Deux minutes trop tard.

Au vu de sa réponse, il était né dans une famille loin d'être modeste sinon, il n'aurait pas eu la prétention de dire que ses parents auraient pu acheter un tel lieu. Elle se demanda d'ailleurs si sa propre fortune lui permettrait d'acheter un tel bien. Après tout, elle avait beau n'avoir aucune difficulté financière, elle savait qu'ici, sur le chemin de traverse, les prix étaient loin d'être les mêmes qu'à Tinworth. Elle devait l'admettre, son statut de sang-pur avait eu quelques avantages et la richesse en faisait pleinement parti.

Si elle avait voulu argumenter sur le sujet, il ne lui en avait pas laissé l'occasion car, comme lors de leur première rencontre, il ne la laissa pas s'interroger sur lui sans retour et avait saisi la première occasion pour questionner la sorcière à son tour. Elle dû cependant prendre le temps de la réflexion concernant la deuxième partie de sa question. Elle n'avait jamais trouvé l'exercice de l'auto description très simple à réaliser.

- Actuellement, j'enseigne la magie de l'esprit, mais j'ai enseigné la défense contre les forces du mal il y a quelque temps... Avait elle dit avant d'être frappée par ses propres souvenirs. Si son visage n'avait montré aucune expression, Niall avait dû remarquer la nostalgie qui venait de s'installer dans les yeux de la professeure. Un Legilimens aurait pu voir le visage de tous les élèves défiler, la salle commune de Serpentard, sa salle de classe, ses quartiers, ses prodiges et un élève qui avait compté plus que les autres. Après une grande inspiration, la professeure avait réussi à reprendre ses esprits pour rester dans le moment présent en compagnie du libraire. Difficile à dire, disons que mes méthodes ont souvent été discutées, mais j'ai toujours agi dans l'intérêt de mes élèves.

Et c'était peu dire, les élèves de deuxième année avaient tout fait pour changer les méthodes d'apprentissage de l'ancienne professeure de défense contre les forces du mal et finalement, quand elle avait décidé de passer d'un extrême à un autre, ils avaient presque pleuré. Cette promotion-là ne lui manquait pas. Du moins, pas tous.

- Dites moi Niall, pourquoi ne pas avoir suivi la voie de vos parents en devenant professeur à votre tour ? Vous m'avez l'air d'avoir les compétences nécessaires.

Arrivée inRP le 28 octobre 2046 -Départ le 14 décembre 2048
Arrivée à l'AESM à la rentrée 2049/2050.

Deux minutes trop tard.
Magie de l'Esprit voulait donc dire enseignement à l'AESM. Niall pouvait alors confirmer qu'elle n'avait sûrement jamais côtoyé ses parents, puisqu'ils n'enseignaient ni dans la même faculté, ni dans le même pays. Le soulagement, sans savoir pourquoi il lui était nécessaire, était bien réel. Il n'avait pas envie de voir ou entendre une quelconque comparaison. Alors il se l'imaginait elle, passer de la Défense contre les Forces du Mal à la magie de l'Esprit et se demandait ce qui avait bien pu motiver ce choix. Le taux de probabilité qu'elle ait enseigné à Poudlard était assez levé, alors évidemment, sa première question était : pourquoi être passé de l'un à l'autre ? Quoi qu'il pouvait se l'imaginer, son dernier titre avait peut-être plus de résonnance dans le monde sorcier, et c'est précisément ce que ses parents auraient pensé. Mais la nostalgie qu'il vit passer sur son visage l'informait que peu importe la raison, il n'y avait pas qu'une histoire de statut.

Le libraire sourit au commentaire sur ses méthodes discutables. Tout d'un coup, il fallait l'avouer, il s'était imaginé la femme en face de lui comme plus tyrannique qu'il ne le pensait. Elle avait bien caché son jeu. Ou peut-être était-elle tout simplement plus exigeante envers des enfants que dans ses relations sociales avec des adultes.

A la question de Sixtine à laquelle il s'attendait après chaque moment d'ouverture sur son histoire, Niall avait pris une grande inspiration pour cacher son agacement. La comparaison qu'il détestait tant était arrivée. Pourquoi diable les gens ressentaient-ils le besoin de comparer parents et enfants ? En quoi leur profession pouvait avoir un impact direct sur la sienne ? Et surtout sur ses compétences ? La femme en noir disait voir des compétences nécessaires, mais l'Irlandais n'était pas vraiment sûr de voir desquelles elle parlait. Son éloquence ? Il lui en faudrait beaucoup pour compenser son absence de pédagogie. Ses connaissances en littérature ? Il pouvait disserter, certes, mais partager, il n'en était pas certain. Et puis l'imaginait enseigner à Magifac, être obligé de vivre quotidiennement dans les lieux qu'il était heureux de quitter, non, c'était impossible.

Il se leva de son fauteuil pour ranger le dernier carton qu'il avait oublié, et sortir l'homme qu'il n'aimait pas voir réapparaître dans son esprit, et prit le temps pour répondre. Même dans ces circonstances, il lui fallait donner une réponse polie, formelle et sans dérapages.

— Je crains que la tâche m'aurait ennuyé, répondit-il en baissant la tête vers son carton vide.

Ce n'était pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus. Il vint se replacer vers sa visiteuse, toujours debout et vit l'heure sur sa montre à gousset magique. Si le gérant apprenait qu'il n'avait pas quitté les lieux tout de suite, et pire encore, qu'il avait laissé entrer quelqu'un pour une simple discussion, il craignait quelques remontrances. Surtout qu'elle n'avait pas l'air de vouloir acheter quelque chose, il n'aurait même pas pu utiliser cette excuse.

— Je suis navré mais je ne suis pas certain d'être autorisé à vous recevoir ici encore très longtemps, ajouta-t-il gêné.

Il n'avait pas envie de la mettre à la porte, mais il ne savait pas pourquoi, les souvenirs qui étaient remontés stagnaient quelque peu dans son esprit. Et tenir sa posture et sa bienséance dans de telles conditions lui coûtaient bien plus.

Puis, en voyant que la sorcière accepta la demande, il l'observa sortir et ferma la boutique avant de rentrer chez lui.

Fin du RP <3