Formation 2050-2051 Examens - 7e année

Lundi 5 juin
Candidate n°8

Ce sont donc les Potions qui m'attendent pour commencer cette période intense des examens, qui plus est des ASPICs. Je sourirais presque en repensant à la Ruby de première année, complètement intriguée par la discipline, qui se plongeait déjà dans la lecture des Potions de grands pouvoirs sans y comprendre un traître mot. Pour la simple et bonne raison que c'était fascinant.

Une fois dans la salle, j'adresse un sourire sincère à ma professeure et me place devant mon chaudron. On m'annonce que je vais devoir préparer de l'Amortentia et je cille légèrement. J'ai la recette en tête, du moins je crois, mais j'aurais préféré réaliser un Philtre de Confusion, ou du Veritaserum. Simple question d'affinités. Mais soit ; l'amour peut aussi se montrer redoutable et je compte bien le démontrer grâce à la qualité de ma potion.

Organisée, je trie les ingrédients dont je vais avoir besoin sous peu. Et puis, après une énième vérification, je me lance dans la préparation. Je coupe, je broie, j'ajoute, je laisse mijoter et mélange, avec soin et minutie. Les secondes s'égrènent, tout comme les étapes que je respecte autant que ma mémoire me le permet ; mais je demeure concentrée, bien décidée à faire de mon mieux dès le premier jour et la première épreuve. J'imagine déjà les volutes nacrées s'échapper de la surface de ma potion. Un coup d'œil au temps m'indique que le mien est presque écoulé. Ne reste plus qu'à ajouter la touche finale : « un cheveu de l'être aimé », comme disait la recette. Je me fige, m'interrogeant un instant sur la provenance de cet ingrédient en particulier et sur le sens de mon geste. Mais c'est un examen, et il me faut aller jusqu'au bout, alors j'approche ma main pour me saisir du cheveu et le jette dans mon chaudron, dissipant pour de bon ma contrariété.

Satisfaite de mon passage, je salue cordialement miss Xarinez en sortant dans le couloir. Une épreuve de terminée, qui n'est que le début d'une longue série.
Bonjour ! Même chose, pas d'autre RP pour moi, merci beaucoup !

Note pratique de base : 7,5
Note visée : 8,5

Variation : 2) Oh, bah ça alors !
Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
Edit Magda:
dé = 4 => +0.5 point

belle, romantique, rouge (Paige 2026)

7 Juin 2051 — 17h30
Partie Pratique — Candidate n°1

Cette journée est définitivement la pire en terme d'examen mais je peux tomber encore plus bas si je n'ai pas de chance sur la potion... Je sais que j'ai complètement foiré l'écrit alors je n'ai pas d'autre choix que de devoir réussir l'examen de l'après-midi. Je dois avouer que je suis légèrement stressée, ce qui n'est jamais sensé m'arriver. Cela ne présage rien de bon pour la suite... La seule chose qui me console, c'est que je me dis qu'après c'en est fini. Plus jamais je n'aurais à faire de potions qui puent et qui explosent.

J'arrive légèrement en avance, et me place ensuite sur ma paillasse en attendant que l'on me demande de confectionner... du Véritaserum. Je me retiens de pousser un cri de joie. Je retire tout ce que j'ai pu dire sur la malchance qui s'abat sur moi, j'avais tout faux. Voilà ce qui va me permettre de rattraper ma catastrophe du matin.

En effet, s'il y a bien une potion que je maîtrise, c'est celle-ci. Il est vrai que j'avais déjà plus travaillé pour la pratique que la théorie mais je ne pouvais tout de même pas tomber mieux que là. Je m'empresse de trier les ingrédients. Plumes de jobarbille, pétales, potion Volubilis, je fais attention à ne rien oublier et à ne pas me tromper sur les quantités. Je remplis le chaudron comme il faut puis le porte à ébullition. Ensuite, je prépare avec précision le contenu de la petite fiole que j'agite ensuite pour former le mélange. Je le verse après dans le chaudron puis complète avec 2 nouveaux crins de licorne. Me voilà désormais à l'étape la plus insupportable, le touillage. Il faut le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et ajouter les 2 derniers crins de licorne au bon moment. Je fixe la pendule tellement paniquée à l'idée de rater le cocher pour les crins, et je me détends uniquement lorsque les 15 minutes sont finies. Il me reste ensuite une dernière étape, après avoir laissé refroidir : les plumes de jobarbille. Au moins, je serais venue à bout de la potion. Quoi qu'il arrive, je m'en serais bien mieux sortie qu'à l'écrit.

L'heure et quart terminée, je me lève et sors non sans avoir salué Miss Xarinez. Fini les potions, ma voilà enfin libre !
Note Pratique de base : 10
Note visée : 10

Pas d'autre RP, merci ! Edit Magda: vu par hibou

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049

Candidate no 8

Scary avait été quelque peu déçue de sa performance à l’examen théorique de potion. Elle ne savait pas encore sa note, mais se douter sans exagérer que celle-ci risquait fortement d’être en dessous de ses attentes. Elle avait donc bien réviser la partie pratique, et s’était donné comme mission de la réussir suffisamment pour compenser la théorie.

Que ne fut sa joie lorsqu’elle découvrit que la potion qu’elle avait à préparer n’était autre que le Veritaserum ! Sans doute la potion qu’elle connaissait le mieux du programme, elle était fascinée par ses effets et ses mécanismes. Sûre de ce qu’elle faisait, elle recopia en quatrième vitesse le protocole qu’elle connaissait par cœur sur le bout de parchemin à sa disposition, non sans remarquer que certains ingrédients à disposition ne seraient pas utile. Peut-être pour la préparation d’une potion se trouvant dans un autre sujet, ou peut-être juste pour piéger, en tout cas elle ne seraient laisserait pas avoir.

Elle se lança ensuite dans la préparation de la potion. Exécutant efficacement les étapes du protocole, elle regardait de temps en temps l’heure pour vérifier qu’elle n’était pas en retard. Elle prit soin de respecter les mesures de sécurité, et de respecter les ingrédients en se montrant précautionneuse. Elle finit sa potion dans les temps, un véritable sans faute : sa potion avait d’ailleurs la tête attendue, et elle rendit sa potion confiante, en n’oubliant pas de saluer les adultes présents dans la pièce avant de partir. Elle prit tout de même le temps de remettre de l’ordre sur sa paillasse avant de quitter la salle, soulagée que ce soit fini, mais avec une pointe de tristesse : quel dommage qu’il n’y ait pas de potions dans l’école qu’elle souhaitait avoir !
Note pratique base : 10
Note visée : 10

Pas d’autre RP pour moi, merci !

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

IMPORTANT - RAPPEL

Pour les élèves qui ne l'ont pas encore fait, il vous reste moins de 72h (jusqu'au 5 août 23h59) pour rédiger le post RP pour votre partie pratique.

Ce post RP est obligatoire pour obtenir une note en potions ;)

Portolien vers les consignes

Reducio
@James Holling
@Nélya Marks
@Deryn O'Connors
@Elina Clarke
@Mattew Thomas

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~

Bonjour! Voici ma partie pratique et je ne ferai pas de RP pour l'oral ou la partie théorique. Merci beaucoup!
7 Juin 2051, 17h30
Partie Pratique en classe entière
Candidate n°10
note pratique de base: 7,5
note visée: 7,5
Bien. Elle entrait ici pour la toute dernière fois de l'année. Et l'idée suffisait à lui donner le sourire, la faire trépigner jusqu'à rejoindre sa paillasse... Ce qui vu de l'extérieur aurait pu faire croire à une assurance à toute épreuve face à l'examen, mais non. C'était simplement un état constant.

Elle passa déjà en revue les instruments et ingrédients face à elle, récitant mentalement leur nom, rôle et utilité, se félicitant à chaque réponse. Son regard passa brièvement sur la salle avant de se reconcentrer sur leur professeure.

Et voilà qu'elle découvrait sa potion. L'amortentia? L'amortentia. Elle opina du chef, et rattrapée par quelques souvenirs désagréable qu'elle ne tenait pas à réitérer, s'attacha les cheveux tandis que ses yeux passaient à nouveau sur les ingrédients en tentant de retrouver sa chansonnette mnémotechnique qui l'avait bien aidé l'an passé. Il lui fallut inspirer profondément et surtout regarder ailleurs pour ne pas être influencé par ce qu'elle croyait se souvenir.

Alors papier et plume, prêts, elle marmonna puis passa rapidement dans sa tête pour se réciter sa petite comptine, notant au passage les ingrédients que ses paroles révélaient. Et voilà, sa liste était complète. Et pour une fois, elle n'hésita pas beaucoup pour la suite, car cette potion, elle l'avait bien retenue, apprise et révisé. Elle n'était pas perdue dans la découpe de la racine de gingembre, ni dans le mélange des ingrédients. Mais ce qui lui posa bien plus problème cependant, c'était de gérer correctement la force du feu, et le temps qu'elle ne surveillait pas assez, et 20 minutes devenaient 22, 10 minutes devenaient 11... Et quand elle pu observer le résultat final de sa concoction, elle plissa les yeux... La couleur était un peu terne, certainement pas aussi belle et envoutante que prévue, mais elle s'en rapprochait, et Nélya pu ranger sa paillasse, un grand sourire aux lèvres sans se soucier qu'à quel point elle avait pu prendre plus de temps, avant de rapporter sa concoction avec fierté, saluant sa professeure avec un large sourire.

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée

Mercredi 7 juin 2051
14h00 - 16h00
Examen théorique

La grande session potions commençait. Deryn savait que les prochaines 24h allait lui demander une concentration importante si elle voulait obtenir la meilleure note possible. Elle ne visait pas la perfection comme certains ou certaines de ses camarades, non. Les potions était un art qui l'intriguait mais pour lequel elle avait toujours refusé de passer assez de temps et de mémoire. Elle avait mine de rien des petites lacunes et si depuis sa cinquième année, elle avait travaillé plus dur, elle n'en restait pas moins une praticienne de la baguette avant d'être une amoureuse des chaudrons.

Le sujet de l'alchimie ne lui posa aucunement soucis, elle avait trouvé ce chapitre particulièrement intéressant puisqu'il approchait l'art des métamorphoses qui la passionnait. Elle regrettait que cette pratique ne soit pas enseigner autrement que de façon théorique.

En revanche, raconter l'histoire des potions... et le philtre de confusion en plus ! Quelle guigne ! Deryn se concentra. Elle voyait sa fiche de révision mentalement, il fallait qu'elle arrive à affiner les lignes pour avoir le détail. L'exercice suivant lui arracha un soupire. Les risques d'interaction. C'est plutôt les effets des interactions qui l'intéressaient, pas les risques. Le côté expérimental en quelque sorte. La dernière partie sur la recherche justement lui redonna un peu plus confiance en elle. Elle avait pris l'habitude de noter, tester, dresser des hypothèses et cette partie des potions lui plaisait vraiment au final.

En sortant à 15h30, la Poufsouffle était tout de même satisfaite de son travail. Elle pouvait avoir une note correcte, elle le sentait.
257 mots

J'ai décidé de jouer un peu.
Note de base : 7,5/10

Variations tentées :
Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
Edit Magda:
dé = 5 => +0.5 point

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

Mardi 7 juin 2051
17h30
Examen pratique

Deux heures plus tard, Deryn se trouvait à nouveau dans une salle d'examen. À nouveau une affaire de potions mais cette fois-ci, un chaudron se trouvait devant elle. Fini la théorie, elle allait devoir montrer ce dont elle était capable. Depuis la sortie de l'examen pratique, elle relisait ses recettes en boucle. Elle avait décidé d'écarter la potion de confusion, décidant que la chance de l'an dernier ne se produirait pas une deuxième fois.

Quand le nom de la potion à réaliser retentit la Poufsouffle inspira profondément. Ce n'était pas sa potion favorite mais elle allait y arriver. Elle avait réviser ses recettes en chantonnant cet après-midi et c'est donc sur l'air de "Carol Of The Bells" que les ingrédients et consignes retentissaient dans sa tête. Tout en chantonnant mentalement, elle sélectionna avec soin les ingrédients nécessaires dont les fameuses plumes bleues qui l'intriguaient tant. Grace à cette méthode un peu étrange, elle avait un peu oublié qu'elle était en examen. Les examinateurs devaient la prendre un peu pour une démente en la voyant parfois osciller tête et épaules ou secouer la tête comme une cantatrice en pleine sérénade alors qu'aucun son ne sortait de sa bouche rigoureusement close.

Portée par sa chanson mentale, elle récitait sans mal la recette, se surprenant même parfois sur l'exactitude des détails qu'elle avait enregistré grâce à ce remix de chanson de Noël. Idée saugrenue mais idée efficace ! Elle se laissa aller à claquer des doigts en rythme alors qu'elle faisait tomber les ingrédients dans le chaudron et fit une petite grimace en s'excusant tout bas non sans reprendre son petit cirque silencieux quelques minutes plus tard en se laissant à nouveau porter par la mélodie qui résonnait en boucle dans sa tête. Une chose était sûre, elle ne chanterait plus jamais cette chanson de la même façon. Ces gestes étaient peut-être un plus amples que nécessaire et elle donnait sûrement l'impression de surjouer chacun d'eux tout en suivant un rythme étrange mais régulier. Qu'importe, Deryn s'en fichait, elle s'était rarement sentie aussi à l'aise et précise.

Une fois arrivée à la fin du temps imparti, elle ne put qu'observer les reflets bleus des plumes de jobarbille se mêler à la potion avant de murmurer. "Pour le cycle de lune entier, ça va être tendu quand même..." Elle haussa les épaules et nettoya son plan de travail avant de remplir le récipient fourni avec l'échantillon qui serait évalué. L'examen était terminé.
416 mots
Deuxième partie de dés du jour

Note de base : 7,5 > +1,5 pour ce coup de génie soudain décidé par Monsieur le dé.

Si on peut additionner des Variations en plus je joue :
Oh, bah ça alors !
Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
J'arrête de jouer pour cette session examen, ma note d'oral sera inchangée (7,5/10)
Edit Magda:
dé = 2 => pas de changement
Dernière modification par Magdaléna Xarinez le 14 août 2026, 16:05, modifié 1 fois.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

Candidate n°1

Le voilà déjà, ce fichu examen de Potions. Le dernier certes, mais le pire également. J'ai révisé une grande partie de la nuit mais je sais que cela ne sera pas suffisant. Je mise plus sur la partie pratique puisque c'est globalement la seule chose que j'ai vraiment préparée. Et l'oral... J'espère réussir à me dépatouiller au mieux.

Armée de mes moyennes connaissances, qui se résument à une bonne maîtrise de l'alchimie, du Félix Felicis, à la neutralisation du chaudron - dans mon cas, il vaut mieux savoir le faire - et à une maîtrise très moyenne voir catastrophique du reste, je sais que c'est quitte ou double. Je compte donc tout donner sur la présentation et développer au maximum les réponses que je saurais mettre sur le parchemin.

Je m'installe à ma table, ma plume à la main, et retourne le sujet une fois le signal donné. Je le parcours rapidement, et découvre que je suis plutôt mal partie. Je vais peut-être pouvoir avoir la moyenne mais pas plus. En même temps j'ai choisi de faire l'impasse sur cette matière, je savais donc dans quoi je m'enbarquais. D'abord la cristallisation des Potions. Je regrette d'avoir reposé mes parchemins sans même les relire une fois... Vient ensuite le philtre de Confusion. Je maîtrise les bases, et j'essaie de faire marcher ma mémoire pour ressortir un maximum d'informations. Après, les brevets. Qu'est-ce que c'est que ce sujet totalement inintéressant... Pas étonnant que je l'ai volontairement écarté de mes révisions. Enfin, l'Alchimie. Je suis refaite. Je vais pouvoir en sortir plus que nécessaire en espérant que cela suffise à rattraper le reste. Une fois que je suis sûre de ce que j'ai mis et que je me suis bien relue, je rends ma copie et quitte la salle. Me voilà débarrassée d'une tâche plus que fastidieuse.
Et les révisions, ça dit quoi ?…vous en savez plus que vous le pensez.
Note de base : 4,25
Note souhaitée : 4,75 ou 5,25 en fonction du dé
Edit Magda:
dé = 1 => +0.5 point

Patriote 2021 et 2022 • je déteste j'aime Mélo • Préfète inRP pendant toute l'année 2048-2049

Examen pratique - Candidate N12
Bon allez, un dernier petit coup et les potions seront dernière moi. Je vais probablement en refaire au courant de ma vie, mais ça ne sera pas dans le cadre d'un cours ni pour une évaluation, donc beaucoup moins stressant. Je prend une grande respiration et entre dans la salle avec le plus de confiance que je peux accumuler à l'instant.

On m'annonce assez rapidement la potion que je vais avoir à faire. Veritaserum. Pas si mal, je la connais assez bien et on l'a fait quelques fois en classe. Je devrais me débrouiller. Je récite les premières étapes pour m'organiser et débute la préparation de la potion. Tout se déroule assez bien. La potion de base est en ébullition, le premier crin de licorne a été déposé et je suis en train d'écraser les feuilles d'éphédra. Je n'arrive pas à extraire la quantité exacte de suc, mais ça devrait suffire.

Je manque de renverser une partie de la potion au moment du mélange, mais de justesse le liquide reste à l'intérieur. Ouf, j'ai évité la catastrophe. Les derniers crins de licorne sont ajoutés à quelques secondes près des minutes indiqués sur la recette. Il ne reste qu'à mettre les plumes de Jobarbille. C'est 6 ou 8 plumes déjà ? Je fronce les sourcils en espérant que la réponse me vienne en tête, mais rien. Au hasard, je mets 6 plumes. Moins c'est mieux que trop... non ?

Une fois la potion terminé, je la rend à mon enseignante pour ensuite prendre le temps de ramasser. Il me reste un peu de temps au créneau accordé, autant en profiter pour rendre le travail des elfes moins long.
Note de base : 7,5/10
Note visée : 7,5/10

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

Bonsoir, voici mon post RP pour la partie pratique !
Mercredi 7 Juin 2051, 17h30
Examen pratique

Décidément, c'était une journée de potionniste. A peine sorti de l'épreuve théorique que le garçon avait du y retourner, pour la pratique cette fois-ci. Et après l'expérience mitigée de ce début d'après-midi, il allait devoir s'employer s'il souhaitait réajuster le niveau. Il avait beau ne pas être parmi les plus brillants dans l'art des potions, ce n'était pas son genre de baisser les bras pour si peu. Ni une ni deux il s'arma de courage et fila plein de motivation pour ce nouvel examen.

L'exercice du jour était somme toute assez traditionnel, réaliser une potion. Cela n'en restait pas moins difficile, surtout pour le jeune homme. Préparer de l'Amortentia, ça avait un petit côté comique. Émeline se serait sans doute moquée de lui en temps normal, en lui disant que Kimberly lui en avait mis une bonne dose cette année... Il aurait volontiers rit, mais l'heure n'était pas trop aux plaisanteries.

Chaque petit grain d'énergie allait être nécessaire. Car en plus des ingrédients présents sur la liste, une potion en cachant souvent bien d'autres, plus discrets. Du temps, de la concentration, et de l'adresse. Sachant sa tendance naturelle à s'éparpiller, le garçon commença donc par rassembler tout le nécessaire à potion : ingrédients, matériel... Et le réorganisa pour le rendre plus facile à utiliser, même si le temps venait à manquer. C'était ensuite que la véritable épreuve commençait. Il avait beau avoir progressé dans l'année (progrès qui ne tombaient pas non plus du ciel), il lui restait des lacunes à combler. Mais tout restait encore possible.

Mattew essaya de suivre le protocole du mieux qu'il pu, et misa surtout sur son esprit préventif et ses gestes précautionneux, mettant autant de cœur à l'ouvrage que possible. Il aurait aimé être aussi doué que Philip en la matière, pour pouvoir se sentir aussi à l'aise, mais il du se contenter de penser à ses encouragements. Il avait la chance d'avoir une bonne mémoire, c'était déjà ça, maintenant il ne pouvait éviter quelques petites erreurs, le tout était de savoir lesquelles. Pourtant pour une fois, il eut le sentiment de ne pas trop mal s'en sortir, au vu de l'évolution visuelle de sa potion. Lorsqu'il eut terminé, il débarrassa et nettoya sa table correctement, pour laisser une place propre derrière lui. Pour une épreuve, c'en avait été une. Mais peut-être ne s'était-il pas si mal débrouillé que ça au final...

@Émeline Joyner, @Kimberly Harlez pour les mentions

Note pratique de base - 7,5/10
Note pratique souhaitée - 8,5/10 (+ 1 point)
Merci à vous ! ^^

Je cherche les Couleurs.