5 sept. 2022, 16:49
Le Chaudron Bavard
*lui tendant un paquet de mouchoir*
Désolée...
Mais non, j'suis pas une méchante fille... j'vous jure... j'ai pas fait exprès...
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
5 sept. 2022, 16:49
Le Chaudron Bavard
Elya Carli a écrit : 5 sept. 2022, 16:47Ahah joli Aliosus (oh après pré-visualisation : oui, amours au pluriel est féminin !), cependant si on commençait à corriger toutes les erreurs sur Poudlard.fr on n'aurait jamais fini. D'ailleurs sur un autre forum j'avais une fois fait cette proposition : ne peut-on pas ouvrir un topic où on liste les erreurs habituelles ? Sans viser les personnes, on dirait juste "j'ai vu souvent cette erreur, il faut écrire en fait cela".Aliosus Nerrah a écrit : 5 sept. 2022, 16:43InconstantEsAlexander Joyce Jr a écrit : 5 sept. 2022, 16:40 Pas du tout, c'est juste que tu as les mains sales de tes amours inconstants![]()
![]()
J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de belles idées dans les recommandations pour bien écrire les RP, mais un topic évolutif serait aussi intéressant car je doute que la majorité d'entre nous retourne voir ce topic après l'avoir lu une fois.
Je me demandais aussi si les profs étaient ok quand on corrigeait leurs fautes dans les devoirs d'ailleurs.
C'est cependant l'ancien usage, qui tend à se faire remplacer dans les dictionnaires, ou se faire noter comme "ancien", utiliser amours au masculin est correct actuellement
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
Le fanatique des Potions - Avatar par O. Willard
Que règne la Légion Noire
5 sept. 2022, 16:50
Le Chaudron Bavard
Alex je te comprend pour aujourd'hui je compatis mais profite... c'est un jour à usage unique !
Elya, désolé je dois faire des fautes plus grosses que moi .... mais j'essaye de me soigner...
Elya, désolé je dois faire des fautes plus grosses que moi .... mais j'essaye de me soigner...
❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso ☙ - bouilleur de chaudron
5 sept. 2022, 16:50
Le Chaudron Bavard
Ah, les difficultés de la langue française...
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
5 sept. 2022, 16:51
Le Chaudron Bavard
Bien sûr, saccageons notre belle langue... tsss
Des amours inconstantes et des orgues muettes, c'est ça que le peuple réclame.
Des amours inconstantes et des orgues muettes, c'est ça que le peuple réclame.
RP garantis 0% IA et 100% humain
5 sept. 2022, 16:52
Le Chaudron Bavard
Nooooon ??? Voilà pourquoi un tel topic serait indispensable, on apprendrait plein de trucs ahah.Alexander Joyce Jr a écrit : 5 sept. 2022, 16:49
C'est cependant l'ancien usage, qui tend à se faire remplacer dans les dictionnaires, ou se faire noter comme "ancien", utiliser amours au masculin est correct actuellement![]()
J'utilise en général le site cnrtl.fr et t'as entièrement raison :
(en plus le site cite le Larousse de 1964 si je ne m'abuse ^^Donc ça fait depuis au moins 1964 qu'on a le droit d'utiliser amour au pluriel au masculin...)"Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel. Le genre masculin semble aujourd'hui se généraliser pour les deux nombres"
Edit : j'ai aussi sorti mon propre Larousse (le gros dictionnaire donc, version 2018), et on trouve ceci :
Dans la langue littéraire, ce mot est féminin au pluriel : les amours enfantines.
Dernière modification par Elya Carli le 5 sept. 2022, 16:57, modifié 3 fois.
5 sept. 2022, 16:55
Le Chaudron Bavard
J’ai toujours fait partie de ceux qui y allaient à l’instinct sans apprendre les règles. Ça m’a bien réussi mais ça m’a créé des lacunes…
5 sept. 2022, 16:55
Le Chaudron Bavard
Les seules langues qui n'évoluent pas, ce sont les langues mortes
5e année RP (2050-2051) - 15 ans inRP - 5e année Devoirs
5 sept. 2022, 16:58
Le Chaudron Bavard
J'adore ce site ! J'ai fait une capture d'écran de cette même définition pour prouver qu'Aliosus avait raison mais j'aurais dû faire un copier coller comme toi, c'est beaucoup plus rapideElya Carli a écrit : 5 sept. 2022, 16:52
J'utilise en général le site cnrtl.fr et t'as entièrement raison :(en plus le site cite le Larousse de 1964 si je ne m'abuse ^^Donc ça fait depuis au moins 1964 qu'on a le droit d'utiliser amour au pluriel au masculin...)"Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel. Le genre masculin semble aujourd'hui se généraliser pour les deux nombres"