6 juin 2026, 13:16
 Année scolaire 2050-2051  Examens de métamorphose
Image Tous vos examens ont été traités. Si vous avez une question, ma volière est ouverte.

Professeure de métamorphose depuis le 03.06.2051 - Chocolate
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux ! ~~

6 juin 2026, 13:17
Je suis...
NOM Prénom : BLACKWOOD Alaric
Année : 1A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : /
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : N°8

En cours de métamorphose : coche la case qui te correspond
Je participe : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Alaric est doué en théorie, mais un peu moins en pratique, car il a beaucoup de mal à contrôler ses émotions, donc il ne réussi quasiment jamais la métamorphose du premier coup.
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 1A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 9/9
- Les bases de la métamorphose
- Les types de métamorphose
- Contre sorts généraux
- Les lois de la métamorphose
En pratique : 8/9
- Réparifagex et Finite Incantatem
- Métamorphose de transfert
- Métamorphose de la boite d'allumette
- Différentes métamorphoses de l'aiguille : Approxima aiguilla, Perforus et Immediatem pointus
- Métamorphose des oiseaux
- Métamorphose de ramollissement

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [ ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [X] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [X] Oui (je chipote pour un point -si c'est cohérent- car Alaric réussi rarement ses sortilèges de métamorphose du premier coup) [ ] Non

Reducio
Alaric était stressé. Bon, la partie théorique se passait toujours bien, mais pour la partie pratique, c'était autre chose. Le stresse était toujours du mauvais stresse, chez lui, et ses sorts quand il était stressé étaient vraiment... Terrible. Il fallait qu'il réussisse du premier coup, mais sa tête était contre lui aujourd'hui.

Il entra dans la salle, un air concentré plaqué sur le visage, et fit un signe de la tête à la professeure avec un sourire discret. Il regarda le caillou avant de plissée les yeux, intrigué. Qu'est-ce qu'il fallait faire, exactement?

- Bonjour madame.

Il prit connaissance de la consigne silencieusement avant d'inspirer un grand coup. Le sort dont il avait besoin, c'était Elasticus. Il sortit sa baguette, et la pointa sur le caillou. Les cinq étapes défilèrent dans sa tête pour lancer le sortilège, et il essaya du mieux qu'il pouvait de visualiser le caillou se transformer en une substance gélatineuse et rebondissante. Il inspira de nouveau un grand coup et le lança.

Et son sort fût parfait. Quand il vit le caillou prendre exactement la forme qu'il voulait, ses épaules se détendirent d,'un coup et un léger sourire apparût sur son visage. Il releva la tête vers sa professeure et fit un grand sourire avant de prendre un ton plus enjoué qu'à son arrivée.

- Merci, Madame, et bonne journée!

Puis il la salua une dernière fois avant de sortir de la salle rapidement, bien plus rassuré. Cet examen s'était passé à merveille...

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de ramollissement : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Note : 18 (O) (vu avec Alaric)

Concernant le RP pratique : une très belle métamorphose ! Si Ciara n'avait pas lu les appréciations de ses prédécesseures, elle n'aurait pas pu se douter qu'Alaric a du mal en pratique ! D'ailleurs, s'il veut en parler avec elle à un moment, la porte de l'enseignante est ouverte ! +1

Voilà un excellent élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait.

Alaric Blackwood-Thomais, Prince des gnomes, Diplodocus, Cafard, Amateur de chocolat, Poil de carotte
#5e9a80 1A 2050-2051 inscrit à la Chrono Fiche PR
Vava Ernest Stevens :kiss: <3

6 juin 2026, 14:35
Bonjour !
Je suis...
NOM Prénom : Peachey Dorian
Année : 2ème année
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose :
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : n°4

Je prends des notes : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Dorian est une sacré tête en théorie étant donné qu'il révise beaucoup (peut-être un peu trop). Pour la pratique il est bon mais il arrive qu'il tire trop sur ses réserves magiques et donc qu'il soit épuisé. Il met aussi du temps pour les métamorphose sur les animaux, il trouve ça cruel.
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 2A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- La métamorphose dans les duels
- Le serpent en métamorphose
- Premiers sortilèges animaux
- Histoire de la métamorphose
- Métamorphose de la pantoufle
- Métamorphose de la théière
- Métamorphose du bouton
- Métamorphoses du serpent Serpensortia et Vipera evanesca
- Sortilèges animaux : poule, rongeur et veracrasse
- Métamorphose du verre

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [X] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [X] Oui [ ] Non
Reducio
Le blondinet arriva devant la Grande Salle avec plusieurs de ses camarades pour passer l'examen de Métamorphose. C'était de la théorie, donc ça n'allait pas poser de problème, n'est-ce pas ? Oui, il était un peu stressé mais avec son meilleur ami à ses côtés, Dorian était beaucoup plus confiant, puis, il avait révisé un peu tous les soirs et la partie histoire allait être du gâteau !

L'heure de rentrer arriva assez rapidement et il entra pour trouver le sujet sur sa petite table. Un QCM et quelques questions, rien de trop dur ! Puis les réponses venaient comme un automatisme. Les serpents en métamorphose ? Il y avait l'Occamy, non ? Bon, c'était un oiseau-serpent mais il était sûr d'avoir lu qu'il pouvait prendre la place qu'on lui donnait : de théière à tout un grenier. Et l'histoire c'était la cerise sur le gâteau. Qui pouvait battre un passionné ?

Au final, peut-être que cet examen théorique était bien facile !

Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [X] Oui [ ] Non
Reducio
Là, devant la porte, Dorian attendait son tour. Il était 9h à peu près et Elam passait à 10h20, donc logiquement il était en train de réviser, du moins, c'était ce que le blondinet imaginait. Et Émeline... Elle avait terminé la SaCM, s'il avait bien retenu. Lui stresser de faire une mauvaise performance ? Non, pas vraiment, c'était juste qu'il ne voulait pas trop métamorphoser un animal innocent.

Cependant, pour son plus grand malheur, quand il entra dans la salle d'examen, Dorian comprit qu'il allait devoir métamorphoser un pauvre petit lapin. "Bonjour... ", il murmura en regardant la petite boule blanche. Combien de sorts ce lapin allait subir ? Décidément, c'était bien la seule partie de cette matière qui dégoûtait le Poufsouffle.

Mais il n'avait pas le temps pour ça ! Non, il devait se concentrer sur son sort ! Dorian pris un grand souffle puis après quelques secondes à ressentir la bonne émotion et à visualiser la pauvre créature se changer en pantoufle : "Pantouflin !"

Le petit blondinet laissa l'enseignante observer le résultat plutôt réussi, même s'il avait grandement envie de prendre cette pantoufle et de l'emmener dans le parc, puis de rendre au lapin sa forme originelle. "Madame, vous allez pas utiliser le même lapin pour tout le monde, si ? 'Fin, moi je voudrais pas être transformé en pantoufle toute la journée..."

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions à choix multiples (QCM) et questions courtes sur chaque élément du programme
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Belle journée et merci ! :cute:
Note : 19 (O)
Concernant le RP théorique : Ciara est particulièrement impressionnée par les connaissances de Dorian notamment en faune magique. Il attend probablement le cours sur les Occamy en SaCM en 5ème année avec impatience ! +1

Concernant le RP pratique : Ciara sent une petite réticence chez vous mais n'en fait pas cas. Si vous avez besoin d'en discuter, la porte de l'enseignante vous est ouverte après les examens. Elle est touchée par votre intérêt pour le droit du lapin et vous rassure : la créature ne souffre pas ! +1

Voilà un excellent élève ! Ciara apprécie votre intérêt pour la théorie et aimerait vous aider à surpasser ce qui vous bloque en pratique.

Couleur: #253725 - 2A RP - Dorian le clown de service pour vous servir - Machine de guerre de Poufsouffle - Le pot de colle d'Elam Thomais - Petit Lutin - Animal Sauvage

6 juin 2026, 14:50
Bonjour!
Je suis...
NOM Prénom : BARROW Paige
Année : 1ère Année
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose :
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : N°5

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [X] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [X] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En théorie : 7/9
- Contre sorts généraux
En pratique : 7/9
- Différentes métamorphoses de l'aiguille : Approxima aiguilla, Perforus et Immediatem pointus

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [] Oui [X] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [X] Oui [] Non

Reducio
Il n’y avait rien qui rendait Paige plus fébrile, plus impuissante, que ce stress. Celui de l’échec, qui semblait paraliser pensées et gestes. La peur violente de ne pas réussir, de ne pas se montrer digne de sa magie.

Une pensée qui pouvait sembler ridicule, elle n’était qu’en Première Année. Rien ne semblait pourtant ridicule à la petite alors qu’elle s’essuyait les mains moites sur la cape, expirait et inspirait difficilement.

La Métamorphose lui posait problème depuis le début de l’année. Ce n’était pas une question de goût, pas vraiment. Davantage d’appréhension. Cet enseignement, cette facette de la magie représentait pour elle tout ce qui la dérangeait dans la magie. Il n’y avait rien de concret dans l’idée de transformer un être vivant. Rien de compréhensible à son esprit du moins.
Et puis c’était bien plus impactant que la simple lévitation d’une plume, ou le mélange d’ingrédients, tout aussi surprenant soient-ils.

Les jambes tremblent alors que c’est à son tour de passer. Les mains aussi. Le corps tout entier en fait. Sourire fébrile, salutation bafouillée.
Un caillou posé sur la table. Très bien. Elle ferme les yeux, une petite seconde. Pas d’animal, c’est déjà ça. Un caillou, il faut le ramolir. Les pages des ouvrages tournent dans son esprit mais elles sont blanches.

Un souffle. Elasticus. Le cours est récent dans sa mémoire. Ses difficultés aussi mais elle se doit de les chasser. De se concentrer. Elle ne peut pas se permettre d’échouer.

Et elle n’échoue pas. Elle met longtemps à lever sa baguette, tremble encore, met du temps à prononcer la formule. A trouver sa voix, son assurance. Elle doute, sur tout. Les cinq étapes s’intègrent facilement, les bases communes.
Finalement la baguette dessine la bonne gestuelle, les lèvres laisse échapper les bonnes paroles. La métamorphose n’est peut être pas parfaite, quoique. C’est davantage l’execution qui laisse à désirer.

Un soupir. Elle peut baisser sa baguette, dessiner un nouveau sourire et saluer la professeure. “Bonne journée Miss!” et s’en est fini. Pfiou.

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de ramollissement : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci d'avance, et belle journée!
Note : 15 (E)

Concernant le RP pratique : Ciara laisse le temps à Paige d'exécuter la métamorphose. C'est prévu dans le temps imparti pour l'examen. Attentive, elle remarque que malgré les difficultés de la jeune élève, celle-ci réussit à les surpasser seule... ce qui est tout à son honneur ! Et le résultat de la métamorphose est là. Bravo ! +1

En consultant les notes laissées par ses prédécesseures, Ciara remarque que la jeune Paige a réussi à passer d'un A à un E pendant un examen. Quelle belle réussite ! Elle apprécie votre détermination. Sa porte est ouverte si vous voulez discuter.

Première Année- Serdaigle・Inscrite à la Chronologie・color=#00364a・Fiche PR
Cour de la Semeuse de Discorde- Vampire du CB

6 juin 2026, 16:55
Bonjour

Merci pour cet examen, notamment avec votre prise de poste rapide !
Je suis...
NOM Prénom : O'BRIEN Eileen
Année : 4A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : P&O : 5h par défaut
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 8

Je participe : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [x ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Eileen termine sa première année d'Animagus. Elle est passionnée par la métamorphose. C'est une des matières vers lesquelles elle pourrait s'orienter plus tard.
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [X ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 4A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Les vélanes
- Les vampires
- Les loups garou
- Les exceptions aux lois de Gamp
En pratique : 9/9
- Métamorphoses de volume : Amplificatum et Reducio
- Métamorphose des couleurs
- Métamorphose d'Inde
- Métamorphose des épingles
- Métamorphose de la cage
- Métamorphose d'animaux non domestiques : Mephitis et Mustelafors

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [x ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [x ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [x ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ x] Oui [ ] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [ x] Non

Reducio
Eileen avait l'habitude du changement d'enseignant dans ses matières principales, c'était presque une malédiction : en métamorphose et en DCFM, il ne durait jamais bien longtemps. Aussi, ne pas vraiment connaitre l'enseignante qui ce jour-là lui faisait passer la pratique n'avait pas d'incidence pour elle sur son stress ou le déroulé de son examen.

Comme à son habitude, elle avait calmé ses émotions avant de rentrer dans la salle. Trois respirations ventrales plus tard, elle avait fait le lien avec sa baguette, et confiante avait pénétré dans la salle.

Après avoir salué la nouvelle venue, elle prit connaissance du sujet d'examen. Très bien ! Elle se retrouvait avec Hystrifors à lancer. Elle l'avait plutôt lancé sur un hérisson, les pics de l'animal aidant. Elle espérait que ca irait sur un tout petit mignon boursouflet. Quelle idée avait bien pu passer par la tête de son enseignante pour proposer ce sort sur un animal si mignon ?

Elle ne fit pas la remarque à voix haute et s'appliqua à lancer son sort. Lien avec sa baguette et concentration, visualisation, détermination, tout était au beau fixe. Elle lâcha la formule d'une voix claire tout en réalisant la gestuelle compliquée.

Le petit boursouflet se transforma. Le résultat était là. Eileen salua l'enseignante puis sortit, satisfaite.

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose des épingles : un boursouflet rose est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci à vous :cute:
Note : 18 (O)

Concernant le RP pratique : un très bel examen. Ciara sent la technique et l'efficacité. Si vous êtes intéressée pour discuter de perspectives de carrière, la porte de l'enseignante est ouverte.

Voilà une excellente élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

6 juin 2026, 17:07
Bonjour !
Je suis...
NOM Prénom : HOWARD Eva
Année : troisième année
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : sciences : 3h de Métamorphose
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : numéro 9

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [× ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [× ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [× ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [× ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ×] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : //
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [× ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 3A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Introduction aux métamorphoses humaines
- Animagus et Métamorphomages
- La métamorphose a Ilvermorny
- Les maledictus
- Métamorphoses d'animaux de compagnie : Canifors, Felifors, Lapifors
- Métamorphose du dragon
- Métamorphose du repousse bois
- Métamorphose de la mode
- Métamorphose de la plume
- Métamorphose des jumelles

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [× ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [× ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ ×] Non

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose du lapin : un caillou est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci beaucoup et bonne journée ! <3
Note : 17 (O)
Voilà une très bonne élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait. Peut-être que moins de bavardage en classe pourrait vous aider à ne plus flirter avec l'effort exceptionnel...

Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !

6 juin 2026, 17:14
Bonjour ! Et voici pour moi :
Je suis...
NOM Prénom : WHITMORE Rosalind
Année : 1A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : X
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 2 !

Je participe : [ ] Beaucoup [ x ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [ x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [ x ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ x ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ x ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : indique ici tout élément utile pour ton appréciation (métamorphomage, formation Animagus...)
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ x ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En théorie : 6/9
- Contre sorts généraux
En pratique : 6/9

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ x ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ x ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ x ] Non

Déroulé de l'examen :
Bonne fin de journée !
Note : 12 (A) (edit vu avec Rosalind)
Le comportement de Rosalind aurait fait penser à Ciara qu'elle aurait une meilleure note. L'enseignante se demande si l'organisation de sa jeune élève ne serait pas en cause car la note à son examen ne diffère pas de sa moyenne annuelle. Ciara fait un hibou à l'issue des examens à la Serpentard pour lui proposer un échange si elle le souhaite.
Dernière modification par Rosalind Whitmore le 7 juin 2026, 11:34, modifié 1 fois.

#ed6d94 - Fiche PR - Capitaine des AA (quoi qu’en dise Orion) et Elue de Jedusor
Absence des vacances

6 juin 2026, 18:43
Bonjour :cute:

Je suis...
NOM Prénom : FERGUSSON Erin
Année : Cinquième
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Sciences (4h)
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : n°5

En cours de métamorphose :
Je participe : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Autre(s) : Erin est en 2e année de formation animagus
Moyenne annuelle : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 5A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
- Le changement d'état en métamorphose
- Les éléments en métamorphose
- La métamorphose à Uagadou
- La métamorphose à Beauxbâtons
En pratique : 9/9
- Métamorphoses de changement d'état
- Métamorphose d'apparition florale
- Métamorphose de durcissement
- Métamorphose des éléments primaires
- Métamorphose du chaudron
- Métamorphose du toboggan

Pour cet examen :
Note souhaitée : [X] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) : [ ] Oui [X] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) : [X] Oui [ ] Non
Reducio
Mercredi 7 Juin 2051
Salle de Métamorphose, 14h-14h20

C'était une journée d'examens sous le signe de la Métamorphose. Deux épreuves pour une matière. Et heureusement, une journée peu chargée, contrairement à celle de la vieille, avec ses cinq épreuves dont la dernière s'étaient terminée à 23h30.
Après l'écrit qui avait eu lien le matin, je me trouvais à présent dans la salle de Métamorphose, face à la nouvelle enseignante. C'était étrange de se retrouver face à quelqu'un d'inconnu... Je ne savais pas ses exigences, elle ne savait pas le comportement et l'attitude que j'avais eu durant l'année. Ca ne servirait à rien de se tordre les méninges à ce propos, le plus important était de se focaliser sur l'instant présent.
Après avoir salué l'enseignante, j'écoute la consigne de l'exercice à réaliser.

Je me contente d'un hochement de tête pour indiquer que j'ai compris et je pose mon regard sur la maquette de donjon.
Baguette en main, je ressers ma prise autour du manche et je visualise dans mon esprit l'escalier situé à l'extérieur de la maquette prendre la forme d'un toboggan. Une fois cela fait, je dirige mon catalyseur vers l'escalier, puis prononce Glisseo ! tout en effectuant le mouvement associé, traçant un arc de cercle descendant, à l'image de la forme de toboggan que doit prendre l'escalier.
Intérieurement, je souris en me souvenant de qui à inventer ce sort, La non moins célébre Rowena Serdaigle, la fondatrice de ma maison. C'était le sort qui transformer les escaliers des dortoirs des filles lorsqu'un garçon essayait d'y accéder.
Le première partie effectuée avec succès, je porte cette fois mon regard sur le parterre de verdure, au pied du donjon. Je devais donc faire apparaitre une parterre de fleurs... empoisonnées. Ce n'était pas la version que je préférais de ce sort. Mais, malheureusement, je n'avais pas la liberté de choisir. Enfin, si, un peu. Je pouvais choisir la forme de mes fleurs.
Je pointe ma baguette en direction du parterre de verdure, prononce la formule Orchideus ! en effectuant la gestuelle complexe du sortilège d'apparition florale. La verdure laisse place à un massif de fleurs à 5 pétales, allant du blanc ou rouge, en passant par les teintes roses voir mauves. Des fleurs de pétunia. C'était les fleurs que j'avais rapporté pour mes amies et mon petit-ami de mon voyage à Castelobruxo.
Plutôt satisfaite de résultat, j'attends un signe pour quitter la salle après avoir remercié l'enseignante.

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Quelle métamorphose vous semble la plus utile entre celle du changement d'état et celle des éléments primaires ? Justifiez."
Pratique : devant vous, la maquette d'un donjon avec un escalier extérieur et un parterre de verdure. Votre enseignante vous demande d'utiliser deux métamorphoses que vous avez appris cette année. (Glisseo et Orchideus)
Note : 19 (O)

Concernant le RP pratique : voici une BUSE menée de main de maitre, avec organisation et calme. Ciara s'étonne toutefois que vous ayez choisi de faire apparaitre des fleurs empoisonnées. Vous auriez pu choisir des fleurs inoffensives (Orchideus possède une variation : une émotion positive et bienveillante peut faire naitre les plus beaux bouquets alors que la haine ou la colère feront éclore des fleurs empoisonnées) mais elle ne vous en tient pas compte. Elle vous invitera toutefois à la fin de l'examen (par hibou) à venir la voir si vous voulez lui parler de quelque chose que vous avez sur le cœur. Vos émotions ont l'air bien sombres, quelque chose vous tracasse peut-être... A moins que ce ne soit le stress de l'examen qui vous ait orienté vers une émotion négative ? +1

Voilà une excellente élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

6 juin 2026, 18:52
Bonsoir !
Je suis...
NOM Prénom : Alexandre Bellanger
Année : sixième année
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : Totale - Quatre heures par semaine
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 2

Je participe : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je prends des notes : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 6A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 7/9
- La métamorphose à Castelobruxo
- Les métamorphoses humaines
- Les métamorphoses de transfert avancé
- Les métamorphoses d'apparition et de disparition
- Métamorphose incassable
- Métamorphose d'invisibilité
- Métamorphose d'apparition d'oiseau
- Métamorphose de la prison de corde
- Métamorphoses de temps : Pluvius, Nivicare, Nebulus
- Métamorphoses d'apparition et de disparition : Evanesco, Arriero, Aparecio, Aparecium

Pour cet examen :
Note souhaitée - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [ ] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ ] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ ] Non

Reducio
Quelle idée que de programmer un examen alors que son groupe sortait tout juste de celui de Botanique. Comme si les serres étaient proches de la Grande Salle ! En franchissant les portes, Alexandre, essouflé, s'immobilisa et attendit que sa respiration ne reprenne un rythme normal avant de s'avancer à sa table. Un des avantages, toutefois, à cette situation, avait été de lui faire oublier tout stress à l'idée de passer cette épreuve. Il s'installa calmement et repassa mentalement plusieurs de ses fiches récapitulatives. Il les avait toute relu hier soir et avait même réalisé deux ou trois exercices afin de rendre plus concrète cette ultime séance de révision.

Une fois les sujets distribués, Alexandre lut les différentes questions et celles- ci lui parurent étonnnamment faciles par rapport à tout ce qui lui avait été demandé l'année précédente pour ses BUSES de Métamorphose. Peut-être estimait-on qu'après avoir torturé leurs élèves, ceux-ci méritaient une pause avant de leur infliger de nouveaux sévices pour les ASPIC ? Il chassa vite cette pensée et se saisit de sa plume. Il rédigea rapidement sa première réponse sur les dangers du sortilège Incarcarem et développa dans la suivante toutes les étapes nécessaires à une métamorphose humaine. Les deux autres questions lui demandèrent un temps de réflexion. Décrire le principe d'une Armoire à Disparaitre et énumérer tous les usages pour lesquels elles avaient servi pendant le règne de Voldemort réclamait de fouiller sa mémoire à recherche d'une multitude de détail. Enn outre, s'il savait très bien le mécanisme de l'armoire, poser des mots dessus restait délicat. Il médita quelques minutes sur ce sujet et composa ensuite la réponse qui lui semblait la plus vraisemblable. Il se relut ensuite, sceptique sur certaines de ses métaphores, et espèra que la professeur apprécierait ses touches poétiques.

Au terme de la dernière question courte, qui consistait à expliquer ce qu'était le non-être, il s'attaqua à celle de réflexion. La réponse lui parut évidente et il espèra ne pas se tromper. Il expliqua, appuyé de plusieurs exemples, que Avis demandait plus de maîtrise et de concentration, ce qu'un élève de première année ne pourrait jamais avoir.

Il ne restait que quelques mnutes lorsqu'il posa sa plume. Il se hâta de relire sa copie, inquiet de trouver une erreur. Ses réponses étaient longues, peut-être trop, avec une quantité de détails. Il espèra que cela ne le pénaliserait pas.

Déroulé de l'examen :
Théorie : questions courtes sur chaque élément du programme et une question de réflexion : "Vous avez appris Avifors en première année, pourquoi attendre votre sixième année pour apprendre Avis ? Justifiez."
Pratique : votre enseignante ne veut pas attendre cet hiver pour voir tomber de la neige. Que proposez-vous ? (Nivicare)
Reducio
Une semaine entière, c'était épuisant. En quittant son lit au petit matin, Alexandre espèra que l'oral qui l'attendait serait concluant. Qu'il puisse tomber sur un bon sujet ! Qu'il puisse avoir une bonne note ! Il se répèta ces paroles une fois le petit-déjeuner avalé en se dirigeant vers la salle de Métamorphose. Il salua poliment l'enseignante et esquissa peu à peu un sourire éclatant lorsque celle-ci réclama de voir de la neige. Avait-il rêvé ? Se trouverait-il encore dans son lit ? Il resta quelques secondes hébété, incertain que la professeur lui ait bien demandé de réaliser un de ses sorts préférés.

Une fois la surprise passée, Alexandre se recula et sortit sa baguette magique. Il se prépara à jeter le sort. Rapidement s'invitèrent en lui le souvenir de ce fameux jour où Deryn et lui avaient inondé de neige le hall du château. Que cela avait été sublime d'apercevoir tomber de beaux flacons entre les murs. Il se revit ensuite en première année, tout innocent, lorsque Léo lui avait dévoilé l'existence de ce sortlège. De sa baguette, elle avait déposé une jolie neige sur le sapin qu'ils s'attelaient tous à décorer.

Imprégné de la force de ces souvenirs, Alexandre tendit le bras et accomplit sans aucune hésitation la gestuelle du sortilège avec une belle fluidité du poignet.

- Nivicare !

De premiers flocons tombèrent du plafond. Timidement au début, puis ils s'accèlèrent peu au peu selon le mouvement que l'adolescent donnait à sa baguette. La neige se posait ensuite sur les tables, le sol, et même la tête de l'enseignante.

Note : 17 (O) (edit vu avec Alexandre)

Concernant le RP théorie : une bonne copie, avec des détails intéressants. Ciara apprécie la touche poétique car elle sert le propos. Et très bonne réflexion pour Avis ! +1

Concernant le RP pratique : un très beau sort ! Les flocons sont légers et aériens et entourent bien Alexandre sur un cercle autour de lui... comprenant l'enseignante qui sourit en voyant la neige s'accrocher à elle. +1

Voilà un excellent élève ! Ciara apprécie votre application et sent que la matière vous plait. Elle est heureuse que voir la neige vous plaise ainsi !
Dernière modification par Alexandre Bellanger le 8 juin 2026, 16:28, modifié 1 fois.

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

7 juin 2026, 02:10
Bonsoir,
Je suis...
NOM Prénom : De Almeida Nina
Année : 2A
Si 3A ou plus, filière et nombre d'heures en métamorphose : /
Mon numéro d'inscription examen inRP de cette année : 15

Je prends des notes : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Je suis attentive : [ ] Beaucoup [X] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je bavarde : [X] Beaucoup [ ] Souvent [ ] Parfois [ ] Jamais
Je suis du genre à travailler régulièrement : [ ] Beaucoup [ ] Souvent [X] Parfois [ ] Jamais
Moyenne annuelle - coche la case qui te correspond : [ ] Optimal [X] Effort Exceptionnel [ ] Acceptable [ ] Désolant [ ] Piètre [ ] Troll
En 2A, cette année, j'ai étudié et je fais mon auto-évaluation de l'examen :
En théorie : 8/9
- La métamorphose dans les duels
- Le serpent en métamorphose
- Premiers sortilèges animaux
- Histoire de la métamorphose
En pratique : 7/9
- Métamorphose de la pantoufle
- Métamorphose de la théière
- Métamorphose du bouton
- Métamorphoses du serpent Serpensortia et Vipera evanesca
- Sortilèges animaux : poule, rongeur et veracrasse
- Métamorphose du verre

Pour cet examen :
Je fais le RP théorie (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [X] Non
Si oui, je souhaite un point supplémentaire : [ ] Oui [X] Non
Je fais le RP pratique (110 mots minimum) - coche la case qui te correspond : [ ] Oui [ ] Non

Déroulé de l'examen :
Pratique : vous tombez sur la métamorphose de la pantoufle : un lapin est devant vous sur la table de l'enseignante. Qu'en ferez-vous ?
Merci d'avance et bon courage pour la suite !
Note : 15 (E)
Voilà une élève qui semble dissipée mais qui réussit l'exploit d'avoir une bonne note ! Ciara salue la performance. Une prise de notes plus assidue et une attention plus portée sur le cours que sur ses voisins aideraient probablement à améliorer cette note - somme toute déjà bien !

Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"