25 juin 2025, 16:53
Examens - 4e année
Bonjour j'espère que vous vous portez bien !
Nom & prénom de l’élève : Omniak Redose
Année inRP : Quatrième
Filière & options éventuelles : Complète (option potions 5h)
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année : Redose est un élève très 2049-2050 : Redose est un élève très sérieux et attentif, qui ne s'éparpille pas en potions. Il fait de son mieux pour être le plus précis possible et s'applique à produire un travail rigoureux. C'est un très bon élève bien qu'il n'ai pas de réelles prédispositions en potions. Sa moyenne est d'optimal.
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
* Gaz Etrangleur 3,5/4
* Baume de Chiendent Etoilé 3,5/4
* Défuroncula 3/4
* Lissenplis 3/4
Merci beaucoup bonne journée !
Nom & prénom de l’élève : Omniak Redose
Année inRP : Quatrième
Filière & options éventuelles : Complète (option potions 5h)
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année : Redose est un élève très 2049-2050 : Redose est un élève très sérieux et attentif, qui ne s'éparpille pas en potions. Il fait de son mieux pour être le plus précis possible et s'applique à produire un travail rigoureux. C'est un très bon élève bien qu'il n'ai pas de réelles prédispositions en potions. Sa moyenne est d'optimal.
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
* Gaz Etrangleur 3,5/4
* Défuroncula 3/4
* Lissenplis 3/4
Merci beaucoup bonne journée !
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur le Gaz Etrangleur et Défuroncula.
Note théorique de base: 6.5
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
4 juil. 2025, 22:18
Examens - 4e année
Bonsoir,
J'ai essayé de faire comme je pouvais pour l'auto évaluation :
J'ai essayé de faire comme je pouvais pour l'auto évaluation :
Bonne soirée !Nom & prénom de l’élève : Joyce, Alexander (Jr)
Année inRP : 4A
Filière & options éventuelles : Sciences
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Alexander est un excellent élève (O en potions durant toute sa scolarité). Il débute l'année 2049 avec de nouvelles compétences et continue de s'améliorer (Été à apotic'herbes, entraînements pour le tournoi international de potions avec Lili..). Il applique constamment ses nouvelles connaissances et compétences en classe, avec une implication et un travail continu.
* Gaz Etrangleur : 4/4
* Baume de Chiendent Etoilé : 4/4
* Défuroncula : 2,5/4
* Lissenplis : 2,5/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur le Gaz Etrangleur et Lissenplis.
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
5 juil. 2025, 15:04
Examens - 4e année
Bonjour, voila mon formulaire !
Bonne journée
Bonne journée
Nom & prénom de l’élève : Wright Winter
Année inRP : 4ème
Filière & options éventuelles : Auror (options SaCM, Etude des runes, Vol)
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Winter fait de son mieux en Potions même si ce n'est pas la matière où elle se sent la plus à l'aise. Son sérieux pour lire la recette d'une potion et pour respecter chaque étape comble en grande partie son léger manque de confiance en pratique. Vu qu'elle tient à obtenir d'excellentes notes, Winter travaille régulièrement et a un bon niveau.
* Gaz Etrangleur 3/4
* Défuroncula 3/4
* Lissenplis 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur Défuroncula et Lissenplis.
Note théorique de base: 6
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
5 juil. 2025, 15:52
Examens - 4e année
Bonjour 
Nom & prénom de l’élève : ALDER Milenka
Année inRP : 4ème
Filière & options éventuelles : Auror (option Etude des Runes 3h; renforcement en Vol & en Sortilèges)
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Les potions ne sont pas le point fort de Milenka, mais elle s'en sort raisonnablement bien. Elle reste sérieuse dans son apprentissage et ses recherches quelque soit les sujets, mais sera plus attirée par les potions dites de soin. Elle a une moyenne de EE.
* Gaz Etrangleur 2/4
* Baume de Chiendent Etoilé 4/4
* Défuroncula 4/4
* Lissenplis 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur Défuroncula et Lissenplis.
Note théorique de base: 7
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
6 juil. 2025, 16:32
Examens - 4e année
Les posts ont normalement tous été édités afin de faire apparaître votre note théorique de base. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou dans le cas contraire.
Vous pouvez maintenant choisir de la faire évoluer en suivant les indications du 1er post.
Attention, vous n'avez plus que jusque ce soir 23h59 si vous voulez envoyer le mini-jeu pour faire varier votre note.
6 juil. 2025, 17:01
Examens - 4e année
Bonjour,
Voici le formulaire pour Constance
Voici le formulaire pour Constance
Par avance merci et bonne fin de journée !Nom & prénom de l’élève : Constance Nelson
Année inRP : Quatrième Année
Filière & options éventuelles : Complète options en Vol, EdR et SaCM
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Cette matière n'a jamais été vraiment le point fort de Constance, ni sa préférée d'ailleurs ("pourquoi mémoriser autant de potions alors qu'on peut simplement les acheter ?Pis, le moindre pas de travers et la potion tourne au poison hein")... Grâce à l'aide de l'infirmier qui est son tuteur cet année, on peut dire qu'elle "s'en sort" mais ce n'est pas non plus la panacée en terme de résultats (devoirs, contrôles "pratique" en cours...) il y a "toujours" quelque chose qui fait qu'elle ne dépasse jamais le EE (et encore, c'est sa meilleure note obtenue dans cette matière-là, autant dire pas souvent).
Elle s'en sort mieux en... "Théorie" j'ai envie de diremais mine de rien, c'est surtout parce que les devoirs, elle peut prendre autant de temps que besoin à la Bibliothèque (contrairement aux examens annuels). A cela il faut ajouter la pression qu'elle se met toute seule pour donner le meilleur de soi-même...
En terme de comportement, RAS en soi, c'est une élève studieuse et polie, mais sûrement que la professeure a dû remarquer un air bougon/désemparé/frustré de temps en temps durant les temps de pratiqueC'est bien simple, il faut se dire que pour réussir parfaitement une potion, Constance va avoir besoin psychologiquement de s'assurer au moins deux-trois fois d'avoir bien lu la ligne pour être sûre de ne pas se tromper
(faut imaginer Hermione quand elle se compare à Harry
)
Donc on peut dire qu'elle peut grandement s'améliorer en terme de gestion du timing.
* Gaz Etrangleur 2.5/4
* Baume de Chiendent Etoilé 3.5/4 (étudié en tutorat)
* Défuroncula 3/4
* Lissenplis 2.5/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur le Gaz Etrangleur et le Baume de Chiendent Etoilé.
Note théorique de base: 6
6ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's
6 juil. 2025, 22:01
Examens - 4e année
Bonjour,
Voici mon auto-évaluation pour la partie théorique de l'examen de Lyam
Voici mon auto-évaluation pour la partie théorique de l'examen de Lyam
Merci et bonne fin de journée !Nom & prénom de l’élève : Murphy Lyam
Année inRP : Quatrième année
Filière & options éventuelles : Sport et Soins, options Métamorphoses et SaCM (complétion d'heures)
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Lyam s'intéresse au potion qu'il apprécie en raison du côté actif que le cours représente à travers la préparation de potion. Il maintient une bonne moyenne tout au long de l'année et est investi dans son travail. Il participe régulièrement en classe et rend ses devoirs dans les temps. Cependant, il ne fait pas spécialement d'efforts pour progresser sur les points difficiles tant qu'il maintient une très bonne moyenne, préférant investir dans les matières qui lui posent plus problème.
* Gaz Etrangleur 3,5/4
* Défuroncula 3/4
* Lissenplis 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur le Gaz Etrangleur et Défuroncula.
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
6 juil. 2025, 23:19
Examens - 4e année
Les posts ont normalement tous été édités afin de faire apparaître votre note théorique de base. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou dans le cas contraire.
Vous pouvez maintenant choisir de la faire évoluer en suivant les indications du 1er post.
Attention, vous n'avez plus que quelques minutes, jusque ce soir 23h59 si vous voulez envoyer le mini-jeu pour faire varier votre note.
13 juil. 2025, 10:53
Examens - 4e année
InRP, vous devez réaliser une potion parmi celles étudiées dans l’année. Vous disposez de quoi écrire et des différents instruments dont vous pourriez avoir besoin. Concernant les ingrédients, selon l’année concernée, des intrus peuvent s’y trouver. Et bien-sûr, vous n’avez pas la recette sous les yeux.La partie pratique
HRP, pour valider votre examen en potions, vous devez, avant le 6 août dernier délai poster un unique post RP à la suite (>220 mots), où vous racontez comment se passe votre partie pratique (vous n'êtes pas obligés de détailler la réalisation de la recette, mais vous pouvez indiquer, par exemple, si vous vous en sortez haut la main ou si vous vous trompez sur l'une ou l'autre des étapes
Ingrédients disponibles : eau, cheveux de vélane, poudre de fée, fleurs d’oranger, extrait de plante à pipaillon, beurre de cacao, beurre de karité, huile d'amande doucePotion à réaliser (4ème année) : Lissenplis
Recette :
- Mettre un litre d’eau à chauffer. Attention, ne pas laisser bouillir.
- Dès que l’eau frémit, ajouter 5 cheveux de vélane. Attention à ne pas ajouter trop tôt, ni trop tard.
- Incorporer 5g de poudre de fée dans 30cl d’huile d’amande douce en mélangeant de façon continue, jusqu’à avoir une huile homogène, avec des reflets brillants.
- Efeuiller 8 fleurs d’oranger et mettre les pétales de côté.
- Le liquide dans le chaudron devrait avoir pris un léger reflet argenté. Ajouter 3 gouttes d’extrait de plante à pipaillon et faites chauffer à feu vif pendant 45 secondes.
- Baisser le feu au minimum
- Ajouter 40g de beurre de karité dans le chaudron. Laisser fondre en mélangeant doucement.
- Ajouter les pétales de fleurs d’oranger. Laisser mijoter 10 minutes.
- Couper le feu
- Ajouter l’huile en mélangeant pour avoir un mélange homogène.
- Laisser refroidir quelques minutes avant transfert de la potion dans un récipient pouvant contenir une crème.
Note de base pour la partie pratique :Comment la note sera-t-elle calculée ?
Reducio
| Veronica Blackburn | 7,5 |
| Erin Fergusson | 7,5 |
| Alyssa Wright | 1,25 |
| Cheryl Styles | 10 |
| Rowan Pendergast | 2,5 |
| Steven Thorne | 7,5 |
| Redose Omniak | 7,5 |
| Alexander Joyce Jr | 6,25 |
| Winter Wright | 7,5 |
| Milenka Alder | 7,5 |
| Constance Nelson | 6,25 |
| Lyam Murphy | 7,5 |
Cette note a été déterminée vis-à-vis de votre auto-évaluation.
Trop haute ? Trop basse ? Vous avez la possibilité de la moduler (attention la note ne peut pas être supérieure à 10, ni inférieure à 0)
*** Par le RP = on le sait toutes et tous : on révise, on révise, mais des fois on a des surprises, bonnes ou mauvaises. Vous pouvez donc faire varier votre note de + ou – 1.5 point avec le contenu de votre post RP.
Exemple : note théorique 6 (ce qui donnerait un Acceptable) mais si vous indiquez que vous êtes particulièrement inspiré par le sujet, que finalement votre mémoire est beaucoup plus efficace que prévu, votre note peut monter jusque 7.5. Et l’inverse est vrai aussi : l’impression de tout mélanger ? Un trou noir ? Et hop, votre note peut descendre jusque 4.5.
*** Par des variations 2 maximum ( Si vous décidez de la/les utiliser, la ou les variation.s choisie.s sont à indiquer en fin de post RP ; le résultat d’une action est déterminé par un dé à 6 faces) =
Reducio
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
- Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ? [face 1-4] -0.5 point ; [face 5-6] -1 point
- Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
- Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
- Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
- [Face 1-2] Ca passe ! Mais à double tranchant puisque votre note s’aligne sur celle de votre voisin, mais est-il meilleur que vous ?
- [Face 3-5] Vous êtes bien trop loin et ne voyez rien. Ce n’est peut-être pas plus mal !
- [Face 6] Aïe ! Vous vous faites pincer ! Votre note de base est divisée par 2 ET vous perdez 25PR avec Magdaléna Xarinez.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour valider votre 2ème partie d'examen. Votre post doit obligatoirement être posté pour le 6 août dernier délai.
Il vous manque des informations? Vous avez un doute? N'hésitez pas à me contacter en précisant "question" dans l'objet de votre hibouVous avez encore la possibilité de poster un post RP sur le déroulé de votre examen théorique (voir modalités dans le premier post du sujet). Si vous ne voulez/pouvez pas le faire, merci de l'indiquer lorsque vous posterez votre partie pratique: cela facilitera le traitement des examens
13 juil. 2025, 17:28
Examens - 4e année
Jeudi 9 Juin 2050
De 11h à 12h
De 11h à 12h
En cette quatrième journée d'examens, j'attendais en compagnie de mes camarades dans le couloir des sous-sols de l'école de pouvoir entrer dans la salle de potions. L'heure de l'épreuve pratique était arrivée. J'avais passé la partie théorique deux jours plus tôt.
Entant enfin dans la salle et m'installant à la table désignée, je découvre alors la potion à confectionner, la potion Lissenplis.
J'ai un petit sourire en découvrant le nom de la potion. Lors de l'épreuve écrite, de nombreuses questions avaient posté sur celle-ci et j'avais relut mes notes le soir même pour m''assurer de la justesse de mes réponses.
Posant ma baguette sur la table, sereine et confiance, j'attends alors le signal de départ pour commencer à brasser cette lotion capillaire, rendant les cheveux lisses et soyeux.
Avant de me lancer, je prends quelques instants pour m'organiser. Je note sur la feuille mise à disposition, en abrégé, les étapes de la recette. Je place dans l'ordre les ingrédients et le matériel dont j'aurais besoin, écartant le beurre de cacao qui n'avait rien à faire ici.
Et enfin, je me lance.
Je remplis le chaudron d'un litre d'eau puis, je le place sur le système de chauffage. J'allume le feu d'un incendio maitrisé. Je sélectionne alors avec précaution cinq cheveux de vélane et je pose mon regard à l'intérieur du chaudron dont le contenu était en train de chauffer, guettant l'apparition des premières frémissements à la surface de l'eau pour les ajouter.
Je continue la préparation des ingrédients, ajoutant les cinq grammes de poudre de fée aux 30 cL d'huile d'amande douce. Mes mesures sont précises témoignant d'une parfaite maitrise des différents instruments. Je retire les pétales des fleurs d'oranger avec application.
Le contenu du chaudron avait pris un aspect argenté. J'y verse les trois gouttes d’extrait de plante à pipaillon, augmentant ensuite le feu au maximum pendant 45 secondes. Je baisse alors l'intensité du feu.
J'ajoute les 30 grammes de beurre de karité et je mélange. J'ajoute alors les pétales de fleurs d'oranger et je laisse le tout mijoter dix minutes.
Je profite de ce temps pour commencer à rassembler le matériel usagé pour commencer à nettoyer.
Lorsque le temps est écoulé, je coupe le feu et j'ajoute le mélange de poudre de fée et d'huile d'amande douce préparé plus tôt, remuant ensuite le contenu du chaudron jusqu'à l'homogénéiser. Le temps que ça refroidisse, je termine le nettoyage.
Je verse alors la préparation dans un pot. C'est encore un peu liquide, mais lorsque la préparation sera revenue à la température ambiante, la texture aurait repris celle proche du beurre de karité bien qu'un peu moins épaisse.
C'est avec un sentiment de satisfaction que je note alors mes nom et prénom sur l'étiquette du pot pour qu'il soit évaluer.
Dernier coup d'œil sur la paillasse pour vérifier que tout est propre et saluant l'enseignante, je sors de la salle.
479motsNote de base : 7,5/10 | Note souhaitée : 9/10
Variations :
1) Ranger, nettoyer… ou pas ? => Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
2) Oh, bah ça alors ! => Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6
+1 point sur la partie pratique
résultat du 2ème dé = 3
+0.5 point sur la partie pratique
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |