17 févr. 2021, 09:53
Le sourire de l'abîme  PV 
Les mots étaient parfois durs à entendre mais le silence était souvent pire et là, elle attendait tellement une réponse de la plus grande que lorsqu'elle la vit prendre son temps, un sentiment étrange s'empara d'elle. Qu'avait-elle fait ? Avait-elle été trop directe ? Se rendant compte que sa position n'était peut-être pas très adaptée, elle se rassit plus tranquillement. Dans sa tête, plus rien n'allait, elle était comme vidée par toute cette discussion. Elle n'avait jamais pensé demander une chose d'une telle envergure à la Grande Grognon mais les évènements avaient tout précipité. La découverte des écoles de magie, Noah et puis l'urne... On pouvait dire que son mois de Décembre avait été chargé. Son changement de position lui permis de calmer son ardeur.

Elle jetait des coups d’œil réguliers à la grande avec espoir. Mais quand vint la réponse, elle ouvrit grand les yeux. Elle s'était bien sûr attendue à une réponse de ce genre mais elle était tou de même un peu déçue. Seulement, si la grande avait accepté ça aurait été trop beau pour être vrai. Finalement, c'était peut-être un mal pour un bien. Cette fois, la plus âgée ne s'était pas moquée d'elle. Elle s'était seulement exprimée d'un voix neutre que le petite trouva bien étrange. Il n'y avait plus ce rire qui lui donnait des frissons, seule sa voix résonnait étrangement dans l'air de l'hiver sans aucun artifice. Jamais la grande ne lui avait parlé de cette manière, jamais. Les deux autres rencontres étaient tellement différentes... Et elle manqua de tomber à la renverse quand les autres mots arrivèrent.

"T'as pas besoin de moi"

Pourtant... Elle en était persuadée... Elle avait besoin d'aide, elle était bien incapable d'utiliser sa baguette correctement. Elle arrivait à réussir les sortilèges appris en cours mais il y en avait tellement peu... Et en première année, il 'y avait pas grand chose. Mais elle pouvait se promettre qu'à force de s'entrainer, elle réussirait des sortilèges nouveaux. Ces mots allaient la transformer en stalkeuse d'élèves bien trop puissants pour elle. Si elle avait pu demander de l'aide à Bristyle, elle saurait le faire à d'autres. Et puis, l'autre qui continuait en disant qu'elle n'avait pas besoin d'elle... C'était évident en fait... Elle n'avait rien à offrir à cette grande qui n'aimait pas grand chose... Après réflexion... Ce n'était plus si évident... Elle ne savait que faire. Cette grande était impressionnante, jamais avant dans sa vie, elle n'avait rencontrée quelqu'un d'aussi profond et fort.

Les derniers mots qu'elle souffla, lui firent écarquiller encore plus les yeux et cette fois sa bouche s'ouvrit comme un poisson. Faire ? Ce mot la frappa au coeur et elle finit de se dessécher. Si elle n'avait pas un minimum de dignité, elle s'écroulerait dans la neige. C'était quand même pas simple... *Comment Faire ? Que Faire ?* En ce matin enneigé, quelque chose avait changé chez la petite. Par où commencer quand on voulait faire ? Il y avait de l'entrainement bien sûr... Mais pour aller où ? Remplie de questionnements, elle fronça les sourcils et baissa les yeux vers la baguette qu'elle tenait toujours dans les mains. C'était quand même quelque chose d'impressionnant, ce petit morceaux de bois qui lui permettraient de faire tant de chose et qu'elle ne maitrisait pas parfaitement. C'est ça qui allait lui permettre de faire ?

Elle marmonna plus pour elle même.

- Faire... Faire...

Puis en relevant la tête vers Bristyle, elle déclara sur un ton un peu plus franc en regardant l'autre dans les yeux.

- Je vais essayer.

La petite avait de nouveau du mal à exprimer ce qu'elle pensait, le calme apparent de la plus grande la troublait et elle ne savait pas vraiment comment réagir. Pourtant elle avait besoin de lui dire, qu'elle n'abandonnerait pas. Que malgré son "non", elle espérerait toujours que l'autre puisse lui apprendre des choses. Elle savait que la plus grande était forte et elle aimerait tant pouvoir en apprendre plus grâce à elle. Mais si l'autre refusait... Alors elle observerait et ça suffirait peut-être. Bon, il faudrait qu'elle soit un peu plus discrète pour réaliser cette entreprise.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

19 févr. 2021, 15:04
Je ne manque rien des réactions de la fille. Je me rends compte au bout d’un moment que je ne surveille même plus ce qu’il se passe sur mon visage, je ne contrôle même plus la direction de mon regard. Ainsi, je peux l’observer à loisir et ce que je vois est loin de me déplaire. Je ne sais pas exactement ce qu’il se passe dans son crâne mais ses faits et gestes me prouvent qu’elle pense. La plupart du temps, les Autres laissent leurs pensées atterrir dans leur esprit, ils les regardent sans trop les comprendre et les laissent repartir sans en avoir saisit l’essence. Quelques rares personnes fonctionnent tout à fait différemment, Thalia par exemple *pense pas à elle !*, ou moi. Je n’ai pas la prétention de dire que Dwight nous ressemble parce que ce serait un hideux mensonge mais je crois comprendre qu’il y a chez elle quelque chose qui mérite mon intérêt. Elle, elle ne se contente pas de regarder passer ses pensées ; elle semble les observer avec attention et elle en fait quelque chose. Quant à savoir quoi, là est tout le cœur du problème. Si j’étais persuadée qu’elle était capable d’en faire quelque chose de bien, peut-être aurais-je accepté de lui apprendre deux trois choses, rien que pour le plaisir de m’exercer.

De ma place, je vois ses lèvres bouger et je me demande ce qu’elle marmonne. Certainement quelque chose de peu intéressant ; en général, ce qui est digne d’intérêt est perceptible, après tout. La suite me le prouve en même temps qu’elle balaye tout ce que je ressentais auparavant : ses mots sont d’une telle déception ! je pourrais presque m’en agacer, et le lui montrer en haussant une nouvelle fois la voix, si je n’étais pas si désireuse de lui faire comprendre ce qui ne va pas dans sa phrase.

« Non, grincé-je sur le ton de l’évidence. Non, tu vas pas essayer. »

Mes sourcils se dressent sur mon front, je ne cherche même pas à contrôler cette grimace. Par Merlin, étais-je comme ça, à son âge ? Bien sûr que non. Moi, j’ai toujours su où j’allais et j’ai toujours su ce que je voulais. Je suis sûre que j’ai toujours eu de l’intention et de la détermination en moi, ce qui semble cruellement manquer à Dwight. Qui donc, je me le demande, qui donc affirme haut et fort : « Je vais essayer » tout en se persuadant que cela signifie « Je vais le faire » ? C’est malheureux, parce que j’ai la réponse à cette question : seuls les abrutis pensent une telle chose. Et cela me dérange parce que je n’ai pas envie de croire que cette gamine est une abrutie. Oh, elle est insupportable et bavarde et indiscrète et trop jeune et trop excitée et trop naïve, beaucoup trop naïve mais pas idiote. Elle n’a pas intérêt à l’être, en tout cas, parce que sinon cela signifierait que ma colère s’est apaisée pour rien et ensuite, c’est moi qui passera pour une idiote.

« Encore une fois : tu crois que tu mérites de savoir avec un discours pareil ? » Je lui répèterais bien que seuls les cons pensent comme elle mais j’ose croire qu’elle le sait déjà. « Essayer, ça veut rien dire. Si tu veux être autre chose que c’que t’es pour l’instant, c’est pas essayant que t’y arriveras. »

Et puis de toute manière, qu’est-ce que ça peut bien me faire, moi, qu’elle se contente d’essayer, dans la vie ? Qu’est-ce que ça peut me faire à moi si elle ne s’élève jamais, si elle ne comprend jamais, si elle reste pour toujours celle qu’elle est aujourd’hui ? Je n’en ai rien à faire, d’elle. Mais peut-être que je nourris un certain espoir, tout au fond de moi. L’espoir de ne pas être entouré que par des veaudelunes ignares. C’est déjà insupportable de me rendre compte que mes camarades de promotion n’ont rien dans la cervelle, ce serait trop difficile d'apprendre que tout le monde leur ressemble. Dans mes meilleurs jours, je tends à croire qu’il existe une petite partie de la population qui mérite mon intérêt — je suis rarement dans un assez bon jour pour réellement croire en cela.

Pour moi, il n’y a qu’une seule raison qui pousse cette enfant à affirmer qu’elle essayera : son manque de capacité, lié à un manque évident de détermination. Rien d’autre ne peut expliquer un tel discours. Mon regard braqué sur elle, j’attends qu’elle me prouve le contraire. Je l’attends réellement, ce qui est certainement une erreur car je vais encore être déçue, mais je ne peux m’en empêcher. Sa réaction sera ma preuve ultime. Charlotte Dwight, dans quelques secondes, se verra attribuée une case définitive et pour son bien elle a tout intérêt à ne pas figurer dans celle des flemmards sans profondeur.

19 févr. 2021, 16:58
De nouveau, les mots qui s'échappaient entre les lèvres de Bristyle étaient amers, le petit instant de calme et de neutralité avait disparu comme neige au soleil. Elle avait un sérieux problème cette grande, à changer d'humeur dans le vent. Et puis cette manière de parler, comme si elle donnait des ordres était troublante. Malgré ce détail, elle ne se démonterait pas. Les mots de la Poufsouffle avaient tendance à lui libérer la langue et l'esprit, en même temps qu'ils lui cassaient la tête pour les comprendre. C'était très paradoxal comme histoire... ET dans ce cas accuser la plus grande de changer d'humeur aussi vite que l'éclair n'était pas très juste de sa part. Après tout, elle aussi arrivait à être joyeuse très vite après la tristesse.

La fillette écouta avec attention en essayant difficilement de soutenir un regard accusateur. Dès qu'un mot ne plaisait pas à la grande, elle semblait le prendre comme une insulte. C'était intrigant, elle ne réagissait vraiment comme personne... Et puis qu'est-ce que ça voulait dire "Tu vas pas essayer" d'abord ? Elle avait pas le droit d'essayer de Faire ?

Elle fut coupée dans ses questionnement par la suite des mots de la Grognon. Et une fois de plus, elle essaya de se détacher des mots qui la vexèrent un peu. Elle lui avait déjà dit tout ça. Il semblait qu'elle n'avait pas répondu comme il le fallait. Mais d'abord, elle n'avait pas demandé à être autre chose... C'était quoi être autre chose qu'elle ? Elle était elle et puis c'est tout. Elle voulait juste apprendre la magie et comprendre mieux les autres. Comprendre mieux son frère, pourquoi il était plus loin et qu'il parlait plus. La magie était le moyen qu'elle avait choisi pour comprendre et se rapprocher des autres. Après tout, elle était dans un monde rempli de magie et de nouveautés. À quoi ça servait d'avoir la chance de posséder la magie si on ne sait pas s'en servir ? Elle fronça les sourcils, c'était pas pour être différente qu'elle voulait apprendre parce qu'elle avait pas envie de changer.

Cette fois c'était la Grognon qui n'avait rien compris. À moins qu'il n'y ait un sens caché à ses paroles qu'elle n'avait pas vu ? Il était tellement compliqué de discuter avec cette fille mais la petite était déterminée à s'expliquer correctement cette fois. Au lieu de rester concentrée sur ce "changement" qui lui paraissait trop étrange, elle pensa au mot "essayer". C'était ça qui avait énervé une fois de plus la grande, non ? C'était la seule chose qu'elle avait dite de toute manière alors cela ne pouvait être que ça et rien d'autre.

Alors soudain, essayer et faire se mélangèrent dans sa tête. Si pour l'autre, il fallait faire plutôt qu'essayer, alors elle avait juste à lui dire ce qu'elle pensait de manière brute sans aucun détour. Un éclair la traversa alors qu'elle ouvrait la bouche pour parler, qu'elle referma aussi tôt. Quand on essayait, on pouvait rater. Quand on faisait, on agissait. C'était peut être ça. Mais au final ce n'était que des mots. Quand on faisait, on pouvait rater aussi.

Alors qu'il lui manquait un bout de réflexion elle jeta un coup d’œil au lac qui était si calme et essaya de calmer son esprit surchauffant dans le bleu de l'étendue d'eau. Puis, elle ouvrit la bouche et les mots sortirent naturellement.

- T'aimes pas le mot essayer parce qu'il veut dire qu'on peut rater ? Enfin... qu'on pense avant d'avoir commencé qu'on peut rater ?

Un petit sourire s'afficha sur ses lèvres et elle continua, tant pis si la grande s'énervait. Finalement, elle était contente d'avoir compris quelque chose et puis si ce n'était pas cela, elle risquait de finir six pieds sous terres et essayerait.... Non. Elle affronterait son regard de juge, même si la Grognon redeviens grognon.

- Alors que quand on fait, on est sûr... Nan p'têtre pas sûr... Mais au moins on pense pas qu'on va se rater avant de se lancer ?

Elle laissa trainer doucement la fin de sa phrase avant de reprendre avec force. Elle serait claire et directe, ce serait son interprétation de faire. Se poser tant de question était fatiguant, juste pour un simple mot.

- Je vais apprendre et puis après quand j'en saurais assez je te redemanderais de m'aider. Puis si tu m'redis non, j'te regarderais faire... Parce que toi si tu parles comme ça tu dois savoir faire, comme t'es différente.

Elle pencha la tête légèrement en arrière, et son sourire se fit un peu plus fort mais jamais elle se moquait, elle voulait apprendre quelque chose même infime de la part de la plus grande. Parce que le sortilège précédent l'avait impressionnée, mais c'était surtout qu'elle dégageait une telle énergie qui la prenait aux tripes. C'était maitrisé tellement froidement...

Elle releva la tête plantant ses pupilles remplies d'une détermination sourde dans les yeux de la plus grande, ses lèvres toujours légèrement incurvé.

- M'enfin ça sera jamais assez ! Mais finalement t'as raison, si j'essaie juste j'pourrais jamais connaitre et comprendre tout parce que j'serais pas assez motivée. Pourtant, il y a plein de magie à apprendre, plein de gens à rencontrer qui savent beaucoup. C'est passionnant ! Et j'veux savoir tout ça ! Mais faut bien commencer quelqu'part hein. C'pas en discutant là de ce que les mots veulent dire que j'vais apprendre ça.

Après ces quelques mots, elle ferma la bouche en respirant un peu plus fort. Sa baguette emprisonnée entre ses doigts. Le sourire un peu figé, elle attendit la réponse, incertaine. Qui vivra verra...

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000

24 févr. 2021, 11:56
Elle ouvre la bouche et la referme ; elle hésite. Je fronce davantage les sourcils, prête à me faire percuter par sa grande bêtise et par la déception qui l’accompagnera. Elle va gueuler, dire qu’elle ne comprend pas, que de toute manière il faut toujours commencer par essayer et blah blah blah — le même discours que tous les Autres qui ne comprennent rien à rien à l’intention et à la motivation, contrairement à moi. Je m’attendais si fort à ce qu’elle dise tout cela que j’en ouvre grand les yeux de surprise quand elle fait tout le contraire. Et je reste bête à la regarder déblatérer et me poser ses questions, complètement bête de me rendre compte qu’elle a compris ce que j’attendais d’elle. Ou du moins, qu’elle a commencé à comprendre.

Je me laisse aller en arrière, une main posée dans l’herbe pour me retenir, mon buste complètement tourné vers elle. Un peu surprise, certainement, mais aussi plongée dans mes réflexions. Je n’ai pu m’empêcher, quand elle a osé affirmer qu’elle reviendrait me demander de l’entraîner, ou pire encore, me regarder, d’afficher un sourire ironique sur mes lèvres. Il faudrait que je pense à lui dire qu’elle est dans l’illusion totale, que je ne risque pas de lui apprendre quoi que ce soit tout simplement parce que je n’en ai rien à faire et que je n’ai pas envie de perdre mon temps avec une gamine qui n’a aucune importance pour moi. Il faudra réellement que je songe à le lui dire parce que je n’ai pas envie qu’elle me suive partout. Non pas que recevoir des regards d’admiration à la pelle me dérange, mais disons que je n'aime pas assez les Autres pour supporter leur présence — admiration ou non. Et puis moi, quand je m’entraîne, c’est avec Zik et Nyakane et c’est déjà bien suffisant. Néanmoins, je dois bien avouer que la détermination de Dwight me plait. Elle me rappelle un peu la mienne : si j’ai envie de quelque chose, je ne risque pas d’abandonner parce que l’on me dit non.

« T’as répondu toute seule à tes questions, balancé-je d’une voix moqueuse, la prochaine fois réfléchis avant de parler. »

M’enfin, ça sera jamais assez ! Ces paroles tournent dans ma tête. Je me détourne, enfonce ma deuxième main dans l’herbe et laisse mon regard se perdre sur la surface du lac, insensible aux secondes qui passent. Je me demande vaguement si Dwight est comme moi ; à tout vouloir savoir, toujours, tout le temps, tout en sachant pertinemment bien que ce ne sera jamais assez. Je me le demande sincèrement, jusqu’à ce que j'en conclus que non, elle n’est pas comme moi, pour l’exacte raison qu’elle a soulevé : moi, je suis différente.

« Tu te trompes, dis-je au bout d’un instant. La plupart du temps, discuter est vraiment chiant, ce qui est normal puisqu’il y a plus de cons que de personnes intéressantes, mais c’est un bon point de départ. La magie est tout»

Je mets tellement d’emphase dans ce seul mot !

« … mais parfois, on peut apprendre en discutant de ce que les mots veulent dire. Tu vois, si t’avais pas fait l’erreur de dire que tu voulais essayer, et si je t’avais pas fait comprendre que c’était complètement inutile, t’aurais persisté à croire que tu faisais quelque chose alors… Que tu faisais rien du tout. »

Je lui jette un bref regard, l’air de dire : et oui, gamine ! avant de repartir à mon observation rêveuse des environs. Je ne sais pas très bien comment je tombe sur elle ; une silhouette vaguement discernable au loin. Je plisse les yeux pour mieux la voir avant de me détourner dans une moue ennuyée — encore une Autre, ils pullulent malgré le froid ambiant, on dirait.

26 févr. 2021, 05:48
Image
Nejma Hoster
Serdaigle, 15 ans

Aussi aiguisée qu’une lame de vent, le regard de Nejma patinait sans effort sur la surface de sa conscience.
Le lac ne brillait plus. Avait-il déjà brillé un jour ? Impossible, son éclat était ridicule. Elle pouvait l’écraser avec sa petite bottine. Lac minable, aussi miteux qu’un monticule.

La charrette de pensées fonçait de toute ses forces. Sans la moindre secousse, elle dévalait une grande pente limpide. Pleine de mots. *La-forme-quant-à-elle-permet-d’écraser-la-volonté-du-sorcier-sans-avoir-à-recourir-aux-degrés-les-plus-éprouvants-d’incantations-aussi-bien-que-l’impassibilité-par-l’émotion-octroie-un-avanta*. Soudainement, la Serdaigle tira sur un levier mental.
Un gigantesque mur de cristal apparut à quelques mètres devant elle. La course ne pouvait pas être freinée, tout était bien trop rapide. Le reflet cassé grandissait sur les aspérités du cristal. Le choc allait être
Nejma sauta de sa charrette lancée à pleine vitesse.

Un instant suspendu.
De l’extérieur, allant à l’envers du temps, la blonde rangea sa fiole-aux-reflets argentés dans le revers de sa robe, pendant qu’un sourire escaladait la côte de ses joues.
Un sourire bien plus large que son visage, dépassant ses traits et l’harmonie de sa figure. Un sourire qui ne semblait pas avoir de fin tant son expansion grandissait, s’étalait.
Puis la charrette se fracassa contre le cristal ; dans un silence irréel. Pas le moindre bruit. Pas le moindre tintement de débris.

Puis Nejma réintégra la réalité de sa vision.
Le lac sans éclat, morne, et la fluidité de son esprit. Son sourire était toujours aussi étiré, figé. *C’est tricher*. Mais tout aussi soudainement qu’il était apparu, il disparut ; happé autre-part. *Perdu*.
Les voix étouffées dans son dos lui parvenaient morcelées, mais elles n’avaient aucune importance. Nejma avait encore raté son exercice-de-concentration-en-grands-espaces. Et cela la mettait dans une colère noire. *Dommage*. Qu’elle avait du mal à contenir.

Elle resta ainsi assise un certain moment, dans la même position, sans bouger. Sentant que le moindre mouvement pouvait déclencher une crise de frustration. *Vraiment qu’j’arrête d’la cramer à chaque fois*. Une promesse qu’elle se faisait, jamais tenue. Une promesse dans l’unique but de la rassurer : la prochaine fois sera la bonne.

Enfin, elle se releva d’un unique bond, poussant sur ses genoux gémissants.
D’un pas aussi assuré qu’habitué, elle prit la route du château. Tête baissée, mains fourrées dans son uniforme.

Pour ne pas penser à son échec, ses lèvres se joignent et se compressent pour débuter une boucle-sifflante.
Trois notes.
La première était basse, grave ; telle une complainte, son cou se gonflait.
La deuxième était haute, aiguë ; telle une louange, son cou se serrait.
La troisième était le parfait équilibre entre les deux autres ; pile au milieu, tel un point d’attache des deux extrêmes.
Et la boucle recommençait.
Ce sifflement singulier n’était pas d’elle, c’était une gryffonne qui lui avait appris cet air qui résonnait d’émotions contraires.
Ses pas étaient lourds, elle frappait le sol de son poids-plume. Elle donnait l’impression de le faire exprès, mais ce n’était aucunement le cas.

Nejma arrivait à la hauteur de deux élèves, qu’elle ne remarqua pas, son regard étant plongé dans l’herbe. Ses lèvres chantaient son cœur en rage, et la justesse de ses notes était due aux nombreuses récitations de cette sifflante pour faire taire son esprit trop brûlant.

19 mars 2021, 22:43
Charlotte avait toujours trouvé cette grande très intéressante mais il faut dire qu'elle avait parfois des difficultés à comprendre ses mots. Pour elle, elle partait un peu loin dans ses réflexions et elle n'était pas toujours d'accord. Seulement, cette réflexion sur le mot "essayer" lui semblait tellement forte et puissante qu'elle lui resterait longtemps dans la tête. Les mots tourneraient plusieurs fois avant dans son esprit.

La petite pencha un peu la tête et son regard se porta sur le lac. Cette immensité qui vivait toute seule. Les mots de Bristyle résonnaient. Sa voix toujours sarcastique qui l'avait tant dérangée au début lui semblait désormais sortir tout naturellement de sa bouche et c'était au contraire quand le ton devenait plus calme comme quelques instants plus tôt qu'elle ne savait que dire ou que faire.

Remarquant qu'elle n'avait pas répondu à sa demande d'entrainement, il faudrait certainement que a blonde aille voir ailleurs... La petite était désormais songeuse, elle réfléchissait à ce qu'elle allait bien pouvoir répondre. La magie est tout... Pourtant, encore une fois elle n'était pas d'accord, pour elle, la magie était un élément important de sa vie mais pas que... En soupirant légèrement, elle se passa une main dans les cheveux. Elles avaient effectivement bien discuté en cette matinée et ce que la grande lui avait dit l'avait motivé à pratiquer la magie encore plus. Il en ressortait également qu'elle, qui appréciait la communication, devrait aller discuter avec son frère.

La grande était tellement sûre d'elle à chaque mot qu'elle prononçait, comme si ses paroles étaient immuables et que rien ne pourrait la détourner de ce qu'elle pensait. Même si ses dernières paroles étaient un peu dures Charlotte n'y pensa pas vraiment. Elle avait compris le principe, c'était tout ce qui importait. Définitivement toutes ses conversations avec la plus âgée lui donnaient de la matière à penser ce que finalement elle appréciait même si son cerveau finirait par exploser.

Après un peu de réflexion, elle déclara sur un ton redevenant un peu joyeux.

- Quand tu parles, on dirait que t'as jamais tord. Que tu sais ce que tu penses et qu't'as forcément raison alors que les autres non ! C'est p'têtre parce que t'es plus grande...

Un mouvement à ses côtés attira son attention et elle se retourna un peu brusquement. Une fille qui lui paraissait toute aussi grande passait à leur côté. Elle se rendit compte qu'elle ne les avait pas aperçut et elle se retourna vers l'autre Poufsouffle en haussant les épaules. La petite allait ouvrir la bouche quand les paroles qui venaient d'être dites lui revinrent en tête. Seulement sa question sortit naturellement avant qu'elle ne ravale ses mots.

- Tu la connais ?

Sa voix avait été claire et clinquante. Elle avait regardé dans les yeux sa camarade un léger sourire sur les lèvres.

Toutes mes excuses...

25 mars 2021, 12:05
Mon regard a quitté la silhouette perdue dans le lointain pour se déposer sur la surface miroitante du lac ; je laisse de la place à Dwight pour qu’elle réfléchisse. Je sais qu’elle le fait. Je ne sais pas comment mais je le sais. Je crois que je n’éprouve pas que de la pitié, pour elle — je crois que je n’en éprouve pas même une once, d’ailleurs. Elle n’est pas totalement inintéressante et pas totalement idiote. C’est beaucoup, pour une Autre. Voilà peut-être pourquoi je ne suis toujours pas partie. Et pourquoi, surtout, je ne lui ai pas jeté des mots méchants au visage pour qu’elle s’en aille. Parce qu’elle ne me dérange pas particulièrement. Tant qu’elle se contente de réfléchir avec intelligence, du moins — c’est certain que ça ne durera pas, les Autres sont toujours si prompts à me décevoir, je ne dois pas l’oublier.

Mon regard est arraché à son observation par les paroles de l’objet de mes pensées. Je dépose mon yeux sur elle et l’observe calmement, sans montrer quoi que ce soit de ma surprise. Bien que particulièrement capable, cette gamine n’en a pas moins la sale habitude d’énoncer des évidences. Évidemment que je n’ai jamais tort *la plupart du temps*, évidemment que j’ai raison à la place des Autres. C’est évident, pourtant j’aime que la fille le dise à voix haute. Parce que c’est un compliment, hein ? Un compliment, oui ! parce qu’elle dit que je suis sûre de moi, que je sais ce que je veux, et ça fait du bien qu’une personne ne doute pas de moi, pour une fois. Qu’elle accepte ce que je dis et qu’elle comprenne ce que je suis — quelqu’un qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle pense. C’est p’t-être parce que t’es plus grande, dit-elle, mais non, ce n’est pas pour ça. C’est parce que je suis moi et c’est déjà énorme. Fière sans raison, j’étends mon dos, me grandis, peut-être pour que Dwight puisse mieux me voir et m’observer à—

Un sifflement teinte dans mon oreille. Je me tourne si brusquement que ma nuque proteste. Mon regard tombe sur le profil d’une fille, une blonde pas très grande, au visage pas très intéressant ; une Autre dans toute sa splendeur qui ressemble à tous les Autres et qui ne m’inspire rien de plus que tous les Autres. Automatiquement, c’est mon regard noir qui la trouve : sa seule existence me dérange, qu’elle s’en aille donc. Je me détourne d’elle pour la laisser s’éloigner et mes yeux croisent ceux de Dwight. *Si j’la connais ?* ; non, évidemment. Enfin, je sais que je l’ai déjà vu dans les couloirs mais je ne sais ni où ni pourquoi ni comment et à vrai dire je n’en ai absolument rien à faire.

« Pourquoi j’la connaîtrais ? » demandé-je à mi-voix.

En voilà, une question inintéressante. J’aurais pu dire non et l’affaire aurait été réglée ; tant de réponses étaient possibles pour terminer cette conversation ! ou pour ne pas l’engager. Bah ! de toute façon je suis ici et je n’ai rien à faire, autant laisser mes mots faire ce qu’ils veulent.

25 mars 2021, 17:14
Charlotte voulait apprendre la magie. Mais toute la magie du monde ne remplacerait pas la discussion pour elle. C'était une chose que la grande ne semblait pas apprécier et ce n'était pas parce qu'elle voulait avoir raison qu'elle avait raison. Pourtant, elle en paraissait tellement certaine ! Mais la blonde n'était pas d'accord. Oh non ! Elle savait qu'elle avait besoin des autres pour exister, qu'elle était incapable de vivre seule. Les discussions enrichissantes comme celle qu'elle avait eut avec Bristyle étaient celles qu'elle chérissait le plus. Elles lui permettaient de réfléchir, réfléchir... C'était une manière d'évoluer de réfléchir ?

La petite n'avait absolument pas remarqué que sa camarade semblait s'être dressée comme un lama après ses mots, en effet elle avait sorti cela juste parce qu'elle le pensait. Même si elle avait beaucoup réfléchi quelques minutes plus tôt, les pensées qui l'accablaient étaient en train de devenir un peu plus simples et sortaient naturellement. Quoique, celles d'avant étaient tout autant simplement sorties de son esprit. Elle avait juste mis plus de temps à les trouver. Ce n'était pas qu'elle ne voulait plus parler de magie mais maintenant faire un activité un peu moins demandeuse de réflexion lui paraissait sympathique. Et poser des questions sur les personnes qu'elle ne connaissait pas... Ou qu'elle connaissait d'ailleurs était un peu une passion qu'elle chérissait du plus profond de son être. Enfin, si on pouvait considérer ça comme une passion d'ailleurs. Elle trouvait ça amusant de connaitre comment les autres élèves vivaient parce qu'encore une fois, plus elle rencontrait de gens, plus elle serait instruite. Certains appelaient ça du partage d'expérience, elle c'était juste une discussion normale. C'est pour cela qu'elle s'attardait sur chaque détails mais ne se vexait jamais longtemps. Elle préférait écouter leurs émotions et ce qu'ils pensaient tout au fond. Si les gens comme Bristyle aimaient parler mal c'était certainement pour une raison mais pas forcément à cause d'elle. Quoiqu'en y repensant... Elle savait qu'elle énervait parfois tant elle posait des questions.

Maintenant que Bristyle s'était retournée, Charlotte attendait une réponse. Et la réponse vint mais absolument pas comme elle s'y était attendue. Une question ? La surprise devait se lire sur son visage. Elle était un peu décontenancée mais elle n'eut pas de difficulté à mettre les mots sur ce qu'elle pensait. Elle savait ce qu'elle voulait et même si elle fut un peu surprise, les mots s'écoulèrent tout seul de sa bouche formant un léger sourire.

- Pourquoi pas ? Elle fait plus âgée que moi. P'têtre comme toi ? Elle sifflait un truc. C'est chouette la musique.

Elle n'avait pas vraiment répondu à la question de l'autre mais elle ne comprenait pas tout à fait ce qu'elle avait attendu d'elle en la posant. Ensuite, la petite essaya de refaire la mélodie. C'était innocent tout simplement parce qu'elle était un peu mélomane et que ses lèvres étaient habituées à siffloter pour enregistrer.

Arf je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce texte...

26 mars 2021, 22:42
Aux mots de Dwight, je tourne le buste pour jeter un regard à la blonde qui s'éloigne. Je l'observe un instant avant de me détourner et de hausser les épaules.

« J'la connais pas. »

J'aurais pu lui dire que je suis persuadée qu'elle n'est pas de mon année, que je ne l'ai jamais eu avec moi en classe ou que je ne l'ai jamais croisé parmi les autres classes de cinquième année. En soit, j'aurais pu développer ma réponse — dans une autre situation, peut-être l'aurais-je fait. Mais cette discussion et cette Autre blonde ont si peu d'importance que je n'en vois pas l'intérêt.

Malgré moi, mes pensées sont attirées par les paroles énoncées par la Poufsouffle. Toujours sur ce ton joyeux, comme si absolument tout dans la vie encourageait la bonne humeur et les sourires. Ce doit être si fatiguant de toujours sourire et se réjouir pour les choses toutes simples qui parsèment notre quotidien. Dwight se force-t-elle à être ainsi ? Doit-elle tirer sur ses lèvres pour les faire esquisser un sourire, ordonner à son ton de teinter, de s’exclamer, de dégueuler la joie qu’elle ressent à l’intérieur ? Pourtant, elle n’a pas l’air épuisée. Au contraire, elle rayonne. À chaque fois que je la vois, elle rayonne. C’est une petite chose qui frétille et qui fait beaucoup de bruit. Elle me rappelle Rosenberg. Mais elle est moins chiante que le Serdaigle, c’est un fait. Elle est étrange, tout de même. Moi, je suis persuadée qu’elle force tout ça. Ce n’est pas humain, pas même logique d’être toujours de bonne humeur. D’ailleurs, tout à l’heure elle a cessé de l’être — était-ce son naturel qui s’imposait ou au contraire, la chute de son sourire était-elle contraire à son comportement habituel ? Bah, je n’en sais rien, je ne saurais deviner le comportement originel de cette fille. Et je dois bien dire que je m’en fous totalement, de son comportement originel.

Un nouveau sifflement m’arrache à mes pensées — Merlin merci, elles étaient si pâles, ces pensées, qu’elles m’aurait presque fait pitié. Mon coeur se révolte : encore l’Autre Blonde ? Je me tord la nuque pour regarder derrière moi mais non, ce n’est pas elle. *C’est* Dwight qui siffle. Je l’écoute le visage penché sur le côté. Je reconnais bien une ou deux notes de la musique sifflée par la fille de tout à l’heure mais sans avoir une très bonne oreille, je sais que ce n'est pas exactement la même. Naturellement, trois notes distinctives s'échappent d'entre mes lèvres resserrées.

« C'était plutôt comme ça, » commenté-je, le regard perdu dans le vide pour mieux me rappeler de la mélodie.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas sifflé. Toute une vie ou toute une éternité. J'aime la musique même si elle n'a pas pour moi la même importance qu'elle a pour certains. J'aime écouter les groupes que Papa fait résonner dans le salon, mais c'est plus une question d'habitude. Je ne suis pas certaine que j'écouterais ces musiques de moi-même si un jour je devais être seule à la Maison. Je n'ai pas besoin de ces sons pour exister ou pour passer un bon moment. La mélodie de mes pensées me suffit, en général, mais moins que celle de ce que j'apprends. La seule musique qui importe, finalement, c'est celle du Savoir.

Moi j’en suis satisfaite : il m’a inspiré !

28 mars 2021, 19:28
Un sourire sur les lèvres, Charlotte songeait que cette fois la grande avait répondu à sa question. Est-ce qu'elle voulait toujours la faire beaucoup réfléchir ? Cet échange de questions lui avait laissé une sensation étrange comme si elle était devrait toujours réfléchir à chaque mot qui sortait de sa bouche avant de les laisser voguer jusqu'aux oreilles de son interlocuteur. Elle ne pensait pas à ce qu'elle disait parce que c'était une chose qu'elle n'aimait pas vraiment. Si une parole sortait c'est qu'elle avait besoin de sortir. Elle était foncièrement gentille et c'était bien peu souvent qu'elle devait retenir ses paroles, ses pensées qui voulaient jaillir.

L'air qui s'échappait de ses lèvres serrées était chaud dans la froideur de l'hiver. Elle sentait les notes sortir et même si ce n'était pas exactement les mêmes que précédemment, elle se sentait apaisée. Comme si soudainement l’atmosphère s'était réchauffé autour d'elle. Elle se sentait bien devant le lac calme, au beau milieu de la neige. Seulement, le sifflement de sa camarade la sorti de sa presque transe joyeuse. C'était exactement ce qu'elle avait entendu précédemment, et à ce moment elle eut envie de demander si l'autre savait faire de la musique. Elle était heureuse que sa camarade se soit prise au jeu et qu'elle l'ait suivie dans son instant musical. Son sourire s'agrandit et de léger, il devint flamboyant. Peut-être même qu'on pourrait le trouver habituel pour elle, mais que la grande la suive dans son petit délire, la rendait vraiment heureuse, plus qu'heureuse. Même si rien sur l'expression de Bristyle n'indiquait qu'elle était contente d'être là, les simple sons qui volaient résonnaient en la plus jeune. Alors, après un petit "Oh ! C'est vrai !" mi-surpris, mi-réjoui, la petite reprit les trois notes en essayant de suivre avec exactitude ce que la plus grande avait sifflé. Peut-être que ce n'était pas encore parfait, mais elle s'amusait. Quand elle avait tenté de reproduire les précédents sons, elle avait regardé sa plus grande dans les yeux. Seulement, son esprit s'était une fois de plus envolé.

C'est pour cela que ses lèvres pincées commencèrent à moduler des sons différents pour devenir une autre mélodie. Elle était souvent peu concentrée et ces quelques notes l'avaient transportée dans un univers un peu différent. Dans son esprit tout était mélangé, ses pensées n'étaient plus. Elle voguait sur les sons qu'elle produisait et était concentrée dessus. Elle ne regardait plus la grande de Poufsouffle non plus. Elle était seulement là. À côté de cette présence qu'elle ne savait comment qualifier. Elle la sentait à ses côtés mais c'était simplement ça. Elle était là et c'était tout.

Son regard se portait maintenant sur le lac, ou plutôt dans le vide droit devant elle. Et les notes continuèrent à affluer dans une mélodie agréable et joyeuse toute droit sortie de son imagination, peut-être un peu inspirée des films d'animations japonais du studio Ghibli qu'elle regardait quand elle était petite. Elle avait adoré les musiques et les reproduisait parfois instinctivement. Seule une intervention de Bristyle lui ferait arrêter ses mélodies. Elle était toute calme mais son sourire restait là, aussi flamboyant et lumineux qu'après les paroles de sa camarade.

Elle se comportait d'une manière vraiment étrange ce matin là, elle était généralement calme qu'en présence des plantes mais cette fois... La musique lui permettait de s'enfuir, de poser ses pensées, de les abandonner sur le bas côté puis de tracer sa route. Elle ne s'inquiétait aucunement de la réaction de la plus grande, ni de rien finalement, elle était bien ici.

Alors j'en suis heureuse !