les malheureux. Pardon ? Ah vous demandez ce qui leur a fait dire cela ? Eh bien ma foi, je n'en sait rien. La seule chose étrange qui c'est produite, c'était tous ces gens qui crient des noms aux hasards avant de venir me saluer. Recommence à rire. A croire qu'ils se sont tous concertés pour me faire une bonne vieille blague. Car voyez-vous ils...

Le flot de paroles du jeune sorcier se fit interrompre par une horrible quinte de toux, ce qui empêcha le psychomage d'entendre la fin de ce qu'il voulait dire.

Torin Marshall
Reducio
Bonjour à tous et à toutes, sorciers, sorcières, nous voici de nouveau réunis sur votre radio préférée pour discuter des événements étranges de vos vies. Monsieur, c’est à vous ! Faites nous vibrer !

- Bonjour, je me présente, je suis Amnésique, j’ai 34 ans et hier il m’est arrivé quelque chose d’assez particulier.

Ah, pouvez-vous tout de même nous raconter alors ce qui vous est arrivé, Monsieur… *checke ses notes* Burry ?

- Oh et bien je vagabondais dans Londres, je suis entré au Chaudron Baveur. J’ai commandé à boire comme à mon habitude. Mais j’avais une mauvaise impression… cette impression que je ne devrais pas être là. Et puis alors que je sirotais tranquillement mon whisky-peu-feu, il s’est passé quelque chose de bizarre dans le bar, une bagarre générale a éclaté sans qu’on en connaisse réellement la cause et c’est parti dans tous les sens. Des sortilèges fusaient, c’était du chacun pour soi.

Incroyable, et vous en êtes sorti indemne Monsieur Burry ? Quel est votre état d’esprit suite à cela ?

- Je n’ai fort heureusement pas été touché en effet, mais vous avez certainement dû lire dans les journaux que c’était d’une rare violence ! J’estime que j’ai eu beaucoup de chance et je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds ! Mais…

C’est tout à fait compréhensible Monsieur Burry, une sacrée frayeur !

- Eh oui… mais… dites moi… qui est ce Monsieur Burry que vous mentionnez à chaque question ?

Heu… et bien c’est vous, Monsieur Burry.

- Mais non ce n’est pas moi, je vous ai dit que j’étais Amnésique !

Mais si c’est… enfin vous êtes Monsieur Aaron Burry voyons ! *rire sidéré*

- Mais non, puisque je vous dit que mon nom c’est Amnésique !

Votre… Amnésique, votre prénom ? *incompréhension totale*

- Ben oui puisque je vous l’dit ! Tout le monde m’appelle Amnésique ! « Vous êtes amnésique monsieur », « Tu es amnésique »… tout le monde me le dit, que je suis Amnésique !

*comprend la situation* D’accord nous vous croyons haha, et il est malheureusement l’heure de vous laisser, merci pour votre intervention, c’était un plaisir !

C'est un podium tout jaune pour cette première session !
Merci pour vos participations, cela a été un véritable plaisir à lire et regarder ! ^^

Un message sera posté dans ce sujet lors de la seconde session.

Tonton Hya - #5f957c
7 déc. 2025, 14:55
_________
Mal-à-dit !

Deuxième session lundi 08 (demain) !
_________

Tonton Hya - #5f957c
8 déc. 2025, 13:49
_________
Mal-à-dit ! Session 2

La fièvre de Félix

♦ Depuis quelques temps, quelque chose d'étrange m'arrive : ça va trop bien. J'ai trop confiance en moi, j'ai une chance insolente... tout ce que j'entreprend est un véritable succès, comment est-ce possible ? ♦
_________

Incarnez le problème ci-dessus en essayant de me le faire comprendre, que ce soit par un texte, un dessin ou tout autre format créatif. Attention, cependant, vous n'avez pas le droit de l'expliciter clairement ! (vous pouvez retrouver les règles ici.)

Une fois votre œuvre terminée, envoyez moi un hibou avec pour titre [Session] Mal-à-dit !

Vous avez jusqu'au 14 Décembre, 20h pour participer.

Tonton Hya - #5f957c
15 déc. 2025, 00:32
_________
Mal-à-dit ! Session 2

La fièvre de Félix

♦ Après avoir étudié vos participations, Hyacinthe a pu déterminer d'où venait votre problème ! Merci pour votre participation ! ♦
_________

Première place - Elijah Cooper
Gagne 8 points !
Reducio
WOUHOOOOOOOOU ! Vous devinerez jamais ce qui m'est arrivé aujourd'hui ! Si, allez-y, essayez de deviner. Non ? Non, vous êtes complètement à côté du chaudron. J'ai gagné au loto Gringotts ! Le gros lot, oui oui, on est même pas vendredi 13, mais c'est la plus grosse cagnotte ! 1 000 000 de Gallions ! Vous vous rendez compte ? Le meilleur dans cette histoire, c'est que je participe jamais. Parce que ça fait juste perdre de l'argent au final, tout le monde le sait. Mais là, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai acheté un ticket, et c'est comme si... Les chiffres s'imposaient à moi ! On aurait dit de la magie, je vous assure ! Oui, je sais que la magie existe, mais là, c'était encore plus magique que de la magie ! C'était comme si j'étais sûr de moi, que c'était évident que j'allais gagner, et c'est arrivé !
Oh, et vous vous souvenez de ce job de rêve dont je vous avais parlé. Celui où on était plus de mille candidats à pouvoir postuler ? Et bien figurez-vous que j'ai été pris ! Moi, parmi tous les autres ! C'est totalement dingue, je n'y croyais pas à l'époque, d'ailleurs, je n'avais pas eu de réponse depuis un bail ! Je n'y ai repensé qu'hier, en me disant que je la sentais bien finalement cette affaire. Et aujourd'hui, PAF un hibou ! Non, vraiment, Morgane m'en soit témoin, la vie me sourit, et je suis sûr qu'elle me réserve encore plein de choses fabuleuses !

Seconde place - Noémie Da Cruz
Gagne 5 points !
Reducio
Retranscription d'un fichier audio :

Fond sonore bruit de chants d'oiseaux le matin.

Un réveil sonne...

- Bonjour ma fille, comment vas tu ce matin ?

Bâillement
Eau chaude qui coule dans un mug
Bruit aspiration avec une paille

- Bonjour père, j'ai si bien dormi, fait de si beaux rêves...
- Ah ? Bon...

SILENCE

Fond sonore enfants et adultes qui jouent

- Yo Noémie, ça roule ?

- Yo ! Tout roule

...- et toi ?

SILENCE

Fond sonore magasin et caisses

- Bonjour, 63€ s'il vous plaît
- tenez ! Et gardez la money bien sûr !

SILENCE

- Quelle super journée !

Troisième place - Enid Wathen
Gagne 3 points !
Reducio
J'ai la banane, Michèle. Ma vie, c'est du gâteau à la pistache. Et tu sais quoi ? Je m'en fiche si tu n'aimes pas les fruits secs, car ici c'est moi qui fais la loi. D'ailleurs demain, je vais me pointer à la Chambre des Sorciers et je vais poser mes grosses godasses sur la table où ils débattent de nos vies. Je vais leur dire, c'est fini de faire n'importe quoi et désormais c'est moi la cheffe. Du gâteau à la pistache, il y en aura tous les jours aux repas. Y aura une production en masse de pistaches Michèle, parce que ce que je dis, on le fait. Pas besoin d'argumentaire, pas besoin d'Imperium, c'est juste que la vie est trop facile et les dés joueront toujours en ma faveur. C'est comme ça, t'as pas besoin d'être jalouse. Je vais faire en sorte que tu aies ta part aussi, je suis sympa, et puis je t'aime bien. J'ai beaucoup d'amis d'ailleurs. C'est normal d'être bien entourée, quand on est une nana comme moi. Je suis celle que l'on remarque et celle qui réussit, celle qui n'a pas besoin de se battre avec la vie. Les rues sont pavées pour que je puisse marcher en reine.

Isabella Pifors
Reducio
Image

Que de belles participations ! Je suis impressionné par votre créativité, sincèrement ! ^^

Un message sera posté dans ce sujet lors de la troisième session.

Tonton Hya - #5f957c
12 févr. 2026, 16:38
_________
Mal-à-dit !

Troisième session lundi 16 février !
_________

Tonton Hya - #5f957c
16 févr. 2026, 01:22
_________
Mal-à-dit ! Session 3

La Malédiction du Miroir

♦ Tous les jours, je vois mon reflet dans le miroir. Je sais à quoi je ressemble, je me vois depuis toujours. Pourtant... je suis certain que la personne que je vois n'est pas moi. Qui est-ce ? Quelqu'un aurait pris ma place dans mon propre reflet ? ♦
_________

Vous avez jusqu'au 22 Février, 22h pour participer.

Tonton Hya - #5f957c
23 févr. 2026, 13:32
_________
Mal-à-dit ! Session 3

La Malédiction du Miroir

_________

Première place - Scary Limpson
Gagne 8 points !
Reducio
Extrait d'un journal trouvé au fond d'un placard :
« […] Donc j’étais à Azkaban durant le régime d’Ursula Parkinson. Pour quelque chose de très stupide, en plus : du genre, vol d’une orange sur les étales d’un marché, vous voyez ce que je veux dire. Mais il faut dire que mon statut __ ou plutôt mon non-statut, comme il serait appelé aujourd’hui __ n’avait pas dû jouer en ma faveur.

Je ne reviendrai pas sur mon séjour en lui-même. Certains ont déjà mieux que moi racontés la cruauté de détraqueurs et cette torture quotidienne que nous subissions. Je me concentrerai sur l’après. Car il ne faut pas croire que la libération implique directement la fin du calvaire.

Il me fut difficile de retrouver un travail. Je n’avais que très peu d’expérience professionnelle avant de me retrouver en prison, et ayant été forcée de quitter Poudlard après mes BUSES pour des soucis de santé, je n’avais même pas mes ASPICS en poche. Mais le véritable problème, c’était la confiance que les gens ne m’accordaient plus. Dès que ma condamnation était mentionnée, les portes se fermaient aussitôt. J’ai alors eu une longue période d’inactivité quasi-totale. J’avais parfois de petits jobs que je ne faisais qu’à moitié, par manque d’espoir et de courage peut-être, et le reste du temps, je ne faisais rien. Ces moments-là étaient les pires ; c’est aussi pour cela que je tenais tant à retrouver une vie active stable. Car dès que je restais un petit peu trop longtemps sans rien faire, des souvenirs de mon cours passage à Azkaban revenaient en vague, jusqu’à me submerger complètement. A la merci de mes propres réminiscences, la seule solution que je trouvai fut bien souvent la brûlure réconfortante du whisky pur feu dans mon œsophage.

Heureusement pour moi, quelqu’un m’a extirpé de cet enfer. Ce fut une longue convalescence, puis je parvins avec son aide à me réinsérer professionnellement, et à récupérer une vie à peu près normale. Pourtant, quelque chose n’allait toujours pas. Bien sûr, ce fut comme si j’étais retournée à la lumière, que la vie reprenait enfin ses couleurs, mais quelque chose avait changé. Le monde n’était plus comme avant.

Et puis un soir, je me promenais au bord de la rivière, vers la fin du coucher du soleil, et tout d’un coup, je compris. Ce n’était pas le monde qui avait changé, c’était moi. Ou plutôt, ce n’était plus moi. Il s’agissait de la solution la plus rationnelle, mais aussi la plus déplaisante à accepter. J’étais , debout sur le petit quai, mes chaussures sur les pavés, à contempler mon reflet dans l’eau, et soudain, j’eu peur. Cela me prit aux tripes tout d’un coup, et je me sentis envahie par une violence nausée. Pourtant, rien n’avait changé. C’était toujours moi, ces mêmes cheveux roux que j’avais brossé devant la glace, et ce quai, j’y faisais ma promenade tous les soirs, cela ne pouvait pas être lui non plus ! Mais maintenant que j’étais tombée dans le piège de ce qui ne pouvait être que mon reflet, il me sembla qu’il m’aspirait tant, que je me rapprochai inconsciemment de lui. Voilà : j’étais comme blablabla1 par cette « copie » de moi, incapable de pouvoir m’en détacher. Je la regardai longuement. Nous avions tout en commun, nos formes étaient les mêmes, nous partagions tous ces petits détails qui n’appartiennent qu’à moi, et pourtant… Mais peut-être, pour faire bien les choses, qu’il faudrait que j’essaye de me décrire comme je me voyais avant. J’ai les cheveux roux, ondulés, en un carré court, un menton plutôt pointu qui marque le début d’un visage triangulaire. Mes yeux sont plutôt ronds et grands, ils ont une teinte verte, et mes lèvres sont __ Je m’arrête : ce petit cirque est tout bonnement ridicule. A quoi cela me sert-il de me décrire, je sais très bien qui jeblab2. Il était tard, et mon jugement était tout simplement déformé par les lueurs inquiétantes des soirées d’automne. En somme, pas de quoi s’affoler.
Je ne suis pas inquiète.
Je ne suis pas inquiète.
Je ne suis pas inquiète. […] »

1 : un mot raturé, « étreinte » ou « éteinte »
2 : un mot laissé en blanc
Image

Seconde place - Lucas Calme
Gagne 5 points !
Reducio
Mon pas s'arrête face à ce mur lisse,
Où se dessine une forme, mon caprice,
Non c'est un autre dans mes yeux il me guette,
M'offrant ma propre image qui s’arrête.

Il porte mon regard et ma cicatrice,
Chacun de mes cheveux, il les tisse,
Sur un crâne qui n'est pas le mien,
Un double parfait, quel étrange lien.

Si je souris, son sourire s'étire,
Si ma main se lève, la sienne attire,
La mienne comme un défi de verre,
Prisonnier d'un monde éphémère.

Mais l'âme absente, le cœur est froid,
Nul battement ne répond à mon effroi,
Qui donc est-il cet hôte transparent,
Qui vole mon reflet en se l’accaparent ?

Je cherche mon vivant derrière la glace,
Mais seul son masque immobile me fait face.
Et quand je me retire dans l'ombre je me vautre,
Qui des deux est le mensonge de l’autre ?

Troisième place - Elijah Cooper
Gagne 3 points !
Reducio
Image
Oscar Wilde disait que les miroirs ne montrent que des masques. Or, porter un masque est un mensonge. Si en plus de réfléchir, le miroir ment, où trouver la vérité ? Celle-ci ne me plait pas, c'est pourtant celle que je vois.

Émeline Joyner
Reducio
Image

Alyssa Wright
Reducio
Image

Calianor Daenarya
Reducio
Lettre à cet insaisissable inconnue qui me fixe sans me voir
Depuis peu, tu as surgi dans mon quotidien. Et même si je ne me l'explique pas, je ne peux me passer de toi, de notre rencontre chaque jour.
Je n'arrive pas à mettre un nom sur ton visage, et pourtant, je perçois clairement ce lien qui nous unit.
Chaque matin, je me lève et me prépare, avant de croiser ton regard.
Cet instant, même s'il est court et silencieux, est troublant.
Je te vois, mais je ne peux ni te parler, ni même te toucher.
Tu t'insinues tant dans mon esprit que parfois, quand je marche au bord du lac, il me semble t'apercevoir penchée au-dessus de l'eau.
Obsession ? Fascination ?
J'ai l'impression d'avoir tant de choses à te dire... à te demander... dont la première est : mais qui es-tu ?

Kenna Murray
Reducio
La production de Kenna, à sa demande, restera privée, alors... secret, secret !

Alma Spencer
Reducio
Chaque matin, je me place devant le miroir ancien. Tout semble parfaitement familier : mes traits, mes gestes, mes expressions, tout correspond à ce que je connais. Pourtant, un décalage imperceptible me trouble. Lorsqu’une émotion traverse mon visage, mon reflet la suit avec un léger retard, ou parfois avec une intensité différente. Quand je lève la main gauche, il lève la droite. Quand je souris timidement, son sourire semble forcé.
J’ai compris que ce que je vois n’est pas exactement moi, mais une copie imparfaite, un double qui me ressemble à l’extérieur mais qui n’obéit pas toujours à mes impulsions intérieures. Ce n’est pas un simple reflet : c’est une entité miroir, liée à moi par la surface argentée, mais qui possède sa propre conscience partielle, ou du moins une imitation autonome de mes gestes.
Ainsi, la personne dans le miroir n’est pas moi : elle en est une version, une projection décalée, un simulacre qui reproduit mon apparence mais pas mon essence. Elle agit comme moi, semble me suivre, mais parfois fait exactement ce que je ne fais pas, révélant qu’elle n’est pas mon véritable reflet, mais une autre présence capturée dans l’ombre argentée du miroir.

Que de Gryffondors pour cette session ! Il était particulièrement difficile de faire un choix. Vraiment, vos œuvres étaient toutes impressionnantes ! Merci beaucoup pour le temps que vous y avez consacré ! ^^

Un message sera posté dans ce sujet lors de la quatrième session.

Tonton Hya - #5f957c