Les OS du Chaudron
Lundi 3 avril 2051,
Fin d'après-midi
Dans les couloirs
Fin d'après-midi
Dans les couloirs
Emily était sortie de Sortilèges et avait terminé les cours pour la journée. Elle se demandait si elle avait encore le temps d'aller en salle de répétition pour jouer un peu de contrebasse avant le dîner.
Sa première participation à la fanfare lors du match Serdaigle contre Serpentard c'était plutôt bien passé mais elle avait besoin de s'entraîner régulièrement pour être de plus en plus à l'aise avec son instrument. Elle s'exerçait plusieurs fois par semaine, dès qu'elle le pouvait.
Le problème c'était que mardi elle avait un contrôle en potion. Mardi c'était demain. Déjà...
Le plus raisonnable serait de se rendre à la bibliothèque pour réviser tranquillement. Emily prit sa décision et avec regret, elle remonta le couloir pour se diriger vers la bibliothèque. Adieu Contrebasse, partition et musique ! Tant pis. Les études passaient avant le plaisir non ?
Soudain, un élève se planta devant elle et lui chuchota qu'il avait obtenu les questions du prochain devoir de potions. Il était prêt à lui rendre service si elle le voulait.
Emily regarda autour d'elle. Pourquoi moi ? fut sa première pensée. Est-ce que tout le monde dans Poudlard connaissait ses difficultés en potion ?
Elle n'était cependant pas si nulle... Son problème c'était son manque de précision. Les potions, ça demandait trop de rigueur. Elle, ce qu'elle aimait c'était de mettre une pincée de ci, un morceau de ça... Et puis voir ce que ça faisait. La cuisine, ça elle aimait. On pouvait ajouter son petit grain de sel sans pour autant exploser !
La musique aussi demandait de la rigueur. D'ailleurs Emily était prête à faire de son mieux. Elle voulait aller réviser un peu.
L'élève était insistant. Disant que ses infos étaient fiables. Que c'était sans risques.
Emily se demanda si c'était un piège. Est-ce que Rosalind n'était pas derrière tout ça ? Avoir gâché la farce du premier avril et avoir tenté de tout mettre sur le dos d'Emily n'était-ce pas suffisant pour elle ?
Emily soupira, laissa parler le garçon puis dit:
— Mais c'est de la triche en fait.
Personne ne le saurait... Mouais enfin. Emily était persuadée que si elle trichait ça se verrait sur sa figure.
Et puis Emily pensa à sa meilleure amie, Nymeria Nifadis. Jamais elle ne pourrait lui avouer avoir triché à un contrôle. En tout cas Emily était persuadée que Nymeria ne ferait jamais une telle chose.
Non. C'était vraiment pas son truc à Emily, de tricher. Elle était honnête. Elle préférait avoir une mauvaise note que tricher. Après tout, c'était pas si grave de rater un examen. Ses parents le lui disait : " Ma chérie, on ne peut pas être bon en tout. L'essentiel c'est de faire de son mieux".
— Non merci. dit Emily avec froideur.
Puis elle s'éloigna dans le but de se rendre à la bibliothèque.
Ce qui l'embêtait le plus dans cette histoire c'est que d'autres élèves pourraient en profiter pour tricher, avoir une bonne note, s'en vanter ! C'était injuste. Et lamentable. Si Emily en avait la capacité, elle mettrait le feu immédiatement au sac du garçon.
Enfin! Tant pis. Elle n'était ni préfète ni professeur. Et puis la prof de potions feraient mieux de surveiller un peu ses affaires...
Emily Smile — Fanfariste
1ère année RP — couleur RP purple
1ère année RP — couleur RP purple
Les OS du Chaudron
Comme très souvent lorsque je n'ai pas cours, me voilà à me balader dans les couloirs. Que se soit la nuit ou le jour, cela ne change rien chez moi. Même si la nuit c'est beaucoup plus apaisant !
Je continue de flâner dans le château lorsque je me fais aborder pas un élève qui ne me dit... rien du tout !
Il a l'air tout excité à me parler... qu'est-ce qu'il me veut ? Une photo ? Un autographe ? Je le regarde de haut en bas pour voir un peu qui j'ai en face de moi. Bon c'est définitif, je n'ai jamais vu cette personne !
J'attends de connaître la raison de mon dérangement lors de ma balade... et lorsqu'il me la donne, mon visage affiche en gros la déception. Tout ça pour ça ?? Franchement .... mais grandissez un peu !
Je le toise du regard avant de répondre
- Sérieusement ?! Tout ca pour ca ?
Je suis agacé et désespéré de la situation. Comment peut-on être aussi puéril ? Je reprends un peu de calme avant de rétorquer sèchement
- Retourne voir ta bande de copain incapable. Lorsqu'on est parfaite comme moi on n'a pas besoin de triche. Et qui me dit que se sont les vrais infos que tu as ? Aucune ! Donc deguerpi d'ici très vite avant que j'aille en informer notre professeur !
Je tourne les talons en faisant un mouvement avec mes cheveux.
J'en toucherai sûrement un mot au professeur, mais je serai incapable de lui dire qui s'était.
261
Je continue de flâner dans le château lorsque je me fais aborder pas un élève qui ne me dit... rien du tout !
Il a l'air tout excité à me parler... qu'est-ce qu'il me veut ? Une photo ? Un autographe ? Je le regarde de haut en bas pour voir un peu qui j'ai en face de moi. Bon c'est définitif, je n'ai jamais vu cette personne !
J'attends de connaître la raison de mon dérangement lors de ma balade... et lorsqu'il me la donne, mon visage affiche en gros la déception. Tout ça pour ça ?? Franchement .... mais grandissez un peu !
Je le toise du regard avant de répondre
- Sérieusement ?! Tout ca pour ca ?
Je suis agacé et désespéré de la situation. Comment peut-on être aussi puéril ? Je reprends un peu de calme avant de rétorquer sèchement
- Retourne voir ta bande de copain incapable. Lorsqu'on est parfaite comme moi on n'a pas besoin de triche. Et qui me dit que se sont les vrais infos que tu as ? Aucune ! Donc deguerpi d'ici très vite avant que j'aille en informer notre professeur !
Je tourne les talons en faisant un mouvement avec mes cheveux.
J'en toucherai sûrement un mot au professeur, mais je serai incapable de lui dire qui s'était.
261
Serpentarde de deuxième année devoir et deuxième année RP.
Fiche PR , couleur : 00a84c
Les OS du Chaudron
Après un bon repas dans la Grande Salle, pris un peu rapidement, Oisín s’arrête dans l’un des couloirs menant aux souterrains pour procéder à un bref inventaire de ses affaires et s’assurer de n’avoir rien oublié pour son cours de potions. Alors qu’il essaie de reconnaître la forme du manuel sans avoir à le sortir, un camarade l’interpelle pour lui soumettre une offre étonnante. Plusieurs pensées le traversent, mais aucune n’est tournée vers l’intérêt.vendredi de février 2051
pause méridienne
~période 3ème séquence 4A~
La première évidence, c’est que ça ne sert à rien. S’il parle du prochain contrôle, alors qu’il y en a pleins dans l’année, c’est complétement inutile d’avoir un énoncé parmi tant d’autres, d’obtenir une note qui fait office d’anomalie noyée parmi les autres. Parfois, il faut se tromper pour apprendre. C’est en oubliant des détails importants qu’on les lit sur une copie corrigée et qu’on devient capable de les ressortir à coup sûr à l’examen de fin d’année. Il ne court pas après les bonnes notes, il n’est pas le genre d’élève super perfectionniste et scolaire. Grâce à son emploi du temps relativement léger, avec une unique option, l’adolescent a le temps d’étudier correctement chaque matière. Assez pour en général atteindre l’effort exceptionnel, même de justesse. S’il voulait décrocher l’optimal, il s’investirait de toute son âme, ce que ses visites au terrain d’entraînement dès qu’il a plusieurs heures de libres illustrent. Il préfère réviser normalement, peut-être n’en retenir que trois bons quarts, au pire noter ce sur quoi il devra repasser d’après les commentaires qu’il recevra, que de ne connaître parfaitement que deux-trois points précis et négliger le reste.
Ce qui importe à Oisín est bien plus sa constance que l’excellence. Sauf en vol, peut-être, la discipline qu’il travaille le plus en reproduisant tous les exercices qu’il n’a pas réussis aux premiers essais en cours jusqu’à la maîtrise. Globalement, il s’efforce d’assurer ce seuil des trois quarts assimilés de façon sûre, parfois plus dans les matières où il se sent plus à l’aise, quand ça rentre tout seul. S’il a la chance de tomber sur un thème qu’il a plus facilement compris, alors il aura une meilleure note, dans le cas contraire il n’y a pas de raison de redouter la catastrophe puisqu’il pourra restituer les grandes lignes.
La promesse d’un gain de temps durable aurait pu le tenter, mais ça n’enlève rien à l’existence de tous les contrôles qui suivront. Et ça l’intéresse, de véritablement comprendre les notions de potions. Il n’y a pas de mal à ouvrir son manuel. La seule raison pour laquelle il ne le sort pas actuellement c’est qu’il n’a pas de bureau pour soutenir son sac, et que ce n’est pas pratique de le vider pour le remplir à nouveau au beau milieu d’un couloir. « Tu sais, y’a des pages vraiment intéressantes, dans l’manuel. Ce serait dommage de les rater. » répond calmement Oisín avant de s’attaquer à la fermeture de son sac en faisant attention à ne pas faire tomber ledit objet avant de filer à son cours de potions.