LIBRE Un gallon pour un empire...

Les jambes tremblantes après avoir mené cette audacieuse manœuvre qui aurait pu les faire chavirer, Soline stoppa le navire et jeta la lourde (mais invisible) ancre du bateau. Puis, d’un pas alerte, elle sauta par-dessus bord pour rejoindre le tableau désigné par la capitaine.

Sous le regard austère d’un certain Barnaby Highstep, qui ne se privait pas de les juger pour le grabuge, il y avait un petit écriteau avec ce qui ressemblait fort à une énigme. Ooooh… La jeune Serdaigle adorait les jeux, et une énigme était un jeu.

Elle se pencha pour déchiffrer les mots, puis s’assis à même le sol, un index sur le menton et les yeux plissés, prenant son temps pour réfléchir.

Vous pouvez monter sur mon pont,
Mais votre point d'arrivée ne sera peut-être pas bon.
Je change de cap sans jamais quitter le sol,
Gare à ceux qui n'ont pas de boussole !

Des changements de cap imprévisibles et intempestifs, et le tout fixé au sol… ça ressemblait bien aux escaliers !

- Je crois que je sais où il faut aller ! lança-t-elle joyeusement. Elisabeth, prête à mettre les voiles ?

Elle fit les manœuvres inverses pour bouger l’imposant bâtiment, remontant l’encre, déployant la grand-voile en ahanant, et, en moins de temps qu’il n’en fallait pour le dire, elle était derrière la barre, se dirigeant résolument vers leur prochaine destination : les escaliers !