13 juil. 2026, 22:48
IA et images de fond
Bonsoir,

Je viens poser mon avis d'artiste sur la question malgré le fait que ça puisse m'attirer les foudres de certains. En tant qu'artiste, je suis contre l'IA générative sous toutes ses formes et quand j'ai remarqué (assez vite) que le fond dans ma salle avait été généré par l'IA, je peux dire que j'étais assez déçu et comme beaucoup je pense, je ne comprenais pas pourquoi un tel changement. Hors, Zak vient de nous le dire, les anciens fonds ne sont plus libres de droits (et avoir un procès au cul pour des images, ça fait mal.) donc j'accepte même si j'aurais voulu que l'on soit mis au courant avant les changements pour pouvoir mieux décider de l'avenir des fonds du site.

Pour ceux qui auraient préféré un artiste, comme Élicia l'a dit, c'est un coût monstrueux de temps parce que faire un fond, ce n'est pas juste dessiner, c'est aussi beaucoup de recherche, de remise en question, de frustration et de dialogues avec le client pour obtenir un résultat qui convienne. Sauf que là, le client ce n'est pas juste Zak mais tout PFR et se lancer dans un tel projet en tant que bénévole, c'est effrayant et ça peut faire très mal à l'ego. Donc à titre personnel, sauf si l'envie me prend de temps en temps, jamais je ne me lancerai dans quelque chose comme cela à part si je suis rémunéré en contrepartie. Surtout que l'on parle de fonds qui doivent au minimum faire 2000px de largeur et 1080p de résolution, c'est une taille assez grande et cela demande un travail de précision vu la résolution ( c'est le minimum demandé ici). Rajoutons aussi que le style demandé est l'aquarelle ou la peinture donc ça enlève déjà une partie des artistes parce que tous ne maîtrisent pas ce style qui prend du temps à appliquer, même si l'on est efficace.

La solution serait d'enlever cette homogénéité parce que de un, personnellement, je trouverais ça dégueulasse de demander à un/une seul.e bénévole de faire 400 forums, de deux, le style d'un artiste évolue toujours donc pour garder l'homogénéité, il faudrait refaire les fonds... Aaaah donnez-moi 600 balles peut-être je les refais, les artistes ne sont pas vos larbins. Et de trois, plus d'artistes pourraient donc participer donc plus de choix et la diversité de DA ça fait pas de mal je trouve. Si on fait des concours, s'il vous plaît, mettez des récompenses dignes de ce nom parce que là ce sera plusieurs heures de travail qui seront mises dans chaque dessin (je ne fais clairement pas un fond en max 2H, c'est pas possible chef.)

Pour ce qui est de maintenant, (je passe direct à la conclu avant de faire un pavé de 2000 mots.) je ne virerai pas les fonds déjà générés, ils sont là, autant les utiliser le plus longtemps possible pour qu'ils ne durent pas la vie d'un snap, évitons la surconsommation (parce que c'est le réel problème de notre société mais certains ne sont pas prêts pour ce débat, puis c'est pas le lieu, ni le moment). Pour le reste, je suis assez d'accord avec certains avis pour mettre des fonds libres de droit et le sujet est , même si je pense qu'il est tombé dans les tréfonds de l'oubli, mais c'est peut-être l'occasion de le faire vivre de nouveau.

Couleur : #9a3d1d IT'S PRIDE MY GALS ! - Fumeur pour éloigner la plèbe - Professeur de Divination depuis novembre 2050 inRP - Team tutoiement - Sulienonichou - être de nuisance _ Paige 2026

13 juil. 2026, 22:50
IA et images de fond
Mon avis est différent de la majorité il semblerait puisque je ne rejete pas l'utilisation de l'IA générative en bloc. Ce serait hypocrite d'ailleurs, mon avatar actuel est inspiré d'un acteur pour les traits, mais est géneré par de l'IA. Double hypocrisie même, car je suis developpeuse de métier et Claude et ses comparses se sont invité dans nos processus. C'est une réalité du terrain. Et tous vos sites préférés utilisent Claude ou une autre IA pour se mettre à jour / continuer à se développer. Les développeurs qui n'utilisent pas les IA se font de plus en plus rare.

En revanche, il me tient à cœur de l'utiliser de façon modéré et réfléchit. Tout comme je ne prends pas l'avion pour faire un Paris-Lyon, je n'utilise pas l'IA pour me générer des avatars toutes les semaines ou pour coder la moindre feature que mes clients demandent. Cela ne me viendrait pas non plus à l'idée de l'utiliser pour écrire à ma place, puisque je suis sur PFR pour écrire et lire justement.

Je ne nie pas qu'il y a du vol et des utilisations déloyale de l'IA générative, mais encore une fois, je ne suis pas binaire. À mon sens, qu'on présente à une IA plusieurs tableaux type mouvement impressionnisme en disant qu'on veut cette technique pour représenter un château en pierre avec 4 tourelles et un pont levis, c'est pas plus du vol que si c'est un humain qui a le même processus et qui pourrait s'inspirer, consciemment ou non, d'une photo qu'il aurait vu par ailleurs. D'autant plus que ici, nous parlons de Poudlard (lieu relativement bien décrit et non original, tout du moins, pas de nos cerveaux à nous) + quelques lieux qui existent IRL + quelques lieux totalement imaginées par l'équipe de Nora pour le post-ASPIC.

En résumé, en ce qui me concerne, comme les images et l'identité du site me permettent de m'immerger un peu plus dans l'univers, que je sais qu'il n'y aura pas une utilisation abusive, je suis enthousiaste à l'idée de ce projet et j'ai hâte de voir le rendu. :)

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

13 juil. 2026, 23:07
IA et images de fond
Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour ce débat riche. Je comprends sans grande difficulté la majorité de ce qui a été écrit ici.

Je souhaitais vous apporter plusieurs compléments.

Il n'est pas question de remplacer un artiste rémunéré par de l'IA, comme le font beaucoup d'entreprises : nous n'avons jamais eu ni n'aurons jamais les moyens de rémunérer des artistes. L'idée est ici de remplacer des illustrations protégées par le droit d'auteur que nous ne pouvons plus (et n'avons jamais pu) utiliser légalement.

Commander des centaines d'illustrations originales est irréaliste d'un point de vue financier, et ceux qui pensent que c'est un travail réalisable bénévolement ne réalisent pas le travail que cela représenterait. Les œuvres de la communauté et les photographies sont de bonnes idées, mais elles nécessitent malgré tout des centaines d'images, une cohérence artistique, un engagement sur le long terme, de l'édition, de la gestion des licences et de la coordination. Lorsque ces membres quittent le projet, ils peuvent souhaiter repartir avec leurs créations : le droit d'auteur est impossible à transférer. Les artistes s'en vont. Les projets s'arrêtent. Nous avons tous déjà vu ce genre de situation dans des projets communautaires.

La photographie présente également des limites pratiques. Poudlard possède un grand nombre de lieux qui n'existent pas en vrai. Le site est composé de dizaines de salles de cours et de couloirs. Plusieurs personnes m'ont proposé des photos des Studios Universal / Harry Potter, ce n'est pas non plus une solution viable du point de vue du droit d'auteur : ces décors sont eux-mêmes protégés par la propriété intellectuelle. J'ai cherché maintes et maintes fois des photographies ou images libres de droit, soyons honnête : le stock utilisable est très limité.

Je pense que les arrière-plans sont secondaires par rapport au contenu écrit : ils sont avant tout décoratifs. De nombreux membres utilisent déjà des avatars et des bannières générés à partir de l'IA. Le rôle des arrière-plans est de créer une atmosphère et, dans l'idée que j'ai, de faciliter la navigation. En revanche, je ne crois pas qu'ils justifient des milliers d'heures de travail, ni de se cotiser pour y investir des milliers d'euros.

J'ajouterais néanmoins qu'in fine, l'aspect visuel du site est de mon ressort : ce site est mon bébé, j'y tiens énormément et je souhaite être heureux du rendu final.

Tout d'abord, je retire pour quelques jours les images de fond actuel.

J'espère cette semaine, je vous livrerai, en une fois, la nouvelle navigation sur laquelle je travaille depuis plusieurs semaines, et qui repose sur ces images, ainsi qu'une petite surprise qui va avec. J'offrirai également la possibilité pour chacun, dans ses préférences, d'afficher ou non ces images.

Selon votre préférence entre les prochains jours, sans image de fond, et la nouveauté que je vous présenterai dans quelques jours, je vous propose que nous jugions à ce moment ce que la majorité préfère.

Zachary

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

hier, 11:37
IA et images de fond
Hello ! Je ne sais pas si poster dans ce sujet reste intéressant après le message de Zach, mais j'ai vu passer les réactions hier sans avoir pu répondre car étant au travail :wise:

Au vu des différentes possibilités proposées par Zachary je pense que mettre des arrières plans IA reste la meilleure option. C'est quand on a pas quelque chose qu'on réalise à quel point on y était attaché, et après moins d'une journée sans images je me rends compte à quel point elles étaient agréables pour l'immersion !

L'argument écologique n'a à mon sens pas vraiment de sens. J'ai déjà eu ce discours dans mon groupe de promo, mais si on veut être 100% logique et limiter l'IA pour des considérations écologiques, alors on se sépare aussi de tout appareil électrique, numérique, de nos voitures, etc. Comme l'a très bien dit Zach, étant donné ce que consomme le site par rapport à une génération d'images par IA, autant ne plus aller sur PFR ^^

L'argument du vol d'images est autre chose. Je pense que les artistes - dont je ne fais pas partie - en savent très bien quelque chose et ont déjà donné leur avis ici. De même pour les développeurs, qui doivent faire face à des raids d'IA pour les contenus textuels. Ceci dit, l'IA est partout aujourd'hui et est déjà largement apparue sur PFR - que ce soit pour des designs d'objets, d'avatars, de bannières, etc. -, qu'on le veuille ou non, et à mon sens ce serait se mettre des bâtons dans les roues que de refuser catégoriquement son usage. Il est ceci dit vrai que son usage doit rester limité, contrôlé, et que cet outil... doit rester un outil. Il est possible de faire de l'art avec de l'IA, en étant intelligent sur la manière de gérer ses prompts, de placer chaque détail dans l'image, de créer son image pas à pas. Dans ce cas, l'IA ne fait pas tout et reste un outil au service de la créativité de l'humain :yes: Il y a le créateur de contenu Atom qui en parle et qui fait des courts-métrages uniquement construits avec de l'IA - cela demande tout de même plusieurs jours/semaines de travail, de nombreux prompts, des créations, des modifications subtiles, etc. - ça reste de l'art. Il a dit à plusieurs reprises que le sujet était resté le même au fil des ans et qu'on avait simplement déplacé le curseur - quand Photoshop est arrivé cet outil a eu beaucoup de détracteurs par rapport aux dessinateurs mais aujourd'hui un artiste qui créée ses images via Photoshop reste considéré comme un artiste (et des logiciels comme Photoshop consomment également beaucoup d'énergie par rapport à une génération d'image). L'IA est nouvelle mais finira par entrer dans le quotidien.

Bon bref, je ne suis pas là pour donner mon éloge de l'IA non plus, même si ça en a l'air. Je pense cependant que pour les fonds de PFR, qui sont purement décoratifs et qui participent à l'âme du site, l'option IA est largement envisageable. Rien n'empêche cependant de proposer un bouton dans les préférences pour cacher les fonds et les remplacer par un fond texturé si la vision de l'IA les dérange vraiment.
Il est également possible de n'utiliser des images IA que pour les forums dont il n'est pas possible de trouver des images libres de droit. Une grande partie des forums récents (le panneau monde ou le panneau Godric's Hollow) sont faits à partir d'images qui ne sont pas issues de Pottermore et qui sont des images libres de droit. On pourrait garder celles-ci ^^

“Il n'est pas prudent d'écarter de ses calculs un dragon vivant, quand on est près de lui.”
J.R.R. Tolkien ~ Bilbo le Hobbit
IRP: Dragonologiste à la réserve des Hébrides

hier, 12:16
IA et images de fond
Comme Yann, j'arrive un peu après la bataille mais tenais à donner mon avis de deux points de vues.

D'abord en tant que joueuse, maintenant qu'elles ont été supprimées, je ne pense pas pouvoir me passer des images des fonds. Outre l'identité visuelle du site, je trouve que les enlever le rend "fade" et "monotone" visuellement. Ceci n'est que mon avis, mais le fait d'avoir des fonds m'aidait à écrire et à me plonger dans l'univers. Même si je pense que le fond noir serait remplacé par quelque chose d'un peu moins agressif, cette absence d'image est pour moi assez démotivante et diminue beaucoup l'expérience sur le site. Après, je suis pour l'idée soulevée par mes VDD qui consiste à pouvoir les enlever au choix mais personnellement, je pense que leur présence ou non conditionnerait beaucoup ma présence sur le site. Je comprends aussi les arguments environnementaux, sociétaux, économique, etc. que je ne vais pas répéter, car ils ont été très bien développés au-dessus mais d'une part, je pense qu'il faut les relativiser à l'échelle mondiale et d'autre part, comme l'a dit Zachary, si ça pose problème à ce point, c'est l'existence du site en elle-même qu'il faut interroger. J'utilise moi-même l'IA a petites doses, par exemple dans les dortoirs pour certaines images spécifiques quand je n'ai pas le temps de dessiner, pour quelques avatars même si c'est très rare et je l'avoue, pour fluidifier certains paragraphes dans de rares RPs lorsque je n'arrive pas à trouver des formules cohérentes pour écrire ma pensée ( je parle ici d'un paragraphe sur plus d'une dizaine de RPs où j'écris ma pensée mais que je le trouve incohérente/incompréhensible/pas fluide dans le contexte donc je demande à l'IA de m'aider à fluidifier le tout ). Donc, je me vois mal refuser l'utilisation totale de l'IA, d'autant plus qu'elle est "bien" utilisée, alors que je m'en sers mais aussi pour les raisons énoncées plus haut.

Concernant les solutions proposées, je suis pour le fait d'utiliser moins de fonds différents, notamment dans les sous-forums, temporairement ou de façon permanente suivant les images libres de droits que l'on trouve.

Concernant l'idée de groupes de bénévoles, je vais répondre de mon point de vue d'"artiste" ( je dessine beaucoup et il m'arrive régulièrement de réaliser des affiches, logos, montages pour des associations ). Comme l'a très bien dit Sulien, on parle ici d'un travail monstrueux, qui demanderai des heures et des heures de travail à des personnes qui ont sûrement déjà un rôle sur PFR. Pour certains, peut-être même que le dessin/l'art est leur métier, pour lequel ils se font payer. Je trouve donc ça un peu abusé de leur demander de faire un travail aussi gigantesque sans être payés, d'autant plus que ce travail va ensuite être jugé, comparé aux anciens, peut-être dénaturé si on leur demande de changer de style. Et même si on prend l'argument selon lequel "personne ne les force à faire ça", beaucoup ici sont connus pour être des artistes et j'ai peur qu'on leur mette la pression et qu'ils se mettent la pression eux-même en voyant les propos de certains joueurs. Enfin, encore une fois, on parle d'un travail super long, les images ne pourraient pas être prêtes avant plusieurs années ( les gens ont un IRL à côté ) donc on fait quoi en attendant ? De mon point de vue, ne pas avoir d'images du tout n'est pas vraiment une option...

Pour ces raisons, et beaucoup d'autres très pertinentes qui ont été développées par mes VDD, je pense que l'IA générative est la solution la "moins pire", pas forcément pour tout le forum mais peut-être pour une partie, en réduisant la diversité des fonds le temps d'en trouver des nouveaux, cette fois libres de droits.

Marraine ~ #c70056 ~ 2eme année RP ~ Chronologie ~ Fiche PR ~ Coucou Rapeltout

hier, 14:46
IA et images de fond
Pouet par ici !

Croyez-le ou non, pour une fois je ne ferai pas partie de la team pavés (edit : bon bah en fait si :sweatingbullets:). Si je comprends les divers avis évoqués (bien que j'avoue avoir lu certains messages plus en diagonales que d'autres), je reconnais à titre personnel que l'aspect cohérent des images que nous avions jusqu'à présent est une chose que j'aimerais retrouver à l'avenir. De même, un fond uni (noir ou coloré) ou juste un peu texturé sur l'ensemble des pages du site me semblerait ennuyeux/me couperait de ma créativité quand je viens, de l'aspect un peu cocooning qu'a le site.

Les illustrations étaient un vrai atout pour se plonger dans l'univers, pouvaient aider à trouver des idées, à imaginer son personnage dedans, c'est un véritable support visuel. Or, pour pouvoir conserver tout cela, la rémunération d'artistes étant impossible et le bénévolat aussi peu réaliste (le tout sans parler des considérations de droit d'auteur évoquées par Z), et les images libres de droit peu probablement envisageable sur du gros, la dernière solution proposée par Zachary d'utiliser de l'IA me paraît être la plus réaliste.

D'autant que nous ne parlons pas ici de générer des images pour une ou deux personnes mais bien de créer des fonds durables qui seront à l'utilisation de plusieurs centaines de personnes in fine. J'entends la question morale que cela pose, effectivement peu d'IA ont été entraînées de manière éthique. Mais comme cela avait été évoqué par d'autres plus haut, de nombreuses oeuvres d'artistes (humains donc) sont inspirées de près ou de loin du travail effectué par d'autres pas plus au courant/consentants (c'est pareil à l'écrit, ne serait-ce que là sur pfr nous nous basons sur un univers qu'aucun d'entre nous n'a créé de 0 (et même JKR a eu de nombreuses influences basées sur ses connaissances, recherches et même sa propre vie mais là je m'éloigne du sujet), en revanche nous nous en inspirons et le développons tous ensemble pour en faire autre chose, quelque chose qui nous est propre à l'échelle de nos personnages, quelque chose de plus commun à l'échelle du site). Or là où le bât blesse concernant les IA c'est dans leur utilisation et dans la quantité qu'elles peuvent abattre. C'est la possibilité qu'en l'utilisant "mal" on puisse "voler" le travail de quelqu'un qui en a besoin pour vivre, on puisse mentir aux personnes qui verront ce qui aura été produit et toute la difficulté de réguler tout ça.

C'est comme un couteau : bien utilisé il permet de couper correctement ses aliments pour faire un joli plat qui profitera à de nombreuses personnes, mal employé il peut faire du mal aux autres. Mais le couteau en lui même n'a aucune volonté propre c'est à nous d'être capable de l'utiliser et de l'employer correctement, pour les bonnes raisons et de la bonne manière. Ici on n'essaie pas d'utiliser notre couteau pour revisser une armoire ou essayer de graver les illustrations du site sur la joue de quelqu'un. On aimerait l'utiliser pour se faire une jolie et savoureuse salade de fruit à partager. En utilisant l'IA pour générer quelques fonds pour le site, on ne volerait du travail à personne (impossibilité de toute façons de rémunérer des gens parce que pfr ne tient pas sur un système économique réel (en dehors des quelques dons pour aider Z à héberger le site), impossibilité de demander à des bénévoles de le faire etc) et on n'essaie pas de les utiliser pour faire la promotion du site ou juste de l'argent sur le dos de quelqu'un d'autre (ou même tout court). Donc à mon sens, moralement, on utiliserait correctement notre couteau dans le cas présent.

Maintenant, même si cela te rajouterait pas mal de travail (surtout pour faire quelque chose de pas trop hideux), Zach, pour les personnes qui souhaiteraient réellement boycotter l'usage de l'IA et/ou se sentiraient mal à l'aise à l'idée de reconnaître/voir des illustrations IA l'option proposée de laisser à l'utilisateur le choix de voir ou non les images IA en fond de site peut être intéressante à explorer (cela étant, comme ça a été de nombreuses fois évoqué ici, ces personnes là seront de toutes façons exposées à du contenu généré par IA donc je reconnais ne pas être certaine que ce soit une fonctionnalité indispensable mais c'est parce que je ne suis pas autant gênée qu'elles sur ce point, je manque peut-être d'empatie donc dans le doute j'appuie cette proposition).

Bon j'espère ne pas être partie à côté de la plaque, le mieux restera toujours de faire le plus humain possible mais parfois un coup de main IA est ce qui est de plus réaliste à condition d'en mesurer correctement les impacts et d'en peser au mieux les pours et les contres, notamment en terme de questions morales/éthiques.

Tallyrenpher, à l'attaque !/ ⇈⇈ Ceci n'est pas un pavé... ⇈⇈ / Des Souris et des Dragons
Post-Aspic (à venir) - M.E.R.L.IN. : Mat / Spid'Irene, la Princesse des Mots-Croisés