Partie pratique
Vendredi 14 juin, 23h48
La dernière journée de cette semaine d'examen s'était avérée éprouvante pour de nombreux élèves de Poudlard, et Ellana n'y avait pas échappé ! En début de soirée, à l'heure du dîner, Ellana avait emporté quelques mets à grignoter dans son dortoir puis avait continué à réviser en vue de l'épreuve pratique d'Astronomie qu'elle devrait passer plus tard.
Ainsi, vers vingt-trois heures, la Poufsouffle escalada les mille escaliers de la tour d'observation pour rejoindre son groupe. Ils étaient cinq élèves à être évalués jusqu'à minuit. Stressée et fatiguée, Ellana essaya de se détendre. Elle aimait beaucoup observer le firmament et obtenait souvent de bonnes notes dans cette matière ; elle n'avait donc pas de quoi s'inquiéter.
Pour les épreuves orales, on avait attribué à Ellana le numéro quatorze. Lorsque ce fut son tour, l'Irlandaise avança au centre de la salle d'examen.
— Bonsoir, professeur, dit la jeune fille en lui rendant son sourire.
Mr Lorenti lui adressa un sourire bienveillant et lui expliqua les consignes de l'évaluation tout en pointant du doigt un matériel prévu à cet effet.
Ensuite, le professeur lui souhaita bonne chance. Ellana appréciait Mr Lorenti, le trouvant particulièrement pédagogue et bienveillant. Il donnait vraiment envie d'apprendre.
— Merci beaucoup.
Ellana passa devant le bureau sur lequel trônait un parchemin ainsi qu'une plume déjà imprégnée d'encre. La sorcière avait dix minutes pour observer correctement Saturne et trouver, dans les règles de l'art, ses coordonnées.
La rouquine s'installa devant le télescopeet effectua les réglages nécessaires à une bonne observation et attendit quelques instants pendant qu'elle cherchait l'astre en question. Au bout d'un moment, Ellana parvint à identifier Saturne et ses anneaux d'astéroïdes. Impressionnée, Ellana resta quelques secondes en contemplation devant sa trouvaille. Voilà déjà une étape d'achevée ! Cela signifiait qu'elle était sur la bonne voie. Autour apparaissaient des étoiles qu'Ellana tentait d'identifier.
La jeune sorcière chercha les coordonnées à l'aide des méthodes qu'elle avait acquises en cours tout au long de l'année. Une fois qu'elle les eut trouvées, la Poufsouffle vérifia ses résultats avant de les noter sur son parchemin. Si elle ne se trompait pas, les coordonnées de Saturne correspondaient à celles-ci : -14° 52′ 19″.
Contre toute attente, le stress d'Ellana n'avait fait que s'amenuiser tout au long de ces dix minutes. Au contraire, elle avait même éprouvé un certain bien-être durant l'épreuve. Observer le ciel avait parfois cet effet de détente.
Ellana se leva, roula le parchemin contenant ses réponses puis alla le confier à Mr Lorenti.
◈ ◈ ◈
Ellana Collins - Poufsouffle - 5e année RP (2048-2049) - Fiche PR - #Bf9000 #ad621c
"Dis-moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es."
"Suis-moi, que je te condamne aux Enfers pour l'éternité."
Partie pratique
Vendredi 14 juin, 23h48
Lorsque c'est mon tour d'entrer dans la salle d'Astronomie, après Oxy, j'avance d'un pas peu assuré. Si je suis capable d'apprendre par cœur des informations pour les recracher en examen sur papier, il s'avère toujours plus difficile de les recracher à l'oral. Cependant, et pour le succès (que je pense avoir décroché) à mon examen écrit, j'ai le sentiment d'avoir appris tout un tas de choses en Astronomie.
J'entre et je tombe sur mon professeur, qui est assis à son bureau, à l'autre bout de la pièce et qui m'invite à entrer. Je le salue avant de prendre place sur la table qu'il m'indique, au milieu de la pièce.
Le professeur dépose un parchemin sur mon bureau, qui s'avère en fait être une carte du ciel. Je l'observe un peu médusée en écoutant les consignes. Bien, cela ne devrait pas être compliqué pour moi, j'aime assez les étoiles pour les reconnaître. Certaines constellations ont ma préférence, celle dont ma grand-mère porte le nom par exemple... Mais je saurais être à la hauteur pour cet exercice pratique. Je hoche la tête pour signifier que j'ai compris et je me plonge dans cette carte.
Dix minutes, ce n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour reconnaître deux constellations.
Et puis... Je vois se dessiner le M ou le W de la constellation de ma grand-mère. Voilà qu'en deux minutes seulement j'ai trouvé Cassiopée et que je peux expliquer comment je l'ai trouvée. Il me reste donc approximativement quatre minutes pour en trouver une autre, ce qui me laissera quatre autres minutes pour écrire mes réponses sur mon parchemina avant de devoir le rendre à mon professeur.
J'observe les positions les étoiles, les formes qui apparaissent, mais je peine à retrouver le nom d'une constellation. Cet espèce d'oiseau a bien un nom ! Mais oui ! C'est la constellation du... du cygne ! Je souris devant ma feuille, après avoir cherché ce foutu nom pendant plusieurs minutes. Bien que cela me paraisse un peu simple, j'ai le sentiment d'avoir mis le doigt dessus. Et puis, si je réfléchis bien, je peux visualiser ses ailes ouvertes.
Bien, il est venu le moment de poser à l'écrit ce que je viens de trouver.
Alors voilà ce que j'écrit sur le bout de parchemin :
Constellation de Cassiopée
J'ai reconnu cette constellation grâce à sa forme de M ou de W, selon où on se place. Je sais aussi qu'elle a 5 étoiles principales qui permettent de la reconnaître.
Constellation du Cygne
J'ai reconnu cette constellation grâce à sa forme particulière qui représente les deux ailes ouvertes d'un cygne et à l'étoile plus en avant qui symbolise sa tête.
Je dépose le parchemin sur le bureau de mon professeur, dans le temps imparti, en lui souhaitant une bonne soirée avec un grand sourire.
◈ ◈ ◈
Animagus renard polaire
Post ASPIC
Post ASPIC
Partie pratique
Lundi 10 juin, 00h12
Je rentre dans la salle d'examen, complètement sereine et confiante en moi. Je connais mes capacités, et mon talent. J'ai passé ces 4 dernières années à dévorer tous les ouvrages sur le ciel que j'ai pu trouver, tant je trouve fascinante la discipline.
Je fais une des ces mini révérences que j'ai l'habitude d'exécuter devant mes professeurs, puis m'avance quant il m'y invite, un léger sourire sur le visage. Ce sourire se maintient pendant que je me présente ("Celia-Awena Fournier, professeur."), mais disparait dès que je suis invitée à m'asseoir.
Le professeur me donne un parchemin, probablement mon épreuve. Euh, enfin, il m'apporte une carte du ciel, e me précise ma consigne. Une carte du ciel, et des constellations. Je souris, ravie par cette épreuve, et indique que je n'ai aucune questions. J'aurais aimé avoir un sablier pour voir l'heure, tant pis.
Je me penche immédiatement sur ma carte. Je reconnais sans peine les constellations. La Girafe, la grande Ourse, Céphée, sa femme, sa fille et son gendre, la Lyre. Maintenant, à moi de choisir deux, seulement deux constellations. Je retiens un soupir, avant d'entamer ma rédaction par le remplissage de l'en-tête avec mes informations, puis par la rédaction proprement dite de mon examen. Je choisis Cassiopée, puisqu'elle permet de retrouver d'autres constellations, et le Dragon, Poudlard oblige.
*Cassiopée (Cassiopeia):
Cette constellation en forme de M est située dans le prolongement de l'étoile polaire. Cet alignement entre Tsih de Cassiopée et l'étoile polaire permet aussi de retrouver la Grande Ourse, plus bas dans cette carte. Cassiopée permet de repérer plusieurs autres constellations. Elle est entourée par Cephée, Andromède, Persée, la Girafe et le Lézard.
*Le Dragon (Draco)
Son corps entoure la petite Ourse (repérée plus tôt grace à Cassiopée et à l'étoile polaire) vers Vega. On peut observer ses yeux près de la constellation de la Lyre, même yeux qui sont dans le prolongement de l'aile nord du Cygne juste au dessus. Elle est entourée par La Lyre, Le Cygne, Céphée, les Petite et Grande Ourses, Le Bouvier, et Hercules.
Je pose ma plume, me relis, et satsifaite, vais remettre ma copie au porfesseur, à qui je souhaite une bonne fin de nuit, avant de m'éclipser, direction mes dortoirs. C'était une belle journée que voilà.
◈ ◈ ◈
pour éviter que les livres ne prennent feu... Si tu veux lire la suite, vas chez Joy Wakberg
Fehu
Petite rune perdue au milieux d'Enfants Resistants et Libres.
Partie pratique
Lundi 10 juin, 00h36
Lili arrive dans la salle de cours d'astronomie un peu avant minuit et salue son professeur avant d'écouter attentivement ses explications. Elle prend le parchemin et elle prend également connaissance de la carte du ciel qu'elle a désormais dans ses mains puis elle se rend à la place indiquée par Monsieur Lorenti une fois qu'elle lui a signifié que tout était clair pour elle.
Plutôt confiante, la quatrième année observe un instant la carte du ciel qu'elle a posée sur sa table puis elle choisit ses deux constellations : la constellation du Dragon et la constellation du Cygne. Elle note donc leur nom à proximité de chacune directement sur la carte puis elle commence à noter comment elle a fait pour s'y prendre :
Lili écrit rapidement et essaie de noter le plus d'informations possible en fonction de sa réflexion mais aussi en donnant des éléments sur sa démarche pour se repérer sur cette carte étoilée. Elle prend le temps de se relire et d'ajouter quelques informations manquantes et, lorsque les dix minutes arrivent à leur fin, elle se lève, apporte son parchemin au Professeur Lorenti avant de le saluer et de quitter la salle.La première constellation que j'ai choisie est celle du Dragon : il s'agit d'une grande constellation qui entoure partiellement la constellation de la Petite Ourse qui se trouve au centre de la carte et qui permet donc d'affirmer que la constellation du Dragon se trouve à proximité d'elle.
La constellation du Dragon est également reconnaissable grâce à l'astérisme appelé "Le Losange" qui forme la tête de la créature ainsi qu'à l'aide du long alignement d'étoiles qui forme sa queue en arc de cercle.
Non loin de la constellation du Dragon se trouve la constellation du Cygne : formant une sorte de grande croix qui est en fait les deux ailes de l'oiseau, son bec ainsi que sa queue, elle est facilement reconnaissable.
L'étoile qui forme la base de sa queue est Deneb, une des étoiles les plus brillantes du ciel et qui est juste au-dessus de la constellation de Céphée, elle-même reconnaissable grâce à sa forme de maison ou de pentagone irrégulier. Elle permet donc de confirmer l’emplacement de la constellation du Cygne.
De plus, elle se trouve à côté de la constellation de la Lyre qui est au-dessus de la constellation du Dragon, ce qui me permet, une nouvelle fois, de confirmer ma réflexion et de ne pas confondre les constellations mentionnées avec d'autres.
◈ ◈ ◈
Etudiante à l'IMSM - filière potion, spécialité enseignement | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.
Partie pratique
Mardi 11 juin, 21h
Alyssa arriva en haut de la tour d'Astronomie les jambes en compote. Elle n'était pas du genre à manquer d'endurance mais cette journée -seulement le deuxième jour d'examen, avait été particulièrement longue et fatigante. Six épreuves ! Dont quatre épreuves pratiques, la quatrième étant celle d'Astronomie que la fillette allait passer d'un instant à l'autre.
Alyssa entra dans la salle d'examen et vit le professeur d'Astronomie, Enzo Lorenti, qui l'observait depuis son bureau. Elle lui adressa un sourire gêné alors qu'il l'invitait à s'avancer et à se présenter. La fillette s'avança donc et dit :
- Bonjour Professeur, je suis Alyssa Wright, Gryffondor, en première année.
Bon le professeur était sans aucun doute au moins au courant de ces deux derniers points, mais la jeune fille aimait bien se présenter avec sa maison. Ce dernier lui adressa un sourire bienveillant, qui mit un peu en confiance la Gryffondor, et désigna un télescope installé près d'une fenêtre.
A ses ordres, Alyssa se plaça devant le télescope et Mr Lorenti se leva alors pour se mettre devant elle. Il lui tendit un parchemin et une plume en lui présentant l'exercice. Alyssa hocha la tête, espérant que dix minutes lui suffirait. Elle ne brillait pas spécialement en Astronomie, mais n'était pas non plus spécialement mauvaise. Elle aimait bien la matière mais manquait souvent de patience pour chercher les astres ou pour dessiner une carte du ciel un peu trop grande à son goût.
La jeune fille s'installa donc devant le télescope et repensa à la consigne. Il lui fallait donc trouver Saturne et par extension ses anneaux. C'était un exercice déjà fait en classe, et il lui semblait que celle-ci avait l'allure d'une étoile plutôt brillante.
Mettant l'œil dans le télescope, Alyssa essaya de se placer dans la même direction qu'en classe. Elle essayait de se souvenir d'une indication pour repérer cette planète, elle n'avait que dix minutes devant elle. L'heure tournait... Et ce fut vers la fin que la jeune fille se souvint alors -plus par miracle qu'autre chose, du nom de la constellation supposée être la plus proche de la planète à trouver. Durant tout ce temps, elle avait promené l'objectif dans sa direction premièrement choisie en ouvrant l'œil, espérant avoir de la chance.
Cherchant la constellation attendue, la Gryffondor dut légèrement changer de zone et repéra le groupe d'étoiles. Elle s'appliqua alors à regarder dans la zone relative à l'une de ces étoiles où Saturne était supposée se trouver. Et ce fut quelques secondes avant que les dix minutes s'achèvent qu'Alyssa repéra enfin un point brillant, semblant être entouré d'anneaux. Elle n'avait pas le temps de vérifier davantage et s'empressa d'écrire sur le parchemin les coordonnées qu'elle lu sur le télescope :
-14° 52′ 19″
Après cela, la fillette se releva et se dirigea vers le bureau du professeur pour lui donner son parchemin. Après cela Alyssa le salua, soulagée d'avoir enfin fini cette journée :
- Au revoir Professeur, bonne nuit.
◈ ◈ ◈
5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
Partie pratique
Mardi 11 juin, 21h36
Winter entra dans la salle d’examen d’Astronomie, qui lui semblait maintenant bien vide sans la compagnie de ses camarades de première année. Quelque peu ensommeillé par la semaine qui s’écoulait et par l’heure tardive, la fillette hésita quelques secondes avant de s’avancer lorsque le professeur Lorenti lui en fit signe. Il l’invita à se présenter, ce qu’elle fit d’une voix peu assurée :
- Bonsoir Professeur, je m’appelle Winter Wright, en première année à Gryffondor.
Le professeur la salua à son tour puis l’invita à se mettre devant le télescope. Il se plaça devant elle et lui expliqua l’exercice qu’elle devrait faire. Ainsi, Winter devrait trouver, à l’aide du télescope, Saturne, la sixième planète la plus éloignée du soleil. Elle hocha la tête pour montrer qu’elle avait compris l’exercice, quelque peu soulagée de la teneur de l’épreuve. En s’y prenant bien, sans se presser non plus, elle aurait le temps de finir l’exercice dans le temps imparti, à condition de ne pas stresser. Par chance, comme l’avait mentionné le professeur, le ciel était dégagé et l’observation en serait d’autant plus facilitée.
Winter commença par régler la hauteur du télescope, qui était un peu trop haut pour elle. L’élève précédent devait être plus grand, ce qui n’était hélas pas bien compliqué, songea-t-elle.
La Gryffondor devait donc trouver Saturne… Il lui faudrait donc reproduire ce qu’elle avait déjà pu faire en classe, avec d’autres planètes. La théorie lui semblant tout de même plus simple que la pratique, elle craignait d'avoir tout de même des difficultés à s’en sortir. Au moins, la salle était plus silencieuse qu’en cours pour pouvoir se concentrer, mais savoir qu’elle était observée et potentiellement notée la stressait quelque peu.
Winter finit de régler le télescope et pouvait maintenant y voir confortablement. Mais l'exercice, avec le stress de l'examen, était finalement plus difficile qu'elle ne le pensait ! Elle reproduisit les gestes appris en cours, avec quelques hésitations, et au bout de quelques minutes lui semblant éternité, ainsi que plusieurs réglages et rectifications, elle finit par enfin trouver Saturne, la reconnaissant notamment grâce à ses anneaux. Les coordonnées apparurent alors et la fillette lu « -14° 52′ 19″ ». Sachant que le temps était presque écoulé, la Gryffondor écrivit en vitesse « -14° 52′ 19″ » sur le parchemin mis à sa disposition avant de le rendre au professeur. Elle le salua avant de partir :
- Bonne soirée Professeur, merci pour cette année.
◈ ◈ ◈
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫