31 juil. 2022, 23:58
 Cds.4  Débats à la Chambre des sorciers
Edwin Nott est favorable au décret.

Ena Varma, 21 ans, Gazette du sorcier
#b45f06
Maîtresse du Jeu

Drago Malefoy est favorable au décret.

#b45f06
Maîtresse du Jeu

Marcus Flint est favorable au décret.

#b45f06
Maîtresse du Jeu

3 août 2022, 18:26
La session de vote est terminée, 8 votants se sont exprimés !

7 votes favorables
1 vote défavorable

Avec 7 votes favorables, le décret est adopté par la Chambre des sorciers !

#b45f06
Maîtresse du Jeu

11 août 2022, 11:41
Mise à jour du sujet :
  • Modification des conditions d'adoption d'un décret
Pour qu'un décret entre définitivement en application, il doit obtenir 60% de votes favorables parmi les votes exprimés, à la condition que le nombre de votant soit d'au moins la moitié des membres plus une voix (soit 6 membres (actuellement).
  • La gestion des débats est désormais à la charge du joueur proposant un décret. Les différentes étapes et message à poster (BB code) sont disponible dans Fonctionnement

#b45f06
Maîtresse du Jeu

28 août 2022, 15:45
Décret n°11 (relatif au Secret Magique)
Par décret, le Conseil des Sorciers prononce la révision du décret n°4 relatif au Secret Magique. L'ensemble des sorciers mineurs résidant ou séjournant dans un pays des îles britanniques sera de nouveau en droit de conserver sa baguette magique ou tout autre catalyseur en dehors des établissements scolaires sous réserve de toujours respecter l'interdiction d'usage de la magie. Toutefois, le Conseil des Sorciers se réserve le droit, en cas de circonstance exceptionnelle, de saisir de nouveau les catalyseurs des sorciers mineurs pour une durée limitée.

BRIAC O'BELT
20/07/2000

"Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que j'arrive avec une proposition qui risque de faire grand débat entre nous. Mais compte tenu des différents courriers que nous avons reçu et du mécontentement d'une partie de la population sorcière, je pense qu'il devient nécessaire de réfléchir à nouveau sur la question de conserver en lieu sûr les baguettes magiques des adolescents mineurs lorsqu'ils ne se trouvent pas sur leur lieu d'études.

Le décret n°4 est né dans une situation d'urgence de rupture du Secret Magique mettant notre communauté dans un danger plus qu'évident. Cela fera bientôt deux ans que le conflit ouvert avec les moldus a été étouffé et que la menace s'est éloignée. Aussi j'aimerais que nous songions à réviser ce décret, l'assouplir pour des temps plus sûrs comme aujourd'hui.

Ainsi, je pense raisonnable qu'à partir des vacances prochaines, nous puissions lever ce dispositif tout en nous gardant la possibilité de le remettre en place si le besoin s'en faisait sentir, pour tous les sorciers des îles britanniques mineurs en âge de posséder une baguette magique, pendant les vacances scolaires qui ne se trouveraient pas à l'école. Je vais même plus loin en demandant son application à tout sorcier mineurs entrant sur notre territoire soit soumis à cette même règle le temps de son séjour, leurs catalyseurs seraient confiés au Conseil à leur arrivée sur le territoire et restitué à leur départ.

La Trace est de toute façon effective. Tout adolescent qui s'aviserait d'utiliser sa baguette serait détecté et la sanction tomberait. Il me semble qu'elle est suffisamment dissuasive pour qu'ils s'y tiennent.
"

La session de débats est ouverte jusqu'au dimanche 11 septembre, 15h45.

Je rappelle que seules des lignes de dialogue sont autorisées durant ce débat et que chaque membre de la Chambre des sorciers peut intervenir jusqu'à trois reprises.

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

2 sept. 2022, 12:42
Image
RACHEL COOPER

« Briac le sait déjà, mais je ne peux qu’être favorable à cette proposition. Les citoyens le demandent, il n’y a qu’à voir le nombre de courriers reçus en ce sens. J’aimerais particulièrement attirer votre attention sur celui de Miss Priddy, Professeur de Sortilège à Poudlard. Les sortilèges ne sont, certes, pas mon domaine de prédilection et je n’ai aucun moyen d’affirmer que ses propos sont fondés, mais elle évoque le ralentissement de l’apprentissage et de la maîtrise de la magie causé par la séparation d’un élève et de son catalyseur. Cela ne vous inquiète-t-il pas ? Plusieurs d’entre nous ont des enfants ou des petits enfants en plein apprentissage scolaire. Sommes-nous vraiment prêts à les priver de leurs chances de devenir des sorciers et des sorcières accomplis ? Le secret magique n’est à ce jour plus en danger, et comme le précise Briac, la trace est de toute façon, toujours active. Je vous rappelle également qu’en cas d’accidents, les employés du Secrétariat au Secret Magique sont compétents en la matière, et j’ai personnellement toute confiance en eux. »

Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

7 sept. 2022, 21:49
Image
Edwin Nott
« Un point également a été porté à mon attention, qui va dans votre sens Briac, les difficultés que connaissent les sorciers mineurs pour se faire identifier correctement. Nos baguettes magiques sont traditionnellement les garantes de nos identités. Les documents d'identité que nous proposons désormais sont relativement récents. A Gringotts par exemple, les sorciers mineurs font face à des obstacles pour accéder aux coffres. Ils ne peuvent plus utiliser le Magicobus seuls, pourtant garant d'un voyage sorcier en sécurité par rapport aux moldus. Nous avons vécu des heures sombres, mais celles-ci passées il me semble également opportun de ne pas laisser cette mesure d'urgence s'installer.

Une question cependant Briac au sujet des mineurs étrangers, la Confédération Internationale des Sorciers risque de prendre la mouche, mais au delà de ça, vous n'êtes pas sans savoir que quelques représentant des écoles étrangères vont pénétrer sur le territoire cette année dans le cadre des échanges avec Poudlard, dont certains possèdent des catalyseurs qui ne peuvent être confisqués, je pense aux tatouages qui demandent l'application de suppresseurs par exemple. Néanmoins, je suis d'avis de nous laisser cette possibilité même si en pratique, nous aurons un peu plus de difficultés
».

#b45f06
Maîtresse du Jeu

7 sept. 2022, 23:03
BRIAC O'BELT
20/07/2000

"Vous soulevez là tous les deux de nombreux points en faveur d'un assouplissement, merci à vous.

Edwin, en ce qui concerne les jeunes sorciers étrangers, j'ai bien conscience que la mesure ne peut être parfaite.

Mais reprenons point par point. Si ma proposition est acceptée, à Noël, aucun sorcier mineur n'aura à confier son catalyseur magique au Conseil. Sauf si un rebondissement diplomatique avec les moldus nous remettait en position de danger imminent, ce que personne ne souhaite. Ils seront de toute façon soumis à notre loi leur interdisant l'usage de la magie en dehors d'une école. La Trace fonctionne bien sur eux, je me trompe?

Et dans le cas où nous devrions déclarer qu'une situation exige la bonne garde par le gouvernement des catalyseurs magiques des sorciers mineurs présents sur le territoire britanniques en dehors de toute structure scolaire; alors ils seraient tous protégés par cette situation. Nos catalyseurs sont des objets que les moldus ont identifiés comme marqueurs de notre condition de sorcier. Une preuve de moins à l'encontre des jeunes - surtout s'ils sont issus de ce milieu et donc potentiellement amenés à y circuler.

Quant à ceux qui ont des catalyseurs de type tatouage... Et bien nous pouvons apposer ces suppresseurs, nous avons les personnes compétentes pour. En ce qui concerne une identification par les moldus... De ce que j'en sais, peu d'adolescents arborent des tatouages, mais c'est quelque chose qu'ils connaissent, et il est toujours possible pour un adulte de dissimuler ces derniers grâce à des sortilèges adéquats. Simons Sorrows saura bien l'expliquer à ses collègues représentants de la CIS?

Et si vraiment ce n'est pas envisageable pour la CIS, nous aurons toujours la possibilité d'interdire leurs séjours si la situation est trop tendue ici. Nous chargerons Magnus Nerrah de traiter avec nos alliés de la FEPS pour trouver un moyen de nous harmoniser sur la question.
"

ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

9 sept. 2022, 12:47
Image
Rémotto Blackbirds

"Chers collègues,

Je n'ai pas énormément de choses à ajouter à cette proposition. Je suis en effet d'accord avec les différents points énoncés ainsi qu'avec ce décret. Une seule petite chose me chiffonne quant à la durée potentielle de reprise des baguette "en cas de circonstance exceptionnelle", il me semble peut-être plus pertinent d'indiquer une période plus précise. Le terme "durée limitée" peut tout dire et ne rien dire à la fois, cela ne pourrait que porter en notre défaveur.

Je me pose la même question que vous, O'Belt : qu'en est-il de la Trace pour les sorciers étrangers mineurs ? Est-ce du ressort du Secrétariat à l'Éducation magique, du Secrétariat au Secret Magique ou bien du Secrétariat de la Sécurité de la population sorcière ?

Du reste, vous avez tout dit et je n'ai rien à ajouter pour ce qui est des compétences de nos services.

Merci pour votre proposition O'Belt."

FSCM - 19 ans - Fille de papier.