22 avr. 2020, 10:43
 Flood  Autour d’un verre
Dans vos RP est ce que vous êtes du genre a faire des brouillons, ou plutôt à écrire comme ça vient sans trop toucher la forme. Est ce que vous privilégiez un certain style ou plutôt le fond. Dernière question, je sais que y'en a qui écrive soit à la deuxième personne, à la première ou à la troisième. Pourquoi avoir choisis tel "personne" ou tel temps (présent/passé).
Je ne fais pas de brouillon en soi, mais lorsque je fais des solos, je me fais un plan parce que je suis de ces personnes qui, dès qu'elles ont une super idée, l'oublient dans les minutes qui suivent :lol: Je devrais faire ça même pour mes RP avec des partenaires, mais dans ce cas-là, je préfère quand même me laisser guider par mon inspiration ^^

Sinon moi j'écris à la troisième personne, et j'avoue que je ne sais pas vraiment pourquoi. J'ai déjà testé toutes les personnes à part la deuxième ( vous ne m’enrôlerez pas héhé ). Je ne suis pas du genre à hésiter trois mille ans sur le point de vue à adopter lorsque j'écris, je suis mon intuition et généralement ça passe XD

Vous dites que c'est si beau la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre.
~ Antigone, Anouilh
3èmeannée 2045/2046
22 avr. 2020, 11:09
 Flood  Autour d’un verre
[font=IM Fell English]Dans vos RP est ce que vous êtes du genre a faire des brouillons, ou plutôt à écrire comme ça vient sans trop toucher la forme. Est ce que vous privilégiez un certain style ou plutôt le fond. Dernière question, je sais que y'en a qui écrive soit à la deuxième personne, à la première ou à la troisième. Pourquoi avoir choisis tel "personne" ou tel temps (présent/passé).[/font]
Voilà une (des ?) question particulièrement intéressante. J'ai lu toutes vos réponses et ça m'a donné envie d'y répondre moi aussi.

Personnellement, je ne fais pas de brouillons à proprement parlé, mais parfois je n'ai pas le temps de continuer à écrire ce que j'écrivais alors j'enregistre comme "brouillon". Mais je ne prépare pas de plan ou quelque chose dans l'idée. J'ai tendance à écrire d'une traite mais cela dépend vraiment, au final. Ce qui m'arrive le plus souvent c'est que, en lisant le Pas de mon partenaire, les contours de mon prochain Pas se dessinent. Déjà, j'ai l'impression que ma Protégée me glisse les images de ce qu'elle va faire. Il ne me reste alors plus qu'à y mettre des mots. Parfois, lorsque je lis les réponses de mes partenaires sur mon téléphone (ça arrive oui oui) et bien j'ouvre mes notes et rédige les phrases qui me viennent. Jusqu'à n'en avoir plus. Je les agrémente ensuite, lorsque je peux me mettre sur mon ordinateur.

J'écris à la première personne, bien que j'ai commencé à la troisième personne (l'année dernière déjà). La première personne me convient bien mieux. Mais parfois, pour des récits qui ne sont pas centrés que sur Adaline (comme des Solos ou des Danses dans lesquelles interviennent son entourage) j'utilise la troisième personne parce que c'est effectivement très pratique pour raconter des choses que notre personnage ne sait pas et qui sont pourtant important à sa compréhension.

Sinon, je dois vous dire que l'écriture à la deuxième personne est parfois un frein. Sur certaines Plumes la deuxième personne va bien (je pense à Kyana et Ashley mais il y en certainement d'autres) mais j'ai du mal à m'y accommoder sur d'autres.

Animagus renard polaire
Post ASPIC
22 avr. 2020, 11:40
 Flood  Autour d’un verre
Bonjour à tous !
Comme à peu près tout le monde à fait le tour de la question du jour. J'en relance une :
Qu'aimez vous le plus chez Harry Potter ?

2ème année RP - #75b37c
IDD Power ft Ava, Eden, Leann, Gia', Clarke, Melody, Rhænys - Femme de Yesenia
22 avr. 2020, 11:44
 Flood  Autour d’un verre
Emma Crawford a écrit : 22 avr. 2020, 11:40 Bonjour à tous !
Comme à peu près tout le monde à fait le tour de la question du jour. J'en relance une :
Ce que j'aime le plus chez Harry Potter, c'est sa façon de s’attirer des ennuies ! :lol: :rofl: :LOL:

1ère année, Flafla :
Vole de tes propres ailes SERDAIGLE !
mon code couleur: #000080
22 avr. 2020, 11:45
 Flood  Autour d’un verre
Quelque personne n'est pas presque tout le monde 😂 j'aurais aimé voir la réponse de nos professeurs sur cette question.

Septième année RP
22 avr. 2020, 11:46
 Flood  Autour d’un verre
Désolé !! :S

2ème année RP - #75b37c
22 avr. 2020, 11:48
 Flood  Autour d’un verre

J'aime sa simplicité. Il est célèbre. Il aurait très bien pu choisir de rejoindre Malefoy. Il aurait très bien pu choisir de se protéger du danger. Mais non, il a toujours défendu Poudlard et ses élèves. Il n'a jamais abusé de sa notoriété non plus. Un héros dévoué et sympathique. :)

Ne pas mentionner d’année Rp.
Edmund n'est pas un elfe libre
22 avr. 2020, 11:49
 Flood  Autour d’un verre
Emma Crawford a écrit : 22 avr. 2020, 11:40 Bonjour à tous !
Bonjour! :biggrin:
Alors ce que j'aime le plus chez Harry c'est qu'il ne savait pas qu'il était célèbre avant ses 11ans et qu'il a vécu dans l’ignorance . Aussi j'aime beaucoup son amitié qu'il a envers ses amis, il est prêt à n'importe quoi pour eux et je trouve ça bien. Mais surtout il s'attire tout le temps des problèmes comme Fred et George même si sa tendance à vouloir "sauver les gens" a tué Sirius :'( :'( si seulement il avait écouté Hermione!! mais je l'aime bien surtout parce que c'est le personnage principal :worried: :grin:

N'aie pas pitié des morts Harry, aie pitié des vivants et en particulier de tous ceux qui vivent sans amour.
22 avr. 2020, 11:50
 Flood  Autour d’un verre
Oui c'est vrai !!

2ème année RP - #75b37c
22 avr. 2020, 11:55
 Flood  Autour d’un verre
[font=IM Fell English]Dans vos RP est ce que vous êtes du genre a faire des brouillons, ou plutôt à écrire comme ça vient sans trop toucher la forme. Est ce que vous privilégiez un certain style ou plutôt le fond. Dernière question, je sais que y'en a qui écrive soit à la deuxième personne, à la première ou à la troisième. Pourquoi avoir choisis telle "personne" ou tel temps (présent/passé).[/font]
Pour ma part, j'ai tendance à tout faire d'un seul jet et au final assez peu toucher à la forme derrière (mes paragraphe en sont d'ailleurs parfois un peu chaotiques). Maintenant, si je devais répondre comme si j'avais pris un Véritasérum, je nuancerais mes propos en précisant que parfois, quand je me relis, je vais réécrire certains passages, raccourcir certaines phrases. Parfois même, je démarre un RP et je décide de le poster bien plus tard, dans ces cas là en général je ne le termine pas, donc je relis ce que j'ai écrit et je reformule ou réagence différemment. Ca dépend aussi du RP et de mon état d'esprit : si je suis inspirée et de bonne humeur, je touche assez peu à ce que j'ai écrit, en revanche, quand je ne suis pas vraiment inspirée par ce que je dois écrire ou que je suis dans un mood trop mauvais, disons que la Patacitrouille a du mal à sortir propre et cuite du premier coup, si vous voyez ce que je veux dire. Sur ces RP là je passe souvent énormément de temps à déplacer les paragraphes et il m'arrive même d'écrire de manière totalement décousue (un petit bout de la fin, un petit bout du début, un petit bout du milieu, etc) avant de raccorder tant bien que mal ce que je fais.

Pour la question du style vs fond, je crois que je privilégie le fond, mais après tout c'est une forme de style non ? En fait, quand j'écris, j'essaie toujours d'imaginer ce que vit Irene de son intérieur, ce qu'elle ressent, etc... j'avoue que j'ai tendance à observer ce que je ressens dans mon propre corps quand je vis une émotion que je veux décrire avant de la détailler dans le RP. J'aime bien voir aussi ce qu'il se passe et Irene étant très centrée sur elle-même, faut pas se le cacher, je vais toujours la positionner au centre de l'écriture, si vous voyez ce que je veux dire. En gros, par exemple, si je devais mettre Irene dans un banquet, dans la construction de mon RP, je commencerait par décrire l'état d'esprit premier d'Irene sur au moins la première phrase, avant de décrire ce qu'elle voit (les tables, les mets, la façon dont les choses sont agencées et toujours en prenant son point de vue, je ne vais prendre que les éléments qui sont importants pour elle, ceux qu'elle remarque particulièrement ou qui lui parlent le plus) puis enfin de parler de ses interlocuteurs... Après, il y a quand même encore une nuance, dans certaines situations, par exemple quand elle rêve, je vais prendre un style différent, pour marquer justement cette différence entre son état éveillé et celui endormi, entre ce qui est dans sa tête et ce qui se passe réellement.

Enfin, pour le temps et la personne, j'écris principalement au passé et à la troisième personne du singulier. Pour le temps, j'ai la sensation que ça me laisse plus de "nuance" et je trouve ça plus naturel. Le présent laisse plus la place à l'action, ça ancre plus le récit dans le moment présent et pour ma part je trouve ça plus "violent" à vivre dans l'écriture et la lecture (je ne sais si vous voyez ce que je veux dire, c'est en gros une question d'empathie avec le personnage et d'accroche avec l'évènement, écrire au passé me permet de m'en détacher un peu aussi).
Pour la personne, la première personne du singulier permet certaines choses mais fermes d'autres portes (à mon sens, ça n'est pas le cas chez tout le monde). Je me vois mal décrire ce qui arrive à Irene tel que je le fais habituellement, à la première personne, ça ne me parait pas naturel parce que j'ai la sensation que ce sont ses pensées directement et du coup, je vois mal quelqu'un se dire alors qu'il s'apprête à rire "je sentais ses doigts parcourir mes côtes, me châtouillant et forçant mon rire blablabla", moi quand on me chatouille, je ne pense qu'à une chose dans ma tête : "stop !" ^^ Ca ralentis aussi beaucoup le temps de parler à la première personne je trouve, plus qu'à la troisième. Après, c'est un exercice agréable à faire aussi ^^ Pour la deuxième personne, j'ai expérimenté le style pendant certains devoirs, mais je ne suis pas convaincue et j'ai beaucoup de mal à le lire, du coup ben je ne l'utilise pas (après ce sera à voir en fonction du RP). Enfin, pour la troisième personne, c'est ce qui me permet le plus de chose, si à un moment j'ai envie d'avoir un passage en temps que narrateur omniscient, j'ai pas à me casser la tête, je peux l'avoir. Et ça me permet une distanciation avec mon personnage : je ne suis pas Irene et Irene n'est pas moi, même si je puise dans mes expériences et mon imagination pour la faire vivre. A la première personne, j'aurais plus de mal à faire cette distanciation je pense.

Voilà :)

EDIT : ah bah le temps d'écrire, je me retrouve en retard, désolée ^^'

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés