Epreuve théorique - W. Kingson
Samedi 13 Février 2049
Secrétariat de la Préservation de la faune et la flore magique
15h
@Wilson Kingson
15h
@Wilson Kingson
-----------------------------------------------------------------------
On arrivait déjà à la moitié de l'examen, et pour l'instant Wilson était sur la bonne voie. Ses révisions et connaissances sont solides, ou du moins elles le semblent, et c'est tant mieux pour lui. Je prends en note la réponse du jeune homme sur ma fiche avant de passer à la question suivante, une question plutôt basique.
- Bien, très bien. De quel parasite faut-il surveiller la présence dans le pelage du croup ?
Je n'ai toujours rien à dire sur le comportement du jeune homme, ce que je note dans le cadre des points de comportement. Des points faciles à attraper, qui sont d'ailleurs toujours gagné par les candidats, à quelques rares exceptions près.
#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
L’épreuve avançait, les minutes semblaient à présent des heures au fur et à mesure de recevoir et répondre aux questions posées par l’inspectrice. Wilson avait révisé certes, mais il douta à chaque question d’avoir la bonne réponse. La suivante, cependant, lui disait quelque chose. Il fallait donner le nom du parasite qu’il faut surveiller sur le pelage d’un Croup. Wilson se souvient avoir lu quelque chose là-dessus, que le Croup pourrait en être envahit, et que cela serait gênant, de la même manière que les poux envahissent la tête de nos enfants. Wilson réfléchit et dit :
« Heu… cela ressemble à des petits crabes… des Ciseburines, je crois. Oui c'est bien ça. »
L’agent de sécurité tenta de montrer qu’il était confiant de sa réponse. Il lui semblait être ça, mais est-ce vraiment la bonne réponse ?
seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3
« Heu… cela ressemble à des petits crabes… des Ciseburines, je crois. Oui c'est bien ça. »
L’agent de sécurité tenta de montrer qu’il était confiant de sa réponse. Il lui semblait être ça, mais est-ce vraiment la bonne réponse ?
Samedi 13 Février 2049
15h
@Wilson Kingson
15h
@Wilson Kingson
Je hoche la tête à sa réponse, satisfaite. Plus de la moitié de l'examen est passé, et je sens bien la tension chez Wilson. Et vu la prochaine question, ça ne risque pas de s'arranger. Je me permets donc de laisser transparaître un semblant de sourire pour le rassurer au moins un peu, avant de revêtir de nouveau mon masque de neutralité.
- Diriez-vous que le croup est un animal domestique ?
Cette question est une de celles qui a essuyé le plus de mauvaises réponses, et sûrement de loin. Rien qu'avec la classification, il est facile de se faire une idée de la réponse. En révisant bien, il est donc tout à fait facile d'éviter le piège.
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
Cela faisait un moment que Wilson était dans la salle pour l’entretien. A ce moment, il devrait bien y être à la moitié. Plus que l’autre moitié avant de sortir d’ici, avec une réussite si possible. Un léger sourire de la bouche de Layana permet de reprendre confiance pour la suite des aventures et répondre à la question suivante :
« Il est classé comme animal domestique puisqu’on peut en acquérir un au même titre qu’un chat, qu’un rat ou un boursoufflet. Mais puisqu’il nécessite l’usage d’un permis, il est considéré comme dangereux et n’est donc pas adapté pour les familles avec enfants en bas âges. Enfin, s’il vous faut une réponse claire à votre question, je dirais oui, c’est un animal domestique. »
Wilson repense quand il était petit, un de ses voisins moldus avec un gros chien très dangereux chez lui. Il lui disait toujours de ne pas s’approcher de lui car trop dangereux, justement. Parfois, il portait même une muselière. Pourtant, ce genre de chiens était bien un animal de compagnie des voisins. Il n’était juste pas adapté pour être en présence des enfants. Wilson imagine que c’est la même chose chez le Croup.
« Il est classé comme animal domestique puisqu’on peut en acquérir un au même titre qu’un chat, qu’un rat ou un boursoufflet. Mais puisqu’il nécessite l’usage d’un permis, il est considéré comme dangereux et n’est donc pas adapté pour les familles avec enfants en bas âges. Enfin, s’il vous faut une réponse claire à votre question, je dirais oui, c’est un animal domestique. »
Wilson repense quand il était petit, un de ses voisins moldus avec un gros chien très dangereux chez lui. Il lui disait toujours de ne pas s’approcher de lui car trop dangereux, justement. Parfois, il portait même une muselière. Pourtant, ce genre de chiens était bien un animal de compagnie des voisins. Il n’était juste pas adapté pour être en présence des enfants. Wilson imagine que c’est la même chose chez le Croup.
Samedi 13 Février 2049
15h
@Wilson Kingson
15h
@Wilson Kingson
Ma feuille de note commence à être bien remplie. La fin approche à grands pas, et je ne peux qu'imaginer que le jeune homme souhaite sortir d'ici. Les examens sont pénibles pour tout le monde, autant pour les révisions que pour le passage en lui-même. Avaler la théorie de tous les livres de Fleury et Bott ne vous aidera pas si vous n'êtes pas capable de comprendre ce que vous lisez et que vous vous contentez de lire bêtement. Pour autant, il n'est pas envisageable de faire l'impasse sur les révisions ou une partie.
Après avoir pris quelques notes sur la réponse de Wilson à cette sixième question, je reviens sur un sujet évoqué plus tôt pendant l'examen et qui n'a pas été très développé.
- J'aimerais revenir quelques instants sur la queue du Croup et la magie. Vous m'avez dit que sa queue doit être coupée afin d'éviter d'attirer l'attention des moldus. Ce que j'aimerais savoir maintenant, c'est comment et quand cette ablation doit être faite.
Toutes mes excuses pour l'attente !
Une question de plus répondu. Wilson avançait toujours plus vers la fin de l’épreuve. Mais pour autant, elle ne semblait pas terminée. Alors que Wilson pensait en avoir fini avec la queue du Croup, l’examinatrice revient dessus avec une énième question. Wilson avait bien dit qu’elle était coupée pour éviter d’attirer l’attention des moldus mais là l’examinatrice voulait savoir quand et comment l’ablation était faite. Wilson réfléchit, il devait revenir sur un sujet déjà évoqué, passé du boursouflet à l’hippogriffe, ce n’est pas vraiment son truc mais pour l’examen, il fait un effort :
« Le plus tôt possible, selon moi. Quand on est bébé on ressent moins les choses. Passé un certain âge, on entre dans la maltraitance animale. En général, c’est fait entre les six, sept semaines de l’animal. »
Wilson avait un doute sur le nombre de semaines. Peut-être huit finalement ? Il ne sait plus bien, mais il pense que ce ne sera pas rédhibitoire pour la suite de l’épreuve ou même sa réussite. Wilson attend de voir la réaction de son interlocutrice à présent.
« Le plus tôt possible, selon moi. Quand on est bébé on ressent moins les choses. Passé un certain âge, on entre dans la maltraitance animale. En général, c’est fait entre les six, sept semaines de l’animal. »
Wilson avait un doute sur le nombre de semaines. Peut-être huit finalement ? Il ne sait plus bien, mais il pense que ce ne sera pas rédhibitoire pour la suite de l’épreuve ou même sa réussite. Wilson attend de voir la réaction de son interlocutrice à présent.
Samedi 13 Février 2049
15h
@Wilson Kingson
15h
@Wilson Kingson
Je hochai la tête à la remarque sur la douleur et la maltraitance animale. C'est en partie pour cela que l'ablation est faite tôt, et c'est pour cela que la façon de faire est indolore. Ne pas attirer l'attention des moldus, d'accord, mais si c'est pour que ces pauvres créatures souffrent, hors de question.
Je suis néanmoins à moitié satisfaite de la réponse de Wilson : s'il a bien répondu à la partie "quand", je n'ai rien entendu sur le "comment". Un nouveau coup d'oeil à l'horloge me fait comprendre que le temps presse et que la fin est proche. Après quelques mots écrits sur mon parchemin, j'annonce la dernière question.
- Bien. Cette épreuve touche à sa fin, mais j'ai encore une question pour vous. Pourquoi un permis est-il nécessaire pour adopter un croup, que veut-on vérifier lors de cet examen théorique et pratique ?
Après coup, Wilson se rendit compte qu’il n’avait pas répondu à la question comment. Zut. Mais il était à présent trop tard pour se reprendre car Layana était déjà en train de poser la question suivante, à savoir pourquoi un permis était nécessaire pour adopter un Croup et ce qu’il faut vérifier chez un individu souhaitant en avoir un.
« Un permis est nécessaire en raison de sa différence par rapport aux chiens que connaissent les moldus. Un sorcier souhaitant le permis doit prouver qu’il peut contrôler l’animal et sécuriser la zone où il se situe pour ne pas attaquer les moldus. »
Mais de toute façon, si on n’est pas en contact avec des moldus, rien à craindre. Et comme il est rare que Wilson voie des moldus puisqu’il n’est en contact qu’avec John et rarement Zoé. Son croup, quand il l’aura, restera en territoire magique.
« Un permis est nécessaire en raison de sa différence par rapport aux chiens que connaissent les moldus. Un sorcier souhaitant le permis doit prouver qu’il peut contrôler l’animal et sécuriser la zone où il se situe pour ne pas attaquer les moldus. »
Mais de toute façon, si on n’est pas en contact avec des moldus, rien à craindre. Et comme il est rare que Wilson voie des moldus puisqu’il n’est en contact qu’avec John et rarement Zoé. Son croup, quand il l’aura, restera en territoire magique.
147 mots
Samedi 13 Février 2049
15h
@Wilson Kingson
15h
@Wilson Kingson
La dernière réponse de Wilson tombe, ma plume bougeant au même rythme pour prendre mes notes. Lorsque j'appose le dernier point, je repose ma plume et termine l'examen.
- Bien, on en a terminé pour ce qui est de la théorie. Vous devriez recevoir une lettre par hibou sous deux semaines maximum pour vous annoncer votre note et si vous passez à la suite ou non. Si les réponse est positive, la date de la seconde épreuve y sera renseignée. Tout ce que vous avez besoin de savoir y sera écrit.
Je laisse un peu de temps à Wilson pour réunir ses affaires et poser ses questions s'il en a avant de me lever de mon siège et de contourner le bureau pour avancer vers la porte, libérant le jeune homme.