Années RP / Années devoirs

@Eileen Eastwood, je me souviens de ce débat (j’en ai d’ailleurs mot le lien dans mon premier post).

Je parle ici de la fiche d’identité (lorsque l’on regarde le nombre de chocogrenouilles ou le patrimoine d’un élève). Je la rappelle très bien que sous l’avatar, l’année RP avait été critiquée pour une question de lisibilité (d’où ma proposition qu’elle apparaisse sur la fiche d’identité.

FSCM - 19 ans - Fille de papier.
Le sujet est vaste et la question de l'apparition de l'année RP sur la carte d'identité ou sous l'avatar auyant déjà été répondue par la négative je vais la laisser de côté.
Et pour quevlannee RP apparaissent il y a la description que chacun peut modifier. Et franchement penser une fois par an à changer son année RP c'est pas bien dur; deux touches, effacer puis le chiffre adéquat. Est il nécessaire de demander une ligne ou plus de code ou l'intervention de la direction ?

J'espère avoir bien tout lu et tou compris et donc la question porte sur le fait de récompenser la longévité de tous (et pas que ceux qui ne font pas de devoirs) par un système permettant de débloquer ce qui a un attrait RP: les animaux (donc le don d'argent), les souterrains, les Hébrides, les Embrumes peut-être aussi (?).

Pour ce qui est des années RP:
- On peut s'inscrire à la chronologie rapidement après son inscription. Ca a été mon cas, je me suis directement inscrite en première année en mars 2018. A partir de là j'aurais pu ne jamais rendre de devoirs je serais quand même en quatrième année RP avec possibilités liées à cette année. Avec la bourse quotidienne j'aurais déjà eu la fausse autorisation de sortie donc en soit accès au principal lieu lié à l'année RP (PaL).
- Il est vrai que pour les autres lieux c'est beaucoup plus compliqué. Mais rien n'empêche de revendre tous les objets non indispensables. Meme si je comprends que ça fasse mal au cœur.

La question de la TP:
- Les pre requis RP ont déjà été revus à la hausse par notre MJ et compte tenu du travail que cela représente pour lui je pense que de laisser l'année devoir et pas une année RP même acquise avec la longévité ne soit que de son ressort. Certes nous sommes certainement peu avec suffisamment de longévité pour y prétendre mais une TP demande de l'investissement sue tous les plans du site. Les devoirs sont un pan du site qui a son importance. Ca sous entend de l'investissement pour sa maison.

Le nombre de devoir en première année:
- Il y en a 24. En un an ça fait 2 par mois.
- On nest pas obligé davoir O
- On peut les faire "RP" comme son personnage les ferait
- Ca ne me paraît pas insurmontable pour débloquer les lieux/salaires/dons d'argent associés

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Bonjour,

Je ne vais pas être très long•ue, car je n’ai pas forcément d’idées à apporter, mais je suis d’accord avec l’idée de base de la Plume de Leta. Je trouve effectivement que les années RPs ne sont pas assez valorisées (mais c’est très bien que les années devoirs le soient, évidemment !).

Après, je ne suis pas non plus objectif•ve car c’est mon cas. J’ai probablement une sorte de phobie scolaire irl et déjà bien assez de mal à aller au lycée et faire mes "vrais" devoirs, et même si les devoirs d’ici sont bien plus intéressants, ça me bloque beaucoup, et si au départ j’en faisais, maintenant, si j’arrive à en faire deux par an, ce sera déjà génial. Enfin ça c’est mon problème, mais ce que je veux dire, c’est qu’on n’a pas toustes la capacité de s’investir niveau devoir, pour diverses raisons. Je pense que les récompenses liées aux années devoirs sont extrêmement importantes, que c’est aspect du site doit continuer à être valorisé ainsi, mais qu’il pourrait y avoir peut-être un petit équivalent pour les années RPs ? Que ce soit l’accès à certains lieux (cachots, cuisines, cabane du garde chasse, etc), au don d’argent, ou autre chose, je ne sais pas forcément. Même si tous vos arguments contre me semblent fondés et compréhensibles.
Et dans tous les cas, je pense qu’avoir dans la fiche d’identité l’année RP pour les personnages inscrits à la chronologie, ce serait pratique. Mais il y avait déjà eu un débat et la réponse était négative, ce que je comprends.

Pour les TPs, bien que je trouve dommage que cela nécessite ce niveau d’année devoir, je comprends parfaitement que cela demande un investissement sur tous les aspects du site, vu le travail que ça représente pour le MJ.

Sinon, j’aime bien l’idée de réduire le nombre de devoirs de 1ère année, mais les professeur•es ont passé du temps à faire ces cours, et je ne sais pas si ce serait vraiment faisable.
Dernière modification par Thalia Gil'Sayan le 1 déc. 2020, 12:09, modifié 1 fois.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Pardon ce n'était sans doute pas clair. ^^ Je n'oserais surtout pas dire que les RP sont secondaires, loin de là - c'est même ma première source d'intérêt sur le site !

En revanche, même si vous écrivez avec autrui et que cela peut faire plaisir à autrui, vous écrivez d'abord pour vous, et vos RP n'apportent pas forcément quelque chose en particulier à l'effort collectif d'une maison, contrairement aux devoirs qui participent à cet effort collectif pour la coupe des 4 maisons. Le RP est donc, à mon sens, plus de l'ordre du plaisir personnel, tandis que les devoirs sont effectués autant pour faire plaisir aux autres qu'à soi-même, je crois (si ce n'est plus aux autres qu'à soi, dans certaines circonstances). L'idée de valoriser ainsi les devoirs n'est donc pas parce que "les devoirs sont plus importants" ou "les RP sont secondaires", mais parce que les devoirs que vous effectuez rendent service à des dizaines de personnes là où les RP ne rendent service qu'à vous et éventuellement ceux qui écrivent avec vous à un moment T (et encore, ce n'est pas un service, mais un plaisir). Il s'agit donc de valoriser un certain esprit d'équipe au-delà d'une démarche de plaisir personnel. J'ai l'impression de faire de la propagande coco anti-capitaliste... :rofl:

Pour le nombre de devoirs par année, je rappelle qu'il a diminué par rapport à la V2 :
V2 : 25 devoirs par année (soit 25x7 = 175 devoirs pour compléter son cursus)
V3 : 25 devoirs en 1AD, puis 23 jusqu'en 7AD (soit 25+23x6= 163 devoirs pour compléter son cursus)
En plus d'avoir diversifié ces devoirs par l'ajout de 5 nouvelles matières qui n'existaient pas/plus sur la V2 et de la mise en place des filières pour laisser un maximum de choix aux joueurs.

Cette remarque peut sembler inutile dans le débat actuel mais j'avais envie de le rappeler. ^^ Et vous demander : pourquoi 1 devoir par matière en 1AD et pas après, dans ce cas ? Juste pour une histoire de dons ?
Parce que s'il ne s'agit que de dons pour avoir un animal, on peut imaginer qu'arrivé en 2e année RP, peu importe l'année devoir, on vous autorise l'achat d'animal en passant par un prélèvement sur votre compte au lieu d'un don de vous à nous.

Je signale également que les devoirs peuvent avoir une utilité RP, il n'en tient qu'à vous : pour vous constituer un bulletin RP, pour obtenir des PR (cf. en Botanique), et autres "bonus", notamment en DCFM avec le Patronus il me semble. Après, je suis convaincue, comme vous je suppose, que les devoirs devraient avoir encore plus d'impact sur le RP, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais proposé ce système mis en place par votre professeur de Botanique pour le 1er cours de 1re année. Mais bon, c'est un autre débat !

Pour parler de mon expérience personnelle, lorsque j'étais élève (il y a très longtemps :rofl: ), c'était une véritable satisfaction d'atteindre ne serait-ce que la 2e année, car la plupart des joueurs, à l'époque, restaient bloqués en 2e année. Arrivée en 3e année, c'était encore plus dingue, on était un grand, on faisait partie des rares à être arrivés jusque-là ! Si l'accès se fait si facilement, où est le challenge ? Bon, j'ai bien conscience que tout le monde n'aime pas tant les challenges que moi, certes. ^^

Pour la mention de l'année RP sur la carte d'identité, j'ai peur que cela soit toujours un peu confus (la carte d'identité fait déjà mention de pas mal d'informations), mais pourquoi pas. Après, la plupart des joueurs le mentionnent déjà dans leur signature.
En revanche, je crois que ce débat avait déjà eu lieu, mais je suis favorable à l'indexation des fiches des personnages en fonction de l'année RP et non de l'année devoir. Il me semble que l'argument contre concernait ceux qui n'étaient pas inscrits dans la chronologie et dont l'année RP était flottante : à ce moment-là, autant ne pas les classer du tout (juste en fonction de la maison) et ne mentionner que le nom et le prénom dans le titre en attendant d'avoir une année RP établie. Cette organisation permettrait même, comme cela avait été demandé, de voir rapidement qui est dans la même année RP que nous. Je ne sais pas, je suis convaincue que ce qu'on appelait à l'époque "forum du RPG" devrait prendre en compte des critères RP. :grin:

Pour les déblocages de lieux, je ne suis pas pour y toucher, car je trouve important, encore une fois, de récompenser les joueurs faisant des devoirs et participant donc à l'effort collectif de leur maison comme je le disais plus haut. En toute transparence, c'est la raison d'être de ces permissions limitées : vous encourager à faire des devoirs.
EDIT : Encore une fois, faire une double permission pour les lieux serait une galère sans nom, car à moins d'ajouter des lignes de code, il faudrait faire manuellement 7 groupes "année RP" supplémentaires et modifier manuellement chaque année ces groupes pour chaque personne changeant d'année, en plus des ajouts à faire en cours d'année pour ceux qui décident de s'inscrire à la chronologie en cours d'année. Franchement je n'ai aucune envie de faire cela.

Enfin, augmenter en année RP vous permet déjà d'obtenir quelques avantages : plus de sorts utilisables, plus de possibilités RP tout simplement, prise en compte pour les services, à voir ce qu'il en sera pour les duels... Si vous voyez quelque chose qui mériterait d'intégrer l'année RP, dites-le-moi, j'en ai peut-être oublié.

Pour les TP, certains joueurs devraient être consolés par Aliosus et moi qui avons quasiment terminé les préparatifs de nos premières aventures à Poudlard.

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Je rebondis, en effet, je ne vois pas pourquoi ajouter des récompenses aux années RP : ça serait un peu dire "Félicitation vous vous êtes bien amusé/épanoui, voilà un cadeau bonus". Les années RP se valorisent d'elles même par la construction du personnage, son vécu s'épaissit, il devient de plus en plus intéressant à écrire etc.

L'indexation par année RP je dis oui ^^ Ça me semble être une bonne chose.

La solution pour les dons me parait simple, mais est-ce qu'il ne faut pas du coup poser la question même de la limitation des dons en 2ème année ? Qu'est ce qui a motivé ce choix au départ ? Est-ce que ces raisons sont toujours valables ?

Je n'avais pas vu la mise en forme du premier devoir de botanique, c'est une excellente idée (!) bien qu'elle demande un sacré travail pour tous les professeurs. Il pourrait même y avoir une conséquence des choix à cocher sur les points de réputation (mais il faudrait soit que les choix ne soient pas trop évident, ou alors qu'il y ait de l'aléatoire quelque part, et là on passe à un autre niveau de complexité :D ).

Quant aux aventures, en plus j'ai calculé un taux de létalité de 63% ce qui est quand même très raisonnable !

RP garantis 0% IA et 100% humain
@Aliosus Nerrah :

Les dons ne sont possibles qu'en 2e année pour éviter que les nouveaux ne se fassent 2 comptes discrétos, un pour jouer, un (ou plus) pour récupérer un salaire et envoyer tout sur le compte principal. Bon, ça se verrait facilement, mais la flemme de faire la police. :lol: Donc les raisons sont malheureusement toujours valables.

Pour ce devoir de Botanique, il y a bel et bien une influence sur les PR, cela a été pensé aussi ! :grin:

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Kristen Loewy a écrit : 1 déc. 2020, 13:05 Aliosus Nerrah :

Les dons ne sont possibles qu'en 2e année pour éviter que les nouveaux ne se fassent 2 comptes discrétos, un pour jouer, un (ou plus) pour récupérer un salaire et envoyer tout sur le compte principal. Bon, ça se verrait facilement, mais la flemme de faire la police. :lol: Donc les raisons sont malheureusement toujours valables.

Pour ce devoir de Botanique, il y a bel et bien une influence sur les PR, cela a été pensé aussi ! :grin:
Je vois, merci de l'éclaircissement !
Ça me donne envie de refaire ce devoir du coup (et c'est pas peu dire pour moi) :cute:

RP garantis 0% IA et 100% humain
Bon, j'avais écris un gros pavé, mais comme c'était principalement de la redite et que Mrs Loewy a posté avant moi avec le même avis, je voudrais juste rappeler que les RP sont aussi récompensés dans le CB par le sujet Au fil des mots (qui certes actuellement est en pause, mais j'ai la sensation, au vu des récompenses proposées, qu'il est prévu justement pour permettre à ceux qui préfèrent s'investir sur les RP que sur les devoirs de temps en temps d'obtenir aussi des récompenses permettant des accès plus faciles à d'autres lieux RP ou de gagner des sous). Ca peut peut-être valoir le coup de se pencher plutôt dessus et de voir s'il n'y a pas moyen éventuellement pour d'autres adultes que ceux du CB, ou pour des élèves éventuellement, de prêter main forte à l'équipe du CB (parce que si c'est long de faire un post pour récupérer des récompenses là bas, ce doit être encore plus long de faire les vérifications nécessaires), ce plutôt que d'essayer de changer le fonctionnement des devoirs. Si on combine ça avec la proposition de Mrs Loewy pour l'obtention des animaux en 2ème année RP, pour ma part je ne vois plus de problèmes par rapport à ce que tu soulevais Leta (et croyez moi, certes les récompenses demandent un nombre conséquent de points, pour moi qui ne poste que quelques RP par mois, je n'ai aucun mal à faire grimper le compteur), non ? :)

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Je passe vite fait (pardon je suis au travail) pour deux choses :

- Je suis très favorable à la suggestion de revenir à des Fiches rangées par années RP

- En tant que modérateur, la suggestion de connaître l'année RP d'un joueur sans avoir à le croire sur parole au niveau d'une signature ou d'une fiche m'intéresse. Mais pourquoi ne pas avoir une solution intermédiaire ? Un petit symbole sur le profil en forme de montre à gousset par exemple, et tout le monde saurait que untel fait partie de la chronologie. Ensuite, ledit joueur l'aura sans doute noté quelque part. Ca donne donc une unique étiquette, à ajouter une fois pour toute (étant donné que c'est impossible de sortir de la chronologie désormais) pour la petite centaine (à vue de nez) de personnes de la chronologie.

Sinon, Leta, on en arrive au point où tu sembles accepter que les récompenses liées aux devoirs ne sont pas si importantes que ça, mais que tu souhaiterais plus de reconnaissance, non ?

Et pour le temps passé sur un même compte donc avec un même personnage, il y a les badges "Hydre à une tête".

Herminie Peers, 19 ans, Étudiante à l'AESM, Serveuse à temps partiel au Café du Rosier ❧
Best Friend 9000, LA référence couleur Poufsouffle #BF9000
Le rangement des fiches n'est pas un problème en soit, cela nous prendra juste un peu de temps. Mais je m'interroge. Comment vérifié-t-on la dite année RP ? Il faut forcément croire sur parole les joueurs dans ce cas précis, à moins que j'ai loupé une info ?