Flood À travers les pages

J'ai rencontré Paul Eluard grâce à ma professeure de théâtre, qui m'avait glissé dans le sac un choix de poèmes particulièrement conséquent, qui m'avait permis de goûter à la beauté de ses vers (et de sa prose poétique). C'est le premier poète qui m'a transmis l'amour des images, dans tout ce qu'elles peuvent avoir de puissant et de surprenant.

Plus voir qu'avoir

... sa poésie provoque des choses étranges en moi. J'ai l'impression d'être un instrument entre ses mains. Souvent je me dis : mais comment il fait ça bon sang... Evidemment certains le trouvent mièvre mais bon... et si on disait : pur.
Quand c'est limpide à ce point, y'a rien à dire sauf apprécier... ça me fait ça parfois avec des chansons aussi... mais là, il faut d'autres conditions...enfin bref...

Edit :
par exemple =>

À la mi-juillet
Quand on soupire aux portes
Quand le cœur nous emporte
Et qu'on a mal aux reins
Et qu'on se dit que rien
N'est aussi prestigieux
Que les sommets neigeux
Quand on se dit peut-être
Ce que l'on voudrait être
Juste au-dessus des règles
Quand on se dit qu'on pourrait être...
Un aigle

(Nilda Fernandez - Nos fiançailles)

Eluard fait également partie de mes favoris...avec Neruda, également. Neruda et sa Centaine d'Amour...

Personnellement j'ai également toujours un livre sur moi (mieux que se mettre sur son téléphone) néanmoins parfois la charge mentale m'empêche de me concentrer sur certains genres et je suis forcée d'être plutôt sur des trucs plus "légers".

Saïph - 2e Année RP Promo 2049-2050 - Fiche PR
Dialogues : color=#3e5653

De mon côté, je n’ai jamais accroché avec la poésie :sweatingbullets: je n’y comprends rien du tout…!!

Les mensonges sont réconfortants. La vérité est douloureuse.
- - RP : #0c4700 - PR

* Edit : Alerte, alerte, j'ai écrit une belle c*******

Bah, tu as raison, il en faut pour tous les goûts. Lire c'est la clé, quoi que tu lises (même des revues techniques automobiles ou des choses sur le tricot).
Un texte m'a bcp marqué quand j'étais au Collège : Le misanthrope.
la pureté des sentiments, à leur paroxyme, il est perçu et présenté comme ridicule mais moi je le trouve tragique, comprimé par ses contradictions. C'est un peu comme Antigone* (et non pas...), la pureté de la langue, des mots... au service d'une démonstration implacable.
Quand tu ajoutes à cela la capacité d'un grand acteur à incarner le personnage et à lui donner de soi, une unicité... pfiou !
Quand je lis, c'est moi qui joue. Je raisonne. Et résonne parfois...

Prose, poésie, pièce de théâtre.. peu importe. On lit. Tous au livre !

Antigone est la pièce qui m’a fait aimé le théâtre ! :wow: Je n’ai par contre jamais été particulièrement fan des Molière, mais je pense que cela vient peut-être du fait qu’à peu près toutes les pièces que nous ayons eu à lire au collège et puis au lycée se ressemblaient énormément. Sinon, j’avais bien aimé Le voyageur sans bagage de Anouilh comme pièce de théâtre…

Je n’ai jamais tellement lu de poésie en dehors du cadre scolaire (sans trop de raison d’ailleurs puisque j’aime bien lire des poèmes) mais j’essaye en ce moment de ne pas lire que des romans, histoire d’avoir un peu l’horizon ouvert. Reste que j’ai un gros retard en matière de classique que je pense ne jamais pouvoir combler.

Sinon j’aime bien lire le soir avant de m’endormir. Cela me permet de me couper de ma journée et de passer à autre chose avant la nuit.

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Oh, j'ai Le voyageur sans bagage qui m'attends sur ma table de chevet ! Je ne sais pas pourquoi mais la couverture ne m'inspire pas, alors que j'aime lire Anouilh en plus ! Mais si tu as aimé ça me fait une autre raison de me lancer :wise:

C'est rigolo le théâtre, parce que ça n'est pas vraiment fait pour être lu, mais certaines pièces sont vraiment belles à lire !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

J'adore le théâtre de mon côté, que ce soit pour lire ou à voir (surtout sur scène, je vous l'accorde, mais certains textes, comme ceux de Wadji Mouawad, sont juste trop beaux à lire :love2: )

Juliet Crower a écrit : 20 juin 2025, 16:41 J'adore le théâtre de mon côté, que ce soit pour lire ou à voir (surtout sur scène, je vous l'accorde, mais certains textes, comme ceux de Wadji Mouawad, sont juste trop beaux à lire :love2: )
Ohhh, mais c’est fou, j’ai découvert Wajdi Mouawad cette année grâce au prof de théâtre d’un ami du coup maintenant on est plein à adorer :wow: J’ai pour ma part lu Littoral et Incendies, et j’ai prévu de lire Forêts durant l’été ! Je recommande vivement (même si ce n’est pas pour tous les publics, certains passages sont tout de même assez violents/choquants potentiellement).

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Incendies, c'est vraiment une des meilleures pièces que j'ai lu de toute ma vie, et j'en ai lues beaucoup ! <3 sur ce chef-d'œuvre !