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23 août 2022, 19:55
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Comme indiqué ici, les TP en cours ou en préparation ne sont nullement remise en cause et seront menées à leur terme. Ce sonorus a pour but de réfléchir à un nouveau format sans remettre en cause ce qui est déjà en cours.
23 août 2022, 21:31
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Bonsoir ! Je pense que c’est très positif de nous laisser la possibilité de nous exprimer à ce sujet, aussi je vais en profiter.

J’ai lu beaucoup de choses très intéressantes, mais étant sur portable c’est un peu compliqué de répondre point par point, je le ferai sans doute plus tard.

En revanche, j’ai vu quelque chose d’intéressant, c’est le concept de TP écrites par les joueurs. Je pense que y’a de l’idée la dedans, même si c’est risqué de laisser les gens écrire ce qu’ils veulent. En revanche, je pense qu’il serait possible de créer un sorte d’équipe de mini MJs (je suis sure qu’il y aurait des gens partants pour faire ça), qui pourraient travailler en collaboration avec les vrais MJs. Je m’explique.

Déjà, il faudrait simplifier les trames, comme la dit je ne sais plus qui, les raccourcir par exemple. On pourrait les limiter à un petit nombre d’épisodes, et faire en sorte que le contexte soit assez simple, tout en permettant quand même qu’à la fin de l’histoire les personnages concernés aient un petit plus.

La où ça pourrait vraiment décharger les MJs, c’est que ce seraient des gens du site qui se porteraient volontaires pour soumettre des idées qui restent possibles avec le contexte, et qui se chargerait d’arbitrer/narrer l’histoire comme le font les MJs dans les aventures/TP. De cette manière, les MJs auraient juste à vérifier que l’histoire de base n’est pas absolument impossible au vu du contexte, un peu comme dans le sujet où l’on fait nos validations de choix scénaristiques. Dans la mesure où on partirait sur des trames plus courtes, l’histoire dévierait peu de ce qui a été validé à l’origine, et donc les MJs n’auraient pas forcément besoin de contrôler en permanence ce que font ceux qui gèrent les minis TPs.

Ce système serait toujours soumis à des conditions pour que tout le monde ne se précipite pas dessus, mais si suffisamment de gens acceptaient de tenir ce rôle, je suis sûre qu’on pourrait avoir un système qui garde certains aspects des TPs actuelles tout en déchargeant la charge de travail des MJs.

Avec ce système, on pourrait toujours l’adapter avec ce qui a été proposé plus tôt (TPs à plusieurs, TPs pré-écrites avec conditions RPs d’inscriptions…) pour contrôler le nombre de minis-TPs en cours tout en faisant profiter un maximum de personnes.

Dialogue #778899 | fourth year
Oh, là, là ! Oh, là, là ! Je vais être suis en retard !
23 août 2022, 21:55
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
J'aimerais revenir sur un point une TP c'est entre 4 et 12 épisodes. 12 étant le maximum. Toutes les TP ne font pas (et ne feront pour celles en attente ou en cours) 12 épisodes.

Sur le fait d'écrire sa TP... bof. Donner de pistes aux MJ pourquoi pas. Mais quitte à l'écrire, autant juste faire aider un scénario dans le sujet adéquat.

Sur le fait de déléguer à des joueurs je suis assez mitigée. Je dirais plutôt à ces joueurs de postuler en tant que MJ pour rejoindre l'équipe actuelle. Ca me semble une solution plus adéquate.

Quand à faire simple... d'expérience le scénario de base peut être simple... et les actions du PJ la complexifie ensuite. Nous joueurs sommes souvent les rois pour faire les trucs que les MJ n'anticipent pas et qui font faire des virages à 360 à une TP. Quelque chose de planifié sur 6 épisodes en fera finalement 10.

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis
23 août 2022, 21:55
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Hola ^^

Je ne rebondis pas sur tout mais souhaite quand même rapidement passer donner mon avis sur une des idées propositions : pour ma part, l'idée des TP à plusieurs en tant que substitut aux TP ne m'emballe pas particulièrement.

En fait, j'ai peur qu'il puisse y avoir pas mal de contraintes, sur plusieurs plans. Par exemple, je crains une perte de liberté d'action (qui me semble être assez totale dans les TP) due au fait qu'il faille tenir compte des autres, être d'accord pour une sorte de "direction commune" à emprunter (je suppose que si chacun part dans une direction différente, ce n'est ni l'intérêt de l'histoire, ni facile à gérer). Donc que le personnel (qui à mon sens fait un des charmes des trames personnelles) s'efface dans une certaine mesure.
Ensuite, ce n'est peut-être pas toujours simple de trouver un (ou des) partenaire(s). Si, comme dans le cas d'Orphéa ça s'y prête parfaitement, eh bien c'est bien sûr super chouette et probablement qu'on pourrait en faire quelque chose de constructeur (d'ailleurs je trouve tes pistes fort intéressantes, je suivrai de près si jamais ça se fait 👀). Mais je suppose que ce n'est pas toujours forcément le cas : d'abord, il faut trouver quelqu'un avec qui on a envie d'écrire et de partager une TP commune. Il faut que, tout comme soi-même, cette personne remplisse les critères (ce qui n'est pas forcément donné si les critères restent "hauts" - ce qui me paraît nécessaire si on veut effectivement réduire la masse de travail pour les MJ). Il faut que ça joue au niveau des personnages aussi, dans le sens où non seulement le sujet mais aussi le fait d'y être confronté ensemble soit intéressant pour tous les personnages participants - de même pour les joueurs. Et je suppose que plus il y aurait de participants au sein d'un même "groupe", plus ça risque d'être compliqué et, encore une fois, contraignant.

Voili-voilà, peut-être que ces craintes sont infondées, peut-être que si une telle chose se fait finalement, je serai en mode wouah trop cool en fait, le résultat - mais disons que rien qu'en me projetant, là maintenant, je reste un peu dubitative.

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
23 août 2022, 23:38
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
J'avoie que ma première réaction, quand j'ai vu la question posée par le Sonorus, est qu'il y avait 2 solutions pour régler complètement le problème :
1) La suppression des TPs.
2) La création d'une équipe dédiée aux TPs. Puisqu'elles n'ont pas de lien avec le contexte, pourquoi ne pas imaginer une telle solution ? On pourrait apr exemple imaginer qu'un MJ, qui gérait des TPs(je ne sais pas comment vous vous organisez ?), quitte groupe, et recrute 1 ou 2 personnes, pour travailler à temps plein sur les TPs. On pourrait bien sûr associer cela à une réduction de la voilure des trames, par les X solutions proposées ci-dessus.

En bref, ça recoupe l'idée d'Argentella, mais en un peu différent.

CHEF DE CHOEUR À LA RETRAITE.
24 août 2022, 04:24
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je me permets d'ajouter ma fraise, plus histoire de soutenir les idées que j'apprécie que d'en proposer de nouvelles mais bon :ninja: :

Déjà, concernant l'écriture des TP par des joueurs autres que les MJ... Ennis a clairement tout dit. Quel intérêt de faire évoluer son personnage dans un scénario que l'on connaît déjà ? Quelques idées que l'on souhaiterait que notre TP développe et pour donner de l'inspiration aux MJ, pourquoi pas. Mais, sinon... Enfin, Ennis a tout dit.

Ensuite, j'aimerais simplement revenir sur le principe des TP à plusieurs. Personnellement, ce que j'ai toujours trouvé dommage dans le système de TP était que, justement, notre personnage y était seul. Impossible de partager son aventure avec son meilleur ami PJ. Que le pire ennemi PJ de notre personnage y fasse un petit coucou. Non. Cela ne se déroule qu'avec des PNJ. Les MJ créent de toute pièce un nouveau meilleur ami / ennemi à notre personnage alors qu'un PJ pourrait correspondre (il suffirait de dire au PJ "ton personnage a découvert tel truc en se perdant dans le château", et tiens, cela ne pourrait-il même pas constituer l'épisode 0 de la TP ?). Et cela permettrait également de ne développer que plus la relation avec le PJ dans le même temps. Mais non. À la place, on crée une nouvelle relation. Voilà, j'ai enfin réussi à déterminer ce qui me gênait, il suffisait que je l'écrive : ce qui me gêne le plus sont les multiplications de PNJ qui pourraient tout simplement être joués par des PJ.

C'est idiot parce que j'ai l'impression d'être le seul réellement dérangé par cet aspect. En lisant les précédents messages, les PNJ étaient vus comme des "récompenses" à la suite de la TP au même titre que des objets ou des aptitudes supplémentaires. Mais, et ce n'est que personnel, ce que je veux ne sont clairement pas des PNJ à jouer et développer en plus de mon PJ. Déjà que je galère avec la famille Dale... Simplement des aventures palpitantes et marquantes qui ne manqueront pas de traumatiser mon personnage et pourquoi pas, oui, de nouvelles capacités à la fin. Mais pas des PNJ à jouer, par pitié... Autant les faire mourir à la fin, ça développera un deuil chez mon PJ, ce sera moins complexe à développer :hypno:

Et puis je me permets de revenir sur quelques points que j'ai lus (de tête, c'était les Leo) : cela n'impliquerait donc pas nécessairement que le groupe soit toujours ensemble. Je ne vois pas une TP à plusieurs comme une TP comme des siamois. Harry, Hermione et Ron n'ont pas toujours été collés dans les épisodes de leurs propres aventures. Il est arrivé qu'on ne suive qu'un duo, un solo, voire même qu'Harry aille quelque part avec quelqu'un d'autre que Ron ou Hermione. Donc, en cas de désistement / d'indisponibilité d'un joueur du groupe, il n'y aurait pas réellement de problème. Pourquoi rester sur le groupe de départ si un PJ peut le rejoindre de façon cohérente ? (Et, diantre, il suffit de lire l'aventure du PE côté élèves pour se rendre compte d'à quel point ne pas rester groupés ne pose pas de problème lors d'un JdR. 2% de scénario, 98% d'impro, c'est bien connu.) Même si bon... J'ai conscience que cela pourrait être un peu n'importe quoi si tout le monde s'amusait à faire des allers-retours dans chaque groupe dans tous les sens... Mais n'est-ce pas ce qu'il se passe un peu IRL ? Sérieusement, pourquoi cadrer ? Vive l'anarchie ! Ahem, je m'égare.

Par ailleurs, je serais également 100% pour des TP qui font avancer le contexte (transition incroyable, oui, je sais). Je ne vois pas en quoi l'obtention d'avantages empêcherait l'évolution du contexte et inversement. Je suis sûr qu'il peut découler plein de TP de notre contexte si on prenait le temps d'y méditer au lieu d'essayer de partir de rien. Et cela diviserait en plus le travail des MJ : les TP et le contexte seraient alors un peu moins distincts. Mais je précise qu'il n'est pas là question de délaisser les aventures pour autant (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je vous vois déjà :disguise:).

Concernant les manières d'obtenir une TP / le nombre d'épisodes / la durée et tous les détails techniques, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas réellement d'avis sur la question.

4h n'est pas l'heure durant laquelle j'ai le plus de retenue. Aussi, je m'excuse si certains de mes propos peuvent être un peu "violents". Ce qu'il me reste de lucidité ne voit pas comment mieux tourner les choses. J'éditerai par la suite si nécessaire.

Bref,

Image

Dire que je pensais faire court... Un Edmund sans pavé, hahaha, la bonne blague...

6ème année RP
Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT
24 août 2022, 09:13
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Hello,

Ayant une TP en cours depuis maintenant plusieurs années je me sens concernée par le sujet.

Je n'ai pas pu lire toutes les propositions désolée si je fais d'où l'on avec certaines choses:

Les TPs c'est super cool à vivre, on ne sait pas où on va, on se laisse porter par le MJ et l'histoire qui se lié plus ou moins au contexte... C'est un cadeau incroyable pour ceux qui y ont eu accès.

Mais actuellement il y a des failles au sujet. Je vais donc parler de mon experience et la prendre comme exemple. J'ai attendu ma TP durant un an ce qui ne me dérange pas au contraire je préfère quelque chose de travaillé que de bâclé !
Mais que celle-ci dure 2 ans, sachant qu'une TP interdit l'accès aux aventure et que de manière générale en avoir eu une interdit de participer c'est compliqué. Pourquoi ? On a déjà eu notre moment de gloire qu'est ce qu'on demande de plus ? Et bien inRP parlant notre personnage deviens un fantôme pour le contexte, un vieux truc dont on se souvient.

Je n'ai pas de solution miracle à ça si ce n'est revoir l'entièreté du système. Plus d'aventures plus de TP. Je vous imagine déjà tous bondir sur vos sièges donc je m'explique:

Pourquoi ne pas tout simplement se baser sur les RPs ? Si un RP permet d'avancer dans le contexte un MJ pourrait y prendre part pour un événement spécifique ? Cela permettrait de ce concentrer sur le contexte sans être dépendant de l'avancée des aventures, jouer sur les décrets et autre pour le contexte général et aussi se créer des opportunité de rps modifiant ou faisant avancé le contexte avec amico et autre. De toute façon les préfets lisent déjà tous les rps si l'un d'entre eux peut devenir facteur d'avancement du contexte une communication avec les MJ suffirait à une intervention.

Ça permettrait d'impliquer tout le monde dans ses RPs et recinpenser ceux qui RP vu que chaque idée pourrait déboucher sur une pseudo aventure ?

Bref je sais pas je viens de me lever je dis peut être n'importe quoi, mais pour moi il est clair que le système de TP doit être revu.

Bonne journée à tous !

Perséphone: Batteuse des Hel's, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia 7ème année RP, Poufsouffle
24 août 2022, 13:55
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je précise avant cet exposé que j'ai lu vos posts et qu'ils m'ont inspiré, voyez mes propositions et solutions comme un travail collectif et non seulement comme des idées personnelles. (En plus ça va faire un jour que j'écris ce message en décousu).

Bonjour bonjour,

J'aimerai, comme beaucoup, donner mon point de vue personnel sur le sujet (notez tout de même que je penserai évidemment à vous proposer ce qui me parait être réalisable ou non et ce qui me paraitrait être le plus juste pour tout le monde).

Avant de proposer quelques pistes de solutions, j'aimerai commencer par faire un point (utile ou inutile me direz-vous, j'y verrai sûrement plus clair).


Constat :

L'accès aux TPs :
Au vu des débats actuels et prenant en compte ce qui avait été proposé par le précédent MJ, j'ai l'impression que l'accès aux TPs se ferait prioritairement via les devoirs et les RPs (+ et ++ de préférence).
Pour : Rien de mieux pour "comptabiliser" l'implication d'un joueur sur le site.
Contre : Les joueurs qui ne font pas de devoirs et ceux qui font des RPs légers (peut importe le nombre de RP réalisés en fait, s'ils ne sont pas + ou ++ ils ne serviront à rien, ce que je trouve personnellement dommage), bref, ces deux catégories de joueurs sont immédiatement exclus (tiens tiens, j'ai la malchance de faire partie de ces deux groupes :disgusted:.
Mon avis : Objectivement, je trouve que c'est une méthode de sélection adéquate, mais me trouvant justement dans le cas où je ne pourrai pas accéder à des TPs, je trouve dommage de fermer la porte aux joueurs anciens tels que moi qui malgré une faible activité devoirs sont tout de même impliqués dans la vie du site. (je crois que la question devoir/pas devoir/RP a déjà été bien assez discutée et je vous avoue que je n'ai pas envie de me battre là dessus, comme les arguments sont valables des deux côtés seules les personnes influentes auront le dernier mot, bref).

Les récompenses des TPs :
Il ne s'agit ni d'un pour ou d'un contre, je soulève juste ce point. J'ai lu entre les lignes de plusieurs posts précédents et il me semble que la question de l'importances des récompenses revient régulièrement. Je pense en effet que la TP donne de très (voire trop) gros avantages à un seul joueur, je m'explique : nous sommes vraiment beaucoup d'inscrits (j'estime que nous sommes 200 joueurs actifs (si ce n'est pas plus, j'avoue que je n'ai pas du tout les chiffres)), or, 5 personnes tout au plus ont des avantages énormes (je ne citerai pas les exemples données par Adaline), là où un joueur n'a pas grand chose. Peut-être penser un rééquilibrage des avantages liés aux TPs (j'ai ma petite idée la dessus). (Ps : n'oublions pas les particularité magiques une fois les aventures faites (bien que les conditions d'accès soient assez obscures je le concède)).

Les TPs de groupe :
Je ne m'y attendais pas et je trouve que c'est une formidable idée.
Pour : Pour moi, cette solution permet d'alléger deux gros problèmes liés aux TPs. Premièrement le temps et la disponibilité des MJs et deuxièmement moins de joueurs en file d'attente pour atteindre le Graal : une TP, un MJ, quatre joueurs.
Contre : Je pense que je rejoins un peu Áine sur ce qu'elle dit. Un joueur est mit en lumière pendant sa trame et c'est toujours quelque chose de spécial de se retrouver au coeur d'une grand intrigue surtout sur un site comme pfr. Mais je ne trouve pas cette "excuse" suffisamment importante. Il y aurait peut-être un compromis :wise:.

Proposer des "avis de recherche" pour les TPs :
Hmmm. Je trouve que cela revient au système actuel des aventures où le choix des participants ne se fait pas au hasard. Je pense illusoire que les joueurs soient choisis au dé (à moins d'un choixpeauflou pour la dernière selection), ils sont quelque fois sélectionnés selon leur implication, leurs rôles, le nombre de RP, leur activité, etc (je ne dis pas que c'est mal, c'est un fait qui assure le bon déroulement de l'aventure afin qu'il n'y ai pas d'abandon et autres).

Propositions :

À partir de mes idées et de ce que j'ail, voici un résumé des propositions qui me paraissent être les plus plausibles.

Créer une équipe spécialisée :
La création d'une équipe de joueurs (sans forcément de PNJs, juste une étiquette et un forum privé adapté). Cette équipe (Meneurs de TP, (MT?) ça sera plus simple pour moi après) est gérée par un MJ pour s'assurer de la cohérence des TPs. Il suffirait de la constituer de quelques membres sélectionnés via une candidature.

Un fond commun d'aventures :
Un joueur pourrait proposer aux MT des aventures qu'il a lui-même créé : ça permettrait d'avoir une belle banque d'aventures et d'étoffer des idées déjà créées. Peut-être un peu vague comme idée, mais si un template d'idée de TP est créé ça peut être vachement cool.
Idée à part, je pense que les joueurs peuvent (s'ils le veulent) proposer un point de départ pour leurs propres TPs, les joueurs sont souvent les mieux placés pour savoir ce qui pourrait arriver (comme le dit Orphéa, si j'aime les potion je ne veux pas forcément avoir une TP axées sur les potions).

Des paliers pour accéder aux TPs :
Pour pouvoir proposer à tout le monde des TPs, même à ceux qui ne font pas de devoir ou de RP++ ou etc etc. Bref, créer des paliers de pré-requis pour accéder à des TPs avec de plus belles récompenses ou plus longue (ou comme proposé précédemment : vers des lieux plus singuliers). J'imagine ça comme "au fil des mots" avec un certain nombre de point à accumuler pour justement accéder aux différents paliers. Je pense que vous avez saisi le principe mais j'ai absolument pas d'idées de palier (je vous l'ai dit je suis pas assez objective sur ce coup là :grin: ).

Plusieurs formats de TP :
J'ai trouvé un compromis (Eureka :smile:). Proposer plusieurs formats de TPs du coup accessibles en ayant des pré requis différents. TP de Groupe et TP Solo avec plusieurs thématiques proposées par les MT.
Les TPG demandant donc moins de temps pour plus de personnes les pré requis pourraient êtres additionnés par les joueurs souhaitant participer (peut-être donc revoir à la hausse les pré requis des TPG par rapport aux TPS).
Ce qui en gros donnerai ça ("X points" fait référence au titre précédent) :
Tableau des paliers
X points
X points
X points
X points
X points
X points
Trame Personnelle Solo
Premier palier
Deuxième palier
Troisième palier
Quatrième palier
Cinquième palier
Pas de possibilités
Trame Personnelle Groupée
Pas de possibilités
Premier palier
Deuxième palier
Troisième palier
Quatrième palier
Cinquième palier

Bon, je cherche encore mais rien ne me vient à l'esprit. Je repasserai pour donner mon avis au fur et à mesure. N'hésitez pas à critiquer et réagir of course.

Bonne journée,
Leta

6e Année - 17 ans - transgenre - Dynastie Blackbirds
24 août 2022, 14:21
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je me permet juste d'intervenir sur un petit point qui semble revenir, la création de "mini MJ", ça à un nom différent selon les uns ou les autres, mais l'idée reste la même. Mais pourquoi créer des mini MJ alors qu'on a des MJ tout court qui recrute toujours, pourquoi ne pas faire directement une candidature MJ ? J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt de l'idée...

Je suis une anguille - 6e année RP / 4e année (Devoirs). Toujours partant pour un RP, ma volière est ouverte (Plus d'info ici)
24 août 2022, 14:48
 Sonorus #4  Par quoi remplacer les Trames Personnelles ?
Je rejoins Leonidas, si certains joueurs sont interessé par la gestion de TP et du système qui lui succédera, n'est il pas plus simple qu'ils candidatent directement en tant que MJ?

7ème année RP - Préfète-en-Chef inRP de 09/47 au 05/01/48 - Préfète RP de 09/44 à 06/47 et de 01/48 à 03/49- Avatar par A. Davis