Examens 48/49 Potions Epreuve pratique -- 3ème année

Milenka Alder
3A RP - Filière Auror
Note désirée : O
Lundi 14 juin (11h-12h)

Si je fais un classement des matières dans lesquelles je m'en sors le mieux, les potions seraient en tête : ma mémoire est un excellent atout, sans compter que j'ai beaucoup révisé !

Ca y est, c'est l'heure. Miss Xarinez nous fait entrer et je vais m'installer à ma place. A la vue des ingrédients présents sur la table, je sais déjà la potion demandée. L'oeil vif, évidemment mais un des ingrédients me faisait clairement douter.

Une fois le sujet révélé et mon intuition confirmée, je demande de quoi écrire à ma professeure afin de pouvoir faire le point. Du ginseng, de l'eau, des dards de Billywig, du Tue-loup... Ah, non ! J'ai oublié le miel d'acacia avec le ginseng. Zou ! Ingrédient intrus écarté !

Pas de mal de temps de chauffe : il fallait pas trop traîner en route ! Je commence par sélectionner dix jolies feuilles de ginseng frais et m'arme d'un couteau pour les couper en lamelles. Je m'applique, bâcler cette étape serait contre-productif. Une fois terminé, je mets une cuillère à soupe de miel d'acacia dans un bol et j'y place mes lamelles de ginseng en prenant soin de bien appuyer dessus afin que le miel les recouvre.

J'enchaine avec les deux dards de Billywig en les réduisant en poudre dans le mortier grâce au pilon. Je préfère le faire avant de mesurer l'eau dans le chaudron. Aucune envie que cela fasse comme en cours et que les dards se retrouvent par terre par maladresse. Là, au moins, c'est moins risqué.

Ensuite, j'ajoute l'équivalent de 4 litres d'eau dans le chaudron puis la poudre. Une allumette craquée plus tard, je peux mettre le chaudron sur le feu et commencer à mélanger. Il n'y avait pas de sens précisé pour le mélange, l'important étant que la poudre ne se dépose pas: j'opte donc pour un mélange... varié. Sens horaire, sens anti-horaire : l'important, c'est surtout de ne pas en mettre à côté et de ne pas louper les premières bulles.

D'ailleurs, les voici ! Hop, je sors le chaudron du feu les mains munies de mes gants et j'ajoute le mélange ginseng-miel en raclant bien le bol. Et re-mélange, mais cette fois je compte bien les tours, cinq dans chaque sens.

Il fallait que ça repose maintenant. Je mets le sablier sur 10 minutes. Je sélectionne deux brins de Tue-Loup, dernier ingrédient de la potion. Ca ne me prend pas longtemps et j'en profite pour commencer à nettoyer.

Les dix minutes terminées, j'ajoute les brins et le chaudron est de retour sur le feu pour une nouvelle ébullition. Un oeil, vif bien-sûr, sur le chaudron, je termine ma vaisselle. Plus qu'à attendre quelques minutes et je peux arrêter la cuisson: bleu-vert et pas l'ombre d'une fumée à l'horizon.

Une session de filtre plus tard, ma potion trône sur le bureau de la professeure et après un ultime ménage, je sors de la classe en silence après avoir salué ma professeure.
*Parfait !*

Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP

*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
Examens 48/49 Potions Epreuve pratique -- 3ème année
Lyam Murphy
Troisième année | Sport et Soins

Inscrit à la chronologie
Note visée : E
Lyam entra dans la salle d'examen et commença par choisir le bon chaudron qu'il lui faudrait pour concocter la potion dite d'Œil Vif. Il la maîtrisait relativement bien, ce qui le rassurait, en plus du côté apaisant de la fabrication d'une potion qui permettait de faire chuter son stress. Lyam choisit le chaudron de quatorze centimètres de rayon et vingt de hauteur. Il prépara ensuite les ingrédients nécessaires et les disposa sur sa paillasse, afin d'être tranquille pour la préparation. Feuilles de Ginseng, brins de Tue-Loup, miel d'acacia et dards de Billywig, le compte était bon !

Le Gryffon débuta par sélectionner 10 feuilles de Ginseng frais et à les découper. Ses lamelles étaient relativement épaisses, mais cela ne changerait pas grand chose au final. Enfin il l'espérait ! Il les ajouta ensuite dans un bol où il avait préalablement versé une cuillère à soupe de miel d'acacia. Il fallait laisser macérer désormais. Lyam remplit alors le chaudron d'eau, jusqu'à ce qu'environ un tiers de ce dernier soit sous l'eau.

Le sorcier s'empara ensuite du mortier et disposa deux dards de Billywig dans celui-ci. Il était heureux de connaître le protocole par cœur, ses révisions auront été utiles... A l'aide du pilon, il réduit les dards jusqu'à en faire une poudre. Il versa alors cette poudre dans le chaudron et alluma le feu afin de le porter à ébullition. Tout en surveillant la préparation, Lyam remuait le contenu du chaudron grâce à sa baguette. Dès que l'ébullition apparut, il sortit le chaudron du feu. Le laisser plus longtemps pouvait s'avérer très dangereux.

Sans attendre, il ajouta la décoction de miel d'acacia et de feuille de Ginseng hachées dans le chaudron. Il utilisa de nouveau son catalyseur pour tourner la préparation cinq fois dans un sens, puis cinq fois dans le sens inverse. Arrivait la partie la plus tranquille puisqu'il devait simplement attendre dix minutes, le chaudron hors du feu. Ce qu'il fit avec brio tout de même.

Il profita des dernières minutes pour choisir deux brins de Tue-Loup qu'il ajouta à la fin dans le chaudron. Lyam remit ce dernier sur le feu et le porta à nouveau à ébullition sans le lâcher des yeux. Une fois cela fait, il éteignit le feu pour de bon.

La potion avait finalement une couleur se situant entre le vert et le bleue, comme cela devait être. Un très léger filet de fumée s'échappait toutefois du résultat final, sans doute le résultat des feuilles de Ginseng trop largement découpées. La difficulté des Potions résidait là, dans le fait que chaque petit geste pouvait tout faire chambouler. Lyam était néanmoins fier de sa potion qui avait la bonne consistance liquide. Il la philtra et en versa une partie dans une fiole qu'il alla déposer sur le bureau de l'examinateur.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b