Débats à la Chambre des sorciers

Cadmus Fawley
" Je dois dire que je partage le désarrois de nos confrères. Votre proposition sous entend que la communauté sorcière actuelle ne parvient pas à subvenir a ses propres besoins en termes de professionnels pour les emplois nécessaires à son fonctionnement. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? Y-a-t'il de réels faits qui viennent étayer cette hypothèse ? Je ne vois rien dans tout ces avantages cités en arguments qui ne soient pas déjà accomplis aujourd'hui. Ou bien êtes-vous en train de dénigrer nos concitoyens ? "
26 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex

Edwin Nott
Dalya je crois que nous attendons tous ici un peu plus de substance qu'un simple plaidoyer pour la "justice sociale" sans réalité concrète, exprimez vous plus clairement je vous prie.
RP garantis 0% IA et 100% humain

Dayla Harrison
"Eh bien eh bien, moi qui pensais que la Chambre avait disparu depuis Septembre dernier, voilà qu’elle fait soudainement son reveil. Fascinant.
Henry, en vous écoutant j’ai eu l’impression d’entendre mon beau-père. Paix a son âme. De plus, veuillez ne pas utiliser le terme Ne-moldus, ces gens-là n’existent plus, vous vous souvenez ? Un décret existe sur leur appellation. Bref revenons au débat. Vous dites que je souhaite intégrer les Sans-Statuts dans les plus hautes sphères ? Je vous réponds qu’il est inutile d’aller aussi loin car premièrement, les postes que nous occupons ne sont pas à pourvoir. Deuxièmement, pour intégrer les hautes sphères comme vous dites il faut être de Sang-Pur et troisièmement, tous les postes de secrétaires sont déjà occupés. Dans l’immédiat aucun Sang-impur ne nous atteindra.
Mais je vous pose cette question Henry, si les Sans-Statuts n’ont, je cite « aucunes "compétences", aucunes "capacités", aucun "potentiel" à nous apporter » à quoi nous servent-ils dans ce cas ? pourquoi ne pas avoir voté un décret demandant la relocalisation des Sans-statut en dehors de nos frontières ? Voir leur extermination immédiate ? Pourquoi n’avoir rien fait depuis Septembre dernier ? Vous aviez clairement le temps de proposer quelque chose, suis-je en tord ? Aussi délusoire que vous souhaitiez l’être, Henry, les Sans-Statuts ont un rôle à jouer dans notre communauté et si nous le faisons bien, nous en tirerons des avantages.
Ma chère Rachel, Permettez-moi de vous expliquer ma position. Prenons l'analogie des Sans-Statuts et des chiens. Ils courent, mangent, dorment, grognent, aboient et mordent. Actuellement, les chiens grognent parce que leurs maîtres les tiennent fermement par la gorge. Cependant, si nous continuons de les tenir ainsi, ils finiront par nous mordre, ce que nous souhaitons tous éviter, n'est-ce pas ? C'est pourquoi, en tant que maître, je propose simplement de les tenir en laisse, plutôt que de continuer a les traiter comme nous le faisons aujourd'hui. En mettant en place ce décret, nous pourrons améliorer l'opinion publique et créer l'illusion de choix et de liberté pour les Sans-Statuts.
Il est important de comprendre la différence entre les paroles et les actions. Les mots peuvent être des outils redoutables de tromperie lorsqu'ils sont utilisés de manière habile et maîtrisée. Officiellement, nous assurerons un traitement égal pour les Sans-Statuts, mais en réalité, les choses seront bien différentes. Nous ferons les efforts nécessaires, mais nous limiterons notre engagement au strict minimum. Comme vous l'avez mentionné, Rachel, la discrimination existera toujours, et croyez-moi, il existe mille et une excuses pour refuser de recruter quelqu'un. Tout ce qu'il faut, c'est savoir employer les bons termes. Mais je m'égare.
"
Dernière modification par Carry Harrison le 19 juin 2023, 07:26, modifié 1 fois.
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
Henry Barckeley

J'avais oublié que Henry avait les yeux noirs au précédent post.
TW: Discrimination, racisme
Né-moldu, Sans-Statut, Sang-de-bourbe... chiens. Appelez les comme vous le voudrez, ils resteront une entrave à ce pourquoi nous nous sommes toujours battu: l'excellence de la communauté sorcière britannique. Cette même excellence que nos familles incarnent grâce à leur héritage exclusivement sorcier.
Pour reprendre votre charmante analogie, un chien qui a des maîtres dignes de ce nom ne tentera jamais de mordre. Il se contentera d'être soumis et obéissant. Et quand bien même il tenterait, un roquet ne pourra faire grand mal à son maître. Une pichenette sur le nez et il retournera couiner dans sa niche.
Les tâches qu'occupent actuellement les Sans-statut, si vous souhaitez les appelez ainsi, ne requiert aucunes compétences, elles sont subalternes. Je préfère les voir ici plutôt que de déléguer ces travails ingrats à nos compatriotes de sang plus pur. Ce serait du gâchis. Ils ne sont donc pas complètement inutiles.
Si vos paroles me rassurent sur vos opinions, elles sont encore loin de me convaincre. Vous semblez vouloir tout changer dans la loi, mais rien dans le concret. Déjà vous semblez assumer que toute la population semble attendre un élargissement des droits des Sang-statut. Vous oubliez ainsi tous ceux qui nous soutiennent et qui sont d'importants alliés, imaginez vous leur réaction?
Je me répète, mais nous avons renversé Parkinson justement car elle devenait trop laxistes sur ce sujet précis. Je ne souhaite pas faire les mêmes erreurs.
Ensuite, combien de temps cela prendrait il à la population pour se rendre compte que finalement rien n'a changé? Peu de temps selon moi. Quelle image est-ce que cela donnerait de nous?
Enfin, si vous comptez faire de toutes petites "avancées" pour limiter la casse, je n'y suis tout de même pas favorable. Nous avons instauré un cadre strict, élargissez ne serait-ce que d'un millimètre ce cadre et alors toute la vermine se rendra compte que le cadre est flexible et qu'ils peuvent appuyer sur les bords.
Quant aux postes vacants, je ne pense pas que ce soit une urgence. Des générations de talentueux et diplômés sorciers viendront renforcer nos rangs. La patience est notre seule arme ici.
Non, vraiment Dayla, j'ai encore du mal à voir où vous voulez en venir. Sur ce sujet, je trouve que les choses sont parfaites comme elles le sont actuellement.
"Tu as bon coeur. Ne le perd jamais. Peu importe à quel point le monde essaie de te briser."
Max n'est pas encore rentré à Poudlard.

George T. Sparks
« Hum hum...
Madame,
Je ne peux vous laisser cracher plus longtemps sur la mémoire de nos compagnons qui nous ont quittés... Vous semblez oublier le fondement même de ce Conseil, alors permettez-moi de vous le rappeler. La suprématie du sang est le fondement de ce Conseil, ce pourquoi nos fils, nos filles... mais aussi votre propre mari, Dayla... ce pourquoi ils se sont battus au péril de leur vie ! Ai-je vraiment besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Souvenez-vous, Mademoiselle Parkinson – paix à son âme – avait elle aussi prôné le progrès social et levé les restrictions liées au sang, avant de... Ah, déplorable... Je, je m’en voudrais terriblement si vous deviez finir comme elle, pour la mémoire de mon ami Marcus...
Voyez-vous, j’aurai préféré que vous nous proposiez un décret sur la relocalisation des sans-statuts hors de nos frontières. Après tout, c’est bien là qu’ils naissent... alors qu’ils y restent ! Mais de par leur condition « d’entre-deux », plus tout à fait moldus, mais bien loin d’être de véritables sorciers, ils constituent un risque bien trop important pour la tenue du secret magique. Un risque avéré pour la sécurité de toute notre communauté. Communauté que nous nous devons, en tant que gouvernants, de protéger... à tout prix, quel qu’en soit le prix... C’est notre devoir, et l’unique raison pour laquelle nous les... hum, tolérons... L’unique, Dayla.
Je suis navré, Briac... Pour ma part, je gouverne pour la sécurité de nos concitoyens, et non pas pour la popularité de notre politique. Mais si c’est véritablement de cela qu’il s’agit, alors qu’on leur donne du pain et des jeux ! Candidatons pour organiser la prochaine coupe du Monde de Quidditch, le prochain Tournoi des Trois-Sorciers, ou que sais-je encore...
Si vous voulez mon avis, votre analogie me semble des plus pertinentes, Dayla... Mais selon un vieux proverbe français : "chien qui aboie ne mord pas"... Ainsi, à part une épine dans le pied, plutôt embêtante certes, je ne pense pas que les sans-statuts constituent un véritable danger, du moins pour l’instant... Mais si nous ne voulons pas qu’ils le deviennent, je serai plutôt d’avis de renforcer leur surveillance... A défaut de renforcer leurs restrictions, j’ai bien compris que le probable manque de popularité de ces mesures en effrayeraient certains d’entre vous.
En revanche, je vous rejoins sur un point, Dayla : il y a une différence entre les paroles et les actions. J’ai bien peur que vous ne nous disiez pas tout. Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette fâcheuse position, à proposer et défendre un décret à l’opposé des convictions de votre clan, et... je l’espère malgré ce simulacre de plaidoyer, de vos propres convictions ? »
"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
Fantôme des cachots
Le débat est mis en pause le temps de régler quelques soucis de cohérence inRP. Nous nous excusons pour ce contre-temps.
26 ans inRP
Benjamine de la Pédagogie, Championne du Tournoi des Trois Sorciers, Rôtisseuse de Sang-Pur (BBQEAF), coeur du KEN et Briseuse de Rêves. La fille du FEU! Elinasorus-Rex
Apres discussion avec les MJ, Le débat peut reprendre. La partie concernant le manque de personnel a été retiré et toute mention ne sera pas reprise. Merci !

Dayla Harrison
"George, il est amusant que vous parliez des clans. Cela nous ramène à bien des années en arrière. Pour vous expliquer la raison pour laquelle je souhaite promulguer ce décret, ma famille et moi-même y voyons des avantages tant sur le plan professionnel que personnel, tant pour le Conseil que pour nous.
Heureusement pour nous, nous ne sommes pas français. Il serait inconcevable d'apprendre quoi que ce soit d'un pays dont la spécialité est la fuite et les cuisses de grenouilles. Nous avons déjà suffisamment de problèmes avec les nés-Moldus, inutile de nous imposer la prétendue sagesse d'une culture étrangère dans ce débat. Toutefois, il est opportun que vous proposiez de renforcer la surveillance. Mon prédécesseur avait suggéré un décret sur la sécurité intérieure qui, malgré les débats, avait finalement requis la mise en place d'un corps exécutif. Malheureusement, le décret a été rejeté. Comprenez que nous partageons les mêmes idées, George, mais j'adopte une approche différente.
Ce que je souhaite, c'est que les Sans-Statuts se rapprochent de notre communauté afin de contribuer à la grandeur de notre société. Regardez les avantages suivants : nous pourrions en apprendre davantage sur nos ennemis, les Moldus. Seuls des imbéciles prétendraient que nous n'avons rien à apprendre d'eux, car si tel était vraiment le cas, pourquoi devrions-nous dissimuler notre existence ? Lors de la guerre contre les Moldus, nous avons pu constater à quel point leur technologie pouvait nous être dangereuse, et aujourd'hui encore, nous ignorons tout à ce sujet.
Cependant, si nous permettons aux Sans-Statuts de s'exprimer en leur montrant notre intérêt pour eux dans notre société, nous pourrions combler ce fossé technologique qui existe entre nos deux races. De plus, avec notre magie, nous pourrions faire de cette technologie une nouvelle arme pour nous défendre.
Je veux dire... Il y a tellement de raisons pour lesquelles nous devrions laisser les Sans-Statuts travailler pour nous. Au-delà de notre idéologie conservatrice, il y a un véritable potentiel tangible si les Sans-Statuts sont de notre côté. Les Moldus ne peuvent et ne pourront jamais apprendre ce que nous savons, car ils n'ont pas le don de la magie. En revanche, cela ne s'applique pas à nous. Nous, sorciers et sorcières, pouvons apprendre à utiliser leur technologie. Utilisons cette opportunité pour nous approprier l'ingénierie moldue et l'améliorer grâce à notre magie. Tout ce que cela nous coûterait, c'est de mettre notre ego de côté. Et une fois que nous serons à armes égales avec les moldus… Rien ne nous empêcherait de nous débarrasser de nos sans-statuts ensuite.
Mais comprenez tous les avantages que leur "intégration" pourrait nous apporter. Cela calmerait la population et cela nous apporterait un avantage conséquent pour le Conseil. Il serait dommage que l’on se passe de potentiels cerveaux en plus."
Avec le retard pris pour le débat, la session de débats restera ouverte jusqu'au Lundi 26 Juin (Heure Française).
Je rappelle que seules des lignes de dialogue sont autorisées durant ce débat et que chaque membre de la Chambre des sorciers peut intervenir jusqu'à trois reprises.
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve

George T. Sparks
« Ce que je trouve amusant pour ma part, c’est que vous préfériez en apprendre plus sur les… hum, Moldus que sur l’un de nos états voisins, influent sur le plan politique, autrefois allié, et dont descendent bon nombre de nos lignées les plus pures… Malefoy, Rosier, Lestrange, Sangblanc, pour ne citer qu’eux… Un pays de lâches fuyards, disiez-vous ? Je serai… pour le moins curieux de savoir comment vous considérez vos semblables irlandais, ou encore, disons, germaniques ?
Mais soyez rassurée, Dayla… Nous en connaissons déjà un rayon la communauté moldue, et nous continuons également à l’étudier et à la surveiller. Les cours d’études des moldus sont encore dispensés à Poudlard, pour ceux qui le souhaitent, et d’aucun d’entre nous ne les a ne serait-ce que remis en question. Enfin, notre secrétaire d’état à la Sécurité de la population sorcière en parlerait sans aucun doute bien mieux que moi, mais je vous rappelle que notre bureau des infiltrés fonctionne à merveille. Nombre de nos espions sous couverture ont infiltré les plus hautes sphères du pouvoir côté moldu, au niveau de la politique et de la royauté, cela va de soi, mais également sur le plan des avancées technologiques.
Ne méprisez pas le passé et les clans, très chère. Ils constituent la fondation de notre gouvernement. Dans cette assemblée, nous pouvons débattre de tous les sujets... Absolument tous, à l'exception de celui-ci. Je regrette, la suprématie du sang n'est pas une variable d’ajustement. Elle n’est pas négociable. C’est un postulat de base, inscrit dans l’un des décrets fondateurs du Conseil des Sorciers que nous connaissons. Ce que vous proposez, c’est un véritable recul social. Ainsi, vous comprendrez que je ne puisse y être favorable.
Si votre famille ne fait pas l'objet d'un chantage ou d'une quelconque pression extérieure au Conseil, c'est pour le moins... fâcheux. Dans ces conditions, proposer un tel décret s’apparente purement et simplement à de la haute trahison.
Cependant, vous pouvez vous estimer heureuse, Dayla... Si j'étais le président de cette Chambre, je prononcerai le bannissement immédiat de votre famille. »
"I‘d rather fall asleep than fall in love"
Fantôme des cachots
Fantôme des cachots

Marcus Flint
« Merci Georges, je suis heureux de ne pas être le seul ici à me demander par quelle miracle Dalya n'a pas déjà envoyée à Azkaban pour trahison. Ce décret est une insulte au Conseil, vous vous moquez de nous en travestissant éhontément vos buts et à présent vous nous faites l'éloge des moldus par dessus le Chemin de Traverse ! Si je n'avais pas à m'opposer à vous et à ce décret je quitterai cette Chambre sur le champs. »

Drago Malefoy
« Messieurs, je vous prie de laisser le débat se poursuivre, m'est avis que nous avons encore des choses à découvrir. Dalya, vous auriez pu nous épargner vos faux semblant d'entrée de jeu, vous avez visiblement appris de votre beau père, mais nous ne sommes pas à votre disposition pour jouer aux devinettes, merci, à l'avenir, d'exprimer vos idées clairement. »