cours rp Remonter le fil du temps 7A

Lundi 11 septembre 2051

Après une longue pause méridienne, Peony était en pleine forme pour accueillir son groupe de Septième année. La semaine passée, la reprise s'était faite en douceur avec la présentation du programme et un temps d'échange sur ce qu'ils en pensaient, ce qui leur faisait envie ou moins, mais aussi sur leurs attentes et besoins en vue des ASPIC.

Peony aimait ce genre de moments. Cela lui permettait de réaxer la suite de ses séances. Elle avait certes des objectifs fixes du fait du programme, mais pour tout ce qui gravitait autour (sa façon d'animer le cours, les ateliers,...), elle cherchait au maximum à le personnaliser au groupe qu'elle avait en face d'elle, afin que ce soit au maximum un plaisir pour ses étudiants d'entrer dans cette salle. Bien sûr, il fallait qu'eux aussi jouent le jeu. Cela ne pouvait se faire qu'avec la bonne volonté de tous.

Aujourd'hui, ils allaient débuter le premier thème de l'année : Les voyageurs du temps. Une petite décoration était prévue pour l'événement. Sur les murs étaient projetées les photos de classe de leur six premières années à Poudlard. Leurs bouilles à onze ans étaient à croquer !

Comme à son habitude, Peony accueillit ses élèves directement à la porte et les salua un à un.

Prochaine résolution le 18 septembre.
Règlement du cours rp

- Pour pouvoir participer à ce cours RP, votre personnage doit être en Septième année RP.

- Votre post doit être au format péripétie, donc faire entre 110 et 220 mots.

- L'attitude et la participation de votre personnage conditionneront le nombre de PR qu'il pourra gagner ou perdre avec Peony.

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche

Code couleur : #c37846

Contrairement à la plupart de ses camarades qui trainaient un peu la patte, Alexandre remonta allègrement le couloir. Il se demandait bien ce que les cours d'Histoire de la magie leur apprendrait cette année. Ils avaient déjà abordé des sujets compliqués et des époques peu évidentes. Il passa la porte et salua joyeusement l'enseignante.

"Bonjour, madame !"

Alors qu'il allait gagner une place au premier rang, il remarqua la décoration particulière. Des photos. de nombreuses photos. Il se sentit soudain rougir en se reconnaissant sur l'une d'elles. Mais il n'y avait pas que lui. Il reconnut les visages d'Ellen, de Mélody et de Austin à différents stades de leur scolarité. Perplexe, il se tourna vers la professeur.

"On va étudier quoi, madame ? Ou, peut-être, on va apprendre à faire un arbre généaologique ?"

Il n'était pas bien sûr de l'hypothèse, mais il n'arrivait pas à en formuler d'autres.

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

La reprise c'était il y a peu et reprendre le rythme des cours n'était pas simple. Heureusement, je n'avais pas perdu en ponctualité malgré la fatigue que générait les semaines bien remplies de mon emploi du temps.

Je passais la porte de la salle d'Histoire de la magie et allait m'asseoir à l'avant. Je faisais ainsi glisser l'une des chaises du premier rang, m'échouant au passage aux côtés de Alexandre.

Tandis que le Gryffondor se perdait en question, mon regard lui se porta simplement sur les murs. Ils étaient recouverts de photos projetées. Des photos de nous. Enfin nos photos de classe quoi... Je levais un sourcil. C'est curieux tout de même...?

Je finissais pas hocher des épaules et sorti des parchemins et ma trousse de mon sac.

J'espère qu'on va travailler aujourd'hui..., me dis-je simplement.

La semaine dernière avait été déjà très légère. Le programme c'était cool mais travailler c'est mieux.

D'ailleurs est-ce que les photos ne seraient pas un moyen d'introduire le cours ? Qu'est-ce qu'on avait dit déjà qu'on allait étudier ? Je creusais dans ma mémoire en attendant le début du cours.

Kate s'installe à côté de @Alexandre Bellanger. Elle espère que ce sera un cours où ils vont avoir à travailler et ne plus parler du programme.

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Peony enchaînait les salutations et les petits échanges personnalisés, comme lors de l'arrivée d'Alexandre Bellanger. "Bonjour, Monsieur Bellanger ! Vous m'avez l'air bien motivé. C'est parfait !" dit-elle avec enthousiasme avant d'accueillir les personnes suivantes. "Bonjour, Miss Hunter. Prête pour la nouvelle saison ?" dit-elle relativement au Quidditch. Une fois toute la promotion suivant son cours réunie, elle ferma la porte pour se placer devant ses élèves.

"Alors, appréciez-vous la décoration du jour ?" demanda-t-elle avec un grand sourire, s'amusant de la réaction des ces jeunes gens. Certains étaient enthousiastes, amusés ou nostalgiques et d'autres semblaient vouloir se cacher dans un trou de souris. En tout cas, cela faisait réagir et c'était bien le but de l'enseignante, qui préférait les cours énergiques. D'ailleurs, une première intervention ne tarda pas à venir avec la demande du Gryffondor.

"Ah, non, on ne va pas faire d'arbre généalogique, même si ce serait très intéressant !" dit-elle avec sincérité, gardant cette idée dans un coin de sa tête. "Nous allons étudier quelque chose qui fascine généralement tout le monde, moldus comme sorciers : les voyages dans le temps !" dit-elle animée par un réel enthousiasme pour le sujet. "Que savez-vous à ce sujet ?" demanda-t-elle, préférant toujours laisser ses élèves s'exprimer plutôt que de leur déverser tout un flot d'informations des heures durant.
Prochaine résolution le 25 septembre.

Alexandre se décida à gagner sa place et à sortir ses affaires pendant que leur enseignante commençait à leur expliquer le thème de la leçon du jour. Immédiatement, il eut à l'esprit les films avec Marty MacFly. il pouffa, puis leva la main.

"Eh bien, on peut essayer de voyager dans le temps avec une Doléarane, mais ça ne marche qu'à Hollywood. sinon, plus sérieusement, j'ai pu lire que c'était un domaine de la magie où les connaissances étaient très nébuleuses. Il y a une sorcière, dans une expérience qui a été réalisé, qui a en passant cinq jours dans le passé, à son retour, on a découvert que plusieurs personnes n'étaient jamais nés du fait qu'elle ait parlé à des gens et empêché leur naissance."

Il ne lui revenait pas, par contre, le nom de cette sorcière, c'était frustrant. Il eut beau se concentrer, pas moyen que cela remonte.

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

Alors que je m’étais perdue dans mes pensées, la voix de Miss Soulton me rappela aussitôt.

- Ha… heu… bonjour Miss. Et… Ohhh… oui ! Nos recrutements sont déjà clos, reste plus qu’à enchaîner les entraînements pour être prêts le mois prochain, dis-je en soulignant ma phrase d’un sourire grand comme une tranche de pastèque.

Les autres élèves s’installaient et je profitais de l’attente pour contempler les photos. J’avais peu changé durant mes deux premières années, avant que la différence ne devienne plus flagrante à partir de la troisième. L’écart était complètement fou.

Le cours, lui, débuta alors, me faisant écarquiller immédiatement les yeux.

Alexandre levait d’ailleurs déjà la main.

- Quand elle est revenue, elle avait pris cinq siècles de plus je crois, elle est remonté très loin. M'semble qu'elle n’y a pas survécu d’ailleurs ?, complétai-je.

Je me tus un instant, avant de relever de nouveau la main. La blague douteuse du Gryffondor venait de me faire penser à une discussion bien plus sérieuse qu’on avait eu avec mon père.

- Est-ce que ça existe, les multivers ? C’est le mot que les Moldus utilisent. Des univers parallèles. Mais du coup, quand on modifie le passé, c’est comme si on finissait dans un autre univers ?

J’espérais que ma question ne paraîtrait pas bête. C’était une vraie interrogation.
220 mots
Kate participe et pose une question qu'elle juge pertinente.

Désolé pour les questions lunaires de ma petite :nerves:

Peony donna la parole à Alexandre Bellanger qui n'avait pas perdu de sa rapidité depuis l'an dernier. Elle l'écouta et ria en l'entendant faire référence aux vieux films "Retour vers le futur". Elle fut néanmoins ravie de constater qu'ils traversaient encore les générations et, qui plus est, chez les sorciers, même s'ils devaient pour la plupart être d'origine moldue. Avec plus de sérieux, il fit référence à Éloïse Roulet-Bouley. Il y avait de quoi saluer la culture générale du Septième année, même si l'information était incomplète. C'était d'ailleurs normal. A quoi servirait-elle sinon ?

"Ce sont deux belles références, Monsieur Bellanger ! Quelqu'un d'autre ?" D'un signe de tête, elle invita Kate Hunter à s'exprimer et ne put qu'une nouvelle fois saluer les connaissances de son élève : "C'est malheureusement exact ! Bravo, Miss Hunter." dit-elle avant d'écouter sa question.

"Je vois que je ne suis pas la seule que ce sujet intrigue !" dit-elle, appréciant ce type d'échange. "Je suis loin d'avoir des connaissances scientifiques sur le sujet." avoua-t-elle sans mal. "Mais, à ce jour, la question des univers parallèles reste encore en suspend. On sait qu'un voyage dans le passé peut avoir des conséquences, mais on ne sait pas vraiment ce qui se produit, si cela mène à une réalité parallèle ou bien si cela a l'effet d'une réécriture."
Prochaine résolution le 02 octobre.

Alexandre écouta sérieusement les propos que Kate ajouta au sujet des multivers. La question était somme toute passionnante et dabs la fiction cela pouvait créer belles histoires avec sans cesse de péripétie. Cela lui fit songer à autre chose.

"On parle aussi du paradoxe du grand-père quand on évoque le voyage dans le temps, ou le fait que si un voyageur temporel partait tuer un futur tyran, il ne pourrait pas déclencher ça, parce que ça provoquerait trop de conséquences. D'ailleurs, ça rejoint un peu le principe du Retourneur de temps. On conseille à ceux qui vont l'utiliser de pas se voir dans le passé, parce que certains sorciers se seraient tués dans le passé en voyant un double d'eux."

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Ce fut avec un regard surpris que j'accueillis la réponse de Miss Soulton. Ainsi même chez les sorciers, il y avait une part d'incertitude... Voilà qui était tout juste étonnant.

Tout à ma stupéfaction, je faillis perdre ma concentration mais fut très vite ramenée au cours par la voix de Alexandre.

- Les voyages dans le temps sont assez encadré d'ailleurs, je crois. Modifier le passé peut être sévérement puni.

Même si c'était curieux tout de même. Si c'était pour se débarraser d'un tyran, alors ça valait le coup en vrai ? Comme on ne savait pas comment se passe les retours dans le temps, est-ce qu'on y perdait tellement au change d'essayer dans ce genre de cas ?

Peony redonna la parole à Alexandre et s'amusa de l'entendre parler du paradoxe du grand-père : "Des fois, Monsieur Bellanger, je me demande pourquoi c'est moi qui fait le cours. Vous connaissez déjà presque tout !" dit-elle en s'imaginant un jour passer la main à l'élève pour prendre tranquillement sa place de collégien. A la réflexion... ce n'était pas tentant du tout. Elle était bien contente d'avoir passer le cap des études et surtout de l'adolescence !

"Oui, c'est exact Miss Hunter !" dit-elle avant d'expliquer le déroulement des futurs séances à partir des informations que ses élèves avaient mentionnés : "Au cours des prochaines séances, nous étudierons donc l'évolution du voyage temporel. Nous parlerons des différents paradoxes identifiés, des retourneurs de temps et de l'évolution de la réglementation." Un programme bien chargé pour cette première période de l'année.

Elle expliqua finalement la suite de la séance du jour : "Pour l'heure, commençons simple ! A tour de rôle, vous allez dire ce que vous feriez si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps. Si c'est trop personnel pour vous, vous pouvez bien sûr inventer. Puis, ensemble, nous réfléchirons à ce qui pourrait poser problème dans votre récit. Inutile pour l'heure de chercher à savoir si c'est le paradoxe du grand-père ou de la grande-tante Berthe. Ok ?"
Prochaine résolution le 9 octobre