10 juil. 2026, 17:29
Sésame, ouvres-toi!
Samedi 13 mai 2051
10h10 – Dans les couloirs du château, au détour d’un escalier
@Sheryl Zaun
-Viens c’est par là ! Mais chut faut pas qu’on nous repère.

Le petit Poufsouffle plaqua son dos contre le mur du couloir au détour d’un virage. Il se pencha légèrement en avant et sur le côté pour vérifier que la voie était libre. Alors qu’il se sentait l’âme d’un pirate, il avait croisé sa diablesse et lui avait attrapé le poignet en lui disant qu’elle devait l’accompagner pour découvrir un trésor du château. A fond dans son rôle, il avait monté les escaliers à toute vitesse sans vraiment en dire plus à sa camarade de Gryffondor. Maintenant assuré qu’il n’y avait personne dans le couloir, il tourna la tête vers la Gryffodnor, un grand sourire sur les lèvres, plantant ses yeux azurs dans ceux de sa camarade. Il leva par deux fois les sourcils et son sourire ce fit plus malicieux.

-La voie est libre.

Il s’avança dans le couloir jusqu’à un escalier qui menait très certainement à l’étage du dessus, mais ça il s’en fichait. Si on regardait sous l’escalier, dans le mur qui pouvait paraitre tout à fait banal, la dernière fois qu’il était passé il avait senti un courant d’air et en effet, sous cet escalier semblait se trouver une trappe où menait-elle ? Il n’avait pas eu le temps de répondre à cette question la dernière fois. Il se planta sous la pénombre de l’escalier et sourit à Sheryl. Sa main vola jusqu’à son bras pour la rapprocher de lui.

-Regarde… Juste-là. Lumos.

Sa baguette s’alluma, dévoilant la trappe de bois, certainement trop lourde pour un élève seul, mais à eux deux, ils pourraient très certainement la soulever ! Fier de sa découverte, il jeta un coup d’œil à sa camarade de promotion et amie, tout sourire.

-Alors, prête à faire la découverte de ta vie ?

Joueur et curieux, il savait très bien que cette trappe fermée allait éveiller la curiosité de son amie. Elle ne pouvait pas résister à une aventure, à un mystère à découvrir… En plus, avec elle à ses côtés, il savait qu’il allait passer un bon moment. C’est un peu comme avec Oonagh, on sait de suite qu’on va s’amuser et beaucoup rire. Et puis, ils avaient déjà fait des petites expériences ou jeux ensemble, mais jamais une aventure comme celle-ci, il avait hâte de voir comment sa camarade allait réagir.

Gabriel Yates -Première année - PR - Corsaire des mers
Couleur: #d95030
Membre de la secte du Calamar

10 juil. 2026, 17:46
Sésame, ouvres-toi!
Je n'avais même pas eu le temps de demander où il m'embarquait que Gabriel m'avait déjà attrapé le poignet. À peine une seconde plus tard, je courais derrière lui dans les escaliers, mon sac cognant contre ma hanche à chaque marche.
Franchement ?
Je n'avais posé qu'une seule question dans ma tête.
"Est-ce que c'est une mauvaise idée ?"...
Et la réponse avait été immédiate.
"Oui."

Parfait.
J'étouffai un rire tandis qu'on s'arrêtait brusquement derrière un mur. J'imitai aussitôt Gabriel en plaquant mon dos contre la pierre, comme si nous étions deux espions de renommée internationale. Je passai discrètement la tête dans le couloir... beaucoup trop discrètement d'ailleurs, puisque mes cheveux se prirent dans une aspérité du mur.
Je tirai dessus avec une petite grimace avant de me redresser comme si rien ne s'était passé.
"Agent Sheryl... infiltration réussie."

Je lui adressai un sourire fier... qui dura exactement deux secondes avant que je n'éclate de rire toute seule.
Quand Gabriel annonça que la voie était libre, je hochai la tête avec un sérieux presque inquiétant.
"Bien reçu, capitaine."

En passant à côté de lui, je lui donnai un léger coup d'épaule, accompagné d'un sourire malicieux, comme pour lui dire « Allez, montre-moi ton fameux trésor. » C'était devenu presque naturel entre nous de se chamailler sans un mot.
Je le suivis sans discuter jusqu'au dessous de l'escalier. Plus il avançait, plus ma curiosité grandissait. C'était presque physique. J'avais cette horrible impression qu'un coffre rempli de secrets m'attendait quelque part.

Puis il posa sa main sur mon bras.
Je me penchai aussitôt vers l'endroit qu'il désignait. Sans vraiment y réfléchir, je restai tout près de lui pour observer la trappe, nos épaules se frôlant sous l'étroit escalier. Je ne m'en préoccupai même pas, bien trop absorbée par ce que nous venions de découvrir.
Le Lumos illumina une grosse trappe de bois.
Mes yeux s'ouvrirent si grands que j'aurais probablement pu avaler un Vif d'Or.

"Attends..." soufflai-je presque sans voix.
Je m'accroupis immédiatement devant la trappe, passant mes doigts sur le bois poussiéreux. Il y avait cette odeur de vieux château, de pierre humide et de bois oublié depuis des années.
"Tu te rends compte que... soit on découvre un passage secret..."
Je levai un doigt.
"... soit on réveille un monstre..."
Deuxième doigt.
"... soit le concierge nous tombe dessus exactement au moment où on ouvre."
Troisième doigt.
"Dans les trois cas..."

Je relevai la tête vers Gabriel avec un immense sourire.
"... ça promet une sacrée journée."
Impossible de cacher mon enthousiasme. Mes yeux brillaient presque autant que sa baguette.
Je retirai rapidement ma cape pour avoir plus de liberté de mouvement et la roulai en boule avant de la poser au sol.

"Bon..."
Je crachai dans mes mains... avant de m'arrêter net.
"... enfin non, c'est dégoûtant."
J'essuyai mes paumes sur ma robe de sorcière avec le plus grand naturel du monde.
"Voilà, c'est beaucoup mieux."
Je glissai mes doigts sous le rebord de la trappe et tirai dessus de toutes mes forces.

Rien.
Pas un millimètre.
Je soufflai bruyamment.
"Je crois que cette trappe mange des élèves au petit-déjeuner..."
Je tournai la tête vers Gabriel avec un sourire malicieux.
"À trois ?"[color]

Je lui adressai un petit clin d'œil avant de lui tapoter brièvement l'avant-bras.
"Allez, Monsieur le chasseur de trésors. J'espère que tu n'as pas fait tout ce cinéma pour une vieille réserve à balais."
Sans même attendre sa réponse, je repris une bonne prise.
"Un..."
Je plantai solidement mes pieds contre les dalles.
"Deux..."
Je serrai les dents, déjà prête à forcer.
Puis je m'arrêtai brusquement.
"Attends..."

Je regardai autour de nous d'un air soudain très méfiant.
"Imagine... on ouvre... et il y a juste un placard rempli de balais."
Je pris une mine scandalisée.
"Je refuse que toute cette mise en scène débouche sur un balai."
Une seconde passa.
Puis je haussai les épaules.
"Bon... au pire, on aura découvert le placard à balais le plus mystérieux de Poudlard."
Un petit éclat de rire m'échappa.
Je reportai toute mon attention sur la trappe et, sans vraiment y penser, j'attrapai doucement la manche de Gabriel pour attirer son regard vers moi.

"Trois ! Vas-y, pousse de ton côté !"
Je relâchai aussitôt sa manche et tirai de toutes mes forces, les bras tendus, les pieds glissant presque sur les vieilles pierres du château, déjà persuadée qu'il y avait forcément quelque chose d'incroyable caché sous cette vieille trappe... et que, quoi qu'il arrive, cette aventure allait valoir le détour.

752 mots

1er année : Promotion 2050-2051 #691414
“Les mauvaises idées deviennent souvent les meilleurs souvenirs.”

10 juil. 2026, 18:59
Sésame, ouvres-toi!
Si on lui demandait pourquoi il appréciait la Gryffondor, il lui serait tellement facile de répondre. Ce coup d’épaule, ce regard joueur et plein de complicité, cette absence de gêne dans les moments où Gabriel amenait son côté tactile, son répondant et cette étincelle de vie et de malice qui brillait dans son regard. Les personnes comme Sheryl étaient le carburant du petit garçon. Il avait besoin de personnes comme ça dans sa vie, alors oui, il faisait tout pour s’entourer de ce type de personnes.

Il la regarda énoncer les probabilités qu’il se fasse choper en arquant un sourcil, croisant les bras sur sa poitrine, comme un grand frère regarderait sa petite sœur douter de son plan. Bon une petite sœur qui étaient un peu plus grande que lui, certes, et qui avait certainement autant d’idées bancales que lui, et qui l’encourageait dans ses bêtises… Bon non, pas une petite sœur, mais vous avez l’idée. Il ne put retenir un rire en entendant la conclusion de la Gryffondor et voilà ! Elle était là la diablesse qui réveillait en lui son insouciance voir, son impertinence.

-Promis, ce sera une sacrée journée !

Visiblement elle était emballée par l’idée de découvrir ce qu’il se passait derrière cette mystérieuse trappe. Mais pour ça il fallait l’ouvrir et ce serait très certainement le premier défi du duo. Réussir à ouvrir cette trappe. Mais il avait confiance en sa force et en celle de son amie.

-Rosalind vomirait en voyant ça.

Dit-il avait d’éclater de rire, imaginant la Serpentard les mains pleines de vieille poussière emmagasinée là depuis des années. Certainement mélangée à des tas de choses qu’il ne fallait pas imaginer. Le petit garçon se pencha à son tour, s’accroupissant devant la trappe cherchant une prise correcte. Lui c’était directement sur son pantalon cargo rouge foncé qu’il s’essuyait les mains. Il n’avait jamais vraiment pris soin de ses affaires… Mais c’était toujours mieux que de la boue non ?

Il se mit en place, suivant le décompte de sa camarade, s’apprêtant à tirer de toutes ses forces à trois, quand celle-ci s’arrêta net. Gabriel releva la tête pour regarder de manière incrédule la jeune fille. Qu’est-ce qu’il lui arrivait ? Il pencha la tête sur le côté et un sourire naquis doucement sur ses lèvres quand elle parla d’un placard à balais.

-Tu connais beaucoup de placards à balais qui s’ouvrent avec des trappes ? De toute façon il n’y a qu’un moyen de le savoir.

A nouveau, elle donna le là pour tenter d’ouvrir cette trappe. Gabriel utilisa tous ses muscles initialement taillés par le break dance et les courses de balais, mais qui devaient aujourd’hui servir à soulever cette trappe. Le bois craqua, grinça et s’étira sous l’action des deux enfants. Soudain, il se souleva du sol, un tout petit peu, laissant un air frais sortir des entrailles du château.

-Allez encore un peu !

Petit à petit la trappe s’ouvrit et l’air sortit d’un coup comme si cette trappe n’avait pas été ouverte depuis des années. Gabriel accompagna le mouvement du bois jusqu’au bout, se retrouvant devant un trou noir. Il attrapa sa baguette qu’il avait posé à côté de lui et en alluma à nouveau le bout.

-On dirait… Un escalier ? Tu crois qu’il mène où ? Certaine pas à des balais si tu veux mon avis…

Il se redressa et accorda un sourire moqueur à son amie. Il essuya à nouveau ses mains sur son pantalon avant de tendre la droite vers Sheryl.

-Bien joué diablesse !

Première étape réussie, seconde étape, voir où ses escaliers pouvaient mener.

J'imagine des escaliers qui plongent dans le sol, mais qui sont condamés un peu plus loin, juste assez loin pour ne pas le voir avec la lumière de leurs baguettes.

10 juil. 2026, 19:35
Sésame, ouvres-toi!
La trappe céda enfin dans un long grincement qui résonna sous l'escalier. Je manquai de tomber en arrière lorsque la résistance disparut d'un seul coup, mais je retrouvai mon équilibre de justesse en éclatant de rire.
"On l'a eue !"

Je repris mon souffle en observant l'ouverture béante devant nous. Un courant d'air frais s'en échappait, chargé d'une odeur de pierre humide et de poussière ancienne. On aurait dit que personne n'avait soulevé cette trappe depuis des années. Pendant quelques secondes, je restai complètement fascinée, les yeux rivés sur l'obscurité.
"Bon... je retire ce que j'ai dit."

Je tournai la tête vers Gabriel avec un sourire amusé.
"Ce n'est définitivement pas un placard à balais."

Son sourire moqueur me fit lever les yeux au ciel avant qu'un petit rire ne m'échappe. J'acceptai naturellement la main qu'il me tendait et me redressai en m'aidant de lui. Une fois debout, je lui donnai une légère tape sur l'épaule.
"Bien joué à toi aussi, Monsieur le chasseur de trésors. Je reconnais que, pour une fois, ton idée était vraiment bonne."

Je dépoussiérai rapidement ma robe de sorcière avant de me pencher à nouveau au-dessus de l'ouverture. Gabriel avait raison : avec la lumière de nos baguettes, on distinguait nettement quelques marches qui s'enfonçaient sous le château. En revanche, quelques mètres plus bas, tout semblait englouti par l'obscurité.
Je fronçai légèrement les sourcils.
"C'est bizarre..."

Je récupérai ma baguette.
"Lumos."

Une lumière chaude illumina les premières marches. Je tendis le bras autant que possible, mais elle ne parvenait pas à éclairer davantage.
"J'ai l'impression que ça continue... mais on ne voit presque rien."
Ma curiosité prenait déjà le dessus. C'était plus fort que moi. Chaque passage secret semblait me lancer un défi personnel.
Je posai un pied sur la première marche.
Elle grinça.
Je m'immobilisai aussitôt.
"... Si le château décide de nous avaler, je te préviens, je te laisse passer devant."

Je lui adressai un sourire espiègle avant de descendre prudemment une marche supplémentaire. L'escalier tenait bon. Les vieilles pierres étaient recouvertes d'une fine couche de poussière, presque intacte.
Je m'accroupis pour l'observer de plus près.
"Attends..."
Je passai doucement un doigt sur le sol.
"La poussière est partout... sauf ici."

Je désignai une légère trace qui traversait les marches.
"Tu vois ?"
Elle était très discrète, mais suffisamment nette pour attirer mon attention.
"On dirait que... quelque chose est déjà passé par là."

Je relevai lentement les yeux vers Gabriel. Mon sourire avait laissé place à une expression beaucoup plus curieuse.
"Je ne crois pas qu'on soit les premiers à avoir trouvé cette trappe."
Mon regard glissa de nouveau vers les profondeurs de l'escalier.
Au loin, là où la lumière de nos baguettes s'arrêtait, quelque chose semblait bloquer le passage. Impossible de distinguer s'il s'agissait d'un éboulement, d'un mur ou d'une vieille porte, mais une chose était certaine : l'escalier ne disparaissait pas simplement dans l'obscurité.

Je sentis un frisson d'excitation me parcourir.
"Tu sais ce que ça veut dire ?"
Je tournai la tête vers lui, les yeux pétillants.
"Ça veut dire qu'on vient peut-être de trouver un passage secret... qui mène quelque part."
Je marquai une courte pause avant d'ajouter, avec un sourire malicieux :
"... et j'espère sincèrement que ce 'quelque part' est plus intéressant qu'une réserve à balais."
Sans attendre sa réponse, je descendis encore une marche, très lentement, en gardant ma baguette levée devant moi.
"Allez... faisons juste un petit tour."

Je lui lançai un regard complice.
"Et si jamais on tombe sur un troll... ou pire, le concierge... on improvise."

594 mots
@Gabriel Yates

11 juil. 2026, 20:04
Sésame, ouvres-toi!
Tout semblait presque aller trop vite dans le cerveau de la Gryffodnor, tellement vite que Gabriel peinait presque à suivre. Elle était heureuse puis parlais du château qui pourrait les avaler, puis à nouveau du placard à balais et du concierge… Le visage de Gabriel oscillait entre sourire d’amusement et sourcil arqué d’incompréhension ce qui devait lui donner une grimace assez amusante finalement. Bon, il était plutôt normal qu’elle ait peur d’être vue par quelqu’un et surtout quelqu’un pouvant les punir ou pire. Mais honnêtement vu là où ils se trouvaient, mis à part se faire prendre par un fantôme perdu ils ne risquaient vraiment pas grand-chose.

-Tu parles trop Diablesse.

Lâcha-t-il avant de poser un pied sur la première marche. Un accorda un regard moquer à sa camarade avant d’avancer dans les escaliers jusqu’à s’enfoncer totalement dans l’obscurité. La pâle lumière de sa baguette rayonnant derrière lui. Il laissa ses doigts courir sur la pierre humide à sa gauche, se sentant presque connecté au château et à sa magie. Parce que Gabriel le savait pertinemment, comme chaque élève un tantinet observateur, le château comprenait beaucoup de magie et en donnait parfois en retour.

Mais alors qu’il avançait dans l’escalier, sa baguette illuminant devant lui, sa lumière semblait se stopper. Il arriva en effet devant ce qui ressemblait à une grosse roche. Gabriel fit la moue posant sa main libre sur la pierre. Il soupira, il ne savait pas ce qu’il pouvait y avoir derrière cette pierre ni même s’il y avait eu quelque chose un jour finalement.

-Je crois qu’un placard à balai aurait été plus intéressant…

Il soupira de plus belle avant de se retourner vers Sheryl qui l’avait certainement suivi dans le passage.

-C’est un cul de sac.

Lui annonça-t-il avant de se décaler pour qu’elle puisse le constater d’elle-même. Cette pierre humide et sombre leur barrait le passage, forte et froide comme la fin d’une aventure qui n’avait même pas commencé. Le petit garçon était clairement déçu. Mais quand il baissa les yeux au sol, il remarqua quelque chose. Une mousse, quelque chose de végétal coinsé entre certaines pierres. Une mousse qui lui disait quelque chose.

-Nox.

Murmura-t-il pour éteindre sa baguette. Il devait vérifier si sa théorie était bonne. Mais la baguette de Sheryl combinée à la lumière naturelle là-haut ne lui permettait pas de faire sa petite expérience. Le petit garçon s’accroupit et récupéra un petit bout de mousse qu’il plaça dans ses mains. Il les referma et regarda à l’intérieur, plaquant son œil à ses mains. Oui ! C’était comme la mousse du sas de la salle commune, elle était phosphorescente !

-Eteint ta baguette !

Demanda-t-il à Sheryl en se redressant avant de lever des yeux rêveurs vers elle. Ces yeux qui feraient croire qu’il était retombé en enfance, qu’il était dans un monde magique et que tout l’étonnait. Attendez, c’est le cas ça !

12 juil. 2026, 08:43
Sésame, ouvres-toi!
Je levai les yeux au ciel en secouant la tête.
Il osait vraiment dire que je parlais trop.
Un sourire amusé finit pourtant par apparaître sur mes lèvres tandis que je descendais les quelques marches qui nous séparaient encore.
Le cul-de-sac me déçut immédiatement.

Je passai lentement ma main sur la roche humide qui nous barrait le passage. Elle était froide, parfaitement immobile... et surtout bien réelle. J'aurais presque préféré tomber sur un troll. Au moins, l'aventure aurait continué.

Lorsque Gabriel éteignit soudain sa baguette, je fronçai les sourcils.
Sans poser de question, je l'imitai.
"Nox."
L'obscurité nous enveloppa complètement.

Pendant une seconde, je ne distinguai plus rien. Puis une faible lueur verdâtre apparut entre les mains de Gabriel.
Je m'approchai presque instinctivement pour regarder de plus près. Dans le noir, je posai machinalement une main sur son bras afin de ne pas perdre l'équilibre dans les escaliers.
La mousse brillait doucement.
Je retins un souffle d'émerveillement.

Même après avoir grandi dans le monde magique, certaines choses arrivaient encore à me surprendre.
Je restai quelques instants à observer cette étrange lumière danser sur les pierres du passage. Les murs semblaient presque vivants.
Mon regard glissa ensuite vers Gabriel.
Son expression me fit sourire.
Il avait exactement la même tête que moi.

Deux gamins complètement fascinés par un morceau de mousse.
Je laissai échapper un petit rire.
"D'accord... ça, je ne m'y attendais pas."
Je m'accroupis à mon tour pour observer les interstices entre les pierres.
La mousse n'était pas présente partout.
Seulement à certains endroits.
Je passai doucement le bout de mes doigts sur les fissures avant de relever les yeux.
"Tu crois qu'elle pousse grâce à quelque chose derrière le mur ? De l'humidité... ou un courant d'air ?"

Je tapotai légèrement la pierre du bout des doigts.
Le bruit était sourd.
Je me décalai un peu et recommençai quelques centimètres plus loin.
Cette fois, le son me parut légèrement différent.
Je tournai aussitôt la tête vers Gabriel, les yeux pétillants.
"Attends..."

Je recommençai une troisième fois.
Impossible de savoir si je me faisais des idées ou non.
Mais maintenant que cette hypothèse m'avait traversé l'esprit, impossible de l'abandonner.
Je posai finalement les deux mains contre la roche avant de lui adresser un sourire malicieux.
"Je refuse de croire que le château nous ait fait découvrir un passage secret juste pour nous montrer un caillou."

Je lui donnai un léger coup d'épaule.
"Il y a forcément quelque chose qu'on n'a pas encore trouvé."
Je me remis aussitôt à examiner le mur, bien décidée à dénicher le moindre indice.
Après tout... si Poudlard aimait cacher ses secrets, alors il allait devoir faire beaucoup mieux pour réussir à décourager deux premières années beaucoup trop curieux.

454 mots

13 juil. 2026, 11:28
Sésame, ouvres-toi!
Sheryl s’exécuta et lorsque sa baguette arrêta d’émettre de la lumière, la mousse coinsée dans les interstices s’illumina très légèrement. Le petit garçon sourit à pleines dents en voyant ce faible mais beau spectacle. Il n’y en avait pas beaucoup, moins que dans le sas de la salle commune, mais ça restait une découverte qui enchantait le blondinet. Bien évidement la Gryffondor posa des questions. Questions auxquelles Gabriel n’avait que peu de réponses.

-Il y en a dans le sas pour rentrer dans notre salle commune. Mais je suppose que, comme toutes les plantes elle a besoin d’eau, d’air et de nutriments.

Il regarda Sheryl tapoter sur quelques pierres, celles-ci produisant des sons différents en fonction de là ou elles étaient situées. Le Poufsouffle leva la tête vers la Gryffodnor. Elle semblait être déterminée à trouver quelque chose et après tout, c’est en cherchant qu’on finit par trouver non ? Il l’observa donc faire, se laissant tomber dans l’escalier, s’asseyant ainsi sur les marches alors que la brune était déterminée à trouver ce qu’il pouvait bien y avoir derrière cette pierre.

-Peut-être, peut-être pas. Tu sais tous les aventuriers n’ont pas trouvé du premier coup et sauf si t’as une pioche dans ta cape que t’as laissé là-haut je ne vois pas trop comment on pourrait passer.

Il arqua un sourcil en observant Sheryl l’air un peu moqueur avant de relever le nez vers le plafond, noir et très légèrement illuminé par quelques mousses phosphorescentes. Il pourrait demander des informations à son papa sur ce type de mousse. Pourquoi brillait-elle dans le noir, avait-elle besoin de magie pour pousser, et si on en mange, est-ce qu’on se met à briller également ? Ce serait quand même vachement drôle. Un petit sourire se dessina sur les lèvres du petit garçon qui pouffa doucement en réaction à ses pensées. L’endroit était quand même exceptionnel. Certes il ne menait nulle part, mais il faisait frais ici et la mousse donnait un aspect mystérieux à ces escaliers menant nulle part. Parfois le trésor résidait peut-être dans la simplicité ?

-En attendant je crois qu’on a trouvé la meilleure cachette de tout Poudlard.

Personne ne pourrait les trouver ici et ils n’étaient pas si mal, même s’il devait faire froid l’hiver. Mais quand il fait chaud, un lieu pareil serait très certainement le rêve de beaucoup d’élèves. En plus on pouvait cacher des choses ici, un peu comme une cache de rhum d’un pirate !

13 juil. 2026, 16:21
Sésame, ouvres-toi!
Je continuai malgré tout à inspecter les pierres du bout des doigts, incapable d'abandonner tout de suite. Je glissai ma main dans quelques fissures, observai les joints entre les blocs, tapotai encore une ou deux fois contre le mur, comme si, par miracle, une pierre allait décider de pivoter sous mes doigts.
Rien.
Je soufflai doucement.
"Bon..."

Je restai quelques secondes immobile avant de laisser échapper un petit rire.
"Je crois que... cette fois, c'est vraiment un cul-de-sac."
Étonnamment, cette constatation ne me déçut pas autant que je l'aurais imaginé.

Je relevai lentement la tête pour regarder autour de nous.
La fraîcheur du passage, les vieilles pierres, la mousse qui diffusait une faible lumière verte dans l'obscurité... Tout paraissait incroyablement calme. On n'entendait plus les élèves courir dans les couloirs, ni les portes claquer, ni les conversations qui remplissaient habituellement le château.
Juste le silence.
Un vrai silence.

Je m'assis finalement à côté de Gabriel sur une marche, ramenant mes genoux contre moi.
"En fait..."
Je souris doucement.
"... je crois que je préfère presque comme ça."

Mon regard se promena sur les murs.
"Si on avait trouvé un coffre rempli de Gallions ou un passage qui menait je ne sais où... tout le monde finirait sûrement par en entendre parler."
Je haussai légèrement les épaules.
"Alors que là..."
Je laissai passer quelques secondes.
"... on est peut-être les seuls à connaître cet endroit."
L'idée me réchauffa aussitôt le cœur.

Je laissai mon regard se perdre dans la faible lueur de la mousse.
"Tu te rends compte ?"
Je tournai la tête vers Gabriel avec un sourire sincère.
"Quand j'aurai besoin d'être tranquille... pour réfléchir... lire... ou juste souffler un peu... je pourrai revenir ici."

Je marquai une petite pause avant d'ajouter, d'une voix plus douce :
"Enfin... si ça ne te dérange pas qu'on considère cet endroit comme... notre cachette."
Je laissai échapper un petit rire.
"Interdite aux préfets, aux concierge... et aux gens qui parlent trop fort."
Je me désignai aussitôt du doigt avec une grimace amusée.
"... Bon... moi, il faudra peut-être que je fasse un effort."
Un nouveau rire m'échappa.

Je levai ensuite les yeux vers le plafond, où quelques petites mousses continuaient de luire faiblement.
"Finalement..."
Je souris.
"... je crois que le trésor, ce n'était pas ce qu'il y avait derrière le mur."
Je donnai une légère tape du bout de mon épaule contre celle de Gabriel.
"C'était de trouver cet endroit."

Je restai encore quelques instants sans rien dire, profitant simplement du calme qui régnait ici. Pour une fois, je n'avais pas envie de courir partout ni de résoudre un nouveau mystère.
J'avais simplement envie de mémoriser cet endroit.
Parce que j'avais la drôle d'impression qu'un jour, j'y reviendrais.
Et que, ce jour-là, je me souviendrais que tout avait commencé avec une vieille trappe grinçante... et un chasseur de trésors un peu trop enthousiaste.

481 mots

13 juil. 2026, 16:50
Sésame, ouvres-toi!
Gabriel la laissait faire. Peut-être trouverait-elle quelque chose ? Et puis de toute façon il était inutile de se mettre en travers du chemin de Sheryl quand elle avait une idée, elle ne s’arrêterait quand lorsqu’elle le voudrait bien. Avant, c’était s’heurter à un mur et sacré mur qu’était le caractère de la Gryffondor. Elle finit tout de même par s’assoir aux côtés de Gabriel venant à la même conclusion que lui. Il était heureux de ce moment, de partager cette cachette avec elle, qu’ils soient les deux seuls au courant. C’était leur secret à eux, leur endroit mystérieux que personne ne pourrait trouver et où eux, pourraient se cacher pour éviter le monde pendant quelques instants.

-Oui, c’est notre cocon secret. Mais lire ça risque d’être compliqué ou alors t’as vraiment des supers yeux.

Gabriel planta ses yeux dans ceux de sa camarade. Ils étaient profonds, presque noirs avec le peu de lumière ici. Il se voyait presque dedans et avec la proximité que leur imposait cette marche d’escalier, le petit garçon senti le rouge lui monter aux joues. Malgré tout il ne détourna pas le regard, parce que Gabriel et la gêne étaient deux choses incompatibles.
Il sourit quand elle évoqua les gens qui parlent fort. Elle excellait dans ce domaine non ? Mais si elle avait besoin d’un endroit calme, ces escaliers étaient certainement l’endroit parfait.

-Donc tu dois chuchoter quand t’es ici ? J’ai hâte de voir tiens…

Le coin de sa lèvre se releva en un sourire moqueur et ses yeux brillaient d’une étincelle de défi semblable à celle qui s’allumait dans les yeux de la Gryffondor la plupart du temps. Il décrocha ses yeux de ceux de sa camarade de promotion et laissa son regard trainer sur les lieux. Il prit une grande inspiration, gardant en mémoire le parfum si spécial de ce lieu.

-Ouais, je suis content aussi d’avoir trouvé cet endroit.

Il passa son bras autour des épaules de son amie.

-Ce sera notre escalier à nous. Si un jour on a besoin d’être seul on aura qu’a dire mousse et on sera où se trouve l’autre !

Il sourit et posa sa tête sur l’épaule de Sheryl, fermant les yeux un instant pour profiter de ce moment de pause. Puis il les rouvrit d’un coup, relevant la tête et se retrouva en une seconde debout sur ses deux pieds.

-Bon, ce n’est pas tout ça, mais mon instinct de pirate me dit qu’il y a une aventure à vivre dans le parc avant le repas ! Il ne faut pas rester calme trop longtemps.

Il baissa les yeux vers Sheryl et passa une main dans ses cheveux en les ébouriffant, tout cela avec un sourire angélique sur les lèvres. Puis un rire passa la barrière de sa bouche et il fila, gravissant les escaliers deux par deux pour ne pas subir le courroux de la Gryffondor maintenant décoiffée. Non, il ne pouvait pas rester trop longtemps sans jouer, sa vie en dépendait.

14 juil. 2026, 04:27
Sésame, ouvres-toi!
Je laissai échapper un tout petit rire.
Un tout petit.
" Chut... "
Je portai un doigt devant mes lèvres avant de lui sourire.
" Tu vois ? Je sais chuchoter... enfin... pendant quelques minutes. Après, je ne promets plus rien. "

Je regardai de nouveau autour de nous.
Franchement, il n'y avait rien d'extraordinaire.
Quelques vieilles pierres, un escalier qui ne menait nulle part et de la mousse qui brillait doucement dans le noir.

Au début, j'étais persuadée qu'on allait découvrir un passage secret ou un coffre oublié.
Maintenant...
Je crois que ça ne me manquait même plus.
J'aimais bien cet endroit.
Personne n'avait de raison de venir ici.
C'était calme.
Vraiment calme.

Quand Gabriel passa son bras autour de mes épaules, je ne bougeai même pas. Je me laissai simplement aller contre lui. Puis il posa sa tête sur mon épaule.
Je baissai les yeux vers lui avec un petit sourire.
C'était drôle.
Enfin... non.
C'était juste... Gabriel.
Il avait toujours été comme ça. Un coup d'épaule par-ci, une tape dans le dos par-là, une manche attrapée pour m'entraîner dans une nouvelle idée complètement folle...
Je n'y pensais même plus.
Et je me rendis compte que j'aimais bien ça.
Je ne savais pas vraiment pourquoi.
Je me sentais juste... bien.

Je relevai les yeux vers les petites mousses qui éclairaient faiblement les pierres.
" Notre escalier... "
Je soufflai ces mots presque sans m'en rendre compte avant de laisser échapper un léger sourire.
" Marché conclu. Si un jour quelqu'un dit "mousse"... je saurai où te trouver. "
Ça me fit rire tout bas.
Franchement, on avait trouvé un mot de passe vraiment ridicule.
Mais il était à nous.

Je restai encore quelques instants sans bouger, profitant simplement du silence.
J'avais déjà envie de revenir ici.
Peut-être après une mauvaise journée.
Ou juste pour être tranquille.
Et ça me plaisait de savoir que cet endroit n'appartenait qu'à nous.

Puis, comme si rester calme plus de deux minutes lui était physiquement impossible, Gabriel bondit d'un coup.
Je relevai la tête en riant silencieusement.
Je n'eus même pas le temps de dire quoi que ce soit que sa main vint ébouriffer mes cheveux.
Je restai complètement figée.
La bouche entrouverte.
Ma main remonta lentement sur ma tête pour essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça.
Je levai les yeux vers lui.
" Tu as énormément de chance que je ne veuille pas qu'on nous remarque... "
Je plissai les yeux avec un sourire qui annonçait clairement une vengeance.
" Parce que normalement... je serais déjà en train de te courir après. "
Je lui laissai malgré tout une petite seconde d'avance avant de partir à sa poursuite.
Je le suivis aussi vite que possible, en essayant tant bien que mal de ne pas faire de bruit. Ce n'était vraiment pas facile avec l'envie de rire qui me chatouillait le ventre.
" Reviens ici... pirate ! " soufflai-je en retenant un nouvel éclat de rire.

496 mots