La Serre des Élèves | Ateliers du Professeur Charleston
Avec la rapidité d'un voleur de métier, Tripplehorn déposa précieusement le badge qu'il lorgnait dans son chaudron.
« Vous êtes très aimable, merci, apprécia-t-il en le faisant tourner entre ses doigts. Votre père a quelque chose d'un artiste. En remplissant ce premier bon de commande à même le sol, le sorcier ressemblait à l'un de ces apprentis que l'on pouvait voir réviser n'importe où sur le sol du château depuis quelque temps. Je sais combien c'est exaltant de partager un esprit créatif avec son père. Après avoir déposé le bon dans le chaudron de la fillette, il approcha le sien. Vous voulez voir ce que j'ai à vous vendre ? »
Sans attendre, impatient de lui présenter son œuvre, le Maestro extirpa un petit rouleau de parchemin enrubanné. « Ceci est la partition d'une mélodie que j'ai composé il y a longtemps. La fredonner devait m'accorder du courage... Son regard se perdit un instant sur la silhouette de Dominic : cette méthode n'avait pas toujours suffit. Il prit à témoin les quelques jeunes sorciers assis près d'eux. Je la confierai aujourd'hui à ceux qui cherchent un moyen de s'affirmer. C'est un rappel : il faut trouver sa propre mélodie, celle qui nous défait de la peur d'illuminer les autres de son authenticité. » Son air fier soulignait presque son propos.
Maestro Piccolo inRP (Fut chef de chœur à Poudlard de janvier 2048 à juin 2050)
Avatar : Kamome Shirahama 𓇢𓆸 L'IA m'a tuer
« Vous êtes très aimable, merci, apprécia-t-il en le faisant tourner entre ses doigts. Votre père a quelque chose d'un artiste. En remplissant ce premier bon de commande à même le sol, le sorcier ressemblait à l'un de ces apprentis que l'on pouvait voir réviser n'importe où sur le sol du château depuis quelque temps. Je sais combien c'est exaltant de partager un esprit créatif avec son père. Après avoir déposé le bon dans le chaudron de la fillette, il approcha le sien. Vous voulez voir ce que j'ai à vous vendre ? »
Sans attendre, impatient de lui présenter son œuvre, le Maestro extirpa un petit rouleau de parchemin enrubanné. « Ceci est la partition d'une mélodie que j'ai composé il y a longtemps. La fredonner devait m'accorder du courage... Son regard se perdit un instant sur la silhouette de Dominic : cette méthode n'avait pas toujours suffit. Il prit à témoin les quelques jeunes sorciers assis près d'eux. Je la confierai aujourd'hui à ceux qui cherchent un moyen de s'affirmer. C'est un rappel : il faut trouver sa propre mélodie, celle qui nous défait de la peur d'illuminer les autres de son authenticité. » Son air fier soulignait presque son propos.
Le Maestro remplit un bon de commande pour le badge de @Faith Cobain puis dévoile ce qu'il a lui-même apporté pour l'atelier à tous ceux qui peuvent tendre l'oreille autour d'eux.
Bon de commande dans le chaudron de Faith :
Reducio
|
✄┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈ XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX |
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
| ✄┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈ | ┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈ | ┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈ |
Maestro Piccolo inRP (Fut chef de chœur à Poudlard de janvier 2048 à juin 2050)
Avatar : Kamome Shirahama 𓇢𓆸 L'IA m'a tuer
La réponse de Merinda la laissa perplexe. Hallie n'avait pas l'impression que cette dernière avait compris de quoi elle parlait. Cela ne faisait rien, elle non plus ne comprenait pas. Elle avait juste à l'accepter et cela rendait tout le monde heureux, surtout Lynn. Des fois, il était futile de vouloir comprendre des choses dont on ne pourrait jamais saisir. Cette histoire de non-binarité la dépassait également. Cependant, Merine semblait davantage intriguée par internet que par la non-binarité.
« Euh, en fait c'est euh..., démarra-t-elle incertaine. Comment pouvait-elle expliquer un moteur de recherche à une sorcière ? C'est un truc que mes parents utilisent, et que tous les moldus utilisent. C'est un fondement de la société actuelle. Imagine, toutes les bibliothèques du monde magique réunies en un seul endroit, dans un seul appareil. C'est internet ! Et Google c'est un pont vers la connaissance. On doit passer par lui pour faire des recherches. »
Elle tenta de ne pas trop en ajouter au risque de perdre sa camarade. Quand elle vit que Merinda acceptait son dessin, elle ne put contenir sa joie, et explosa sur place en sautant en l'air. Elle complimenta ses ouvrages en retour, lui faisant part de son désir d'échange. « Trop cool !!! Punaise y sont trop stylééééés tes plumes là ! » Rapidement, elle glissa un bon d'échange dans le chaudron en espérant recevoir une de ses plumes de fierté.
« Euh, en fait c'est euh..., démarra-t-elle incertaine. Comment pouvait-elle expliquer un moteur de recherche à une sorcière ? C'est un truc que mes parents utilisent, et que tous les moldus utilisent. C'est un fondement de la société actuelle. Imagine, toutes les bibliothèques du monde magique réunies en un seul endroit, dans un seul appareil. C'est internet ! Et Google c'est un pont vers la connaissance. On doit passer par lui pour faire des recherches. »
Elle tenta de ne pas trop en ajouter au risque de perdre sa camarade. Quand elle vit que Merinda acceptait son dessin, elle ne put contenir sa joie, et explosa sur place en sautant en l'air. Elle complimenta ses ouvrages en retour, lui faisant part de son désir d'échange. « Trop cool !!! Punaise y sont trop stylééééés tes plumes là ! » Rapidement, elle glissa un bon d'échange dans le chaudron en espérant recevoir une de ses plumes de fierté.
Reducio
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
La Gryffondor à mes côtés dont les tee-shirts me faisaient de l’œil dut comprendre mes intentions car elle me proposa l'un d'entre eux dans la foulée. Ravi, un grand sourire éclaira mon visage alors que je secouais frénétiquement la tête en signe d'acquiescement : "C'est très gentil de proposer. Si ça ne te gêne pas, ça me ferait très plaisir de l'avoir. Il est vraiment super chouette." Comme un héros, Mr Khan apparut à cet exact moment pour distribuer des bons d'échanges parmi les présents. J'en saisi une poignée. Le premier de la pile fut rapidement rempli, et je le remis directement à la fille. En retour, elle manifesta son intérêt pour deux de mes bracelets. Ravi qu'ils plaisent, je les lui accordai immédiatement.
Un autre Gryffondor m'aborda, un garçon cette fois, celui qui avait crocheté des petits poulpes. Il demanda un bracelet aux couleurs gay identique au mien, ce qui me poussa à détailler rapidement son visage pour le mémoriser : "Ils sont mignons tes poulpes ! Je pourrais en prendre un arc-en-ciel ? "
Finalement, une brune de ma promotion, Merinda, choisit un bracelet à son tour. Son compliment ne manqua pas de me faire rougir. A mon tour, je lui tendis un bon de commande.
De nouveau seul, je gardais dans mes mains les bons de commande. Je relus les mots laissés par mes camarades à plusieurs reprises, mon sourire s'élargissant pour atteindre mes oreilles. J'entendis le chef de chœur annoncer sa création. Mon pouls s’accéléra : j'imaginais déjà laisser mes doigts courir sur ma guitare. Malheureusement, je n'oserais jamais manifester mon intérêt. Je restais donc à distance, observant la scène.
Merinda :
Lily :
Un autre Gryffondor m'aborda, un garçon cette fois, celui qui avait crocheté des petits poulpes. Il demanda un bracelet aux couleurs gay identique au mien, ce qui me poussa à détailler rapidement son visage pour le mémoriser : "Ils sont mignons tes poulpes ! Je pourrais en prendre un arc-en-ciel ? "
Finalement, une brune de ma promotion, Merinda, choisit un bracelet à son tour. Son compliment ne manqua pas de me faire rougir. A mon tour, je lui tendis un bon de commande.
De nouveau seul, je gardais dans mes mains les bons de commande. Je relus les mots laissés par mes camarades à plusieurs reprises, mon sourire s'élargissant pour atteindre mes oreilles. J'entendis le chef de chœur annoncer sa création. Mon pouls s’accéléra : j'imaginais déjà laisser mes doigts courir sur ma guitare. Malheureusement, je n'oserais jamais manifester mon intérêt. Je restais donc à distance, observant la scène.
Ander accepte les échanges avec @Awstin Winster, @Merinda Swart & @Lily Dawson et s'intéresse à Placido.
Awstin :Ander demande en retour un poulpe arc-en-ciel, un tee-shirt gay et une plume arc-en-ciel
Reducio
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
Merinda :
Reducio
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
Lily :
Reducio
|
|
![]() |
|
![]() |
|
|
|
Clôture de l'atelier
Navré pour la conclusion tardive !
La réunion Chaudron avait étonnamment attiré un joli public. Dans son coin, Sigmund se félicitait de voir élèves - et même adultes - aussi enthousiastes et prompt à partager connaissances et créations. L'ambiance bon enfant apaisa le cœur anxieux du grand sorcier qui avait craint que les petits ne passent pas un bon moment. Finalement, c'était un véritable moment de partage, et les chaudrons se remplirent progressivement des créations préparées par les uns et les autres. Les bons de commande eux, furent bien réceptionnés par les élèves en question. Il en serait de leur responsabilité - et de leur souhait, car il était tout à fait possible de manquer de temps ou de changer d'avis - de fabriquer les quelques créations demandées avant la toute fin de l'année ou, pour les plus tardifs, pour la rentrée de septembre.
Après une petite heure, l'heure du déjeuner s'approcha trop dangereusement pour être ignorée : l'atelier prit fin aussi simplement qu'il avait débuté, et chacun retourna à ses occupations. Sigmund, lui, avait acquis une partition qui lui provenait de @Placido Tripplehorn. Lui qui ne savait aucunement les lire se trouvait bien embêté, mais il se voyait déjà demander de l'aide à @Dominic Khan, tout en réattribuant bien les mérites de cette musique au Chef de Chœur. C'était, il pensait, une très bonne idée qu'il avait hâte d'appliquer.
Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
Mercredi 1er Juin 2050, de 16h00 à 18h00.
Serre N°6
Serre N°6
Pour la troisième année consécutive, un petit atelier était organisé dans la serre N°6 à l'occasion du Mois des fiertés. Était-ce ainsi que les traditions s'installaient ; peut-être. Cette année, le professeur de botanique avait invité un véritable magicien des livres : Niall O'Barden, employé de Fleury et Bott. Le sorcier avait préparé quelques brochures et une sélection de livres sur les thématiques LGBTQI+, dont une partie rejoindrait les étagères de la serre N°6 dès le lendemain. Il était prévu que le petit Niall présente quelques-uns de ces ouvrages pendant l'atelier. Pendant ce temps d'échange, les enfants seraient libres de poser leurs questions et partager leurs propres lectures s'ils le souhaitaient. Owen Locke, bibliothécaire de Poudlard, avait également fourni au botaniste quelques livres avant le début de l'atelier.
Pour les allergiques aux bouquins ou simplement les gourmands, un goûter se tiendrait également dans la pièce. Au menu : des muffins colorés, des bonbons, quelques biscuits glacés et des fruits - au petit bonheur la chance, cuisinés par les elfes ou par le botaniste.
La pièce avait connu quelques aménagements pour l'occasion : de grands drapeaux LGBTQI+ ornaient généreusement les murs, emplissant les lieux de couleurs. Quelques affiches explicatives et des posters accompagnaient le tout. Sur une table à côté du goûter, une petite poignée de goodies étaient proposés : essentiellement quelques badges et des stickers.
Accompagné de monsieur O'Barden, le professeur Charleston salua les premiers élèves arrivés sur les lieux.

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen
Depuis que Sigmund lui avait proposé de faire participer la librairie — et donc lui — à son atelier pour le mois des Fiertés, Niall était hésitant. Les livres avaient pourtant été sélectionnés avec soin, il savait ce qu’il présenterait et ce qui pourrait intéresser les élèves de Poudlard, mais il se sentait montré du doigt. Lui, au milieu de livres à thématique queer, c’était comme porter une pancarte sur son front ; pancarte qui lui était impossible de retirer et qui pesait horriblement lourd.
Lorsqu’il était arrivé à Poudlard, passant le contrôle de la direction, il avait pris une grande inspiration pour se concentrer sur ses tâches : instruire et conseiller. Il n’aurait pas besoin de parler de sa vie à lui, il n’était pas là pour ça ; ça, c’était le rôle de Sigmund. Oui, oui, oui, Niall avait juste à présenter les livres, distribuer les flyers et offrir les marque pages de la boutique.
Une fois au milieu de la serre et face aux élèves présents, le libraire paraissait totalement à l’aise, sérieux et souriant.
— Bonjour ! Je suis Niall, libraire chez Fleury & Bott, et aujourd’hui, avec Sigmund, on s’est dit que nous allions vous présenter quelques livres LGBTIQ+. Est-ce que certains d’entre vous connaissent ces lettres ? Est-ce qu’elles vous parlent ?
Lorsqu’il était arrivé à Poudlard, passant le contrôle de la direction, il avait pris une grande inspiration pour se concentrer sur ses tâches : instruire et conseiller. Il n’aurait pas besoin de parler de sa vie à lui, il n’était pas là pour ça ; ça, c’était le rôle de Sigmund. Oui, oui, oui, Niall avait juste à présenter les livres, distribuer les flyers et offrir les marque pages de la boutique.
Une fois au milieu de la serre et face aux élèves présents, le libraire paraissait totalement à l’aise, sérieux et souriant.
— Bonjour ! Je suis Niall, libraire chez Fleury & Bott, et aujourd’hui, avec Sigmund, on s’est dit que nous allions vous présenter quelques livres LGBTIQ+. Est-ce que certains d’entre vous connaissent ces lettres ? Est-ce qu’elles vous parlent ?
Cet atelier sera ouvert du 09 juin au 09 juillet. Il se tient au format péripétie. Vos posts doivent donc contenir de 110 mots à 220 mots. Vous pouvez rejoindre l'atelier en cours de route.
InRP, un petit mot aura été laissé à l'entrée des serres une semaine avant l'atelier, suivi d'une invitation sur le panneau d'affichage RP. Tout le monde est bienvenu.
Lance ne lisait pas. Il n'était pas fan de l'activité. Et puis, pour lui, c'était difficile. Ses yeux mettaient trop de temps à déchiffrer les mots si bien qu'il oubliait souvent le début de la phrase qu'il etait en train de lire. Par contre, il avait bien reconnu sur le panneau d'affichage le mot "gâteaux". Les belles couleurs l'avaient attiré et il avait décidé d'aller voir sans même prendre le temps de lire de quoi cet atelier allait parler. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il y aurait des gâteaux. Alors, mené par sa faim insatiable d'adolescent en pleine croissance, Lance rejoignit la serre.
En entrant, il fut tout à fait conquit par la décoration. Lui-même trouvait les couloirs de l'école bien trop terne. Pourquoi ne mettait-on pas ses belles couleurs toute l'année ?
L'élève prit une seconde pour jeter un coup d'oeil aux goodies. C'était tout à fait superbe. Toutes ces couleurs, et ces formes.
Il salua le professeur de Botanique avec entrain et le deuxième adulte présent avec plus d'hésitation. Il faut dire, il ne se souvenait pas l'avoir déja rencontré.
" Bonjour !"
La question de Niall le prit au dépourvu. Était-ce encore un nouveau curieux sortilège ? Une créature au nom imprononçable ? Une invention moldue ? L'air ingénu qu'affichait le garçon parlait pour lui.
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
En entrant, il fut tout à fait conquit par la décoration. Lui-même trouvait les couloirs de l'école bien trop terne. Pourquoi ne mettait-on pas ses belles couleurs toute l'année ?
L'élève prit une seconde pour jeter un coup d'oeil aux goodies. C'était tout à fait superbe. Toutes ces couleurs, et ces formes.
Il salua le professeur de Botanique avec entrain et le deuxième adulte présent avec plus d'hésitation. Il faut dire, il ne se souvenait pas l'avoir déja rencontré.
" Bonjour !"
La question de Niall le prit au dépourvu. Était-ce encore un nouveau curieux sortilège ? Une créature au nom imprononçable ? Une invention moldue ? L'air ingénu qu'affichait le garçon parlait pour lui.
Lance arrive d'abord pour les gâteaux. Il est conquit par la décoration malgré le fait qu'il n'ait aucune idée du sujet de l'atelier.
Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
Felicie avait lu que le panneau d'affichage un petit mot parlant d'une sorte d'atelier sur sur les livres LGBTIQ+. La petite fille avait une idée assez vague de ce sujet. Un de ses oncles avait un mari et apparemment cela avait un rapport avec ces lettres.
La jeune n'avait jamais vraiment compris pourquoi le couple de son on le était différencié des autres couples par ces initiales, pour elle, ils était juste deux oncles qui s'aiment.
Ainsi elle était un peu curieuse d'en savoir plus. De plus la petite sorcière aimait beaucoup lire surtout des romans à l'eau à rose et si elle avait bien compris le theme était bien sûr des romans d'amour! La gryffone c'était installée vers le rang du milieu. Elle salua d'une voix timide le libraire et le professeur de botanique.
La séance commença et le libraire demanda si les élèves savaient ce que cela signifiait. Felicie avait bien une idée, mais timide devant le professeurs attendait que quelqu'un commence à parler avant de prendre la parole et apporter sa modeste contribution.
Fière petite licorne
Couleur RP #0000ff
La jeune n'avait jamais vraiment compris pourquoi le couple de son on le était différencié des autres couples par ces initiales, pour elle, ils était juste deux oncles qui s'aiment.
Ainsi elle était un peu curieuse d'en savoir plus. De plus la petite sorcière aimait beaucoup lire surtout des romans à l'eau à rose et si elle avait bien compris le theme était bien sûr des romans d'amour! La gryffone c'était installée vers le rang du milieu. Elle salua d'une voix timide le libraire et le professeur de botanique.
La séance commença et le libraire demanda si les élèves savaient ce que cela signifiait. Felicie avait bien une idée, mais timide devant le professeurs attendait que quelqu'un commence à parler avant de prendre la parole et apporter sa modeste contribution.
felicie ne connait pas très bien le concept mais écoute avec attention et intérêt . Elle n'ose cependant pas prendre la parole en premiere.
Fière petite licorne
Couleur RP #0000ff
Astoria n'avait aucune idée du thème du jour. Ce qui l'avait attirée jusqu'à la serre n°6, c'est les jolies couleurs sur le panneau d'affichage. Et la partie goûter bien sûr. Pour couronner le tout, l'activité a lieu en serre de botanique, un endroit que la petite apprécie, bien que pas des plus douée en la matière. Tout a laissé à croire qu'Astoria allait passer un bon moment en se montrant aujourd'hui.
La décoration est bien différente de ce dont elle a l'habitude lors qu'elle rentre dans la serre. Ça change totalement de l'éternel rouge et or omniprésent dans les parties communes de sa maison, d'ailleurs. C'est sympa, ça donne envie. Presque autant que le petit gouter, tout aussi bien décoré.
Loin d'elle son éternel courage, elle est en terrain totalement inconnu. Alors elle lance un petit bonjour. Et puis en avançant, elle repère déjà deux Gryffondor. Peut-être pas en terrain si inconnu après tout. Elle est cependant incapable de répondre à la question du libraire.
— Elle j'ai quoi ? Elle balance sans vraiment faire attention en regardant les badges pleins de couleurs. Très pop. Très sympa. Ça lui irait peut-être bien au teint ?
La décoration est bien différente de ce dont elle a l'habitude lors qu'elle rentre dans la serre. Ça change totalement de l'éternel rouge et or omniprésent dans les parties communes de sa maison, d'ailleurs. C'est sympa, ça donne envie. Presque autant que le petit gouter, tout aussi bien décoré.
Loin d'elle son éternel courage, elle est en terrain totalement inconnu. Alors elle lance un petit bonjour. Et puis en avançant, elle repère déjà deux Gryffondor. Peut-être pas en terrain si inconnu après tout. Elle est cependant incapable de répondre à la question du libraire.
— Elle j'ai quoi ? Elle balance sans vraiment faire attention en regardant les badges pleins de couleurs. Très pop. Très sympa. Ça lui irait peut-être bien au teint ?
Astoria est plutôt venue pour le goûter et les jolies couleurs. Elle aime la décoration et les badges ont capté son attention, même si elle n'a aucune idée de pourquoi l'atelier est organisé.
La première fois qu'Edwin avait mis les pieds dans uns des ateliers de Charleston, l'idée d'aimer les filles et les garçons le tracassait encore. Aujourd'hui, il était paumé sur la question du mot en S. Owen lui avait fait son speech, il avait même suivi des ateliers à l'infirmerie, subit des discussions dans les dortoirs et la salle de bain et... Toujours rien. Toujours cette apathie. Lui, il ne se voyait pas comme ça avec quelqu'un d'autre.
L'activité lui avait donc tout de suite tapé dans l'œil. Il lui semblait qu'on ne cessait jamais de se poser des question et il avait bien besoin de réponses. Il était trop gêné pour demander à Owen, alors le voici. Peut-être que l'atelier pourrait aussi le réconcilier avec les bouquins, lui qui lisait toujours avec beaucoup de difficultés.
Assit en tailleur sur une des chaises il fit un petit signe aux deux adultes. S'il avait initialement prévu de se taire, la question de la fillette, lui fit lever la voix. Juste assez fort pour qu'on l'entende, ou assez bas pour qu'on le loupe. L.G.B.T.Q.I.+ dit-il distinctement Les lettres. C'est.. euh.. Les orientations romantiques et identités de genre, tout ça. Si tu aimes les filles ou les garçons, par exemple. Il se frotta la nuque avec le rouge aux joues et un sourire gêné.
L'activité lui avait donc tout de suite tapé dans l'œil. Il lui semblait qu'on ne cessait jamais de se poser des question et il avait bien besoin de réponses. Il était trop gêné pour demander à Owen, alors le voici. Peut-être que l'atelier pourrait aussi le réconcilier avec les bouquins, lui qui lisait toujours avec beaucoup de difficultés.
Assit en tailleur sur une des chaises il fit un petit signe aux deux adultes. S'il avait initialement prévu de se taire, la question de la fillette, lui fit lever la voix. Juste assez fort pour qu'on l'entende, ou assez bas pour qu'on le loupe. L.G.B.T.Q.I.+ dit-il distinctement Les lettres. C'est.. euh.. Les orientations romantiques et identités de genre, tout ça. Si tu aimes les filles ou les garçons, par exemple. Il se frotta la nuque avec le rouge aux joues et un sourire gêné.
Edwin est assit en tailleur sur une chaise. Il fait un signe de la main à Sigmund et Niall avant de répondre à la question que pose Astoria et du coup à celle de Niall en même temps.
Il est un peu gêné d'avoir prit la parole.
220.
"T'a Smaug sur son tas d'or et t'as Edwin sur son tas de rédacteurs" - Isaac Powell
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)
Edwin Wellhister (17 ans, cinquième année)