5 juil. 2026, 20:07
 FRANCE  Eguisheim — Journal de bord  solo 
Carte postale envoyé à @Andreas Wilson

Description de la carte postale:

Image

La carte postale est imprimée sur un carton rigide au format classique d'environ 15 × 10 centimètres. Son recto est entièrement occupé par une magnifique photographie prise au cœur d'Eguisheim, baignée par la lumière chaude d'une fin de journée d'été. Une ruelle pavée serpente entre de superbes maisons à colombages aux façades colorées, dont les fenêtres débordent de jardinières garnies de fleurs roses, rouges et violettes. Au premier plan, une ancienne fontaine en pierre est entourée d'une végétation soigneusement entretenue qui apporte encore davantage de charme au décor.

En levant les yeux, le regard est naturellement attiré vers les vestiges d'un vieux château dominant le village depuis une colline verdoyante. Les ruines semblent veiller silencieusement sur les habitants depuis plusieurs siècles, donnant à l'ensemble une atmosphère à la fois paisible et pleine d'histoire. Les derniers rayons du soleil viennent illuminer les façades, faisant ressortir les couleurs chaudes du bois, de la pierre et des tuiles, tandis que le ciel se teinte de nuances orangées et bleutées. L'ensemble dégage une impression de calme, de douceur et d'aventure, comme si chaque ruelle cachait un nouveau secret à découvrir. Rien qu'en observant cette image.

Chère Andreas,

J'espère que tu passes de bonnes vacances !

Moi, je suis toujours à Eguisheim, un petit village français où mes parents ont décidé de passer une quinzaine de jours. Au début, je pensais que ce serait joli... mais un peu ennuyeux. Finalement, je crois que je me suis complètement trompée.

Les rues tournent dans tous les sens et j'ai l'impression qu'il y a toujours un nouveau passage à découvrir. Je me suis déjà perdue plusieurs fois… enfin, "perdue", c'est un grand mot. Disons que je savais à peu près où j'étais, mais mes parents n'étaient pas forcément du même avis. Je commence d'ailleurs à connaître suffisamment le village pour disparaître quelques minutes sans qu'ils sachent immédiatement où je suis. Je crois qu'ils commencent à s'en douter, alors ils me surveillent un peu plus.

J'ai aussi visité les anciennes ruines du château, grimpé sur un muret où je n'étais sûrement pas censée monter, exploré des ruelles minuscules et même réussi à semer un peu la pagaille sur le marché en déplaçant discrètement une petite figurine en bois d'un stand à un autre. Heureusement, je l'ai remise à sa place avant que le vendeur ne pense qu'elle avait vraiment disparu.

Tu te serais sûrement bien amusée ici. À plusieurs reprises, je me suis dit que ce village serait parfait pour inventer un défi complètement idiot ou partir explorer sans savoir exactement où le chemin allait nous mener. Ça m'a fait penser à toi plus d'une fois.

Je profite vraiment de ces vacances, mais Poudlard commence malgré tout à me manquer un peu. J'ai hâte de retrouver le château, les couloirs… et tous les copains à la rentrée.

En attendant, profite bien de tes vacances toi aussi.

Et surtout… essaie de ne pas faire plus de bêtises que moi.

À bientôt,

Sheryl

2A RP #691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

6 juil. 2026, 07:59
📍 Eguisheim
📅 27 juin 2051 — mardi

Jour 9 — La chasse aux détails

Météo :

Le soleil est toujours fidèle au rendez-vous. La chaleur commence à devenir plus présente, mais les rues pavées restent agréables grâce aux nombreuses zones d'ombre créées par les maisons à colombages. Quelques oiseaux chantent depuis les toits, et les fleurs qui décorent presque chaque fenêtre donnent au village des couleurs encore plus vives que les jours précédents.
Les visites du jour :

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter l'ancienne place du château et la chapelle qui l'accompagne.
Même si les bâtiments ne sont pas immenses, on sent immédiatement qu'ils ont traversé beaucoup d'années. Les pierres sont usées, certaines marches sont légèrement creusées par le temps, et chaque mur semble avoir une histoire à raconter.
Pendant que mes parents lisaient les panneaux explicatifs, moi... j'observais surtout tous les petits détails.
Une vieille poignée de porte.
Une pierre gravée presque effacée.
Une fissure qui dessinait une forme étrange.
Je me demande toujours combien de personnes ont touché les mêmes pierres avant moi.
Bêtise du jour :

En faisant le tour de la chapelle, j'ai aperçu un minuscule escalier en pierre qui descendait derrière le bâtiment.
Aucun panneau.
Aucune indication.
Forcément...
Je suis descendue.
Au bout de quelques marches, je suis arrivée dans un petit jardin presque caché, entouré de vieux murs en pierre. Il n'y avait personne.
J'ai commencé à observer les lieux tranquillement lorsque j'ai remarqué un vieux banc recouvert de mousse.
Je me suis demandé depuis combien de temps il était là.
Je me suis assise dessus.
Mauvaise idée.
Le banc a poussé un énorme grincement qui a résonné dans tout le jardin.
J'ai sursauté tellement fort que j'ai failli tomber en arrière.
Quelques secondes plus tard, un couple de touristes est arrivé par l'autre côté du jardin.
Ils m'ont regardée.
J'ai fait semblant d'admirer les fleurs comme si tout était parfaitement normal.
Je ne suis pas certaine qu'ils m'aient crue.
Moment du jour :

En repartant, mon père m'a demandé :
— « Alors... tu faisais connaissance avec le mobilier historique ? »
J'ai répondu :
— « Je vérifiais s'il était confortable. »
Ma mère a éclaté de rire.
— « Et le verdict ? »
— « Il est très bruyant. »
Observation importante :

Je crois que ce que je préfère ici, ce ne sont pas les grands monuments.
Ce sont tous les petits détails qu'on remarque seulement lorsqu'on prend le temps de regarder.
Une poignée ancienne.
Une fenêtre minuscule.
Une vieille pierre sculptée.
On pourrait revenir dix fois au même endroit et découvrir quelque chose de nouveau à chaque visite.
Mission du jour :

Essayer demain de prendre quelques photos du village.
Enfin...
Des photos où je ne suis pas en train de faire une bêtise.
Ça changera un peu.
Fin de journée :

Je commence doucement à me dire que ces vacances vont passer beaucoup trop vite.
Mais chaque soir, en relisant les pages de mon journal, je me rends compte d'une chose :
Je suis arrivée ici pour visiter un village.
Finalement...
Je suis surtout en train de collectionner des souvenirs.

2A RP #691414 « Les bonnes idées changent le monde. Les mauvaises écrivent les légendes. »

6 juil. 2026, 09:11
📍 Eguisheim
📅 28 juin 2051 — mercredi

Jour 10 — Perdue... dans la langue

Météo :

Le temps est un peu différent aujourd'hui. Quelques nuages traversent le ciel de temps en temps, laissant régulièrement le soleil réapparaître. Il fait toujours chaud, mais l'air est plus léger que les jours précédents. Une météo parfaite pour se promener sans avoir l'impression de fondre sur les pavés.
Une journée plus tranquille :

Après plusieurs journées à marcher dans tous les sens, mes parents ont décidé de ralentir un peu le rythme.
Nous avons simplement flâné dans les rues, sans véritable objectif. On est entrés dans quelques petites boutiques, on s'est arrêtés devant les vitrines et on a pris le temps d'observer les artisans travailler.
Je crois que c'est la première fois depuis notre arrivée que je ne cherchais pas absolument à découvrir une nouvelle ruelle.
Enfin...
Pendant au moins vingt minutes.
Une rencontre inattendue :

Pendant que mes parents regardaient des poteries, je suis restée dehors.
Une petite fille de mon âge s'est approchée de moi avec un grand sourire.
Elle a commencé à me parler.
En français.
Très vite.
J'ai compris...
Absolument rien.
Je l'ai regardée quelques secondes avant de répondre, en anglais.
Cette fois, c'est elle qui m'a regardée avec un air complètement perdu.
On est restées toutes les deux à se fixer en silence.
Puis on s'est mises à rire en même temps.
Finalement, on a réussi à discuter... sans presque parler.
On montrait des objets du doigt, on mimait, on dessinait dans la poussière avec nos chaussures et on essayait de deviner ce que l'autre voulait dire.
À un moment, elle m'a appris à dire « Bonjour », « Merci » et « Au revoir » avec le bon accent.
Je les ai probablement très mal prononcés.
Elle a ri.
Moi aussi.
Avant de repartir, elle m'a fait un grand signe de la main.
Je lui ai rendu son salut.
On ne connaissait même pas nos prénoms.
Et pourtant, c'était une chouette rencontre.
Bêtise du jour :

Un peu plus tard, j'ai voulu utiliser mon tout nouveau mot français.
Je suis entrée dans une boulangerie avec un grand sourire et j'ai lancé un magnifique :
— « Bonjour ! »
J'étais très fière.
La boulangère m'a répondu avec une longue phrase.
Très longue.
Très rapide.
Je suis restée complètement figée.
J'ai fini par sourire bêtement avant de répondre :
— « Hum... English ? »
Elle a éclaté de rire.
Heureusement, elle parlait quelques mots d'anglais.
Moment du jour :

En ressortant, mon père m'a demandé :
— « Alors ? Tu maîtrises le français maintenant ? »
Je lui ai répondu :
— « Bien sûr. Je connais déjà trois mots. »
Ma mère a ajouté :
— « Plus que moi au même âge, finalement. »
Observation importante :

Je pensais qu'il fallait parler la même langue pour discuter avec quelqu'un.
En fait...
Un sourire, quelques gestes et un peu de patience permettent déjà de comprendre beaucoup de choses.
Mission du jour :

Avant de rentrer en Angleterre, réussir à apprendre encore quelques mots en français.
Parce que pour l'instant...
Mon vocabulaire tient sur une seule main.
Fin de journée :

Aujourd'hui, je n'ai découvert ni un monument, ni une ruelle secrète.
J'ai découvert quelque chose d'encore plus drôle :
On peut très bien passer un bon moment avec quelqu'un...
Même quand aucun des deux ne comprend vraiment ce que dit l'autre.

8 juil. 2026, 08:41
📍 Eguisheim
📅 29 juin 2051 — jeudi

Jour 11 — La course impossible

Météo :

Le soleil est revenu de plus belle aujourd'hui. Le ciel est entièrement bleu et la chaleur est bien installée dès la fin de la matinée. Heureusement, les nombreuses fontaines du village et les ruelles ombragées permettent de se rafraîchir régulièrement. C'est une journée parfaite pour être dehors... même si mes parents auraient probablement préféré que je reste un peu plus tranquille.
Une promenade qui change de rythme :

Nous avons décidé de refaire quelques endroits que nous avions déjà visités au début des vacances.
C'était amusant de constater à quel point je me repérais mieux maintenant. Il y a une semaine, j'aurais été incapable de retrouver certains passages sans me perdre. Aujourd'hui, je pouvais presque guider mes parents.
Enfin...
Presque.
J'ai même réussi à leur montrer une petite place qu'ils n'avaient encore jamais remarquée.
Je dois reconnaître que j'étais assez fière de moi.
Bêtise du jour :

En traversant une place, j'ai aperçu plusieurs pigeons qui se promenaient tranquillement.
Je me suis demandé une chose très importante.
Est-ce qu'un pigeon se laisse approcher si on avance lentement...
...ou est-ce qu'il s'enfuit toujours ?
Il fallait vérifier.
J'ai commencé à avancer doucement.
Très doucement.
Un pas.
Puis un deuxième.
Le pigeon me regardait.
Encore un pas.
Puis...
J'ai accéléré d'un coup.
Tous les pigeons se sont envolés en même temps dans un immense bruit d'ailes.
Je ne m'y attendais pas du tout.
J'ai poussé un petit cri de surprise.
Un monsieur assis à la terrasse d'un café a éclaté de rire.
Deux enfants ont immédiatement eu la même idée que moi et se sont mis à courir derrière les autres pigeons.
Je crois que j'ai accidentellement lancé une nouvelle activité sur la place.
Moment du jour :

Ma mère m'a regardée en croisant les bras.
— « Tu sais... je suis presque certaine que les pigeons étaient très heureux avant ton arrivée. »
Je lui ai répondu avec le plus grand sérieux :
— « Maintenant, ils savent voler plus vite. »
Mon père a tellement ri qu'il a dû s'arrêter quelques secondes.
Observation importante :

Depuis que nous sommes ici, je remarque quelque chose.
Les gens prennent leur temps.
Personne ne semble pressé.
Ils discutent longtemps sur les terrasses, s'arrêtent pour parler avec leurs voisins et semblent profiter de chaque journée.
À Londres, j'ai l'impression que tout le monde court.
Ici...
Même le temps paraît marcher.
Mission du jour :

Demain, j'aimerais réussir à prendre une vraie photo de famille.
Une où personne ne ferme les yeux...
Et où je ne suis pas en train de faire une grimace.
Ça risque d'être le défi le plus difficile des vacances.
Fin de journée :

Je me rends compte que ce ne sont pas seulement les monuments dont je me souviendrai.
Ce sera aussi les petits moments.
Un rire sur une terrasse.
Des pigeons qui s'envolent tous en même temps.
Une promenade sans destination.
Finalement...
Ce sont souvent les souvenirs auxquels on ne s'attend pas qui restent le plus longtemps.

8 juil. 2026, 08:45
📍 Eguisheim
📅 30 juin 2051 — vendredi

Jour 12 — Le pique-nique des explorateurs

Météo :

Encore une magnifique journée d'été. Le ciel est d'un bleu presque parfait, seulement décoré de quelques nuages blancs qui passent tranquillement au-dessus des collines. Il fait chaud, mais un vent léger souffle entre les rangées de vignes et rend la promenade très agréable.
Sortie du jour :

Aujourd'hui, mes parents ont préparé un pique-nique.
Au lieu de manger au village, nous avons pris un petit chemin qui grimpe au milieu des vignes pour trouver un endroit avec une belle vue.
Après une bonne demi-heure de marche, nous avons trouvé un grand arbre qui faisait suffisamment d'ombre pour s'installer.
Depuis là-haut, on voyait tout Eguisheim.
Les maisons semblaient minuscules, les rues formaient un drôle de labyrinthe et les champs s'étendaient jusqu'à l'horizon.
Je crois que c'est la plus belle vue que j'ai eue depuis notre arrivée.
Bêtise du jour :

Pendant que mes parents terminaient de préparer le pique-nique, je suis partie explorer les alentours.
Pas très loin.
Enfin... c'était l'idée de départ.
En suivant un petit sentier, je suis tombée sur un énorme tas de pierres empilées les unes sur les autres.
J'ai immédiatement voulu construire ma propre petite tour juste à côté.
Une pierre.
Puis une deuxième.
Puis une troisième.
Et au moment où j'ai posé la quatrième...
Toute la pile s'est écroulée avec un bruit incroyable.
Je suis restée immobile quelques secondes.
Personne.
Personne ne semblait avoir entendu.
Enfin...
C'est ce que je croyais.
Mon père m'a appelée depuis le pique-nique :
— « Tu construis un château là-bas ? »
J'ai répondu :
— « Non... j'étudiais la gravité. »
Je ne suis pas certaine qu'il ait cru à mon explication.
Moment du jour :

Pendant le repas, un petit moineau s'est posé juste à côté de nous.
Il avançait sans aucune peur.
Je lui ai lancé une minuscule miette de pain.
En moins de deux secondes...
Quatre autres oiseaux sont arrivés.
Puis encore trois.
Ma mère m'a regardée.
— « Tu viens d'inviter tout le quartier. »
Je crois qu'elle avait raison.
Observation importante :

Au début des vacances, j'avais envie de découvrir chaque nouvelle rue.
Aujourd'hui, je prends aussi le temps de m'arrêter.
Parfois, il suffit de s'asseoir quelques minutes pour remarquer des choses qu'on ne verrait jamais en marchant.
Le bruit du vent.
Les oiseaux.
Les insectes dans les fleurs.
Je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour...
Mais c'est plutôt agréable.
Mission du jour :

Demain, retourner une dernière fois dans mes ruelles préférées avant que les vacances commencent doucement à toucher à leur fin.
Je crois qu'elles vont me manquer.
Fin de journée :

En redescendant vers le village, je me suis retournée une dernière fois pour regarder les vignes.
Je me suis rendu compte que, sans vraiment m'en apercevoir, cet endroit était devenu un peu familier.
Et je comprends enfin pourquoi les gens disent qu'on peut tomber amoureux d'un lieu.
Je crois que c'est exactement ce qui est en train de m'arriver avec Eguisheim.

8 juil. 2026, 10:46
📍 Eguisheim
📅 1er juillet 2051 — samedi

Jour 13 — Une dernière grande exploration

Météo :

Le soleil est déjà haut lorsque nous quittons notre logement ce matin. La chaleur est bien installée, mais quelques nuages passent de temps en temps et offrent un peu d'ombre. Le village est animé : des touristes prennent des photos, des habitants discutent devant leurs maisons et les terrasses des cafés commencent doucement à se remplir.
La sortie du jour :

Aujourd'hui, j'ai proposé à mes parents de refaire une grande promenade dans tout le village.
Enfin... officiellement pour revoir les endroits que nous avions préférés.
Officieusement...
Je voulais vérifier si j'étais vraiment capable de retrouver seule tous les lieux découverts depuis notre arrivée.
La petite place avec la fontaine.
La ruelle minuscule.
Le vieux muret.
Le jardin caché.
La place du château.
À ma grande surprise...
Je me suis trompée une seule fois.
Je crois qu'Eguisheim a enfin arrêté de me perdre.
Ou alors...
C'est moi qui ai fini par comprendre sa logique.
Bêtise du jour :

En passant devant une vieille maison, j'ai remarqué une énorme cloche suspendue juste au-dessus d'une porte.
Elle avait une corde qui descendait presque jusqu'à ma hauteur.
Je me suis arrêtée.
Je l'ai regardée.
La corde me regardait aussi.
Enfin... c'est l'impression que j'avais.
Je me suis demandé si cette cloche sonnait encore.
Une seule façon de le savoir.
J'ai tiré.
Pas très fort.
Mais suffisamment.
DONG !
Le bruit a résonné dans toute la ruelle.
Je suis restée figée.
Une fenêtre s'est ouverte à l'étage.
Un monsieur m'a regardée.
Moi, j'ai levé la main avec mon plus beau sourire.
— « Désolée... je voulais juste savoir si elle fonctionnait. »
Il est resté silencieux une seconde.
Puis il s'est mis à rire.
— « Maintenant, tu sais. »
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance.
Encore une fois.
Moment du jour :

En repartant, mon père m'a demandé :
— « Est-ce qu'il existe un seul objet que tu peux voir... sans avoir envie de tester comment il fonctionne ? »
J'ai réfléchi quelques secondes.
Puis j'ai répondu très sérieusement :
— « Je n'en ai pas encore trouvé. »
Ma mère a simplement soufflé en souriant :
— « C'est bien ce qui nous inquiétait. »
Observation importante :

Je crois que je comprends enfin pourquoi j'aime autant explorer.
Ce n'est pas seulement pour découvrir de nouveaux endroits.
C'est aussi parce que chaque détail raconte quelque chose.
Une vieille cloche.
Une porte usée.
Une fenêtre ouverte.
Chaque objet a probablement vu passer des centaines de personnes avant moi.
Et pourtant...
Aujourd'hui, j'en ai fait partie.
Mission du jour :

Demain, acheter un dernier souvenir avant le retour.
Pas forcément quelque chose de grand.
Juste un objet qui me fera penser à ces vacances chaque fois que je le regarderai.
Fin de journée :

En rentrant ce soir, j'ai relu les premières pages de mon journal.
Je me suis mise à rire.
Le premier jour, je trouvais ce village étrange.
Aujourd'hui...
Il me paraît presque familier.
Et je crois que c'est le plus beau souvenir que je pouvais rapporter de ces vacances.

8 juil. 2026, 22:49
📍 Eguisheim
📅 2 juillet 2051 — dimanche

Jour 14 — Les derniers souvenirs

Météo :

Le soleil brille une nouvelle fois au-dessus d'Eguisheim. Le ciel est parfaitement dégagé et la chaleur est bien présente dès le matin. Les fleurs qui décorent les fenêtres semblent encore plus colorées qu'à notre arrivée, et une légère brise fait doucement danser les drapeaux suspendus entre certaines maisons. C'est le genre de journée qui donne envie qu'elle ne se termine jamais.
Les visites du jour :

Aujourd'hui, mes parents ont voulu consacrer la journée aux derniers achats avant notre départ.
Nous avons parcouru les petites boutiques du village une dernière fois. Certaines étaient remplies de poteries, d'autres de confitures, de miel, de cartes postales ou de petits objets en bois fabriqués par des artisans.
J'ai longtemps hésité avant de choisir un souvenir.
Finalement, j'ai acheté une petite figurine en bois représentant une cigogne. Le vendeur m'a expliqué que c'était un symbole de l'Alsace et qu'elle portait bonheur.
Je ne sais pas si c'est vrai.
Mais je trouve qu'elle est très jolie.
Bêtise du jour :

En sortant d'une boutique, j'ai aperçu une petite fontaine dont le rebord était suffisamment large pour marcher dessus.
Je me suis immédiatement demandé...
Combien de temps je pourrais faire le tour sans tomber.
J'ai commencé doucement.
Un pas.
Puis un deuxième.
Puis un troisième.
J'étais presque arrivée au bout lorsque mon pied a glissé sur une pierre un peu humide.
Je n'ai pas fini dans la fontaine...
Mais j'ai agité les bras dans tous les sens pour retrouver mon équilibre.
Une dame qui passait juste à côté a retenu un petit rire.
Moi aussi.
Finalement, je suis redescendue toute seule en faisant comme si tout cela faisait partie de mon plan depuis le début.
Ce qui n'était absolument pas le cas.
Moment du jour :

Ma mère m'a regardée quelques secondes avant de dire :
— « Tu sais... tu pourrais simplement regarder une fontaine sans essayer de monter dessus. »
Je lui ai répondu :
— « Je pourrais... mais ce serait beaucoup moins intéressant. »
Mon père a souri avant d'ajouter :
— « Au moins, elle est honnête. »
Observation importante :

Je me suis rendu compte d'une chose aujourd'hui.
Au début des vacances, j'observais tout parce que je découvrais le village.
Maintenant, je regarde les mêmes rues avec un regard différent.
Je fais attention aux petits détails que je vais bientôt quitter.
La fenêtre toujours ouverte.
Le chat qui dort devant la même maison.
Les fleurs qui débordent des balcons.
C'est étrange comme un endroit inconnu peut devenir familier en seulement quelques jours.
Mission du jour :

Profiter pleinement de notre dernière journée demain.
Je n'ai pas envie de passer mon temps à penser au départ.
Je préfère encore remplir une dernière page de mon journal avec une nouvelle aventure.
Fin de journée :

En rentrant ce soir, j'ai posé ma petite cigogne en bois sur la table de ma chambre.
Je l'ai regardée quelques instants.
Je crois qu'elle me rappellera toujours ces vacances.
Pas seulement parce qu'elle vient d'ici.
Mais parce qu'en la voyant, je me souviendrai de toutes les rues où je me suis perdue... de toutes celles où je me suis retrouvée... et de tous les sourires que j'ai laissés derrière moi.
Demain sera déjà le dernier jour.
Et, pour une fois...
Je crois que je ne suis pas pressée que demain arrive.

8 juil. 2026, 22:53
📍 Eguisheim
📅 3 juillet 2051 — lundi

Jour 15 — Au revoir, Eguisheim

Météo :

Le soleil s'est levé une dernière fois sur Eguisheim avec le même éclat que le premier jour. Le ciel est entièrement dégagé et une douce chaleur enveloppe déjà le village. Les fleurs débordent toujours des balcons, les volets sont ouverts presque partout et les ruelles pavées semblent plus vivantes que jamais. Tout paraît exactement comme à notre arrivée...
Et pourtant, aujourd'hui, tout semble différent.
Une dernière promenade :

Nos valises étaient déjà prêtes.
Comme notre Portoloin ne devait être utilisé qu'en fin d'après-midi, mes parents m'ont proposé une dernière balade dans le village.
Cette fois, personne ne regardait vraiment la carte.
Même mon père l'avait laissée dans notre chambre.
Nous avons simplement marché.
Sans destination.
Sans horaire.
Juste pour profiter une dernière fois de ces rues devenues presque familières.
Je me suis surprise à reconnaître presque chaque détour, chaque place, chaque maison devant laquelle je m'étais arrêtée au moins une fois.
Il y a quinze jours, j'avais l'impression d'être complètement perdue.
Aujourd'hui...
J'avais presque l'impression d'être chez moi.
La dernière bêtise :

Je m'étais promis d'être raisonnable.
Vraiment.
Et j'ai tenu...
Presque toute la journée.
Puis, en passant devant la vieille fontaine de la petite place que j'avais découverte lors de notre deuxième jour, une idée m'est revenue.
J'ai sorti une petite pièce moldue de ma poche.
Je l'ai observée quelques secondes.
Puis je l'ai lancée dans l'eau.
Je ne connais même pas les traditions françaises.
Je ne sais pas si cette fontaine est censée porter bonheur.
Mais j'avais envie de laisser une toute petite trace de mon passage ici.
Ma mère m'a regardée en souriant.
— « Tu as fait un vœu ? »
J'ai simplement hoché la tête.
Je ne lui ai pas dit lequel.
Certaines choses restent mieux secrètes.
Moment du jour :

Au moment de quitter notre logement, mon père m'a demandé :
— « Alors... est-ce que tu as finalement réussi à explorer toutes les rues du village ? »
J'ai réfléchi quelques secondes.
Puis j'ai répondu :
— « Non. »
Il avait l'air surpris.
J'ai ajouté avec un sourire :
— « Comme ça, j'aurai une bonne excuse pour revenir un jour. »
Ma mère m'a passé un bras autour des épaules.
— « Je crois que ce village t'a adoptée. »
Je crois qu'elle avait un peu raison.
Observation importante :

Au début des vacances, je pensais que voyager servait seulement à découvrir de nouveaux endroits.
Maintenant, je crois que ça sert surtout à se découvrir soi-même.
Je suis arrivée ici avec l'envie de tout explorer.
Je repars avec des souvenirs, des rencontres, un carnet presque rempli et des dizaines d'histoires que je raconterai sûrement encore longtemps.
Je ne me souviendrai probablement pas de tous les noms des rues.
Mais je me souviendrai toujours de ce que j'y ai ressenti.
Le retour :

En fin d'après-midi, nous avons quitté une dernière fois les ruelles d'Eguisheim.
Nous avons repris le chemin à travers les champs jusqu'au vieux ballon crevé qui servait de Portoloin.
Je l'ai regardé quelques instants.
La première fois, il m'avait semblé complètement ridicule.
Aujourd'hui...
Je lui trouvais presque un certain charme.
Nous avons posé nos mains dessus tous les trois.
Une nouvelle sensation de traction.
Le paysage s'est brouillé.
Et, quelques secondes plus tard...
Les vacances étaient terminées.
Fin de journée :

Je viens de refermer ce journal.
Quinze jours.
Quinze pages.
Je pensais écrire seulement quelques souvenirs.
Finalement, j'ai rempli un carnet entier.
En le refermant, je me suis rendu compte d'une chose.
On dit souvent que ce sont les lieux qui rendent les vacances inoubliables.
Je ne suis plus tout à fait d'accord.
Ce sont les personnes avec qui on les vit.
Merci, Eguisheim.
À bientôt... peut-être.
Fin