Examens 48-49 Épreuve pratique d'Astronomie

PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Walters
PRÉNOM : Rhys
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [x] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : ?
SUJET : E
NOTE SOUHAITÉE : 5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Rhys est plutôt attentif et essaye de comprendre le cours bien qu'il se retrouve facilement perdu et finit par dessiner quelques étoiles misérables sur ses parchemins au lieu de prendre des notes. Il n'a jamais vraiment posé de question et y allait au feeling lors des cours pratique comme théorique.
Rhys était fatigué pour ne pas dire épuisé. Non seulement il faisait des nuits blanches en ce moment mais en plus l'épreuve pratique d'astronomie se déroulait en soirée et le soir, le gryffon avait davantage envie de s'endormir. Il n'allait sûrement pas être assez réactif pour terminer son épreuve mais tant pis. A ce stade, il ne pouvait rien y faire.

Le garçon arriva dans la salle de classe et tira avec anxiété, un parchemin au hasard qui déterminera son épreuve. Il eut le sujet E.

La première évaluation consistait à remplir une carte du ciel pré-complétée. Misère, c'était son gros point faible, la notion qu'il connaissait le moins en astronomie parce qu'il n'avait pas assez écouté. Comme quoi, il fallait bien payer de ses erreurs un jour et Rhys jura intérieurement avant de regarder le professeur innocemment, comme un connaisseur affirmé.

Muni de sa carte à trous maudite, le garçon alla s'installer devant un télescope. Normalement il avait correctement retenu comment s'en servir. Le problème c'était les identités de chaque constellation et il ne les connaissait pas. Il regarda le ciel pendant peut-être un peu trop de temps. Il remarqua une fine chaîne entre la Petite Ourse et la Grande Ourse. Le gryffon se concentra, essaya de la représenter au mieux, traçant simplement un fil, sans queue ni tête. Pourtant il était sûr qu'un petit truc en plus irait avec mais il n'arrivait pas à trouver alors il abandonna.
Mince le temps passait, il fallait qu'il en trouve deux autres.
Quelle galère mais quelle galère soupira le première année intérieurement.

Vite il se remit à son télescope. Heureusement, il repéra Cassiopée, une des rares qu'il connaissait. Il l'a représenta, tout fier de sa découverte bien que misérable. Andromède était par là aussi non ? Rhys plissa les yeux et la repéra en effet un peu plus loin. Une fois ses deux et demi constellations trouvées, il appela la professeur et détourna les yeux, ne voulant pas connaître son froncement de sourcils à la vue de sa carte incomplète.

Le Gallois se rendit compte qu'il avait passé beaucoup trop de temps sur la carte, 20 minutes ! Il ne lui restait que 10 minutes. Le professeur se tourna alors vers lui et lui posa des questions. Rhys n'avait aucune idée de pourquoi ou comment le ciel était regardable ce soir. Parce qu'il était beau ? Il allait devoir improviser. Il se racla la gorge et essaya de se faire paraître assuré et serein.

-Eh bien parce que le ciel est dégagée répondit-il, très professionnel admirez cette...ce beau...cette belle vision...panoramique ! Oui c'est ça, panoramique ! Nous avons un champ de vision... expliqua-t-il en s'arrêtant petit à petit, comprenant qu'il valait mieux éviter d'aller plus loin.

Il se tut. Maintenant il devait présenter un lunascope. Un lunascope ? Mais qu'est-ce que c'était encore que ce machin ? Certes il l'avait déjà utilisé mais c'était pas légal de poser des questions pareilles !

-Hum...ça sert à...observer la lune...et euh..voilà bégaya le garçon incertain.

Il s'était uniquement basé sur les composant du mot en lui-même avec la partie "luna" qui, peut-être, le sauverai.

Il salua son professeur en un quart de secondes et prit ses jambes à son cou vers la sortie, voulant échapper à cet enfer et retourner dans son lit douillet. Il avait essayé de réviser pourtant ! Mais il se faisait démonter par un sujet, un !
Aléas célestes : Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard.
Note de base : 4/10
- Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard : +1 point
Note finale : 5/10

Toujours rester soi-même
Team des petitscœurstropfragiles
Couleur RP : #1d6136
Reducio
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Devere
PRÉNOM : Rosalia
FILIÈRE : -
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mardi 8 juin, de 22h30 à 23h
SUJET : A
Reducio
Sujet A
- Le professeur vous donne différentes cartes du ciel et vous demande de désigner celle qui correspond au ciel du soir. Il vous demande d'expliquer comment vous faites votre choix/déduction.
- Il vous demande ensuite, à l'aide d'un télescope, de faire la mise au point sur la constellation de votre choix, et de la désigner sur la carte du ciel que vous avez sélectionnée.
- Le professeur vous tend un lunascope et vous demande d'expliquer comment l'utiliser.

NOTE SOUHAITÉE : 8/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Rosalia bavarde quand même un peu lors des cours d'astronomie -surtout s'ils sont pratiques, ce qui lui permettrait de se mettre avec ses amis-, mais cela ne l'empêche pas d'avoir de bonnes notes pour autant. Lorsqu'on la regarde en cours, on dirait qu'elle n'est pas du tout attentive et qu'elle n'écoute rien à rien, mais cependant, elle prend énormément de notes, qui sont même parfois inutiles.
Lors d'un examen important, elle ne révisera pas plus d'une heure, mais s'en sortira toujours avec au moins un E ou un O.

Un bâillement m'échappa, tandis que j'attendais en compagnie de Yun et d'Aleyna devant la tour d'astronomie, mais je le réprimais d'un coup sec ! Hors de question d'être fatiguée pour passer un examen !
Enfin, ce fut à nous. M.Pearce me présenta tout d'abord plusieurs cartes du ciel en nous demandant laquelle représentait celle du ciel du soir. Assez rapidement, mes yeux jonglèrent entre deux images, qui se ressemblaient presque comme deux gouttes d'eau. Mais je finis finalement par choisir la bonne. J'expliquai mon raisonnement au professeur, en mentionnant les planètes et et étoiles visibles à seulement certains moments de la journée, les points cardinaux qui influençaient sur la course du soleil, et les différents astres qui servaient de repères.
Puis, le professeur me demanda de faire une mise au point sur la constellation de mon choix à l'aide d'un télescope, puis de la désigner sur la carte du ciel que j'avais choisi.
Je décidais de lui montrer la Grande Ourse : simple rapide et efficace. C'était l'une des constellations la plus connue, et l'une des plus simples à reconnaître. Bien que quelques nuages vinrent cacher le ciel, la Grande Ourse était largement visible et au bout de quelques minutes, elle remplissait parfaitement la lentille optique. Enfin, je vérifiais bien que la voute céleste que j'observais concordais avec la carte que je tenais entre les mains, et un sourire fendit mon visage lorsque je vit que tout concordait parfaitement.
Enfin, la dernière étape qui constituait l'examen consistait à décrire l'utilisation d'un lunascope. Heureusement, j'avais plutôt bien compris son fonctionnement, et d'une voix que j'espérais la plus assurée possible, j'expliquais de mon mieux au professeur Pearce l'utilisation de cet instrument.
Une demi-douzaine de minutes plus tard, l'examen toucha à sa fin, et, assez fière de moi-même, je regagnais mon dortoir avec en perspective, une bonne nuit de sommeil pour me préparer à la longue journée de demain.
Option 1 : Réglages du télescope
Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Option 2 : Aléas célestes
Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre.
Option 3 : Attitude
Plutôt sûre de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.

628 mots Et voilà ;) ! J'espère avoir tout fait comme il fallait ^^ !

Note de base : 8/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : note inchangée
- Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre : note inchangée
- Plutôt sûre de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : +1 point
Note finale : 9/10

☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
4ème ANNÉE

NOM : Kane
PRÉNOM : Dorra
FILIÈRE : Sport & Soins

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : vendredi 11 juin à 22h30
NOTE SOUHAITÉE : 9/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Dorra reste concentrée en cours, n'hésite pas à poser des questions et se montre surtout intéressée lors des séances pratiques.
Dorra avait rejoint la salle d'astronomie plutôt confiante, elle avait révisé avec Awstin et le gallois avait un excellent niveau dans cette matière. Il n'avait pas hésité à partager avec elle toutes ses notes de cours et lui expliquer minutieusement tout ce qu'elle devait savoir pour son examen. Là voilà donc devant son professeur, accompagné de deux de ses camarades de promotion, prête à commencer.

Après avoir tirer un parchemin pour découvrir son sujet, la quatrième année attendit que Monsieur Pearce lui donne la parole pour sa première question, un court exposé oral sur les éclipses solaires. Elle prit une profonde inspiration puis entama ses explications sur ce phénomène et comment la lune passait entre la terre et le soleil bloquant ainsi la lumière. Elle précisa que pendant une éclipse solaire totale, la lune recouvrait entièrement le soleil, et elle mentionna que toutes les éclipses n'étaient pas totales. Il y avait des éclipses partielles, où seulement une partie du soleil était obscurcie car il n'était pas aligné avec la lune, et des éclipses annulaires, où la distance de la lune par rapport à la terre changeait l'aspect de l'éclipe. Puis, Dorra conclut en détaillant les effets que pouvaient avoir ce phénomène sur la magie des sorciers. Ensuite, la quatrième devait faire la mise au point sur l'étoile Deneb. Après quelques ajustements, elle arriva à trouver la supergéante blanche située dans la constellation du Cygne. Elle entama alors des explications sur l'origine du nom de la constellation et son histoire, en essayant de n'omettre aucun détail. Enfin, Dorra devait expliquer pourquoi certaines planètes n'avaient de satellites naturels. Autant les deux premières questions étaient faciles, celle-ci la fit légèrement transpirer. Elle ne maitrisait pas très bien ce sujet et il fallait qu'elle tombe dessus. La brune essaya tout de même de répondre ce qu'elle savait, en espérant que ca serait suffisant pour son professeur.

Une fois son examen fini, la quatrième année remercia Monsieur Pearce et se dépêcha de rejoindre Awstin pour lui parler de son épreuve.

Note de base : 9/10
Note finale : 9/10

Septième année 2051/2052
Préfète de 01/2048 à 06/2048 - Préfète-en-chef de 09/2049 à 10/2050
SXIÈME ANNÉE

NOM : Macbeth
PRÉNOM : Adaline
FILIÈRE : Complète (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [X] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : MARDI 15 JUIN 00H
NOTE SOUHAITÉE : 11/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Adaline n'est du genre dissipé. Elle reste sérieuse, mais il lui arrive de plus en plus souvent à partir de décembre de piquer du nez pendant les cours. Elle n'est donc pas très attentive, elle griffonne pour donner à son professeur l'impression qu'elle écoute mais planche assez souvent sur sa formation Animagus plutôt que d'écouter le cours. Elle est assez discrète pour que le professeur ne l'ai jamais prise en flagrant délit, mais cela se ressent sur les devoirs qu'elle rend. Ils ne sont pas très bon et lui valent une moyenne de A.

Le mardi 15 juin 2049,
Minuit

J'ai monté douloureusement les marches pour arriver en haut de la tour d'Astronomie. Fatiguée, les yeux cernés, je n'ai absolument aucune envie de me tenir là, devant cette porte, avec ces deux autres sorciers qui attendent aussi bêtement que moi de pouvoir passer leur pratique.

Lorsque la porte s'ouvre, je décroche à peine un sourire poli.

L'épreuve commence par un exposé sur les étoiles filantes et je sais déjà que je vais souffrir. Tout ce que j'ai essayé de me remémorer jusqu'à cette heure fatidique semble s'être évanoui et avoir complètement déserté ma mémoire. Les images des constellations et autres amas stellaires sont déjà loin sur mes rétines et je peine à m'en souvenir. Mais ce n'est pas sur ça que je dois me concentrer d'abord, c'est sur la première question.

Je commence donc mon exposé par la définition d'une étoile filante, que je connais mais que je ne maîtrise pas assez bien pour la sortir dans un anglais correct. J'essaie de me reprendre en expliquant de mon mieux leur formation, et je crois que je m'en tire un peu mieux, si je me base sur la moue de mes camarades qui disparaît progressivement.

Et puis c'est le moment de passer sur le télescope. Je croise les doigts au fond de ma poche pour que mes révisions tardives me soient utiles. Je réponds correctement à la question mais je peine ensuite à trouver la constellation dans le ciel. Finalement, après plusieurs laborieuses minutes de recherche dans le silence, je tombe sur la constellation en question et mes souvenirs se ravivent. Je la montre à mon professeur et cela lui suffit pour passer à la question suivante.

En comprenant qu'il s'agit encore d'un exposé, une moue perce à travers mes lèvres sans que je ne puisse l'en empêcher. Il faut dire que c'est mon dernier examen et qu'il est minuit passé !

Je déroule un peu mieux mes connaissances sur Cérès, mais je manque probablement des informations, des particularités que je ne donne pas car je ne les ai plus en tête. Sentiment provoqué par le très court exposé qui semble même surprendre mon professeur. Mais je n'ai plus rien à donner et je quitte même la salle un peu plus tôt que prévu, soulagée mais pas fière.

Note de base : 5,5/10
Note finale : 5,5/10

Animagus renard polaire
Post ASPIC
Reducio
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Eastwood
PRÉNOM : Esther
FILIÈRE : ... (à partir de la troisième année)

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 11 juin à 22h
SUJET : B
NOTE SOUHAITÉE : 5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE :
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement)
Esther essaie de participer et d'écouter mais elle n'arrive pas à accrocher et à comprendre cette matière. Lors de la partie pratique, elle essaie de prendre les devants lors des travaux en groupe malgré le fait qu'elle se fait souvent corriger par ses camarades sur certaines choses.

L'heure tant redoûtée avait sonnée. J'avais toujours eu du mal avec l'astronomie et le problème avec la partie pratique de l'examen c'est que Je ne pouvais pas réviser au préalable pour apprendre des réponses par cœur. Je n'arrivais pas à me défaire de cette boule au ventre qui me serrait l'estomac. Je marcha malgré tout en direction de la tour d'astronomie.

Les couloirs étaient vides étant donnés l'heure tardive. Je croisa seulement un élève de première année qui allait au même endroit que moi.

Une fois arrivée, le professeur Pearce me demanda si l'Étoile du Berger était observable ou non. Je regarda attentivement le ciel puis au bout d'un long moment, j'affirma qu'elle ne l'était pas. Ensuite, il me tendit une carte du ciel pré-remplite puis me demanda de compléter les trois constellations manquantes. Il fallait d'abord commencer par régler le télescope.
Réglage du télescope :
Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Je pris le temps qu'il fallait pour trouver chaque constellation. Je trouva la première assez facilement tandis qu'il me fallu plus de temps pour trouver les deux autres.

Enfin, le professeur d'astronomie me demanda de lui expliquer à quoi servait l'astrolabe. Je chercha un peu mes mots pour lui expliquer du mieux que je pouvais que l'instrument servait à observer le soleil. J'hésitais entre observer le soleil où trouver son emplacement. J'avais finalement opté pour la première option sous le coup de la pression. Pourvu que ce soit le bon choix...
Attitude :
Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur.
Note de base : 5/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : note inchangée
- Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur : -1 point
Note finale : 4/10
Dernière modification par Esther Eastwood le 9 août 2024, 10:48, modifié 1 fois.

Esther Eastwood Fiche PR
~"Three words, eight letters, say it and I'm yours"~ #Gossip Girl
Couleur RP #a85dc6
1ER ANNÉE

NOM : O'Brien
PRÉNOM : Etan

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 14 juin à 22h00
SUJET : E
NOTE SOUHAITÉE : 8.5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Etan est sérieux et à l'écoute, il participe quand il le peut et pose des questions quand il en a la nécessité. Il est intéressé par la matière et ça se voit dans son comportement.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement)
Etan est sage en salle commune malgré qu'un peu trop bavard par moment. Quand il ne papote pas avec ses camarades, il lit un livre ou révise sur un des canapés.
C'était maintenant la partie pratique de l'Astronomie qui débutait et c'était une épreuve assez particulière, à cause de son horaire. Ce qui ne déplaisait pas au garçon, il trouvait ça très agréable de pouvoir passer du temps à observer les étoiles à une heure tardive. Surtout que le matériel de l'école était vraiment parfait pour ce genre d'observation, c'était mieux que regarder simplement les constellations en étant allongé dans le parc, bien que ça ait son charme.

Le ciel semblait à première vue clément avec le garçon qui devait dans un premier temps compléter une carte du ciel déjà partiellement complété. L'Irlandais pouvait déjà y trouver l'étoile polaire, la Grande Ourse ou encore la Petite Ourse, c'était dommage, c'étaient les plus faciles à trouver selon lui. Il y en avait une qu'il trouvait toujours facilement, il recherchait un W dans le ciel, une fois en vue, il tournait correctement son télescope et commençait sa mise au point. Le garçon mettait au centre la constellation à l'aide d'un faible grossissement, puis il affinait son réglage en changeant le grossissement et en rendant l'image plus nette en manipulant très délicatement la petite molette disponible pour cet effet. Une fois la première constellation bien visible dans son télescope, il appelait le professeur pour valider sa mise au point en ajoutant Cassiopée sur sa carte avant de passer à la suivante.

Pour la seconde constellation, il suivait la queue de la Grande Ourse pour voir sur la constellation du Bouvier était sur la carte, heureusement, elle n'était pas présente. C'était une bonne chose car cette constellation était facilement repérable grâce à son étoile Arcturus, qui est une des étoiles les plus brillantes. Il réalisait le même exercice dans le ciel à l'aide de son télescope et une fois trouvé l'étoile Arcturus, il adaptait sa mise au point comme précédemment pour centrer la constellation du Bouvier et appeler son professeur.

Enfin, il pensait immédiatement à Vega qui était un peu l'opposé d'Arcturus, une étoile bien plus jeune, une naine blanche, ce qui pouvait se voir dans leur différence de couleur. Mais qui sont toutes les deux très brillantes. Vega appartenait à une petite constellation Lyre. L'Irlandais répétait l'opération avec son télescope avant d'appeler son professeur et d'ajouter la dernière constellation sur sa carte.

Le Serpentard devait maintenant répondre à une question de son professeur, sur les conditions d'observation des étoiles en cette soirée.

« C'est pas trop mal. Enfin, le ciel est bien, il n'y a pas de nuages, donc on peut voir les étoiles. On n'a pas de lumière qui nous dérange, ce qui réduit notre visibilité. La seule chose qui peut nous embêter un peu ce soir, c'est qu'on est la veille d'une pleine lune, donc elle va beaucoup éclairer et ça réduit la visibilité. Mais c'est encore assez tôt pour pas qu'elle nous illumine trop. Par contre, pour voir des éléments comme la Voie Lactée, bah ça serait compliqué. »

Le garçon ne savait pas vraiment s'il en avait trop ou pas assez, mais il avait récité tout ce qu'il se rappelait sur ce sujet. C'était maintenant un lunascope qui terminait dans ses mains et il devait expliquer comment l'utiliser.

« Bah, c'est pour voir les phases de la Lune. »

L'Irlandais expliquait comment utiliser l'outil tout en réalisant une démonstration de ses paroles pour être sûr de rien oublier et surtout d'être compris par son professeur. Etan était assez satisfait de son passage, il savait que ce n'était pas parfait mais il avait suivi toutes les consignes donnaient en cours et pensait avoir réussi ses réponses.

Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Note de base : 8,5/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
Note finale : 9,5/10

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche
@Acuti Caligo, @Agatha Sanders, @Aleyna Rankins, @Alizée Melrose, @Alyssa Louati, @Augustin Sponsz, @Brian Helton, @Clémence Salvatore, @Clément Riwoods, @Éléanor Stali, @Eva Matillon, @John Esperaza, @Katherine Hunter, @Kurayami Chikara, @Léana Green, @Rosa Bell, @Zunair Sathi, @Constance Nelson, @Dakota Wyatt, @Redose Omniak, @Steven Thorne, @Clarke Kane, @Elizabeth Merrow, @Kate Hunter, @Kimberly Harlez, @Noémie Claire-Cornwell, @Selma Puckle, @Isabella Pifors, @James Holling, @Maiy Lewis, @Nélya Marks, @Scary Limpson, @Irene Gates
Vous avez jusqu'au 16 août pour écrire votre post RP et valider votre épreuve pratique d'Astronomie.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra
5e ANNÉE

NOM : Pifors
PRÉNOM : Isabella
FILIÈRE : Spécial
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ x ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : mardi 15 juin 23h30
NOTE SOUHAITÉE : 9 ou plus/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Isabella est très attentive en cours car il y a beaucoup de connaissances à mémoriser. Elle aime étudier les constellations, toutes les petites anecdotes en lien avec l'Histoire et surtout les observer. De nature discrète, elle apprécie cependant les échanges qu'offre la manipulation en binôme d'un télescope. Elle est respectueuse du professeur, de l'elfe, de ses camarades et du matériel mis à sa disposition.
Après une petite sieste en début de soirée pour être en forme pour son examen, Isabella était parvenue jusqu'au pont d'observation de la tour d'astronomie. Elle était apparemment la dernière candidate à passer. Elle observa la voûte céleste : magnifique ciel dégagé ce soir-là, une chance ! Après avoir salué son enseignant, elle relut à haute voix le sujet. Les questions étaient dans le prolongement de l'épreuve pratique : définir le potentiel magique, aborder l'influence des astres sur les créatures magiques, en s'attardant sur l'impact de la Lune, une synthèse des connaissances concernant deux constellations boréales ainsi que leur observation, et pour finir, un exposé sur le grand Galilée, dont le portrait était accroché là pour l'occasion et qui la suivait du regard.

Définir le potentiel magique encore une fois : il n'y avait rien à inventer, simplement s'exprimer avec clarté et bien structurer son propos. Ensuite, concernant l'influence des astres, attention au hors sujet : elle ne devait pas parler des plantes, seulement des créatures magiques ; le Veaudelune se trouva en bonne place dans son exposé. Puis, les constellations du Cygne et du Bouvier étaient à l'honneur. La jeune Serdaigle s'attarda sur le Cygne qu'elle connaissait parfaitement et en donna les détails. Elle alla à l'essentiel pour le Bouvier, indiqua qui l'avait découverte, nomma sa principale étoile et réussit à la situer par rapport à son voisinage. Avant de s'approcher du télescope, elle fit une observation à l'œil nu. Une fois la mise au point réalisée, elle précisa les caractéristiques des différentes étoiles. Grâce à l'image, elle parvint à détailler un peu plus le Bouvier. C'était étrange ce nom, la constellation ressemblait plutôt à un cerf-volant. L'élève analysait de temps en temps les expressions des visages des adultes ; un froncement de sourcil signifiait qu'il y avait quelque chose à rectifier, un abaissement du menton, qu'elle pouvait poursuivre tranquillement, une inclinaison de la tête, qu'on attendait des précisions, un sourire, qu'on avait apprécié son trait d'humour.

La cinquième année termina par l'exposé sur la vie et l'œuvre de Galilée. C'était impressionnant de parler d'un grand homme face à lui. Il avait fait tant de choses ! Bien sûr, elle parla de la lunette astronomique ! Par manque de temps, elle choisit de synthétiser sans donner trop de détails. Surtout, elle prit soin de ne pas vexer le personnage. En effet, depuis le XVIe siècle, l'astronomie avait comblé quelques vides mais elle insista sur le fait que l'homme avait fait grandement progressé la théorie copernicienne de l'héliocentrisme. Elle n'omit pas de préciser que le sorcier Galileo Galilei n'était pas simplement astronome mais aussi mathématicien, géomètre et physicien. Isabella oublia forcément quelques informations car il y en avait un très grand nombre mais l'essentiel était de ne pas dire de bêtises. Elle conclut son éloge en précisant qu'il apporta beaucoup à l'astronomie, sorcière et moldue.

Elle quitta les lieux après avoir remercié ses interlocuteurs, descendit les marches en bâillant et se réjouit d'en avoir terminé avec ses examens. C'était minuit passé, déjà le lendemain.
Réglage du télescope : facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
Note finale : 10/10

La magie est partout.
QUATRIÈME ANNÉE

NOM : Hunter
PRÉNOM : Kate
FILIÈRE : Sciences

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Jeudi 10 Juin, 23h30 à 00h
SUJET : C
NOTE SOUHAITÉE : 9,5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Kate est attentive en Astronomie. Elle a une légère préférence pour les parties théoriques mais participe volontiers lors des activités pratiques. Elle affectionne beaucoup la lecture de cartes du ciel et s'acharne à connaître par cœur les protocoles mais n'est jamais très sereine lorsqu'on lui refile un télescope.
Elle révise très souvent l'astronomie jusque tard pensant que c'est une matière qui gagne à être assimilé de nuit et tiens à jour de manière régulière des fiches sur la discipline.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : /
J'étais extrêmement fatiguée et je sentais une irrépressible envie d'aller me coucher mais je ne pouvais pas encore me le permettre au vu de l'examen qui m'attendait. Je pénétrais dans la tour d'Astronomie en faisant tout les efforts possibles pour ne pas le montrer.

Dès l'entrée, l'examen fut lancé. Après un tirage au sort, je me voyais attribué un sujet. C'est donc sous le regard quelque peu intimidant de Galilée que je tentais de bien répondre à la question qui m'étais en premier lieu posée.

_ Heu... Il y en a 95 je crois. Les 4 satellites principaux sont Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ce sont les 4 plus gros satellites de Jupiter. Du plus petit au plus grand, on a : Europe qui est la sixième plus grande lune du système solaire juste après la Lune, Io la quatrième, Callisto la troisième et enfin Ganymède qui est tout simplement le plus gros satellite du système solaire.

Je fis une pause pour chercher le reste des informations dans ma mémoire. Il y avait tellement de chose à dire.

_ Ils ont été découvert en 1610 par Galilée.

Petite pause pour glisser un regard au tableau qui ne cessait toujours pas de nous regarder fixement avant de reprendre.

_ Io est la plus proche de Jupiter. C'est le seul satellite qui n'est pas recouvert de glace. Io est riche en souffre. Europe a une surface très lisse et glacée et une fine atmosphère principalement composée d'Oxygène . Ganymède est entièrement glacée et possède une surface bicolore : un côté sombre avec des cratères et un autre clair avec des fissures, avec une fine atmosphère contenant Oxygène et Dioxygène et un champ magnétique. Et enfin, la plus éloignée, Callisto est recouverte de poussière et de roches, avec un peu de glace dans ses gros cratères, son atmosphère est composée principalement de dioxyde de carbone.

Je soufflais un bon coup... J'espérais ne pas avoir oublié quelque chose. Mais, ce fut un très court moment de répit puisqu'à peine quelques secondes d'écoulées, que je me retrouvais déjà avec une carte du ciel du soir entre les mains. Les choses sérieuses commençaient... Les manipulations. Un moment que je n'appréciais pas vraiment. Avec moi c'était un peu au petit bonheur la chance. Je savais lire une carte et je savais également utiliser un télescope... Mais il y avait parfois plusieurs alignements d'étoiles qui se ressemblaient m'obligeant à espérer choisir le bon.
De plus ce soir là, je ne semblait pas être très chanceuse. Il y avait davantage de nuage que de pans de ciel complètement à decouvert. Je fis simplement du mieux que je le pouvais afin de régler mon téléscope sur l'éventuel position d'Arcturus. * Je sais pas où tu es. Forcément derrière ce gros nuage *.

_ Il faut attendre que le nuage parte monsieur. Ha et... la constellation c'est celle du Bouvier. Elle a été créé en 1975 par... heu... Lalande.

Qu'on ne me demande pas le prénom, je ne savais plus du tout.
La dernière partie de l'examen consistait en une simple question. Un exposé sur une partie du programme que j'aimais tout particulièrement.

_ Il y a les elliptiques, les spirales, les lenticulaires et les irrégulières. Les elliptiques sont en forme d'ovales, possèdent très peu de matière et les étoiles s'y déplacent de manière désordonnée. Les spirales possèdent une sorte de noyau et la matière autour se répartie comme dans une spirale. Les étoiles tournent autour du noyau, elles sont plus ou moins vieilles et il y a aussi une grande quantité de gaz et de poussières. Les lenticulaires sont un mélange des deux types de galaxies évoquées : elles ont un noyau mais très peu de matière. Les galaxies irrégulières : Ce sont toutes les autres galaxies. Elles sont plutôt difforme et riches en gaz et en poussières.

Dans une volonté de ne pas assommer Mr. Pearce sous trop d'information, je m'interrompis un instant avant de reprendre.

_ On se trouve dans la voie lactée... Une spirale !

Cela j'en étais sûre. C'était tout de même celles que je trouvaient les plus belles et intéressantes.

C'est assez fière de moi, que je pus enfin quitter la tour d'Astronomie. J'allais pouvoir dormir sereinement ce soir.
Aléas célestes : D'épais nuages viennent masquer la voûte céleste lors de votre passage.
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.
- D'épais nuages viennent masquer la voûte céleste lors de votre passage : note théorique légèrement inférieure note inchangée
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : +1 point
Note finale : 10/10

Color :#804185, Fiche PR
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
TROISIEME ANNÉE

NOM : Nelson
PRÉNOM : Constance
FILIÈRE : Complète

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mercredi 9 juin, 22h30 (V2.2)
NOTE SOUHAITÉE : entre 5 et 6 /10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Constance a beau être quelqu'un de curieux et aimant apprendre, elle n'est pas Hermione Granger et l'Astronomie n'est clairement pas sa matière de prédilection contrairement à la SaCM, l'HdlM ou les Sortilèges. Elle reste toutefois une élève studieuse, tâchant de ne pas se faire remarquer par Mr Pearce qu'elle trouve aussi sérieux que sévère. Surtout qu'elle a entendu au détour d'un couloir qu'il est pro-CdS. Même s'il est un ancien camarade de sa tante, il reste un professeur avec qui elle ne veut pas avoir de problèmes. Donc elle prend des notes, écoute attentivement, se fait discrète. Heureusement qu'il y a Awstin qui a été son tuteur cette année, et qui s'en sort bien mieux qu'elle dans cette matière, ce qui lui a permit de maintenir une moyenne générale Acceptable.

Elle avait entendu qu'ils passeraient par groupe de 3 élèves et Constance se demandait bien avec qui elle serait appairée. Ses potes n'étaient pas en Filière Complète comme elle donc bon, ceux et celles avec qui elle partageait cette filière étaient plutôt sympas mais sans plus. Si on mettait de côté, bien sûr, Redose. Car, bien évidemment, si le Destin existait bel et bien, elle était maudite sur cette partie de sa scolarité car comme par hasard, elle partageait la même filière que le gars qui l'horripilait. Mais bon, quelles étaient les chances qu'elle se retrouve avec lui ce soir, mmh ?
Bon, c'est déjà arrivé avec le cours de Divination, mais, tout comme la foudre, la poisse tombe pas deux fois au même endroits, n'est ce pas ?

Constance pousse la porte tout en haut de la Tour d'Astronomie et refreine vainement un frisson. Son regard accroche un visage aussi familier qu'horrifiant en cet instant.
Nom d'un chien, non ! Pas toi ! Non, mais j'suis maudite !? Maudite !
Serrant les dents à se faire mal, la châtaine détourne le regard tandis que tout son être se tend, occultant sans faire exprès le.la troisième élève de leur groupe.
Ruminant intérieurement, fâchée - combien c'était forcément une caméra cachée, une très mauvaise blague, que tout ça c'était d'la daube, que c'était sûr que Redose allait la pourrir, qu'il allait au pire l'embêter au point qu'elle se foire devant Mr Pearce, au mieux lui jeter la poisse... Hannnn ça s'annonçait mal, très mal... - elle remarque tout juste la silhouette de Mr Pearce s'ancrer devant leurs yeux. Papillonnant des paupières, s'ancrant à nouveau dans la réalité, la Poufsouffle écoute avec attention le professeur, tâchant d'ignorer royalement Redose.
Vient le moment des questions, chacun son tour et la jeune fille garde obstinément son regard droit devant elle lorsque ce n'est pas son tour de répondre. Elle est aussi fâchée de se retrouver avec Redose pour son examen que déterminée à ne pas le laisser - directement comme indirectement - impacter son examen, bien qu'une partie d'elle a la sensation que ça sera tout de même le cas.
Quant aux questions qui lui sont adressées, elle y répond du mieux qu'elle peut en prenant en compte l'étendue de ses connaissances et le trac qui monte de plus en plus.

Le sujet B qu'elle a tiré mentionne trois consignes :

- un compte-rendu sur la planète gazeuse de son choix.
- la mise au point du télescope sur la constellation de la Grande Ourse et l'explication de comment on la repère dans le ciel et comment la distinguer de la Petite Ourse.
- les caractéristiques du Soleil et l'explication des saisons sur Terre.

Pour la première question, elle choisit Jupiter et s'en sort moyennement bien, oubliant quelques informations. Le trac est trop présent, elle est trop frustrée de se sentir aussi vulnérable et qu'il soit là pour voir ça... Bref, elle est bien contente de se diriger vers le télescope pour rechercher la constellation de la Grande Ourse. "Comment la distinguer de la Petite Ourse ?"
- Euh, oui, alors... La Petite Ourse est... plus petite que la grande. Et... eh bien, dans le ciel, elles se font face mais... erm... Pour identifier facilement la Petite Ourse, il faut repérer le bord formé par les deux étoiles qui se trouvent à l'extrémité de la Grande Ourse et ensuite... euh... on trouve la Petite Ourse.
Pas certaine d'avoir été suffisamment claire, Constance sent ses joues rougir, chauffer et... baisse brusquement la tête pour se concentrer sur le télescope entre ses mains. Elle essaie de se rappeler ce qu'a pu lui dire Awstin quant au réglage du télescope, tâchant de garder ses mains les plus calmes possible.
Lorsqu'elle distingue correctement les étoiles de la constellation visée, elle se redresse et laisse Mr Pearce vérifier avant de répondre à sa troisième question. Le Soleil... les Saisons. Ca, elle maitrisait un peu mieux que Jupiter.
Réglage du télescope : " Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques."
Attitude : "Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur."
@Awstin Winster évidemment :wise: pour la mention
@Redose Omniak :whip: pour les mentions

Note de base : 5,5/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : +2 points
- Pas très à l'aise sur l'une des questions, vous vous mordillez la lèvre et adressez un sourire désolé au professeur : -1 point
Note finale : 6,5/10

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's :fire: