Solo Expérimentations et conjectures

16 Avril 2042

Aujourd'hui, je suis chez grand-père.

Grand-père est venu à la maison avec Georges ce matin, et il m'a dit d'aller dans ma chambre.
Il faisait beaucoup de bruit. Enfin, surtout papa et maman.
Avec Georges, on a continué de regarder le bocal. L'eau, on voit plus vraiment à travers, et la feuille est en petits morceaux.
Il y a une espèce de couche marron qui a l'air glissante au fond.
Et au dessus, il y avait une couche un peu grasse, comme sur les rillettes, mais pas vraiment pareil.
Et sur les côtés, c'était un peu sale, comme sous les ongles un peu.

Quant on a pris une goutte au microscope, on a vu des espéce de limaces.
Et il y avait un petit morceau de feuille, on aurait dit qu'il y avait des microbes qui vivaient dessus et qui mangait la feuille.
On a vu un gros microbe, et les petits sont partis super vite.

Apres, grand-père est monté, et il a parlé avec Georges derrière la porte.
Et apres, ils sont revenus et ils m'ont dit qu'on partait en vacances chez grand-père.
J'étais super content.
En plus, on a pris le bocal, le microscope, les affaires de docteur, et tout.
Comme ca, je serais comme a la maison! C'est grand-père qui voulait que ce soit comme ca.

Lorsqu'on est descendu, papa et maman n'était pas contents, mais ils ont rien dit.
Ils sont pas parti avec nous.
C'est parsqu'il travaillent. Et grand-père, il a besoin de conpanie depuis que grand-mère est plus la.
Mais quand méme, papa et maman étaient pas bien, je pense qu'ils auraient bien voulu venir. Ou qu'ils se sont fait gronder par grand-père.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Expert en mobilier balistique
Coléoptérophone

17 Avril 2042

Aujourd'hui, j'ai pu montrer le bocal et tout ce que j'avais vu a grand-père.
Je lui ai montré mon carnet aussi parce que je me souvient pas de tout.
Apres, je lui ai montré le microscope avec les petites betes, les protozoere, les microbes, les bactéries.
Il m'a dit qu'il était super fier de moi et que j'aller devenir quelqu'un de trés fort plus tard. Dans les animaux et tout.
J'aime bien parce que grand-père, il me dit toujours des choses gentil.

Je lui ai demandé pourquoi papa et maman sont pas venu en vacances, et il m'a dit qu'ils ont pas été gentils et que si ils été venu, j'aurais pas pu bien travailler, et qu'il m'avait fait venir tout seul pour que je devienne encore plus fort.

On a été faire un tour dans son travail. Il y travaille pas, c'est oncle Charles qui travaille la bas. Mais grand-père y a travailler je crois. Et son papa aussi il m'a dit, et c'est son grand-père à lui qui a fabriqué le travail d'oncle Charles.
Il y avait plein de trucs comme des microscopes, plein de boites a bactéries, avec des fruits pourri, des insectes, des morceaux d'animaux, et ils font plein d'ecspérience la bas. Ca a l'air trop cool, je veux faire ca plus tard.

Alors grand-père, il m'a dit que si papa et maman voulait pas que Georges vienne a la maison, je pourrais pas faire ca plus tard, et que c'était pour ca que j'étais venu a la maison de grand-père.

Il m'a dit que comme ca, on pourra voir trop de trucs. On pourra faire des ecspériences avec des objets de tout les pais.

Je suis trop content d'etre chez grand-père.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

18 Avril 2042

Aujourd'hui, j'ai eu un court comme dans les écoles. C'est un court d'histoire de la famille.
Grand-père m'a montré qui était son grand-père a lui.
Il s'appelle Ephraïm *l'écriture du nom semble plus appliquée que le reste* et il vivait a l'époque ou le pais, il était partout dans le monde.
Grand-père a dit que Ephraïm, il avait voiagé partout pour faire des affaires. Il a acheté plein de choses de plein de pais, et il est devenu tres riche. Et que c'est grace a lui qu'on a plein d'argent et qu'on est heureux.
Ephraïm, il a été chez les indiens, les africains, et il a eu plein d'ingrédients pour faire des potions et des trucs comme ca. Il a appris plein de choses et il a tout fait pour etre toujours le premier. Et du coup, il est devenu super fort en ingrédients africains et indiens.
Mais apres, les africains et les indiens, ils étaient pas contents, du coup, Ephraïm, il a un peu arrété de travailler loin, et il est venu avec plein de choses qu'il connaissait, parsqu'il s'est dit que si ca se passait pas bien en afrique et en inde, au moins, il perdra pas ce qu'il sait, alors que les ingrédients, c'était pas sur.

En fait, on a eu trop de chance d'avoir Ephraïm.
Grand-père m'a dit qu'il avait vu plein de choses avant tout le monde, et que si on fait pas n'importe quoi avec ce qu'il nous a donné, la famille, elle pourra faire encore plus si un jour, on trouve un moien de faire comme lui.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

19 Avril 2042

Aujourd'hui, grand-père m'a montré un grand arbre avec tous les membres de la famille depuis lontemps. Il m'a dit que c'était ce qu'on avait de plus important.
Il m'a dit que des gens comme Ephraïm, il y en avait un tous les 1000 ans, et que nous, on devait faire que ce qu'il a fait ne se perde pas, et que ca demandait beaucoup de travail.
Il m'a dit qu'aprés Ephraïm, Ebenezer, le papa de grand-père, avait tout fait pour qu'on arrive a garder ce que grand-grand-grand-père avait gagné.

Mais Ebenezer, il était un peu moins fort qu'Ephraïm, et du coup, il a du demander de l'aide au reste de la famille. En plus, c'était plus si facile de trouver plein de choses avant tout le monde, parce que le pai, il était en train de perdre un peu tous les autres pais du monde.
Du coup, la famille, elle s'est donnée plein de choses à faire.
Ebenezer, lui, son travail, c'était de savoir qui était le meilleur pour faire des choses. C'est lui qui a dit à grand-père que plus tard, il serait comme lui.
Il a dit à oncle Charles qu'il était plus fort dans le travail des ingrédients et pour faire de l'argent avec, du coup, c'est lui qui est le chef de l'entreprise.
Il a dit à oncle Augustus qu'il s'entendait mieux avec les gens, et du coup, il l'a envoyé se marier avec quelqu'un d'un pai a coté, la france, pour donner de la force a oncle Charles.
Papa, il devait travailler dans l'entreprise, mais il a pas voulu. Il devait se marier avec quelqu'un d'autre, mais il a choisi maman.

Il a dit que moi plus tard, je pourrais faire le travail que papa devait faire, mais que vu que papa et maman voulait pas que Georges vienne trop a la maison, il fallait que je vienne en vacances chez grand-père jusqu'a ce qu'il changent d'avis.

Quant je leur montrerai tout ce que j'ai appris, c'est sur qu'ils seront contents et qu'il voudront bien que Georges revienne.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

20 Avril 2042

Georges est revenu chez grand-père, et on a pu regarder tous ensemble le bocal d'eau de flaque.
L'eau, on voyait vraiment plus rien de l'autre coté. Georges a dit qu'elle était trouble.
Au fond, il y avait un gros tapis marron, et plus on remonte dans le bocal, plus ca devient blanc un peu creme.
En haut du bocal, ca fesait comme une plaque qui s'est cassée quant on a bougé un peu le bocal, et sa sentait comme dans les étant.

On a pris un peu d'eau, et on l'a mis sur une lame, et on a regardé dans le microscope.
Il y avait comme des petites roues et des fleurs qui tournent. Je crois que les protozoere, ils ont inventé des trucs.
Lorsque j'ai demandé à Georges si c'était ça, il a un peu rigolé, mais il a dit que c'était un peu vrai, mais pas comme je le crois.

En fait, les bactéries et tout, ils ont évolué parce qu'ils avaient tout ce qu'ils voulaient. A manger, à boire, pas trop froid.

Ensuite, on a vu des grosses bactéries, encore plus grosses que la derniere fois, des fois, avec le microscope, on voyait plus que ca.

Grand-père a parlé avec Georges, et ils sont parti en me disant d'attendre.
Quant ils sont revenu, ils ont mis un truc dans l'eau du bocal en me disant de regarder.
L'eau, elle est devenu de plus en plus propre super vite.
J'ai demandé comment ca se fait, mais grand-père, il a sourit, et il a dit que si je travaillais bien, je trouverai tout seul, et que je trouverai meme d'autres choses que grand-père et Georges connaissent pas, et que ca sera des super découvertes qui me rendront connu et qui aideront la famille a devenir encore plus forte.

Faudra que je trouve, j'ai trop envie de montrer des trucs a grand-père.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

21 Avril 2042

Aujourd'hui, Eliza est venu a la maison de grand-père.
Eliza, c'est ma cousine et elle a 3 ans. On a été dans le jardin, et elle a mangé une limace, et elle a commencé a pas etre bien.
Georges, il est venu, et il a donné un truc a boire a Eliza. Apres, il lui a jeté un sort qui fait cracher des limaces, mais il y en a qu'une qui est sortie.

Et il m'a regardé ensuite. Il m'a demandé pourquoi il avait pas lancé le sort tout seul.
J'ai dit que je savait pas. Il voulait que je cherche, du coup, je lui ai dit que c'était parsque la potion, elle allait pas pouvoir passer dans le ventre si la limace était coincé.

Il m'a dit que non, que si il avait jeté le sort tout seul, Eliza, elle aurait craché 1000 limaces!
Avec la potion, ben ca permettait de faire que il y a que la limace d'Eliza qui ressortait.
Il m'a dit que des fois, les potions, ben il faut faire des sorts en meme temps pour que ca fonctionne comme on veut.

Je lui ai dit que c'était un peu comme le cataplasme, que il faut plusieur ingrédients pour que ca marche, et que un seul tout seul, ca tient pas.
Il m'a dit que c'était un peu ca, et grand-père m'a sourit. Il était content.
Et apres, Georges a dit que ce serait bien si je lancer des sorts, et grand-père, il a fait une grimace. Je sais pas lancer des sorts, moi.

J'ai demandé a grand-père pourquoi il a fait la tete quant on a parlé de lancer des sorts. Il a dit que c'était pour rien et qu'il m'aime, et qu'il voulait que je lance des sorts aussi. Et que sinon, ce sera pas bien, un truc comme ca. Il avait l'air un peu triste.

Il a dit que si cousin Fiss pouvait et pas moi. Ce serait dommage, parsque vu que papa et maman sont sorcier, alors moi je dois etre sorcier. Et Fiss, sa maman, elle est pas sorciere, alors il devrais l'etre moins. Et que si c'était pas ca, ce serait nimporte quoi.
Il m'a dit que c'est comme quant tu fais de la peinture et que tu veux du bleu, et que tu met du bleu avec du bleu, ca fait du bleu, alors que si tu met du bleu et du vert, ca fait du jaune marron rouge, je crois. Ca fait pas du bleu.

J'ai envie de lancer des sorts, comme ca, grand-père sera content.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

22 Avril 2042

Aujourd'hui, j'ai demandé a Georges pourquoi je pouvais pas lancer de sort.
Il m'a dit que c'était normal, que ca vient quant on grandit, que c'était comme les dents.
Je lui ais dit que grand-père était un peu triste a cause de ca, et je lui ai demandé si il avait pas une potion qui faisait lancer des sorts.
Il m'a dit que non, que ca existait pas, mais que si je travaille bien, peut etre que plus tard, j'arriverais a la fabriquer.

Du coup, il voulait faire des dictées, mais moi je voulais faire des potions.
On a fait deux dictées, et il m'a dit que si je les faisais bien, on ferait des potions apres.
J'ai mis super longtemps a faire les dictées, et je crois qu'il était content parce que on a été faire une potion ensuite.

La potion, elle servait a donner de la force aux plantes. Ca sentait un peu la mer. Ca les faisait grandir plus vite.
Je lui ai demandé si je pouvais en boire, comme ca, je pouvais lancer des sorts. Il m'a dit que ca marche pas sur les gens, que c'est un peu comme la flaque d'eau sur grand-mère.

Du coup apres, on a été donner a boire de la potion aux plantes, et elles ont grandi super vite. Il y en a qui faisaient la tete, elle ont relevé la fleur.
J'ai demandé a Georges si je pouvais avoir ce qu'on a mit dans la potion pour les fleurs.

Il y avait de l'eau,
deux petites cuilleres de cendre
2 coquillages en poudre
une petite cuilliere de poudre de fée
Feuille de neem en poudre

Faut voir si on peut enlever les trucs des fleurs pour mettre des trucs pour moi dedans.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

23 Avril 2042

Aujourd'hui, papa et maman sont venu a la maison.
Je suis content parsque je les avais pas vu depuis lontemps.
Je leur ai dit pour le travail d'oncle Charles, pour l'histoire d'Ephraïm en africe, pour le bocal d'eau avec Georges.
Je leur ai parlé d'Ephraïm chez les indiens, et de la limace d'Eliza.
Et qu'on a fait des potions pour les plantes, et que je serais sorcier, mais que je suis encore pas assez grand pour ca, et qu'on peut peut etre faire des potion pour faire grandir les gens et que comme ca, je serais vite un sorcier aussi.

Papa et maman ont rien dit, mais j'ai eu plein de calins.
Aprés, ils on parlé avec grand-père, et ca a duré lontemps dans le bureau.
Alors moi, j'ai demandé a Georges ce que je pouvai lancer comme sort, et il m'a dit accio.

J'ai couru dans le jardin en essayant de faire accio sur des escargots, sur des caillous, sur des fleurs, mais ca faisait rien.
Et au bout d'un moment, papa et maman sont venu me voir et ils ont dit qu'on rentrait a la maison et que Georges allait venir souvent.

Du coup, j'ai dit au revoir a grand-père et a Eliza, et on est parti aprés manger le soir. Et on a mangé des frites.

Une fois a la maison, j'ai demandé a papa et maman si je pourais revenir chez grand-père pour apprendre des trucs sur Ephraïm et pour aller au travail de Charles.
Ils ont rien dit, et ca a fait pleurer maman.

Elle aime pas les expériences, je crois.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

24 Avril 2042

Aujourd'hui, avec papa et maman, on a été faire un picnic.
Un picnic, c'est quant on va manger dans l'herbe loin de la maison.
On était au bort de la mer, il y avait plein de bateaus et des gens qui se beignets.

Papa et maman, ils ont prit des vacances trois jours pour faire le picnic et pour qu'on se voit un peu.
Ils ont dit qu'on passait pas beaucoup de temps ensemble.

On a mangé des sandouich avec du jambon.
Et on a pris des tomates et de la maionaise.
Papa a appuié sur la maionaise et il en a pris dans la tête. Ca a fait rigoler maman et papa ensuite.
J'ai bien aimé.

Apres, papa et maman m'ont dit qu'ils était contents que je sois revenu.
Je leur ai dit que j'ai été voir oncle Charles au travail et j'espere qu'on ira le voir un jour.
Ils m'ont dit qu'ils m'aiment.

Apres, on a été se baigner, on s'est arrosé, et j'ai vu des poissons.
J'ai demandé à papa et maman si on pouvait en prendre.
Ils m'ont dit qu'on allait en acheter.

Maintenant, j'ai deux poissons rouges.
Ils s'appellent Ephrasson et Ebenesson, Ebenesson, c'est le plus petit, parce qu'il est moins fort que le grand-père de grand-père.

Il faudra que je m'en occupe bien.
Je ramasserai un peu de boue pour les soigner si ils vont mal.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone

25 Avril 2042

Aujourd'hui, avec papa et maman, on a été a un parc de jeus.
On a fait du tobogan, une soupe pour les insectes avec des batons, de la terre, des feuilles et de l'eau.
Et apres, on a été manger a la boulangri.
C'était bien pasque j'ai eu un sandouich et un dessert et des bonbons.
Apres, on a été au parc, et la soupe pour les insectes avait pas bougé, et il y avait pas d'insecte.

Les poissons ont pas pu venir.
On pouvait les mettre dans la soupe, mais papa et maman ont dit que non.
Ils doive etre triste.

On est resté lontemps au parc et a la fin, papa et maman ont dit que on devait rentrer pasque Georges devait venir et qu'ils avait dit à grand-père que Georges il devait venir a la maison.

Du coup, on est rentré et je lui est demandé pour les poissons.
Il m'a dit que les poissons pouvait pas venir et qu'ils auraient pu devenir malade.
Papa il m'a dit que la journée elle était bien, et qu'on refera des journées comme ca.
Il m'a dit que c'était pas facile d'y aller, pasque grand-père voulait pas donner d'argent a papa, et du coup, papa, il devait passer beaucoup de ten a travailler.
Et chez maman, ca se fait pas de donner de l'argent pour pas travailler.

Quant je serais grand, je travaillerai, et je donnerai de l'argent a papa et maman pour qu'ils travaille plus et qu'on aille au parc.

5e année InRP
#4d5684 Herbert
Coléoptérophone