JoBaRBiLLe Le système JoBaRBiLLe

Une question, les cours se feront uniquement en empruntant un livre ou un sujet sera créé pour l'apprentissage ?
Merci
quelque chose m'a échappé je crois :sweatingbullets:

Membre de la RASA | Membre de L'O.S.P.P.F.D - Allez voir Maëlle Apic
reine des chaussettes roses décorés avec des dessins de patates douces
je vis constamment avec une tranche de pain de mie dans la bouche

Bonsoir,

@Jacob Tramontane : L'emprunt d'un livre de niveau 1 est l'équivalent de l'acquisition d'un niveau A1 pour nos bon vieux systèmes moldus. A partir du moment où vous avez pu emprunter l'ouvrage correspondant au niveau, vous avez validé ce niveau. Personne ne va acquérir le niveau A1 d'une langue en posant simplement un pied dans la salle de classe. Ce serait plutôt là que résiderait l'incohérence. Il faut du travail pour ça, et du temps. Or, je vous rappel que cela reste une option pour vos personnages et qu'ils n'ont pas le loisir de passer leur temps à apprendre cette nouvelle langue. 3-4 mois (dans le pire des cas rappelons-le) est donc une durée tout à fait acceptable et même plutôt courte. S'il doit être question de cohérence, ce serait davantage à la hausse qu'à la diminution.

@Oxy Wright : C'est une éventualité. Il faut que je trouve un moyen pour qu'aucune langue ne soit défavorisée par rapport à une autre et que je vois dans quelle mesure je peux assumer ça, mais j'aimerais bien le rendre possible.

@Charline Rivers-Anterraz : inRP, vos personnages assistent à des cours du soir une fois par semaine. HRP, vos personnages monterons en niveau en utilisant le système de la bibliothèque. Vous comprendrez certainement l'obstacle que constitue la création de 5 langues fictives pour permettre des cours sous forme RP.

26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

Bonjour,

Je me posais moi aussi une question : est-ce possible que l'on apprenne à deux ? Disons que pendant un mois, deux personnes partagent un manuel ? ^^

Bonne soirée,

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049 • Avatar par Brillantes Écailles

Merci Miss.

Erza il en semble que la réponse a été donnée un peu plus haut dans la conversation. InRP tu peux étudier comme ça te convient, HRP c'est un livre par mois par personne.

Édit : j'ai un doute sur mon lien mais c'est à la page d'avant.

Force et Courage ! L'honneur on s'en fiche, nous, on vient pour le dessert.
6ème Année RP ~ Préfète inRP du 8/01/46 au 5/01/48~ Couleur : #4040FF

Merci pour ta réponse Oxy et bonne soirée à toi :happy:

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049 • Avatar par Brillantes Écailles

C'est tout à fait ça. Pour que votre personnage augmente son niveau de maîtrise, il faut que ce soit lui qui emprunte le livre.

26 ans inRP ~ Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

Bonjour (re- je vais devenir abonné officiel du sujet - normalement c'est ma toute dernière question, pour être confirmé ou infirmé dans ce que je comprends du système de restriction des exemplaires affiché :)),

Pour être sûr d'avoir bien compris. Si on envisage le programme d'un point de vue RP (en fait, ce n'est pas tant le niveau dans l'absolu qui me pose des difficultés de compréhension, c'est les différences de niveau au sein de la classe, si des élèves atteignent B2 et d'autres stagnent à A1 pour des raisons qui n'ont pas de motif RP : en soi un premier de classe pourrait finir derrière un cancre).

Dans la mouture actuelle :
- le niveau Jo - la base de la base du type "je m'appelle Jacob, j'habite à Poudlard, j'ai les cheveux bruns" en parlant lentement et sans bruit à côté peut potentiellement ne pas être atteint avant avril (je comprends la différence entre "travailler pour" et "atteindre" un niveau davantage dans les niveaux supérieurs là j'ai vraiment du mal à voir la matière RP pour faire apprendre juste la moitié de ces phrases cette année 😅) > si on veut que cette activité soit RP on RP donc forcément un personnage en difficulté face à ces phrases (donc soit il a le caractère et les capacités pour justifier ce retard scolaire par rapport aux autres dans ce domaine soit on reporte sur une inadaptation à ou de l'enseignement concrètement)

- on ne peut pas considérer qu'un groupe qui travaille solidairement (mettons un trio comme il n'y a que deux livres ou un livre par niveau à partir d'un certain moment) garde un niveau homogène : il faudra nécessairement qu'un membre du groupe soit toujours à la traîne et ce personnage aux moindres capacités ou à la moindre volonté ou auquel l'enseignement ne saura pas convenir au sens où l'enseignant n'arrivera pas à le faire progresser comme les autres et que les deux autres personnages devanceront sans soutenir sera donc défini selon qui est connecté au niveau joueur pour récupérer le livre ? et si on a des disponibilités différentes comme joueurs ou dans les cas où il y a un seul exemplaire il est prévu que les trois personnages aient trois niveaux différents qu'on jouera donc autonomes sans pouvoir trop communiquer / partager beaucoup de leur apprentissage ?

Merci beaucoup pour vos éclairages sur ces restrictions d'exemplaires ^^.

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)

Bonjour.

Je vais peut-être dire une bêtise et je ne réponds pas à tout mais je pense que rien ne vous oblige à annoncer mois par mois l'évolution de votre personnage. Vous pouvez peut-être tout simplement attendre d'avoir atteint tel niveau pour faire un rp sur le sujet et estimer que inrp vous avez atteint ce niveau approximativement en même temps que vos camarades.

Je vois ça comme les joueurs qui déclarent finalement des rp en deuxième année une fois les devoirs et l'inscription faite à la chronologie. Je ne pense pas qu'il y aura une date officielle rp pour chaque étape.

#343663 -------- absence totale du 6 au 24 août
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

Bonsoir,

Le délais maximal pour accéder à un premier ouvrage est de 4 mois. Et on parle bien de délais maximal. En réalité, entre le moment où les premières personnes valident le niveau Jo et le moment où toutes les personnes de la classe l'on validé, il y a un délais de 3 mois uniquement. Au fur et à mesure de l'avancée dans les niveau, le délais de maitrise augmente et l'ordre de progression peut très bien changer en raison des périodes d'activité et d'inactivité de chacun. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que c'est quelque chose de progressif. IRL quand deux personnes valident un même niveau de langue, cela ne veut pas nécessairement dire que leur niveau est strictement identique. Ces niveaux servent d'indicateurs pour ce à quoi vous pouvez prétendre en RP et en aventures. De plus, dans une même classe, il n'y aura que peu de différences de niveau. A priori, il devrait y avoir tout au plus 3 niveaux "adjacents" qui pourraient se côtoyer.
Comme la dit Sarah, il n'y a pas de dates fixes auxquelles déclarer un niveau.

Dans les faits, il est courant que des personnes d'un même groupe, travaillant ensemble ou non, n'aient pas le même niveau. On reconnait en générale 8 grands types d'intelligence : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence verbo-linguistique, l’intelligence musicale-rythmique, l’intelligence corporelle-kinesthésique, l’intelligence visuelle-spatiale, l'’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence naturaliste-écologiste.
On ne possède pas un seul type d'intelligence, mais un certain degrés de chaque. Le "dosage" est propre à chaque individu. Dans le cas du système JoBaRBiLLe, on peut se dire que les personnes disposant d'une grande intelligence verbo-linguistique seront avantagés, mais cela dépendra de la langue en question. Par exemple l’intelligence musicale-rythmique peut avantager une personne qui apprendrait la langue des centaures ou des êtres de l'eau plus particulièrement.
Chacun a des facilités et des difficultés d'apprentissage qui lui sont propres. Le type de mémoire va aussi jouer. Par exemple, une personne apprenant la langue des centaures, mais qui a une mémoire surtout visuelle va avoir plus de difficulté car la langue est surtout orale. En revanche, si cette personne a une mémoire plus auditive, alors elle sera avantagée.
Tout ça pour dire que la disparité dans l'avancée de l'apprentissage n'a rien d'anormal.

Ajoutons à cela qu'à raison d'un cours du soir d'environs 1h une fois pas semaine, nous sommes à 4h de cours par mois. Soit bien moins que le nombre d'heures de langue habituellement dispensé à l'école pour un niveau LV2.
Et il ne faut pas oublier que les langues magiques ont toutes des particularités qui rendent cet apprentissage plus complexe que celui d'une langue non-maj' habituelle. Notamment en ce qui concerne les sons à produire. Je rappellerais que ces langues ne sont originellement pas faites pour des cordes vocales humaines.
De plus, la disparité de niveaux se sentira davantage dans les classes les plus nombreuses. Or, c'est un phénomène plutôt cohérent de voir que dans des classes plus nombreuses tout le monde ne parvient pas a suivre le même rythme. Ne serait-ce que parce que certains sont plus timides et interpelleront moins facilement le professeur dans une classe nombreuse alors que ceux qui ont pris la langue Troll par exemple sont dans un cas de cours privé avec un professeur pour seulement deux personnes.

Enfin, puisque les moments de connexion semblent vous inquiéter, il n'y a pas de date ou d'horaire fixe pour le moment où des livres se libéreront. Au départ, il va évidemment y avoir un effet bloc vu qu'ils ont tous été emprunté la première fois le même jour, mais cela devrait s'atténuer avec le temps.

Bonne soirée !

Merci beaucoup à vous deux pour vos éclairages et le cadre de pensée intéressant apporté :). Bonne journée à vous !

Jacob, Jafini, MMG, Allez les Griffes ! (5ème année RP)

(présence fantôme)