Un résumé pour les RPs de groupe

Si je puis me permettre le fait d'avoir des résumés permettrait de savoir ce que fais chaque élève et de n'en mettre aucun à l'écart. En en lisant que quelques uns on privilégieras ceux écrits par nos connaissances ou ceux dont on aime les écrits, on plonge alors vite dans un système dans lequel certains sont mis au centre et d'autres sur le côté.

Bon certes c'est un peu tiré par les cheveux mais cela permettrait de répondre à plus d'élèves. Oui c'est un peu triste d'omettre un magnifique post dans lequel un élève fait une action qui pourrait être intéressante à exploiter mais sans que celle-ci soit suffisamment mise en valeur pour que quiconque rebondisse dessus. Pour remédier à cela mettre en valeur l'action permettrait de diversifier les actions et personnes qui interagissent.

Mais c'est aussi un peu triste de ne pas lire ce que font nos camarades, je l'entends. Au pire, ces "résumés" peuvent être considérés comme une méthode d'écriture rpgique, je ne vois rien dans les règles qui interdise ce genre d’apartés ;) Non je n'ai pas d'argument personnellement, j'attend d'en avoir en face pour rebondir dessus !

edit : heureusement le site ne se résume pas à de la lecture de rpg...d'ailleurs il me semble vous avoir vu dire que vous ne lisiez presque aucun rpg d'élève ah ah. Dans ce cas on peut rester soft et simplement dire que les rpg communs ne sont pas fait pour nous ;)

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
Personnellement, je suis de moins en moins dans la description et de plus en plus dans l'action. J'aime que ça bouge, que ça avance, que des choses épiques se passent (ou pas épiques, si ça peut être drôle ou pitoyable, j'aime aussi)
Je pense que ma vision du RP a changé mais n'est pas incompatible avec les forum RP (même si vous voulez me pousser dehors T-) ) et cela n'a que peu de rapport avec ce qu'un JV pourrait nous proposer en terme de RP.

C'est pour cela que j'aime l'idée de pouvoir aller vite en parcourant rapidement un sujet, en étant directement plongé au milieu de l'action pour avoir envie d'y prendre part avec ma propre réponse.

4ème année RP | < Adulte à présent mais que fait-elle ?
#Aïe aïe aïe | Honneur, force et persévérance.
Tallaze et Blally le couple naze en carton
J'aimerais ajouter quelque chose aussi par rapport aux RP libres ou en groupe dans le même style que celui du cours de Magie des Mondes. Pour ma part je n'ai rien contre le fait de lire tous les RP avant de répondre, j'essaie même en général de le faire. Cependant, je dois bien avouer que certains styles me hérissent trop pour que je puisse apprécier l'expérience de la lecture de certains posts RP donc en général, plutôt que de m'imposer la lecture de ce(s) poste, je dois avouer que je le(s) saute en espérant ne pas rater une action importante. De plus certains styles sont alambiqués, difficiles à comprendre. Or, si on choisit en général avec qui on fait des RP Privés, les RP libres beaucoup moins. Pourquoi se priver d'un pan du site, d'un aspect des RP, juste parce qu'une écriture ne nous revient pas (ou que notre écriture ne plaît pas à d'autre, ça va dans les deux sens) ? Sachant que ce n'est pas contre le joueur qu'on en a, personnellement je m'en veux toujours de sauter les RP que je n'arrive pas à lire à cause de leur style, doit-on pour autant se priver même juste de jouer et d'écrire ? 

J'avoue que pour certains joueurs, ça m'arrangerait de pouvoir lire leurs actions à la fin de leur post plutôt que de les ignorer complètement. Et soyons honnête, les RP c'est comme les romans, ya de très bons auteurs qu'on ne peut pas piffer, donc on s'en inflige pas la lecture. Et je dois avouer que pour ma culture personnelle, j'irai plutôt voir un film adaptant un roman de Balzac que me farcir de le lire en entier (ou même quelques pages) et ce, même si je sais que je raterai forcément des subtilités, au moins je ne serai pas complètement perdue dans une discussion mondaine.  Pour moi ces petits résumés sur les RP libres ou avec beaucoup de participants reviendraient à cela. 

Je ne sais pas si vous comprenez mieux cet argument Mrs Loewy, mais je tiens à me répéter : sur certains RP, on ne peut pas choisir de ne pas RP avec quelqu'un (ou on n'a pas envie de se priver d'un RP parce qu'une certaine personne y participe, une personne sur 14 participant c'est pas bien lourd, si vous voyez ce que je veux dire). 

Et parfois aussi, on ne veut pas faire perdre de temps au RP et on préfère essayer de répondre vite même si on n'a pas le temps de tout lire en détail et on relis tout quelques jours plus tard. D'où l'argument de la vitesse. On a tous vus des RP s'éterniser parce que plusieurs joueurs n'étaient pas libres, voire ces RP abandonnés à cause de ces trop longues attentes. Sur un site recueillant autant de joueurs qu'ici on ne peut pas simplement dire "Vous n'avez pas le temps, le RP n'est pas fait pour vous". Vous perdriez tous vos joueurs. Au moins ceux qui postent dans les Absences par exemple, juste pour prévenir d'une baisse de présence. 

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés
Chacun fera comme il l'entendra mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur cette notion de " facilité " qui revient partout et tout le temps, précédemment sur le Quidditch, maintenant sur les RP, demain sur autre chose. Comme si, finalement, tout effort devait être proscris. Comme si tout devait tendre vers ces interfaces réduites à des bouts de phrases accrocheurs, des images, que des millions de gens prennent un plaisir tout mécanique à faire défiler avec leur pouce, sans réellement lire, et donc comprendre, ce qu'il se passe sur ce fameux fil d'actualité. Car c'est la proposition qui résulte de vos échanges : l'émergence d'un fil d'actions.

Mais qu'est-ce qui est important pour vous ? De comprendre pourquoi un personnage fait ce qu'il fait, ou de savoir ce qu'il fait ? Mon choix est tout fait. Je préfère comprendre ce qui motive un personnage, décortiquer ses pensées, ses motivations, son histoire, pour comprendre pourquoi son acte, au demeurant équivalent à tout acte du même type, est unique en son genre. Et pour ça je ne connais qu'une solution : lire. 

Jamais je n'accepterais un roman qui me livre un résumé de ce qu'il s'est passé à la fin d'un chapitre pour les lecteurs dont le temps est limité. Un résumé n'est jamais qu'une version édulcorée et sans saveur de quelque chose de plus grandiose. 

A mes yeux, ce site est un immense grimoire qu'on doit prendre plaisir à feuilleter, car de bonnes histoires dorment entre les deux extrémités que renferment ses couvertures. Quand on commence à lire un sujet, on ne sait pas si on va découvrir une bonne ou une mauvaise histoire. Mais quand on découvre la perle rare, le plaisir n'en est que plus grand. Des textes merveilleux ont été écris sur ce site au coeur desquels le personnage ne bougeait même pas un cil. 

A méditer. 

PNJ du Maître du Jeu (contacter directement le Maître du Jeu)
Lorsque l'on achète un livre. Généralement, on commence par en lire sa quatrième de couverture.
C'est souvent cela qui nous donne envie de l'acheter, de nous y plonger.

Pourquoi ne pas voir ce résumé qui aurait pour but de donner envie aux lecteurs de s'y plonger tout entier ?

Tout en facilitant l'accès aux plus novices comme aux personnes souhaitant suivre l'action de loin. Avec l'arrivée d'une communauté toujours grandissante, il devient parfois frustrant de ne pouvoir fureter à travers l'ensemble des RPs pour zieuter les vies de chacun. Donc, on fait des choix, en privilégiant inconsciemment ceux qu'on préfère et en ratant parfois les perles dont vous parlez ^^

Pour avoir éprouvée le système sur un autre forum, lorsque je voyais dans le petit résumé "Mon personnage parvient à voler un objet rare" piquée de curiosité, je lisais le post.

Arf si ce site est fait pour lire alors pourquoi encourager les joueurs à faire des posts cours lors de leurs aventures quit à se priver alors que se sont les sujets les plus lus certainement ?

Enfin bref, je suppose que vous avez raison. Pour moi tous les points de vue exposés se valent et on ne tranchera pas (à moins que des gens hauts placés tranches mais ce serait pas tellement utile).

Il me semble que pour le quidditch ça n'avait rien à voir, il ne s'agissait pas tant de difficultés mais d'injustice puisqu'on était impacté directement par ces disponibilités. Mais j'ai pas tout suivi de ça donc je sais pas.

Là on est obligé d'en venir à un compromis mais ainsi va la vie. Ne parlons pas de quitter le site pour le moindre désaccord, personnellement je viens ajouter mes pages au grimoire même si je n'aime pas m'exposer au regard des autres, vous me direz pourquoi-être sur le site alors ? L'amour d'écrire sans doute... Doit-on tous aimer le site de la même manière que le font les autres, tous aimer à la fois lire, écrire et être lu ? Je crois que c'est rapport choucroute mais voilà on peut se plaire sur le site sans lire tous les posts du rpg commun, faut pas déconner.

Comme le dit Aishani peut-être que le résumé est là parce que justement, certains ne sont pas des écrivains de romans, certains sont des débutants et ont besoin de petites aides pour axer leurs posts. J'en sais rien, faites des résumés si vous le souhaitez, moi je n'en ferais pas comme ça vous serez obligé de lire mes idioties xD

D'un autre côté j'essaye de comprendre votre point de vue, en tant que l'un des pères du site (on peut appeler ça comme ça) vous voulez que votre bébé reste ce qu'il est, c'est normal. Et puis c'est pas faux qu'il ne faut pas négliger la lecture de temps à autre, lire c'est très bon pour la santé. D'ailleurs les rp c'est super parce que ça avance lentement et vous devez faire appel à votre mémoire, entraîner cerveau et mémoire c'est l'un des meilleurs moyens de prévention contre les maladies qui touchent la mémoire.

résumé du post :
o Je chipote pour des détails
o Globalement tout le monde à raison
o J'aime la choucroute

"Comme l'a dit une sagesse profonde, plus vous essayez de rentrer dans le moule, plus vous allez ressembler à une tarte."
La proposition de Tally me parait clairement cohérente.

Il est intéressant de savoir pourquoi un personnage fait quelque chose, intéressant de connaitre son histoire, ses pensées etc.
Toutefois, les pensées et histoires font partie du "Metagame", c'est quelque chose que le joueur connaîtra, mais pas nécessairement le personnage du joueur, de fait, dans l'instant elles n'ont pas vraiment d’intérêt pour ce dernier.

Partant de ce principe, il est cohérent que le personnage puisse interagir selon les actions précédentes, selon les actions qu'il a pu voir/entendre/subir et seulement celles-ci.
Mon personnage n'a pas besoin de savoir à quoi le type en face pensait il y a cinq minutes ou ce que ce dernier a mangé le midi pour interagir avec.

À partir de là, je ne vois pas le problème que poserait un résumé permettant au plus grand nombre de réagir en fonction de ce qu'auront vu concrètement leurs personnages, au contraire, ça permettra au plus grand nombre, et notamment aux nouveaux arrivant de tout de suite pouvoir s'investir avoir 35 pages à lire pour savoir ce qu'ils pourront faire.

Nevermore
35 ans irl
Discord: aeqlis
Je comprends.
Par ces deux mots, je veux dire que je comprends tous les avis. J’ai le mien, mais je comprends les autres. Je comprends ceux qui veulent la facilité. Je comprends ceux qui veulent l’efficacité. Je comprends ceux qui n’ont pas le temps — mais dans ce cas, ça ne sert à rien de lire, il me semble, même si cette remarque est un peu violente.

Personnellement, je ne suis absolument pas pour. C’est dit.
Je rejoins les Plumes de Dallan et de Kristen. À quoi cela sert-il de lire uniquement les actions sans lire le pourquoi du comment ? À quoi cela sert-il de ne lire qu’une minuscule partie de ce qui peut être quelque chose de magnifique ? Un résumé ? Certes, mais un résumé profondément spoiler, dans ce cas. Un gain de temps ? Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux sélectionner les RPs que l’on lit, au risque d’en louper, mais les lire pleinement. Car vous dites que cela permet de découvrir des perles, oui. Sauf que. Si les actions ont toutes été lues, vous savez ce qui se passe. Super. Mais vous n’avez aucune idée de l’écriture. Vous ne pouvez pas savoir si les actions sont banales, mais que les pensées sont transcendantes. En mon sens, c’est comme ceci qu’on loupe une perle. On voit une action banale, ou même rien du tout — oui, des posts entiers peuvent être écrits sans bouger ou presque — et ça ne donne pas forcément envie de le lire, parce qu’on se dit qu’il ne se passe rien. Pourtant, dans la tête du Personnage, il peut se passer des myriades de choses.
L’écriture d’un RP est à mon sens parfois presque plus importante que ce qui se déroule exactement dans le RP. La manière dont la Plume le raconte est parfois sublime, alors qu’il n’y a quasiment rien de frappant, de marquant, car il ne peut pas y avoir de l’action partout — on a pas tous la chance de faire partie du Contexte et de pouvoir vivre des aventures superbes.

Oh oh oh. L’argument précédent comme quoi le Personnage ne pouvait pas connaitre les pensées de l’autre et que ça n’avait aucun intérêt m’a fâché, je l’avoue. Je trouve ça un peu stupide. Beaucoup, même. Mais après tout, chacun son point de vue.
Mais j’ai envie de dire : ouais, ton Personnage ne peut pas savoir ça. Sauf que, et toi ? Tu n’écris que pour ce que fait ton Personnage ? Ou tu as envie un minimum de lire les autres et de comprendre leurs Personnages, de les voir en action, de les voir penser ? C’est là toute la beauté des RPs, et on voit bien la différence avec les aventures où l’on ne sait pas ce que pense les PNJs — et c’est très intéressant d’ailleurs, mais ce n’est pas du tout un système pratique pour les RPs de tous les jours selon moi —, c’est très différent. Sinon, autant ne lire que les réponses à nos propres RPs, et ne pas lire ceux des autres, puisqu’après tout, notre Personnage ne peut pas les voir.
Ceci n’est pas un reproche ! Je parais énervée, mais je ne sais juste pas tellement comment m’exprimer. Je ne suis pas en train d’imposer mon avis, juste de réagir.

L’argument m’ayant le plus frappé — mais cette fois dans le bon sens — est celui d’Irene. Elle dit qu’elle ne peut pas voir certains styles. Et que c’est dérangeant dans certains RPs de groupe. Là, je comprends. Je trouve dommage de ne pas réussir à lire quelqu’un, mais je comprends.
L’autre point pour lequel je comprends serait que, par exemple pour Magies du Monde, une fois qu’on a lu toutes les réponses, on commence à écrire la notre. Dans ce cas, personnellement, j’use beaucoup de la fonction messages précédents. Mais si, pour chercher un minuscule détail, on doit tout relire — si on l’a déjà lu une fois, sinon ça n’a aucun intérêt —, c’est moins pratique. Avec un résumé, on est sur de ne rien oublier.
Voilà selon moi le point positif.

Mais je reste contre, je préfère découvrir toujours plus de Plumes et de styles en explorant et en lisant l’intégralité d’un post.
Le forum finira par devenir un réseau social, sinon.
Malgré tout, chacun fait comme il veut, ça en aidera peut-être certains.
Résumé du post :
— y’en a pas... je suis contre.

[Thalia existe entre les échos]
[elle persiste, bien que les Mots l’aient abandonnée]
Deux choses : j'espère que personne n'écrit dans le but de gagner des lecteurs comme on gagnerait des likes, et que personne n'est ici pour tout lire. 

Pour reprendre une tournure qui me plait, vous aurez beau lire les quatrièmes de couverture qu'il vous plaît de lire dans votre librairie de quartier, vous louperez un nombre incalculable de livres de qualité. C'est la vie. La librairie ne cherche pas à vous vendre tous ces livres à vous seul. Elle met en avant un contenu que vous êtes libre de consulter ou non, mais que vous ne pourrez pas posséder dans sa globalité. Ce site n'a pas plus de prétention. Il faut accepter de louper des choses pour les découvrir peut-être plus tard, en fouillant un peu. Et puis à quoi s'attendre d'autre que 80% de résumés où " X parle à Y " et " W regarde Z " car c'est finalement ce que vous lirez le plus souvent dans ces résumés de bas de page. Le 20% qui reste, en étant très optimiste, représente peut-être les actions épiques dont vous parlez. Mais le post de X qui parle à Y sera peut-être beaucoup plus intéressant que l'action épique de A. Votre fil d'actions ne changera rien à ça. Tous les posts ou X parle à Y deviendront banals parce qu'ils seront estampillés comme tel. C'est une fatalité de ce système.

Troisième chose : les aventures ne sont pas des RP, c'est écrit en préambule de chaque aventure. Elles sont une alternative aux RP. Par conséquent, et bien, l'idée était, et est toujours, de proposer un format plus court.

Je vais terminer sur une ultime chose, le pommier a toujours donné des pommes. Le consommateur, au supermarché, ne peut pas demander au pommier de produire des fraises parce qu'il préfère leur goût plus sucré. Je pense, pour le bien de tout le monde, qu'il faut garder ça en tête. Ce n'est ni une question de bébé qu'en vieux père las je voudrais protéger ou quoi que ce soit d'autres. Le pommier donne des pommes depuis sa naissance. Il n'a rien demandé à personne. Ce site donne des RP depuis sa naissance, soit plus d'une décennie. Lui non plus n'a rien demandé à personne. Je trouve simplement dommage de lui demander de produire des fraises parce que vous lui préférez son goût sucré.

PNJ du Maître du Jeu (contacter directement le Maître du Jeu)
Pour éclaircir un point qui me paraît important : il est possible de résumé un post où il ne se passe aucune action.
En résumant simplement son état d'esprit.

Quant au "spoil" commencer par connaître la destination donne d'autant plus d'importance au voyage.

Edit : N'oublions pas que, au début, je proposais cela dans les RPs où le nombre de personnes est conséquent. Il n'était pas question de le généraliser au site pour en fait un fil d'action.