Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

Dérivant des précédents messages, une pensée a germé dans mon esprit sans que je ne sache dire si elle est bonne ou non, choquante ou pas, si elle ne fait que diviser plutôt que de protéger. Mon but n'est en aucun cas de vouloir choquer et diviser, ou encore de paraître condescendant·e.

J'ai imaginé que l'écriture de ce qui touche aux troubles psychologiques soit "tolérée" lorsque celleux qui rédigent sont des personnes renseignées ou atteintes du trouble (puisque les personnes renseignées sont prises en compte dans mon schéma, cela ne devrait pas forcer l'intimité des personnes concernées).
En fait, je considère cela comme une sorte de règle implicite qui s'applique peut-être même déjà ici (ce que j'exprime ne me semble pas si nouveau) ; et qui, en raison de l'implicite, peut sembler floue à de nombreuses personnes. Ce qui pourrait s'inclure dans une clarification des règles, à laquelle je suis plutôt favorable.

Si l'on n'est pas renseigné·e, cela se voit pour ainsi dire immédiatement aux yeux des personnes qui le sont. Cette mésinformation peut même sembler involontairement irrespectueuse envers les concerné·es.

Peut-être que si cette règle était explicite, cela permettrait de réguler les écrits qui traitent de troubles mentaux. Soit l'on est informé·e et l'on utilise ces informations à bon escient (je rejoins ce que disait la Plume d'Harriet dans ses deuxième et troisième paragraphes), soit on ne l'est pas, ou mal, et de ce fait il ne vaut mieux pas se risquer à dépeindre des Troubles du Comportement Alimentaire, une dépression, une dissociation... Sauf si l'on cherche à s'informer entre temps, ce qui est totalement honorable.

Quant à l'écriture de traumas, ils entraînent dans une majeure partie des cas si je ne me trompe pas, un Syndrome Post-Traumatique qui revient à un trouble psychologique. Donc si l'on inclut un trauma dans l'histoire de son personnage — tout en restant conscient·e que cela ne l'enjolive pas, comme cela a déjà été dit précédemment — il faut en prévoir et assumer les séquelles, soit un éventuel SPT.

J'espère que ma pensée n'est pas trop brouillonne !

belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Hello,

Je viens apporter mon grain de sel... J'avoue que je suis assez surprise du jugement qui peut être porté sur certains joueurs :sweatingbullets: J'ai envie de dire : nous ne sommes pas dans la tête des autres, pour la plupart, nous ne les connaissons pas vraiment, voire pas du tout. Qui sommes-nous pour juger que telle personne, peut-être parce qu'elle en parle très maladroitement, peut-être parce qu'elle n'a pas encore pris le recul nécessaire pour en parler avec justesse, n'est pas "digne" de traiter un sujet sensible ? Ou qu'elle le fait uniquement parce qu'elle trouve ça "cool" ?

Parce que l'écriture, au-delà de vouloir faire "joli" ou d'émouvoir les autres, ça peut aussi être un moyen de se faire du bien. Je le disais il y a peu à Poufsouffle, mais combien de fois je me suis rendue compte, longtemps après l'avoir écrit, que tel sujet abordé à travers Irene faisait en fait écho à une situation de mon irl, et que l'écrire de cette manière m'avait permis de mieux le/me comprendre, de mieux l/m'appréhender ?
Un.e joueur.se qui écrit que son personnage est anorexique, pour reprendre un exemple pas mal donné ici, peut le faire pour tout un tas de raisons : parce que c'est un sujet qu'il connait personnellement, ou parce qu'il a lu des choses sur internet ou ailleurs sans vraiment comprendre et que ça l'intrigue, le questionne... Ou parce qu'effectivement, il a l'impression que ça donnera plus de profondeur à son personnage en passant à côté des enjeux de traiter ce trouble. Mais, en fait, nous n'en savons rien, et il ne me semble pas possible de le juger uniquement en lisant l'écrit, sans parler à la personne concerné (et sans avoir de diplôme de psychologie, par ailleurs).
Alors oui, rien ne nous oblige à publier un écrit, certes. Mais j'ai l'impression que, de la même manière que parler à quelqu'un et se parler à soi-même n'a pas du tout le même effet, écrire de manière "publique" permet d'aller plus loin dans sa réflexion. Je me trompe peut-être, ce n'est qu'un ressenti personnel.

Attention, cela n'autorise pas à publier des textes trop choquants de manière publique : ici, on ne publie pas d'écrits relatifs au sexe explicite, on n'écrit pas de gore (il me semble) et, bien entendu, quand on traite un sujet sensible, on prévient le lecteur avant. Ainsi, que ce soit écrit de manière juste ou non, un lecteur dérangé par un sujet l'évitera de toute façon. Mais dire que seuls ceux qui ont déjà tout saisi d'un trouble peuvent écrire dessus, j'avoue que ça me semble faire preuve d'un certain manque d'empathie, parce que je dirais au contraire que ce sont ceux qui n'ont pas tout saisi qui ont le plus besoin d'écrire.

Ça va être une grande, grande, grande journée !
Je comprends cette vision oui, je n'avais pas pris en compte le jugement maladroit (en espérant n'avoir blessé personne !).

belle, romantique, rouge (Paige 2026)
Ayant moi-même dit qu'on croisait un peu trop de troubles psy sur le forum, je suis en partie concernée, c'est pourquoi je me permets de vous répondre, Miss Field.

Je pense que chacun peut écrire sur des sujet sensible, mais avec précaution. C'est à dire qu'une personne étant un minimum touchée IRL n'aura aucun mal à décrire les choses. Je pense cependant que quelqu'un n'étant pas du tout concernée par la dépression (c'est un exemple) et décrivant son personnage comme étant dépressif devrait se renseigner. Alors oui, je trouve qu'utiliser un trouble psy pour caractériser son personnage n'a rien de "beau", et j'ai parfois du mal à en comprendre l'intérêt (sauf cas de mal-être IRL, d'envie/besoin d'écrire sur le sujet, évidemment), mais ce n'est pas à moi d'en décider, et cela ne me dérange pas particulièrement. C'est plus le côté "oh tiens tout va bien pour moi IRL mais si j'incarnais un dépressif, ça doit être sympa" qui m'interroge. Je n'ai pas mon mot à dire là-dessus. Non, ce qui me dérange surtout, c'est la désinformation. Qu'on souhaite écrire sur de tels sujets (qui sont fort intéressants, je l'accorde), pourquoi pas. Il me semble simplement nécessaire que les personnes le faisant se renseignent avant, afin d'interpréter les choses de la manière la plus juste possible.

Je ne suis pas concernée, donc pas la mieux placée pour en parler (j'ai cependant le diplôme que vous mentionnez, Miss), mais je pense qu'il peut être blessant, voire agaçant, en tant que "réel" dépressif.ve / anorexique, ou tout ce que vous voulez, de voir des personnes en parler d'une façon totalement éloignée de la réalité. Concernant les symptômes, notamment. Je ne suggère pas de faire une thèse sur la dépression pour avoir le droit d'en parler, mais simplement se rendre compte que ça ne se limite pas à "être triste", ça va tellement plus loin que ça... Et une fois de plus, je n'en sais rien, mais je pense que si j'étais concernée, je serais peut-être lassée de voir des personnes en faire quelque chose de "simple", de "beau". J'utilise des guillemets car je simplifie mes propos, je n'ai jamais vu personne ici rendre la dépression belle. Mais je pense à ce côté "si tu savais ce que c'est en réalité, si tu savais que tout n'est pas si simple que ce que tu décris. J'aimerais moi aussi pouvoir fermer PFR et sortir de mon personnage dépressif".

C'est à cela que je pensais en disant ce que j'ai dit. On peut totalement parler d'un sujet sans être concerné, mais je pense qu'il faut faire le nécessaire pour le faire de la manière la plus juste possible, afin d'écrire sur un sujet qui visiblement nous intéresse, en se rapprochant au maximum de la réalité.

Je m'excuse si quelqu'un a pu être blessé par mes propos, je ne visais personne en particulier. Je n'ai absolument aucun nom en tête, c'est plus une idée générale qu'un réel besoin de pointer du doigt.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Je suis totalement d’accord avec ce dernier post de la Plume d’Emily. Pas besoin d’être concerné.e pour écrire sur un sujet, mais il faut se renseigner un minimum.
Je ne suis pas concerné.e par certaines choses que Thalia vit (stress post-trauma, déréalisation, etc), et même si globalement je me suis toujours laissé.e porter lorsque j’écris, je me renseigne toujours à côté. Beaucoup. Auprès d’ami.es concerné.es, sur internet, etc. Parce que j’ai déjà écrit sur des sujets (dépression notamment) sans être concerné ni vraiment renseigné, et avec du recul et le point de vue d’une personne désormais concernée, j’ai honte.

Alors chacun.e écrit ce qu’iel veut tant qu’iel ne choque personne, évidemment, mais c’est sûr que lire des textes où la dépression c’est juste un grand moment de tristesse dont le personnage se sort quand iel trouve enfin le grand amour ou un.e super ami.e... non. Le plus important, c’est sûrement que les personnes écrivant apprécient d’écrire, mais ça peut être difficile de lire ça quand on est concerné.e. Ça oublie les insomnies, les douleurs, les problèmes de concentration, les idées noires, la sensation d’être totalement vide, ce moment où on ne comprend plus des choses très simples, l’incapacité à manger / la tendance à trop manger, etc. Pour reprendre une phrase de la Plume d’Emily, « j’aimerais moi aussi pouvoir fermer PFR et sortir de mon personnage dépressif ». Et c’est pareil pour tous les autres sujets sensibles. Je pense qu’écrire sans être renseigné.e peut malheureusement conduire à une idéalisation/romantisation de ces sujets sensibles, ce qui est assez dangereux.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Je viens moi aussi pour donner mon avis sur ce sujet qui est très intéressant et je trouve effectivement qu'il est dommage de ne pouvoir écrire de manière un peu plus brutale quelque fois. Malgré tout, je comprends la nécessité de ne choquer personne.
Je ne sais pas si c'est possible mais je pense qu'il serait bien de "verrouiller" ou de rendre invisible pour les mineurs ou moins de 16 ans ( à définir) certains sujets dits sensible. Il serait pas mal de pouvoir sélectionner un petit symbole qui rendrait le rp invisible au joueur mineur par exemple.

Année 2049/2050 - 6eme année RP
Baby one more time
Sauf qu’on oublie le cas des Plumes mineures / âgées de moins de 16 ans, et qui écrivent sur ces sujets (si c’est un personnage mineur qui le vit, pas besoin d’être majeur.e pour l’écrire...). Ou des Plumes plus âgées et qui ne veulent pas voir ça. Ce n’est pas qu’une question d’âge, c’est aussi beaucoup une question de vécu personnel.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
J'ai comme l'impression que ce sujet tourne un peu en rond, tous ayant de très bon arguments et solutions à apporter attention. Enfin, toujours est il que les idées se croisent et se répondent dans un axe assez binaire, certains parlent de question d'âge tandis que d'autres suggèrent de laisser seulement les concerner parler, parmi d'autres propositions. Le soucis majeur étant que dans ce genre de cas, comme l'ont dit grand nombre, tout est une histoire de ressenti personnel et de subjectivité. Ainsi le plus important est de penser collectivité et sécurité de tous, car ne l'oublions pas certains sont jeunes et nous ne sommes pas là pour faire l'école de la vie ou offrir des traumatismes.

Nous n'avons pas tous le même rapport aux mots et aux maux de la vie jeu de mots et tout. Il ne serait pas juste d'écrire sur [TW: la dépression] ou autre sujet seulement si on est concerné, je ne suis pas tant pour une classification basée sur l'IRL de chacun. On est aussi ici pour s'évader et un peu s'inventer une vie, après tout tous n'ont pas la même maturité et réflexion sur le sujet, ce qui est le droit de chacun de grandir à son rythme. Cependant, plusieurs d'entre vous on parlé d'abus, de "stylisation" de troubles ou autres sujets sensibles, ce qui est un peu le cas c'est vrai, mais qui sommes nous, en tant que modérateur, pour juger la légitimité et pertinence de chacun ? Sachant qu'en plus je vois mal les modérateurs abattre encore plus de lectures pour filtrer tout cela.

Ces solutions sont, pour moi, non viables à tous puisque certains concernés par des sujets lourds et/ou majeurs peuvent très bien vouloir se protéger de cela, ou ne pas en lire, ce qui est leur droit aussi. Vécu personnel ou non, tous n'ont pas la même sensibilité mais une chose est certaine avant d'écrire sur un sujet, quelqu'il soit d'ailleurs, il faut se renseigner, allant d'un RP sur la bibliothèque à celui sur [TW: l'anorexie] qu'on l'ai vécu ou non il faut se renseigner pour mesurer de quoi parle t'on et ainsi être cohérent.

Alors faut il demander aux plumes de ne plus écrire sur les sujets sensibles en détails et se contenter de leur répercussion, un travail complexe, ou alors ces avertissements suffisent t'ils ? A vrai dire je ne saurais dire.

Édit : n’oubliez pas de mettre les mots sensibles [Tw] sous revelio afin d’offrir à tous la possibilité de lire et participer au débat. ^^

Je serai ton Jack
Un blonD - Ancien proprio d’une boutique satanique
Abadass gang - Team Picsou - Dunddison #7a4a00
Re,

Je suis d'accord avec ce que vous avez dit tous. En effet, je pense qu'il faudrait se renseigner un minimum avant de décrire un trouble, quel qui soit. Pour revenir à l'anorexie, je pense que ce sujet est encore problématique. Comme l'a dit Miss @Irene Field ils peuvent l'avoir vécu et cela leurs fait du bien de partager ce qu'ils ont vécu de très difficile.

Certes, mais si c'est juste pour faire des rpg's ou un enfant de onze ou dix ans est dans ce cas je trouve ça intolérable ! Oui, je sais je peux être davantage d'accord avec le fait qu'un perso décrive ce qu'il à vécu, si c'est réel mas si c'est le contraire je pense que ce type de rp doit être surveillé ou demandé aux administrateurs d'être posté. Voici ici la moyenne d'âge... Bref, je ne suis pas là pour vous expliquer quand et quoi, mais dire ce que je pense.

Si vous voulez faire émouvoir un joueur, certes. Moi aussi je suis émue dans ces situations extrêmement faible, mais comme je l'ai dit il faut un joueur au max renseigné par ce phénomène, et qui choque moins.

Donc pour cela je propose que quand vous avez une idée de rp de troubles forts (je précise qu'une dépression pour moi n'est pas forcément quelque chose de grave, mais on ne sais jamais, à moins qu'elles soit hyper forte comme vous voyez de quoi je parles, je ne précise pas) que vous envoyez un MP aux administrateurs avec le contexte de votre rp, le trouble qui est en est le sujet et vos renseignement sur le sujet. (je mentionne @Kristen Loewy pour qu'elle dise ce qu'elle en pense de ma proposition.

Bonne soirée à vous ! :)

Première Année Rp- Première année Devoir

- Retard de rp dernièrement désolé
ment désolé
-
Bonjour,

Pour vous répondre, sachez que je suis ce sujet avec attention depuis le début mais n'y participe volontairement pas pour laisser la conversation se faire entre vous. J'ai bien entendu un avis sur la question, bien qu'il ne soit pas très clair et moins encore ferme, mais des synthèses et bilans seront proposés par l'équipe (PeC, médiatrice...) lorsqu'il s'agira de relancer et/ou clore ce débat. :) J'interviendrai à ce moment-là afin de vous informer de ce qui pourra être fait ou non, selon l'issue des discussions et nos propres réflexions !

Équipe Modératus | UTC+8
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |