Thérapie de groupe Pas de stress !

Mon petit coin de paradis... il était lié à la nature... Les plantes, j'avais grandi en leur compagnie, j'en avais même une depuis plus d'un an dans la serre réservée pour les élèves. J'en avais même offerte une à Ellana en septembre. Ma camarade de dortoir l'avait gradé près d'elle les premiers mois, veillant sur elle comme une maman sur son petit. Et ce n'était qu'en janvier qu'elle avait été la déposer dans la serre à côté de la mienne.

La voix de la psychomage me fait sortir de mon petit univers imaginatif. J'ouvre brièvement les yeux, piquant un fard pour mon manque de concentration et le referme aussitôt.
Plus qu'à tout revisualiser à nouveau... la honte... Alors, la forêt... les arbres... les rayons du soleil... l'herbe... le chant des oiseaux... c'est bon, j'y suis à nouveau...
- euh... non, j'vois pas vraiment les oiseaux... y'a comme un contre-jour avec le soleil..., et même si c'était un lieu imaginaire, le soleil dans les yeux, c'est pas vraiment agréable. ...oui, j'sens la chaleur du soleil sur mon visage... et y'a comme une différence entre l'frais d'herbe et l'chaux du soleil... j'me sens bien... j'pourrais rester longtemps comme ça... allongée dans l'herbe à écouter l'chant des oiseaux..., expliquais-je en soupirant d'aise face à cette image mentale.

La voix de Miss Mia raisonne à nouveau à mes oreilles, mais cette fois, je reste concentrée sur mon lieu secret. Prendre une grande inspiration... Expirer lentement... Et enfin ouvrir les yeux...
- J'suis bien..., dis-je brièvement.
Tellement bien que j'aurais presque pu m'endormir...

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

Mia continua à nous donner des méthodes pour nous détendre, elle nous fit faire un exercice de visualisation. Nous devions imaginer un lieu où nous nous sentions bien. Je commença à visualiser ma chambres à Londres, avec ma harpe, mes partitions, mes étagères de livres… Puis, plus je visualisais cet endroit dans Londres, plus mes souvenirs de mon anxiété, de mes nuits blanches, de mes crises d'angoisse apparurent dans cet endroit, qui devait être mon coin de paradis.
J'arrêta rapidement l'exercice pour penser à autre chose en espérant chasser tous ses souvenirs et essaya de me concentré sur ce que les autres avaient à dire sur leur ressentis par rapport à cette méthode.
Quand elles eurent toutes parler, je préféra ne rien dire et resta silencieuse jusqu'à ce que Mia reprennent la parole. Elle posa des questions pour compléter un peu leur visualisation et pour que leurs endroits de paradis soit un peu plus réel. Elle rajouta ensuite qu'il fallait enlever toute les pensées négatives ce qui me fit directement penser à mon essais de visualisation qui c'était terminé très négativement.
Je fus ensuite surprise en entendant mon prénom, je ne réalisa pas pendant quelques secondes, puis en reconnaissant la voix de Mia, je la regarda et lui répondit.
"Euh.. Oui oui ça va, je repensais juste à mon endroits, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec moi, je n'ai pas réussie à m'imaginer dans un endroit dans lequel je me sentais bien. " lui répondis-je.
J'avais préféré ne pas lui parler de la tentative rater pour éviter d'en parler devant les autres.
Elle nous demanda ensuite de prendre une grande inspiration… D'expirer … pour ensuite rouvrir les yeux.

Elise, 1ère année Rp Gryffondor
"L'amitié sans confiance, c'est une fleur sans parfum"

La voix de Miss Vermillon me tire des ces pensées. J’hésite un court instant quand elle me tend ses mains. Je n’ai aucune raison de douter d’elle. Ainsi que de sa capacité à m’aider. J’imite son geste, et pose les mains imperceptiblement tremblantes sur les siennes. Les paroles de la Psychomage chassent partiellement mes craintes. Je suis son conseil et ferme les yeux. Pourvu que ce flash-back de revienne pas. Car c’en était forcément un, non ? Cette vision n’est plus. Ce doux passé est loin, désormais.
Je suis assise sur un tabouret assez long devant le piano. Je... crois que je joue un morceau que j’ai pris quand j’étais petite. Les plantes semblent purifier l’air de la pièce qui est frais. C’est calme.
Je garde les yeux fermés quand l’adulte reprend la parole, cette fois à l’intention de toutes les filles présentes. La musique que je joue dans ce monde rien qu’à moi... ça doit faire au moins cinq ans que je ne l’ai plus jouée. Consciemment ou pas. Mais chaque note de ce morceau est gravée dans ma mémoire. Je n’aurais aucun mal à le jouer les yeux fermés.
Merci, Miss.
Je retire mes mains lentement, prend une grande inspiration et m’arrache à cet espace apaisant en rouvrant les yeux. Je doute de réussir à réitérer l’exercice seule.
Paisible.
Ça change de d’habitude.

Promo 2045

J'étais toujours plongée dans ma visualisation que je ne voulait quitter. Je n'avais pas entendu la remarque de la psychomage. Ce monde était reposant, calme, agréable, c'est comme si je pouvais à nouveau respirer.
J'étais à deux doigts de m'endormir tellement je ne pensais plus à mes problèmes, si lointain avec cet univers. Puis la psychomage nous donna des explications pour revenir dans le monde réel. Je suivis ses indications, pris une grande inspiration, et doucement ouvrit les yeux. La lumière méblouis et pour pouvoir voir correctement je dus mettre ma main devant mes yeux, pour pouvoir y voir quelque chose. Une fois ceux ci adaptés à la luminosité de la pièce j'observai l'ensemble des personnes présentes dans cette pièce. Je me sentais légèrement épiée et je n'aimais pas cela. Je tenta de contenir cet instant de stress, en reprenant une respiration, qui avait dû trahir mon angoisse par le soulèvement de ma cage thoracique. J'avais repris mes esprits à la minute même où j'avais réouvert mes paupières et tout mes problème m'étaient retombés dessus. J'aurais préféré rester là bas, cette phrase tournait en boucle dans ma tête. Maintenant je devais cacher tant bien que mal mon mal être. "J'étais bien." J'avais utilisé le passé car, là maintenant ce n'était plus le cas. J'avais été rattraper par tout mes souvenirs, mais surtout mes cauchemars. Probablement réveillés par le fait d'être aux côtés de personne que je ne connaissais pas ou mal.

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Lily prend mes mains et j'arrive à lui faire entrevoir un bout de paradis, même si cette méthode ne semblait pas particulièrement efficace pour elle. Temps pis, cela ne pouvait pas servir à tout le monde et je souris en entendant son merci, je n'avais pourtant rien fais pour le mériter, le meilleure des cadeaux qu'elle pouvait sans aucuns doutes m'offrir était le fait qu'elle se sente mieux. Malheureusement cela ne semblait pas être suffisant, je pensais sincèrement que cette jeune fille méritait mieux. Elise ne semblait pas avoir réussit l'exercice non plus, elle m'expliquait qu'elle n'avait pas réussi à trouver son petit paradis. "Tu as essayé de t'imaginer un lieu ou tu es seule, dans lequel tu te sens bien ? Je te conseil de te baser vraiment sur un lieu calme, vide et basé sur tes loisirs, les choses que tu aimes le plus." lui conseillais-je en espérant réussir à l'aider un peu.

Voyant que tout ce petit beau monde était revenu sur la terre ferme, pour la plupart bien et apaisé, je souriais. "Super, n'hésitez pas à faire cet exercice, avant un examens, avant de vous endormir, en période de stress... Refaite le, et prenez le temps de soufflez." dis-je alors. Je me leva alors sorti 5 petites fioles du tiroir de mon bureau, avant d'utiliser ma baguette pour en en faire parvenir une à chacune d'entre elle qui se déposa dans leur main. "Voici un mélange d'huiles essentielles, je ne sais pas si vous connaissez mais c'est un mélange utilisé par les moldus , ayant pour but de les détendre. Il suffit de mettre une petite goutte sur chacun de vos poignets et de prendre plusieurs inspirations." Je fis une petite pause pour laisser le temps à chacune de prendre connaissance du flacon. "Je vous en donne chacun un, ce mélange est supposé vous aidez à vous détendre. Je les avaient moi même préparé en vu de cette thérapie, n'hésitez pas à les utiliser en cas de besoin."

Une fois fini et répondu aux éventuelles questions, j’annonçai la fin de la thérapie."Bien, et bien c'est tout pour moi aujourd'hui, j'espère que cette séance vous à plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Passez une belle fin d'après midi !" Bien sûr, je restais disponible en cas de questions de la part des jeunes filles, je commençai simplement à remettre ma chaise en place, je remettrais tout en suite d'un coup de baguette magique.
C'est une fin de thérapie ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé par hibou, le délai de réponse, le format, la manière de fonctionner, est-ce que vous aimeriez voir des choses apparaitre, si vous pensez que certaines choses aurait été mieux avec un fonctionnement différent...
Je posterai encore une fois si vos personnages ont des questions, sinon c'est mon dernier post !

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

Acquiesçant d'un petit hochement de tête discret aux paroles de la psychomage sur le fait de refaire cet exercice quand elle était stressée, avant de dormir ou même avant un examen, elle se promit d'y penser la prochaine fois qu'elle se sentirait mal. Lors de cette thérapie de groupe, elle avait pu obtenir différents moyens de canaliser son stress, et au final, elle était peut-être un peu plus ouverte qu'au début, un peu plus détendue aussi. Elle était même plutôt contente d'être venue, pour apprendre de nouveaux moyens pour lutter contre le stress et se sentir bien.

- Merci, dit-elle, attrapant une petite fiole avec les huiles essentielles. Elle n'avait jamais entendu parlé de cette méthode, et écouta avec attention comment s'en servir, pour être certaine de bien faire, quand elle utiliserait. Elle espérait en revanche que l'odeur n'était pas nauséabonde, sinon, il était à peu près certain que le flacon resterait au fond de sa malle ou dans un endroit où il serait rapidement oublié. "C'est quoi comme huiles essentielles à l'intérieur ?" demanda-t-elle à la psychomage de Poudlard.

La réponse l'intéressait car Ellana avait bien envie de savoir comment en refaire par la suite, si jamais ça fonctionnait bien -et que son parfum n'était pas infecte. Y avait-il de la lavande, comme ce qu'elle avait sous son oreiller depuis la rentrée de janvier ? Cette plante avait un peu apaisé ses nuits et elle en était reconnaissante à sa meilleure amie... Pourtant, il ne lui semblait pas lui avoir dit que depuis qu'elle avait le petit ourson mauve sous son oreiller, elle ne faisait presque plus de cauchemars et dormait bien mieux.

- Merci pour cette thérapie, murmura-t-elle en se levant, attendant Erin pour partir. Après tout, si elles étaient venues ensemble, elles pouvaient bien repartir côte à côte non ? En tout cas, la première chose qu'elle ferait en revenant à la salle commune, ce serait d'aller chercher un petit carnet pour noter tout ce qu'elle avait appris pendant ce "cours". Dressant une petite liste dans sa tête rapidement, elle nota la cohérence cardiaque, en s'imaginant la petite bulle monter et descendre, le petit paradis imaginaire où on se sent bien et enfin, le mélange d'huiles essentielles à appliquer sur ses poignets... Et il y avait aussi la métaphore avec le bol et continuer d'exprimer ce que l'on ressentait !

Merci beaucoup pour la thérapie, c'était très chouette <3

#002a57 - Fiche - Sixième année - ABSENCE
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

Finalement, cette thérapie avait été riche en exercice à pratiquer en cas de situation de stress ou pour gérer son stress au quotidien.
Le premier exercice sur la respiration n'avait un peu posé problème au début, car j'avais l'impression que cette respiration n'était pas naturelle. Mais Miss Mia avait dit que c'était normal, que ça arrivait à certaine personne d'avoir du mal au début avec la cohérence cardiaque.
Ensuite, la psychomage avait expliqué que les émotions étaient comme un récipient qui se rempli et qu'il faut le vider de temps en temps en parlant à quelqu'un, écrire dans un journal pour ne pas que cela déborde. J'avais été rassuré de savoir que parler à Rosalia avait le même effet.
Et enfin la dernière technique présentée était celle de notre paradis intérieur, un lieu imaginaire où on se sent bien. Evidemment le mien était lié à la nature.

La thérapie touchait alors à sa fin et Miss Mia nous offrit un flacon d'huiles essentielles.
Machinalement, je l'ouvre et le porte à mon nez pour en sentir l'odeur et essayer de déterminer l'origine du mélange. Mais pas le temps de poser la question, Ellana a pris les devant. Je lui adresse un sourire, puis je remercie l'adulte pour le flacon.

- Merci Miss pour tous ses conseils !, dis-je en faisant un peu signe de tête. Puis, je rejoins mon amie et lui chuchotte à l'oreille : J'vais aller voir Rosalia. Tu veux venir ?

Merci pour cette thérapie :D

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

La thérapie touchait à sa fin et j'écoutais attentivement la fin des explications de la psychomage. Les techniques que j'avais apprises aujourd'hui m'aiderai probablement beaucoup à l'avenir. Il allait falloir que je continue à les travailler pour qu'elles qoient plus efficaces quand elle en aurait besoin. Je récupérai ensuite la fiole contenant des huiles essentielles. La question de lily fut très importante, je me posait la même question mais n'osait la dire, ma mère pourrait peut être m'aider à en préparer étant donné que le mélange est de base moldue. J'observai les alentours certains élèves commençai déjà à s'en aller tandis que d'autres restait poser des questions. En attendant j'attendais que toutes les filles restantes sortent de la pièce. Je me tenais droite comme un piquet patientent que toutes les autres élèves est fini avec Miss Vermillon. J'avais besoin de lui parler et je ne pouvais le faire devant les autres. J'avais encore du mal à assumer le fait que je devais demander de l'aide pour arrêter de me laisser couler au fond de l'océan et essayer de revoir la surface. Mais il fallait que je fasse pour enfin être apaisée. Une fois toutes les autres personnes sorties. Je me rapprochai de la psychomage. Je ne l'a regardait pas dans les yeux, je n'en était pas capable. "Excusez-moi miss, je peux vous parler deux secondes?" Elle attendit la réponse de l'adulte puis repris. "Serait-il possible de prendre un rendez-vous avec vous s'il vous plaît?"

Ilyana Nicholas, élève quatrième année Rp, Serdaigle color=#5ca2c4 Ma fiche Vampire junior au sein de la secte des vampires

Ellana me demanda quel était ce mélange et je lui répondis sans attendre. "C'est un mélange d'huiles essentielles de lavandin, de camomille et de Ylang-ylang, si je ne me trompe pas. Je ne sais plus les doses mais il existe plusieurs types de mélange contre le stress, il suffit de se renseigner un peu. Peut-être qu'à la bibliothèque il existe un livre sur ce huiles ? Je ne saurais pas vous dire, ces informations, je les ai trouvées dans une boutique moldue" expliquais-je aux jeunes filles.

Je saluais les premières à sortir de la pièce quand Ilyana venu vers moi. "Oui oui, bien sûr" répondis-je à la jeune fille, prête à l'écouter. "Oh, bien sûr, je suis ravie que tu me poses cette question, c'est très courageux de ta part. Est-ce que tu veux qu'on se voit la semaine prochaine ?" Je partis vers mon bureau à la recherche de mon emploi du temps et de celui des premières années pour voir quand est-ce que je pourrais la voir. "Est ce que jeudi après ton cours de vol cela te dirait, 16h30 ? Comme cela tu as le temps d'aller prendre une douche entre temps si tu le souhaite ? C'est toi qui me dis." dis-je alors. J'étais vraiment contente qu'elle soit venue pour me poser la question, la jeune fille semblait avoir pas mal de soucis et la voir seule lui ferrait probablement beaucoup de bien.

Si c'est ok pour toi @Ilyana Nicholas, tu peux lancer le RP en prenant en compte la date que Mia a proposé ;)
J'ai oublié de le dire ici, mais n'hésitez pas à venir demander des PR dans le bureau. ;)

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy