28 févr. 2026, 13:21
 Péripéties  Sous les étoiles
Image

En parallèle du sujet d'OS, ce sujet a pour objectif de vous permettre d'écrire dans la tour d'Astronomie. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver des situations ponctuelles au format péripétie, généralement basées sur le calendrier astronomique. Sauf mention contraire, les péripéties sont ouvertes à tous, que vous suiviez les cours d'Astronomie ou non.

Quelques règles à respecter
Vos posts devront comprendre entre 110 et 220 mots.
Les situations proposées sont à valeur RP. Merci de bien lire la situation en cours avant de poster et de vous assurer qu'il est cohérent pour votre personnage d'être présent.
Les règles concernant les RPG restent les mêmes que partout ailleurs sur le forum.
À l'issue de chaque péripétie, vous serez susceptibles de gagner ou de perdre des PR avec Reece.
Afin de permettre le suivi de l'ensemble des posts, vous pouvez ajouter un court résumé de votre post à la fin de celui-ci.

Historique des péripéties

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

28 févr. 2026, 13:22
~ C'est dans la boîte ! ~
Image

Mardi 28 février 2051,
de 19:45 à 20:45
Calendrier astronomique

Reece était de bonne humeur. Quelques jours plus tôt, et grâce à l'aide de quelques élèves volontaires, il avait vérifié l'état d'une dizaine d'appareils photos sorciers, qu'il avait ensuite bricolé, soit pour en réparer les composants défectueux, soit pour en améliorer quelque peu les performances. Il avait eu peur de ne pas terminer la mission qu'il s'était imposé à temps, mais il avait fini par s'en sortir malgré quelques désagréments. Deux jours plus tôt, un message avait alors fleuri sur le panneau d'affichage.
Mardi 28 février 2051, à partir de 19:45, venez photographier un superbe alignement planétaire depuis la tour d'Astronomie ! Un appareil photo pourra vous être prêté, mais n'hésitez pas à apporter le votre si vous en possédez un. Quelques lunettes ont été équipées pour vous permettre de faire des photographies plus détaillées.
Note aux DDM : les élèves seront de retour en salle commune avant le couvre-feu.
Note aux élèves de 1ère et 4ème année : Les cours ne sont PAS annulés.
Image
Les appareils photos mentionnés alignés sur une table de la salle de classe, les lunettes équipées installées dans la zone d'observation, Reece attendait avec impatience l'arrivée des premiers élèves qui devaient tout juste finir de dîner. Si d'ordinaire les appareils photos classiques ne permettaient pas de faire des photographies suffisamment nettes, il espérait que son petit bricolage permette de produire des souvenirs visuels de cet événement rare.

Prochaine avancée le 7 mars.

Cette péripétie est ouverte à tous. Celle-ci se déroule juste après le dîner, et avant le cours des élèves de première année.
Vos posts devront comprendre entre 110 et 220 mots.
Merci de bien lire la situation en cours avant de poster et de vous assurer qu'il est cohérent pour votre personnage d'être présent.
Les règles concernant les RPG restent les mêmes que partout ailleurs sur le forum.
Afin de permettre le suivi de l'ensemble des posts, vous pouvez ajouter un court résumé de votre post à la fin de celui-ci.

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

28 févr. 2026, 15:21
Deux jours plus tôt, Cheryl était tombée sur un petit message du professeur d'astronomie. Il y faisait mention des appareils photos et invitait les élèves à photographier ce qu'il appelait un « alignement planétaire ». La jeune fille avait abandonné cette discipline dès la troisième année mais, curieuse, elle décida de s'y rendre. D'ailleurs, les appareils qu'ils allaient utiliser étaient ceux dont elle assuré le fonctionnement quelques jours auparavant.

Après avoir dégusté son dîner, elle gravit tous les escaliers jusqu'à atteindre la salle d'astronomie. Pfiou, heureusement que le cheerleading lui faisait travailler son endurance parce qu'avec toutes ces marches à grimper, elle serait vite arrivée essoufflée. Une fois sur place, la cinquième année salua jovialement l'enseignant — qu'elle ne croisait pas souvent, d'ailleurs — et attendit sagement que le reste des élèves arrivent après s'être placée non loin de la table sur laquelle se trouvaient les appareils photos.
Cheryl arrive dans la salle de cours, salue le professeur et attend le reste des élèves

5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048

28 févr. 2026, 20:02
Je m'étais décidée à participer avant même d'avoir fini de lire le mot accroché au panneau d'affichage. Entre mon envie d'en apprendre plus sur l'astronomie, et ma fascination pour les astres, comment aurais-je pu rater une telle occasion ? Un alignement planétaire, en plus ! Carnet en main, j'entre dans la salle, heureuse comme tout. Je salue le professeur d'un signe de la main, main que je fourre dans mes poches instantanément, car j'en perds apparemment mes bonnes manières, mais je ne m'attarde pas trop sur la chose. Les appareils sont posés sur une table et je prends place à quelques pas.

Est-ce que j'arriverais à prendre de jolies photos ? J'espère pouvoir les emporter avec moi. Je regarde autour de la pièce, puis je reporte mon attention sur la table. Est-ce qu'ils permettront de prendre des photos nettes, ces appareils ? Je n'ai jamais eu de chance avec l'appareil moldu que mon oncle m'a glissé cet été. Peu importe. Je me balance légèrement sur mes talons, attendant que d'autres personnes nous rejoignent, et je me demande brièvement si quelqu'un que je connais pointera le bout de son nez.
Freya arrive tôt, salut le professeur et attends patiemment.
Toute interaction est la bienvenue !

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.

28 févr. 2026, 21:23
MARDI 28 FEVRIER 2051
QUATRIEME ANNEE, 15 ANS.

Février comptait parmi les mois préférés de Stella. Non pas parce que c'était celui de son anniversaire, mais parce que cette période était propice à l'observation du ciel. De nombreuses planètes étaient visibles, sans compter les nébuleuses et constellations. Grimpant les escaliers qui menaient à la Tour d'Astronomie quatre à quatre, sa sacoche rebondissant mollement contre sa hanche, les souffle court mais les yeux brillants d'excitation, la Serdaigle n'arrivait pas à croire à sa chance. Monsieur Ingham avait laissé un mot proposant aux élèves de venir photographier un alignement de planètes, et une occasion comme celle-ci était trop belle pour qu'elle passe à côté !

Arrivée, la quatrième année prit un instant pour souffler avant de s'avancer. Elle salua Monsieur Ingham avec un petit sourire puis s'approcha de la table sur laquelle reposaient des appareils — il s'agissait surement de ceux auxquels le professeur d'Astronomie avait fait référence dans son mot.

Du coin de l'oeil, Stella remarqua une chevelure bonde familière. *Tiens ? Se pourrait-il que...* S'approchant, la Serdaigle reconnut Freya. Etonnée mais ravie de la voir, elle la salua joyeusement.

Freya ! Je ne savais pas que tu aimais l'Astronomie, fit-elle en posant ses affaires, curieuse.

Stella arrive, toute contente, et salue @Freya Moors. N'importe qui peut l'aborder.

15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."

1 mars 2026, 12:58
La petite Serpentard, qui appréciait énormément l'Astronomie, n'avait pas hésité un seul instant en entendant parler de l'annonce de son professeur pour photographier le ciel. Dès qu'elle eut terminé son repas, elle fonça dans la Tour d'Astronomie, toute joyeuse.

En entrant, elle constata qu'elle était la seule première année (pour le moment). En plus de cela, les deux autres élèves étaient des Serdaigles. Il n'y avait donc qu'une seule personne dans cette pièce qu'elle connaissait : Cheryl Styles, la capitaine des Cheerleaders vertes et argentées.

Elle n'était de base pas du genre timide mais là, entourée ainsi de personnes plus âgées, elle préféra ne pas embêter Cheryl. Toutefois, elle se glissa près d'elle car elle était rassurée de voir quelqu'un de sa maison. Elle ne se mit pas trop près non plus et s'installa confortablement, tout en saluant son professeur.
Rosalind, un peu intimidée, s'installe en attendant le début

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances

1 mars 2026, 13:18
Quand il avait vu l’affiche sur le panneau d’affichage Gabriel avait presque sauté de joie. L’occasion de venir photographier un évènement céleste mettait le jeune garçon en joie et son donc avec un entrain non dissimulé que le garçon arrivait en haut de la tour d’astronomie. Il leva immédiatement le nez vers le ciel étoilé qui leur offrait une belle vue, sans trop de nuages pour ce jour d’exception.

A peine arrivé, il fonça presque sans regarder les autres élèves présents vers la table pour emprunter un appareil photo.

-Bonsoir Monsieur, on peut en emprunter un ?

Il se retourna pour voir les présents. Deux Serdaigle, deux Serpentard, mais une qui était dans sa promo et qu’il connaissait. Mais il avait surtout pour habitude de l’embêter, pas de trainer avec elle. Il arqua donc un sourcil en la voyant là mais n’ayant rien pour l’embêter resta seul, son regard remontant déjà vers le ciel.
Gabriel arrive, demande au professeur s'il est possible d'emprunter un apareil, arque un sourcil en voyant @Rosalind Whitmore puis préfère se concentrer sur le ciel.
Si quelqu'un veut interragir avec Gabriel ce sera avec grand plaisir!

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

1 mars 2026, 13:26
Un premier année entra dans la salle. Cela aurait pu ravir Rosalind, surtout qu'elle le connaissait. Le souci ? C'était un insupportable Poufsouffle. Avec beaucoup d'humour. Mais un insupportable Poufsouffle quand même. Elle se retint de pousser un soupir. Cela aurait pu être n'importe qui. N'importe qui. Mais non c'était lui.

Elle avait une très forte envie qu'il disparaisse d'ici mais à son grand désespoir, le professeur n'accepterait jamais de lui demander de s'en aller et c'était compréhensible. Il avait organisé ceci dans l'objectif de réunir le plus de monde possible. Et puis, il n'avait pas une opinion négative d'elle et elle comptait bien ne pas changer cela. Avec un peu de chance, le jeune garçon se pénaliserait tout seul.
Rosalind est désespérée par l'arrivée de @Gabriel Yates

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances

1 mars 2026, 13:52
Deryn n'avait jamais été une crack en astronomie néanmoins, certains sujets l'intéressaient. Pas tant le repérage astrale, exercice dans lequel elle ne réussissait à rien ou presque mais plutôt l'étude des effets de certains astres sur la magie ou les êtres vivants. Voilà un sujet qui l'avait passionnée les années passées. Le soucis était que, généralement, pour les examens, il fallait utiliser un télescope et repérer des astres aussi, afin de ne pas plomber ses moyennes, l'irlandaise profitait de toutes les occasions pour travailler sa technique.

Ce soir là, après le repas, elle avait donc pris la direction de la tour d'astronomie pour photographier un alignement annoncé par son professeur. Dans le fond, ce serait une occasion de pratiquer et une image souvenir à fixer dans sa mémoire pour le jour de l'examen.

"Bonsoir tout le monde, lâcha t'elle en passant la porte. Elle s'approcha ensuite d'un des appareils posés sur la table sans y toucher. Quand j'étais à Albaldah, nous avions photographié la lune, je me demande si c'est le même genre de dispositif ? J'ai apporté l'appareil d'une amie au cas où."

Tout en parlant, elle montra l'objet bien emballé dans sa pochette de protection. Elle l'avait déjà emprunté pour le match de quidditch. Elle allait peut-être devoir penser à s'en prendre un à elle.

217 mots
Deryn (7A) arrive et observe les appareils photos posés sur la table.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

1 mars 2026, 14:46
Juliane avait vu le mot du professeur d'astronomie quelques jours seulement après son arrivée. Elle avait décidé d'aller photographier des étoiles pour rencontrer des nouveaux camardes et assouvir sa soif de connaissance. En effet, même si Juliane ne connaissait pas grand chose aux étoiles, elle était ravie d'en apprendre plus. Surtout, si on pouvait faire de joli photos.
Décidé à découvrir plus sur sa nouvelle école, Juliane était donc montée tout en haut de la tour d'astronomie après avoir bien mangé et rigolé avec ses nouveaux amis. Sur le chemin, elle était un peu anxieuse. Et si tout le monde était bien plus âgé qu'elle ? ou qu'est-ce qu'elle ferait s'il n'y avait personne ? ou pire qu'est-ce qu'elle ferait si elle s'était trompée de date et se ridiculisait devant le professeur d'astronomie qu'elle ne connaissait pas ?
De plus en plus anxieuse, Juliane avait franchi la porte et s'était retrouvée devant quelques élèves. Pour son plus grand soulagement, il y avait deux élèves de première année, une Serpentard et un Poufsouffle. De loin, l'élève Serpentard avait l'air dépitée par la préséance de l'élève Poufsouffle. Juliane avait pris un appareil photo et s'était approchée d'eux en espérant pouvoir lancer une discussion.
Juliane se rend à la tour d'astronomie pour faire connaissance avec des nouveaux camarades. Elle est anxieuse, mais fini par trouver deux élèves de première année.