31 mars 2020, 17:46
Entre deux livres
La fille ne tarda pas à réagir à ses propos, lui demandant de quoi parlait son livre. Edmund préféra cependant attendre qu'elle répondît à sa question plutôt que de l'interrompre pour répondre à la sienne.

« Moi je lis un vieux roman moldu emprunté à la bibliothèque, ça s'appelle "Charlie et la chocolaterie". Je dois avouer que je n'ai pas du tout regarder le résumé en le prenant dans le rayonnage. J'ai pioché au hasard et en grande gourmande, le mot chocolat m'a attiré l'œil, le garçon entendit Deryn rire légèrement à cette mention. Je pensais que c'était un recueil de contes, mais pas du tout. Mais c'est assez agréable et facile à lire et même plutôt amusant. Il m'a probablement fait autant de bien au moral que cette course effrénée. »

Eh bien si cette course a pu faire du bien à quelqu'un, c'est toujours ça de gagné pensa l'apprenti sorcier, en grande souffrance. Cette pensée lui arracha un demi-sourire.
Charlie et la chocolaterie était effectivement un bon livre. Ce n'était pas une grande œuvre et la morale n'était pas particulièrement profonde et recherchée, mais il avait eu du plaisir à le lire quelques mois plus tôt, au début des grandes vacances. Le personnage loufoque de Willy Wonka notamment en faisait une histoire très agréable. Il était cependant très étonné que quelqu'un décidât de lire ce livre ici : la grande majorité de ceux qui avaient vécu dans le monde magique semblaient fermée à la culture non-maj et la notoriété de ce livre dans le monde ordinaire faisait que très peu d'élèves issus du monde non-maj devaient ignorer l'existence de ce livre. Mais aussi curieux fût-il de savoir comment elle en était arrivée à choisir ce livre-ci parmi tous ceux de la bibliothèque, son père lui avaient suffisamment répété de répondre aux questions avant d'en poser de nouvelles pour qu'il n'eût pas l'impolitesse de le faire avant d'avoir renseigné Deryn quant à ses interrogations.

Il s'apprêtait à lui parler succinctement de l'histoire du livre qu'il portait dans la poche interne de sa robe quand il vit que la fille lui tendait la main pour l'aider à se relever. Il considéra cette main tendue quelques secondes, se disant qu'il resterait bien encore un peu sur le sol froid, avant de conclure qu'il serait malvenu de sa part de refuser une aide qu'on lui offrait. De plus, rester sur les pierres glaciales plus longtemps pour le faire tomber malade.

Il prit donc la main de la Poufsouffle et se releva, s'épousseta — bien que cela n'eût aucun effet compte tenu de l'état de sa robe — et entreprit d'expliquer un peu en quoi consistait l'histoire qu'il lisait sans pour autant révéler d'information importante :

« C'est du médiéval fantasy. C'est un terme non-maj pour décrire un monde où la magie existe et dont le développement scientifique est à peu près au niveau du Moyen-Âge. Par exemple, le monde des sorciers peut être considéré comme un monde médiévale-fantastique. Kvothe, personnage extrêmement connu dans ce monde pour son ingéniosité, sa magie et les aventures incroyables qu'il a vécues nous relate sa vie. Et c'est tout simplement génial. Que ce soit le récit, la musicalité des mots ou la richesse du langage, tout est parfait. Juste... parfait. »

Edmund se fit la réflexion qu'il devait sembler un peu fanatique, mais il n'y pouvait pas grand chose. Ce livre était simplement sublime. Si son père ne lui avait vanté les mérites des œuvres de J.R.R Tolkien, les qualifiant comme les meilleures livres de tous les temps, il aurait volontiers attribué ce titre à ce livre-ci. Ne serait-ce que parce que son père ne lui refusait pas la lecture de cet ouvrage-ci, contrairement aux écrits de Tolkien qu'il l'avait interdit de lire. Quelque chose comme Tu n'as pas encore l'âge pour apprécier une telle épopée. S'il fallait avoir un certain âge pour apprécier une œuvre alors c'était probablement qu'elle n'était pas si bonne que ça, s'il devait donner son avis.

Le bruit d'un groupe d'adolescents passant à côté d'eux pour rejoindre la grande salle le sortit de ses pensées et lui remémora qu'il n'était pas seul. En regardant le visage de Deryn, sa question lui revint à l'esprit. Il releva la tête, la pencha très subtilement sur le côté et demanda avec un brin de curiosité :

« Et comment se fait-il que tu lises des histoires non-maj ? Il me semblait que la plupart des sorciers faisaient comme si le monde ordinaire n'existait pas ? »

couleur : #7f6000
Inspecteur Munmun, théoricien en chef des Bôs Debilus
Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !

31 mars 2020, 21:32
Entre deux livres
Du médiéval Fantasy… Deryn aimait lire mais n'y connaissait pas grand chose. Elle s'était toujours satisfaite des livres qu'elle trouvait dans la petite bibliothèque du bourg et parfois, quand elle se rendait à Galway avec sa mère, elle avait le plaisir de déambuler dans les rayons de la librairie. Elle passait délicatement son doigt sur les tranches des livres en lisant les titres parfois sérieux, parfois drôles. Elle avait le droit un livre à chaque fois, un seul et elle aimait à chercher celui dont le titre et la couverture lui plaisait. Elle avait rarement été déçue en suivant cette technique et de toute façon ne pourrait se résoudre à choisir un livre dont l'aspect en lui même la repoussait. Elle dévora donc les paroles de son camarade essayant de retenir les informations qu'il lui donnait. Il avait, quand il parlait de son livre, le même flot de parole que le caviste où son père se rendait de temps à autres pour s'offrir une bouteille. Deryn sourit. Il aimait les livres.

« Et comment se fait-il que tu lises des histoires non-maj ?"

Deryn fronça les sourcils. Elle avait encore oublié qu'il y avait des gens assez stupides à Poudlard pour voir le monde moldu et tout ce qui s'y rattachait comme insignifiant. Elle devait apprendre à tenir sa langue et à être plus prudente. Le reste de la phrase la rassura cependant.

"Il me semblait que la plupart des sorciers faisaient comme si le monde ordinaire n'existait pas ? »

Elle répondit cependant en marchant sur des œufs, évitant de mentionner ses origines moldus. Les incidents d'Halloween lui ayant bien fait comprendre que le château comptait aussi quelques fous.

"Je ne trie pas mes livres en fonction de qui les a écrit. J'aime lire. J'aime les histoires qui m'emportent, me perdent, me font rêver, me font découvrir autre chose ici ou ailleurs. En fait, j'aime les livres. Je pense qu'il serait stupide et dommage de se priver de certains livres sous prétexte que certains dans ce château estiment les non-mages comme inférieurs ou insignifiants. Mais peut être que tu ne partages pas mon avis ?"

Elle observait son interlocuteur avec une pointe de défi dans les yeux mais au fond d'elle même, elle espérait sincèrement que ce garçon ne faisait pas parti des "anti-moldu". En même temps, il lisait bien un livre moldu non ? Ou alors elle n'avait rien compris à son explication. Elle se radoucit et décida de lancer une perche pour en savoir plus.

"Ton livre, c'est le tiens ? Je ne l'ai jamais vu à la bibliothèque et pourtant j'y ai passé beaucoup de temps surtout au début de l'année."

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

31 mars 2020, 23:27
Entre deux livres
À la question d'Edmund, la fille sembla se tendre avant de se détendre légèrement, et de répondre.

« Je ne trie pas mes livres en fonction de qui les a écrit. J'aime lire. J'aime les histoires qui m'emportent, me perdent, me font rêver, me font découvrir autre chose ici ou ailleurs. En fait, j'aime les livres. »

À ces mots, Edmund se sentit très proche de son interlocutrice. Ils partageaient l'amour pour les histoires, les aventures des lettres et le plaisir des mots. Un amour au-delà des frontières et de l'appréhension, au-delà des injustices et de la peur, au-delà des combats et de la haine. Où que le regard se porte, un livre est un livre. Un voyage. Une seconde peau que l'on revêt pour quelques instants et que l'on n'enlève jamais vraiment, qui reste et se rappelle parfois à notre mémoire. Comme l'odeur de la maison de son enfance. Comme cette berceuse chantée tous les soirs pour s'endormir. Comme l'ombre d'un souvenir.

« ...sous prétexte que certains dans ce château estiment les non-mages comme inférieurs ou insignifiants. »

L'ombre d'un souvenir.
...estiment les non-mages comme inférieurs ou insignifiants.
L'ombre.
Insignifiant.
D'un souvenir.
...pas comme ton insignifiant de père !
L'ombre de la peur.

La peur ?
Pourquoi la peur ?
La peur de quoi ?

La salle de balle reparut devant les yeux d'Edmund, dévastée, le sol affaissé et couvert de débris, les murs détruits, le plafond présentant un trou béant, comme une bouche qui hurlait de douleur.
Non. Il n'avait pas peur de cela. Il était effrayé, bien sûr, il craignait pour sa vie, bien sûr. Mais ce n'était pas comme cette peur froide, cruelle, morbide. Cette peur qui s'insinuait dans ses os et mordait sa chair comme un renard affamé. Cette peur irraisonnée qui l'empêchait depuis plusieurs semaines de toucher sa baguette et qui n'avait été que ravivée et non créée par le bal d'Halloween. Cette peur. Cette ombre.

Comme invoquée à son nom, l'obscurité tomba sur le hall et la pluie se tut. Seule la silhouette floue de la personne devant lui demeurait, stoïque, froide, un chapeau noir et pointu sur la tête. L'apparition resta quelques instants immobile, un air doux et compatissant sur le visage, mais Edmund savait, il savait que ce n'était qu'un mensonge. Elle était mauvaise. Elle était cruelle. Elle était...

« Ton livre, c'est le tiens ? Je ne l'ai jamais vu à la bibliothèque et pourtant j'y ai passé beaucoup de temps surtout au début de l'année. »

Le garçon parut sortir d'un rêve éveillé et fut surpris de percevoir le son de la pluie et le visage de Deryn devant lui. Il cligna des yeux quelques fois, confus, se demandant ce qui venait de se passer.
Sans doute une autre de mes absences. La fatigue que j'ai accumulée depuis Halloween ne doit pas aider je suppose, songea-t-il.

Il réfléchit à la question de la Poufsouffle et répondit la voix incertaine, pas tout à fait sorti de son hébétement :

« Oui, ce livre est à moi. Enfin, il est à mon père. Chaque année, mon père me laisse choisir comme cadeau un livre de sa librairie. Cette année, il m'a exceptionnellement laissé choisir parmi ses collections personnelles. J'ai choisi le premier tome de la série à laquelle appartient ce livre. J'imagine qu'il a fait ça parce que c'était mon dernier anniversaire avant Poudlard. Dans tous les cas je crois que j'ai trouvé le jackpot ! Il y a pas moyen qu'il puisse avoir mieux que ça dans sa bibliothèque ! »

Il retrouva un peu le sourire au souvenir de l'air horrifié de son père lorsqu'il avait exhibé, triomphant, l'ouvrage dont il comptait lui subtiliser la possession. Son père lui avait demandé de façon très insistante si c'était vraiment celui-là qu'il voulait et s'il était vraiment sûr de son choix, arguant qu'il y avait pleins d'autres livres absolument fantastiques dans sa bibliothèque personnelle et que ce serait dommage qu'il partît avec l'un des moins bons. À cela Edmund avait su qu'il avait trouvé une perle rare.

Puis, sensible à l'appréciation que Deryn éprouvait manifestement pour les livres, il ajouta :

« En fait ce livre-ci n'est pas vraiment The Name of the Wind : celui-là c'est le premier tome, celui que mon père m'a offert. Celui-ci, il désigna la poche intérieure de sa robe, s'intitule The Wise Man's Fears et c'est le deuxième tome. J'ai emmené les deux lorsque j'ai pris le train pour Poudlard, donc si la série t'intéresse, je peux te prêter le premier. »
Dernière modification par Edmund Long le 1 avr. 2020, 14:58, modifié 1 fois.

Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !

1 avr. 2020, 00:11
Entre deux livres
Edmund sembla s'absenter. Mince elle avait pris un air si agressif que ça ? Elle allait lui demander si tout allait bien quand il sortit de son état étrange. Deryn ne put s'empêcher de sourire. Un grand sourire qui se voyait autant dans ses yeux que sur ses lèvres.

"Ton père est libraire ! C'est génial ça ! Ca veut dire que tu peux lire tous les livres que tu veux ? Tous !"

Elle leva les yeux au ciel, hochant la tête et s'imagina un cours instant sa vie dans une librairie. Mais elle se rendit vite compte qu'Argan serait peut être un peu à l'étroit dans les rayonnages. On ne peut pas tout avoir, une montagne de livres et une montagne pour galoper. La dernière phrase d'Edmund la sortie de sa rêverie.

"donc si la série t'intéresse, je peux te prêter le premier.

- Tu me le prêterais ? Vraiment ? Ce serait avec plaisir.

Deryn pétillait de joie. Elle aimait les romans d'aventures mais la bibliothèque de Poudlard n'était pas très riche en roman moldu. Elle était un peu gênée cela dit de la confiance que lui accordait son camarde surtout qu'elle n'avait rien à lui prêter en retour.

"C'est vraiment gentil de ta part. Je… je n'ai rien à te prêter en échange. Si, j'ai des crayons si tu aimes dessiner. J'en ai tout une boîte dans ma malle. Mais je n'ai pas beaucoup de livre…"

Un frisson la parcourut soudain. Ses cheveux trempés continuait à couler petit à petit dans son cou. Le coup de chaud suite à leur course était passé et elle se mit à grelotter.

"Je suis gelée. Ca te dit de rentrer dans la salle commune ? On pourrait reprendre notre lecture au coin du feu avec des vêtements secs. Qu'en dis -tu ? Avec un peu de chance il y aura même un petit biscuit à grignoter sur la table."

Poufsouffle vult !

1 avr. 2020, 15:43
Entre deux livres
La fille semblait enthousiaste à l'idée de lire son livre et Edmund en était très content. Voir le désir d'aventure dans les yeux d'une autre personne était revigorant ! Elle finit cependant par baisser un peu le regard, comme gênée.

Edmund inclina la tête sur le côté, intrigué par ce changement d'attitude. Quel était le problème ?

« C'est vraiment gentil de ta part. Je… je n'ai rien à te prêter en échange. Si, j'ai des crayons si tu aimes dessiner. J'en ai tout une boîte dans ma malle. Mais je n'ai pas beaucoup de livre… »

Le garçon fit montre d'un étonnement non dissimulé. Il ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle se ressentît redevable à son égard. Entre amateurs de romans, il lui paraissait tout naturel de partager les œuvres qu'ils lisaient, de permettre à l'autre d'accéder aux merveilles que l'on avait découvert soi-même. Qu'elle eût l'impression de devoir lui rendre la pareille l'embarrassa fortement et il ne sut trop quoi lui répondre. Il demeura donc muet jusqu'à ce qu'elle proposât qu'ils poursuivissent leurs lectures dans la salle commune, réchauffés par l'âtre et, avec un peu de chance, un biscuit à la main.

La mention de vêtements secs rappela désagréablement à Edmund qu'il était trempé, et maintenant que son corps s'était remis de sa course il se rendait compte qu'il était aussi frigorifié. Il opina donc rapidement à la proposition de Deryn et se mit à marcher en direction de l'escalier menant au premier étage.

En même temps, il réfléchissait toujours à un moyen de lui ôter son sentiment d'écornifleur. Il n'était malheureusement pas très bon pour conforter les autres, et il n'aimait pas mentir. Il finit tout de même par se tourner vers sa camarade de lecture, le visage neutre, le regard pensif, et lui dit du ton naïf des enfants qui énoncent leurs vérités :

« Tu ne me dois rien du tout. C'est normal que je te propose de lire mon livre. Tu aimes la lecture, ce livre est fabuleux, donc ce serait bien que tu le lises. »

Sur cela, il redirigea son regard devant lui et continua d'avancer en silence, laissant la jeune fille dans ses pensées.

Cofondateur de la PTC
Poufsouffle Vult !

2 avr. 2020, 21:49
Entre deux livres
La petite brune fut soulagée de savoir que son camarde était partant pour remonter en salle commune. Elle se rendait compte maintenant qu'elle était vraiment gelée. C'est donc avec plaisir qu'elle prit la direction du grand escalier pour remonter à la chaleureuse salle commune de Poufsouffle. Deryn s'y était habituée depuis la rentrée dernière. Elle aimait les tons chauds et reposant de la pièce, la chaleur de la cheminée et la douceur des canapés dans lesquels on pouvait se prélasser sans fin. Elle se demandait d'ailleurs à quoi pouvait ressembler les salles communes des autres maisons mais doutait fortement qu'elles fussent aussi agréables, du moins à ses yeux.

« Tu ne me dois rien du tout. C'est normal que je te propose de lire mon livre. Tu aimes la lecture, ce livre est fabuleux, donc ce serait bien que tu le lises. »

Deryn se sentit soulagée. Elle aurait prêté de bon cœur des livres si elle en avait eus mais tous ces ouvrages étaient restés chez elle. Et puis, en y réfléchissant bien, qu'aurait-elle pu prêté à un fils de libraire qu'il n'aurait pas déjà lu.

"Merci. Ca me fait vraiment plaisir. Surtout qu'on va arriver dans la période hivernale. Je m'imagine déjà sous ma couette avec ton roman."

Un silence s'était installé entre les deux enfants. Mais les silences n'avaient jamais gêné la petite irlandaise habituée à se balader toute seule dans ses landes sauvages. Elle souriait, perdue dans ses pensées entre son petit chez elle de là-bas et son nouveau chez elle d'ici qui lui plaisait de plus en plus malgré quelques nuages qui avaient tendance à vouloir s'accrocher dans son petit coin de ciel bleu.

Fin de RP pour moi. Merci beaucoup pour ce petit moment de calme (si vu les activités habituelles de Deryn, c'était calme) et à bientôt si ça te tente !

Poufsouffle vult !