Sonorus #1 Les sujets sensibles en RP

Ce serait précisé sous revelio, Tsushy.

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Ah oui, excusez moi.

"La vie est à monter et non pas à descendre." Couleur RP : #344966
Vous écrivez trop vite, ou bien je suis trop lent.e, donc je ne sais pas si c'est toujours pertinent m'enfin. :lol:
Reducio
Joanne Taylor a écrit : 25 janv. 2021, 21:41 Après, la présence de [TW] dans le titre ne serait-ce pas aussi une incitation à cliquer pour les plus jeunes ? (Le frisson de l'interdit, tout ça tout ça)
Je me permets d'intervenir là-dessus, les TW ou CW (content warning) ne concernent pas que les plus jeunes, je veux dire, il y a des adultes/presque adultes qui peuvent être concerné.e.s par ces mentions.

Je comprends ce que vous/tu veux dire, mais je pense que sur ce point, il ne faut pas seulement penser aux plus jeunes, mais aussi à toustes celleux qui peuvent être trigger par certains sujets (une liste non-exhaustive, en anglais cependant, je suis désolé.e je n'ai pas pris le temps de chercher autrement).

Là-dessus, ça n'a pas forcément besoin d'être dans le titre (d'autant plus que le nombre de caractères est limité), on pourrait ajouter une simple mention au début du RP par exemple (en gras, en italique, que sais-je, du moment que c'est visible et que c'est la première chose que l'on peut lire en ouvrant le sujet) permettrait au lecteur/à la lectrice de savoir ce à quoi iel peut s'attendre en lisant le texte, et donc si un TW/CW le concerne, d'éviter d'y être confronté.

Sur le fait que cela puisse inciter les plus jeunes à cliquer, j'ai envie de dire deux choses : iels ne sont pas supposés être ici si iels ont moins de 13 ans à moins d'avoir l'autorisation de leurs parents, et si le système de TW/CW est clairement expliqué, iels devraient pouvoir faire preuve de bon sens et si un sujet les met mal-à-l'aise, ne pas lire le RP qui le mentionne ? :sweatingbullets:
Mes plus sincères excuses, c'est un peu brouillon. :sweatingbullets:

edit: je pense que Tsushy pointe quelque chose de pertinent : un sujet répertoriant les TW et CW connus mais surtout expliquant de quoi il s'agit, pourquoi ça a son importance etc serait le bienvenu à mon avis !

alt+0225 || #5A0D0D || 5e année RP
Rendez le repos dominical
Oui pardon Siobhán, je pense souvent aux plus jeunes sur le site mais il est vrai que nous pouvons avoir des sensibilités sur certains sujets à tout âge :yes:
Faire un sujet des TW, je ne suis pas trop pour, c'est à chacun de savoir si ce qu'il écrit est sensible, non ? Et puis, ça veut dire créer un sujet entier dédié à la douleur, je vous avoue que je n'y mettrai jamais les pieds, ne souhaitant moi-même pas voir certains mots (et pourtant, je suis majeur et vacciné haha)

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy
De la même manière, je comprends qu'il faille expliquer les choses mais malgré mon âge je ne me vois pas "vérifier" si ce que je vais dire est considéré comme sensible parmi une liste..

Je serai ton Jack
Un blonD - Ancien proprio d’une boutique satanique
Abadass gang - Team Picsou - Dunddison #7a4a00
Nous n'avons pas tous la meme sensibilite, beaucoup oublie que des sujets comme la mort ou les petits piques amicals ne sont pas pris de la meme maniere par tous donc il est impossible de definir si le sujet du RP sera oui ou non sensible.

Mais comme le dit le proverbe francais , mieux vaut prévenir que guérir

Sorcière adulte - 19 ans IRP
Étudiant a la GEAD (2049-2050)
EX-Chasseuse de né-moldus
La Rédemptrice
Fiche Eleve
Effectivement, Siobhán a raison, nous sommes tous plus ou moins sensibles à certains sujets, peu importe notre âge.

Concernant le sujet regroupant les différents TW connus, comme mon VDD, je suis contre, pour les mêmes raisons. Nous sommes tous (je pense) dotés de suffisamment de bon sens pour savoir si ce que nous écrivons peut être un sujet sensible, même si tout sujet peut être sensible pour quelqu'un.

En revanche, un sujet expliquant ce qu'est un TW, ce que veulent dire ces lettres, comment et pourquoi les utiliser, ça me semble indispensable, afin d'être certains que l'indication "TW" soit comprise de tous (si elle ne l'est pas, ça perd tout son intérêt). OU alors, comme ça l'a été proposé plus tôt, remplacer TW par un terme français, et dans ce cas il faudrait simplement insister sur l'importance de préciser quand un sujet est sensible. Les personnes ayant loupé le sujet en question comprendront tout de même qu'ils se trouvent face à un rp potentiellement anxiogène, puisque le terme de prévention serait à la portée de tous.

5ème année RP | Code couleur : #408080
En pause. Désolée.
Je suis totalement d'accord avec M.Falkner, faire un regroupement des RP sensibles n'est pas forcément la meilleure idée. Ça peut-être dangereux pour les personnes qui les lisent si elles tombent sur ça donc si ils sont éparpillés, c'est sûrement mieux non ? De plus, faire un recensement de tous ses RP est un peu long et personnellement, ça ne me ferait pas plaisir de le faire surtout sur des RP de ce thème.

4ème année RP
"Je l'imagine faire cette tête en regardant Otis jouer."
Théo Williams a écrit : 25 janv. 2021, 22:14 Je suis totalement d'accord avec M.Falkner, faire un regroupement des RP sensibles n'est pas forcément la meilleure idée. Ça peut-être dangereux pour les personnes qui les lisent si elles tombent sur ça donc si ils sont éparpillés, c'est sûrement mieux non ? De plus, faire un recensement de tous ses RP est un peu long et personnellement, ça ne me ferait pas plaisir de le faire surtout sur des RP de ce thème.
Je crois que le but était de recenser les TW, pas les RPs ? Après, je peux me planter :sweatingbullets:

25 ans - Ancien Poufsouffle ancien Prof SaCM ancien DDM Gryff - #75803D
Hey, I just met you, and this is crazy, but here is my Niffleur, so call me Samy