10 mars 2026, 17:50
FAQtuel Défensif
@Saona O'Sullivan , et bien je l'ai vue ici, dans le manuel de DCFM. Tant pis. J'ai encore inversé dans mon devoir et ça m'embête...
Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple
10 mars 2026, 18:18
FAQtuel Défensif
@Emily Smile, attention, dans ce passage, rien n'indique que l'ordre dans lequel les étapes sont donnés est celui véridique !
DDM de Gryffondor - Octobre 2050
Professeur de DCFM - Janvier 2051 à Juin 2051
Membre de l'UDS (Miel) - Mai 2051
10 mars 2026, 18:24
FAQtuel Défensif
Ah bon ?
C'est étrange. On peut s'attendre d'un manuel qu'il ne tende pas de piège et qu'il dise la vérité puisque les élèves s'y référent. Si il s'agit d'une erreur du manuel ce serait bien de le corriger à mon avis.
Emily Smile — Fanfariste
10 mars 2026, 18:30
FAQtuel Défensif
Je l'ajoute à ma liste de choses à faire, dans ce cas !
13 mars 2026, 12:39
FAQtuel Défensif
Bonjour ! 
J'ai trois questions concernant le dernier devoir de 4A (j'imagine qu'il est un peu vieux, d'où ces petites incohérences) :
- On nous demande de lancer le bon enchantement pour réparer le bras désarticulé d'une personne sauf qu'après vérification, il s'agit d'un sortilège de niveau 6. C'était sûrement pas le cas quand le devoir a été rédigé mais ça ne pose pas de problème si je l'utilise dans mon devoir malgré que ce soit un devoir de 4A ?
- « Si l’élève avait été en filière Auror ou Pratique et Ouverture, il aurait pu avec un simple sortilège, faire exploser la motte de terre pour accéder à ce qui se cachait derrière. » J'ai beau avoir cherché dans le programme inRP, je vois pas de sortilège qui puisse faire exploser ça. Je peux avoir un indice ?
- « En piochant dans votre imagination, décrivez une autre facette du sortilège Bullitor, totalement inventée. » : une facette, c'est-à-dire un autre effet qui n'a pas de lien avec son effet d'origine ?
Merci d'avance pour les réponses !
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
J'ai trois questions concernant le dernier devoir de 4A (j'imagine qu'il est un peu vieux, d'où ces petites incohérences) :
- On nous demande de lancer le bon enchantement pour réparer le bras désarticulé d'une personne sauf qu'après vérification, il s'agit d'un sortilège de niveau 6. C'était sûrement pas le cas quand le devoir a été rédigé mais ça ne pose pas de problème si je l'utilise dans mon devoir malgré que ce soit un devoir de 4A ?
- « Si l’élève avait été en filière Auror ou Pratique et Ouverture, il aurait pu avec un simple sortilège, faire exploser la motte de terre pour accéder à ce qui se cachait derrière. » J'ai beau avoir cherché dans le programme inRP, je vois pas de sortilège qui puisse faire exploser ça. Je peux avoir un indice ?
- « En piochant dans votre imagination, décrivez une autre facette du sortilège Bullitor, totalement inventée. » : une facette, c'est-à-dire un autre effet qui n'a pas de lien avec son effet d'origine ?
Merci d'avance pour les réponses !
5ème année RP, filière auror || #c10000
Capitaine des Crocheers depuis avril 2048
14 mars 2026, 17:34
FAQtuel Défensif
@Cheryl Styles, mes excuses pour le retard, voici les réponses à tes questions :
1) Non, pas de soucis
2) Un simple sortilège permettant de repousser la motte suffira
3) Il est attendu une variante inventée du sortilège, qui peut avoir un effet plus ou moins éloigné du sortilège d'origine.
1) Non, pas de soucis
2) Un simple sortilège permettant de repousser la motte suffira
3) Il est attendu une variante inventée du sortilège, qui peut avoir un effet plus ou moins éloigné du sortilège d'origine.
15 mars 2026, 14:03
FAQtuel Défensif
Question concernant le premier devoir de première année en métamorphose :
Pour la question de développement, il est demandé nos attentes concernant ce cours, réponse inrp et hrp, quelle est la différence ?
couleur RP=#b73865
"Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te couches pour continuer ton rêve ; soit tu te lèves pour le réaliser."
Pour la question de développement, il est demandé nos attentes concernant ce cours, réponse inrp et hrp, quelle est la différence ?
couleur RP=#b73865
"Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te couches pour continuer ton rêve ; soit tu te lèves pour le réaliser."
21 mars 2026, 09:15
FAQtuel Défensif
@Luna Coral, les attentes inRP correspondent aux attentes de ton personnage. Celles hRP correspondent à tes attentes à toi, derrière l'écran !
Mes excuses pour le retard de réponse.
21 mars 2026, 22:09
FAQtuel Défensif
J'ai du mal à faire la partie RP du dernier devoir de deuxième année, est-ce que tous les sorts ont été vu dans des devoirs ou à minima du niveau deuxième année ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
22 mars 2026, 16:39
FAQtuel Défensif
@Rebekah Norfolk, non tous les sorts n'ont pas été abordés dans les devoirs que vous avez réalisé pour l'instant. Cela tient du fait que le programme et certains devoirs ont été refaits depuis peu, et il reste de nombreuses incohérences, que j'essayerai de régler au plus vite. En attendant, je peux vous dire que sur 4 sorts, il y en a 2 qui sont d'une année supérieure à la 2A. Je suis cependant certaine que vous n'aurez aucun mal à trouver quels sorts il faut utiliser