Les Péripéties JoBaRBiLLe
Les propos de Miss Xarinez la consola brièvement. A défaut de continuer les cours de potions, elle pourrait toujours se rendre au Labo. Apprendre quelques potions au cours des prochaines années lui ferait grandement plaisir, même si elle n’en ferait pas carrière.
Une fois la salle bien remplie, Sybille Luneau, chargée de l’encadrement du programme, prit la parole sur l’estrade. Après s’être présentée, elle invita les intervenants à faire de même. Cheryl écouta attentivement chacun d’entre eux. Lorsque la dernière intervenante termina sa présentation, elle avait surtout en tête la langue des Centaures. Sans doute car elle fut surprise d’apprendre que ces êtres avaient leur propre langue. Une croyance erronée. « En quoi apprendre cette langue pourrait être utile ? » demanda-t-elle à Hagrid, chargé d’apprendre le langage des Centaures.
Ayant entendu son ancienne professeure dire à un autre élève qu’elle apprenait la langue des Vélanes et celle des Centaures, elle lui demanda également : « C'est difficile d'apprendre la langue des centaures ? »
Une fois la salle bien remplie, Sybille Luneau, chargée de l’encadrement du programme, prit la parole sur l’estrade. Après s’être présentée, elle invita les intervenants à faire de même. Cheryl écouta attentivement chacun d’entre eux. Lorsque la dernière intervenante termina sa présentation, elle avait surtout en tête la langue des Centaures. Sans doute car elle fut surprise d’apprendre que ces êtres avaient leur propre langue. Une croyance erronée. « En quoi apprendre cette langue pourrait être utile ? » demanda-t-elle à Hagrid, chargé d’apprendre le langage des Centaures.
Ayant entendu son ancienne professeure dire à un autre élève qu’elle apprenait la langue des Vélanes et celle des Centaures, elle lui demanda également : « C'est difficile d'apprendre la langue des centaures ? »
Cheryl pose une question à Hagrid et discute avec @Magdaléna Warinez
Gnome et Botruc, ce sont des langues de petites créatures que l’on pourrait trouver dans le parc, et pas si rares en dehors. Ce n’est pas comme parler la langue des dragons, qu’on ne trouve pas si facilement. « Tu as un jardin sorcier avec des gnomes ? » interroge Oisín avec curiosité. À Limerick, il vit dans une maison ordinaire et sans magie, il ne pense pas en rencontrer, mais c’est possible que Brynn l’apprenne pour communiquer avec ceux qu’il pourrait croiser sur un terrain familial.
L’adolescent est un peu déçu d’entendre que les nains de la serre ne sont pas aussi proches des gnomes que cela. Ils sont petits, ils jouent avec les cultures, mais sont plus des créations que des créatures. Ce serait amusant, s’il y avait des gnomes avec qui parler dans les serres, mais leur présence n’est pas toujours un enchantement pour les cultures. « Il y a l’occasion de parler avec des gnomes ou botrucs lors du programme d’apprentissage ? Ce ne serait pas si utile si on ne peut pas échanger avec beaucoup de locuteurs natifs » Il pourrait apprendre la langue des centaures, mais n’en tirerait pas tant s’il n’en trouve aucun disposé à partager quelques ficelles divinatoires.
L’adolescent est un peu déçu d’entendre que les nains de la serre ne sont pas aussi proches des gnomes que cela. Ils sont petits, ils jouent avec les cultures, mais sont plus des créations que des créatures. Ce serait amusant, s’il y avait des gnomes avec qui parler dans les serres, mais leur présence n’est pas toujours un enchantement pour les cultures. « Il y a l’occasion de parler avec des gnomes ou botrucs lors du programme d’apprentissage ? Ce ne serait pas si utile si on ne peut pas échanger avec beaucoup de locuteurs natifs » Il pourrait apprendre la langue des centaures, mais n’en tirerait pas tant s’il n’en trouve aucun disposé à partager quelques ficelles divinatoires.
Oisín poursuit la discussion avec @Brynn Wathen
Elina avait beau ne plus être à Poudlard, c'était un trop beau projet pour que les apprentissages des langues magiques s'arrêtent et le métis avait été ravi l'an dernier d'apprendre que Sybille acceptait de reprendre en charge l'organisation en plus de ses interventions pour la formation Animagus. Il n'avait pas assisté à la réunion l'année précédente, persuadé alors que son retour à Poudlard ne serait que temporaire. Sa situation s'éternisant et y voyant des intérêts possibles pour Poudlard, c'était différent cette fois-ci. En tant que sous-directeur, Jae avait été parmi les premiers informés de la date retenue pour la réunion Jobarbille. Il avait donc prévenu Mia bien à l'avance qu'il rentrerait plus tard, de façon à ce qu'elle ne s'inquiète pas. Mais malgré ses précautions et le rappel à sa femme le matin même, Jae avait quand même réussi à être en retard. Il se glissa sans faire de bruit dans la salle alors que les intervenants achevaient leurs présentations, n'ayant pas de question, il resta silencieux.
Jae est un peu en retard, il arrive à la fin des présentations sans faire de bruit. Il reste au fond et n'a pas de questions.
Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang • #12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Lucas ne pût s'empêcher de laisser échapper un petit rire étouffé en s'imaginant la scène. Un boursouflet à l'air outré. L'image était hilarante. Il se rapprocha d'un millimètre baissant légèrement la voix pour maintenir leur conversation discrète.
- Honnêtement, je crois qu'un boursouflet serait choqué d'apprendre la moitié de ce qu'on raconte.
Il réfléchit ensuite à sa question sur la langue des gobelins repensant à ce qu'il avait pu capter lors de la réunion ou au détour de ses lectures.
- Le Gobelbabil, c'est surtout à Gringotts et dans le commerce que ça sert. Et puis face aux gobelins, ils te respectent mille fois plus si tu parles leur langue plutôt que de leur imposer le sorcier. Je ne sais pas, j'ai eu un feeling que c'était la meilleure option.
Il jeta un coup d'œil autour d'eux savourant simplement le moment d'être là avec elle au chaud contre sa main.
- Et pour le Centaure de toute façon... je nous vois mal aller habiter dans la Forêt interdite pour négocier avec des troupeaux, ajouta-t-il dans un sourire taquin.
- Honnêtement, je crois qu'un boursouflet serait choqué d'apprendre la moitié de ce qu'on raconte.
Il réfléchit ensuite à sa question sur la langue des gobelins repensant à ce qu'il avait pu capter lors de la réunion ou au détour de ses lectures.
- Le Gobelbabil, c'est surtout à Gringotts et dans le commerce que ça sert. Et puis face aux gobelins, ils te respectent mille fois plus si tu parles leur langue plutôt que de leur imposer le sorcier. Je ne sais pas, j'ai eu un feeling que c'était la meilleure option.
Il jeta un coup d'œil autour d'eux savourant simplement le moment d'être là avec elle au chaud contre sa main.
- Et pour le Centaure de toute façon... je nous vois mal aller habiter dans la Forêt interdite pour négocier avec des troupeaux, ajouta-t-il dans un sourire taquin.
Lucas répond à @Ari Calvin tout en gardant sa main serrée dans la sienne.
Lucas Calme Fiche PR
"Rien ne sert de faire compliqué quand la vie est déjà assez étrange comme ça."
REUNION D'INFORMATION 2051-2052
Lundi 18 septembre ~ 20h20
@Daisy Wilson les quatre intervenants échangent un regard comme pour déterminer qui commencerait. Finalement, c'est Gwenhaela Cloarec qui prends les devant avec son calme habituel, sa réponse étant accompagnée des hôchement de tête vigoureux de Lilirande MacTorish, faisant danser dangereusement ses radis d'oreilles et de ce plus timides de Mimsy :
" Bien sûr qu'il est possible de communiquer avec eux. La complexité des idées que vous pourrez transmettre ne sera pas toujours la même, mais vous pourrez tout de même vous faire comprendre. "
A sa suite, Natanaël Carpentier apporte quelques complément : " Si votre inquiétude concerne les sons à produire, cela fera partie de votre apprentissage. Si certains sont difficiles à atteindre pour des cordes vocales humaines, il y a néanmoins des astuces que nous pourrons vous transmettre. "
@Archibald Sinclair, Ragnok émet un bougonnement avant de se racler la gorge pour répondre à votre question : " Moui, moui, je continuerait aussi d'enseigner le Gobelbabil. J'vous apprendrez c'qu'il faut pour pas qu'vous fassiez d'impaires par méconnaissance de not' culture ou d'celle des Êtres de l'eau. Pour l'reste, on verra si vous z'êtes efficaces la promo d'cette année. "
@Cheryl Denis, le regard chaleureux que vous adresse le vieux Hagrid contraste avec l'intervention précédente de Ragnok : " Les Centaures sont un peuple très fier et souvent difficile à approcher. Savoir parler leur langue démontre d'un effort certain et d'un intérêt pour leur culture qui ne peut que leur faire sacrément plaisir. Si vous voulez vous en faire des amis, c'est un bon début. Mais il est vrai qu'elle n'est pas simple à apprendre... Et comme ce sont des créatures dotés d'une pensée complexe, leur langue l'est aussi. "
@Oisín Maguire, Gwenhaela reprends la parole pour répondre à votre question :
" En ce qui concerne les gnomes et les botrucs, des rencontres ne sont pas si complexes à organiser. Il est déjà possible de trouver l'un et l'autre sur le domaine de Poudlard. "
Sybille invite l'assemblée à poser encore quelques questions avant qu'ils ne passent aux inscriptions pour les différentes langues.
~ Prochain post de situation le 11 octobre
Désormais les nouveaux participants seront considérés comme étant arrivés en retard inRP pour le début de la réunion d'information ~
26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
A entendre son copain c'était vraiment très utile d'apprendre le Gobelbabil et ça remplissait la jeune fille de joie. Elle qui voulait une langue qui lui servirait plus tard la voilà toute trouvé.
"J'aimerais beaucoup être respecté par un Gobelins de Gringotts, un jour quand j'aurais un coffre à ouvrir j'pourrais leur parler dans leur langue ce serait trop cool." chuchota-t-elle à l'oreille de Lucas.
Elle écouta ensuite les réponses de chaque professeur histoire de suivre un minimum ce qui se passait puis revint à sa discussion murmurée.
"Si on choisit la même langue ce sera cool on pourra réviser ensemble. On fera des mémori de prononciation." dit-elle en faisant référence au premier jeu de révisions qu'ils avaient partagés à la bibliothèque.
Ari était forte pour trouver des techniques de révision et elle avait développer un jeu de phrase aléatoire pour apprendre les prononciations de la langue des Centaures depuis ces deux dernières années. Pour le Gobelbabil elle tenterait peut-être autre chose où garderait la même technique. Tant que c'est efficace ça fonctionnerait puisque la jeune fille était très studieuse quand il s'agissait d'un truc qui lui plaisait.
Elle regarda son petit ami en attendant sa réponse, peut-être qu'il trouvait l'idée bonne mais peut-être aussi qu'il l'a trouvait mauvaise après tout. Il pouvait penser qu'Ari voulait choisir le Gobelbabil seulement pour être avec lui ce qui était totalement faux. Elle ne serait pas contre honnêtement mais c'est surtout le travail de la langue qui lui importait.
"J'aimerais beaucoup être respecté par un Gobelins de Gringotts, un jour quand j'aurais un coffre à ouvrir j'pourrais leur parler dans leur langue ce serait trop cool." chuchota-t-elle à l'oreille de Lucas.
Elle écouta ensuite les réponses de chaque professeur histoire de suivre un minimum ce qui se passait puis revint à sa discussion murmurée.
"Si on choisit la même langue ce sera cool on pourra réviser ensemble. On fera des mémori de prononciation." dit-elle en faisant référence au premier jeu de révisions qu'ils avaient partagés à la bibliothèque.
Ari était forte pour trouver des techniques de révision et elle avait développer un jeu de phrase aléatoire pour apprendre les prononciations de la langue des Centaures depuis ces deux dernières années. Pour le Gobelbabil elle tenterait peut-être autre chose où garderait la même technique. Tant que c'est efficace ça fonctionnerait puisque la jeune fille était très studieuse quand il s'agissait d'un truc qui lui plaisait.
Elle regarda son petit ami en attendant sa réponse, peut-être qu'il trouvait l'idée bonne mais peut-être aussi qu'il l'a trouvait mauvaise après tout. Il pouvait penser qu'Ari voulait choisir le Gobelbabil seulement pour être avec lui ce qui était totalement faux. Elle ne serait pas contre honnêtement mais c'est surtout le travail de la langue qui lui importait.
Ari écoute d'une oreille les enseignants de langue répondre aux questions tandis qu'elle demande à @Lucas Calme si ce serait sympa de choisir la même langue
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
présence ralenti Fan de vol en balai
Lily écarquilla les yeux lorsqu’elle remarqua le doigt de Winter devant sa bouche. Hé, mais… Puis elle baissa la tête, penaude. Elle était venue embêter son amie alors qu’elle-même n’avait absolument pas besoin de cette réunion ! Et voilà qu’elle revenait dans ses vieux travers en parlant sans s’arrêter… Alors, elle se tut un instant et fit mime d’écouter les réponses, vaguement curieuse concernant les quelques informations qu’elle ne connaissait pas - mais qui ne concernaient pas les langues qu’elle apprenait.
Finalement, elle ne put s’empêcher de rouvrir la bouche, juste un peu. C’est une info importante, j’ai oublié d’lui dire, elle va pas m’en vouloir, c’est rapide !
Euh… par contre j’sais pas s’ils vont faire la démo d’eux même, p’t-être qu’il faut que tu demandes…
Puis elle retourna à son silence, qui n’était plus honteux mais presque boudeur, cette fois. Si on ne pouvait pas glisser quelques mots de temps en temps…
Finalement, elle ne put s’empêcher de rouvrir la bouche, juste un peu. C’est une info importante, j’ai oublié d’lui dire, elle va pas m’en vouloir, c’est rapide !
Euh… par contre j’sais pas s’ils vont faire la démo d’eux même, p’t-être qu’il faut que tu demandes…
Puis elle retourna à son silence, qui n’était plus honteux mais presque boudeur, cette fois. Si on ne pouvait pas glisser quelques mots de temps en temps…
D’abord un peu honteuse, Lily est un brin frustrée par le signe de @Winter Wright lui intimant de se taire. Elle ne peut s’empêcher de lui glisser quelques mots.
Concentrée sur les réponses qu'apportaient les intervenants aux questions des autres élèves, Winter ne remarqua pas que Lily se sentait penaude. Ainsi, des rencontres pouvaient être organisées, ce qui était un bon point. Ne sachant pas encore vers quelle profession elle souhaitait se diriger, la jeune sorcière était ennuyée de ne pas pouvoir se fier à cela pour son choix de langue. Est-ce que son futur métier nécessiterait une cmmunication avec d'autres peuples ? Elle n'en était pas sûre.
Lily lui chuchota alors quelques mots, tirant Winter de ses réflexions. Oh, elle a raison, je devrais demander !
- Oh merci, je vais le faire...
Mince, je l'ai froissée ?, se demanda-t-elle en voyant son amie replonger dans un silence inhabituel. Il faudrait qu'elle vérifie ça dès qu'elle le pourrait, ne souhaitant pas vexer Lily alors qu'elle était venue lui tenir compagnie. Winter pouvait parfois se montrer trop obnubilée par ses études... Écoutant le conseil de son amie, elle leva la main et attendit qu'on lui donne la parole pour demander :
- Excusez-moi, est-ce que ce serait possible d'avoir une démonstration de chacune des langues ?
Même si elle savait déjà quelles langues l'intéressaient moins, elle restait tout de même curieuse de tout entendre. Et elle ne se voyait pas ne demander que celles l'intéressant le plus.
Lily lui chuchota alors quelques mots, tirant Winter de ses réflexions. Oh, elle a raison, je devrais demander !
- Oh merci, je vais le faire...
Mince, je l'ai froissée ?, se demanda-t-elle en voyant son amie replonger dans un silence inhabituel. Il faudrait qu'elle vérifie ça dès qu'elle le pourrait, ne souhaitant pas vexer Lily alors qu'elle était venue lui tenir compagnie. Winter pouvait parfois se montrer trop obnubilée par ses études... Écoutant le conseil de son amie, elle leva la main et attendit qu'on lui donne la parole pour demander :
- Excusez-moi, est-ce que ce serait possible d'avoir une démonstration de chacune des langues ?
Même si elle savait déjà quelles langues l'intéressaient moins, elle restait tout de même curieuse de tout entendre. Et elle ne se voyait pas ne demander que celles l'intéressant le plus.
Winter écoute l'intervention puis demande si ce serait possible d'avoir une démonstration, sur conseil de @Lily Dawson.
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
À la fin des présentations des différents intervenants, Oonagh sentit du mouvement non loin d'elle. Lorsqu'elle tourna la tête, elle vit Jae Dawson, le sous-directeur de l'école, s'installer à ses côtés. Il était un peu en retard. La petite se demanda s'il était là en tant que sous-directeur, pour superviser les opérations, ou bien en tant que futur apprenti d'une langue magique.
"Msieur ! Vous allez apprendre une langue, vous aussi ?" lui demanda t-elle à voix mi-basse, pour ne déranger personne.
S'il venait pour en appendre une, elle se demandait laquelle ce serait. Peut-être la langue des Centaures, pour pouvoir améliorer les relations entre ce peuple de la Forêt interdite et Poudlard. Oui, ce serait cohérent !
"Msieur ! Vous allez apprendre une langue, vous aussi ?" lui demanda t-elle à voix mi-basse, pour ne déranger personne.
S'il venait pour en appendre une, elle se demandait laquelle ce serait. Peut-être la langue des Centaures, pour pouvoir améliorer les relations entre ce peuple de la Forêt interdite et Poudlard. Oui, ce serait cohérent !
Oonagh entame la discussion avec @Jae Dawnson. Elle n'a toujours pas de question.
2A RP en 2051-2052
Reine des fées - Princesse des cachots autoproclamée, avec mon cher Thomas
Reine des fées - Princesse des cachots autoproclamée, avec mon cher Thomas
Dorra écoutait avec attention les différents intervenants encore indécise quant à la langue qu'elle allait choisir d'étudier cette année. La septième année arrivait en effet presque au terme de son apprentissage de la langue des êtres de l'eau. Ces séances de langues magiques étaient particulièrement intéressantes à ses yeux, elles lui permettaient, une fois par semaine, de s'immerger dans un univers différent et de découvrir la culture et les modes de communication d'autres êtres qui peuplaient leur monde magique. C'était une sorte d'évasion hebdomadaire, même si on attendait d'eux une certaine discipline et sérieux dans leur apprentissage.
Pour le moment, aucune question ne lui venait à l'esprit. Elle préféra donc rester attentive aux explications données à ses camarades, mais n'hésiterait pas à prendre la parole si elle souhaitait s'enquérir davantage sur une langue en particulier.
Pour le moment, aucune question ne lui venait à l'esprit. Elle préféra donc rester attentive aux explications données à ses camarades, mais n'hésiterait pas à prendre la parole si elle souhaitait s'enquérir davantage sur une langue en particulier.
Dorra écoute attentivement les échanges entre les élèves et les intervenants.
Septième année 2051/2052
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050