ASPIC Maddie Joy - 11/06/2049, 18h05 HdlM

Si l'existence d'une potion semble attirer l'attention de Sam, Doran lui semble un peu plus circonspect :
- J'en ai entendu parler oui, mais... c'est encore en phase expérimentale et rien ne garanti que...
Sam l'interrompt vivement :
- Qu'importe ! Si cette potion peut m'aider, je dois l'essayer ! Je suis volontaire pour les expérimentations ! Enfin... si je peux rester anonyme...
Doran hésite un instant, son regard alternant entre Sam et vous-même, avant de capituler piteusement :
- Bien... J'adresserai une lettre à mr Belby...
Il semble résigné, mais Phineas Stoke attire rapidement votre attention après avoir fini de noter quelque chose sur son parchemin :
- Il semblerait que le conflit ait été réglé... et dans les temps, annonce-t-il. Rasseyez-vous.
Vous laissant le temps de vous exécuter, il donne un coup de baguette pour ranger le tableau qui revient derrière le bureau.

Quand vous paraissez prête, votre examinateur vous offre un bref sourire et reprend :
- La suite donc... A votre avis, pourquoi l'un des protagonistes a soupçonné que son malheur était lié à Voldemort ?
Si vous avez correctement étudié vos cours, vous savez qu'il vous faut rappeler les dates de la première guerre des sorciers, déduire que les faits illustrés par le tableau se déroulaient pendant cette guerre, et mentionner le lien entre Voldemort et les loups-garous, qu'il avait une armée de loups sous ses ordres et menée par Fenrir Greyback, vous pouvez même, pour viser la meilleure note, citer d'autres créatures magiques associées à Voldemort.

Pendant que vous répondez à cette première question, votre correcteur reste silencieux et semble prendre quelques notes sur votre réponse, avant de passer à la question suivante :
- Pour finir, de quelle relique étudiée en cours d'Histoire de la Magie pouvez-vous me parler et selon-vous était-ce une innovation magique ?
Vous avez manifestement carte blanche sur le sujet, mieux vaut choisir celui que vous maîtrisez le mieux pour pouvoir donner suffisamment de détails pour avoir la meilleure note possible. Parmi les nombreux exemple qui peuvent vous revenir en tête se trouvent notamment la pierre philosophale, les reliques des fondateurs, les reliques de la mort, le choixpeau magique*. Pour avoir la meilleure note, il vous faut présenter l'objet, les pouvoirs qui lui sont associés (réels ou présumés), rappeler globalement son histoire (qui l'a créé, dans quel contexte, entre quelles mains il est passé et pourquoi, s'il a été détruit, etc) et donc expliquer en quoi ça a pu ou non être une innovation dans le monde de la magie et quel a été son impact sur le monde magique, s'il en a eu.

Phineas Stokes continue sa prise de note, vous laissant dérouler votre réponse de bout en bout, sans faire le moindre commentaire. Enfin, peu après votre dernière phrase, il vous sourit poliment avant d'annoncer :
- Voici donc la fin de votre examen, vous voilà libérée.
Il se lève et vous raccompagne à la porte, très vite rejoint dans ce mouvement par votre professeure qui, elle, vous raccompagne jusque dans le couloir pour vous dire :
- Bravo miss ! Bon courage pour la suite de vos ASPIC, vous en êtes bientôt débarrassée !
Elle s'éclipse ensuite dans la salle d'Histoire de la Magie sans accorder un regard à votre correcteur qui en sort pourtant avec des affaires qu'il n'avait pas lorsqu'il attendait avec vous avant le début de l'épreuve.

* Vous pouvez en proposer une autre, ce sont des exemples pour vous aider, de même vous pouvez utiliser du discours rapporté indirectement pour compléter le discours direct de votre personnage
J'ai condensé les dernières résolutions en une seule, vous pouvez poster directement votre dernier post :)

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
Maddie expira de soulagement en entendant l'examinateur lui indiquer qu'elle était parvenue à résoudre la situation. Elle s'assit ensuite, comme demandé et écouta la question qui lui était posée.

"Monsieur Byrne m'a signalé qu'ils étaient en 1980. Ils évoluaient donc vers la fin de la Première guerre des sorciers, puisque celle-ci a eu lieu de 1970 au 31 octobre 1981. A cette époque, Voldemort avait sous ses ordres plusieurs créatures, comme les Géants, mais aussi toute une armée de Loups-garous. Cette armée était menée par Fenrir Greyback, un loup-garou qui avait pour but de contaminer un maximum de monde. Je pense donc que c'est pour cette raison que Monsieur Makefield a pensé que Voldemort était lié à sa nouvelle nature." répondit-elle posément.

Après quelques prises de notes, Phineas Stokes lui posa une dernière question. Maddie n'avait que l'embarras du choix. Avec toute la passion qui l'animait pour le sujet, elle prit la parole à la façon d'une conteuse d'histoires :

"Je vais vous parler de l'épée de Godric Gryffondor. Elle fut fabriquée au Xème siècle par Ragnuk 1er qui n'était nul autre que le roi des Gobelins. Il utilisa de l'argent pur pour la confectionner, ainsi que des rubis pour embellir le manche. La lame mesure quatre-vingt-six centimètres et sa poignée est de la taille d'un œuf." La jeune fille savait qu'elle ne devait omettre aucun détail si elle voulait obtenir la note maximale. Elle n'oublia donc pas de préciser également que le nom de Godric Gryffondor était gravé juste au-dessous de la garde. Elle passa ensuite aux pouvoirs associés à l'objet. Elle relata également le contexte de sa création en évoquant qu'à cette époque, il était jugé plus honorable d'affronter les moldus avec une épée qu'avec sa baguette, raison pour laquelle Godric Gryffondor fit la commande de cette épée. Elle évoqua brièvement le fait que le créateur de l'épée avait cherché à la récupérer, mais ne s'attarda pas davantage sur ce point afin de rester dans le temps qui lui était imparti. Elle parla ensuite du mode de transmission de l'épée avec le fait qu'elle soit la propriété de chaque nouveau directeur de Poudlard. Elle en profita pour rappeler l'anecdote au sujet de l'impossible lègue de l'épée d'Albus Dumbledore à Harry Potter afin d'expliciter son propos. Puis, elle passa aux propriétés de la relique :

"L'épée est enchantée et a plusieurs propriétés. L'une d'entre elle est sa capacité à apparaître lorsqu'un digne représentant de Gryffondor en a besoin. Pour ce pouvoir, elle est reliée au Choixpeau magique, puisque c'est de celui-ci qu'elle surgira. Ses deux autres pouvoirs, quant à eux, sont issus du matériau qui la compose : l'argent gobelin. L'épée peut ainsi repousser la saleté, ce qui lui permet de perdurer dans le temps. Elle a aussi la capacité d'absorber le poison et le sang. Ces substances peuvent ensuite être utilisées contre ses opposants. C'est d'ailleurs grâce à cette faculté que l'épée de Godric Gryffondor a pu détruire des Horcruxes, comme le médaillon de Salazar Serpentard par exemple."

Elle parla ensuite de l'impact qu'avait eu cette épée sur le monde magique : "Comme je l'ai évoqué plus tôt, cette épée a suscité beaucoup de convoitises : les Gobelins qui voulaient la récupérer, mais aussi Voldemort qui souhaitait la changer en Horcruxes, puis Harry Potter qui l'a cherchée une fois qu'il a compris son utilité pour détruire ces derniers. Partant de ce dernier fait, on peut dire que l'épée a eu un rôle prépondérant dans la victoire face à Voldemort. Elle a donc eu un gros impact sur l'Histoire du monde sorcier et pas uniquement."

Il ne lui restait plus qu'à traiter le point de l'innovation magique :

"A mon sens, on peut effectivement parler d'innovation magique en ce qui concerne cette épée, car il s'agit d'un objet unique de par ses capacités. Il n'existait pas à l'époque d'autre objet ayant toutes ces facultés réunies et c'est toujours le cas à l'heure actuelle. Elle possède des capacités de protection envers elle-même et ses dignes usagés, mais aussi des capacités d'attaque exceptionnelles, comme on a pu le voir envers les Horcruxes. L'épée de Godric Gryffondor est unique est, à mon sens, une véritable innovation dans son secteur. On pourrait ne pas être d'accord avec moi car son matériau, à l'origine d'une partie de ses facultés, existait déjà avant et que d'autres objets fabriqués en argent gobelin pouvaient donc aussi en bénéficier. Cependant, c'est à mon sens la combinaison de toutes ses facultés, mais aussi sa forme et les spécificités demandées par son inventeur qui font l'innovation et non juste le matériau préexistant." conclut-elle en espérant avoir convaincu son auditoire.

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
FIN DE L'AVENTURE

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club