Inscription
Connexion

29 janv. 2024, 14:53
Iphis Diotimē
« this terrible thing we’re witnessing now is
not unique you know it happened before »

— Anne Carson, Antigonick

Λέγε εἰδώς

––––––––––––

Mots d’une Plume


‘Choix’ dans les Mots
J’écris en fragments. Les mots sont fragmentés, arrachés. C’est-à-dire que les titres, les citations, les métaphores existant autour d’Iphis s’extirpent parfois de leur contexte premier, de façon potentiellement brusque. Iphis existe elle-même en fragments ; elle pense en impressions, en couleurs et en motifs. C’est une enfant autiste qui a fondé son monde autour de l’univers antique, et qui y tire ce qu’elle peut pour se comprendre elle-même et décrire ce qui l’entoure. Une citation de Sophocle ici, une métaphore religieuse là, ou encore une pensée mythique placée dans une situation insolite peuvent toutes paraître extrêmement étranges à quelqu’un possédant la connaissance du contexte classique— et la Plume, comme Iphis, possèdent cette connaissance, si nous établissons la référence. C’est intentionnel.
• Le Grec ancien est, le plus souvent, latinisé et intégré dans les phrases. Dans ce cas, les noms et adjectifs sont au nominatif (à l’exception des datations), pour ne pas créer de confusion entre les syntaxes grecques et françaises. L’alphabet antique est parfois utilisé, généralement pour de simples mots ou des expressions brèves. La Plume n’a qu’un semestre de grec derrière elle (pour l’instant), n’hésitez pas si vous repérez des erreurs.
• Le Latin est moins omniprésent que le grec, mais vous le croiserez sans doute entre les Mots. De même, s’il s’agit simplement d’un terme au cœur d’une phrase française, il sera bien évidemment au nominatif. Des phrases feront leur apparition ici et là ; comme pour le grec, la Plume n’a (pour l’instant) effectué que quelques mois de latin, n’hésitez pas à signaler des erreurs potentielles.
• Les Danses sont datées avec le calendrier grégorien, mais également avec une reconstruction du calendrier attique, qui est un calendrier lunaire. Le mois s’achève à la nouvelle lune. J’utilise cette source. La datation est la suivante : jour, nom du mois concerné en grec, numéro de l’Olympiade (période de 4 ans) en question puis de l’année au sein de cette Olympiade, ce qui donne [jour] [mois] Ol.[???]-[?].
• Des rites et pratiques grecques antiques sont mentionnés fréquemment. Beaucoup sont tirés de sources attiques, et sont datés des périodes archaïque et classique, mais pas uniquement. La pratique de la famille Diotimē regroupe des coutumes venant de diverses périodes et régions. Je tire généralement mes informations de sources primaires et académiques, tout en prenant une certaine liberté dans la reconstruction de la pratique. Les prières et invocations sont généralement écrites par mes soins, en suivant dans les grandes lignes des modèles attestés dans l’antiquité.
• Les descriptions de handicaps et de troubles sont pour la plupart issues d’expériences personnelles ou parfois de celles de proches. Il y a de la recherche et de la réflexion derrière. Les expériences d’Iphis avec l’autisme ou les douleurs chroniques ne sont pas partagées par toutes les personnes concernées par ces troubles, car chaque individu est unique et qu’il s’agit de troubles ayant de nombreuses manifestations possibles, mais son vécu est tout de même authentique et réaliste.

Écrire avec moi, rencontrer Iphis
• La couleur de ses paroles est =white ou =#ffffff.
• N’hésitez pas à m’envoyer un hibou si vous souhaitez que nos Protégé.es se croisent, que vous ayez ou non une idée de contexte ; j’ai toujours envie d’écrire (et il faut bien que cette gosse soit forcée à rencontrer quelques personnes, sinon elle passera toute sa scolarité à parler uniquement à son frère et à ses bouquins).
• Je ne définis pas à l’avance les liens que nouera Iphis et la forme de ceux-ci. Ne me demandez pas que votre Protégé.e soit son ami.e, ennemi.e, ou autre relation spécifique, à part éventuellement pour les adultes puisque son comportement en classe peut déjà définir un début de relation. Nous pouvons les écrire, avec plaisir, et la relation se fera ou non au fur et à mesure des mots.
• Ce n’est pas obligatoire, mais j’apprécie les réponses sous forme de RP+ ou ++. Je note rarement un type de RP dans le nom de celui-ci, et cela est donc libre, mais mes écrits correspondent le plus fréquemment à du RP++, parfois +.
• Proportionnellement à la longueur de mes écrits ainsi qu’à ma charge de travail IRL, il arrive que mes délais de réponse puissent être importants, mais ce n’est pas toujours le cas.

Des mots sur la Plume
• J’utilise des pronoms et accords masculins. Merci de respecter ceci si vous vous adressez à moi, donc si nous discutons hRP.
• J’ai tendance à appeler les autres écrivain.es “Plumes” lors des discussions hRP. Certain.es n’aiment pas être désigné.es ainsi : n’hésitez pas à me l’indiquer. Quand à moi, si besoin de me nommer, “Plume d’Iphis/d’Antigonē” est parfait, ou mon initiale/prénom lors d’échanges par hiboux. Mais pour les personnes n’appréciant pas utiliser le terme de Plume, être appelé par les prénoms de ma Protégée ne me dérange évidemment pas.
• Je partage sans soucis mes contacts extérieurs à ce Monde (pinterest, discord, autres réseaux), mais pas publiquement.
• Ma volière est toujours ouverte, pour quoi que ce soit. Propositions de RPs, questions, discussions (par exemple si vous aimez, comme Iphis et moi, les civilisations antiques),... peu importe. Je réponds généralement assez rapidement aux hiboux.

Ὁμόνοιαν δίωκε
Dernière modification par Iphis Diotimē le 12 févr. 2024, 15:26, modifié 3 fois.

premier cycle
solit[air]e

29 janv. 2024, 14:54
Iphis Diotimē
« Sur mon dernier chemin
je m’avance, et je vois
mon dernier soleil. »

— Sophocle, Antigone

Μηδὲν ἄγαν

––––––––––––

Ouroboros


badges – à venir

•••

[ἔξοδος]

premier cycle
solit[air]e