20 févr. 2019, 21:36
 ✓  Le Quidditch est-il devenu trop sérieux ?
Il ne faut pas prendre mal, trop à coeur et trop personnellement les divers échanges d'ici. Le message de Tally était plutôt pour un état des lieux de ce qu'elle ressentait actuellement vis à vis du Quidditch qui lui tiens aussi énormément à coeur, une sorte de bilan à mi-saison. Et justement elle en fait part maintenant plutôt que d'attendre que la pression soit trop forte et la pousse à abandonner. Et elle voulait connaître le point de vue des uns et des autres, ce qu'on a pu voir d'ailleurs et de la part de toutes les maisons à l'exception des Poufsouffle.

On est tous admiratif de votre travail, de l'évolution que vous donnez à ce sport et on ne remets pas en cause les ajouts de règles ou mise à jour qui ont été faites loin de là. Comme vous dites la plupart des modifications sont venues de réclamations de joueurs et c'est une bonne chose de voir que les diverses remarques sont entendues.

Pour les balais je penses qu'on trouve tous que c'est une super nouveauté, seul le prix a été remis en cause par rapport à l'intégration de nouveaux joueurs qui de fait n'ont pas les moyens d'en avoir.

C'est pas le niveau de difficulté qui pose problème selon moi mais plutôt les contraintes qui nous lient au Quidditch. Le fait de devoir sacrifier nos soirées si l'ont veut avoir vraiment une chance de l'emporter par exemple. Ce soir j'ai passé ma soirée à actualiser le sujet, a scruter votre présence au stade ou non. Et Lundi c'était pas pareil et c'est ainsi pour presque l'ensemble des joueurs à chaque tour. Mais c'est le jeu et c'est aussi ce qui apporte le plaisir de réussir à être le premier à réagir, il y a cette fierté inégalable qui s'empare de nous quand on capture un viffet ou le souafle le premier. Mais peux-on vraiment exiger un tel investissement à chaque joueur?

Pour revenir point par point à vos proposition et d'un avis totalement personnel:

1. L'existence des viffets est indispensables et plaisantes comparée au vif d'or unique, c'est pas leur existence qu'on critique mais juste le constat que le système de capture actuel et peut-être trop contraignant.

2. Pour les balai j'ai répondu et même proposé une solution à cela.

3. La critique sur les réclamation est plus venue de la notion de fairplay mais à chacun de jouer comme il veut. Elles sont indispensables par moment et font partie du jeu.

4. Un post invalide doit rester un post invalide, mais ce que certains exprimés c'est plus la double peine qui y est lié (perte de souafle et impossibilité d'action à la place)

5. La plage horaire personnellement je n'ai pas de critique à faire sur la fréquence de publication des résolutions et pas sûr que ca change beaucoup de chose car on est déjà plus souvent mobiliser sur cette plage que toute autre.

6. La limite de mots réduite me semble inutile, les erreurs sur cette règle sont vraiment très rare et on prévoit bien souvent nos post à l'avance on ne va pas se mentir. C'est pas ce qu'il y a de plus prenant.

En tout cas merci d'avoir lu et répondu, comme vous le dites vous vous rendez accessible le plus souvent possible, vous donnez beaucoup de vous même et on le sait tous et on vous remercie pour tout ça. Vraiment désolé que ces échanges vous aient touchés et blessés. Je pense pouvoir dire au nom de tous que c'était vraiment pas le but.

Ma signature signe la fin de votre quête
Vive les Tallirenpher / 141265 / Christortank
-6ème année et ex-Préfet RP / Boute-en-train de l’année 2018 et 2019
20 févr. 2019, 22:19
Bonsoir, j'ai essayé de suivre au maximum ce sujet depuis ce matin et tout au long de cette journée et je viens apporter mon avis. Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour m'exprimer ici mais bon je viens quand même donner mon avis sur la question.

Pour ma part, avant de devenir joueuse pour ma maison, j'ai suivit de près les matchs et c'est paradoxalement à ce que vous dites (peut-être pas tous j'en ai bien conscience) les phases de rush qui m'on attiré. En effet, construire sur un site comme celui-ci un sport d'équipe complexe est prenant est un vrai challenge. J'ai fais quelques forums RP auparavant et je n'ai jamais vu quelque chose de la sorte et pour ça je dois dire bravo à tout ceux qui le font évoluer et ceux qui le font vivre.
Réussir à retranscrire cette compétition, cette adrénaline, cette envie de gagner ensemble sur une plateforme comme celle-ci est un vrai challenge et je suis ravie de pouvoir ressentir les sensations d'un vrai sport sur un site.

Donc oui c'est contraignant, mais tout le monde le sait et je pense que ça le sera toujours. Mais je pense que ces phases de jeu et de stress font partie intégrante du jeu et lui apportent un aspect que j'apprécie énormément.

Je peux comprendre que cela peut peser notamment sur les épaules d'un capitaine, mais je n'ai pas cette expérience et ne peux donc pas parler de ce que je ne connais pas.

Enfin bref, ce n'est que mon humble avis mais pour moi ce jeu est exceptionnel tel qu'il est et je ne me lasserais jamais de voir à quel point les choses sont abouties et faites à fond sur ce forum.
Merci pour tout ce temps et surtout cette écoute dont vous faites preuve.

Perséphone: Batteuse, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia étudiante à l'ISMI
20 févr. 2019, 22:21
Bonjour, il est tant que le jaune vienne un peu colorer ce sujet :P (Edit = après Ali qui m'a devancé  :lol: )

Après avoir tout lu (oui tout héhé), je vais vous donner mon ressenti, qui va, je pense, pas mal diverger de ce qui a déjà été mentionné. Je préviens également que ma seule comparaison possible est de la version Quidditch de l'année dernière qui diffère peu de celle actuelle donc je ne peux pas du tout imaginer un Quidditch autre que celui-ci : sérieux, fort en émotion, qui demande de l'implication. Et c'est exactement pour ça que j'ai choisi de faire ce jeu. Parce que j'aime stresser, j'aime avoir l'impression que ça compte, et j'aime énormément tout l’engouement de mon équipe et des supporters. Je ne sais pas ce qu'il en ait dans les autres maisons, mais la saison passée, à Poufsouffle, c'était complètement fou. Mon personnage n'avait pas du tout vocation à être joueur de Quidditch inRP, ça n'a jamais compté. C'est toute cette atmosphère qui m'a donné envie. Et donc aujourd'hui comme l'année dernière, j'aime toujours cette ambiance.

Ambre ne nous a jamais demandé de sacrifier une seule soirée pour y jouer, et en tant que capitaine, je ne demanderai pas ça non plus à mes coéquipiers. Ceux qui ont rejoins l'équipe sont ceux qui ont estimé qu'ils pourraient être disponibles pour, même si ce n'est pas tout le temps. Mes coéquipiers et coéquipières ont des emplois du temps de fou, je me demande parfois comment on fera en match mais au final, on veut juste s'amuser ensemble, avec ce qu'on a et chacun se met le défi qu'il souhaite. Aussi, je pense que le problème que tu soulève Tally ne vient pas des règles, mais des joueurs. 

Oui, le Quidditch sur ML c'est sérieux, mais cela ne veut pas dire que tout doit être pris à cœur et même si c'est le cas sur le coup (normal quand on est à fond dans le jeu), il est important de relativiser.
Oui, il y a de la compétition mais sans, il n'y aurait pas autant de dynamisme. Encore une fois, c'est aux joueurs de ne pas chercher la petite bête jusqu'à ce que ça en devienne lourdingue. Encore une affaire de joueur donc.

Je n'ai jamais trouvé lourd de jouer avec les Frelons. Bien sûr, je ne dis pas qu'il n'y a pas des moments où je restai sur mon téléphone a actualisé mais je les choisissais. On est tous responsable de nos actions. Et l'esprit du Quidditch sera ce que les joueurs en font. Maintenant, oui, il y a des règles avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord mais je suis pas certain que leur modification change l'atmosphère du jeu. Je ne dis pas que les idées de changements exposés dans ce sujet ne sont pas pertinentes, mais que ce n'est pas ça qui influera la mentalité des joueurs.

Monsieur Blackwave, je le dis souvent quand je ne suis pas d'accord (vous le savez autant que d'autres  :rofl: ) alors je me dois de vous le dire, ces 6 règles me paraissent franchement horribles et me filent la chair de poule :horror: . Il y a dans ce sujet des propositions moins drastiques et intéressantes ^^ 

Bonne soirée à tous,
Rey
20 févr. 2019, 22:30
Je suis navré, je n'ai pas le temps de poster un long message mais je tenais à réagir. Pour resituer c'est ma troisième saison de Quidditch en ce moment, et j'ai été capitaine plusieurs mois.

J'aime la compétition, j'aime un peu stresser en jouant au Quidditch, j'aime les règles du Quidditch et j'aime le Quidditch comme il est actuellement.
Je ne changerai que deux choses: les balais, et les potions. Ces deux règles sont les seules à facteur d'inégalités dés le départ effectivement. Je n'ai pas vraiment le temps d'épiloguer navré  :sweatingbullets:

Je reviens également rapidement sur la vitesse de connexion. Honnêtement, ce ne peut être pris en compte comme facteur d'inégalité pour la simple et bonne raison que le serveur de PFR n'est pas surpuissant, ce qui fait que même avec une très bonne connexion, on peut avoir des ralentissements. Oui une bonne connexion améliore la vitesse, mais c'est beaucoup trop infime pour avoir un quelconque impact sur le jeu. Depuis que je suis étudiant, je suis passé de 2mb/s à 350mb/s en vitesse de connexion, soit une connexion 175 fois plus rapide. Pourtant, sans mauvaise foi, je n'ai senti aucune différences.

Enfin j'aimerai juste dire que selon moi, le fait que le Quidditch est en train de devenir une pression ne vient pas des règles mais des joueurs. 
Si le Fair-play régnait, ce qui est loin d'être le cas, si les joueurs prenaient un peu moins au sérieux un "sport" qui n'est que finalement qu'une agglomération de mots, alors peut-être que le jeu serait plus agréable pour tout le monde. 
Pourquoi vouloir changer le Quidditch quand nous pouvons changer nous même notre façon de jouer ?

Je ne pense sincèrement pas que nous arriverons à faire mieux que le système actuel puisqu'il est l'aboutissement de plusieurs saisons de jeux, de réflexion etc...
Dernière modification par William Barckeley le 20 févr. 2019, 22:32, modifié 1 fois.

L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP
20 févr. 2019, 22:31
Bonsoir,

Écrire ce sujet a aussi été un crève cœur. Chris l'a rappelé, j'aime le Quidditch, j'y tiens, j'aime mon équipe, ses affrontements, ses victoires comme ses défaites. Je suis certes bien plus nouvelle que vous sur le forum mais je comprends et j'espere appréhender le travail titanesque que vous avez fait depuis le début. Parce que créer des règles, inventer des jeux, créer du gameplay, équilibrer le tout, c'est une part de mon travail. Je ne peux que m'incliner face à tout ce que vous avez créé avec une telle justesse et un tel engouement.

J'aurais peut-être dû vous faire part de mes doutes par hibou en me disant que j'étais peut-être la seule à cogiter tout ça. J'avoue avoir choisi la solution de facilité en ouvrant le débat à tous enfin de voir si j'allais dans LR mur ou si certains se retrouvaient dans mes propos. Je comprends vraiment que vous vivez cela comme une attaque personnelle vis à vis de vous et votre travail, je voulais simplement évoquer mon point de vue de joueuse.
L'idée m'avait traversé l'esprit à la fin de la saison dernière, nous avions eu des discussion longues et parfois insensées avec @Lyn Felix pour essayer de proposer des alternatives aux viffets, au déroulement général un match. Nous avions réfléchi aux saisons précédentes qui étaient moins vivent que la saison dernière et celle-ci. Nous n'étions arrivées à rien de satisfaisant, l'idée est restée au placard et la joie de voir arriver la nouvelle saison avec toutes ces énormes nouveautés a éclipsé le reste. Ne nous y trompez pas, on a vraiment tous été méga heureux de voir arriver les balais et l'équilibrage des formations. C'était la hype totale autour de ces nouveaux manches, des stratégies à mettre en place. On bave encore à l'idée de mettre des nouvelles choses en place.

Parce que le Quidditch actuel est dément. Hugo l'a dit. C'est juste ouf, un truc de malade, du jamais vu. Je pense qu'on peut réussir à ne pas gâcher votre travail qu'on aime tant tout en l'adaptant à tous.
Par exemple, on pourrait ne rien changer au déroulement actuel et, à chaque tour, tirer un dé d'initiative qui permet de savoir qui va poster dans quel ordre. Le système de compétences évoqué par la directrice pourrait permettre d'avoir une stratégie pour que telle ou telle personne prenne l'initiative plutôt qu'une autre. Je pense qu'il y a beaucoup de choses à creuser de ce côté et si vous me permettez d'en débattre avec vous, je serais ravie de mettre mes compétences de game designeuse au service du Quidditch :)

Le Quidditch évolue, d'une manière qu'on ne peut pas toujours contrôler. J'aurais jamais parié en 2016 que les tours se dérouleraient aussi vite avec des réponses aussi rapides derrière les résolutions. Si vous êtes en grande partie moteur des changements, nous influons également sont déroulement, parfois de manière non maîtrisée.

Ce n'était vraiment pas dans le but de détruire votre travail que j'en suis arrivée à poster cela. Mais réellement dans une optique de construire, ensemble, pour avoir quelque chose de sain, reposant, qui reste un jeu.
Je ne dis pas que ma démarche est parfaite, elle a de nombreuses failles, comme celle de vous avoir blessé. Jamais je n'ai songé à remettre en question l'ampleur de ce que vous avez construit depuis toutes ces années. Ici est ma volonté d'impliquer les concernés dans les décisions de fonds qui font le Quidditch. Je suis vraiment et sincèrement désolée pour la forme...

J'espère pouvoir apporter ma maigre vision des choses pour un avenir égalitaire.
Quelque que sera la décision finale, si elle survient, je me rangerais à la majorité :) Et si la majorité souhaite un Quidditch vif, rapide comme actuellement, je saurais me rendre compte que je n'ai plus suffisamment de temps ou d'envie pour m'y consacrer :)

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
20 févr. 2019, 22:46
Avec votre réponse M.Blackwave, je reviens sur mon post et rectifie quelques paroles. Je trouve personnellement qu’avec les améliorations chaque saison, des choses s’améliorent, le Quidditch d’aujourd’hui sur le site et bien mieux qu’a mon inscription. Il y a eu des gros changement, qui ont bien amélioré le sport. Vous faites un travail énorme à mon sens.

Je suis très emballée par les balais, qui ne plongent plus dans l’univers HP. Le quidditch du site ressemble beaucoup à celui d’Harry Potter, cela me ravie. Il y a du choix, des avantage en rapport avec les posts.

Si on fait une plage horaire pour la résolution des tours, cela devriendrait mécanique, trop appuyé sur des horaires. J’aime bien le fait de ne pas savoir quand l’arbitre postera, cela ajoute de l’attente, et si on change tout, il n’y aurait plus de stress. Pourtant, c’est important à petite dose ! Les matchs n’ont pas la même saveur sans. Sans les réclamations, le match partirait n’importe comment. Sans règle, il y auarait de la triche, et c’est opur lutter contre cela que les réclamations sont apparus. Il faut respecter des règles quand mêmes !

Je ne comprends pas le rabaissement de la limite de mots. Nous sommes dans un forum RP, pourquoi changer les posts des matchs à 11O mots alors qu’un post RPG est de 220 mots minimum ? C’est tout ou rien, et je préfère ne rien changer. Les posts sont souvent prévus à l’avance, de plus.

Enfin, je trouve que le seul problème majeur restant serait la nécéssité de la vitesse. Le système de compétences proposés par la directrice me parait intéréssant, bien qu’assez vague, mais serait une bonne idée si il se concrétise. Mais si c’est trop compliqué et cela prends trop de temps, je peux rester au système de maintenant. Il ne va pas nous tuer.

Si tu ne sais pas, c’est que tu ne dois pas savoir - BL

#Chocogrenouillepourlavie
20 févr. 2019, 23:12
Mais qui voilà, les Frelons

Débat intéressant en tout cas ! Je n'ai pas lu la totalité de vos avis, mais je pense (j'espère) en avoir lu assez pour m'exprimer.

Le quidditch de ML tel qu'il est de nos jours est sans doute une des versions les plus abouties du jeu, et un grand merci à Monsieur Blackwave pour ça. Il se rapproche, comme quelqu'un l'a dit précédemment il me semble, quasiment d'un vrai sport. Il nécessite de la concentration, de l'esprit d'équipe, une certaine intelligence de jeu, une bonne compréhension des règles... Personnellement, je n'ai pas vraiment envie de le voir changer.

J'ai vu le côté RP évoqué dans pas mal de posts, et j'aimerais rebondir la dessus. À Poudlard, Harry, Cédric (le sang chaud force jaune ouai) et toute la bande s'entraînent beaucoup et dur pour être prêts pour les rencontres qu'ils disputent. N'est pas joueur de quidditch n'importe quel élève du château. La ou je trouve que le travail fait est énorme, c'est que c'est devenu la même chose sur le site. Je ne vois pas toutes les erreurs à éviter, les stratégies compliquées, etc.. comme une mauvaise chose, mais plutôt comme quelque chose qui recquiert une bonne connaissance du jeu, de la pratique. Alors c'est sur il faut s'y coller, il faut de l'engagement. Mais c'est, pour moi, chose normale. Aussi, même si cela peut sembler être un frein, je pense que ce "processus d'apprentissage", bien mis en place, pourquoi pas étalé sur la durée, permettrait de s'assurer de la fidélité des joueurs, peut-être..? Je veux dire, un joueur qui s'investit autant pour réussir à apporter quelque chose lors des rencontres serait, dans la logique, moins enclin à partir du jour au lendemain.

Au niveau de l'attrapeur et des viffets maintenant, je suis contre leur suppression ainsi que l'ajout d'un facteur chance, personnellement. Quand j'ai commencé à jouer mes premiers matchs, j'ai trouvé l'adrénaline des rushs formidable, et franchement limiter ça reviendrait à tuer le jeu, en quelque sorte. Surtout pout le poste d'attrapeur qui est, de base, un poste ou la vitesse prime, ou il faut être plus rapide que son vis-à-vis. Le seul bémol, il est vrai, est la connection internet inégale. Mais est-t-il vraiment judicieux de tout remettre en question pour quelque chose qui finalement échappe à l'arbitre, aux autres joueurs ? Je n'ai moi même pas une connexion internet de folie, mais j'essaie de compenser par une veille efficace et intense. Mais oui c'est vrai que du coup c'est du travail.

Dans l'ensemble, certaines des revendications évoquées me semblent incohérentes. C'est comme si subitement, une équipe de sportifs commençait à être lassée des entrainements, des règles à assimilier, de la pression des matchs. Comme si on décidait de vouloir faire participer même ceux qui ne s'étaient jusqu'alors pas vraiment intéressés au jeu, et pour ce faire on voulait baisser le niveau de jeu, limiter le règlement.
J'ai pensé du coup à peut-être monter sur pied une ligue "amicale", comme ce concept de balle au prisonnier. Au hockey, il y a ce qu'on appelle la beer league, qui porte très bien son nom, comme je vous laisse l'imaginer. Les équipes n'auraient pas besoin d'etre forcément affiliées à une maison, tout le monde pourrait jouer, avec peut-être des règles simplifiées etc...
Mais du coup ça m'a amené à penser que si le quidditch était tant sérieux que ça, ça ne venait pas des règles et de l'oeuvre de Monsieur Blackwave en elle-même, mais bel et bien de nous les joueurs. Je me suis imaginé dans une beer league du quidditch à Poudlard, avec des rushs aménagés etc... En soit, cela ne changerait en rien mon envie de gagner, et m'apporterait du coup une frustration que je n'avais pas avant. C'est pourquoi, dans ce sens, je pense qu'une modifications des règles est vaine. Je ne pense pas me tromper disant que les serdaigle et les serpentard veulent la coupe autant que nous, ou encore que nos amis les lions.

Ceci étant dit, je comprends par contre parfaitement le manque de temps de certaines personnes. Il est vrai que du coup, il faut s'investir. Moi-même, étant en période scolaire, ne me connecte à ML quasiment que pour le quidditch. Si un jour les effectifs venaient à tellement s'amenuiser qu'un alignement ne pourrait même plus être complété, il est vrai que la il faudrait vraiment s'alarmer. Mais bon, je ne sais pas pour les autres maisons, mais à Poufsouffle je crois ne pas dire de bêtises en disant que tout va bien. Après encore une fois, le jeu doit convenir à tout le monde.

Pour les balais maintenant, mon avis n'a pas changé : c'est énorme. Et je ne trouve pas déconnant que les plus anciens ou ceux qui s'investissent plus que les autres (RDD préfets...) aient plus d'argent et puissent se permettre d'acheter du "haut de gamme". Après l'idée d'une bourse d'équipe me plairait aussi T-) la location étant aussi une bonne idée !

Mon message est sans doute très brouillon, j'ai sans doute du oublier certaines choses et peut-être que j'ai mal saisi l'essence du débat.
Mais dans l'ensemble, je trouve le quidditch cohérent, en tous points de vue, et n'aimerait pas nécessairement le voir changer (si ce n'est peut-être l'idée des compétences de Miss Loewy, qui bien amenée peut être nice j'imagine !)

sur ce, je vous souhaite à tous une bonne soirée ! <3

Le poufsouffle préféré de ton poufsouffle préféré
6ème année RP
21 févr. 2019, 01:42
Bonsoir à tous,

Je ne suis peut-être plus joueuse de Quidditch, mais pour avoir joué deux saisons et quelques matchs supplémentaires, je pense en avoir encore une assez bonne vision pour donner un avis sur la question. J'ai mis du temps a répondre à ce sujet parce que je voulais prendre le temps de lire chacune de vos interventions et d'y réfléchir sérieusement.

Le turnover de Capitainat qui est évoqué ne me choque pas dans la mesure où c'est aussi le cas pour tous les postes à responsabilité du site. Les joueurs vont et viennent, ont des disponibilités variables... C'est normal. Et j'aurais tendance à penser qu'un turnover est une bonne chose puisqu'il permet à davantage de joueur d'expérimenter ces posts. Je ne vois pas ça comme une preuve que le Quidditch amène une trop grande pression. Mais, n'ayant jamais occupé ce poste, je ne m'appesantirais pas davantage sur ce point.

Alors oui, le Quidditch tel qu'il est pratiqué sur ce site est prenant, mais de mon point de vu, des efforts ont déjà été fait pour alléger la contrainte de temps des joueurs. Les règles ont été pensées pour rendre les matchs plus intenses, mais plus courts, des efforts ont déjà été fait pour tenter de diminuer la pression ressentie par les joueurs et l'impact d'un match sur l'IRL. Je reprend le cas des attrapeurs puisqu'il ressort souvent et que c'est le poste que je connais le mieux. Quand j'ai commencé à occuper ce post, il fallait surveiller le terrain de Quidditch durant 2h tous les soirs sans exception parce que l'on ne savait pas quand un vif ou un viffet pouvait sortir. Et encore, j'ai cru comprendre que dans une version encore antérieure, il n'y avait pas de créneau d'apparition, ce qui veut dire que les attrapeurs devaient constamment être sur la brèche s'ils ne voulaient rien manquer. Le créneau d'apparition des viffets et du vif à depuis été réduit à 1h et certaines conditions à leur apparition ont été ajoutées pour justement permettre aux attrapeurs d'avoir droit à des soirées de pause. Personnellement, j'ai ressenti la différence et pour moi, la pression que le Quidditch impose aux attrapeurs est devenue aussi supportable qu'elle peut l'être sans dénaturer ce poste.
Je suis consciente que les poursuiveurs et les batteurs subissent aussi la pression de devoir réagir rapidement après un poste de l'arbitre. Néanmoins, l'absence de créneau fixe pour ces posts me semble moins handicapante dans le sens où manquer une fois le souafle pour des raisons de réactivité n'implique pas systématiquement une modification des scores (pour peu que l'on ne soit pas dans un cas particulier où l'une des équipes est en position de marquer si elle est la plus rapide à s'en emparer et encore, le gardien adverse peut s'interposer).

Je souhaite intervenir sur un autre point : il a été donné en exemple qu'il serait nécessaire d'avoir la fibre pour être attrapeur... Je pense avoir suffisamment occupé ce poste pour démentir formellement. J'ai pu démontrer que je pouvais poster très rapidement durant mes deux saisons au poste d'attrapeuse. Pourtant, je suis bien loin d'avoir bénéficié de la fibre, ni même d'une livebox. Les 3/4 du temps, c'était mon portable qui me servait de borne wi-fi. Ce qui est loin de garantir une connexion rapide. Cela ne m'a pas pour autant empêché de sauter sur les viffets avec la même ardeur que n'importe quel autre attrapeur!
D'autant plus que se focaliser sur la vitesse de connexion des joueurs individuellement amène a négliger un point important : l'attrapeur/le batteur/le poursuiveur/le gardien ne joue pas seul! Il est au sein d'une équipe. Je ne compte plus le nombre de fois où Ambre a choisit la cible de ses cognements, où Alice a choisit la cible de sa déstabilisation de manière à me libérer la voie lorsque j'avais un empêchement ou lorsque l'enjeu était décisif pour le match. Parfois cela fonctionne, des fois non... C'est le jeu! Combien de fois certains des membres de l'équipe ont attendu un peu pour poster de manière à s'assurer qu'un viffet n'apparaisse pas durant une de mes absences lorsque la règle des 24h le leur permettait? Et c'était comme ça pour chacun de nous chez les Frelons. Nous nous ajustions aux disponibilités et aux empêchements de chacun pour que cela impact le moins possible le match et notre jeu. Cela fait partie intégrante de la tactique de jeu.
La pression, il est possible de l'alléger. Il est possible d'avoir droit à une pause même durant un match tant que l'équipe est soudée et que tous les joueurs collaborent. Si j'en crois ce qu'Eileen Eastwood a relaté plus tôt, les Frelons ne sont pas la seule équipe a fonctionner de cette manière.

Certes, le Quidditch c'est intense. Mais c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie non? Ce sont les moments de stress qui m'ont fait apprécier pleinement les moment d'exultation après une action réussie. Je passerais sous silence les épisodes bondissant après la capture d'un viffet ou pire, d'un vif d'or... Certaines choses sont faites pour ne pas avoir de spectateurs.  :wise:
Bref, tout ça pour dire : n'est ce pas justement lorsque l'on prend un jeu un peu au sérieux qu'il est le plus intéressant? Quand on aime un jeu, c'est normal d'y mettre du coeur, d'être déçu quand on échoue, extatique quand l'on réussit, stressé en attendant un post de l'arbitre... Mais n'est-ce pas normal? Personnellement, c'est ne plus rien ressentir du tout en jouant qui m'inquiéterait.
De même, je comprends que les règles du Quidditch sur pfr soient complexes, j'ai moi aussi mis du temps a tout assimiler au début et lors de chacune des mises à jours, mais cette complexité n'est pas insurmontable. Sans compter qu'elle participe à l'intérêt du jeu en donnant lieu a des stratégies toujours plus innovantes. Le Quidditch tel qu'il existe sur pfr est unique en son genre et c'est ce qui fait tout son charme. Pour moi simplifier les règles n'est pas une solution. Justement parce qu'au fil du temps le Quidditch s'est amélioré en prenant en compte toutes les difficultés et petites déconvenues des joueurs et en mettant l'accent sur ce qui faisait ses preuves. Je fais parti de ceux qui pensent que la version actuelle du Quidditch a atteint une forme d'équilibre. (Je profite de cette occasion pour renouveler mon admiration pour le travail accompli @Dallan Blackwave).

Je ne suis pas la mieux placée pour me prononcer sur les balais puisque cette nouveauté à eu lieu après que j'ai rendu mon uniforme des Frelons et que je fais parti des joueurs assez anciens pour ne pas être limitée par ma bourse. Cependant j'ai relevé quelques éléments qui me semblent intéressants.
@Isaac Powell : Vous parlez d'une bourse en fonction de l'implication des joueurs? J'ai un peu de mal a voir comment vous voulez jauger cette implication sans ajouter une pression supplémentaire aux joueurs. Cependant, l”équipe remportant la coupe bénéficie d'une bourse en fin de saison. Il est peut-être envisageable qu'il existe également une bourse (bien que plus réduites) pour récompenser l'équipe vainqueur en fin de chaque match. Cette bourse pourrait être vue comme un fond utilisable pour aider les joueurs à obtenir des balais plus performants puisque c'est un point qui semble soulever de l'inquiétude? J'ai peur qu'un système de dons pour créer ce fond tels que cela a été proposé (@Christopher Martin) n'amène d'autres formes de pressions s'exerçant sur les élèves qui ne souhaiteraient pas réaliser ce type de dons.

Ce que je retient de tout ce que j'ai lu, c'est que c'est l'ambiance entre joueurs qui pose problème plus que le Quidditch en lui même. Et là je ne fais pas uniquement allusion aux joueurs de Quidditch, mais à ceux de tous le site. Alors oui, lorsque l'on rate une action, on s'en veut un peu, mais ça ne dure pas parce que l'on sait que l'erreur est humaine et que chacun de nous fait une gaffe a un moment ou a un autre. J'ai fait des erreurs comme tout le monde et je n'en ai pas perdu le sommeil pour autant. J'ai l'impression en vous lisant que si certains en viennent à craindre de faire de jouer, c'est parce qu'il y a une pression derrière qui ne vient pas du Quidditch lui-même. C'est quelque chose de récurrent dans vos interventions. Plutôt que de remettre en question le Quidditch, peut-être qu'il serait bon de commencer par remettre en question le rapport de tout un chacun à ce jeu. C'est sur ce point qu'il me semble le plus urgent de se pencher et je terminerais en disant que s'il ne m'avait pas été donnée l'occasion de devenir professeur et que cela était incompatible avec la pratique du Quidditch, je hanterais toujours le stade.

Sur ce, je suppose que je ferais mieux de vous souhaiter le bonjour au vu de l'heure...:sweatingbullets:
Et désolée pour la lecture de si bon matin (si certaines tournures de phrases paraissent trop brusques, ce que je n'espère pas, je vous pris de m'en excuser et de bien vouloir en accuser la fatigue).

25 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
21 févr. 2019, 07:54
Bonjour,

Merci pour vos réactions. Je vois que beaucoup aiment cette adrénaline qui laisse pourtant beaucoup de monde sur le carreau (en prouvent les premiers messages du sujet)
Les six points abordés par Dallan n'étaient à mes yeux pas ceux qu'ils fallaient pour étayer mon propos.

Je voulais revenir sur la fibre qui a été repris par plusieurs personnes. William a juste raison, en fait. La connexion ne détermine pas grand chose, c'est le serveur. Je m'excuse pour ce manque de clarté. Il semble qu'il n'arrive qu'à notre équipe que les messages du type "telle personne a posté avant vous" n'apparaissent pas. @Shaylee Ahluwalia en a été '''''''victime''''''' durant ce match. A vos yeux, ne serait-il pas plus juste et plus humain d'autoriser la suppression d'un post qui est finalement là juste par du manque de chance entre notre connexion et la réponse serveur ?

En lisant vos messages, je prends toute l'ampleur et il me semble comprendre pourquoi le quidditch est devenu élitiste. Et donc difficile car réservé aux plus motivés qui ont le temps et la capacité d'y passer du temps tout en étant lucide sur le temps passé.

Il semble que côté Poufsouffle vous ayez toujours eu des personnes capables de se rendent disponibles à toute heure de la journée grâce à un mobile. Ce qui signifie que soient vous êtes chanceux, soient les personnes non mobiles n'ont jamais été dans l'équipe parce qu'elles ont eu 'peur' d'y entrer. Ou de demander à y entrer.

Vos équipes roulent de ouf. J'ai l'impression d'être une capitaine tyrannique qui met une pression de malade à ses joueurs et qui ne sait pas composer avec ce qu'elle a. J'espère qu'Amy Holloway m'aurait renvoyé si j'étais aussi peu à l'écoute. Mais à vous lire, tout est parfait. Jamais personne n'a osé pensé "oh c'est vraiment bête cette faute, ça nous met dans l'embarras"
Je sais pas... Je suis humaine, oui j'ai déjà pensé ce genre de trucs et j'ai pris du recul pour allez dans le sens de la motivation pour éviter de dégoûter l'équipe plus qu'elle ne l'est. Et oui ça fait parti du jeu, je suis bien d'accord. Ceux qui parviennent dans la minute où est vécu la faute à directement se dire "Hop ! On repart c'est pas grave" j'ai honnêtement un grand respect pour vous.

Vous vous êtes beaucoup reposés sur les six points proposés par monsieur Blackwave qui sont aux yeux de tous des éléments importants du Quidditch qui ne doivent pas être stoppés et s'ils sont modifiés ils doivent l'etre dans une mesure juste.

En tout cas, vous semblez chanceux et hyper organisés pour savoir systématiquement quel joueur ne pourra pas jouer à tel tour et qu'il faut faire telle ou telle action pour contrecarrer cette absence. Vous avez aussi la chance d'avoir des joueurs qui préviennent leurs absences. Je ne dis pas que ce cas est fréquent mais plusieurs fois j'ai été a espérée qu'un remplaçant ne rentre pas parce qu'il avait déserté. J'admire l'équilibre et la ténacité de vos équipes.

Maintenant que nous avons abordé le règlement, j'aimerais à nouveau parler de l'équité. On a tous parlé de nous et de nos expériences, ce qui était souhaité et c'est com' d'avoir les retours de chacun.

Mais alors, on fait quoi pour ces personnes qui souhaitent s'investir mais qui ont des contraintes horaires fortes ? Qui n'ont pas de mobile ? Qui ont des parents qui ne veulent pas qu'ils veillent jusqu'à telle heure sur le PC ? Parce que pour eux, je pense que le Quidditch est devenu d'autant plus difficile.

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
21 févr. 2019, 08:52
Tally,

Je suis personnellement incapable de pouvoir me connecter au delà de 19h30, les vacances sont un moment où je n’ai presque pas accès à ma tablette. Pour tout vous dire, je suis joignable qu’en journée. Cela est en effet embarrassant, voir même très embêtant, c’est sûrement pour ces raisons que je ne suis pas titulaire. De plus, j’ai des problèmes de santé qui n’arrangent rien, là encore, c’est à cause d’eux que je suis sur le banc.

Mais est-ce pour cette raison que je ne serai pas « content » ? Est-ce pour cette raison que je serai jaloux de nos poursuiteurs qui prennent ma place ? Non. Je sais que je ne suis pas toujours avec attention nos stratégie, je me contente d'être là quand on me demande de l'être (si je peux). J’arriverai sûrement un jour à venir donner mon avis pour ces matchs, mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite !

Alors, pour les horaires, je vais avec, je post en journée, j’ai même été obligé de réécrire un post entier pour permettre à l'équipe de prendre 30 points alors que j'étais coupé du monde en Ardèche...

Je sais que certains pourront toujours être améliorés, je sais qu’une marge de progression est envisageable. Mais ce que nous avons sous les yeux est tout simplement magnifique. Et je ne peux me résoudre à le remettre en question pour le moment.

Voilà, encore une fois c’est pas très long, mais imaginez un Hugo qui ressemble à un œuf de Pâques...

Hugo Rolanbri-IIème année
Joueur de Quidditch. Artiste à mes heures perdues.
η σιωπή είναι χρυσή