Débats à la Chambre des sorciers

Edwin Nott
Je suis loin d'être un expert, mais la technologie moldue n'est pas compatible avec la magie. Celle qu'ils ont utilisée contre nous ne fonctionnerait pas entre nos mains, dès lors, je me demande si vous formulez un vœu pieu ou si vous avez quelque chose de concret à nous proposer, et surtout, quel rapport avec votre décret ? Vous avez ouvert le débat en parlant de justice sociale, puis comparé les Sans-Statut à des chiens avant finalement d'en faire la clé de notre survie, je peine à vous suivre.
#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

RACHEL COOPER
« Êtes-vous ici pour débattre ou pour vous agresser verbalement afin de prouver je ne sais quoi ? Il est clair que Dalya semble manquer de tact et de cohérence dans son discours, mais elle apprendra de ses erreurs. Très chère, je ne peux que vous conseiller de mieux préparer votre allocution la prochaine fois.
J’ai l’impression que nous dérivons quelque peu de notre sujet de base, mais puisque nous avançons sur cette voie, j’aimerais rappeler à certains que des sorciers honorables sont morts à cause de ces technologies dont vous parlez. Je ne citerais que mon défunt mari, qui, s’il avait fait preuve de moins d’orgueil serait certainement encore en vie. La est l’erreur du précédent gouvernement : sous-estimer l’ennemie. Affirmer que les cours d’étude des Moldus sont suffisants pour connaître ces gens est un non-sens. George, demandez donc à votre fils si ces cours lui ont été d’une quelconque utilité lors de sa mission au cœur du MI-5. De la même manière, pouvons nous affirmer que la magie et la technologie sont incompatible ? La radio ou encore la photographie, ne sont-elles pas des inventions technologiques que les nôtres ont sur améliorer grâce à la magie ?
Ne vous en déplaise, je pense que Dalya n’est pas totalement dans le faux. Vous rendez-vous compte que des êtres dénués de magies ont inventé une chose telle que le cinéma ? Et qu’en plus de cela, nous avons cent cinquante ans de retard sur la question ? Nous ne pouvons en vouloir aux plus jeunes de se tourner vers cette culture Moldu sous les récits fantasmé de leurs camarades sans-statut ou de sang-mêlé. Au contraire, nous nous devons de leur proposer une culture riche, variée et attractive, supérieure à celle des Moldus. Et malheureusement cela passe par une meilleure compréhension de leur monde. Et personne n’est plus à même de le comprendre et de nous en apprendre les rouages que les sans-statuts.
Il serait temps d’arrêter de faire preuve de suffisance. Les Moldus ne représentent plus une menace directe pour nos concitoyens, mais la guerre dont parle Dalya existe bel et bien : Il s’agit là d’une guerre culturelle, d’une guerre d’influence, et si nous voulons la gagner, nous devons employer les mêmes armes que notre ennemie. »
Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047
Henry Barckeley

Mon Dieu, Cooper, vous êtes tout aussi consternante qu'Harrison. Vous parlez d'erreurs comme si notre chère Dayla avait simplement trop salé son haggis, comme si elle n'avait pas récemment bafoué toutes les valeurs qui nous ont guidés jusqu'à présent.
Je commence à me demander s'il ne serait pas judicieux de restreindre l'accès à la Chambre... La coexistence de nos deux mondes repose sur la séparation stricte de tout mélange : pas de culture, pas de technologie, et certainement pas de populations. Nos technologies restent majoritairement incompatibles, puisque les Moldus dépendent essentiellement de l'électricité qui ne fonctionne pas dans les zones à forte concentration magique. C'est pourquoi nos radios, que vous avez mentionnées, utilisent la transmission magique. Je ne vois aucune utilité à singer les inventions moldues, car il n'y a rien qu'ils puissent accomplir que nous ne pouvons réaliser bien plus facilement.
Ensuite, où voyez-vous une guerre d'influence ou culturelle ? Qui sont ces jeunes sorciers qui se tournent vers la culture moldue dont vous parlez ? Je me demande vraiment d'où vous vient cette envie d'inventer des problèmes inexistants. Il est inconcevable qu'un sorcier se détourne du monde magique au profit d'un monde qui ne peut absolument rien leur offrir. Ce serait un véritable retour en arrière. Notre culture est déjà bien supérieure à celle des Moldus, et si vous affirmez le contraire, alors que diable faites-vous ici ?
Le Bureau des Infiltrés fait un excellent travail pour se tenir informé du monde moldu, ma belle-fille, aux innovations magiques, fait également un excellent travail pour nous tenir à jour. Nous n'avons nul besoin des Sans-Statut pour nous sauver, et je ne peux pas croire que je doive prononcer ces mots ici.
"Tu as bon coeur. Ne le perd jamais. Peu importe à quel point le monde essaie de te briser."
Max n'est pas encore rentré à Poudlard.

George T. Sparks
« Mesdames,
À vous entendre, j’ai bien peur qu’il n’y ait que vous qui vouliez jouer à la guerre… La paix actuelle, assortie des mesures de protection du secret magique en place, ne vous convient-elle pas ?
La guerre, qu’elle soit armée ou culturelle, me semble être une bien sombre perspective, pour nous autres sorciers…
Si certains sans-statuts préfèrent la culture moldue, grand bien leur en fasse ! Après tout, je me répète, c’est de là qu’ils viennent… Mais je me félicite qu’en 7 ans dans notre monde, à Poudlard, ils auront au moins appris à canaliser leurs pouvoirs et à respecter le secret magique. Devons-nous leur en demander plus ? N’était-ce pas vous, Rachel, qui jugeait irréaliste la volonté de les intégrer pleinement à notre communauté, il y a quelques minutes à peine ? Et désormais, vous prônez notre assimilation à leur culture, au mépris de notre histoire, de nos pouvoirs, du travail qu’accomplit votre fils au Secrétariat des Arts et de la Culture… J’ai là aussi, beaucoup de mal à comprendre.
La mort de votre mari est regrettable, j’en suis le premier désolé, mais ne vous méprenez pas, Rachel. La véritable erreur de Parkinson fut de briser le secret magique. Vous souvenez-vous de la réaction de la communauté moldue, que vous semblez désormais tant admirer ? Du déferlement de haine et de violence ? Des traques pour abattre le moindre sorcier ? Voilà ce qui a tué Jacob… Est-ce le futur que nous voulons pour notre communauté ? Qui ici voudrait imposer cela à nos compatriotes ? Les moldus ne sont pas nos ennemis. Il n’y a que vous, Mesdames, qui employez ce terme… À mes yeux, ils ne sont que les habitants d’un autre monde, un autre monde qui ne saurait cohabiter avec le nôtre qu’au travers d’une stricte séparation. L’histoire, même récente, l’a montré à maintes reprises.
Mes amis, je formule ici devant vous, un véritable vœu de paix prospère et durable pour nos concitoyens. Et pour ma part, je me montrerai favorable à tout décret qui favorisera le maintien de la paix actuelle et le renforcement du secret magique vis-à-vis de moldus. En revanche, j’ai malheureusement bien peur que les propositions de ce jour n’aillent pas dans ce sens. »
"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots

Magnus Nerrah
Chère Rachel, quelle habilité ! Nous exhorter à nous concentrer sur le fond du décret de Dalya pour, in fine, faire la promotion de votre Secrétariat des Arts et de la Culture, c'est finement joué. Ça n'a plus rien à voir avec le thème du décret certes, mais quel talent.
A présent permettez-moi de réellement revenir au décret dont nous sommes sensé débattre, je vous laisserai ensuite bien volontiers discuter des "formidables prouesses des moldus dont nous devrions être admiratifs" plus tard, je ne tiens pas à y participer.
Je passerai sur les deux paragraphes introductifs mielleux et en rupture totale avec ce que nous représentons, ou sommes sensés représenter. Je cite «Tout individus, sans distinction de sexe, de sang, d’origine ethnique, de statut socio-économique, de religion ou de toute autre caractéristique personnelle, ont le droit d'accéder à l'éducation supérieure.» Les mots ont un sens. Il n'est pas question de sorcier, mais d'individus, et sans distinction aucune. Dalya, souhaitez-vous que nous acceptions que les elfes ou les centaures fassent des études supérieures ?
«Aucune discrimination ne doit être exercée dans le processus de sélection des étudiants», billevesées ! Même Poudlard discrimine en n'acceptant que des sorciers après-tout, là encore, voudriez-vous voir arriver des cohortes de cracmols et de moldus curieux de passer sous le Choixpeau ? Quant à l'Institut Supérieur du Droit Magique, puisque ne nous cachons pas, c'est de cela qu'il s'agit, comment justifiez-vous cette ingérence ? Les critères de sélection de l'ISDM ne datent pas du Conseil, et pourtant, personne n'a jamais osé les remettre en cause depuis plus de deux cents ans, pas même le gouvernement de Blackwave. Comment justifiez-vous de vous montrer plus pro Sans-statut que les gouvernements les plus inclusifs à leurs égards ? Le Conseil a retenu les leçons du passé en laissant à Poudlard sa liberté et son indépendance, et n'a jamais franchi ce principe, pourtant je suis certain que votre beau-père aurai signé des deux mains tout décret limitant aux seuls nés-sorciers l'accès aux études supérieures.
Enfin... «Tout individus ayant obtenu leurs qualifications académiques ou professionnelles, ont le droit de postuler à tout type d'emploi, quel que soit le secteur d'activité, la profession ou la fonction visée.» Soit cette phrase est vide de sens, car nos seules limites actuelles ne concernent que le statut de sang des sorciers, et tant que ce garde-fou existe, cette phrase n'aura aucun effet. Soit vous considérez que l'injonction de non-discrimination, y compris de sang, s'applique également, et dans ce cas vous ne pouvez ignorer que vous mettriez à bas ce Conseil en permettant à n'importe qui de devenir n'importe quoi. Vivement que nous ayons des Secrétaires d'état, et pourquoi pas des membres de cette Chambre, issus de moldu...
RP garantis 0% IA et 100% humain
BRIAC O'BELT
20/07/2000
20/07/2000
"Vous avez ouvert, Dayla, une discussion de manière très inattendue et surtout... Vous avez évoqué un bienfait personnel pour ce décret. Me voilà étonné, nous n’œuvrons normalement pas pour nous même mais pour notre communauté. Comme Drago je me demande ce qui vous y a poussé. Qui vous tient? De quelle manière? Pour en arriver là?
En attendant une réponse à cette question, je vais faire comme s'il s'agissait à une question de survie pour vous. Et je ne peux que constater que nous avons là un débat que je qualifierais d'instructif... Depuis tout à l'heure je vous écoute tous et j'essaye de vous suivre. Je constate avec regrets qu'il y a plus de rappel des faits de chacun que de réelle discussion ayant pour but de nous faire avancer. N'est-ce pas là la vocation de cette chambre? Le débat et la discussion?
Maintenant que vous avez presque tous rappelé l'offense que vous avez ressenti après l'exposé de ce décret et des explications qui ont suivi, pourrions nous tenter de réfléchir avec pragmatisme à tout ce qui a été dit? J'entends ce que beaucoup dans cette Chambre ont subi comme blessures et pertes pour en arriver où notre gouvernement en est aujourd'hui. J'entends les difficultés par lesquelles nous - nous le Conseil - sommes passés pour tenter de redonner un sens à notre communauté sorcière. Mais nous ne pouvons pas nous permettre de signer notre propre perte en nous battant comme des moldus. J'ai donc entendu de nombreuses choses et j'aimerais que nous repartions des faits et choses concrètes pour avancer.
Notre communauté qui compte pour tout le territoire Royaume-Uni, et Irlande incluse, 10740 sorciers et sorcières, en incluant tous les statuts de sang confondus. Avec pour proportion 5 à 10% d'enfants nés de moldus, l'incertitude tenant dans notre incapacité à recenser les enfants avant leur entrée à Poudlard, 30 à 35% de sorciers ayant un parent sorcier uniquement, et 60% de sorciers nés de deux parents sorciers. Nous, les Sangs-Purs ne représentons que 4% de cette dernière catégorie. Les calculs sont rapides s'il est indéniable que nous présentons des dispositions avantageuses de part nos ascendances si nous ne tendons pas l'oreille à ce qui nous est reprochés... Et bien les Sans-Statuts aidés de Sangs-Mêlés ou de Nés-Sorciers dont ils auraient acquis la sympathie auraient un ascendant numérique indéniable. On le sait, nul besoin d'être un sorcier puissant quand on a le nombre pour renverser la tête dirigeante et pensante, quand bien même elle prend les meilleures décisions pour le groupe comme nous nous efforçons de le faire.
Quand bien même l'idée m'est difficile, il va falloir composer avec et faire des concessions minimes. Vous parliez de culture sorcière. Avez vous idée de ce que les Sangs-Statuts, les Sangs-Mêlés ou même des Nés-Sorciers de courtes lignées savent de nos fêtes? J'ai trois enfants qui ont soufferts de remarques de jeunes qui ne connaissaient même pas Yule ou Samain! On ne parle pas de petites fêtes anecdotiques pourtant. Non, ils ne les connaissent pas car la majorité fête les pendants moldus de nos fêtes. C'est là que Rachel a raison et que le travail du Secrétariat dont elle est à l'origine à son importance. Le sentiment d'appartenance nous ne leur offrons pas. Ce même sentiment qui fait que beaucoup d'irlandais se sentent et se définissent irlandais avant britanniques.
Donnons leur juste de quoi arrêter de geindre. Que veulent-ils? De l'égalité? Donnons leur de une équité illusoire ce sera déjà bien suffisant. J'ai des idées à discuter qui me viennent juste là, sans vraiment y penser. Mettons des quotas, rien n'empêche de réserver les hauts postes à ceux qui peuvent prouver leur intégration et intégrité. Faisons leur prêter serment. Qu'ils prouvent leurs connaissance de notre communauté, qu'ils obtiennent la protection d'un Patriarche ou d'une Matriarche - ou d'un Sang-Pur - pour accéder à une école ou un métier. On peut même le rendre obligatoire pour tous. Nous ne nous refuserons pas ces gestes entre nous pour nos enfants n'est-ce pas? Nos enfants qui savent déjà ce qu'il y a à savoir de la culture sorcière, ils sont nés dedans. Et là nous envoyons un signal, voyez, nous sommes au même rang que vous, il nous faut les mêmes conditions pour obtenir la même chose. Notre supériorité est toujours là, effective, justifiée. Mais eux ont ce qu'ils veulent, l'illusion qu'ils nous valent, ce qu'il y a à notre cheville certes, mais qu'importe tant qu'ils y croient.
Quand aux craintes de voir des Elfes ou des Centaures se présenter pour des études supérieures... Allons bon, aux dernières nouvelles, ils ne peuvent pas se présenter aux ASPIC, comment pourraient-ils entrer dans une de nos écoles supérieures ou même une formation professionnalisante?"
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

RACHEL COOPER
« Il est bien étrange que vous me prêtiez des propos que je n’ai pas tenus. Je dois même dire qu’il est agaçant de voir la manière dont vous vous obstinez à refuser le débat au profit d'un vulgaire concours de virilité pour tenter de savoir qui d’entre vous défend les valeurs les plus admirables. Il n’est ni question d’intégrer pleinement les Sans-Statuts, ni de se détourner de notre culture, et encore moins d’admirer la leur ou de la prétendre supérieure. Il est question d’exposer des faits, de débattre, et il est parfois nécessaire de se faire l’avocat du diable pour avancer. Vous semblez tous croire que d’exposer un argument en faveur de ce décret ubuesque est un signe de trahison et de rejet de notre idéologie. Comme le rappelle à juste titre Briac, il s’agit d’un lieu de débat, et le débat implique parfois d’avoir des points de vue divergents, qui ne nous servent en fin de compte qu’à atteindre un objectif commun.
Puisqu’il est impensable d’inclure les Sans-Statuts en tant que membre à part entière de notre société, nous sommes tous d’accord sur ce point, il serait plus pertinent de réfléchir à comment leur donner cette illusion. Je n’irais pas jusqu’à m’embêter à réfléchir à un système de quotas, la finalité étant que ceci n’est qu’une façade visant a donner l’impression que ce gouvernement tend à devenir plus inclusif. Offrons-leur simplement la possibilité de candidater. Ils ne seront simplement pas retenus pour diverses raisons : manque de diplôme, manque d’expérience, autres candidats dont le profil correspond davantage au poste... Peu importe, dans le fond cela n’a pas réellement d’importance. Nous pouvons également leur demander de fournir tout un tas de documents afin de rendre le processus long et compliqué pour eux : Lettre de recommandation d’un sorcier de sang-pur, certificat médico-magique attestant de la capacité à travailler, test de culture sorcière... encore fois peu importe la forme que cela prend. Il en va de même pour l’ISDM. Libre à Mr d’Arby d’imposer tout un processus de candidature spécifique aux candidats Sans-Statuts. Et de les accepter ou non.
Cela dit les propositions faites par Briac me semblent tout à fait acceptables en l’état. Quotas, serments, protections, encore une fois peu importe, pour moi la finalité reste toujours la même. Il s’agit uniquement d’une façade. Les chiffres exposés précédemment parlent d’eux même. D’après de rapides calculs, les Sans-Statuts sont à minima deux fois plus nombreux que nous, Sang-pur. Là est le danger, et contrairement à ce que vous pensez, je ne trouve pas démesuré d’employer le terme de guerre culturelle. Alors oui, Magnus je vente les mérites du secrétariat dont je suis à l’initiative, puisque son rôle est de diffuser largement notre culture, et donc invariablement de lutter contre l’expansion de la culture moldus au sein de notre société, ce qui a finalement bien à voir avec le débat actuel. Ses actions ne sont malheureusement pas encore suffisantes, et ses effets ne seront probablement visibles que d’ici quelques années. Bien que plus important de par notre statut, nous sommes en infériorité numérique, et le jour où le sentiment d’appartenance qu’évoque Briac aura totalement disparu, qu’adviendra-t-il de nous ? Je préfère personnellement leur accorder un semblant de liberté, plutôt que d’attendre béate de condescendance, qu’ils décident que leur nombre joue en leur faveur. Quant à ceux qui craignent que nous subissions le même sort que Parkinson, les personnes ayant œuvré à cette prise de pouvoir sont, pour la plupart, autour de cette table. Et si ce n’est pas le cas, elles sont liées par le sang à des membres de cette chambre. Alors je vous le demande, qui pourrait bien vouloir renverser le gouvernement en place ? Nos opposants politiques pourraient se satisfaire d’un tel décret, qui ne nous engage finalement en rien d’autre qu’à recevoir des candidatures qui n’aboutiront jamais à une prise de fonction. »
Sorcière adulte, étudiante à l’ISDM •
L’influenceuse qui lance des modes cheloues / Elue Star des cachots et Romantique 2047

Magnus Nerrah
Nous en reviendrons donc au début du débat, à savoir inscrire dans notre Loi des principes contraires à toutes les valeurs de la Chambre dans laquelle nous nous trouvons, et faire en sorte, de manière détournée, cachée, honteuse, que cette même loi ne s'applique pas.
Si vous considérez qu'il faut dissimuler vos idées, peut être n'êtes vous pas tout à fait à l'aise avec. Je considère au contraire qu'il faut encourager et assumer ce que porte le Conseil des Sorciers : un peuple sorcier libéré des influences non magiques. J'ai la conviction que plutôt que de prendre les Sans Statuts pour des imbéciles et leur faire croire qu'ils ont une chance d'intégrer des hautes qualifications, ce dont ils ne seront dupes que peu de temps, provoquant d'autant plus de colère, il faudrait les encourager, les encourager à s'unir à d'autre Sans Statuts et à investir dans le futur. Avec des mesures encourageantes, nous persuaderons les sorciers de s'unir au sorciers et les Sans Statuts de commencer une lignée purement sorcière, pour le bien de leurs descendants. On dit que lorsque l'on plante un chêne, on sait que ce sont nos descendants qui pourront l'utiliser pour en faire des planches et construire un foyer, c'est cette mentalité que je voudrais voir naître dans nos concitoyens mals nés, et non une tentative faiblarde de les satisfaire momentanément avant de les enrager définitivement.
RP garantis 0% IA et 100% humain
BRIAC O'BELT
20/07/2000
20/07/2000
"C'est ce que j'appelle le sentiment d'appartenance Magnus. Quoi de mieux que de conditionner l'accès aux études et aux formations diverses avec des preuves qu'on s'est intégré à notre communauté en s'intéressant vraiment à la culture sorcière? Cela ne peut que les inciter à l'embrasser pleinement et laisser de côté ces coutumes dont nous ne voulons plus entendre parler. Soyons donc ceux qui plantons les chênes de cette société sorcière et exclusivement sorcière. Par ce biais, nos enfants ne sont pas impactés, ils baignent dedans depuis l'enfance. Et eux devront faire l'effort pour mériter une place en école ou un poste adapté à leurs connaissances et compétences."
ISMI 1ère année - Vol sur balais - Courses - PeC inRP: 09/47-01/48 - Préfète inRP: 09/44-06/47 et 01/48-03/49

Dayla Harrison
"Bien, c'est la deuxieme fois que des membres de cette chambre s’intéresse plus à ce que pourrait m'apporter de manière personnel ce decret plutôt que de discuter de ce que pourrait apporter ce décret a notre communauté. Eh bien, une des raisons pour laquelle je vous propose ce décret est que j’ai pu négocier la réintégration de ma fille à Poudlard avec miss Montmort, actuelle directrice de l’école. Elle réintègrerait celle-ci à condition que je propose ce décret et que celui-ci se face accepter. Comprenez qu’en tant que mère et voulant le meilleur pour ses enfants, c’était une opportunité que je souhaiterais saisir. Non, il ne s’agit pas de pression extérieure ou de chantage puisque j’agis de mon propre cheffe. Prenez-le comme une trahison, insultez-moi, peu m’importe, je ferai tout pour mes enfants. Je vous ai déjà présentée les bénéfices de mon décret à notre communauté et je ne souhaite pas me répéter.
Maintenant que vous avez pris connaissance de la raison personnelle, qui je l’espère que vous aidera graaaaaaaaaaaaandement à décider du sort de ce décret, sachez que je ne vais pas supplier pour que ce décret se face accepter. Cependant, si celui-ci se fait accepter, la mère que je suis vous serait grandement redevable et aurait une dette envers vous. Mais, en tant que membre de cette chambre, je suis prête à revisiter ce décret afin qu’il se montre plus à votre gout. Nous manquons de temps et dans les faits que vous craigniez de travailler avec la basse classe, je propose que nous mettions en pause la partie Sans-statut et métier. Donc, je propose que nous nous focalisions uniquement sur les futurs diplômer de Poudlard. De ce fait, afin d'accéder aux études supérieures, les étudiants de Poudlard devront prouver leur connaissance de notre communauté pour accéder aux écoles supérieure de leur choix, sans exception. Évidemment la difficulté dependra de l'université qu'ils essayeront de rejoindre et dependra du directeur ou de la directrice en question.
D'un point de vue politique, le peuple verra que nous faisons un pas vers les sans-statut tandis que pour nous, nous continuerons de garder temporairement la même distance avec les Sans-statut dans le monde professionnel. En tout cas, je vous remercie d’avoir pris le temps de débattre. Nous prendrons une pause rapide afin que je puisse rédiger le décret final que je vous présenterai et nous précéderons ensuite au vote. Merci."
Redaction du decret final en cours.
Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve