19 nov. 2020, 18:30
 animation mensuelle  Questions pour un lecteur
SESSION NUMÉRO 22
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom complet de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est J'ai Lu.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Romance.
  3. Il y a la présence de rouge et de blanc.
  4. Une jeune femme portant une robe s'y trouve.
  5. Ses cheveux sont bruns/noirs.
  6. Les initiales de l'auteur sont M.W.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, vers 20 h 30 ou 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Bon amusement :yes:

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

20 nov. 2020, 21:00
SESSION NUMÉRO 22
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de Les Shuterland - Tome 4 - L'indomptable des Highlands de Mary Wine.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 10 mornilles.
2. Pamela Cox de la Maison Gryffondor qui remporte 8 mornilles.
3. Unna Bright de la Maison Serdaigle qui remporte 6 mornilles.
4. Will Robbs de la Maison Serdaigle qui remporte 4 mornilles.
5. Alicia Karp de la Maison Poufsouffle qui remporte 2 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Fea LukeRafaëla WhiteHelen JonesTalya HaleWendy Malfa

Ils ont participé à l'ensemble de la vingt-deuxième session de ce jeu :
Hannah Lyse SparksTalya HalePamela CoxFea LukeRafaëla WhiteHelen JonesUnna BrightWill RobbsAdara EdineAlicia KarpWendy MalfaJany Heyman

Vous recevrez tous vos récompenses demain dans la journée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
Une nouvelle édition de ce jeu sera lancée Lundi entre 18 heures et 20 heures.

Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50

22 nov. 2020, 21:56
La session de demain est reportée au lundi 14 décembre.
Vous pouvez retrouver les informations, ici.

14 déc. 2020, 18:30
SESSION NUMÉRO 23
— Partie 1 : Les questions —

Bonjour à tous et toutes,
Bienvenu pour la vingt-troisième session de Questions pour un lecteur, j'espère que vous êtes prêts à répondre à la nouvelle version de ce jeu qui pourrait vous permettre de gagner, si vous êtes sur le podium, entre 3 à 42 mornilles à la fin de la semaine ? Si oui, alors, allez-y !

Comme vous le savez, vous aurez, si vous faites partie des six ou dix sélectionnés, le droit de participer à l'épreuve de recherche Retrouve-moi qui aura lieu comme à son éternelle habitude, le jeudi. Mais pour ce faire, vous devez répondre aux vingt questions que vous trouverez ci-dessous.
Voici comme il se doit la première partie de ce jeu : Les questions.
1. Laquelle de ces œuvres n’a pas été écrite par Honoré de Balzac ?
  1. Le Père Goriot.
  2. Le médecin malgré lui.
  3. La peau de chagrin.
  4. Le médecin de campagne.
2. Quel écrivain refusa le prix Nobel de la littérature ?
  1. Anatole France.
  2. Selma Lagerlöf.
  3. Albert Camus.
  4. Jean-Paul Sartre.
3. De combien de quatrains est composé Le Lac de Lamartine, écrivez les deux quatrains les plus connus ?

4. Quel est le titre « secondaire » de Othello écrit par William Shakespeare ?

5. Qui est l’auteur de La Critique de la raison pure ?
  1. Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
  2. Emmanuel Kant.
  3. Martin Heidegger.
  4. Friedrich Nietzsche.
6. Quelle fut l’année de la publication de Bonjour Tristesse ? Qui en fut aussi son auteur ?

7. Faites-moi une courte présentation de Ernest Hemingway.

8. Bien qu’il fût président de la république française, François Mitterrand fut aussi un écrivain de talent. Laquelle de ces œuvres ne lui appartient pas ?
  1. Lettre à tous les Français.
  2. L’abeille et l’architecte.
  3. Jour de pouvoir.
  4. Ici et maintenant.
9. Qui a dit « Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous » ?
  1. Victor Hugo.
  2. Paul Valéry.
  3. Arthur Rimbaud.
  4. Léon Tolstoï.
10. Donnez-moi votre propre définition du mot Dramaturgie.

11. Quel est le véhicule principal se trouvant dans La bête humaine écrit par Émile Zola ?

12. De quel auteur, Elsa Triolet, fut-elle la compagne ? Et en tant que Femme écrivain qu’elle fut sa particularité ?

13. Charles Baudelaire a reçu une lettre de Victor Hugo le félicitant pour son œuvre Les fleurs du mal. Vrai ou Faux ?

14. Quel est le nom du serviteur de Dom Juan dans l’œuvre de Molière ?
  1. Valère.
  2. Sganarelle.
  3. Harpagon.
  4. Jean-Baptiste.
15. Quel nom porte l’inspecteur de police qui poursuit Jean Valjean durant l’ensemble de l’intrigue des Misérables de Victor Hugo ?
  1. Javaire.
  2. Javerre.
  3. Javert.
  4. Javers.
16. Complétez ces deux strophes lacunaires ([...]) à l’aide de l’encadré et dites-moi qui pourrait en être son auteur.
Noir — vieux — paladins (x2) — pantins — squelettes — revers
Au gibet [...] , manchot aimable,
Dansent, dansent les [...],
Les maigres [...] du diable,
Les [...] de Saladins.

Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits [...] noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un [...] de savate,
Les fait danser, danser aux sons d’un [...] Noël !
17. En quelle année et en quel lieu est né John Steinbeck ?

18. Émile Ajar est le pseudonyme duquel de ces auteurs ?
  1. Maurice Druon.
  2. Charles Perrault.
  3. Romain Gary.
  4. Paul Valéry.
19. Quel romancier a écrit un article intitulé J'Accuse dans le journal L'Aurore pour dénoncer l'injustice faite à Dreyfus ?

20. Mycroft Holmes est le frère ainé de Sherlock Holmes, mais qu'elle est la particularité de sa capacité d'observation et d'analyse ?
C'est une habitude, maintenant, cette partie se terminera dans 24 heures. N'oubliez pas d'envoyer vos réponses par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles, votre participation ne sera pas prise en considération.
Attention : Toute réponse copiée/collée sera sanctionnée d'un zéro pour la question et d'un -1 sur la note finale.

Mercredi, entre 20 h 00 et 21 h 30, vous recevrez les résultats de cette première partie et connaîtrez le nom des 6 ou 10 joueurs sélectionnés pour la seconde partie.

N'oubliez pas, vous devez jouer de rapidité et de justesse dans vos réponses.

15 déc. 2020, 19:44
SESSION NUMÉRO 23
— Partie surprise : Chamboule le classement. —

Bonjour à tous, la première partie étant terminée, je me permets de vous envoyer une session surprise. Eh oui, cette session a pour but de faire chambouler le classement provisoire du jeu qui vous est inconnu. Il vous faut donc avoir participé à la partie Questions de cette session.

Pour cette session de chamboulement, votre but sera de m'envoyer, le plus rapidement possible par hibou, le nom du personnage décrit par une courte description.

Pour ce qui concerne le chamboulement, les 5 plus rapides seront récompensés de manière suivante :
Premier : 5 points bonus
Deuxième : 4 points bonus
Troisième : 3 points bonus
Quatrième : 2 points bonus
Cinquième : 1 points bonus.
Alors prêts ?
Personnage de Comédie Humaine, je suis l'image religieux du pélican. Mes filles que j'aime se moquent constamment de moi, mais je ne peux pas m'empêcher de leur donner l'argent qu'elles demandent par amour.
Je meurs sans elles et sans sous, que même mes gendres ne voulurent payer mon enterrement.

Qui étais-je ?
Vous avez jusqu'à demain, 17 h 00 pour m'envoyer votre réponse.

Bonne chance :)

16 déc. 2020, 21:33
RÉSULTATS
Partie 1 - LES QUESTIONS

Bonjour à tous et à toutes,
Et voici enfin la proclamation des résultats que vous attendiez tant. Toutefois, j'aimerai ajouté un petit mot sur les hiboux envoyés. En effet, certains d'entre vous m'ont envoyé des hiboux de participation sans faire preuve de politesse, pas un bonjour ou un aurevoir. Sachez que cela invalide totalement votre participation. Vous ne serez donc pas dans le classement, ni dans la liste des participants de la session. Donc, s'il vous plait, suivez attentivement les consignes, merci.

Voici, enfin, les réponses que j'attendais : Attention, ne vous en faîtes pas de la longueur des réponses, j'ai rajouté des informations afin de vous aider à en apprendre plus sur certains sujets, ces informations complémentaires apparaîtront en italique dans les réponses attendues.
RÉPONSES
1. Le médecin malgré lui n'est pas une œuvre de Honoré de Balzac, mais une œuvre de Molière.
2. C'est Jean-Paul Sartre qui a refusé son prix Nobel de la littérature.
3. Le Lac est composé d’un total de seize quatrains ; deux sont les plus connus, et il s’agit de :
1. Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

2. Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
4. La Maure de Venise est le second titre de Othello.
5. Emmanuel Kant est à l'origine du livre La critique de la raison pure.
6. L'œuvre Bonjour Tristesse a été publié en 1954 par Françoise Sagan.
7. Pour être compté juste, il fallait notifier au moins trois des points suivants :
  • Est né le 21 juillet 1899 dans l'Illinois (USA) et est mort le 2 juillet 1961 dans l'Idaho. / A vécu au XXe siècle.
  • Est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.
  • A vécu la guerre.
  • Écrit dans différents styles.
  • Son œuvre Le Viel Homme et la Mer lui permet d'obtenir une reconnaissance littéraire.
  • Est décédé par suicide suite à une longue maladie.
8. Jour et Pouvoir n'a pas été écrit pas François Mitterrand.
9. C'est Léon Tolstoï qui est à l'origine de la citation Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous .
10. La dramaturgie est un art qui permet la transformation d’une histoire, qu’elle soit vraie ou imaginaire, en un récit construit, possédant un ou des personnages en action. Il n’est pas uniquement centré autour du théâtre puisque la dramaturgie se joue aussi dans littérature, la bande dessinée, le cinéma et la radio.
11. C'est la locomotive Lison qui est le véhicule central de l'histoire La bête humaine.
12. Elle fut la compagne de Louis Aragon, mais elle eut aussi la particularité d’être la première femme de lettres à obtenir le prix Goncourt.
13. La réponse était Vrai. Victor Hugo lors de son exil a reçu la première version de l'ouvrage Les fleurs du mal de Charles Baudelaire et l'a félicité et encouragé à la publication pour la profondeur de son texte.
14. Sganarelle est le nom du faire-valoir de Dom Juan.
15. Javert est la figure de la justice cherchant à mettre Jean Valjean derrière les barreaux.
16. L'auteur de cet extrait était Arthur Rimbaud et son œuvre Le bal des pendus.
Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins.

Messire Belzébuth tire par la cravate
Ses petits pantins noirs grimaçant sur le ciel,
Et, leur claquant au front un revers de savate,
Les fait danser, danser aux sons d’un vieux Noël !
17. John Steinbeck est né le 27 février 1902 à Salinas aux États-Unis.
18. Émile Ajar est le pseudonyme d'auteur de Romain Gary.
19. Émile Zola fut à la tête de l'œuvre J'accuse pour défendre le pauvre soldat Dreyfus.
20. Mycroft Holmes est omniscient et possède des facultés d'analyses bien supérieur à son frère Sherlock.

RÉSULTATS
Partie surprise - Chamboule le classement.

Le personne qu'il fallait trouver était Père Jean-Joachim Goriot du roman La Comédie Humaine.

LES SÉLECTIONNÉS

Vous avez d'abord été sélectionnés par votre nombre de points, c'est votre emplacement dans ce classement provisoire (en fonction de vos points) qui a été déterminé par votre vitesse.

Classement provisoire
  1. Adulith Wen avec 23 points ( 20/20 + 3 bonus).
  2. Alystair Lightwood avec 21 points (20/20 + 1 bonus).
  3. Leo Ginger avec 21 points (16/20 + 5 bonus).
  4. Will Robbs avec 20 points.
  5. Hannah Lyse Sparks avec 20 points (18/20+ 2 bonus).
  6. Pamela Cox avec 20 points. (16/20 + 4 bonus)
  7. Celestia Moon avec 19 points. (19 h 06)
  8. Eldarya Gwyneth avec 19 points. (19 h 41)
  9. Jany Heyman avec 19 points. (22 h 11)
  10. Katelyn Carmichael avec 18 points.
Les autres participants
Pour cette session, vous avez été nombreux, mais malgré cette défaite, ne soyez pas déçus, vous pouvez être fiers de vous. Vous rattraperez lors de la prochaine session.

Helen Primrose (17) — Adara Edine (13)

Rendez-vous demain vers 18 h 30 pour la seconde partie de la session.

17 déc. 2020, 18:04
La session est reportée à 21 h 00, toutes mes excuses.

17 déc. 2020, 21:00
SESSION NUMÉRO 23
— Partie 2 : Retrouve-moi —

Bonjour aux dix sélectionnées,
Voici pour vous, l'épreuve qui déterminera le classement final. Vos points vous ont servis à vous qualifier pour la grande épreuve de rapidité de Questions pour un lecteur.

Dans cette épreuve, vous devrez retrouver un livre ayant les caractères précis que je vous citerais. Il vous faudra, le plus rapidement possible, m'envoyer par hibou l'image de couverture correspondante à ma recherche.
Afin de complexifier l'épreuve : Le titre complet de l'œuvre ne sera jamais dévoilé tout comme le nom complet de l'auteur :innocent:

Alors voici les critères de la recherche.
  1. La maison d'édition est Baudelaire Édition.
  2. Ce roman fait partie de la catégorie Fantasy - Merveilleux.
  3. La couleur est principalement noir.
  4. Impression pour le lecteur de se retrouver dans le creux d'un arbre.
  5. Il y a une légère touche de rouge.
  6. Le sous-titre du tome contient le nom d'un vêtement.
Cette seconde partie se terminera dans 24 heures, n'oubliez pas d'envoyer votre trouvaille par hibou avec comme titre Questions pour un lecteur. Si ce hibou ne contient pas les règles de politesse habituelles ni l'image de couverture, votre participation sera prise en compte, mais n'aura aucune valeur pour le podium.

Vendredi, vers 22 h 00, vous recevrez les résultats de cette dernière partie et connaîtrez le classement final.
Pour rappel, les récompenses seront distribuées samedi.

N'oubliez pas, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

18 déc. 2020, 22:44
Mes excuses, j'ai été légèrement chargé en ce jour, les résultats arriveront demain.

19 déc. 2020, 18:18
SESSION NUMÉRO 23
— RÉSULTATS FINAUX—
Bonjour à tous et toutes, participants ou spectateurs.
Vous avez encore fait preuve de rapidité et de justesse. Et je vous en remercie énormément.

Voici ce que vous attendiez tous : Les résultats.

Il vous fallait rechercher :
Image

Il s'agissait de Dhunbrock — La petite fille au manteau rouge de C. Etienne.

LE PODIUM

Le podium, comme pour les questions, se joue sur les bonnes réponses et la vitesse d'envoi.

Image

1. Léo Ginger de la Maison Gryffondor qui remporte 42 mornilles.
2. Adulith Wen de la Maison Serdaigle qui remporte 21 mornilles.
3. Hannah Lyse Sparks de la Maison Serpentard qui remporte 11 mornilles.
4. Celestia Moon de la Maison Poufsouffle qui remporte 5 mornilles.
5. Alystair Lightwood de la Maison Poufsouffle qui remporte 3 mornilles.

Ils ont aussi été sélectionnés pour la partie Retrouve-moi et reçoivent deux chocogrenouilles :
Pamela CoxWill RobbsEldarya GwynethJany HeymanKatelyn Carmichael

Ils ont participé à l'ensemble de la vingt-troisième session de ce jeu :
Leo GingerAdulith WenHannah Lyse SparksCelestia MoonAlystair LightwoodPamela CoxEldarya GwynethJany HeymanKatelyn CarmichaelHelen PrimroseAdara Edine

Vous recevrez tous vos récompenses aujourd'hui dans la soirée ainsi que vos points de bibliothèque ^^.
Une nouvelle édition de ce jeu sera lancée le Lundi 18 janvier entre 18 heures et 20 heures.