29 juil. 2026, 23:24
Examens - 5e année
Bonsoir ! Voila mes RPs pour l'épreuve pratique de Winter et l'oral
Merci d'avance !
Juste avant d'entrer dans la salle d'examen pour l'épreuve pratique de Potions, Winter ne ménageait pas ses efforts et récitait en chuchotant les différentes recettes qu'elle avait apprises durant l'année. Lorsque ce fut son tour, elle s'installa face à son chaudron et découvrit le sujet : le philtre de paix. Ah... J'aurais préféré la potion d'Aiguise-Méninges. Elle prit quelques instants pour regarder le matériel étalé sur sa table puis se mit à l'ouvrage, récitant dans sa tête les différentes étapes. Ma fiche de révision me sert enfin !
Winter commença par prendre 8 feuilles de belladone d’Orcus et de les émincer en des lamelles fines. Elle les plaça ensuite dans un mortier, avec 5g de pierre de lune réduite en poudre, afin de tout écraser. Ensuite... Je remplis le chaudron... Winter prit de l'eau et s'en servit pour remplir jusqu'au tiers du chaudron, avant de mettre à chauffer. En attendant, elle prit de la mélisse séchée qu'elle réduisit à l'état de poudre et en préleva 10 grammes. Vite, avant que ça ne bout ! La jeune fille ajouta à temps la mélisse puis monta le feu afin de faire bouillir. Pendant les dix minutes à attendre, tout en surveillant le feu, elle fit un rapide tri sur la table afin de ranger un peu. La Gryffondor en profita pour mettre de coté les écailles de dragon qu'il lui faudrait juste après. Au bout de dix minutes, elle baissa le feu et versa les deux gouttes d'essence d'ellébore nécessaires puis remua durant sept minutes (lui semblant interminables) la mixture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle surveilla le temps s'écoulant afin de réussir à ajouter une écaille de crocodile toutes les 60 secondes. Enfin, Winter stoppa le feu avec soulagement et s'asseya, attendant 15 minutes. Au bout de ce délai, elle ajouta le mélange de pierre de lune et de feuilles de belladone d’Orcus. Une fois cela fait, Winter remua 9 tours dans la potion, dans le sens des aiguilles d'une montre, et fut satisfaite de reconnaitre les volutes de fumées gris clair.
Juste à temps pour que je finisse de nettoyer ! Winter mit de l'ordre sur sa table, nettoya le matériel puis versa sa potion dans une fiole pour l'apporter Miss Xarinez qu'elle salua.
Ce dernier commença ensuite à lui poser plusieurs questions sur le contenu de la première , deuxième et cinquième années. Celles sur les deux premières années lui semblèrent ainsi très simples, notamment avec des définitions de base et les règles de sécurité. Pour les questions concernant la cinquième année, elle fut contente de tomber sur des thématiques plus récentes, telles que l'utilisation des sortilèges et plusieurs potions, et étant donc toutes fraiches dans sa mémoire. J'ai de la chance dans les thèmes !
Dans l'ensemble, Winter eut l'impression de répondre aux questions avec aisance, sans trop de silence et répondant même parfois du tact au tact. Finalement, cela lui rappellait lorsqu'elle se posait à elle-même des questions afin de réviser. Elle se détendit au fur et à mesure des questions et parvint à parler clairement, restant très concentrée. A la fin, elle était très satisfaite du déroulé de l'épreuve et put quitter le coeur plus léger la salle, après avoir salué la professeure et l'examinateur. Oral de Potions, fait !, se dit-elle en repartant.
Partie pratique
Winter commença par prendre 8 feuilles de belladone d’Orcus et de les émincer en des lamelles fines. Elle les plaça ensuite dans un mortier, avec 5g de pierre de lune réduite en poudre, afin de tout écraser. Ensuite... Je remplis le chaudron... Winter prit de l'eau et s'en servit pour remplir jusqu'au tiers du chaudron, avant de mettre à chauffer. En attendant, elle prit de la mélisse séchée qu'elle réduisit à l'état de poudre et en préleva 10 grammes. Vite, avant que ça ne bout ! La jeune fille ajouta à temps la mélisse puis monta le feu afin de faire bouillir. Pendant les dix minutes à attendre, tout en surveillant le feu, elle fit un rapide tri sur la table afin de ranger un peu. La Gryffondor en profita pour mettre de coté les écailles de dragon qu'il lui faudrait juste après. Au bout de dix minutes, elle baissa le feu et versa les deux gouttes d'essence d'ellébore nécessaires puis remua durant sept minutes (lui semblant interminables) la mixture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Elle surveilla le temps s'écoulant afin de réussir à ajouter une écaille de crocodile toutes les 60 secondes. Enfin, Winter stoppa le feu avec soulagement et s'asseya, attendant 15 minutes. Au bout de ce délai, elle ajouta le mélange de pierre de lune et de feuilles de belladone d’Orcus. Une fois cela fait, Winter remua 9 tours dans la potion, dans le sens des aiguilles d'une montre, et fut satisfaite de reconnaitre les volutes de fumées gris clair.
Juste à temps pour que je finisse de nettoyer ! Winter mit de l'ordre sur sa table, nettoya le matériel puis versa sa potion dans une fiole pour l'apporter Miss Xarinez qu'elle salua.
Note pratique de base : 7.5
Note espérée : 9
Cette année, il y avait une épreuve supplémentaire en Potions : un oral avec un examinateur extérieur à l'école. Winter savait que les questions ne porteraient pas uniquement sur le programme de cinquième année et avait pris soin de réviser les programmes précédents. Elle s'était félicitée plusieurs fois d'avoir été assidue depuis la première année. Lorsque ce fut son tour, elle entra dans la salle et salua Miss Xarinez ainsi que l'examinateur.Oral
Ce dernier commença ensuite à lui poser plusieurs questions sur le contenu de la première , deuxième et cinquième années. Celles sur les deux premières années lui semblèrent ainsi très simples, notamment avec des définitions de base et les règles de sécurité. Pour les questions concernant la cinquième année, elle fut contente de tomber sur des thématiques plus récentes, telles que l'utilisation des sortilèges et plusieurs potions, et étant donc toutes fraiches dans sa mémoire. J'ai de la chance dans les thèmes !
Dans l'ensemble, Winter eut l'impression de répondre aux questions avec aisance, sans trop de silence et répondant même parfois du tact au tact. Finalement, cela lui rappellait lorsqu'elle se posait à elle-même des questions afin de réviser. Elle se détendit au fur et à mesure des questions et parvint à parler clairement, restant très concentrée. A la fin, elle était très satisfaite du déroulé de l'épreuve et put quitter le coeur plus léger la salle, après avoir salué la professeure et l'examinateur. Oral de Potions, fait !, se dit-elle en repartant.
Note à l'oral de base : 8.125
Note espérée : 9.125
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
30 juil. 2026, 00:46
Examens - 5e année
Partie Pratique
Mardi 13 juin 2051
De 8h00 à 9h00
De 8h00 à 9h00
L'épreuve qu'Alyssa redoutait chaque année arrivait finalement : la partie pratique de Potions. Était-ce au moins possible de faire pire que l'année passée ? L'épreuve orale lui avait montré que oui. A la base, Alyssa s'était dit qu'avec ses maigres progrès dans son niveau pitoyable, elle pourrait faire un peu mieux, peut-être même viser le P, mais cette épreuve l'avait totalement déstabilisée. Inutile de dire qu'elle avait lâché l'affaire depuis. Au moins, y'a pas de raisons que j'continue Potions, si je suis aussi nulle, pensa Alyssa sans aucune joie, pénétrant dans la salle.
Elle qui pensait, avec ce lâcher prise, vivre moins mal son futur échec, réalisa qu'elle s'était fait bien des illusions. A peine arrivée et assise devant son chaudron, entendant plus que voyant les autres s'installant, Alyssa sentit une grosse boule se former dans sa gorge alors que son estomac se contractait dangereusement. Heureusement qu'elle n'avait rien mangé ce matin. La jeune fille s'efforça de penser que bientôt, cette salle au fond des cachots, aussi sombre qu'étouffante, ne serait plus qu'un lointain souvenir.
Sachant pertinemment que c'était fichu, Alyssa écouta d'une oreille la potion qu'il fallait théoriquement réaliser aujourd'hui. Le Philtre de Paix. Quelle ironie quand on savait que la simple mention de cet examen pouvait la mettre en panique. Elle l'avait révisé... Sûrement... Mais là, rien ne lui venait en tête. Et c'était finalement assez cohérent avec son souhait secret de ne plus jamais faire de potions.
A la base, Alyssa s'était imaginée ne rien faire, et attendre une heure. Sauf qu'attendre une heure sans bouger était une mission absolument impossible pour elle, encore plus lorsque ses camarades s'activaient. Sauf que plus elle regardait les ingrédients et les outils à disposition, moins elle savait quoi faire. Les mains un peu tremblantes, elle remplit à moitié le chaudron d'eau. Au moins, l'eau, toutes les potions en contenait. N'est-ce pas ?
Et après... Bon si elle mettait un peu de tout au hasard, il ne devrait normalement rien se passer de mal ? Ou juste assez pour que Miss Xarinez ne veuille plus jamais la voir.
Partie Orale
Mardi 06 juin 2051
De 8h45 à 9h00
De 8h45 à 9h00
Alyssa se sentait dans tous ses états. La toute première épreuve de la journée, et son deuxième examen au total, était l'oral de Potions. Déjà les oraux en règle générale étaient rarement amusants avec une note qui suivait derrière. Mais en Potions, de près et de loin la pire matière pour Alyssa, la blonde se sentait en confiance sur une seule chose : elle allait se ramasser, se ridiculiser, se prendre une dérouillée, ou tout ce que vous voulez. Au final, elle était terrifiée.
Se rater à une épreuve écrite allait encore, seule sa copie pouvait juger en l'instant même. Mais un oral, face à un jury dont elle aurait le loisir d'observer les expressions faciales en direct, rimait non littéralement avec cauchemar. En plus ils pouvaient être interrogés sur n'importe quelle notion de n'importe quelle année ! Comme si le programme de la cinquième année n'était pas suffisamment difficile comme ça... Première ou deuxième année c'est pas trop dur, se disait Alyssa dans une vaine tentative de se rassurer. En fait, tant qu'elle ne tombait pas sur le programme de troisième ou de quatrième année, elle espérait s'en sortir de manière pas trop catastrophique. Une belle manière de voir les choses, n'est-ce pas ?
Alyssa entra dans la salle avec une expression disant clairement qu'elle aurait préféré se trouver dans n'importe quel autre endroit. Le teint presque livide, ses mains liées l'une à l'autre dans l'espoir qu'elles arrêtent de trembler, elle regardait alternativement l'examinateur officiel et sa professeure. Peut-être mimer un évanouissement lui éviterait l'épreuve ?
La première question arriva bien trop vite au goût d'Alyssa. Et bien sûr, celle-ci concernait la quatrième année. La blonde bredouilla quelque chose, sans certitude, ressentant la forte envie de se faire dévorer par le sol froid de la salle. Une autre question, encore sur la quatrième année. Mais c'pas possible... Encore une fois Alyssa hasarda une réponse sans même se laisser le temps de réfléchir. En fait, c'était trop dur, elle voulait juste partir de la salle et ne plus jamais entendre une seule chose liée aux Potions. Pouvait-elle sécher les prochains examens de cette matière ? Toute à ses pensées, Alyssa n'entendit qu'à peine la question suivante, et esquissa un haussement d'épaules.
Un geste peut-être anodin mais son esprit était bouleversé. Le jury abordait maintenant des questions de troisième année. Par le caleçon de Merlin, pourquoi, mais pourquoi donc, le sort s'acharnait contre elle ?! Alyssa commençait à sérieusement sentir l'air lui manquer, alors que les signes typiques d'angoisse lui faisait tourner de la tête. Elle allait vraiment s'évanouir en fait. A la place elle rassembla le peu d'honneur qu'il lui restait pour concentrer dans son regard tout le reproche, fusillant de ses yeux sa professeure de Potions. Comme si cette dernière était à 100% responsable de ses échecs en sa matière, et du choix de lui mettre les pires années en programme d'oral. C'était tellement pas juste, mais c'était surtout sa dernière barrière pour ne pas succomber à la panique.
C'était terminé ? Alyssa sortit immédiatement de la salle sans un regard, sans une salutation. Si elle ouvrait encore la bouche, elle fondrait en larmes, c'était certain.
Sans rancune, hein ? 
5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
3 août 2026, 00:47
Examens - 5e année
IMPORTANT - RAPPEL
Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste moins de 72h (jusqu'au 5 août 23h59) pour rédiger le post RP pour votre partie pratique.
Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions
Portolien vers les consignes
Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions
Portolien vers les consignes
Reducio
@Milenka Alder
@David Martin
@Redose Omniak
@Steven Thorne
@David Martin
@Redose Omniak
@Steven Thorne
3 août 2026, 22:17
Examens - 5e année
La matière des Potions n'est plus une matière qui passionne tant Redose, lorsqu'il a commencé à se relâcher, c'est probablement en potions qu'il a le moins performé. La métamorphose c'était quelque chose aussi, une expérience particulièrement désagréable d'être à ce point mauvais quand les années précédentes il était au contraire particulièrement bon et talentueux. Les sortilèges aussi c'était un choc, mais les potions pas tant que ça.Partie pratique
Note de base : 3.75
Note voulue :4.75
Il aime bien la matière, mais sans plus, il se peut qu'il l'abandonne et ne la passe pas pour ses aspics. Tout dépendra du futur. L'important pour l'instant est de se concentrer sur l'examen.
Se retrouver avec tout ses anciens camarades n'est en rien une expérience agréable, en particulier dans le déplorable état dans lequel il est. Pourtant, même si ce n'est pas l'envie qui lui manque, il ne fait pas demi-tour et se contente de prendre place à une table de travail vide.
La potion révélée était le philtre de paix, autrement dit, la potion que Redose maîtrise le moins. Ce n'est pas tant de sa faute, ses précepteurs ont tellement insistés sur le fait que c'était la potion la plus importante pour LUI et qu'il devait la maîtriser en priorité, quand ils n'ont rien dit à Élisabeth pour quoique ce soit, qu'il a toujours bâclé la préparation de cette potion et a même fini par en être totalement dégoûté.
Il connaissait les ingrédients de la potion, mais risquait de se tromper sur les quantités ou la préparation en elle-même. Redose prit un court temps de réflexion comme avant chaque préparation de potion. Le plus important lorsque l'on prépare une potion, c'est la précision.
L'effet obtenu d'un ingrédient n'est pas le même selon la manière dont il est utilisé : s'il est coupé, écrasé, entier, etc. Pendant ce temps, il séparait les ingrédients utiles des ingrédients inutiles.
En définitive, l'effort intellectuel devait être mit sur l'optimisation des ingrédients, en ce qui concerne les quantités, l'effet voulu ne sera peut-être pas optimal, mais il sera présent, au moins un peu, probablement avec des effets secondaires d'ailleurs, mais qu'importe.
Redose a préparé la potion du mieux qu'il a pu, en utilisant les connaissances accumulées les cinq dernières années pour exploiter au mieux les ingrédients afin d'obtenir, si ce n'est l'effet escompté, l'effet le plus proche de l'effet escompté. Il fit de son mieux, mais les quantités et les durées furent malheureusement négliger pour pas qu'il ne perde trop de temps. Redose termina sur le fil du rasoir, mais il termina une potion qui ressemblait à un philtre de paix.
L'aspect était un peu trop solide, et les volutes trop foncées, mais globalement ça paraissait comestible.
Le garçon rendit sa potion et salua les examinateurs avant de quitter la salle.
Deuxième jour d'examen pour l'ancien Gryffondor et déjà il doit arriver à 8h. Il déteste prendre la barque, probablement car s'il tombe, il se noie. Et durant les deux prochaines semaines il devra la prendre presque tout les jours. Ne s'étant pas encore habitué à ce rythme, en l'espace de seulement deux jours, le stress lui montait à la tête rien que de penser à devoir retourner à Pré-Au-Lard, ou de devoir retourner à Poudlard. Sans oublier le regard de toutes les personnes qu'il croise chaque jour, et qui l'enfoncent. Entre Poudlard et Pré-Au-Lard, il n'y a presque que des ennemis, situation idéale pour avoir envie de tout bonnement exploser.Oral
Note de base : 8.125
Note voulue : 9.125
Le premier examen de la journée allait durer quinze minutes, puis il retournerait à Pré-Au-Lard, et reviendrait pour l'examen théorique qui a lieu à dix heures et de demi. En tout, il fera quatre allers-retours aujourd'hui, mais au moins il n'aura pas à naviguer de nuit comme hier.
La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agirait d'un oral. Il n'y a presque aucun examen qui dure quinze minutes, si ce n'est les oraux. En oral, Redose est très doué, il prend beaucoup de plaisir à parler et à s'entendre parler. D'autant que les potions est une matière dont la logique ne lui échappe pas, même si il a assez négligé sa pratique et à moindre mesure sa théorie, il reste particulièrement doué et connait l'ensemble du programme des années précédentes.
Cet examen devrait s'avérer facile pense t-il. Et assez justement deviné, ce fut le cas. Le garçon réussit à enchaîner les réponses avec une fluidité relativement impressionnante et sans utiliser de mots bateau pour réfléchir à la suite de ses réponses. Sans vraiment savoir quel est son taux de réussite au niveau des questions, il ne peut qu'espérer avoir une excellente note à cet exercice. Lorsque les quinze minutes furent écoulés, il salua son ancienne professeure et l'examinateur qui l'accompagnait, et retourna aux barques.
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
5 août 2026, 16:52
Examens - 5e année
Décidément, le mardi, c’était potions cette année ! J’ai déjà passé l’écrit et l’oral la semaine dernière. Un peu déçue de mon passage devant le jury, les questions s’étant concentrées sur des anciennes potions, et de la question sur les potions dans le Quidditch à l’écrit, qui m’a forcément coûté des points, mais si je ne me loupe pas sur la partie pratique, je peux accrocher l’Effort Exceptionnel. En un mot, si je tombe sur la Solution de Force, je suis mal ! Ayant peu envie de jouer les Musclors, comme disent les Moldus, cette potion s’est constamment retrouvée en bas de la pile lors des révisions. Mais je l’ai eue à l’écrit donc pas deux fois de suite, pas vrai ?Note de base: 10
Note souhaitée: 10
Pas de RP pour la partie théorique. Même chose pour l'oral
Le suspens ne dure pas car dès que je m’installe à ma table, je ne vois pas l’ombre d’une grenade ou d’un jus de grenade à l’horizon ! Merlin merci ! Mais du coup… De l’eau, de la pierre de lune, des écailles de crocodile… ? Hum, même s’il y a des intrus dans tout ça, je penche pour le Philtre de Paix, intuition rapidement confirmée par Miss Xarinez. Par-fait : j’aime beaucoup cette potion.
Je commence par faire un petit tri dans les ingrédients présents, au calme, afin d’éviter les erreurs dans le feu de l’action. En dehors des ingrédients déjà cités, je ne garde près de moi que les feuilles de belladone d’Orcus, la mélisse séchée et, bien sûr, l’essence d’ellébore. Je me munis ensuite d’un couteau bien aiguisé et de la planche à découper afin d’émincer huit feuilles de belladone d’Orcus en fines lamelles. J’ai pris les plus prometteuses, bien-sûr. Je mesure rapidement cinq grammes de poudre de pierre de lune que j’ajoute dans un mortier. J’y ajoute les lamelles de belladone avant d’écraser le tout, prenant plusieurs minutes pour homogénéiser la pâte obtenue. Ensuite, j’allume un feu moyen et y place mon chaudron rempli d’un tiers d’eau. L’avantage d’être en cinquième année, c’est que maintenant, je repère facilement les quantités de liquide dans le récipient : ça fait gagner du temps !
Je passe à la mélisse. Je prends un deuxième mortier, y place l’équivalent d’une vingtaine de grammes de mélisse sèche que je réduis en poudre fine avec le pilon. Je ne tarde pas trop mais lorsque la quantité est suffisante, j’en tamise dix grammes que j’ajoute au chaudron juste avant que celui-ci n’atteigne l’ébullition. Je monte le feu et lance un chronomètre de dix minutes. La prochaine étape, c’est l’essence d’ellébore que je rapproche du chaudron puis les écailles de crocodile, où j’en place sept, côte à côte mais, comme j’ai quelques minutes et pas grand-chose d’autre à faire en attendant, je reprends la mixture belladone/pierre de lune pour affiner encore le mélange. Ca ne peut pas faire de mal et, au moins, j’ai le nez sur le temps.
D’ailleurs, il passe, ce temps, et je remets de côté le mortier pour ajouter deux gouttes d’essence d’ellébore aussitôt le dernier grain de sable tombé. Armée de ma cuillère, je lance un sablier d’une minute et je commence à mélanger dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : toutes les minutes j’ajoute une écaille et je remets en route le sablier. Timing serré ! Heureusement que ça ne dure pas des heures non plus car sept minutes, c’est déjà long finalement. Je suppose d’ailleurs que le reste de la classe en est plus ou moins au même point, car ça me paraît étrangement calme maintenant.
Bien, ma dernière écaille de crocodile vient de rejoindre le chaudron. J’éteins le feu maintenant inutile et sors le chaudron du foyer après avoir lancé le dernier chronomètre, celui de quinze minutes. J’ai le temps de faire le ménage de ma paillasse, vidant et nettoyant les ustensiles utilisés, replaçant les ingrédients comme initialement placés. Le délai touchant à son terme, je reviens à mon chaudron avec ma cuillère : je donne les neuf tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Les volutes de fumées gris clair sont ma récompense ! Je prélève un échantillon pour l’évaluation et je quitte la salle, soulagée d’un poids, non sans avoir nettoyé la cuillère et salué les adultes.
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
5 août 2026, 19:22
Examens - 5e année
Pas de RP pour la partie théorique et pour l'oral.
Note de base : 7.5
Note espérée: 8,5
David arriva à son épreuve de potions en avance, il était... relativement confiant en espérant que toutes ses révisions porteront leur fruit. Quel ne fut sa joie, quand il se rendit compte que la potion qui avait été tiré au sort était le Philtre de Paix, LA potion qu'il avait le plus révisé.
Le jeune Serpentard s'installa à une table vide mis ses gants puis commença à organiser son plan de travail.
Avec le protocole de tête, il se mit à émincer 8 feuilles de belladone d'Orcus délicatement en fine lamelles puis les écrasa dans le mortier avec cinq grammes de la poudre de de pierre de lune. Jusque là il s'en sortait plutôt bien.
Ensuite le jeune homme fit chauffer son chaudron qu'il avait rempli jusqu'au tiers précédemment. Il réduisit tant bien que mal dix grammes de mélisse séchée en poudre mais malheureusement l'ajouta dans son chaudron au moment de l'ébullition et non juste avant. David laissa le tout bouillir durant 10 minutes puis versa deux gouttes d'essence d'ellébore. Il remua le tout dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre durant ce qui lui semblait être sept minutes en ajoutant une écaille de crocodile à chaque à peu près minute qui passait.
Il laissa le tout refroidir durant 15 minutes en se disant qu'il n'avait pas été assez précis puis ajouta la mixture de feuille de belladone d'Orcus et de poudre de pierre de lune. Puis il tourna le tour 9 fois dans le sens des aiguilles d'une montre...il vit des volutes de fumées grises et sa potion lui semblait relativement correcte.
À la fin de l'épreuve il salua et remercia poliment la professeur et quitta la salle.
Merci beaucoup pour tout
David Martin, Né-sorcier, Serpentard, Cinquième année Rp, color=#ac10f4
5 août 2026, 22:15
Examens - 5e année
Mardi 13 Juin 2051
08h00
08h00
Examen du matin, chagrin ? Je ne l’espérais pas ! Direction les cachots pour la pratique de l’épreuve de potions. Je m’installe à ma paillasse et découvre la potion demandée : un Philtre de Paix. Oh mais quelle surprise, je ne me suis pas trompé en prédisant que la potion serait différente.
Au top départ, je commence par préparer mon espace de travail et vérifier le matériel mis à ma disposition. Mon chaudron avait une contenance d’environ douze litres. J’y verse donc l’équivalent d’un tiers de sa capacité en eau, soit trois litres avant de le placer sur le feu afin de la faire chauffer.
En attendant l’ébullition, j’émince huit feuilles de belladone d’Orcus en fines lamelles. Je les dépose en suivant dans un mortier avec cinq grammes de poudre de pierre de lune. Je pilonne ensuite les deux ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. Une fois fait, je réduis la mélisse séchée en poudre et en pèse précisément dix grammes avec la balance.
Lorsque l’eau est sur le point de bouillir, j’ajoute la poudre de mélisse dans le chaudron. Je laisse la préparation bouillir pendant dix minutes à feu vif. En attendant, je commence mon nettoyage des ustensiles. Après les dix minutes écoulées, je rajoute exactement deux gouttes d’essence d’ellébore, en restant concentré pour ne pas en mettre une de plus.
Pour continuer, je remus la potion pendant sept minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en prenant soin d’ajouter une écaille de crocodile à chaque minute, soit sept écailles au total.
Puis je dois laisser refroidir la potion pendant quinze minutes. Je profite de ce temps pour poursuivre le nettoyage de ma paillasse et une fois le temps passé, j’incorpore la mixture de belladone d’Orcus et de pierre de lune avant d’effectuer neuf tours dans le sens des aiguilles d’une montre avec une envie : que ma potion dégage de légères volutes gris clair.
Note de base : 7,5/10
Note avec RP : 8,5/10
Variations : 1/ Ranger, nettoyer… ou pas ? : Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
2/Oh, bah ça alors ! : Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
Heureusement que j'ai vérifié, j'avais oublié de poster mon examen... Ca me servira de leçon de vouloir faire tous les posts en même temps
Edit Magda:
1er dé = 5 => +1 point
2ème dé = 6 => +1 point