Débats à la Chambre des sorciers

RACHEL COOPER
« J’aimerais aujourd’hui aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Ceux d’entre vous qui me connaissent bien, connaissent également ma sensibilité à l’art et à la culture de manière plus générale. Le souhait du Conseil était de faire de Godric’s Hollow le centre politique, économique et culturel du monde sorcier. Il est agréable de constater que de nombreuses initiatives ont déjà été prise en ce sens. Cependant, je pense que les salles de réceptions, le musée Tourdesac, l’Astronarium ou encore Nocturia ne sont qu’un début. La salle de spectacle attire de nombreux artistes et participe au rayonnement de notre ville et au bonheur des citoyens. Il est de notre devoir de contribuer au développement des arts et de la culture sorcière, et d’encourager les différentes initiatives artistiques pour permettront aux jeunes et aux moins jeunes de s’épanouir.
Pour cela, je vous propose aujourd’hui de débattre de la création d’un secrétariat dédié aux arts et à la culture. Il serait en charge des questions relatives au patrimoine, à l’architecture, aux arts visuels, à la musique, aux arts du spectacle, à la littérature, entre autres. Le tout dans un but de préservation, de valorisation et de transmission bien entendu. Je ne doute pas que nous trouvions des sorciers et sorcières compétentes en la matière et dévouées à la cause pour gérer la mise en place. Si la création d’un secrétariat semble trop complexe à mettre en place, je pense qu’il est néanmoins nécessaire d’étudier davantage ces sujets culturels. Notre culture est précieuse, et il nous faut veiller à ne pas la laisser disparaître sous l’influence néfaste des sans-statuts qui tentent d’imposer la leur. »
Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

Drago Malefoy
« C'est une proposition qui me semble bonne, Rachel. La naissance d'un tel Secrétariat serait positive - et un bon message pour la population. Cependant... Le terme de "Conseil des Douze" n'aurait plus lieu d'être. Il faut croire que nous n'avions pas prévu que ce terme puisse devenir obsolète. »
Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu
BRIAC O'BELT
20/07/2000
20/07/2000
"Et bien Rachel on peut dire que vous exposer vos idées. Je ne peux qu'être sensible à la mise au ban progressive de certaines de nos traditions au profit de celle qui viennent... d'ailleurs. J'irais même plus loin en demandant à ce que tous, y compris les sans-statut, soient mis au fait de ces traditions. Nous avons une école, il y a Poudlard, des lieux idéaux.
Si ce n'est qu'une question de nom, Drago, je suppose qu'on peut trouver de quoi s'en arranger. Les douze sont les douze secrétaires d'état? Nous pouvons toujours décider que ce nombre et donc ce nom dépendra du nombre de secrétariat d'État. Ce genre de chose ne doit pas nous freiner dans cette décision."
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49
Henry Barckeley
Bien que je ne sois pas artiste dans l'âme, je peux comprendre que certains attachent une importance significative au domaine culturel. Aucun aspect de notre société ne doit être négligé, c'est pourquoi je suis favorable, comme vous chers collègues, au développement des arts et tout ce qui s'y rapproche.
En revanche, la création d'un tout nouveau secrétariat me semble un peu disproportionnée. Les arts occupent-ils une place assez importante dans la vie de nos concitoyens? Cest une véritable question, je ne suis pas du tout sensible à ce genre de choses alors je ne m'y intéresse pas.
De plus je rejoins Drago, le Conseil des Douze a déjà su s'affirmer comme une institution capitale, le nom est devenu emblématique. Si nous démembrons d'ors et déjà nos institutions alors nos adversaires pourraient nous voir comme changeants et instables ce qui leur serait profitable.
Je suis plutôt d'avis de restructurer un secrétariat déjà existant en y ajoutant toute une branche dédiée à la culture. Le secrétariat aux sports magiques me semble tout désigné. Art et sport se rejoignent sur beaucoup de points. Pourquoi pas un secrétariat aux Arts er Sports magiques ?.
L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP
Bien que je ne sois pas artiste dans l'âme, je peux comprendre que certains attachent une importance significative au domaine culturel. Aucun aspect de notre société ne doit être négligé, c'est pourquoi je suis favorable, comme vous chers collègues, au développement des arts et tout ce qui s'y rapproche.
En revanche, la création d'un tout nouveau secrétariat me semble un peu disproportionnée. Les arts occupent-ils une place assez importante dans la vie de nos concitoyens? Cest une véritable question, je ne suis pas du tout sensible à ce genre de choses alors je ne m'y intéresse pas.
De plus je rejoins Drago, le Conseil des Douze a déjà su s'affirmer comme une institution capitale, le nom est devenu emblématique. Si nous démembrons d'ors et déjà nos institutions alors nos adversaires pourraient nous voir comme changeants et instables ce qui leur serait profitable.
Je suis plutôt d'avis de restructurer un secrétariat déjà existant en y ajoutant toute une branche dédiée à la culture. Le secrétariat aux sports magiques me semble tout désigné. Art et sport se rejoignent sur beaucoup de points. Pourquoi pas un secrétariat aux Arts er Sports magiques ?.
L'immortalité c'est tous les autres qui tombent.
Cinquième année RP

RACHEL COOPER
« Effectivement Drago, le terme « Conseil des douze » n’aurait plus lieu d’être. Je suis en accord avec Briac sur ce point, je ne pense que cela devrait nous freiner dans notre politique, il ne s’agit là « que » d’un nom, si j’ose dire. Il serait peut-être même opportun de repenser son appellation dès à présent, et d’opter pour un nom plus générique. Il ne s’agit pas là de démembrer nos institutions, mais bien de les faire évoluer. Évolution qui mènera certainement à la création de nouveaux secrétariats d'États. Selon moi, ce terme sera obsolète à un moment ou à un autre, il ne faut pas nous arrêter à cela.
L’idée d’intégrer ces sujets dans la gestion d’un secrétariat existant m’a également traversé l’esprit, je dois l’avouer. Cela pourrait être un compromis acceptable si les membres de chambre ne souhaitent pas voir la création d’un nouveau secrétariat, mais je pense que cela enverrait un message peu positif. Le sport et l’art sont-ils donc des domaines si peu importants, qu’ils ne méritent pas que l’on s’y consacre pleinement ? De nombreuses personnes dépendantes au même titre que pour le sport, du milieu artistique. Les artistes premièrement, mais également les responsables ou les employés des lieux de représentations, d’expositions. Les commerces, les bars ou restaurants alentours. Vous vous affirmez le non-amateur d’art Henry, mais au-delà de vos goûts personnels, il s’agit là d’un sujet qui possède également une dimension sociale et économique. La salle des ventes est un exemple frappant. L’art se vend. L’art est partout. Même dans votre demeure Henry.
De plus, j’avoue que je ne vois pas réellement le lien que vous faites entre le sport et l’art, si ce n’est que la plupart de nos concitoyens les pratique à titre de loisir. Cela dit, je pense tout de même que ce secrétariat, serait amené à fonctionner en collaboration avec d’autres secrétariats. Celui des sports magiques effectivement, qui sont propre à notre culture sorcière, mais pourquoi pas ceux de l’artisanat, de l’innovation, ou encore celui de l’éducation, notamment sur la problématique de la transmission. »
Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
Marcus Harrison

L’idée d’un nouveau secrétariat ne me plait guère mais possède du sens. Comme vous l’avez dit, il ne s’agit-là que de noms, cependant les noms sont des symboles, des marques que l’histoire va retenir pour les siècles à venir. Je ne m’opposerai pas à la création d’un nouveau secrétariat, l’idée est noble et cela nous permettrait d’apporter une forme d’éducation pour tous, y compris pour les indésirables.
Cependant je continue de penser que nous devrions conserver le nom de Conseil des Douze et d’intégrer cette partie culturelle dans l’un des douze secrétariats déjà existants. Comprenez-moi, ouvrir un nouveau secrétariat implique d’ouvrir diverses sections et de recruter du nouveau personnel en plus du personnel de confiance. En dehors des membres de cette chambre et des membres du Conseil des Douze, je ne suis pas prêt à donner à quelqu’un la direction d’un secrétariat qui aura pour rôle majeur de présenter et d’enseigner notre culture a d’autres. Pardonnez mon cynisme, mais je n’ai guère confiance aux gens venant de l’extérieure.
Sachez cependant, et j’insiste là-dessus, que je trouve l’idée excellente puisqu’il est important de connaitre et de pouvoir montrer au monde, les racines ainsi que les piliers qui font l'intelligence et la force de notre communauté et notre monde.
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
BRIAC O'BELT
20/07/2000
20/07/2000
"Même au sein d'un secrétariat déjà existant, il faudra plus de personnel Marcus, les employés actuels de tous les secrétariats ont déjà suffisamment à faire pour ne pas leur ajouter une charge supplémentaire. Parlons nous vraiment d'économies à ce stade? Surtout que les attributions que nous pourrons confier à un tel secrétariat seront nombreuses et qu'une gestion intelligente pourrait ne pas tant nous coûter. Après tout qui dit art dit également mécènes.
Quand à sa gestion, même si nous sommes peu nombreux, je doute que nous ne trouvions personne de confiance. Sinon nous devons tous revoir nos carnets d'adresse de toute urgence. Rachel elle-même nous avouait sa toute particulière sensibilité à ce domaine."
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

Marcus Flint
« Je doute que le Secrétariat aux Sports magique accepte de diviser ses crédits - faramineux, je suppose - avec des artistes quand il y a en face le Quidditch qui fait l'unanimité. Je ne pense pas que ces deux pôles se marient bien. Personnellement je pense que nous pouvons trouver des arguments en contre pour chacun des autres secrétariat. L'artisanat est un terme qui révèle bien peu de l'importance de ses affaires. C'est un repère de bureaucrates et d'investisseurs aux dents longues. L'innovation, même chose. Vous voyez un bureau s'occuper de Yule et son voisin de l'étude du dernier sort de magie noire ? L'éducation a assez à faire et gère finalement des problématiques extrêmement diverses de par le nombre et la diversité des enseignements en écoles supérieures. Il n'y a pas de bonnes solutions de fusion. Toutes reviendraient à déprécier les deux parties.
#b45f06
Maîtresse du Jeu

Edwin Nott
« S'il ne s'agit que d'un nom, des propositions simples comme "Conseil des Sages" peuvent être faites. Briac a raison, nous trouverons certainement des candidats rapidement. »
#b45f06
Maîtresse du Jeu

Cadmus Fawley
" Cette proposition, Rachel, me semble tout à fait pertinente. Ne nous sommes nous pas toujours accordés à dire que la culture sorcière était supérieure à toute autre ? L'encourager et la diffuser serait une excellente chose. Ne nous laissons pas arrêter par un simple non. Les métamorphoses nous l'apprennent, tout peut et est amené à changer tôt ou tard. le changement n'est pas nécessairement synonyme de faiblesse. A plus forte raison quand cela s'accompagne d'un renforcement. Sommes nous réellement en train de nous demander si promouvoir la culture sorcière, notre culture, vaut la peine de changer un nom ?
J'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement Henry et a voir la similitude entre sports et arts. Le sports peut être un art, il est vrai, mais n'est-ce pas pousser le boursouf un peu loin que d'associer sport et littérature, histoire, musique... ? Je rejoins donc Edwin sur l'adoption d'un nom plus générique. Quant à trouver des personnes qualifiées et de confiances, j'ai la certitude que chacun de nous peut trouver un ou deux noms dans son carnet d'adresse en y accordant un second regard. "
26 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex