30 nov. 2020, 19:56
ᛁᚾᛁᛏᛁᚨᛏᛁᛟᚾ - Initiation 2ne année, second groupe
ENVIE D'ÉSOTÉRIQUE

La salle d'étude des runes. J'ai déjà dû y passer, peut-être l'an dernier, lorsque je venais d'arriver ici. Je ne connaissais rien, ou pas grand-chose. D'un geste presque mécanique, j'effleure ma baguette dans ma poche. Oui. J'étais fâchée contre elle, au début.

Mais je ne connais pas tout, loin de là. J'ai toujours été habituée à ce que les connaissances académiques ne me résistent pas. Mais les runes… J'ai bien été contrainte à m'en rendre compte, lorsque j'étais à la bibliothèque, l'an passé. Un livre tout plein de ces symboles qui m'étaient inconnus entre les mains, et qui me le sont toujours. Je m'étais prise à vouloir les déchiffrer. À vainement tenter de déceler ce qu'elles souhaitaient me cacher, sous leurs airs linéaires et géométriques.

Je me rappelle quels étaient mes sentiments, à ce moment-là. La désagréable impression que les personnes sachant les déchiffrer étaient privilégiées. J'en ressens une espèce de jalousie, qui n'est pas dirigée contre quelqu'un en particulier. C'est frustrant. Alors je veux me mesurer à ces lettres une nouvelle fois. Savoir ce qu'elles cachent à ceux qui, tout comme moi, ne sont pas capables de les comprendre. Valent-elles le coup ? Sont-elles, sous de belles apparences, absolument abjectes ?

Je contemple l'encadrement de la porte. Entrée du savoir ? Je souris à cette stupide métaphore. Subitement, je songe qu'il faut bien un professeur pour diriger l'initiation. Je m'imagine un vieux monsieur rubicond, le crâne dégarni. Cela me surprend moi-même, moi qui n'ai jamais accordé la moindre importance au visage de mes professeurs. Peut-être qu'une personne assez âgée a pu emmagasiné plus de connaissances sur les runes. Oui, sans doute. Comme j'aime parfois m'imaginer plus âgée, des lunettes rondes au bout du nez, les yeux parcourant les livres à une vitesse folle. Je n'ai rien de particulier, et pourtant, je vois que le moi que je vois est immensément intelligent. Une sorte d'aura m'entoure, une aura de discernement.

C'est un peu intimidée que je franchis le pas de la porte. Un bref regard vers le bureau confirme que ma représentation intérieure était absolument fausse. Il s'agit d'une jeune femme, plus jeune que Maman, du moins. Je préfère sourire plutôt que saluer, comme l'ont fait nombre d'élèves avant moi. J'essaie de percevoir tous les infimes détails visibles dans cette salle de classe complètement neuve à mes yeux. Le dernier rang me paraît subitement loin, trop loin du tableau. Nombre d'élèves ont déjà choisi leur place, mais je n'ai aucune envie de m'asseoir à côté d'eux. J'opte donc pour la seule table libre au fond de la salle. Je pose mon menton dans le creux de ma main, mon regard glissant sur les murs de la classe, frôlant le sommet des crâne de mes camarades, ma tête emplie de symboles dansant et se confondant, ceux du livre de la bibliothèque.

Helen est assise à la place R.

N'énucléez pas vos enfants.
deuxième année - anciennement Helen Brown

4 déc. 2020, 23:06
Helen avait hâte de commencer cette initiation. Elle n’était pas censé étudier les runes avant l’année prochaine mais quand elle avait vu que Miss. Taylor faisait une initiation pour les deuxième année, la jeune gryffone n’avait pas pu s’empêcher de s’inscrire. Elle voulait en apprendre plus sur ces symboles et c’était l’occasion parfaite d’assouvir sa curiosité et sa soif de découverte. En plus, d’après les dires de sa grande sœur, c’était un des meilleurs cours enseigné à Poudlard.

Après avoir travailler sur un devoir qu’elle devait rendre le lendemain, elle monta dans la tour Nord où elle n’avait jamais eu l’occasion rendre auparavant et trouva la salle de classe qu’elle cherchait. La deuxième année entra et s’installa à une table du premier rang et où personne ne s’était encore assis pour ne louper aucune explication et pour ne pas être distraite par des bavardages comme pendant la plupart de ses leçons. En attendant le début du cours, elle regarda autour d’elle et reconnu quelques visages familiers, dont Lydia Loly, mais la plupart lui était inconnu, sûrement parce qu’ils ne faisaient pas partis de la même maison et qu’ils ne s’étaient pas croisés dans les escaliers capricieux du château. Après ça, la jeune gryffone se retourna pour se mettre face au professeur et attendit avec impatience le début de cette initiation.
Helen s’installe à la place E

Membre de la RP5DAG et Cheerleader de la fanfare de Gryffondor
2ème année RP

19 déc. 2020, 18:49

Pas de retard sur votre groupe, bravo !

Reducio
Place A : Kelly Fullbuster
Place B : /
Place C : /
Place D : /
Place E : Helen Jones
Place F : /
Place G : Helen Primrose
Place H : Laurence Solomon
Place I : Deryn O’Connors
Place J : Ewen Agnew
Place K : /
Place L : Lydia Loly
Place M : Lexa Queen
Place N :
Place O : Élina Clarke
Place P : Britanny Huggins
Place Q : /
Place R : Helen McKemmish

Les cours se suivent et ne se ressemblent pas. Certains élèves arrivent, parfois atteints de mutisme, parfois souriant. Peu importe leur manière d’entrer dans sa salle de classe, Joanne hoche la tête avec politesse et sourire. Même lorsqu’il s’agit de la jeune fille anti-moldu clairement affiché – même si elle remarque, avec une pointe de sarcasme, que la jeune fille en question s’est bien mis au fond de sa salle. Pourquoi pas, après tout. Donc les cours – ou plutôt les initiations – se déroulaient les unes après les autres. Bien que celle-ci soit la dernière de la journée. Mais il n’empêche. Si sur les deux précédents cours avait vu le premier rang remplit, il n’en était rien ici. Deux jeunes filles étaient assises d’un bout à l’autre du rang, laissant à Joanne des places vides face à elle. Le but n’était pas de frustrer les élèves alors Joanne n’en tint pas rigueur. Les runes étaient mal-aimées, était-ce encore seulement à prouver ?

La totalité des élèves était là – réjouissant fortement l’enseignante – alors elle commença sans plus tarder « Bonjour à toutes et tous et merci de vous êtes inscrit à cette initiation. J’espère qu’elle vous permettra d’y voir plus clair sur cette matière un peu obscure. Il faut l’admettre ». Le sourire est sincère : il n’est pas difficile de voir que Joanne est une passionnée. « D’ailleurs, que savez-vous de cette matière ? N’hésitez pas à dire aussi vos préjugés. Tant que vous restez respectueux il n’y a aucun problème pour moi ». Tranquillement, elle attend que les élèves se mettent à parler.

Vous avez jusqu'au 2 janvier 20h pour répondre

19 déc. 2020, 19:04
Je ne comprenais pas pourquoi personne ne s’était installée à côté de moi. J’étais pourtant installée avant la plupart des élèves... C’était avec beaucoup d’appréhension et d’incompréhension que le cours d’initiation débutait.

Pour débuter ce cours la professeure nous demanda ce que l’on pouvait dire sur les runes. Voilà une bonne question. Je fronçais les sourcils ne sachant pas vraiment ce que je pouvais répondre à ça. Qu’est-ce que je pouvais bien dire sur les runes ? Après tout, si j’étais là c’est parce que je ne connaissais rien à cette matière.

Je réfléchissais encore durant plusieurs secondes avant de finalement penser à un film que mes parents avaient regardé une fois. Je n’avais pas vraiment suivi mais il me semblait qu’il y avait des runes et des vikings. Était-ce la réponse que la professeure attendait ? Non évidemment, elle demande ce que l’on sait de la matière et non ce que l’on peut dire des runes. Alors que je m’apprêtais à lever la main je me ravisais au dernier moment n’osant pas parler et, craignant de dire une bêtise.

Finalement, me décidant à dire tout de même un mot pour ne pas que la professeure pense que j’étais là pour faire figuration, je levais la main.

- Il s’agit d’une matière que l’on étudie à partir de la troisième année selon notre filière... Peut-être parce que c’est trop difficile pour nous, à nos âges. Mais du coup... Si il s’agit d’une matière difficile est-ce que ça ne serait pas plus simple de l’étudier plus tôt ? Un peu comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, je pense que plus l’on commence tôt plus l’on sera à l’aise.

Je ne savais pas si la professeure allait comprendre mon point de vu. Mais après tout, elle souhaitait que l’on s’exprime sur la matière et je pensais l’avoir fait de la bonne façon. D’après moi, il s’agissait d’une matière que l’on découvrait bien trop tard dans notre scolarité.

Année 2049/2050 - 6eme année RP
Baby one more time

19 déc. 2020, 20:49
@Kelly Fullbuster

Une élève de sa maison lui faisait honneur : elle était la première à parler. Kelly Fullbuster. Il n’était pas difficile de retenir les noms des élèves de Serpentard. Parfois et seulement dans sa tête, Joanne faisait des jeux de mots avec. Comme une enfant, tout à fait. Mais elle se garderait bien de confier ce secret à ses collègues ou même aux principaux concernés. Non, non et non.

Quoiqu’il en soit, la jeune Kelly avait de la ressource, elle exposa rapidement qu’il était probable que les runes soient une matière trop difficile pour des jeunes âges et que, si c’était la raison pour laquelle les runes n’intervenaient qu’en troisième année, il faudrait peut-être revoir le système éducatif. Joanne hocha doucement la tête et répondit à la jeune fille.

« Je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’une question de difficulté, d’ailleurs, celle-ci est relativement subjective ! Vous n’avez pas tous, ici, le même niveau en sortilège par exemple. C’est normal ! Tout comme il est normal que certains apprennent plus vite que d’autres dans certains domaines, et vice versa. Je pense qu’il s’agit surtout d’une utilité au quotidien d’un sorcier. L’étude des runes n’est pas une matière qui, par excellence, vous servira dans la vie de tous les jours. Attention, je ne dis pas que c’est une matière inutile, loin de là. Si tel était le cas, elle ne serait plus enseignée à Poudlard. Juste que son utilité est relativement limitée par rapport à, par exemple, votre cours de défense contre les forces du mal ». L’entrée en matière était exaltante. Cela ne faisait pas un pli : Joanne aimait enseigner.

19 déc. 2020, 23:32
Je comprenais tout à fait le point de vu de la professeure et elle avait raison. Je m’en voulais de ne pas avoir réfléchi un peu plus longtemps avant de parler, j’avais senti mes joues devenir rose à mesure que les paroles de la professeure arrivaient à mes oreilles. Je voulais me cacher et ne plus voir mes camarades jusqu’à ce qu’ils oublient tous ce que je venais de dire. A demi-mot je remerciais la professeure.

Malheureusement, c’était plus fort que moi, je voulais continuer de parler et apporter mon point de vu. Je voulais que la professeure comprenne ce que je voulais lui dire. J’espérais malgré tout, qu’elle ne se vexe pas et qu’elle ne prenne pas ça pour un affront ou une sorte d’impolitesse.

- Je m’excuse professeure mais je souhaite juste ajouter un petit détail... Je voulais juste dire que pour moi, c’est difficile de savoir comment choisir sa filière sachant qu’il y a certaines matières telle que les runes que nous ne connaissons pas. Je veux dire par la que c’est difficile de faire un choix, imaginez que je choisisse une filière ou l’étude des runes est obligatoire et que finalement, je me rende compte que je n’aime pas ou que je ne m’en sors pas dans cette matière. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis inscrite dans votre cours. Et, je vous remercie de nous y initier.

J’avais terminé ma phrase en souriant poliment et en priant intérieurement pour que la directrice de ma maison ne me sorte pas illico de sa salle de classe pour mauvaise conduite... Je n’avais pas l’habitude de donner ainsi mon point de vu mais pour moi, nous étions là pour ça et c’était le bon moment de s’exprimer. Au pire, je pourrais toujours m’excuser à la fin du cours et lui expliquant les raisons de ma prise de parole. Et puis, si ça se trouve je m’inquiétais pour rien.

Année 2049/2050 - 6eme année RP
Baby one more time

20 déc. 2020, 00:41
Alors que les derniers élèves s'étaient installés, Deryn remarqua que le premier rang était totalement vide. Zut, ils auraient peut être dû faire un pas de plus pour ne pas laisser leur professeure toute seule à son bureau. Quand cette dernière prit la parole, la fillette resta sans voix, que savait-elle sur les runes ? A vrai dire, pas grand chose... même rien du tout en y réfléchissant. L'intervention d'une élève de Serpentard la fit hocher la tête. C'est vrai qu'on pouvait voir ça comme une langue et oui, choisir des options sans connaître le véritable contenu des matière pouvait être complexe, on savait ce qu'on allait perdre mais pas ce qu'on allait gagner. Elle finit par prendre à son tour la parole puisqu'elle était là, autant participer. Deryn leva donc la main pour exposer sa connaissance ou plutôt son à priori non connaissance.

- Je ne sais pas grand chose à propos de cette matière. Je sais juste que les élèves plus âgés disent que c'est parfois compliqué. Je vois ça comme une sorte de jeu de piste pour ma part, l'idée d'une sorte d'alphabet secret me plaît beaucoup mais je suppose que c'est bien plus complexe que ça. Est ce qu'on étudie seulement l'écriture ou est ce qu'on aborde l'histoire de la "civilisation" qui l'utilis.... elle hésita un instant sur la terminaison à employer. Est ce que les runes étaient toujours utilisées ? ... sait ?

Deryn eut soudain très chaud. Elle espérait ne pas avoir dit de bêtises plus grosses qu'elle.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

20 déc. 2020, 13:39
Une fois la totalité des élèves inscrit installés aux tables, je remarquais rapidement un nombre de places laissées vides entre tous. Rares étaient ceux avec un voisin. Je ne connaissais pas la moitié des personnes présentes ici, et je remarquais d'ailleurs que nous étions que deux, hormis moi, de Serpentard. Lydia, et Kelly, je crois.

Miss Taylor demanda alors ce que nous savions des runes. Même si j'avais déjà fouillé dans certains ouvrages de Mère, jamais je n'avais compris la signification exacte de chacune de ces lettres. En revanche, j'avais une idée de ce dont il s'agissait.

Alors que je m'apprêtais à formuler ce à quoi je pensais, Kelly demanda pourquoi cette matière n'était pas étudiée plus tôt. Un instant, j'étais d'accord avec elle. L'apprentissage d'une nouvelle langue était compliqué, mais peut-être le fait de n'avoir que vingt-six lettres à apprendre doit faciliter la tâche. Miss Taylor lui répondit que les runes étaient moins utiles que d'autres matières que nous apprenions dès l'an dernier, comme des sortilèges. Sa réponse me semblait juste. Après tout, je ne pense pas utiliser régulièrement ce langage une fois sortie de Poudlard. Une autre élève leva la main. Une Poufsouffle, je ne la connaissais pas. Elle demandait si lors de notre apprentissage de cette matière, nous apprenions également l'histoire de ceux qui, jadis, utilisait ce langage pour communiquer. À mon tour, je levais la main.

- Il me semble aussi qu'elles sont parfois gravées sur des genre de galets. Je crois que dans certaines croyances, elles servent à communiquer avec des dieux. C'est un peu comme un tirage de cartes, quand on en choisit une, elle veut dire quelque chose qui va se passer, dis-je.

Si ce que je venais de dire était juste, Mère ne les aimait pas tant pour cela. Et faire passer des messages ? J'en doutais fortement. Je pensais, l'espace d'un instant, qu'elle trouvait juste ça beau. Mais elle n'était pas du genre à être fascinée par de petits objets au point d'en avoir une collection.

Couleur RP : #274e13
5ème année [48-49] - filière sciences
Lexa Queen, ou le trèfle à 4 feuilles vivant de Maiy Lewis

20 déc. 2020, 15:29
Se retrouver en petit comité de onze élèves ne lui déplaisait pas, chacun pourrait participer et il était plus agréable de suivre un cours de cette façon. Les échanges étaient plus constructifs et le nombre les obligeaient à rester assidu et attentif au cours. Observant les deux petites têtes qui se tenaient devant lui tout en étant à l'opposé l'un de l'autre, Ewen reconnu Kelly à sa droite qui restait seule tandis qu'une autre à sa gauche l'était tout autant. Fronçant des sourcils quant au fait que la rousse se retrouvait seul, son attention fut prise par la prise de parole de la professeure qui commença son cours par une question des plus logiques pour poser les bases et démystifier si nécessaire l'étude des runes.

Kelly prit la parole la première où la réponse de Miss Taylor s'en suivit directement. Faisant état d'un choix possiblement difficile pour choisir sa filière et l'obligation ou non des cours de runes, le garçon eu du mal à comprendre son cheminement et si ça se résumait simplement par savoir, ou non, si cette matière était faite pour elle. Sa camarade de table faisant mention d'un alphabet secret d'une ancienne civilisation et une autre Serpentard sur la déclinaison de ces runes: Ewen prit parole en attendant que Lexa finisse pour compléter ce qu'il pensait savoir sur les runes.

- Les runes ont un côté mystique non ? Une façon de faire le lien spirituel entre les dieux vikings et les vikings eux-mêmes et leur rapport avec le Valhalla. On en trouve sur des tablettes ou des armes comme des armures.

Chevalier Oignon d'Hurlevent et wqt nocturne
Fantôme en chef gifeur des Bôs Debilus - #38761d| 3ème année RP

21 déc. 2020, 09:30
Le cours allait commencer, tout le monde semblait être arrivé. Une éleve de Serdaigle, Laurence, était venue s'asseoir à côté d'elle. Elle la connaissait, elle faisait du Quidditch. En fait, elle se rendit compte que c'était à peu près la seule chose qu'elle savait d'elle. Elle lui avait sourit gentiment, comme à son habitude. Elle était heureuse de ne pas être toute seule dans ce cours d'initiation où, bien qu'elle avait hâte de découvrir la matière, elle ne sentait pas très à l'aise.
La professeure prit la parole et après les avoir salué, elle leur demanda ce qu'ils pensaient des runes.
Il va falloir participer, fut la première pensée d'Helen. Elle n'aimait pas les questions de ce genre, où il fallait donner son avis, dire ce que l'on pensait ou savait. La petite fille ne savait jamais quoi dire. Son coeur se mit à battre un peu plus fort. Une première fille de Serpentard répondit. Les autres aussi se mirent à parler, à poser des questions, à dire ce qu'ils savaient. Helen les écoutait, c'était intéressant mais elle ne savait plus quoi dire après ça, il lui semblait qu'ils avaient déjà dit tout ce qu'elle savait à propos des runes, qui n'était déjà pas énorme...
Mais le dernier qui prit la parole, un garçon de Poufsouffle, lui fit penser à quelque chose en parlant des Vikings.
C'était le bon moment pour parler, si elle ne le faisait pas maintenant, peut être que la professeure l'interrogerait par la suite, et ça, elle voulait l'éviter à tout prix. En plus, quelqu'un d'autre risquait de dire ce qu'elle voulait et après elle n'aurait plus aucune idée.
Elle se lança alors, sûrement toute rouge :

"Elles étaient utilisées par les anciens peuples européens. Les... allemands, je crois."

Elle n'était vraiment pas sûre de ce dernier point et elle baissa la tête de peur d'avoir dit une grosse ânerie. Peut être que la professeure n'avait pas vu que c'était elle qui avait parlé. Elle s'essuya les mains toutes moites sur sa robe, elle espérait que la suite du cours serait moins éprouvante pour elle.

@Laurence Solomon :cute:

Sixième Année RP #8080BF