20 juin 2021, 16:16
 Cambridge|RP+  Le jardin botanique
« Oh, pourquoi pas ! », répliqué-je en reportant mon regard vers la plante bleutée. Même si je ne connais pas beaucoup de noms de plantes, je ne crois pas que la tempête fasse partie de ceux dont j’ai connaissance - je connais juste le phénomène météorologique. « Ça lui va bien. », approuvé-je finalement.

Suivant des yeux mon camarade du jour, j’accours également pour me rapprocher des grands. Ah, c’est une bonne idée de demander de l’eau, je commence à avoir soif aussi. Papa a bien emmené une bouteille aussi dans son sac, et je bois quelques gorgées avec plaisir - malgré la chaleur, elle est encore bien fraîche - tout en écoutant la conversation entre Jacob et son frère.

La mention du soda de branchiflore me fait tendre un peu plus l’oreille, et je tourne les yeux en direction du duo. Je crois bien que j’en ai déjà bu à la maison, mais il me semble aussi que je n’avais pas trop aimé ça. Le grand frère continue sur le fait certaines des plantes de la serre doivent bien avoir des fruits comestibles, et je fais un nouveau tour de celle-ci du regard. « Mais on peut pas les prendre, non ? Comme c’est pas notre jardin… », protesté-je, tout de même peu certaine. En tout cas, même si j’aimerais bien, je ne me vois pas les prendre comme ça.

Jacob repart déjà, mais au moment de suivre le garçon, j’ai le temps d’entendre Papa glisser une phrase à Simon avec un regard entendu. « Je n’en bois pas souvent, mais j’aime bien le soda de branchiflore aussi. », rit-il alors que je ralentis le pas. Pourquoi est-ce qu’il dit ça ? Bon, ça n’est pas très important, et je reprends mon rythme pour rester au niveau de mon camarade.

Réfléchissant quelques instants à mon propre fruit préféré, je finis pas hausser les épaules. Il y a beaucoup trop de choix, et rien de particulier ne me vient à l’esprit à ce moment - il faut dire que mes pensées sont déjà bien occupées, tournées vers toutes les plantes aux formes étranges.

« J’aime beaucoup la citrouille, mais c’est pas un fruit… », réponds-je avant d’écarquiller les yeux, « Oh mais c’est drôle, ton fruit préféré est de la couleur que tu préfères, et pareil pour moi mais avec un légume ! » Amusée par cette coïncidence, je continue tout de même à réfléchir aux différents fruits qu’il y a à la maison. « Ma Maman fait parfois des dattes avec des noix dedans, c’est super bon. Donc c’est peut-être ça mon fruit préféré, même si c’est deux fruits ! », ris-je.

Continuant d’avancer dans les serres, je passe entre deux grandes feuilles pour ensuite changer de pièce. Je me retourne un instant pour vérifier que je n’ai pas semé Jacob et les deux grands dans ma précipitation, puis ouvre grand les yeux en constatant le soudain changement de décor : l’abondance de tiges et de vert est remplacée par du sable et de nombreuses épines, tandis que le sol est devenu sablonneux. « Des cactus ! », noté-je à voix haute.

Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily

4 juil. 2021, 18:12
[PDV Jacob]
Jacob foula le sable aux pieds ; il aimait cette sensation que donne le fait de porter son regard sur une étendue en apparence pas fermée. Les cactus cachaient les limites de cette superficie sableuse et en poussant les grains blonds sous sa semelle il se sentait en possession de l'espace, il se sentait grand, il se sentait à sa place. Prêt à dire dans le silence du sable retenant les sons de son pas irrégulier : *J'ai vu, j'ai vécu, et j'ai cru.* Il marchait, il trouvait, dans un sable plus classe encore que celui de la bande dessinée avec les Romains.

Il n'y a rien de plus fort qu'une découverte, quand on est jeune et qu'on a soif de conquête. La conquête forge la connaissance, compose la curiosité et on est plus puissant parce qu'on a parcouru. Il baissa un sourcil, en signe de soulagement dans ce nouvel environnement. Le soulagement était aussi la sensation qui s'empara de Simon quand il vit son petit frère s'attarder quelques instants sur l'observation d'un cactus, respirant, savourant chaque seconde du silence rare du membre le plus dégourdi de la famille.

[on passe brièvement dans le PDV de Simon]
Jacob était peut-être le plus lié au monde moldu aussi. Ses frères et lui avaient été à l'école sorcière du quartier de Cambridge, sept, huit et dix ans auparavant. Mais Jacob avait été placé dans l'école franco-britannique du quartier moldu. Un excellent moyen de cacher les quelques incohérences du brun en les reportant sur des prétendues origines et traditions françaises. L'astuce avait été soufflée par les Cummins, la famille sorcière voisine dont le fils, Arthur, du même âge que Jacob, fréquentait aussi l'école.

Simon savait aussi que son père voulait absolument un Auror ou un "homme du Ministère" dans la famille. Tobias s'intéressait aux branches financières et au privé et ne serait pas cet homme rêvé par son père. Sans parler de ses propres résultats et de ceux d'Adam - qui redoublait - qui ne leur permettraient pas de tels objectifs. Cette astuce de placer le dernier dans le monde étranger et hostile était peut-être l'idée du père de le former à la dure dès le plus jeune âge en connaissant ce monde ? La difficulté, c'est que Simon voyait plus d'attachement que d'opposition à ce monde du côté de Jacob. Il discutait quant à lui plus volontiers de sujets sorciers et fut très soulagé de comprendre l'identité sorcière de son interlocuteur, continuant dès lors sans difficulté sur les sujets de l'actualité de la Gazette.

[PDV Jacob, le retour]
Regardant encore un instant le cactus, Jacob fronça le front en pensant que ce serait un atterrissage assez piquant pour son avion. L'instant d'après, il était reparti à marcher dans ce sable inexploré qui ne semblait garder en mémoire aucune trace, comme si Megan à qui il jeta quelques regards et lui profitaient en tout premiers de cette serre.

Il avait des connaissances égales au zéro pointé en botanique et ne put certainement pas identifier les différents plantes xénophytes autour de lui, ni le dattier correspondant au fruit préféré de Megan. Pas d'elfe à la maison signifiait peu de diversité dans ses connaissances culinaires, également. Il concentra donc vite son regard sur le sable, qui semblait parfait pour faire des châteaux ou faire filer un cheval de cow-boy dessus dans un western version Cambridge. Avant de passer la porte à la fin de cette nouvelle salle de la serre, il posa sans prévenir sa main sur le muret sableux, sentant la chaleur glisser sur sa paume.

Il continua à glisser sa main sur la fin du muret avant d'avancer d'un dernier pas vif à travers les poussières couleur vif d'or mais cent fois plus petites, qui virevoltaient sous le coup des pas, tournoyaient en petits nuages troubles, tapa un peu de pied pour monter les quelques marches et passer la porte. Le sourire adressé à Megan ne laissait pas de doute sur le fait que cette serre désertique était sa partie préférée jusque-là. Et son regard interrogea quelques secondes Megan sur l'avis qu'elle en gardait avant de se replacer vers l'avant, pointant ce qui s'y trouvait.

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

11 juil. 2021, 22:29
De la même manière que le garçon, je prends un peu de temps pour découvrir ce qui se trouve dans cette nouvelle salle. Après mon exclamation à la vue de ces plantes emblématiques d’un climat, je n’ose ensuite plus dire quoi que ce soit tant les végétaux d’ici me semblent différents des autres de la serre, ou encore de ceux du dehors, dans la ville.

Marchant donc aux côtés de Jacob, je reste silencieuse, essayant surtout de comprendre les raisons derrière ces apparences - pourquoi tant d’épines, par exemple ? Et aussi, d’où peut bien venir tout ce sable ? Je suis presque certaine que le sol était recouvert de terre dans la salle précédente, et j’aurais bien envie d’y retourner rapidement pour pouvoir m’en assurer.

Mais mon camarade continue à avancer vers l’autre côté de cette zone désertique, et je le suis jusqu’aux marches qu’il monte. M’apprêtant à lui indiquer que je souhaite revoir quelque chose dans l’autre salle, je m’interromps, surprise par le sourire qu’il me lance. Un instant d’interrogation plus tard, je crois comprendre qu’il a bien aimé l’atmosphère de cette pièce, celle qui m’a de mon côté poussée à me poser plus de questions plutôt que simplement observer.

« C’est vraiment… Pas comme les autres salles. », commenté-je simplement, avant de désigner l’autre direction lorsqu’il pointe la porte du doigt, « J’veux juste regarder un truc, je reviens. »

Partant au pas de course, je traverse donc l’entièreté de la zone désertique en sens inverse - provoquant au passage une exclamation interrogative de la part de Papa. Une fois revenue de l’autre côté des deux grandes feuilles, dans cette partie plus tropicale, je m’empresse de regarder ce qui se trouve au sol : c’est bien de la terre brune comme je le pensais, avec toutefois des feuilles recouvrant celle-ci à de nombreux endroits. Cette nouvelle découverte me fait me poser d’autres questions, mais je crois que je poserai celles-ci plus tard à Papa et Maman.

Ainsi satisfaite par mon observation, je repars vers la pièce remplie de sable, courant presque pour revenir à mon point de départ. Un peu essoufflée en arrivant auprès de Jacob, je lui explique la situation avec un débit un peu trop rapide : « J’trouvais ça bizarre qu’il y ait pas de terre sur le sol ici, même juste autour des plantes, alors j’ai été voir de l’autre côté et là-bas il y en a. Par contre il y a aussi des feuilles en plus ! »

Jetant ensuite un coup d’œil à la porte, mon regard finit par revenir sur le sable et par s’y attarder. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me semble plein de mystères, ici.

22 juil. 2021, 02:47
Popopopop le contact de la semelle ensablée contre le chemin retrouvé. Popopopop, un peu collant, un peu piquant. Popopopop ; et voilà la lumière du grand jour retrouvé, qui pique un peu les yeux, comme si eux aussi avaient été ensablés. Alors c'était cela, visiter une serre pour la première fois. C'est sûr, je n'aimerais pas être une plante, à être enfermé dans ma serre isolée. Plus tard, j'aimerais courir comme Megan ; j'aimerais courir et j'aimerais voler.

Plus tard, j'explorerai plus vite que tous ces adultes aux grandes jambes qui me font courir alors qu'ils marchent. A force de me faire courir, je deviendrai plus fort qu'eux, je le sais. Un flash me fait repenser à ma mère. Les adultes, c'est prévisible. A tous les coups, elle va redire les mêmes choses. Et que Jacob est le plus petit, nianiania. Et qu'il ne tient pas en place, blabla. Que d'efforts pour l'élever, patati patata. Je ne veux jamais devenir aussi enfermé dans la même routine de paroles que cela, je le sais au fond de moi.

Alors, mon regard zigzague sur le chemin à la recherche de nouveautés avant de retomber dans celui de Megan. Je désigne d'un coup de tête l'étendue d'herbe : "On fait la course ?". Il suffirait d'un signe pour partir à plein régime, et voir le paysage rendu nébuleux dans la vitesse un instant avant de se fixer sur un seul point dans le mouvement. J'aime la sensation d'être essoufflé à la fin, car quand on est essoufflé, c'est qu'on a fait quelque chose. Et cette sensation de l'action est gratifiante.

Je sais que les plus grands ont plein de catégories, qui les empêchent d'être spontanés, et que patati patata c'est une fille et qu'elle court moins vite, nianiania. La tête des grands, c'est plein de préjugés. Mais franchement, je n'en ai rien à ficher, du haut de mes quelques années. Alors oui, je trace et je souris, je zigzague et je ris. Oui, je vis. Même si je vis différemment, d'une vie différente de celle des Grands.

Et quand nous sommes arrivés à la grande étendue d'herbe, je ne leur prête pas tant d'attention qu'à Megan : "C'était chouette, cette visite à la serre avec toi." Chacun son sens de la liberté, chacun ses mouvements et en même temps, ce moment partagé. Et alors que c'était reparti pour les éléments attendus "Il se fait tard, nous allons rentrer.", "Ce fut fort sympathique, ravi de vous avoir rencontrés.", "Quelle heure est-il ?", je fis coucou à Megan avant de m'élancer. Quelques dizaines de pas plus loin, je demandais à Simon de ressortir mon avion, pour m'accompagner pour le trajet.

Je crois que c'est la fin pour moi : merci bien Megan pour ce RP !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

24 juil. 2021, 12:15
Cependant, le garçon préfère passer la porte de la serre, et mon regard quitte le sable alors que j’arrive moi aussi à l’extérieur. Quelle luminosité, ici ! Je ne m’étais pas vraiment rendu compte qu’elle était à ce point atténuée par les vitres de la serre, et surtout par les plantes qui y sont présentes. Par contre, la chaleur est moins étouffante, et j’apprécie la légère brise qui vient légèrement adoucir l’impact du soleil sur la température.

Profitant pleinement de ces conditions, je jette toutefois un regard interrogateur aux deux adultes, puis à mon camarade. Est-ce qu’on va aller voir autre chose, maintenant qu’on est sorti de la serre ? Ou alors, on va plutôt revenir vers le reste de nos familles ? D’ailleurs, je me demande un peu comment ça s’est passé entre elles, et ce que Maman et les autres ont pu se dire.

Jacob semble quant à lui avoir une idée en tête, et il me la formule rapidement. Une course ? « Oui ! », réponds-je d’un ton enthousiaste tandis que mon visage s’éclaire. Alors, de la même manière que lui, je m’élance du pas le plus rapide que je peux afin de dépasser le garçon. À peu près dans la taille moyenne de mon âge, j’ai l’avantage de faire du sport quotidiennement, même si celui-ci n’implique pas souvent de courir sur la terre ferme - ça ne permettrait que difficilement de faire avancer un kayak.

Au final, je ne sais donc même pas qui de nous deux arrive en premier auprès des autres grands, et je pense même que ce n’est pas vraiment important. Je suis essoufflée, à moitié hilare, et surtout ravie d’avoir pu semer Papa et le frère de Jacob, qui n’ont de leur côté pas couru.

« Oui, c’était trop bien ! », répliqué-je avec un grand sourire en me rapprochant de Maman et Adam, toujours occupés, pour elle à discuter, pour lui à jouer avec un jouet qu’il avait apporté. Je me tourne de nouveau vers mon camarade, et comprends finalement aux paroles de sa famille qu’il va devoir rentrer. C’est dommage, on s’amusait bien, et j’ai l’impression que l’après-midi ne s’est déroulé qu’en une poignée de minutes ! On a parlé un peu, puis il y a eu la visite de la serre et la course, et c’est déjà tout.

Un peu déçue, je fais moi aussi un signe de la main pendant que mes parents saluent les siens, répondant qu’eux aussi sont ravis d’avoir pu passer ce temps avec eux. Après les avoir regardé s’éloigner pendant quelques instants, je me rassois près de Papa et Maman.

« On va y aller aussi ? », demandé-je en jetant un regard au reste du jardin. La journée est loin d’être finie, tout de même. Papa hoche la tête, m’indiquant qu’on n’allait pas tarder non plus, mais qu’Adam et moi pouvons jouer encore un peu. Alors, allant récupérer d’autres jouets de mon frère, je m’exécute.

Fin du RP
Merci à toi ! :happy: