Un air de déjà vu ?
Deryn observait avec grande attention les moindres gestes de la Poufsouffle, buvant ses paroles. Elle allait apprendre à jouer un morceau sur un violon. L'irlandaise ne pouvait se départir de son sourire tandis qu'elle suivait cette première leçon dispensée par sa camarade. A Noël, elle pourrait montrer ça à Donovan, est ce qu'il serait fier ? Surpris ? Il allait surement se moquer gentiment d'elle comme d'habitude mais peu importe. Elle était contente et avait décidé de profiter pleinement de ce petit instant musical d'automne. Elle était bien là, dehors, au grand air, à faire de la musique ou du moins à essayer.
Elle saisit l'instrument qu'on lui tendait à nouveau et le plaça sur son épaule. Puis elle fit comme demandé, elle caressa doucement les corde de l'archet faisant jaillir quelques notes. Ses sourcils se froncèrent sous l'effet de la concentration tandis qu'elle essayait de réaliser les premières notes du fameux Au Clair de La Lune. Après plusieurs essais plus ou moins audibles, elle réussit à réaliser une mélodie qui ressemblait à peu près au début du morceau choisi.
Elle soupira suite à cet effort, très fière d'elle même, même s'il ne s'agissait finalement que de trois ridicules petites notes de musique elle lança un regard pétillant à Alison.
- Ca peut paraître bête mais merci beaucoup de me montrer ça. Ca me fait vraiment plaisir d'apprendre et de partager de la sorte. Tu me montres la suite ou tes oreilles en ont déjà assez ? Elle adressa un sourire franc à la brune qui se tenait à côté d'elle en lui tendant le bel instrument. J'ai découvert qu'il y avait des paroles moldues et sorcières sur cette chanson. Tu le savais ?
Elle saisit l'instrument qu'on lui tendait à nouveau et le plaça sur son épaule. Puis elle fit comme demandé, elle caressa doucement les corde de l'archet faisant jaillir quelques notes. Ses sourcils se froncèrent sous l'effet de la concentration tandis qu'elle essayait de réaliser les premières notes du fameux Au Clair de La Lune. Après plusieurs essais plus ou moins audibles, elle réussit à réaliser une mélodie qui ressemblait à peu près au début du morceau choisi.
Elle soupira suite à cet effort, très fière d'elle même, même s'il ne s'agissait finalement que de trois ridicules petites notes de musique elle lança un regard pétillant à Alison.
- Ca peut paraître bête mais merci beaucoup de me montrer ça. Ca me fait vraiment plaisir d'apprendre et de partager de la sorte. Tu me montres la suite ou tes oreilles en ont déjà assez ? Elle adressa un sourire franc à la brune qui se tenait à côté d'elle en lui tendant le bel instrument. J'ai découvert qu'il y avait des paroles moldues et sorcières sur cette chanson. Tu le savais ?
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Un air de déjà vu ?
"On ne vend pas la musique. On la partage."
A ce qu'elle pouvait voir, la Jaune était contente d'être là.
Contente de geler de froid dehors, contente d'entendre une mélodie pourtant simple jaillir du violon, contente de ce qu'elle-même débitait, contente de ce qu'elle pouvait lui apporter.
Au fond d'elle, elle se sentait surprise.
Comment une seule personne pouvait-elle être à ce point contente de tout?
*Ce s'rait l'genre de personne qui si elle marche dans une crotte de croup se dirait "youpi, ça porte chance!"*
Elle essaya de cacher tant bien que mal son étonnement, en enfouissant notamment un peu plus son visage dans son écharpe et en tendant machinalement le violon à Deryn.
A présent, elle était presque habituée à le voir quitter ses mains pour celle de la Jaune.
Un petit pincement au cœur subsistait tout de même, mais ce n'était pas grand-chose en comparaison avec le début.
Ce n'était pas abandonner son violon que de le prêter.
Elle avait eu beaucoup de mal avec cette idée, mais elle était presque intégrée à présent.
Certains moments lui tirèrent des grimaces assez franches, mais globalement, Deryn s'en sortait plutôt bien pour un temps aussi réduit !
Il y avait tant à assimiler avec le violon... Bien plus compliqué que ces fichus pianistes qui se croient supérieurs aux autres et qui n'ont qu'une note à tapoter pour avoir leur note juste.
Le violon, cela demandait une concentration infinie, des tonnes de douceur, du calme, de la dextérité dan les doigts.
Tellement de qualités que beaucoup oubliaient dès qu'ils avaient fini de jouer pour redevenir les petits êtres infects qu'ils étaient en réalité.
Bon, elle ne pouvait pas non plus prétendre avoir des tonnes de douceur envers les autres.
*Normal, elles sont réservées au violon.*
Un léger soupir l'arracha à ses pensées.
Deryn ficha ses yeux plein d'étincelles dans les siens.
Mais ce n'étaient pas les étincelles annonçant une explosion imminente.
Celles de Deryn étaient à l'image de sa personne, pleine d'entrain, d'excitation canalisée et de joie, ou tout du moins quelque chose qui s'y apparentait fortement.
Elle semblait crépiter d'impatience, si fort qu'Alison dut regarder plusieurs fois au tour d'elle pour voir si la glace n'allait pas fondre aux alentours.
*Merlin, ce s'rait bête.*
Rendant timidement son sourire à la Jaune, elle accepta de reprendre le violon, ne le serrant pas comme les fois précédentes. Inutile de le casser en plus.
Un "Ah-bah-de-rien-ça-m'fait-plaisir-aussi" à-moitié articulé sorti de ses lèvres, mais furent probablement arrêtés par le rempart de son écharpe.
Dégageant sa bouche, elle se força à répéter, tout en sentant le rouge gagner ses joues. Elle pouvait toujours espérer que Deryn mette ça sur le compte du froid ?
Lorsque cette dernière se mit à lui parler des paroles moldues et sorcières, sa curiosité fut titillée.
Lançant un regard luisant d'intérêt à sa camarade, elle fit glisser ses doigts contre les cordes avant de demander, la voix brûlante de curiosité mal contenue :
"Nan, pas du tout ! Mais c'est une chanson Moldue ou sorcière, du coup ? Et quelles sont les paroles moldues, et quelles sont celles sorcières, à ton avis?"
C'était probablement de loin la phrase la plus enthousiaste et la plus longue qu'elle avait prononcé.
Par crainte d'en avoir trop dit, elle remonta son écharpe sur le bout de son nez, avant de proposer d'une voix détachée :
"On peut faire une pause et tu m'racontes, ou alors j't'apprends la suite ! Tu préfères quoi?"
Sous son écharpe, ses lèvres s'étirèrent.
Peut-être que Deryn ne le verrait pas, mais un petit sourire illuminait ses yeux.
Et c'était déjà beaucoup.
Plume, tu t'es récupérée une Alison curieuse!
Remarque, cela change agréablement du début de leur relation !
Remarque, cela change agréablement du début de leur relation !
Je ne lâche jamais rien. Quand je commence une barre de chocolat, je la mange jusqu'au bout.
Un air de déjà vu ?
Alors qu'elle craignait de l'ennuyer avec son blabla, Deryn crut percevoir une pointe d'intérêt chez sa camarade. Après un instant de réflexion, elle décida que papoter serait une assez bonne idée.
- Et bien si ça t'intéresse, je te raconte ce que je sais. On aura bien le temps d'apprendre la suite plus tard. Je suis déjà très contente de ce que j'ai pu faire aujourd'hui. Il y a un violon dans le placard de la salle de musique. J'irai m'entraîner pour que ça soit moins douloureux pour les oreilles de mon public adoré.
Elle fit une pause en cherchant par où commencer. Elle avisa la grosse pierre à ses pieds et, comme elle semblait relativement sèche pour la période, elle s'y assis en tailleur face au lac puis se saisit d'un bout de branche avant de se lancer dans ses explications.
- L'autre jour j'ai entendu quelqu'un chanté dans les couloirs. C'était Au clair de la lune mais ce n'était pas les bonnes paroles. Elle parlait d'un sorcier. Ca m'a intrigué et je suis allée à la bibliothèque. C'était un peu avant notre rencontre dans la salle de musique. C'est pour ça que je t'en ai parlé ce jour-là. J'ai appris plein de truc sur cette chanson.
Avec son bâton, elle dessinait sur l'eau de la berge en écartant délicatement les feuilles mortes, faisant apparaître des volutes d'eau sombre parmi les feuilles rousses.
- Par exemple, j'ai appris que c'est une très vieille chanson. Elle était déjà chantée à la fin des années 1700.... enfin presque 1800. Il paraît que le plus vieil enregistrement sonore du monde moldu c'est cette chanson. C'est étrange hein ?
Elle jeta un œil à Alison se demandant si elle ne s'ennuyait pas trop. Sur l'eau, une clé de sol était apparut et fit sourire Deryn qui cessa un instant de dessiner.
- Et donc il y a plusieurs versions. D'abord, normalement il demande pas une plume comme dans la version que je connaissais petite. Il demande une lume. C'est un vieux mot pour dire lumière il paraît. En y réfléchissant c'est assez logique puisqu'après il dit que sa chandelle est morte et qu'il n'a plus de feu. Ensuite quand Pierrot répond, il y a une version dans laquelle il dit d'aller chez la voisine et une version que je ne connaissais pas dans laquelle il dit qu'il n'a pas de plume enfin, de lumière donc, et il ajoute, la fillette se mit à chanter, j'n'ouvre pas ma porte à un p'tit sorcier qui porte la lune dans son tablier. Elle s'arrêta songeuse. Je me demande ce que ça veut dire porter la lune dans son tablier.
Elle posa son regard sur Alison. Peut être avait-elle une idée sur ce point.
- Et bien si ça t'intéresse, je te raconte ce que je sais. On aura bien le temps d'apprendre la suite plus tard. Je suis déjà très contente de ce que j'ai pu faire aujourd'hui. Il y a un violon dans le placard de la salle de musique. J'irai m'entraîner pour que ça soit moins douloureux pour les oreilles de mon public adoré.
Elle fit une pause en cherchant par où commencer. Elle avisa la grosse pierre à ses pieds et, comme elle semblait relativement sèche pour la période, elle s'y assis en tailleur face au lac puis se saisit d'un bout de branche avant de se lancer dans ses explications.
- L'autre jour j'ai entendu quelqu'un chanté dans les couloirs. C'était Au clair de la lune mais ce n'était pas les bonnes paroles. Elle parlait d'un sorcier. Ca m'a intrigué et je suis allée à la bibliothèque. C'était un peu avant notre rencontre dans la salle de musique. C'est pour ça que je t'en ai parlé ce jour-là. J'ai appris plein de truc sur cette chanson.
Avec son bâton, elle dessinait sur l'eau de la berge en écartant délicatement les feuilles mortes, faisant apparaître des volutes d'eau sombre parmi les feuilles rousses.
- Par exemple, j'ai appris que c'est une très vieille chanson. Elle était déjà chantée à la fin des années 1700.... enfin presque 1800. Il paraît que le plus vieil enregistrement sonore du monde moldu c'est cette chanson. C'est étrange hein ?
Elle jeta un œil à Alison se demandant si elle ne s'ennuyait pas trop. Sur l'eau, une clé de sol était apparut et fit sourire Deryn qui cessa un instant de dessiner.
- Et donc il y a plusieurs versions. D'abord, normalement il demande pas une plume comme dans la version que je connaissais petite. Il demande une lume. C'est un vieux mot pour dire lumière il paraît. En y réfléchissant c'est assez logique puisqu'après il dit que sa chandelle est morte et qu'il n'a plus de feu. Ensuite quand Pierrot répond, il y a une version dans laquelle il dit d'aller chez la voisine et une version que je ne connaissais pas dans laquelle il dit qu'il n'a pas de plume enfin, de lumière donc, et il ajoute, la fillette se mit à chanter, j'n'ouvre pas ma porte à un p'tit sorcier qui porte la lune dans son tablier. Elle s'arrêta songeuse. Je me demande ce que ça veut dire porter la lune dans son tablier.
Elle posa son regard sur Alison. Peut être avait-elle une idée sur ce point.
Poufsouffle vult !
Un air de déjà vu ?
Au bout des pensées, il y a la Mer des Questions
Elle resta debout, violon et archet baissés à la main, buvant les paroles qu'elle reçevait.
Deryn avait une voix agréable, teintée de soleil malgré le froid. Et elle la captivait complètement, avec son histoire de chanson sorcière-moldue.
Ainsi, les moldus et les sorciers s'étaient allègrement chipés les paroles et les airs.
Elle regretta que le contexte actuel ne puisse plus permettre cet échange pourtant si enrichissant.
Elle eut une risette en entendant Deryn la qualifier de "public adoré".
Il y a quelques jours, elle se serait plutôt qualifiée de "calamité ambulante", "tarée", "idiote", "bizarre", "malda psychiatrique" ou encore "attardée mentale".
Mais non.
Deryn était positive, Deryn était contente, et sa joie était décidément contaminatrice.
Assise sur sa pierre, la première année faisait des ronds dans l'eau.
D'ordinaire, elle aurait été happée par les doux ourlets des ridules. Elle se serait perdue dans leurs miroitements, leurs éclats doux et hypnotisant.
Elle se serait laissée endormir et bercée par l'eau, elle aurait vogué parmi ses pensées, sur une eau pour une fois lisse et non tumultueuse.
Mais pas cette fois. Les ronds avaient beau être d'une beauté sans faille, les feuilles mortes des bateaux minuscules invitant au Voyage dans la mer de sa tête, elle resterait les pieds sur terre pour parler d'une chanson sur la Lune.
Le paradoxe la fit sourire.
"L'autre jour j'ai entendu quelqu'un chanter dans les couloirs. C'était Au clair de la lune mais ce n'était pas les bonnes paroles. Elle parlait d'un sorcier. Ça m'a intrigué et je suis allée à la bibliothèque. C'était un peu avant notre rencontre dans la salle de musique. C'est pour ça que je t'en ai parlé ce jour-là. J'ai appris plein de truc sur cette chanson."
Ses épaules se tendirent à l'évocation du Jour-de-la-salle-de-musique.
Elle avait haï cet endroit, s'était jurée de ne plus y remettre les pieds. La seule rencontre qu'elle y avait faite l'avait d'abord hantée comme un mauvais rêve tenace.
Puis...
Finalement, elle avait eu peur de parler, de pouvoir s'entendre avec quelqu'un?
Peur de s'attacher et de se faire délaisser après? Pourquoi Deryn s'intéresserait à elle, si ce n'était pour son violon, et uniquement parce qu'elle avait accepté de lui donner quelques cours particuliers?
Est-ce que la Jaune ne racontait pas cette histoire que dans son intérêt, pour rester en de bons termes avec elle, puis s'enfuir dès qu'elle aurait réussi à enchaîner les notes.
*Foutus Doutes. 'L'est pas comme ça, Deryn*
Comme quoi, Petite?
*Chais pas. Comme les Autres qui t'posent trop d'question et s'enfuient dès qu'ils ont leurs réponses.*
Se rendant compte que la Jaune la regardait, et avait probablement posé une question, elle hocha la tête sagement, encore perdue dans ses pensées.
Émergeant lentement, elle se força à oublier les ronds qui l'avaient au final emmenée dans leurs danses, elle leur jeta un regard surpris en les voyant la narguer à coup de clé de sol.
Deryn semblait sourire, aussi ne fit-elle aucune remarque.
Ce qui ne l'empêcha pas de leur tirer la langue silencieusement quand l'autre eut le dos tourné.
"Et donc il y a plusieurs versions. D'abord, normalement il demande pas une plume comme dans la version que je connaissais petite. Il demande une lume. C'est un vieux mot pour dire lumière il paraît. En y réfléchissant c'est assez logique puisqu'après il dit que sa chandelle est morte et qu'il n'a plus de feu. Ensuite quand Pierrot répond, il y a une version dans laquelle il dit d'aller chez la voisine et une version que je ne connaissais pas dans laquelle il dit qu'il n'a pas de plume enfin, de lumière donc, et il ajoute,j'n'ouvre pas ma porte à un p'tit sorcier qui porte la lune dans son tablier. Je me demande ce que ça veut dire porter la lune dans son tablier. "
Le flot de parole ne l'avait pas encore submergé, ce qui était rare.
Peut-être parce qu'elle trouvait cette interprétation de la comptine foutrement intéressante?
De la lumière, de la nuit, des lunes dans des tabliers, des plumes qui traçaient des mers d'étoile dans le ciel, des chandelles mortes qu'un souffle aurait pu raviver.
Un magnifique combat entre la lumière et la nuit, une chanson claire-obscure qui dévoilait sous des paroles pourtant enfantine une palette immense d'interprétations.
Songeuse, elle haussa les épaules, la tête légèrement inclinée, les yeux vers les nuages sans vraiment les voir.
Quand elle reposa ses yeux sur Deryn, elle n'était pas plus éclairée que cela, retournant des hypothèses dont aucune ne lui semblait valable dans sa tête.
"C'est p't'être une expression ou une référence moldue? P't'être que d'autres livres en sauraient plus?"
S'asseyant au pied de la pierre, se moquant bien de mouiller ses vêtements, elle ramassa à son tour une brindille qu'elle se passa d'une main à l'autre, toujours tentant de résoudre le problème du sorcier au tablier.
"Ou alors, le mot Lune a changé de sens? Ça m'paraît pas très logique, mais p't'être qu'un des sens du mot Lune a disparu avec les années?"
Soupirant légèrement, ses épaules se baissant, elle ajouta :
" 'Tout cas, il en avait d'la chance ce sorcier, pour s'balader avec la Lune à portée d'main... Tu penses pas?"
Plume, je suis désolée de ce retard catastrophique...
En tout cas, je ne savais pas du tout pour Au Clair de La Lune ! C'est super intéressant!
Et pour une fois, Alison est d'accord avec moi !
En tout cas, je ne savais pas du tout pour Au Clair de La Lune ! C'est super intéressant!
Et pour une fois, Alison est d'accord avec moi !
Je ne lâche jamais rien. Quand je commence une barre de chocolat, je la mange jusqu'au bout.
Un air de déjà vu ?
La clé de sol s'effaçait doucement avec le léger courant qui semblait faire frémir la surface du lac en cette fin d'après-midi. A moins que ça soit des bestioles cachées en dessous qui, gigottant leur petites pattes, faisaient bouger les feuilles ? En se tournant vers Alison, elle rencontra un regard nouveau, un regard qui souriait ou du moins qui ne cherchait pas à la fuir à nouveau. Deryn sourit intérieurement en réponse et ses yeux reflétèrent ce plaisir du partage.
- Et bien... Oui. Tenir la lune dans sa poche ça doit être quelque chose de formidable. Une petite lumière toujours présente dans l'obscurité. Ses mots lui semblaient étranges mais pourtant très vraies. Parfois quand elle parlait sans réfléchir, elle disait des choses qui la surprenait elle même. Elle reprit ses dessins sur l'eau sans trop analyser ce qu'elle faisait. C'est peut être sa baguette. Une baguette dans le noir, ça crée une petite lueur, comme la lune dans la nuit. Peut être qu'il a sa baguette dans sa poche. C'est bizarrement moins magique que la lune mais ça pourrait être une explication. Reste à savoir si on veut tout expliquer. Elle laissa son bout de bois tomber dans l'eau. J'aime bien l'idée qu'un jour, un sorcier ait réussi à glisser dans sa poche la lune toute entière. Ca ferait une jolie histoire à raconter avec des belles illustrations sombres et en même temps pleine de lumière.
Deryn se redressa et entoura ses jambes repliées de ses bras. Elle commençait à avoir froid. Elle remonta un peu son écharpe. En fin de compte, cette chanson racontait peut être tout simplement l'histoire d'un sorcier qui demandait un refuge et qui par sa nature effrayait ses congénères. Finalement, c'était une chanson d'actualité. Elle frissonna face au vent puis se tourna vers sa camarade.
- Tu n'as pas froid ? Je crois que j'ai les orteils qui commencent à être un poil humides.
- Et bien... Oui. Tenir la lune dans sa poche ça doit être quelque chose de formidable. Une petite lumière toujours présente dans l'obscurité. Ses mots lui semblaient étranges mais pourtant très vraies. Parfois quand elle parlait sans réfléchir, elle disait des choses qui la surprenait elle même. Elle reprit ses dessins sur l'eau sans trop analyser ce qu'elle faisait. C'est peut être sa baguette. Une baguette dans le noir, ça crée une petite lueur, comme la lune dans la nuit. Peut être qu'il a sa baguette dans sa poche. C'est bizarrement moins magique que la lune mais ça pourrait être une explication. Reste à savoir si on veut tout expliquer. Elle laissa son bout de bois tomber dans l'eau. J'aime bien l'idée qu'un jour, un sorcier ait réussi à glisser dans sa poche la lune toute entière. Ca ferait une jolie histoire à raconter avec des belles illustrations sombres et en même temps pleine de lumière.
Deryn se redressa et entoura ses jambes repliées de ses bras. Elle commençait à avoir froid. Elle remonta un peu son écharpe. En fin de compte, cette chanson racontait peut être tout simplement l'histoire d'un sorcier qui demandait un refuge et qui par sa nature effrayait ses congénères. Finalement, c'était une chanson d'actualité. Elle frissonna face au vent puis se tourna vers sa camarade.
- Tu n'as pas froid ? Je crois que j'ai les orteils qui commencent à être un poil humides.
Poufsouffle vult !
Un air de déjà vu ?
Offre.
"Et bien... Oui. Tenir la lune dans sa poche ça doit être quelque chose de formidable. Une petite lumière toujours présente dans l'obscurité"
Elle hocha la tête.
Ses pensées voguèrent vers Albus Dumbledore, dont elle appréciait toujours autant les citations : un brin de fantaisie, parfois, mais des résonances très justes.
La carte chocogrenouille du vieux sorcier comptait parmi ses préférées. Elle l'avait vue une fois, entre les mains de Connor, qui s'était empressé de la ranger dans son album à cartes chocogrenouilles.
Et espérait maintenant à chaque chocogrenouille sous sa main la trouver.
*Il m'échappe...*
"C'est peut être sa baguette. Une baguette dans le noir, ça crée une petite lueur, comme la lune dans la nuit. Peut être qu'il a sa baguette dans sa poche. C'est bizarrement moins magique que la lune mais ça pourrait être une explication. Reste à savoir si on veut tout expliquer."
Oh, une baguette.
Bien sûr. Elle avait été bête de ne pas y penser.
Un petit Lumos, et le tour était joué. Peut-être même un Lumos maxima pour avoir la taille requise de la Lune quand on la regardait avec un télescope?
*Si les télescopes existaient à l'époque d'la chanson.*
Elle haussa un sourcil surpris lorsque Deryn lâcha son bout de bois.
Celui-ci fit quelques éclaboussures, tangua avec hésitation sur les vagues qu'il avait commises, puis peu à peu, s'immobilisa.
La surface du Lac était à nouveau lisse et limpide. Un vrai miroir.
La Jaune rajouta quelque chose à propos d'une belle histoire à dessiner.
Une jolie histoire...
Elle hocha à nouveau la tête, comme si sa langue avait oublié qu'elle pouvait aussi se mouvoir pour parler.
Elle aimerait bien... La dessiner, cette histoire. Mais ce n'était pas la sienne. Pas la sienne du tout.
C'était Deryn qui en avait eu l'idée.
Sortant vivement de ses pensées lorsque la première année lui fit remarquer la température, elle se rendit compte à son tour que ses phalanges ressemblaient plus à des esquimaux moldus qu'à des doigts....
Bégayant à cause du froid qui forçait ses dents à s'entrechoquer, elle arriva quand même à articuler :
"S-si. M-mais j'aim-me bien l-le fr-froid."
Cela pouvait paraître étrange. Mais qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse soleil, elle adorait sortir. Et avait appris depuis longtemps que ce n'étaient pas les éléments qui allaient l'empêcher de coller son nez dehors. Le Parc devait l'avoir bien compris d'ailleurs, et s'être habitué à elle vu le nombre de fois qu'elle y était allée, et le nombre de fois où elle irait encore.
"Ça t'd-dérange p-pas si je r-range le vio-olon?"
Sans attendre de réponse et soufflant un peu sur ses mains pour les réchauffer, elle s'accroupit près de l'étui du violon, rangea l'instrument dedans suivi de l'archet, en se promettant de bien l'enduire de colophane et de demander à sa grand-mère si l'instrument craignait le froid.
Une grimace s'étira sur sa figure, en pensant au nombre de fois qu'elle allait devoir raccorder l'instrument.
Se relevant rapidement, la poignée de l'étui bien serrée dans sa main gelée, elle ajouta pour rassurer Deryn :
"On pourra r'p-prendre hein. C'est j-juste que j'ai v-vraiment froid..."
Un panache de buée entier surgit hors de sa bouche, montant vers les nuages.
Elle le regarda se diluer dans l'air, avant de renchérir :
"Mais c-c'était une bonne id-dée l'histoire à ill-llustrer. T-tu sais dessiner?"
Voilà, elle venait de le faire.
Elle venait de proposer à Deryn un autre moment pour se revoir.
Après tout, la Jaune était plutôt agréable, la Jaune connaissait la version sorcière, et elle avait besoin de faire des progrès en violon. Alors, pourquoi pas avec elle?
Un air de déjà vu ?
Visiblement, Deryn n'était pas la seule à ressentir les affres de l'hiver écossais. Deryn acquiesça à la remarque d'Alison.
- Tu as raison, il faut mieux le mettre au chaud. Ils sont moins costauds que nous ces jolis instruments. Alison grelottait. Elle semblait complètement frigorifiée. Et je crois qu'on ferait bien de nous mettre nous même au chaud sinon on va devoir suivre une cure de pimentine et nos oreilles vont fumer toute la soirée. Je ne sais pas toi mais perso, ce n'est pas mon truc préféré.
Tout en parlant Deryn s'était levée et avait rajusté son écharpe. En attendant sa camarade, elle s'amusait silencieusement à faire apparaître des volutes de buée de sa bouche puis à les regarder disparaître doucement. Petits fantôme dans le ciel écossais. Elle sourit, prenant plaisir à ces petites occupations enfantines. Soudain, la brune la ramena à la réalité.
- Je dessine pas forcément super bien mais j'aime bien dessiner. Je suis nulle pour dessiner les gens. Enfin les personnages. Si tu veux on pourrait se faire ensemble une partition illustrée. On écrit les notes, les paroles et on dessine autour. Ce sera notre partition privée. Deryn haussa les sourcils à ces mots mimant un petitcair supérieur en se retenant de rire. En tout cas, je rentre là. Je suis en train de me métamorphoser en stalagmite. Tu viens ?
Deryn sourit avant de s'enfoncer avec délice dans son écharpe, prête à prendre le chemin de leur terrier.
Je crois que c'est la fin pour moi. Merci pour ce RP, au plaisir de te recroiser (autour d'un dessin ?
)
- Tu as raison, il faut mieux le mettre au chaud. Ils sont moins costauds que nous ces jolis instruments. Alison grelottait. Elle semblait complètement frigorifiée. Et je crois qu'on ferait bien de nous mettre nous même au chaud sinon on va devoir suivre une cure de pimentine et nos oreilles vont fumer toute la soirée. Je ne sais pas toi mais perso, ce n'est pas mon truc préféré.
Tout en parlant Deryn s'était levée et avait rajusté son écharpe. En attendant sa camarade, elle s'amusait silencieusement à faire apparaître des volutes de buée de sa bouche puis à les regarder disparaître doucement. Petits fantôme dans le ciel écossais. Elle sourit, prenant plaisir à ces petites occupations enfantines. Soudain, la brune la ramena à la réalité.
- Je dessine pas forcément super bien mais j'aime bien dessiner. Je suis nulle pour dessiner les gens. Enfin les personnages. Si tu veux on pourrait se faire ensemble une partition illustrée. On écrit les notes, les paroles et on dessine autour. Ce sera notre partition privée. Deryn haussa les sourcils à ces mots mimant un petitcair supérieur en se retenant de rire. En tout cas, je rentre là. Je suis en train de me métamorphoser en stalagmite. Tu viens ?
Deryn sourit avant de s'enfoncer avec délice dans son écharpe, prête à prendre le chemin de leur terrier.
Je crois que c'est la fin pour moi. Merci pour ce RP, au plaisir de te recroiser (autour d'un dessin ?
Poufsouffle vult !
Un air de déjà vu ?
Epilogue
En pensant à la pimentine, elle eut une petite grimace, cachée sous son écharpe.
Elle en avait déjà subi, et voir la tête de tout le monde en train de ricaner lui avait fortement déplu. Ce qui ne voulait pas dire que lorsque le tour de ses frères et sœurs était arrivé, elle n'avait pas également rit sous cape. Les petits ne disaient rien, elle avait même pu les taquiner à ce sujet, discrètement.
Ce n'était pas très gentil, mais cela faisait partie des jeux habituels au sein d'une fratrie. Ils avaient même eu une période tous ensembles qui l'avait bien amusée -avant d'être tous rabroués par leurs parents- où ils s'étaient mutuellement enfoncés la tête dans la neige.
Injustement, Jack et Beth avaient utilisé leurs baguettes.
Elle eut un petit sourire nostalgique en voyant le paysage dépourvu de neige. L'hiver restait sa saison préféré, peut-être parce qu'il séjournait constamment dans son cœur.
Ce qui ne voulait pas dire qu'elle restait de marbre à son climat brut et pour le moins... Froid.
Elle regarda distraitement le panache de buée sortant de la bouche de sa... Camarade, s'élever vers le soleil, avec un petit pincement au cœur.
Elle aussi aimerait bien pouvoir s'envoler ainsi. *Foutue gravité.*
En entendant la proposition de Deryn, elle sentit une chaleur épaisse et réconfortante se diffuser dans son torse.
Dégageant pendant un instant sa bouche et son nez de son écharpe, elle leva un pouce en signe d'assentiment, les lèvres scellées par le froid.
Retenant un ricanement à l'allusion du stalagmite, elle renchérit :
"T'penses que c'est l'prof de méta qui a lancé un sort sur le château pour nous persuader d'rentrer à temps pour le r'pas?"
Renfonçant son nez déjà gelé sous le vêtement de laine, elle ajouta :
"J'm'en sors bien pour dessiner les personnages. Tu pourras dessiner la lune et les détails des vêtements et autres s'tu veux?"
Emboitant le pas à Deryn pour rentrer au château, stoïque face aux prémices de l'hiver, elle enfonça sa seule main libre un peu plus profondément dans la poche de son manteau.
"En tout cas, c'est une super idée!" assura-t-elle, un croissant de lune étirant ses lèvres.
Plume, oh, une Alison qui fait des blagues c'est peu commun!
Merci encore pour cette Danse, et à bientôt je l'espère pour cette partition dessinée!