5 août 2025, 21:07
 Examen 2049-50  Théorique
LEO GINGER | 7A [sport & soins]
Note souhaitée : O

La partie pratique était tellement facile que pour ce dernier examen, je pourrais y aller les mains dans les poches et en sifflotant. Il me reste la théorie d’EdM et celle de vol aujourd’hui, alors autrement dire que je suis confiante et détendue et c’est à peine exagéré si je dis que j’ai l’impression de déjà quasi être en vacances.

Enfin bon, je vais pas abuser non plus parce qu’on sait jamais avec le karma… mais en découvrant ma feuille d’examen, je sais que ma confiance était justifiée. Par le passé, il m’est arrivé de galérer en Etude des moldus avec des questions ultra spécifiques par exemple sur des personnalités supposées être connues mais qui l’étaient y a plusieurs dizaines d’années ou bien les dates historiques un peu spécifiques … genre le truc que même si j’étais restée à Liverpool, j’aurais probablement pas connu. Hormis ça, j’ai grandi dans le monde moldu quoi… alors j’ai les facilités qui vont avec.

Lorsque je découvre les questions d’examen, je constate vite que j’avais pas tort de me monter aussi confiante. J’hésite sur quelques dates, mais globalement, lorsque je pose le point final de la dernière question, je suis satisfaite. J’ai même le temps de me relire, mais mis à part quelques fautes d’orthographe, je ne trouve pas grand chose à modifier… c’est quand même bien cool les questions où on est sûrs d’avoir une bonne réponse !

ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
6 août 2025, 14:18
Onyx Willard | Quatrième année, Pratique et Ouverture
Numéro de candidat : n°9 | Note comportement souhaitée : O
Bon. Cette année le thème était l'art et... merci maman, je suppose, de m'avoir traîné aux quatre coins des lieux culturels de Londres ? Je retourne ma copie lorsque c'est enfin autorisé et survole une première fois les questions. J'hausse un sourcil ; certaines sont d'une simplicité criante, il suffit d'avoir grandi avec les moldus pour en avoir la réponse, et d'autres sont un peu plus pointues... oui non en fait, je fais le compte : deux le sont peut-être, pas plus. Comme quoi je n'avais nullement besoin de réviser, relire était largement suffisant.

Alignant ma copie aux bords de la table, je prends ma plume – qui était, elle aussi, alignée au bord arrière, pour aller tremper sa pointe dans l'encrier. C'est parti. Quand bien même la matière ne m'intéresse pas, je veux absolument que ma copie soit propre et soignée : les torchons, peu importe la matière, ce n'est pas pour moi. Rédigeant le tout en allant droit au but, sans ajouter quoique ce soit de superflu, ma feuille se remplit petit à petit. Une seule question me fait un peu hésiter... je devais sûrement être en train de lire mon manuel de DCFM quand on en a parlé en cours, parce-que je ne m'en rappelle pas vraiment. Pas grave, le mot – composé de deux mots que je connais, est facile à comprendre : ma réponse n'est donc que le résultat d'une déduction. Et pour le reste, pas de soucis. La partie rédaction finie, je passe à la relecture : ça c'est bon, ça aussi, et ça également... Non, je pense qu'on est bien et que je peux aller rendre ma copie.

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
6 août 2025, 15:40
LYAM MURPHY
Quatrième année | Sports et Soins
Candidat n°15
Note souhaitée : Piètre

Une main dans la poche, Lyam arriva devant la salle où allait se dérouler l'examen d'Études des Moldus dans quelques minutes. Pour une fois, le nombre de minutes lui importait peu et il n'était pas là à mettre le bout de sa plume dans la bouche, soumis au stress. S'il ne trouvait pas la discipline inintéressante et inutile, il considérait néanmoins qu'elle lui servirait bien moins que d'autres matières comme les Potions ou les Sortilèges. Lyam y consacrait donc un temps de révision minimaliste, préférant investir ce temps dans d'autres disciplines qui comptaient plus à ses yeux.

Ainsi, c'est avec la tranquillité de l'élève qui ne se rend pas compte de tout ce qu'il n'a pas révisé que le Gryffon découvrit le sujet du jour. Bon, déjà, il n'allait pas devoir rédiger de longues réponses. D'un côté, ça l'arrangeait bien, il pouvait s'en sortir sans beaucoup d'éléments ou d'exemples. Mais l'exercice était à double tranchant, car s'il ne connaissait pas la réponse, il ne pourrait pas essayer d'embobiner le professeur O'Lake avec des phrases emberlificotées.

Lyam lut les questions, toutes. Il sourit, parfois. Il grimaça, souvent. Avec un peu de chance, il pourrait s'en sortir avec un peu plus que la moyenne. Si seulement le Félix Félicis était autorisé, il aurait bien aimé avoir une petite voix dans sa tête pour le pousser à prendre la réponse A, ou la B, ou la C. Lyam remplit la feuille d'examen du mieux qu'il pouvait, s'appuyant sur ses minces révisions et sur les vagues souvenirs qui lui restait. C'était principalement le vocabulaire moldu qui coinçait, mais ça il était trop tard pour y remédier. Toutefois, le blond s'appliqua dans le choix de ses réponses, désireux de ramener une note pas si catastrophique si possible.

Une fois le temps écoulé, Lyam rendit sa copie, rangea ses affaires et sortit rapidement de la salle, ni content ni mécontent. Tout ce qui lui importait, c'était que les examens étaient terminés ! Enfin, presque, il restait encore celui de Vol, mais c'était quasiment que du plaisir…

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
6 août 2025, 18:17
Lily DAWSON
Quatrième année | Pratique & Ouverture
Note souhaitée : EE
Candidat n°2
Lily entra dans la Grande Salle avec un curieux mélange de calme et d'appréhension. D'un côté, elle connaissait bien la vie des moldus, de part sa grand-mère et son oncle, moldus, ainsi que son grand-père et son père, né-moldu ou élevé dans ces traditions. De l'autre... C'était la belle excuse pour ne pas avoir une seule seconde remis son nez dans son cours. Pourquoi réviser quelque chose qu'elle connaissait déjà sans effort ? Autant se concentrer sur le reste, qui était bien plus compliqué.

C'est tout de même tendue que la jeune fille, après avoir malgré tout salué ses trois professeures, s'installa à sa place. Rapidement, l'examen commença et elle put retourner sa copie. Au départ, elle pousse une exclamation nonchalante, du genre "Oh, tranquille !". Quand ça parle des livres, ça n'a aucun secret pour elle ! Sa plume parcourt alors le parchemin. Bien sûr qu'elle sait comment s'appelle un récit fictif ou bien ce qu'est un best-seller !

Par contre, à la question 3, elle sèche. Une fanfiction ? Jamais entendu parler. Son père ne devait sûrement pas en lire, et elle n'avait jamais entendu ce mot dans la bouche de son papy ou du compagnon de sa tante. Pas grave, elle y reviendra plus tard. Mais une galerie d'art, ou une machine à photo instantanée ? Trop facile, comme quizz. Parfois, la Gryffonne se demandait si leur professeur ne se moquait pas d'eux. C'est que ça lui faisait bizarre de se dire que certains camarades, aux familles les plus anciennes et conservatrices, ne connaissaient pas ces choses-là.

Elle répondit très vite aux questions suivantes. Peinture abstraite ? Pop music ? Elle connaissait, bien sûr. Un concert ? Pareil. Lily s'arrêta néanmoins à la dernière question. Pas parce qu'elle n'avait pas la réponse, mais parce qu'elle la renvoyait un an en arrière, dans une vieille maison de Newtonmore. [TW :
mention d'alcool et de deuil]
Sur un lit d'adolescent, dans l'ancienne chambre de son père où elle avait retrouvé des dizaines de bouteilles vides. Cet objet dont elle avait enfilé les écouteurs pour entendre le morceau qui l'avait fait entrer au Chœur des Grenouilles, la chanson que Liam Dawson écoutait en boucle pour faire le deuil de sa petite soeur. [Fin du TW]

C'est sur une touche mélancolique que l'anglaise cocha une réponse au hasard pour la question fanfiction, avant de remettre sa copie et de s'en aller, la tête ailleurs.

3A ~ #831100 ~PNJs ~ PR ~ ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Marraine ~ Choriste
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE !
6 août 2025, 21:16
James HOLLING | 6ème année | Filière Sport & Soins, option Astronomie
Numéro de candidat et post d'inscription : n°3

Note souhaitée : A

En ce dernier jour des examens, James n'avait plus que deux épreuves à passer : les théories d'Étude des moldus et de Vol. Il n'appréhendait pas le moins du monde celle de l'après-midi, le Vol, car il savait que cela se passerait bien et qu'il n'avait pas encore d'enjeux cette année dans cette matière, mais il était moins sûr de lui quant à l'épreuve du matin. Celle-ci allait durer deux heures, deux longues heures durant lesquelles James n'était pas rassuré sur ses capacités. L'Étude des Moldus n'était pas la matière qu'il affectionnait le plus, il l'aurait plutôt passé en deuxième position après la botanique dans le classement des matières qu'il aimait le moins. En troisième peut-être s'il avait toujours Histoire de la Magie. Malgré tout, le Serdaigle avait essayé de réviser ce week-end et la veille au soir les sujets étudiés durant l'année et qui pourraient tomber à l'écrit. C'est donc, à moitié rassuré, qu'il entra dans la Grande Salle et chercha sa place.

En découvrant le sujet, le sixième année grinça un peu des dents. Bien qu'il habitait dans ce pays, il ne maîtrisait pas bien la monarchie brittanique. Il fallait dire qu'il avait plutôt été élevé dans l'univers sorcier, sans beaucoup de rapports avec le monde moldu. Le jeune homme lit la totalité des questions avant de commencer à répondre. Il avait le temps de réfléchir sans se précipiter, et c'était ce qu'il devait faire s'il voulait obtenir une note acceptable. Après sa première lecture, il commença donc à répondre aux premières questions à l'aide de ses connaissances, et au fur et à mesure de son avancée, il regarda ses réponses précédentes afin de vérifier s'il restait cohérent. En effet, certains de ces choix étaient contradictoires avec d'autres, et il dut se corriger plusieurs fois pour que le tout reste logique. Avant de rendre son parchemin, James relut une dernière fois ses réponses et finit par quitter la salle près d'une bonne demie heure avant la fin de l'épreuve.
331

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
6 août 2025, 23:05
Kimberly HARLEZ | Cinquième année, filière Spéciale
Numéro de candidat et post d'inscription : n°1

Note souhaitée : O
Mercredi 15 juin 2050

Il était un peu moins de dix heures trente quand nous sommes entrés dans la salle. C'était l'avant dernier exam avant d'être enfin en vacances.. J'en pouvais plus, vivement la fin.

Honnêtement j'avais pas trop révisé cette matière, disons que je m'étais ennuyée une grande partie de l'année - sauf quand les cours relataient de l'histoire. C'est quoi cette obsession que les sorciers ont avec les moldus de toute façon ? Pourquoi vouloir tant chercher à les comprendre ? 'fin.. Le seul truc un peu plus cool que chez les sorciers devait être les appareils électroniques, après tout je meurs à chaque rentrée quand je dois quitter mon téléphone et Instagram.

Mais peut-être que c'était utile pour ceux qui veulent vivre parmi eux plus tard. Honnêtement je savais pas trop si j'avais envie de rester à Londres ou si je voulais bouger. D'un côté j'adore mon pays, et j'aime encore plus mon côté moldu. Mais d'un autre.. Le monde sorcier c'est un peu mon identité, mon éducation, et j'avais cette envie permanente de m'exiler loin.. Est-ce que je prendrais le bateau pour autant ? Non, surtout pas après notre cours sur le Titanic.

Je retourna mon sujet pour le prendre connaissance quand 10h30 sonna, comme tous mes camarades. Alors.. C'est un QCM, qu'il faut.. entourer en vert ? Est-ce qu'on a de l'encre verte même ? Ah.. Ah oui juste ici.

"Qu'est-ce qu'un Moldu utilise le plus souvent pour charger son téléphone portable ?" C'est marrant, j'en parlais juste avant de la technologie. Quelle question facile.. pour quelqu'un qui vit avec scotché à sa main 24h/24 pendant les vacances en tout cas. Ensuite.. "Quand un Moldu parle d'une "coupure de courant" qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-il dangereux de manipuler des fils électriques dénudés ?" C'est spécial technologie aujourd'hui ouuu ? Pauvres amis sorciers qui ont cette matière au programme, ils comprendront jamais ce qu'est l'électricité, aka la magie des moldus.

Ah, on arrive aux moyens de transports.. "Quel moyen de transport Moldu se déplace sur des rails et est souvent utilisé pour des trajets entre différentes villes ? Si un Moldu doit se rendre rapidement à l'autre bout du monde, quel moyen de transport utilisera-t-il ? Quel moyen de transport est utilisé pour les trajets quotidiens moldus et qui nécessite le fait de pédaler ?" Là on touche à ma sensibilité de citadine. Honnêtement j'ai déjà tout essayé, mais qu'est-ce que je donnerais tout pour voir un sorcier prendre l'avion pour la première fois ou essayer un vélo, ou même un skateboard, ça doit être HILARANT ! Déjà que j'ai du montrer à Miles comment utiliser le métro..

"Quel est l'appareil Moldu qui a remplacé les téléphone fixes, permettant ainsi de communiquer par appel ou par messages tout en pouvant aller sur Internet depuis n'importe où ? Qu'est-ce qu'un Moldu appelle "Internet" ?" On touche encore plus à ma corde sensible de moldue là, qu'est-ce que je pourrais jamais me séparer d'Internet.. Nan sérieusement le monde magique c'est cool mais il est grand temps de le moderniser !

"Quelle serait votre réaction pour garder le secret magique si un Moldu venait à découvrir un sortilège de lévitation ?" Euh.. Ah, un peu plus chaud ça, y'a pas "partir en courant et s'enterrer six pieds sous terre" ? Ou "lui faire croire que je suis dieu" ? Bahahaha justement un sorcier dans un avion je donnerais tout pour voir ça, mais encore plus un moldu dans une école de magie ! J'ai pas répondu à celle-ci, j'étais beaucoup plus indécise.

"Qu'est-ce qu'un Né-Moldu ?" Mais c'est quoi ces questions ? C'est vraiment niveau BUSEs ou suis-je goated ?

Et enfin.. "Qui a peint "La Joconde" ?", ah, un peut plus culture générale celle là, mais je l'ai. C'était un truc que j'avais vu quand j'ai fait une partie de ma primaire en France, lors de la chasse aux sorcières. Ils sont trop fiers de la Joconde là bas, donc oui, on avait vu ça.

En sortant j'étais assez fière de moi. J'avais eu le temps de me relire tranquillement et c'est tout ce qui me fallait. Bon, plus que la théorie en vol et c'est fini !

Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop