Thérapie de groupe Dernière ligne droite avant les examens

La phrase de Miss vermillon fit sourire la jeune fille, forcément cette petite touche d'impertinence lui plaisait beaucoup, et malgré la blague entendue, Éli savait que dans un moment de grand stress elle serait tout à fait capable de la sortir machinalement. Elle l'enfoui au creux de sa tête " au cas où". Elle savait que cette phrase plairait tellement à Gideon et cela eu le mérite d'amplifier son sourire un instant. Sans résoudre le problème, la psychomage avait réussit à apaiser la pression qu'elle c'était mis en venant ici.

En l'entendant parler à Miles, les mots résonnèrent dans la tête de la jeune fille " tes proches savent comment t'aider", elle tourna la tête, le regard admiratif vers son cousin. Au plus elle apprenait à le connaitre, au plus il devenait son exemple, une personne sur qui elle pouvait compter, même si elle n'avait pas encore toujours le reflex d'aller vers lui pour lui demander de l'aide. Depuis qu'ils avaient eu connaissance de leurs liens de famille, il lui avait toujours prouvé qu'il était digne de confiance, qu'il était là pour elle. Son cousin ne mérité pas qu'elle lui cache des choses, ils avaient tous les deux eu assez de secrets, il fallait qu'elle trouve la force de lui parler aujourd'hui.

Justement, savoir dire aux autres ce dont ils avaient besoin, c'était ça le premier conseil que la professionnelle venait de leur donner. A bien y réfléchir c'était logique, mais Éli trouver ça très dur à mettre en pratique. Savoir dire et demander était loin d'être facile pour elle, la preuve de cette année était criante. Mais elle n'eut pas le temps de réfléchir à cela plus longtemps que Miss Vermillon lui posa une question.

- Quand j'ai trop de stress, je vais danser en salle de répétition, ça m'aide parfois à oublier un peu.

Le conseil suivant parla beaucoup à Éli, la psychomage leur parla d'une technique qui ne lui était pas inconnue. Elle avait eu du mal à faire cet exercice au début mais à force, ses grosses crises de migraines nocturnes l'avait poussé à persévérer et à imaginer son palais mental pour réussir à dormir un peu. Cette technique marchait plutôt bien sur elle, mais elle n'avait jamais pensé à l'utiliser contre le stress, juste contre la douleur. Continuant sur sa lancée, lorsque Miss Vermillon leur demanda de raconter ce qu'ils imaginaient, elle prit la parole en premier pour ne pas perdre le courage de le faire.

- J'veux bien commencer.Éli posa un regard sur ses camarades pour vérifier que personne ne voulait commencer puis elle ferma les yeux, et laissa son imagination reprendre le dessus sur ses émotions. En quelques secondes, tout son petit monde intérieur se matérialisa peu à peu. J'imagine un jardin rempli de fleurs... des tournesols tournés vers le soleil...une odeur de thé et de gâteaux...des livres ouverts sur l'herbe à côté de moi...mes parents et... Miles, il y a aussi Lukas et les filles de ma bande, et derrière il y a un coucher de soleil... j'entends une musique aussi, celle que j'adore danser. Un sourire apaisé sur les lèvres, Éli ouvra de nouveau les yeux.

@Mia Vermillon, @Miles Libawa@Kate Hunter, @Shanna Skayls

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron

Après avoir écouté les autres, Miss Vermillon reprit la parole. Je souris, amusée, lorsqu'elle nous proposa une phrase à dire à ceux qui pensaient que ça ne faisait rien, de stresser. J'espérais juste que ce n'était pas une des techniques pour ne pas stresser et que ce n'était qu'une simple blague, car je crois bien que je serais incapable de m'adresser à quelqu'un de cette manière...

Lorsque la psychomage parla à nouveau, mes doutes se dégonflèrent : c'était donc bien une plaisanterie. Mais je n'avais pas tort sur toute la ligne ; elle s'apprêtait bien à nous dévoiler une technique afin de faire disparaitre peu à peu le stress. Elle nous conseilla d'imaginer un endroit où on se sentait bien. Je ne pus m'empêcher d'esquisser un sourire. Pour moi qui avait une imagination débordante, ce ne serait sans doute pas très compliqué.

J'entendis à peine la Poufsouffle s'exprimer avant moi, car j'étais très occupée à m'imaginer mon petit paradis imaginaire. Je levais les yeux vers le plafond, afin de terminer mentalement mon endroit rien qu'à moi.

-Euh... Moi je m'imagine dans des rues enneigées et illuminées en Italie... Avec une nuit très claire, afin que je puisse observer chacune des étoiles. Ma cousine Ilona, mon autre cousine Inger, mon cousin Rune, bref, toute ma famille serait à mes côtés, ainsi que mes amis, achevais je en pensant à Tessa, Carmen, et tant d'autres...

@Tessa Swan et @Carmen Stanfield pour la mention

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

Je pris un instant au sérieux ce que disait la psychomage, me demandant si ce n'était pas un peu exagéré de traiter l'autre de veracrasse. Cela me fit sourire, d'autant plus quand je me rendis compte avec soulagement que ce n'était que de l'humour.
Tant mieux car je ne m'imaginais pas une seule seconde réussir à sortir une telle phrase.

La discussion se poursuivie ensuite. La psychomage parlait d'une méthode pour se changer les idées seuls sans l'intervention d'une autre personne. Elle nous proposait de nous confier sur un endroit calme dans lequel on se projetait. Pendant qu'elle nous comptait son endroit paisible à elle, j'essayais déjà de me projeter moi-même. Mais ce n'était pas simple. En écoutant Élisabeth et Shanna qui semblait avoir les idées bien fixées, je finis tout de même par me faire une idée de ce que personnellement j'aurais appréciée. Mais j'avais tout de même besoin de fermer les yeux pour pouvoir m'y projeter. Alors quand vint mon tour, c'est ce que je fis et après quelques secondes qui peut-être parurent interminables aux autres, je finis par déclarer :

_ Je m'imagine assise près du lac qui entoure Poudlard. Seule. Juste moi, pas d'autres élèves. Il y aurait juste le chant des oiseaux et ce serait une belle journée ensoleillée à essayer de percevoir les créatures magiques du lac et à fredonner des chansons. Dans mon imagination, j'ai mon balai avec moi et je pourrais voler tranquillement sans contrainte de temps ou d'espace au dessus de l'étendue d'eau.

J'ouvrais les yeux et était presque étonnée de retrouver dans mon champ de vision les membres de la thérapie. Dans mes pensées, j'avais inséré dans mon lieu idéal presque tout les éléments que j'appréciais le plus. Il n'était pas si loin et ce n'était pas une activité totalement inaccessible non plus mais c'était surtout l'image de liberté totale qui m'attirait, la tranquillité de pouvoir un instant vivre selon mes envies. Contraste étonnant quand on me savait le plus souvent planquée derrière mes livres.

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Tous les élèves se prirent à l'exercice, à commencé par Elisabeth, Shanna, puis Kate. C'était assez amusant de voir à quel point les trois filles s'étaient prêtées au jeu et laissé bercer par ce paysage de rêve, agréable et paisible. Je laissais à Miles le temps de s'exprimer si il le souhaitait avant de reprendre la parole. "C'est super, n'hésitez pas à réfléchir aussi aux sensations que vous avez. Qu'est ce que vous ressentez ? Est-ce que l'herbe vient vous chatouiller ? Est-ce que la neige vient vous piquer le bout du nez ? Les odeurs aussi, cela aide à se sentir bien." dis-je avant de mettre fin à l'exercice et de prendre un peu de leur nouvelles. "Ça va ? Vous vous sentez comment ?" leur demandais-je, espérant que cela ait eu son petit effet. Le dernier groupe l'avait apprécié il me semblai.

Une fois finie, je me levais de mon fauteuil, me dirigeant vers l'étagère en sortant un petit objet sur l'étagère ressemblant un peu à une boite à musique avec une petite bulle à l'intérieur qui montais et qui descendais après que l'on ai mis un coup de baguette dessus. Je le posai sur la table afin que tout le monde puisse bien voir la petite bulle au milieu. Je supposais avoir l'attention de tous le monde, probablement de curiosité, ne laissant pas le temps aux questions, je pris la parole.

"Maintenant je vais vous proposer une nouvelle technique. Plus difficile à faire tous seul mais globalement elle est vraiment efficace pour se détendre. On va faire ce qu'on appelle la cohérence cardiaque. Ce sont des petits exercices de respirations, les rythmes peuvent être variable mais le principe est toujours le même. On écoute la musique qui sort de cette petite boite et on suit la petite bulle à l'intérieur. Quand elle monte, on inspire, quand elle descend, on expire..." dis-je en alliant le geste à la parole "Quand vous êtes prêts, on y va" dis-je avant de vérifier que tout le monde était ok puis de lancer l'objet d'un coup de baguette.

Une musique relaxante se lança et la bulle commença à monter lentement et je montrais l'exemple en prenant une inspiration aussi grande que la montée de la bulle et expirait à la même vitesse qu'elle. J'observai les adolescents et après deux minutes, l'objet s'arrêtait. Je les regardai souriante. "Alors, qu'en avez vous pensé ?"
Prochaine avancée le 27août !
Je serais en absence la semaine prochaine alors le vous laisse 2 semaines. ^^

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

Une fois l'exercice terminé, Éli observa autour d'elle ses camarades. L'atmosphère dans la pièce avait légèrement changé, est-ce qu'elle était la seule à ressentir cela, ou est ce que les autres aussi avaient l'impression qu'un apaisement général c'était emparé de l'espace autour ?

Quelques secondes après les avoir laissé atterrir de leur monde parallèle, la psychomage s'inquiéta du résultat de leur expérience intérieure. La jeune fille ne savait pas vraiment comment décrire ce qu'elle ressentait, mais elle essaya tout de même de poser des mots au plus juste.

- j'sens plus rien. Levant les yeux vers l'adulte, Éli précisa sa pensée, bien consciente que cela ne voulait sûrement pas dire grand-chose. j'pense plus trop à rien j'veux dire. J'pense toujours à plein de trucs d'habitude, et ça m'angoisse, et là, j'pense plus à rien.

Elle ne savait pas vraiment si c'était le but de l'exercice, ne plus penser aux problèmes, mais ça avait un coté reposant et pour l'instant, ça suffisait à apaiser un peu la jeune Poufsouffle. Elle écouta attentivement les autres raconter leurs impressions, curieuse de savoir si certains lui ressemblaient sur ce point. Une fois le tour de ses camarades terminé, Miss Vermillon se leva pour attraper un objet dont Éli ne connaissait ni la forme ni la fonction. Elle scruta les gestes de la psychomage lorsqu'elle posa la petite boite contenant une bulle sur la table.

En écoutant les explications, la jeune fille espérait déjà que cette technique soit efficace rapidement. Son stress c'était un peu calmer ici, mais elle savait bien qu'une fois les portes du bureau passées tout à l'heure, elle serait seule pour gérer, et il fallait qu'elle apprenne rapidement.

La cohérence cardiaque ? Éli n'avait jamais entendu ces mots, mais la présence de musique et de respiration collées dessus lui parlait beaucoup. Elle aimait tellement danser et lâcher prise sur les notes, que ce nouvel exercice la fit sourire sans qu'elle ne s'en rende compte.

Le coup de baguette de Miss Vermillon pour lancer la première vague de respiration commune, instaura un silence, ou seul le son de l'air sortant et entrant des poumons se faisait entendre. La bulle montait....puis descendait.... et Éli, suivant le rythme de la psychomage, cala son souffle comme hypnotisé par ce mouvement pulmonaire. Peu à peu, une sorte de calme intérieur se mis en place en elle, les poumons entrainants son cœur à battre moins intensément lui aussi, comme pour profiter de l'instant présent. Puis, dans une espèce de flottement silencieux, l'exercice pris fin.

La question de Miss Vermillon ne se fit pas attendre longtemps, mais Éli cette fois, préféra restée silencieuse, fermant les yeux un instant.

Reducio
@Mia Vermillon
@Miles Libawa
@Kate Hunter
@Shanna Skayls

Ma pensée vers mon petit coin paradisiaque fictif s'évapora quelques temps après, et je fis une grimace discrète. J'aimais vraiment cet endroit, ce refuge imaginaire. Si seulement il pouvait être réel... Je sentais presque la neige me tomber sur le bout du nez, et j'avais l'impression que le vent allait venir souffler dans mes cheveux pour les faire voler au vent. C'était vraiment impressionnant de voir l'étendue de mon imagination.

Miss Vermillon nous demanda ensuite comment nous nous sentions. À vrai dire, je ne savais pas vraiment ce que je ressentais. Peut être de la sérénité, de la crainte, de la fierté, du confort... Il y avait tant de possibilités, mais pourtant... Je remarquais vite que quelque chose avait changé.

Où était parti le stress qui me hantait il y a moins de deux minutes auparavant ?

-Mais... Moi aussi, j'crois que mon stress est parti ! J'ai l'impression que je pourrais tout surmonter, que je n'ai plus peur des exams... Enfin !

Puis je regardais la psychomage ramener une étrange boîte à musique avec une bulle à l'intérieur. Elle nous parla de cohérence cardiaque, ainsi que d'inspiration lorsque la bulle montait, et d'expiration lorsqu'elle descendait. Elle donna un coup de baguette et l'exercice commença. Je m'y prêtais avec attention, en inspirant et expirant lentement, comme on m'avait expliqué. Je laissais la musique relaxante m'envelopper afin d'exterminer la moindre ombre de négativité dans mon cœur. Je la laissais me bercer, afin de tout oublier, juste le temps de deux minutes.

L'exercice de termina, à mon grand regret, et je me fis un plaisir de répondre à la question de Miss Vermillon.

-C'était... Impressionnant ! dis je avec enthousiasme. Je pensais pas qu'un exercice de respiration pourrait me faire sentir aussi bien ! Je pense que je vais le faire souvent pour mieux réussir à dormir !

~•2ème année RP•~
Adoratrice de niffleurs & chasseuse d'étoiles
Couleur RP : color=#66a15d

Le premier exercice semblait avoir fait son petit effet, les deux filles semblait mieux et leurs petites expressions entrainèrent un grand sourire de ma part. J'étais heureuse de voir que l'exercice fonctionnaient sur elles, car elles allaient pouvoir le reproduire sans difficultés. "C'est super, contente que cet exercice vous aide. Shanna, n'hésite pas à refaire la même chose avant les examens, cela t'aidera !"

Le deuxième exercice eut à peut près le même effet, je laissais Éli garder les yeux fermés encore un moment. Inutile de la presser. Shanna elle une fois de plus était enthousiaste et prête à le refaire, son enthousiasme était d'ailleurs contagieux. "Top, n'hésite pas à le reproduire si tu penses qu'il peut t'aider à t'endormir facilement, je le faisais aussi fut un temps." Je marquais une courte pose, laissant le temps aux questions ou au remarques, avant d'annoncer que la fin de la thérapie approchait.

Je me levais, allant chercher mes toutes petites fioles de la dernière fois et en distribuait une a chacun tout en parlant. "Bien, nous arrivons donc sur la fin de cette petite thérapie de groupe, j'espère qu'elle vous a plu. Je vous laisse avec ces petites fioles, c'est un mélange d'huiles essentielles utilisé par les moldus, ayant pour but de les détendre. Sauf erreur de ma part, c'est un mélange d'huiles essentielles de lavandin, de camomille et de Ylang-ylang. Il suffit de mettre une petite goutte sur chacun de vos poignets et de prendre plusieurs inspirations. Cela vous aidera à vous détendre si vraiment les exercices ne fonctionnent pas." expliquais-je alors.

Cette fois-ci je n'avais plus rien à dire alors je congédiais les élèves. "Merci d'avoir participé, si vous avez des questions, je ne bouge pas, sinon vous pouvez y aller, encore merci !" je leur dis alors enthousiaste et vraiment contente de cette thérapie.
Et c'est la fin de cette thérapie, j'espère qu'elle vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé par hibou ! Je posterais sûrement encore une dernière fois pour répondre aux questions et réagir aux réactions de vos personnages :happy:
Désolée Miles, du coup je ne t'ai pas attendu :sweatingbullets:

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

La fin de la séance arriva assez vite, Éli avait l'impression que le temps avait filé en accéléré et visiblement, les effets des exercices se ressentaient déjà sur elle. Elle était bien plus sereine, et bien qu'elle savait déjà qu'il lui faudrait plus que quelques exercices pour appréhender les examens calmement, elle savait qu'avec ce que Miss Vermillon venait de leur apprendre, plus les huiles essentielles avec lesquelles elle repartait, tout serait un peu moins difficile à gérer quand même.

Malgré tout, il restait quelque chose qui la rendait nerveuse, et qui contribuer aussi à ce qu'elle ne se sente pas au mieux. Il fallait qu'elle parle à Miles. Il fallait qu'elle le fasse ici et maintenant. Depuis qu'elle suivait une thérapie avec la psychomage, cet endroit était un peu devenu sa "safe place" , un endroit ou elle se sentait un peu plus en confiance pour dire les choses. Son cousin était là, elle aussi et Miss Vermillon pas très loin, elle n'aurait plus aucun moment aussi propice pour tout lui dire.

Éli pris une profonde inspiration pour se donner du courage.
- Miles attend... posant une main sur le bras du gryffon pour le retenir un peu. Il faut que j'te dise quelque chose. Le visage sérieux, signalant que la discussion avait de l'importance pour elle, la jeune fille jeta un coup d'œil aux autres participants pour être sûr qu'ils étaient sur le point de sortir de la pièce avant de parler à Miles.

Elle ne savait pas vraiment comment dire ça, et pour se rassurer un peu elle chercha un instant le regard calme de Miss Vermillon. Au moins, elle était déjà au bon endroit si tout ne se passait pas aussi bien qu'elle l'espérait. Recentrant son attention sur Miles, elle finit par lui dire tout simplement les choses, telles qu'elles étaient, sans vraiment y mettre une quelconque forme de préparation.
- j'ai une Erisciusitelle. C'est un truc dans mon cerveau, un virus qu'j'ai depuis que j'ai 8 ans apparemment, mais Mister O'Belt l'a découvert y'a quelques mois en faisant des examens ici, comme j'avais des grosses migraines et des malaises aussi parfois. Et.... ça se soigne pas vraiment. Enfin voila, il fallait que j'te l'dise je crois.

Elle ne savait pas vraiment ce que Miles pourrait faire avec cette information, mais elle était soulagée qu'il sache tout, comme s'il était avec elle dans son combat maintenant.

@Mia Vermillon, merci pour cette séance très intéressante, plus ou moins dernier post pour moi, je me suis permise de profiter de l'occasion pour faire cette révélation à Miles, cela me paraissais plutôt cohérent. @Miles Libawa

Pfff, pourquoi était-il finalement venu ? Il est parti assister à une thérapie de groupe où plusieurs personnes avaient désirés y participer mais il a pris la place d'une personne qui méritait d'avantage de pouvoir participer à cela. À la base, il souhaitait simplement discuter avec d'autres personnes de son sentiment d'appréhension par rapport à son examen de Potions.

Il était absolument effrayé de ne pas pouvoir être capable la réussir encore une fois. Mais étrangement, les mots n'arrivaient pas à sortir, il devenait un simple spectateur. Il était là à écouter ses camarades parler mais il n'arrivait pas à communiquer. Les paroles étaient là mais tout ne sortait pas. Enfin arriva la fin et Miles se sentit déçu par lui-même. Tout le monde le voyait comme un élève parfait scolairement. Ce n'est pas qu'il voulait se forger une "réputation" mais il souhaitait ne pas décevoir les gens qui le voyait comme un "génie" en quelques sortes.

Alors qu'ils sortaient tous du bureau, le Gryffondor se sentit interpeller. C'était Éli. Miles se sentait soudainement très désolé envers sa cousine. Si elle était ici présente, c'est qu'elle aussi devait sûrement ressentir du stress. Il décida alors de commencer à s'excuser envers elle mais elle le coupa dans son élan avant même qu'il commence sa démarche. Apparemment, elle souhaitait lui annoncer quelque chose.

Miles s'attendait à tout et n'importe quoi mais lorsqu'elle possédait un virus grave dans son cerveau, le Gryffondor tomba des nues. Il ne savait pas quoi répondre. S'il lui demandait de parler de ça plus tard, il penserait que sa cousine s'imaginerait qu'il s'en ficherait. S'il s'excusait de ne pas avoir été présent, il penserait qu'il ramènerait tout à lui. Mais la jeune fille avait besoin d'aide et même s'il ne savait pas comment le faire, il devait quand même essayer.

-"Waouh, tu veux qu'on aille dans un endroit calme pour y parler ? Le parc non ? C'est calme, ça pourrait te faire du bien.", disait-il en lui passant son bras derrière son épaule pour la consoler.

Sorry @Mia Vermillon :sad: :cry:
@Élisabeth Willis voici ma réponse. ^^

6A RP (Auror) - 15 ans - Soliste du Chœur des Grenouilles
- - - - - #db2a0a

Elle ne s'attendait à rien de spécial, mais la réaction de Miles lui fit directement du bien. Le contact rassurant et réconfortant de son étreinte donna à Éli le sourire. Il savait, et elle pourrait partager avec lui tout ce qui se passerait maintenant, lui parler aussi de ses craintes.

En quelques secondes, le poids de tout ce qu'elle avait enduré ces derniers mois, venait de s'alléger considérablement. Elle voyait dans son regard qu'il n'était pas forcément très à l'aise avec tout ça, mais malgré tout, il lui proposait déjà de se poser pour en parler tranquillement. Elle appréciait beaucoup cette initiative, mais pour l'instant, après cette séance assez éprouvante, elle avait juste besoin de relâcher un peu la tension.

- C'est gentil, mais un autre jour ok. Si on aller plutôt manger un truc et écouter de la musique, j'ai besoin de... m'amuser plutôt.

Tout en marchant vers la sortie, elle observa en arrière la porte du bureau de la psychomage. Elle avait tellement reculé le moment de la franchir, et pourtant, entre les séances qu'elle suivait en solo et la thérapie d'aujourd'hui, cet endroit était devenu tellement important dans l'acceptation de sa maladie, qu'elle commençait à l'apprécier véritablement.

Éli lança un sourire apaisé vers Miles, la jeune Poufsouffle savait que, quoiqu'il se passerait maintenant, il serait là, et ça changer tout.

@Miles Libawa, @Mia Vermillon Fin de RP pour moi, merci pour ça <3