12 déc. 2023, 23:44
Discussions de comptoir
Je me permets le retour en arrière juste pour répondre à OscarOscar Maguire a écrit : 12 déc. 2023, 14:18 [...]
Je ne connaissais pas l'excipit de Primo Levi que tu as partagé Fabio, mais je le trouve génial. D'ailleurs je n'ai lu aucun livre de Primo Levi en entier, j'ai lu environ la moitié de Si c'est un homme puis je l'ai fermé et n'ai jamais trouvé le courage de le reprendre... Je m'en veux et je le lirai en entier un jour. Y a-t-il des livres que vous n'avez jamais su terminer car ils étaient trop durs émotionnellement ?
[...]
Tout le concept du livre est assez génial je trouve : chaque chapitre porte justement le nom d'un élément du tableau périodique et la situation racontée présente des liens avec celui-ci ou certaines propriétés de l'élément (ce qui fait sens sachant que Primo Levi était chimiste)... et pourtant, ce n'est pas du tout un livre scientifique !
Sinon, je comprends tout à fait aussi ce que tu décris par rapport à Si c'est un homme. Moi aussi j'ai lutté par moments, j'étais pas très bien en lisant et paradoxalement pourtant, je n'ai tout simplement pas réussi à fermer le livre ! D'ailleurs j'ai rarement été aussi soulagée d'enfin être parvenue au bout d'un livre, mais en même temps, je me suis tellement attachée au Primo Levi du livre que je n'avais pas envie de le laisser totalement derrière moi, donc peu de temps après j'ai enchaîné avec La Trêve(plus ou moins la suite chronologique). Et finalement, j'aime beaucoup la plume et la manière de raconter de l'auteur, mais je pense que j'aurais quand même du mal à dire que j'ai aimé le livre, alors qu'il m'a certainement en tout cas beaucoup marquée. C'est pas facile à décrire, mais assez singulier !
Fab’ulous
13 déc. 2023, 00:15
Discussions de comptoir
Je me souviens avoir lu "Shemà", un des poèmes de Si c'est un homme justement. Comme c'était dans un cours d'italien, le texte était dans la langue d'origine, donc il m'a fallu un peu de temps pour le comprendre et pourtant avec le peu que j'avais compris à la première lecture le poème m'avait déjà eu émotionnellement. Intéressant à lire je pense, seulement pas facile ça c'est sûr !
Peut-être que j'essayerai de lire l'œuvre entière, un jour
Peut-être que j'essayerai de lire l'œuvre entière, un jour
#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement - Discord : layanagreenwell
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
13 déc. 2023, 00:32
Discussions de comptoir
Je l'avais lu à 14 ans, je pense que c'était trop jeune, mais je ne regrette pas. C'est dur à lire, mais important pour que jamais ça ne soit oublié, ou désensibilisé
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
13 déc. 2023, 00:32
Discussions de comptoir
@Fabio Dermott Quand j'ai dit que je trouvais l'extrait de Levi génial, j'estime que je n'ai pas assez insisté : je le trouve vraiment génial. Finir un livre par les mots "Ce point." c'est vraiment typiquement le genre d'idées que j'admire beaucoup. L'extrait a aussi un côté philosophie du langage, cette partie surtout : " [...] des traits et des boucles qui sont des signes", et je suis d'ailleurs assez convaincue qu'il a effectivement des connaissances dans cette discipline rien que parce qu'il a utilisé le termes "signes" et pas "mots". Donc comme c'est une branche de la philosophie qui m'intéresse, ça explique aussi que l'extrait m'ait tant plu.
Cette façon de faire une autobiographie en partant d'éléments chimiques ça me rappelle un peu l'idée d'Amélie Nothomb (que je n'aime pas spécialement) dans Métaphysique des tubes (que je n'ai pas lu, donc la comparaison devient plus que bancale mais je persévère quand même), dans le sens où ce sont deux façons de faire une autobiographie, de parler de soi, qui sont... particulières ? Mais j'aime bien l'utilisation d'un fond absurde pour faire une autobiographie, ça force à ne pas se raconter d'une manière classique, à déborder sur des réflexions plus générales sur l'identité, à utiliser des images, des métaphores, qui sont souvent plus parlantes que la narration de simples faits.
Oui évidemment, Si c'est un homme est un grand livre, même si pour ma part je ne peux pas dire que la plume m'ait vraiment marquée. Personnellement le livre que j'ai été infiniment soulagée de finir c'était Voyage au bout de la nuit, et c'est mon livre préféré.
Si ça t'intéresse et que tu en as envie on peut continuer à en parler par hibou pour ne pas encombrer le flood et en plus ça me permettrait de te proposer le RPG que je n'ose pas te demander depuis quatre jours.
@Layana Greenwell Je me souviens de Shemà ! Je viens d'aller le relire, c'est vrai que c'est un beau poème.
Édit : Noémie, tu me rappelles qu'en primaire la directrice de l'école nous avait fait regarder La vie est belle... quid de ça ??? Pour ma part je le regrette et je pense qu'il y a des choses, aussi importantes soient-elles, qu'on ne doit pas voir ou lire trop jeune. (Je ne critique pas ta lecture de ce livre à 14 ans bien sûr ! je partage juste mon expérience personnelle.
)
Cette façon de faire une autobiographie en partant d'éléments chimiques ça me rappelle un peu l'idée d'Amélie Nothomb (que je n'aime pas spécialement) dans Métaphysique des tubes (que je n'ai pas lu, donc la comparaison devient plus que bancale mais je persévère quand même), dans le sens où ce sont deux façons de faire une autobiographie, de parler de soi, qui sont... particulières ? Mais j'aime bien l'utilisation d'un fond absurde pour faire une autobiographie, ça force à ne pas se raconter d'une manière classique, à déborder sur des réflexions plus générales sur l'identité, à utiliser des images, des métaphores, qui sont souvent plus parlantes que la narration de simples faits.
Oui évidemment, Si c'est un homme est un grand livre, même si pour ma part je ne peux pas dire que la plume m'ait vraiment marquée. Personnellement le livre que j'ai été infiniment soulagée de finir c'était Voyage au bout de la nuit, et c'est mon livre préféré.
Si ça t'intéresse et que tu en as envie on peut continuer à en parler par hibou pour ne pas encombrer le flood et en plus ça me permettrait de te proposer le RPG que je n'ose pas te demander depuis quatre jours.
@Layana Greenwell Je me souviens de Shemà ! Je viens d'aller le relire, c'est vrai que c'est un beau poème.
Édit : Noémie, tu me rappelles qu'en primaire la directrice de l'école nous avait fait regarder La vie est belle... quid de ça ??? Pour ma part je le regrette et je pense qu'il y a des choses, aussi importantes soient-elles, qu'on ne doit pas voir ou lire trop jeune. (Je ne critique pas ta lecture de ce livre à 14 ans bien sûr ! je partage juste mon expérience personnelle.
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
13 déc. 2023, 08:21
Discussions de comptoir
Nan, t'inquiète, je faisais une blague
Moi je suis plutôt team commentaire
C'est plus sûr que la dissert ; il y a des profs qui vont adorer une dissert et d'autres qui vont la détester. Le commentaire je trouve ça plus stable...si l'on peut s'exprimer en ces termes
Nous faisons partie du grand tout. Tout est conscient, il suffit d'écouter la nature... || Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit || Quatrième année RP || Couleur : #c64711
Spero Patronomiste, autrement dit membre du dortoir Spero Patronum
13 déc. 2023, 10:48
Discussions de comptoir
AU lycée je préférais la dissertation, je m'y sentais plus libre!
Mais maintenant… J'avoue que je les deux me font peur, d'un côté la dissertation à l'avantage de pouvoir être "prévue " à l'avant en prévoyant le thème et de faire le squelette en avance, mais après il faut pouvoir remplir la feuille de connaissances, et c'est pas toujours facile, surtout que j'ai très souvent des trous de mémoire, le stress me fait perdre tous mes moyens!
Et avec le commentaire ça peut être plus simple, dans le sens où on aura forcément quelque chose à mettre dans chaque partie en s'appuyant sur le texte à étudier, mais il faut avoir étudié un minimum le domaine pour comprendre les références, ou appellations qui peuvent avoir changé…
Mais petite aparté pour l'instant pub:
Il fait froid, on se sent seul? L'ennui vous guette? Hé bien plus de tracas! Avec @Lylas Mistérya, nous organisons un RP ouvert au plus de monde possible: un Secret santa géant!
Le principe? S'amuser! Le but? S'amuser pardi!
pour plus d'information, veuillez vous redirigez en premier lieu vers la demande juste ici, puis n'hésitez pas à nous adresser un petit boubous;
en vous souhaitant une excellente journée
Mais maintenant… J'avoue que je les deux me font peur, d'un côté la dissertation à l'avantage de pouvoir être "prévue " à l'avant en prévoyant le thème et de faire le squelette en avance, mais après il faut pouvoir remplir la feuille de connaissances, et c'est pas toujours facile, surtout que j'ai très souvent des trous de mémoire, le stress me fait perdre tous mes moyens!
Et avec le commentaire ça peut être plus simple, dans le sens où on aura forcément quelque chose à mettre dans chaque partie en s'appuyant sur le texte à étudier, mais il faut avoir étudié un minimum le domaine pour comprendre les références, ou appellations qui peuvent avoir changé…
Mais petite aparté pour l'instant pub:
Il fait froid, on se sent seul? L'ennui vous guette? Hé bien plus de tracas! Avec @Lylas Mistérya, nous organisons un RP ouvert au plus de monde possible: un Secret santa géant!
Le principe? S'amuser! Le but? S'amuser pardi!
pour plus d'information, veuillez vous redirigez en premier lieu vers la demande juste ici, puis n'hésitez pas à nous adresser un petit boubous;
en vous souhaitant une excellente journée
Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée
13 déc. 2023, 11:12
Discussions de comptoir
Au final euuuh bah j'ai choisi dissert et j'ai un peu fait de la bouse d'eruptif, (juste un peu) et j'ai fini au bout de 2heures sur 4
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
13 déc. 2023, 11:14
Discussions de comptoir
Le temps ça veut rien dire, en terminal, ma meilleure note en philo j'avais fini en 1h30
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
13 déc. 2023, 15:42
Discussions de comptoir
Moi ce qui me fait stresser c'est de ne pas avoir assez de temps. En général, avec ça, on travail plus vite mais...vous savez quoi ?
Je finis tout juste limite et je me grouille pour ne pas louper la fin !
Lorsque je m'entraîne chez moi, il m'est arrivé de prendre un temps fou ; mon record c'est une journée pour une dissert de français
Oui oui, je sais qu'il faut que je m'inquiète
Lorsque je m'entraîne chez moi, il m'est arrivé de prendre un temps fou ; mon record c'est une journée pour une dissert de français
Nous faisons partie du grand tout. Tout est conscient, il suffit d'écouter la nature... || Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit || Quatrième année RP || Couleur : #c64711
Spero Patronomiste, autrement dit membre du dortoir Spero Patronum
13 déc. 2023, 18:49
Discussions de comptoir
Hop, je profite de ce petit temps de pause dans la discussion effrénée du Chaudron Baveur pour remercier une personne que j'admire (si, si, je suis au courant qu'il y a un sujet dédié pour ça mais... je n'ai pas le choix
).
@Nora Starks, en tant que joueur comme pour mon petit Lyam, je ne t'ai jamais vraiment adressé la parole. Cela n'empêche pas que je suis avec attention toutes les évolutions du monde adulte et que je remarque le travail monumental qui se cache derrière. Alors, sincèrement, bravo ! Bravo et merci ! Merci de permettre à tous nos petits protégés d'avoir une vie après Poudlard, d'étendre encore ce vaste site. Sache donc que, comme sans doute de nombreuses personnes ici, je t'admire pour tout le travail fourni et ton implication - par le caleçon sale de Godric ! - phénoménale.
Sur ce, petite question pour tout le monde : parmi tous les bons plats et aliments qu'on mange à Noël, c'est lequel votre préféré ?
@Nora Starks, en tant que joueur comme pour mon petit Lyam, je ne t'ai jamais vraiment adressé la parole. Cela n'empêche pas que je suis avec attention toutes les évolutions du monde adulte et que je remarque le travail monumental qui se cache derrière. Alors, sincèrement, bravo ! Bravo et merci ! Merci de permettre à tous nos petits protégés d'avoir une vie après Poudlard, d'étendre encore ce vaste site. Sache donc que, comme sans doute de nombreuses personnes ici, je t'admire pour tout le travail fourni et ton implication - par le caleçon sale de Godric ! - phénoménale.
Même si j'ai sans doute entendu "Impero" avant de prononcer ces paroles, elle restent totalement sincères
Sur ce, petite question pour tout le monde : parmi tous les bons plats et aliments qu'on mange à Noël, c'est lequel votre préféré ?
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b