L'encyclopédie des créatures magiques

∾ TRITON À DOUBLE QUEUE ∾Nom latin : Triturus duocauda
Classification : XX
Zone géographique : Zone marécageuses européennes
Statut : AnimalLes tritons à double queue sont des tritons bicéphales peuplant les eaux européennes. Leurs deux têtes sont situées à l'emplacement de la queue de l'autre tête. Ils sont jaunes, verts avec des taches noires et peuvent atteindre trente centimètres. Bien qu'ayant peu de pouvoirs magiques ils servent d'animaux de compagnie aux sorciers. Ils passent leur vie dans l'eau et se nourrissent d'algues.
Employée au manoir Joyce, Promo 42
Je déteste ceux qui volent ma solitude sans m’offrir de vraie compagnie.
![]() |
![]() |
![]() |
Troll de rivière |
Troll de forêt |
Troll de montagne |
∾ TROLL ∾Nom latin : Homo trollis
Classification : XXXX
Zone géographique : Europe, Europe du Nord, Scandinavie
Statut : AnimalLes trolls sont des créatures à l'intelligence rudimentaire connues pour leur violence, leur force et leur stupidité. Ils peuvent atteindre trois mètres cinquante de hauteur et peser plus d'une tonne. Ils sont capables de prononcer quelques mots rudimentaires et communiquent entre deux par des grognements.
Il en existe trois sous-espèces : le troll de rivière, qui possède deux petites cornes, une peau violacée, quelques poils et qui se tapit sous les ponts ; le troll de forêt, à la peau verte clair, aux cheveux verts ou bruns fins et hirsutes et qui vivent dans les forêts ; et les trolls de montagnes, à la peau gris clair, chauves, natifs des montagnes et qui sont les plus grands et les plus méchants. L'Oni et le Yéti sont souvent ajoutés parmi les Trolls sous le nom de "Troll des îles" et "Troll des neiges".

∾ USHIONI ∾Nom latin : Ushius marinis
Zone géographique : mer de l'Est
Statut : AnimalL'Ushioni est une créature marine très rare peuplant la mer de l'est. Il possède des défenses qui peuvent être utilisées dans la fabrication de baguettes magiques. Il ressemble à un Narval aux couleurs blanches et bleutées avec de nombreuses pattes de crabe.
deuxième joueur du Royaume-Uni aux échecs sorciers

∾ VEAUDELUNE ∾Nom latin : Luna ovium
Classification : XX
Zone géographique : Monde entier, zones tempérées
Statut : AnimalLe veaudelune est une créature inoffensive et très timide. Il possède un corps gris pâle, quatre jambes fines avec des pieds énormes et plats, ainsi que des yeux globuleux. Sa taille est celle d'un veau une fois à l'âge adulte et il a une espérance de vie d'une dizaine d'année, quinze tout au plus. Ses crottes argentées ont de nombreuses propriétés magiques si elles sont ramassés avant le lever du soleil, elles sont notamment utilisées comme engrais.
Le veaudelune ne vit que dans son terrier, dans des zones isolées. C'est un animal nocturne qui ne sort que pour se nourrir la nuit, entre 2 et 4 heures du matin. La sortie est très brève et il reste à proximité de son terrier. Le veaudelune est un ruminant qui se nourrit d'herbe. Cette créature est légèrement plus active au cours des pleines lunes, il sort entre 22h et 5h du matin environ. Lors de cette occasion, le veaudelune en âge et capacité de se reproduire sort du terrier pour effectuer diverses danses face à la Lune sur ses pattes arrières. Ils forment ensuite des couples et se reproduiront une fois de retour dans le terrier. Lors de cette cérémonie, ils laissent diverses traces sur le sol qui sont à l'origine des "traces d'ovni" visibles par les moldus dans les champs.
Les petits et leurs mères, ainsi que les femelles gestantes ne participent pas aux danses nuptiales. La gestation dure cinq mois environ et la femelle donne naissance à un ou deux petits à la fois. Les femelles sont fécondables un trimestre par an : on parle de cycle hivernal (pleines lunes de décembre à février), printanier (mars à mai), estival (juin à août) et automnal (septembre à novembre). Une femelle ne peut donc être fécondée qu'une fois par an.
Il existe des élevages de veaudelune, car sa viande et son lait se consomment.

∾ VER LUISANT ∾Nom latin : Lampyris glossae
Classification : X
Zone géographique : Proche des lacs, dans des marécages
Statut : AnimalLe ver luisant est un insecte sphérique dont l'abdomen totalement transparent et gonflé laisse apercevoir un organe produisant de la lumière une fois la nuit tombée. Son apparence évoque aux yeux avertis une ampoule moldue avec des filaments incandescents. Bien qu'ils portent le nom de ver et sont capables de ramper, ce sont des insectes capables de voler comme des lucioles.

∾ VERACRASSE ∾Nom latin : Vermis magicus
Classification : X
Zone géographique : Fossés humides
Statut : AnimalLes veracrasses sont des gros vers de couleur marron pouvant atteindre vingt-cinq centimètres qui se déplace assez peu. Chacune de ses extrémités est semblable et sécrète un liquide vert utilisé dans certaines potions. Il se nourrit de végétaux, avec une petite préférence pour la laitue.

∾ VEDOYANT CANADIEN ∾Nom latin : Dragonis denalensis
Classification : XXXXX
Zone géographique : Nord-ouest du Canada, Alaska
Statut : AnimalLe Verdoyant canadien est un petit dragon vert sombre proche du Vert Gallois commun. Sa flamme est constituée de deux jets de feu fins. Agressif, il peuple des zones peu peuplées et les attaques restent cependant rares, mais des systèmes de protection ont été mis en place par les autorités.

∾ VERLIEU ∾Nom latin : Venozoa venodae
Classification : XXX
Zone géographique : Mer du Nord
Statut : AnimalLes verlieux sont des créatures rudimentaires d'environ 25 centimètres qui vivent dans la mer du Nord. Ils consistent en un simple bec caoutchouteux jaunâtre qui peut propulser du venin depuis leur sac lorsqu'ils se sentent menacés. Ce poisson peut-être être utilisé dans certaines potions.
Les verlieux sont utilisés comme arme par les êtres de l'eau.

∾ VERT GALLOIS COMMUN ∾Nom latin : Dragonis verde
Classification : XXXXX
Zone géographique : Pays de Galle
Statut : AnimalLe vert gallois commun est l'un des deux dragons natif de Grande-Bretagne. C'est un dragon entièrement vert, assez petit aux écailles lisses, qui se nourrit de moutons. Il est paisible en général et préfère éviter les humains. Il projette une flamme constituée de deux jets minces. Son rugissement mélodieux est facilement reconnaissable. Ses œufs sont de couleur terre, parsemés de taches vertes.

∾ VIVET DORÉ ∾Nom latin : Pila aurea
Zone géographique : Monde entier, grosse population dans le Somerset.
Statut : AnimalLe vivet doré est un oiseau extrêmement rare. Contrairement à ce que semble indiquer sa classification, il n'est pas agressif. Il a été classé XXXX pour signaler que c'est un oiseau protégé et que s'y attaquer est très gravement sanctionné.
Cette petite créature est dorée, de forme sphérique avec un long bec, des yeux rouges et deux ailes dont les articulations lui permettent d'aller extrêmement vite et de changer de direction avec une habileté hors normes.
Il a servi auparavant dans les matchs de Quidditch avant d'être classé espèce protégée et d'être remplacé par le vif d'or.