♦Examen♦ ♦50/51♦ Théorique

Nom : Coyle
Prénom : Lyam
Année : 4A
Filière : Sport & Soin
Comportement durant l'année : Lyam est présent en cours... physiquement. Il vient uniquement parce qu'il ne ne veut pas avoir de problèmes, mais n'aime pas la matière et ne s'intéresse pas du tout au cours. Il rend ses devoirs à moitié fait, quand il les rend à l'heure, et ne fait rien d'autre en classe que dessiner, ou discuter en fonction de qui est son voisin. Il aura aussi tendance à râler si on lui fait le moindre remarque.
Note désirée (en chiffre) : 9/20
Variation : Regarder sur la copie du voisin
14 JUIN 2051
11h - 12h30

Pourquoi faut-il que ça soit aussi long ? Une heure et demi s'il vous plaît, une heure et demi ! J'ai autre chose à faire que de perdre mon temps ici. Sans blague, l'exam dure une heure et demi ! Mais pourquoi faire ? En plus c'est pas comme si ça allait me changer la vie d'avoir une bonne note en "est-ce que je sais m'intégrer dans le monde Moldu". Je sais que je sais. Je suis tout le temps au milieu des moldus pendant les vacances - vaut mieux ça que les sorciers de chez moi… Et je me démerde quoi ! Pas besoin de cours !

Mais revenons à ce foutu examen. Une rapide lecture du sujet confirme ce que je pensais : j'ai pas les réponses. Je sais même pas à quel moment je me suis dis que je les aurais, c'est pas avec ce que j'écoute en cours que ça va marcher. C'est pas comme si j'avais envie que ça marche non plus. Je répond vite-fait aux deux-trois questions dont j'ai la réponse avant de me déconcentrer. Y'a Miss Tremblay qui nous surveille. L'exam théorique de Vol, c'est le prochain, et le dernier que j'ai à faire. Et j'avoue que je suis plus motivé pour ça que pour celui en cours.
J'essaie de broder un peu pour les autres questions, mais abandonne vite. Et pis, en vrai, si je regarde trois secondes sur mon voisin, est-ce que j'ai vraiment beaucoup de chances de me faire prendre ? Je suis plutôt discret, ça devrait passer. De toute mannière, je les ai pas les réponses, je vais pas les inventer. J'ai pas dis que j'allais totalement copier celui d'à côté, c'est juste pour avoir une idée de quoi ça cause. C'est pas si grave que ça…
Comme si j'en avais quelque chose à faire en vrai.
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 9 - P
Dé variation R : 3
Note obtenue : 7 - P

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches

Nom : Keaty
Prénom : Astrid
Année : 4ème
Filière : Spéciale
Comportement durant l'année : Astrid n'est pas vraiment intéressée par la matière, ne participe que peu en cours, mais ne bavarde pas pour autant. C'est d'ailleurs la seule matière qu'elle ne travaille presque pas. Elle rend ses devoirs, mais ne révise pas spécialement, et ne fait pas de recherches en dehors de ce dont elle a besoin pour ses devoirs. Après tout, Astrid est Née-Moldue, elle n'a pas besoin de cette matière, elle connaît déjà le monde moldu, dans lequel elle a vécu 11 ans et passe toutes ses vacances, n'est-ce pas?
Note désirée (en chiffre) : 15
Variation : Broder ses réponses
Mercredi 14 juin,
11:00 - 12:30
Examen théorique d’Étude des Moldus

C'était bientôt les vacances.
En arrivant dans la salle d'examen, Astrid pensait déjà à sa dernière épreuve de l'après-midi à venir, puis de son retour à son Irlande natale. Elle avait tellement hâte de raconter ses derniers mois à ses parents, et d'aller en Islande, leur rendez-vous estival annuel.

La Serdaigle n'était pas du genre à stresser. Mais alors là, il n'y avait AUCUN risque qu'elle panique. Cette matière, elle était cadeau. Elle ne comprenait d'ailleurs pas pourquoi elle était obligée de la suivre, mais au moins avait-elle facilement des bonnes notes. Même si les thèmes de l'année auraient pu s'avérer plus compliqué sans l'insistance qu'avait eu son oncle paternel à lui parler des différents arts qui lui tenaient à cœur.

La jeune sorcière retourna sereinement sa copie lorsqu'on l'y autorisa, et commença à répondre aux questions. D'accord. Elles n'étaient pas toutes beaucoup trop faciles. Mais avec un peu de bon sens, quelques unes de ses divagations habituelles (merci oncle Riley pour les œuvres cultes!), et une bonne dose de souvenirs en famille, ce ne serait qu'une formalité, aucun problème.

De toute façon, elle se fichait complètement d'exceller dans cette matière. En quoi le professeur était-il mieux placé que sa famille, complètement moldue rappelons-le, pour lui apprendre comment vivaient les moldus?

L'Irlandaise posa finalement sa plume, satisfaite d'elle-même, et rendit sa copie. Se relire? Surfait. Si elle n'avait pas eu l'intuition plus tôt, elle ne l'aurait pas maintenant, et elle avait répondu à toutes les questions. Donc tout était pour le mieux, dans le meilleur des mondes. (Candide, de Voltaire, pour les curieux. Vous voyez qu'elle écoutait ce que son oncle racontait.)
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 15 - EE
Dé variation B : 6
Note obtenue : 14 - EE

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

Les examens ci-dessus ont tous été validés ! :)

Vav-mi-ia. Roi CG de Lila Rose
Code couleur dialogue :
Lieu froid #5f084e | Lieu chaud #500442 | Lieu neutre #53124d

Nom : Wright
Prénom : Alyssa
Année : 5A
Filière : Sports & Soins
Comportement durant l'année : Alyssa n'est pas spécialement fan de l'Etude des moldus, elle a des difficultés pour toute la théorie, notamment pour les expressions écrites complexes. Elle a des problèmes de concentration durant les cours et la non-pratique de la magie ne l'aide pas à se focaliser, alors elle est capable de bavarder ou de se perdre dans ses pensées... Tout en triturant n'importe quoi lui tombant sous la main. Elle n'est pas de mauvaise volonté, il s'agit simplement d'une matière lui posant difficulté.
Note désirée : 10/20

L'avant dernier examen avant la délivrance. Plus jamais après cela Alyssa aurait à vivre quelque chose d'aussi éprouvant que les BUSE, car elle ne pouvait pas redoubler. N'est-ce pas...? Alyssa arriva dans la salle avec la ferme intention de se débarrasser de cet examen sans trop bâcler. Il le fallait bien, pour éviter de redoubler, etc. Eeet voila qu'elle retombait dans ses inquiétudes.

La copie face cachée, c'était pour la tenter d'en soulever un coin. Le pire, Alyssa n'avait même pas hâte de découvrir les questions, juste, voir une feuille retournée lui donnait trop l'envie de lire ce qui se cachait derrière. Par Merlin, ça commençait !

Le cœur battant, Alyssa découvrit enfin le sujet et se sentit soulagée de ne pas découvrir une longue et horrible dissertation. Elle commença à traiter les questions, marquant de longues hésitations parfois et répondant avec ses mots à elle (donc maladroits) ; l'électronique n'était pas son fort. Par contre, les questions de troisième année, c'était une volonté de nuire. Cette année était à jeter pour Alyssa et elle répondit dans une moitié de pif, une moitié d'instinct. En revanche le programme de quatrième année ne lui était pas si étranger ; merci les tutorats avec Alexandre qui étaient parvenus à lui faire apprécier un minimum la matière.

Au final, Alyssa estima s'en être pas si mal tirée, en prenant en compte ses difficultés de rédaction.
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 10 - A
Dé variation : 4
Note obtenue : 9 - P

5ème année RP 2050/2051 | 1m55 | 44 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Futur Horcruxe d'Onyx | NINJALYSSAAAA | Voldemornille | Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

Nom : DELORE
Prénom : Anna
Année : Cinquième
Filière : Sports&Soins
Comportement durant l'année : L'EDM est un des cours qui ne désintéresse pas Anna, elle aime ces cours et les trouve intéressants même si parfois elle revoit ce qu'elle connaît déjà, puisqu'elle a un père moldu et vivait depuis petite dans un environnement moldu. Ca lui arrive donc de bavarder mais elle est normalement plutôt investie et dynamique, heureuse d'être là plutôt que dans un autre cours.
Note désirée (en chiffre) : 17
Variations : Regarder sur la copie de son voisin (seul qui se rapproche de l’aléa stress/fatigue) et Broder ses réponses
Mercredi 14 juin 2051
À partir de 10 h 30

Anna arriva assez confiante mais totalement épuisée. C'est simple, c'en était trop. Trop d'examens. Comment pouvaient-ils avoir autant d'épreuves ??
Mais bon, elle aimait bien l'étude des moldus donc elle avait quand même revu ce qu'il fallait normalement. Elle avait même jeté un coup d'oeil au programme des deux années précédentes, puisqu'elle savait que ça tomberait.

Lorsqu'il fut temps de retourner leur copie, elle échangea un dernier coup d'oeil encourageant avec ses amis puis se plongea dans la lecture des différentes questions. Elle remarqua directement qu'il y en avait plein, mais bon en même temps ils avaient pas mal de temps.

Elle se mit d'abord sur les questions des années précédentes, il y en avait peu donc elle y répondit assez vite sans être sûre de ce qu'elle écrivait, mais bon il fallait avancer. Elle s'attaqua ensuite aux questions sur les thématiques de cette année. Sans surprise elle répondit sans problème à quelques unes, elle était très à l'aise à force sur quelques thématiques. D'autres lui posèrent un peu problème, elle les laissa donc sans réponse pour pouvoir revenir dessus si elle en avait le temps.

Ce fut le cas, elle était parvenue à la fin de la copie avant que le temps ne soit écoulé, elle revint donc sur les blancs et rempli parfois un peu aléatoirement les réponses aux questions, dans le but de ne rien laisser de vide.
C'était maintenant la fin, elle trouva que c'était passé plutôt vite et rendit sa copie sans protester, elle pensait avoir fait ce qu'elle pouvait.
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 17 - O
Dé variation Regard + Broder : 3
Note obtenue : 15 - EE

5A rp 2050-51 - #004080
fiche PR | Club46 | princesse zelda
F&A | membre des AA | chasseuse de fantômes

Bonsoir !
Nom : CLAWTHORNE
Prénom : Mavies
Année : 3A inRP
Filière : Totale
Comportement durant l'année : Mavies adore ce cours, elle suit d'ailleurs une heure d'option. Elle est toujours ravie d'en apprendre plus sur le mode de vie des personnes dépourvues de pouvoirs magiques, elle trouve ça tellement intéressant ! Et puis le professeur s'arrange pour rendre le cours passionnant. Elle est donc particulièrement attentive en classe, participe régulièrement et n'hésite pas à poser des questions pour approfondir ses connaissances. Elle fait ses devoirs avec plaisir et développe bien ses réponses.
Note désirée (en chiffre) : 19,5

Mercredi 14 juin, 11h-12h30

Ça y est, on arrive au bout de ces dix jours interminables. 20 épreuves déjà passées, plus que deux. Dans quatre heures, je suis en vacances ! Cette perspective m'aide à garder courage lorsque je pénètre dans la Grande salle pour mon examen d'Etude des Moldus. Objectif : un Optimal. Ça ne devrait pas être compliqué : j'adore tellement la matière que c'est une de celles que j'ai révisé avec le plus de plaisir et que j'assimile le mieux rien qu'en écoutant en classe. Les moldus sont si fascinants !

Confiante quant à ma capacité à répondre aux différentes questions qui me seront posées, je m'installe à la table qui m'a été attribuée et attends que les professeurs Priddy, Tremblay et Willows nous donnent le droit de retourner nos sujets. C'est bon, on peut y aller ; je prends aussitôt connaissance de ce qui m'est demandé. Apparemment, aucune thématique du programme n'est lésée, plusieurs questions traitent de chacune. Pas de difficulté à l'horizon en tout cas, les premiers éléments de réponse me viennent déjà en tête. Je les laisse de côté dans mon esprit tandis que je termine ma lecture du sujet, puis quand c'est fait, attrape un parchemin et me mets à y gribouiller des mots clés en rapport avec la première question. Ce sera mon brouillon ; on a une heure trente devant nous, autant les mettre à profit pour rendre un travail propre et structuré, et pour cela, rien de tel qu'une petite préparation sur une feuille annexe, faute de posséder, comme les moldus, des effaceurs d'encre. Préparation d'ailleurs rapidement terminée ; je peux donc rédiger ma première réponse sur ma copie d'examen. Je prends le temps de bien la développer pour montrer l'étendue de mes connaissances. Voilà, question deux à présent !

Je procède globalement ainsi tout au long de l'examen, exception faite des quelques questions pour lesquelles j'estime que le brouillon n'est pas nécessaire. J'évite par la même de nombreuses ratures, et quand l'horloge sonne la fin de l'épreuve, rend une copie soignée que j'ai préalablement relu.

342 mots
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 19.5 - O
Dé variation : 2
Note obtenue : 17.5 - O

#2295D4 ~ 3A inrp ~ fiche PR
Anciennement Violet Romans.

Nom : Sanders
Prénom : Agatha
Année : Troisième année
Filière : Filière Totale
Comportement durant l'année : Agatha apprécie beaucoup l'Étude des Moldus, une matière qui lui tient particulièrement à cœur puisqu'elle a grandi dans le monde moldu. Elle participe régulièrement en cours et aime partager ses connaissances et ses expériences personnelles. Elle est curieuse et enthousiaste, même si elle peut parfois partir dans des explications un peu longues ou ajouter des détails qui ne sont pas toujours nécessaires. Ses devoirs sont sérieux et toujours rendus, avec beaucoup d'application.
Note désirée (en chiffre) : 17/20

Je regarde ma copie posée devant moi, encore retournée.

Bon. Agatha. On respire. C'est juste un examen. Enfin… un examen sur les Moldus, donc normalement, ça devrait aller ! C'est quand même un sujet que je connais plutôt bien.

Je retourne doucement ma feuille et commence à lire les questions.

Un grand sourire apparaît rapidement sur mon visage. Ah ! Ça, je connais. J'ai toujours aimé parler du monde moldu, de leurs habitudes, de leurs inventions et de toutes ces petites choses qui peuvent sembler normales pour eux mais qui sont parfois complètement incroyables pour les sorciers.

Après tout, j'ai grandi avec tout ça. Les téléphones, les voitures, les objets du quotidien… Ce n'est pas magique, mais je trouve ça quand même fascinant.

Je commence à répondre soigneusement, en prenant le temps de faire de jolies phrases. Enfin… j'essaie. Mon écriture part parfois un peu dans tous les sens quand j'ai trop d'idées en même temps.

Je m'arrête plusieurs fois pour relire mes réponses.

Ne pas écrire un roman entier, Agatha.

Bon… peut-être que j'ai déjà expliqué un peu trop longtemps l'exemple de la question précédente.

Je souris légèrement et continue.

Pour certaines questions, je rajoute quelques détails personnels ou des exemples de la vie moldue, parce que je trouve que ça rend les réponses plus intéressantes. Je fais attention à expliquer les choses clairement pour que tout le monde puisse comprendre.

Je prends aussi soin de ma copie. Je barre proprement mes erreurs, je reformule quand une phrase ne me plaît pas et je vérifie plusieurs fois avant de rendre ma feuille.

Quand je pose enfin ma plume, je souffle doucement.

Je ne sais pas si j'ai tout juste, mais je crois que je me suis plutôt bien débrouillée.

Et puis… c'était quand même un examen assez chouette.

Variations : Broder ses réponses et Soigner sa copie

EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 17 - O
Dé variation Broder + Soigner: 19
Note obtenue : 19 - O

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

Nom : THORNE
Prénom : Steven
Année : 5ème Année
Filière : Sports et Soins
Comportement durant l'année : Steven est assidu sur son travail en dehors des cours, relis régulièrement ses cours et est toujours dans les temps pour rendre les devoirs. En classe, il est attentif à bien appliquer les consignes. Il prend régulièrement des notes sur le cours et est attentif. Cependant il participe peu à l’oral.
Note désirée (en chiffre) : 19/20
14 Juin 2051
10h30

Je me rends dans la grande salle avec confiance. En effet, l’étude des moldus est une matière où je suis à l’aise et que je maîtrise bien, je ne ressens pas vraiment de stress.
Je m’installe à la place qui m’a été attribuée et j’observe autour de moi. Certains élèves semblaient nerveux mais de mon côté, je suis bien détendu.

Lorsque notre enseignant a distribué les sujets, le silence s’installe dans toute la grande salle. A son signal, je retourne le sujet et je commence par lire attentivement toutes les questions afin de bien comprendre ce qui était demandé. Plusieurs d’entre elles portent sur des notions que je connais particulièrement bien, je réponds donc avec facilité, en prenant toutefois le temps de développer mes explications et de justifier mes réponses.

Au fil de l’examen, je me sens de plus en plus à l’aise. Je progresse sans difficulté et je n’ai rencontré aucun problème majeur. Une fois toutes les questions terminées, je relis attentivement mon travail pour vérifier que je n’avais rien oublié et que mes réponses étaient claires.

Quand le temps est écoulé, je rends ma copie avec satisfaction. Je sais que j’ai fait de mon mieux et que mes connaissances m’ont permis d’aborder l’épreuve sereinement. C'est donc plutôt rassuré et fier que je quitte la grande salle pour poursuivre avec les prochaines épreuves.
Variations : Broder ses réponses
Soigner sa copie
Edit vu avec Aaron pour un manque de mots...

EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 19 - O
Dé variation Soigner + Broder : 16
Note obtenue : 21 - O

Baron des canetons et Chevalier de Princesse Erin - OrdiRoux de Gryffondor
5ème Année RP Filière Sports et Soins (50-51) - RDD Garçons Gryffondor InRP depuis le 02 Janvier 2051
Couleur : #004bfa - - PRs - PNJ

Nom : Willard
Prénom : Onyx
Année : 5A
Filière : Pratique et ouverture
Comportement durant l'année : Onyx n'en n'a pas grand chose à faire de l'étude des moldus. Née-sorcière ayant grandi et ayant été scolarisée chez les moldus, elle se repose clairement sur ses acquis, les considérant suffisants. Et si cela lui permettait jusqu'ici d'avoir une excellente moyenne, ses connaissances commencent peu à peu à être dépassés : les sujets se complexifient et ses acquis d'enfant ne suffiront bientôt plus. Si elle rend ses devoirs correctement, elle fait cependant le strict demandé, sans aller plus loin. Elle reste sage pendant les cours, mais sans pour autant montré un quelconque intérêt. Pour ce qui est des exercices pratiques, si elle doit jouer un jeu, le "clown" comme elle le pense, se déguiser... c'est peine perdu : elle n'y met et n'y mettra jamais du sien. Bref, elle ne fait pas "rien", a des connaissances, est loin d'être un élément perturbateur, mais ne se montre pas non plus intéressée.
Note désirée (en chiffre) : 16
Étude des moldus, ou l'examen le plus inutile du château. Et chaque année c'est la même rengaine. Je m'en veux aujourd'hui d'avoir choisi cette filière, au lieu d'Auror, où je me serais sentie bien plus à ma place. Quelle erreur. Au moins, les matières à baguette restent dominantes. Et l'étude des runes commencent à devenir bien plus intéressante. Voilà comment je me rassure sur mon choix. Quant à l'examen qui va suivre, j'ai révisé... régulièrement, avec un manuel de Défense contre les Forces du Mal à côté. Je ne suis clairement pas au point zéro, mais je commence à sentir que le programme commence à dépasser mes connaissances acquises lorsque j'étais plus jeune. Et comme je n'ai pratiquement plus aucun lien avec les moldus - sauf lorsque je suis à Londres, mais je ne sors pas beaucoup... et bien voilà. Peu importe. Je vais encore pouvoir jouer de ça un peu avant de devoir passer à des révisions plus ardues mais littéralement chiantes à mourir.

Si j'ai eu 20 à l'examen l'année dernière, je sais en lisant les premières questions que ce ne sera pas le cas cette année. Mais elles ont quand même encore l'air assez simples... sans compter que trois d'entre elles portent sur les programmes des années précédentes. Sauvée. J'essaye d'être la plus précise possible, essayant d'expliciter au mieux chacune de mes réponses. Je relis chaque explication, présente correctement ma copie, et ne fais ni faute, ni rature. Quitte à ce que certains points ne soient pas complétement précis, au moins ce sera ordonné. Je fais au mieux, et une fois finie, je tapote et essuie ma plume, pour ensuite rendre ma copie.

Broder ses réponses - Soigner sa copie

EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 16 - EE
Dé variation Soigner + Broder : 11
Note obtenue : 17 - O

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel

Nom : Sharp
Prénom : Lukas
Année : Quatrième
Filière : Pratique et ouverture
Comportement durant l'année : Il est là. On peut se demander parfois s'il est dans sa tête ou s'il est concentré, mais il est là. Il suit quand ça parle de monarchie, et s'en fiche quand ça parle de vêtements moldus.
Note désirée (en chiffre) : 15/20
Variation : Broder ses réponses
En voyant Elijah si confiant et si chill, je le suis aussi. C'est vrai que depuis qu'il y a le nouveau prof, la matière est moins soporiphique. Avec l'autre, on comprenait rien de ce qu'il disait. Je crois que je serai marqué à vie de sa tirade sur l'électricité à laquelle j'avais pas pigé un mot. Lui, au moins, il a beau se prendre pour un aristocrate, on peut le suivre. Sauf quand il parle de monarchie. Là, c'est pas sa faute, c'est que c'est juste chiant. Du coup, forcément, cette partie dans ma copie, ce sera pas le plus simple. Va falloir broder, tenter des trucs, placer des noms en espérant que ce soit les bons, mentionner des dates que ni ma mère ni ma grand-mère n'ont connues et espérer que ça passe. Au moins, le reste, ça sera clean. La vérité, je m'applique pour le truc. C'est propre, c'est cohérent, c'est juste que bah, voilà, c'est une examen à la moldu, quoi. Ca aurait été tellement plus cool qu'il nous mette dans une pièce avec plein d'objets et qu'on doive récupérer ceux qu'il aurait inscrits sur une liste. Un genre de supermarché d'objets moldus qu'il faudrait reconnaître le plus rapidement possible. Voir des né sorciers là-dedans, ce serait juste hilarant. Quelle idée de génie. Faudrait que je lui propose ça pour les cours de l'année prochaine.
EXAMEN VALIDÉ

Note souhaitée : 15 - EE
Dé variation Broder : 8
Note obtenue : 15 - EE

Fiche PR - 4e année RP